Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 13h44
 

Enseignement

Enseignement supérieur à distance

Concentration à Tana

lundi 11 février 2008 | Felana

Le nombre des étudiants en formation à distance, recensés à Tananarive est six fois supérieur à celui des autres régions. Selon les données chiffrées du Centre National de Télé-Enseignement (CNTEMAD), si 3000 étudiants sont inscrits dans la capitale, l’on dénombre entre 200 et 500 étudiants dans la ville de Mahajanga. Idem pour la ville de Toamasina, d’Antsiranana, de Toliara et d’Antsirabe. Dans certaines localités telles que Sambava, Antsohihy, Alaotra et Ambositra par contre, le nombre des apprenants recensés se trouve entre 50 et 150. Et dans d’autres régions, à savoir Nosy Be, Antalaha, Maroantsetra il de moins de 50.

La conviction des étudiants sur la nécessité d’accéder à l’enseignement supérieur est une des raisons qui fait le nombre élevé des étudiants à Tana. En outre, plusieurs personnes du monde professionnel sont persuadées de la nécessité du recyclage pour qu’ils puissent être compétents dans d’autres domaines. Pour rectifier ce déséquilibre, le directeur par intérim du Cntemad a souligné l’utilité de la sensibilisation et de l’application de la politique de proximité dans les régions où le taux demeure faible. Ce dernier se concrétisera par l’appel qui sera lancé aux personnes en exercice dans le monde professionnel. Par exemple, les juristes à Antsirabe seront appelés à encadrer les étudiants en droit. À cette action s’ajoute la sensibilisation de la population sur l’utilité du recyclage pour leur évolution dans un autre secteur d’activité. A noter que le télé-enseignement à Madagascar a vu le jour pendant l’année universitaire 1992-1993. Ce centre compte actuellement 7 cadres de haut niveau dont des prestataires de service et des permanents, 350 enseignants, 27 centres régionaux et 105 personnels administratifs et techniques. L’âge moyen des étudiants varie entre 25 et 29 ans.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS