Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 02h44
 

Société

Organisation des Assurances Africaines (OAA)

Concentration sur le changement climatique

mardi 30 octobre 2007 | Lanto

Il faut faire un effort pour étoffer les produits d’assurances pour assister les pays touchés par les catastrophes naturelles. Telle est la déclaration du secrétaire général de l’Organisation des Assurances Africaines, Prisca Soares, hier lors de la cérémonie d’ouverture du 13e Forum de l’Organisation des Assurances africaines (OAA) axé sur le thème « Changement climatique et le secteur des Assurances et des Réassurances. » En effet, le changement climatique est actuellement la préoccupation de tous les Etats du monde. Il présente des effets multiples sur les systèmes naturels tels l’hydrologie, les zones côtières entraînant par exemple une augmentation des vagues de chaleur ou du nombre des cyclones mais aussi sur la santé humaine et sur l’économie du pays. L’assurance des biens et des personnes devient alors une nécessité. De ce fait, les participants provenant des pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie vont se concerter sur la diversification des produits des maisons d’assurances qui répondront aux besoins de la clientèle notamment face aux cataclysmes naturelles, et en tenant compte de l’incertitude propre à l’évaluation des risques.

L’assurance agricole, de nouveau prioritaire

Etant donné que l’agriculture constitue une activité principale pour la majorité de la population, la réinstauration de l’Assurance agricole, abondonnée dans les années 87-88 pour des raisons de coûts exorbitants des primes, s’avère prioritaire pour Madagascar notamment dans le cadre du développement agricole.

D’après Andriamisetra Harivola de la Compagnie « Ny Havana » non moins le président du Comité d’organisation du Forum, une structure bien organisée est à mettre en place. Elle devrait intégrer l’Etat, les techniciens qui assureront les encadrements et les groupements de paysans. Du côté de l’Etat, sa contribution devrait être renforcée par la création d’un fonds de garantie.

Ce forum est pour les assureurs et réassureurs une occasion de développer les partenariats par le renouvellement des contrats, de s’échanger des expériences et surtout de renforcement de capacité.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS