Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h50
 

Tribune libre

Collectif pour la défense des terres malgaches – TANY

lundi 7 juin 2010

Maison des Associations du 11ème Arrondissement
Boîte n°89
8, rue du général Renault – 75011 – PARIS

à

Monsieur Le MINISTRE de l’EAU
de la République de MADAGASCAR

Monsieur Le Ministre,

Fidèle à ses engagements pour la défense des terres et des paysans malgaches, le Collectif TANY est préoccupé par le projet de vente d’eau du fleuve Mananara-Nord dont l’état d’avancement demeure obscur pour les citoyens malgaches, comme nous l’avions indiqué dans une lettre datée du 31 janvier 2010 qui vous a été adressée et qui a été rendue publique par des organes de presse malgaches et des ONGs internationales.

Or, les autorités malgaches compétentes dont vous êtes n’ont pas répondu à la demande légitime de transparence sur ce contrat de vente d’eau douce à destination d’un pays du Golfe persique.

Les rares informations parvenues au Collectif TANY depuis fin janvier n’ont fait que renforcer ses inquiétudes. Elles révèlent que ce projet a fait l’objet de la signature de deux protocoles d’entente en 1988 et 2005 entre le gouvernement malgache et la société canadienne Aquamar et que entre ces deux périodes, des modifications importantes des termes du contrat auraient été apportées, à savoir l’allongement par deux de la durée du projet et la multiplication par trois du volume d’eau à fournir.

Par conséquent, le Collectif TANY réitère sa demande sur la nécessité d’informer tous les citoyens sur la teneur du contrat en cours actuellement :
- Qui a réalisé les études d’impact environnemental et quels en sont les résultats précis ?
- Quel est le pays du Golfe destinataire ?
- Quel est le volume d’eau douce à fournir dans le dernier contrat signé entre les autorités malgaches et la société Aquamar ? Qui contrôlera le volume d’eau réellement capté ?
- Qui financera les infrastructures nécessaires ?
- Quelles sont les contreparties pour les citoyens malgaches ? A qui seront versés les revenus engrangés ? Quelle redistribution est prévue entre les structures de l’Etat central et celles régionales et locales ?

Comme les terres, l’eau est une ressource vitale, stratégique, convoitée, elle est même à l’origine de conflits armés dans le monde. L’importance et la valeur de l’eau au XXIe siècle sont donc primordiales. Elle est d’autant plus précieuse à Madagascar qu’un grand nombre de citoyens malgaches n’y ont pas accès.

Comptant sur votre sens civique et votre attachement à la transparence et à la bonne gouvernance, nous sollicitons de toute urgence, Monsieur Le Ministre, une réponse de votre part et vous prions d’agréer notre très haute considération.

Paris, le 31 mai 2010

Pour le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches – TANY
Pour le Bureau
Mamy Rakotondrainibe, présidente.

patrimoinemalgache@gmail.com
http://www.terresmalgaches.info

6 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin 2010 à 07:45 | Noue (#2427)

    - Or, les autorités malgaches compétentes dont vous êtes n’ont pas répondu à la demande légitime de transparence sur ce contrat de vente d’eau douce à destination d’un pays du Golfe persique.

    Autorités Malgaches non compétentes vous voulez dire ? Non compétentes , sans qualités , gouvernement illégal etc....

    En rajout exploitation du gisement de Fer à Soalala , illégal aussi et d’autres j’en passe.

    Indrisy ! dia mbola mitohy hatrany ny fivarotana tanindrazana sy ny harenany ee !!! et tout cela pour l’intérêt supérieur de la place d’un nimbus kelifingotra lavanify.

    Mampalahelo ianao ry Nosy @ ataon’ireo mpanapotika anao.

    • 7 juin 2010 à 07:50 | Noue (#2427) répond à Noue

    • 7 juin 2010 à 10:33 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Nahoana ary ianareo tsy niteny hoe nivarotra tanindrazana koa ireo mpitondra nanao ny fifanaraana t@ Dynatec izay lasa Sheritt moa @ zao fotoana izao sy ny QMM. Ny harena ankimbon’ny tany izay hananantsika akory tsy atao hiondanana fa hotrandrahana satria isika tsy manana capacité hitrandraka an’izany dia tsy maintsy misy ny fifanarahana @ orin’asa vahiny ka eo no tokony hatao mazava tsara ny fitsinjarana ny tombony mba hisy tokoa ny fidiram-bola hoan’ny kitapom-bolam-panjakana ary hisy famoronanan’asa hoan’ny malagasy ary hitondra fampandrosoana hoan’ny faritra misy ny fitrandrahana.

  • 7 juin 2010 à 08:01 | betoko (#413)

    Beaucoup de questions en suspend en effet , mais ne serait il pas plus paratique pour vous d’aller sur place , d’interroger les villageois , de voir si des travaux ont déjà commencé et de faire une enquête en sein du ministére concerné ? Et pourquoi ce n’est que mainteant que vous tirez le systéme d’alarme pourtant à vous lire on dirait qu’il n’est plus possible d’éteindre le feu puisque ce cette affaire date depuis plus de 20 ans ?
    Qui a signé quoi ? qui sont les signataires etc..ect ??

    • 7 juin 2010 à 09:11 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à betoko

      Mr,
      c’est à cause des gens comme vous qu’on en est encore et toujours là, je vous dis, et je répète, on ne peut rien pour l’instant contre vous et vos armes, mais tout ceci s’arrêtera bien un jour, le seul problème c’est qu’à ce momemnt là, vous aurez tout vendu tout magouillé, tout détruit, tout pillé, que plus rien d’autre que la ruine complète ne règne engendrée de violences que vous et vos amis ont initié ( d’ailleurs quand on n’a rien dans le crâne, on ne peut utiliser lâchement que la violence ), dans 20 ans grand maximum, malheureusement pour nous au pays, plus pauvres que nous il ny en aura pas, tandisque pour des « que de la gueule » comme vous, qui se planque en france, et inconscients comme vous l’êtes, vous continuerez toujours votre baratin et blablabla ...superbe et géniéle idée pour sauver le pays, un mot que vous ne savez même pas ce que cela signifie réellement.

  • 7 juin 2010 à 16:17 | Rabila (#1379)

    C’est de la démagogie. L’eau que l’on ne vend pas ira dans la mer.
    La pluviometrie dans la région est de 2600 mm/an.

    Je ne vois aucune pertinence aux reserves soulévées par ce collectif pour la défense des terres malgaches si ce n’est du talibanisme intellectuel.

    On évoque souvent les interêts des citoyens malgaches mais parle t’on des 100000 betsimisaraka qui habitent la région avec une dispersion de 4 habitants au km2. Ce collectif est il allé demander l’avis des 100000 habitants, qui je suppose, aimeraient recupérer cette manne litteralement tombée du ciel. Le collectif est un groupement de jaloux qui veulent empecher le monde de tourner en rond.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS