Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Editorial

Comme si de rien n’était

mercredi 14 novembre 2007 | Lanto

La justice a été souvent pointé du doigt pour corruption. Malgré les efforts conduits et déployés par ce régime, le doute, voire la suspicion, perdurent et le « Dialogue présidentiel » n’en a pas atténué, ni affaibli leur intensité. Si l’on se réfère aux litiges entre deux associations cultuelles FPVM (Fiangonana Protestante Vaovao eto Madagascar) et FKFM (Fiangonana Kristianina Fifohazana eto Madagascar) l’on se demande bien si la Justice est toujours crédible.

Rappelons que la FPVM a été scellée en octobre 2005 et interdite aux fidèles pour différentes raisons dont la principale était une divergence de longue date entre la FJKM (Fiangonan’i Jesoa Kristy eto Madagascar) et le Pasteur Randrianantoandro Jean Joseph. Il y a quelques mois, les locaux ont été réouverts mais sous une nouvelle appelation qu’est la FKFM, mais cette fois-ci sous les emprises des « ex- collègues » du Pasteur Randrianantoandro JJ qui lui ont tourné le dos.

Et là, toutes les causes et raisons de la fermeture de la FPVM se sont évaporés, comme si de rien n’était. Alors que nombreux sont les fidèles qui ont connu la douleur lors du scellage des bâtiments, un lieu où ils ont connu ce qu’est le bonheur avec Dieu, et qui leur a été interdit par la force des baillonnettes. Un évènement qui ne sera jamais effacé dans la mémoire de ces derniers. Le 07 novembre dernier, l’affaire FPVM a rebondi au Tribunal mais sous une nouvelle tournure. La FKFM retire toutes les plaintes car les locaux sont de nouveau accessibles aux fidèles, et ce suite à des négociations auprès de hauts responsables de l’Etat. Mais quel « Fiangonana » a été réouverte ? C’était la FPVM qui a été scellée mais c’est la FKFM qui occupe les lieux en ce moment. Et combien sont les fidèles qui y sont revenus ? L’on sait qu’aujourd’hui certains ont préféré venérer leur Dieu sous le soleil et la pluie. Mais là encore, on continue à menacer ces pauvres gens qui ne veulent que prier librement. Qui pourrait dire qu’ils ne sont pas dans leur droit ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS