Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 10h43
 

Coopération

Passage de la mission de la SADC à l’île Maurice

Concilier solution malgacho-malgache et esprit de Maputo

lundi 12 juillet 2010

La mission de la SADC pilotée par le Dr Leonardo Simao est passée à l’Île Maurice, qui préside actuellement la Commission de l’Océan Indien (COI), et dont vient d’ailleurs une partie de la délégation. Le sujet Madagascar aura été à nouveau discuté lors d’une séance de travail tenue vendredi matin avec le Premier ministre suppléant mauricien Rashid Beebeejaun et le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell.

Arvin Boolell a souligné que Maurice favorise une solution malgacho-malgache pour résoudre la crise politique. Mais cette solution n’exclut pas les bons offices de la communauté internationale. La COI estime ainsi pouvoir apporter un rôle positif en prenant une part plus active aux activités de la médiation du Groupe international de contact. Elle souhaite également que le GIC donne à Joaquim Chissano un mandat plus large pour pouvoir explorer les différentes voies ouvertes par la volonté des parties malgaches de trouver au plus vite une issue à la crise.

Pour le chef de la diplomatie mauricienne, le dialogue national malgache devra se faire dans le même esprit que celui qui a prévalu à Maputo et à Addis Abeba, et devrait déboucher sur la préparation d’une feuille de route facilitant le retour à la normale dans la Grande île.

Recueilli par Yann

2 commentaires

Vos commentaires

  • 12 juillet 2010 à 09:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Maintenant "X","Y" et"Z" favorisent une solution malgacho-malgache.

    Quelles bandes d’hypocrites !!

    Quand le service du "Médiateur de la République de Madagascar" a fait une "CHARTE" pour résoudre à la Malgache la crise,qu’est-ce qu’on a décidé=PARTIR EN AFRIQUE POUR SE PROSTITUER.

    Un an de perdu pour faire plaisir aux "AFRICAINS" et au trio ZAFY/RATSIRAKA/RAVALOMANANA ,pour des "intérêts" inavoués .

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 juillet 2010 à 10:21 | Rainivoanjo (#1030)

    Bien vu Mr Ramahefarisoa : là-dessus, on est d’accord !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS