Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h23
 

Politique

Présidentielle 2023

Collectif des candidats : manifestation sévèrement reprimée, tentative infructueuse d’investir la Place du 13 mai

lundi 6 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

Le Collectif des candidats et ses partisans n’ont pas pu accéder à la Place du 13 mai samedi prochain. Les éléments des forces de l’ordre, arrivées très tôt sur la place, ont bloqué toutes les issues pour s’y rendre. Des grenades lacrymogènes ont été tirés sur les manifestants qui ont bravé l’interdiction de rassembler. Malgré cette répression violente et sa tentative infructueuse, le Collectif n’en démord pas et prévoit une fois de plus d’investir cette place mythique ce jour.

Antaninandro, Behoririka et Tsaralalana étaient les principaux lieux d’affrontements lors de la manifestation de samedi dernier, c’était en effet les points de ralliement des manifestants pour la Place du 13 mai. Les 10 candidats avec les députés de l’opposition se sont répartis sur ces trois endroits pour conduire leur mouvement. S’ils n’étaient pas épargnés par les effets des lacrymogènes, aucun blessé n’a été constaté parmi eux. Par contre, le véhicule du Marc Ravalomanana a été ciblé par un jet de lacrymogène, essuyant ainsi un dégât assez important.

Plusieurs personnes ont été blessées et arrêtés samedi dernier parmi les partisans du Collectif. Le préfet de police d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, dans son bilan d’intervention a fait état de 11 arrestations de civils. Selon des sources concordantes, ils devraient être déférés au parquet du tribunal Anosy ce lundi matin. La brutalité de certains éléments des forces de l’ordre à l’endroit des manifestants a été fortement dénoncée samedi dernier, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient en effet des militaires et gendarmes brutalisant et agressant des manifestants et des simples passants dans la rue.

La présence d’un groupe d’hommes, soi-disant des gros bras, a également été remarquée samedi du côté d’Anosy et de Tsaralalana. Ils se disent être employés de la Commune urbaine d’Antananarivo et sont passés devant les forces de l’ordre sans être inquiétés. Ils ont notamment forcé les partisans du collectif des candidats de s’éparpiller du côté d’Ambodifiakarana à Isotry. Des témoins confirment que ce sont le même groupe d’individus qui ont provoqué la pagaille à Andavamamba dernièrement lors d’une marche du collectif des candidats.

-----

102 commentaires

Vos commentaires

  • 6 novembre 2023 à 10:38 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que déplorer la reproduction quasi totale des méthodes macron ( azafady pour le comparatif, mais ce sont toujours les pires méthodes et exemples à ne pas suivre qui sont imités avec une assiduité d’ une rare exemplarité, comme quoi quand on veut ? )
    Ce que ces babakoutoux embrigadés ne risquent pas de comprendre, c’est la raison de leurs mandats et missions, obéissant aveuglément comme des bourrins tocards aux ordres.
    Devoir de désobéir étant exclu dans ces kokos neurone’s free ...
    Quand ils se rendront compte qu’ un collègue a blessé ou tué un de leur famille, peut etre que cela leur montrera au cerveau (du moins ce qu’ il en reste) ?
    Cette violence commise par les autorités leur reviendra en boomerang et ils seront les premiers à crier à la violence et resserrer encore plus les répressions .
    Nous sommes rentrés dans un engrenage qui était plus que prévisible et dont la sortie de crise a déjà été éprouvée, la différence est que le rat des bals poussière s’ imagine du haut de ses 6 dan obtenir un résultat différent en appliquant les même méthodes, voir en pire !
    Le problème étant qu’ il n’ a pas plus de cellule grise que ces babakotoux décérébrés ,
    Je le répète il a déjà fait couler le sang des Malgaches, sur lesquels il conchie et il n’ hésitera pas à recommencer !
    Penser à faire des miami beach (entre autre) quand la majorité survit avec 2 $$ / J : relève d’ un mépris des plus abjecte ...
    Mais ça vous le saviez déjà quant à ceux qui ne le savaient pas ? et bien vous ne pourrez plus le dire !

    • 6 novembre 2023 à 10:54 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Jipo, ils oublient, que le cocktail Molotov est facile a fabriquer et à utiliser dans les endroits stratégiques. La violence injustifié envers de manifestants pacifiques et le manque flagrant du dialogue va afffronter la réponse, qu’ils méritent tous. Isandra doit comprendre, qu’ils ne seront pas à l’ abri d’une violence malgré la protection de leurs forces du désordre. Dommage..

    • 6 novembre 2023 à 11:09 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      ici dans notre pays ,les babakotoux sont ils une majorité ou la figure de la nation .Et que dire de ceux qui depuis la France brandissent le couteau suisse et préparent les molotov

    • 6 novembre 2023 à 11:19 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Walesa.
      Bingo , mais ça ils l’ apprendront avec la pratique 🤪 !

    • 6 novembre 2023 à 13:22 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Il faut absolument dissoudre cette formation de forces du désordre !

  • 6 novembre 2023 à 11:07 | Isandra (#7070)

    L’attitude de forces de l’ordre est justifiée par la déclaration de Ravalo, dans cette vidéo :

    Il a clairement déclaré qu’il a l’intention de faire le coup d’Etat(hanongana). Face à ce genre de déclaration, quel régime en place ne prendra pas des mesures nécessaires, même aux pays démocratiques ?

    https://www.facebook.com/12hvaovao/videos/1035341987501484

    En France, par ex : les Gilets Jaunes avaient l’intention d’entrer au palais de l’Elysée, la police a fait tout pour les empêcher, et fait usage de Gaz lacrymogènes, grenades explosives, lanceur de balles de défense,...

    • 6 novembre 2023 à 11:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Quand vous avez fait votre coup d’ Etat, RAVALOMANANA pour éviter de faire couler le sang de ses compatriotes a laissé la place , contrairement à votre criminel que vous pourrez défendre jusqu’ à ce que vous soyez complètement calcinée, car grillée (du neurone), vous l’ etes DEJA !
      Rien ne justifie ce que vos essayez en vain de défendre : autre que vos privilèges ( qui plus est : provocant, vicieux et mensonger) et votre obstination mérite d’ etre récompensée à sa hauteur sans la moindre circonstance éternuante , bien au contraire & de manière exemplaire ! ⚰️ .
      Bien que la pourriture : s’ incinère 🔥 !

    • 6 novembre 2023 à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Paris ne s’est pas fait en un jour , et La Lutte continue . Nous avons à plusieurs reprises mentionné que le mur de Jéricho ne tombera pas facilement .Par contre , l’une des immenses avancées de cette requête est la conscientisation d’une majorité de la population , qui auparavant était fataliste et se résignait en silence . Une étape décisive a été franchie, car elle ose affronter maintenant les forces de l’ordre , face à face , avec des paroles pour le moment , mais sûrement avec des moyens plus coercitifs plus tard ... C’est le fameux passage à l’acte selon les psychologues.

    • 6 novembre 2023 à 12:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOloky

      Toujours à « BOLOKER » !!!!
      Comparer des situations et des contextes différents

      Gilets jaunes = revendications sociales

      Crise malgache = DENONCIATION .POLITIQUE DE MAFIA AU POUVOIR

    • 6 novembre 2023 à 18:26 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Ces soi-disant forces de l’ordre se sont comportés tels des charognards dès le début de la marche blanche et non suite à une déclaration de Ravalo à Antsonjombe. Ceci dit, Ravalo ne dit-il pas la vérité ? On fait et défait les dictatures sur la place du 13 mai, seulement à une différence près : il espère faire tomber cette bande de voleurs et de pourris au pouvoir par les mots et non par la force qu’il ne dispose pas. Le voyou français Cédric, lui, s’est emparé du pouvoir en 2009 en ayant mis Tana à feu et sang.

  • 6 novembre 2023 à 11:10 | Air Mad (#11555)

    Bonjour,

    La seule solution à présent, c’est de lancer le BLOCAGE TOTAL de la machine administrative, inviter tous les fonctionnaires,ainsi dans les privés d’arrêter de travailler.
    Il va falloir matraquer médiatiquement pour que tout le monde reste chez soi,c’est pas la peine de venir à son lieu de travail,ville morte, état mort.
    C’est dans cet esprit là seulement que BOMBE et consorts pourraient bien accepter de plier.
    Une chose est sûr, il y aura de vengeance pour tous ces s.alauds de gendarme qui nous ont lancé ces crymo, vous allez tous payé cher.

    • 6 novembre 2023 à 11:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Air Mad

      Tsy vao izao no nisy ny blocage totale de la machine administrative, ny tantara rahateo sady tsy fanadino no tsy fanova, fa natao tokoa izany ny 2002 izay tsy nisy ministera nisokatra & na orinasa miankina na tsy miankina, tohy izany koa ny sekoly rehetra na miankina na tsy miankina nameno ny làlana atreny @ kianja ny 13 mey ↔ na ny bebaoty aza, rehefa tratra an’izany ny 2002, lasa tsy maintsy nanambara ara diplaomatika hoe « neutres » izahay, mba tsy mahintsy loatra @ Amiraly mena ny filazana aminy hoe izahay tsy andray intsony ny baikon’ilay sady chef suprême des armées no le plus ancien dans le grade le plus élevé ↔ lasa niankin-drindrina irery tany Ambodiatafana izay vao nitontona tany Neuilly sur Seine. Fa i Cédric aloha mbola tsy fantatra hoe aiza no hitontona atsy ho atsy ??

    • 6 novembre 2023 à 11:33 | Ibalitakely (#9342) répond à Air Mad

      ... blocage total ...

    • 6 novembre 2023 à 11:40 | Jipo (#4988) répond à Air Mad

      Ils le méritent copieusement , et semblent oublier que les mêmes causes produisent les mêmes effets, vous me direz que s’ ils avaient un minimum de réflexion, ils ne seraient pas là ou ils sont , des babakotoux décérébrés, ou seuls le paraitre et la frime comptent .
      Le devoir de désobéir demande un minimum d’ éducation ce que ces « pauvres « n’ ont pas !
      Ce qui ne les excuse en RIEN ! au contraire , porter l’ uniforme n’ est pas une fin en soi contrairement à ce que ces django peuvent « croire : je ne dis pas penser «  !

    • 6 novembre 2023 à 11:40 | vatolahy (#11348) répond à Air Mad

      bloquer la machine administrative c’est bloquer petits et hauts fonctionnaires de ce que leur apporte la prévarication nationale

    • 6 novembre 2023 à 12:02 | lé kopé (#10607) répond à Air Mad

      La firme qui devait faire ressusciter Air Mad , Madagascar Airlines est maintenant dans le Coma. La présidente du Comité d’Administration de cette firme , semblerait (le conditionnel est de rigueur) avoir jeté l’éponge .Pourtant ,elle avait prédit qu’au mois de Septembre tout allait rentrer dans l’ordre, et que Madagascar Airlines ,allait voler de ses propres ailes .Que nenni !!! Tous des menteurs , comme leurs idoles .

    • 6 novembre 2023 à 12:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Air Mad

      Bonjour Le kopé et Air Mad,

      Quid de L’ Embraer, il n’ a même pas eu le temps de voler sous les couleurs de « Madagascar Airlines » ?

      Pas mal comme performance de « Madagascar Airlines » pour le projet de lancement de l’ Embraer, ce dernier n’ a même pas touché le sol malagasy qu’ il a déjà coulé.😜🤪😂🤣

      Cordialement

    • 6 novembre 2023 à 14:07 | vatolahy (#11348) répond à Air Mad

      Merci ! la pas Bolok du tout nous a livré ses analyses habituelles.La Franceafrique est toujours là et le malheureux paysan malgache en crève

  • 6 novembre 2023 à 11:16 | Ibalitakely (#9342)

    à (#7070),
    Tsy eo ikala Isanja de Neuilly sur Seine no faly ery @ fiodikodinan’ny resaka, fa fantatra fa maso tampom-bola no mahatonga bebaoty sasantsasany alehony miaraka @ vazaha frantsay tokana André Rajoël alias Cédric, tohy izay miaraka @ Malagasy 30 000 000 miady @ famerenana ny fahamarinana mba ho fitsonjovana ny teranaka. Fa tsy misy loharano tsy mety ritra (il n’y a pas de source intarissable).

    • 6 novembre 2023 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      "tohy izay miaraka @ Malagasy 30 000 000 miady @ famerenana ny fahamarinana mba ho fitsonjovana ny teranaka.

      Ny fahamarinana amin’ny 10 dia ny fahatahorana fifidianana, fizarana seza,...!

      Aza mihambo manana ny vahoaka. Raha jerena ireo olona liana amin’ny propagande, dia ny maro an’isa any amin’ny pro-fifidianana.

      Raha tena any amin-drizareo ny vahoaka efa ela no tafiditra tao amin’ny 13 mai ireo. Tolona faran’izay moaka hatramin’izay, iray volana sy tapany mbola tsy nahazo 13 mai, kanefa ny an’olona herin’andro ihany dia efa eny.

    • 6 novembre 2023 à 12:18 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      😍🤣🤣🤣🤣🤣
      Mitohy foana n’y rediredy
      Ilay BOLOKY VAVY

    • 6 novembre 2023 à 15:24 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      à (# 6 novembre à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely ^
      [- Ibalitakely,
      "tohy izay miaraka @ Malagasy 30 000 000 miady @ famerenana ny fahamarinana mba ho fitsonjovana ny taranaka.
      Ny fahamarinana amin’ny 10 dia ny fahatahorana fifidianana, fizarana seza,...!#7070),]
      - Raha fifidianana MALAGASY samy MALAGASY inona moa no ataorany, fa saingy sady misy ilay vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric no misisika manao amboletra milahatra ho fidiana miaraka amin’dry zareo, izay tsy azo ekena na oviana na oviana, no efa hita fa fifidianana maloto izao endrika fifidianana karakarainareo fozaorana volomboasary izao. Dia efa fantatrareo tsara daholo ihany koa ireo anton-javatra [misy antony efatra ny tena goavana] takian’ny collectif des candidats alohan’ny hirosoana @ fifidianana madio-mangarahara-eken’ny rehetra, mba tsy hisian’ny crise post-électorale mavezatra tsy ho zakan’ny vahoaka malagasy, indrindra hanahirana ny TARANAKA FARA-MANDIMBY. Nangatahana ny espace teny @ by pass, ny Mandrimena Andoharanofotsy, ny Palais des Sports & de la Culture tsy nomenareo fozaorana volomboasary & indrindra ny kianjan’ny 13 mey izay nofenoinareo bebaoty nofahananareo rhorho.
      * Fa efa hita ihany koa ankehitriny fa tsongainareo fidinareo ny kandidà samborinareo toa an’i RAOBELINA Andry notifirinareo teo akaiky ny masony na RAZAFINJOELINA Tahiana noratrainareo na RATESTISON Jean Jacques nosamborinareo satria sady tsy solombavambahoaka no tsy filoam-pirenena teo aloha, fa ry RAVALOMANANA Marc & RAJAONARMAMPIANINA Hery efa filoham-pirenena teo aloha na koa i RATSIRAKA Rolland Iarovana depiote en session tsy sahinareo petafana. Androany izao i Ra8 efa tonga teo akaiky (200 metetra) ny parvis 13 mai nosakanana fotsiny ohatra. Ianao hoy aho Isanja fafao amin’izay ny trano any Neuilly sur Seine, azonao ??

    • 6 novembre 2023 à 18:03 | Jacques (#434) répond à Ibalitakely

      6 novembre à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      « Ny fahamarinana amin’ny 10 dia ny fahatahorana fifidianana, fizarana seza, »

      Argument de bas étage qui engage son auteur. Ces 10 ont payé le cautionnement qui leur avait été imposé, une somme énorme (4 fois plus que le montant prescrit par la loi toujours en vigueur) dont l’idée a découlé du cerveau véreux du voyou français Cédric. Il pensait sans doute qu’avec pareille somme exigée aux futurs candidats, ces derniers allaient déclarer forfait d’office. Si les 10 ont payé c’est la preuve qu’ils étaient déterminés, qu’ils n’avaient peur de rien. Seulement voilà, quand ils ont payé ils ignoraient ce que la HCC allait, entre autres, valider le dossier du voyou français Cédric qui fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

      « Aza mihambo manana ny vahoaka. Raha jerena ireo olona liana amin’ny propagande, dia ny maro an’isa any amin’ny pro-fifidianana. »

      Ne perdez pas votre temps à nous faire avaler des couleuvres. Le voyou français Cédric rameute les foules qui, elles, viennent pour la fête et le bal et non des partisans du fifidianana. De son passage à Diego je m’en suis enquis auprès de toux ceux que je connais dans le bled et ils étaient unanimes quant à leur dédain pour ce mpavandy. Ils étaient au bal poussière mais ils ne vont pas voter le 16 novembre. Cessez donc vos histoires à 2 balles, vous n’avez aucune idée de ce que pense le vahoaka au pays.

      « Raha tena any amin-drizareo ny vahoaka efa ela no tafiditra tao amin’ny 13 mai ireo. Tolona faran’izay moaka hatramin’izay, iray volana sy tapany mbola tsy nahazo 13 mai, kanefa ny an’olona herin’andro ihany dia efa eny. »

      Vous bombez le torse tel votre vénéré chef de pègre, ce voyou français de Cédric qui a l’habitude de se camoufler derrière la force d’autrui pour mater ceux qui sont sans défense. Cette marche blanche du vahoaka n’a pas vocation à livrer bataille contre des brutes écervelés à la main lourde. Pour l’heure, en effet, le vahoaka n’est pas parvenu à accéder à cette place du 13 mai à laquelle il a droit mais j’espère que ça n’est que partie remise. 1 semaine seulement pour vous (je vous cite) pour y avoir accédé mais à quel prix tandis que ce vahoaka-là d’aujourd’hui, lui, est d’une sagesse remarquable. Bidonnez-vous donc, l’enivrée du forum, étirez-vous même les zygomatiques tant que vous y êtes, rire bien qui rira le dernier.

  • 6 novembre 2023 à 11:17 | Saint-Jo (#8511)

    Ireo mitolona nilaza t@ izay hita sy re rehefa novahana ny rohy nomen’ny namana nitsidika teto omaly
    dia nanambara mazava fa
    tsy zaka intsony ny afitsok’ireto mpamoritra vahoaka miaro ity dajona ataon’ireto mpitondra ireto ity !
    Nilaza mazava ireo mitolona ireo fa tsy azo vidiana izy !
    Vato azo nisaina amin’ny ratsan-tanana no mba natorakin’ny sasany an’ireto mpamoritra vahoaka ireo .
    Poney telo no mba nodoroina andalam-be !
    Lehilahy roa sy vehivavy iray no mba nifandrombahan’ny telo na efatra mpamoritra isany avy nosamborina sy notanana !

    Raha ireny fiara nitondra mpamoritra maromaro ireny no voatoraka cocktails molotov roa na telo , dia angamba ho maimbo tono kitoza i Behoririka sy Andravoahangy .

  • 6 novembre 2023 à 11:17 | Jipo (#4988)

    @ YAR.
    Ce n’ est pas le système démocratique qui est en cause mais la manière dont il est appliqué. ( du temps des « colons « ça marchait pas si mal non ? le problème est l’ avidité et corruption de ceux qui s’ en sont accaparé ayant balayé les devoirs pour n’ en conserver que les droits ...
    Cela me fait penser à l’ adage, : c ‘est le mauvais ouvrier qui se plaint de ses outils", là c ‘est pareil .
    Ce n’ est pas que je trouve ce système parfait, loin de là, mais ne dit-on pas que c ‘est le moins pire ? .
    Je vous confesse que c ‘est ce qu’ ils ont trouvé de mieux pour maintenir les populations sous « contrôle « et taire dans l’ oeuf toutes contestations, ce qu’ applique avec un zèle non dissimulé eunuque premier 6 eme dan des coups fourrés !

  • 6 novembre 2023 à 11:18 | Air Mad (#11555)

    Une promesse,
    Dès que les choses tournent, SUPPRIMER LA GENDARMERIE MALGACHE
    TOUS CES C.ONNARDS, ALLEZ VOUS TOUS EN ENFER DU CHÔMAGE sans indemnité ni préavis ni rien du tout, ne demandez surtout pas au peuple pardon et de vous venir en aide.

    • 6 novembre 2023 à 12:15 | bekily (#9403) répond à Air Mad

      Air Mad
      Mieux que cela ( car ils se transformerzuent en Dahalo)
      Les envoyer dans les campagnes avec une PELLE à la main ...

      LES OBLIGER A AIDER LES PAYSANS !!!
      Avec une assiette de manioc par jour comme en prison !
      Et rendre compte tous les jours au fokonolona

    • 6 novembre 2023 à 12:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Air Mad

      Mariho tsara fa :
      ireo bodegany hita tamina video nisy nanome teto omaly dia
      samy mavesatra be t@ hazakazaka !
      Ireo mpanao gazety naka sary indray aza no mailaka hazakazaka kokoa noho ireto mpamoritra vahoaka ireto !

      Atsipy ny tady , antandrokin’ny omby !
      Atsipy ny teny , ampon’ny mahalala !
      Tsy an-dry lerony anie Iarivo e !
      Tsy kobon-dry lerony :
      Ny arabe , lalana ihany !
      Fa ny elankelan-trano dia lalana koa !

    • 6 novembre 2023 à 12:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Air Mad

      Nahoana no nandeha an’arabe daholo ireo olona te iazo ny toerana 13 mey ?

      Satria ve manif’ no notondroina ho ataon’izy ireo ? Ny manif’ manko andalam-be no fanaovana azy !
      Manif’ mitaky fifampidinhina hono e !

      Dia mitaky fifampidinhina amina biby romotra izany ny mpanohitra !
      Azo ifampidinihina ary ve ny biby romotra ?

      Sao ary dia efa dify lavitra hatry ny efa elabe ny fotoanan’ny fifampidinihina ?
      Aoka ny mpitolona [fa tsy ny mpanohitra irery ihany] handinika ny momba izay !

  • 6 novembre 2023 à 11:35 | walesa (#5863)

    Isandra,
    Vous avez profité de la ’non-violence de l’opposition et vous en avez abusé en refusant un dialogue démocratique.Vous avez également abusé de la loi, que vous avez interprété à votre intérêt.
    Vos forces du désordre et surtout les gros bonnets de la gendarmerie plus que pourrit (La Bomba) n’arriveront pas à vous protéger même son vous vous cachez dans un trou noir. La justice populaire vous attrapera et vous payera ce qu’on vous doit !

    • 6 novembre 2023 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      L’opposition avaient l’intention d’utiliser des violences pour faire avancer leur hetsika, mais, grâce aux renseignements, et aux mesures d’anticipation prises par les forces de l’ordre, ils n’ont pas pu le mettre en place.

      Il faut lire les déclarations de l’IMMO reg.

    • 6 novembre 2023 à 12:00 | bekily (#9403) répond à walesa

      BOLOKY
      toutes nes vidéos sont claires

      LA VIOLENCE C"EST VOUS

      LE VIOLENT EN CHEF :

      BOMBA BE KAPISILY !!!!

    • 6 novembre 2023 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Bekily,

      Manque de discernement,

      Vidéos, ce sont trucables, spécialité de ZD.

      Le préfet de police a officiellement déclaré que 04 blessés du coté de forces de l’ordre.

    • 6 novembre 2023 à 12:34 | bekily (#9403) répond à walesa

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯

      L’hôpital qui se fout de ka charité !

      Videos trucables ?

      Prises a vif !!! Et rendues à vif !!
      CELA S’APPELLE EN DIRECT !!!!

      De toutes façon BOLOKY est payee pour dire que noir c’est blanc !
      Sinon : HOP, LA PORTE !

  • 6 novembre 2023 à 11:37 | lé kopé (#10607)

    Nous assistons à deux poids , deux mesures , et cela a été confirmé lors de la marche pacifique du Collectif des ...dix Candidats , Samedi dernier .
    « La brutalité de certains membres des forces de l’ordre à l’endroit des manifestants, je dis bien certains, diffusée sur des vidéos sur les réseaux sociaux , avec des militaires et des gendarmes qui agressent ces derniers », sont des preuves irréfutables de leurs partialités . Pour la simple et unique raison : être ...habillés en blanc .Des arrestations arbitraires se sont ensuite ...enchaînées .« La présence de gros bras ,soit disant employés de la Commune ,a été également remarquée du côté de Tsaralalàna ,et d’Anosy sans être inquiété par les Autorités compétentes » .Cette observation a été constatée à Andavamamba où des partisans du Calife habillés en Orange , ont agressé les manifestants , et vandalisé les voitures des Candidats , sans aucune intervention des bidasses en folie, ni aucune sanction . Ce sont bien deux poids , deux mesures qui confirment que toute cette clique est sans foi ni loi . Et je ne parlerai pas des violations répétées de La Constitution, dont la dernière en date est la passation du pouvoir du gouvernement Collégial , au Président du Sénat . Ainsi donc , l’article 52 de La Constitution a été abrogée , pour s’emparer de l’article 46, qui a été refusé au Président du Sénat ...sortant. Quand est il de La Déclaration de La Ministre de La Justice sur « l’irrévocabilité » des Décisions de la HCC( tsy azo ivalozana), selon l’article 120 de La Constitution. On se demande dans quelle faculté de Droit ont ils validé leurs ...Diplômes . Dans des pochettes surprises sûrement .Salut Les Copains .

  • 6 novembre 2023 à 11:39 | Isandra (#7070)

    Cela n’empêche pas les appareils administratifs de tourner, aujourd’hui, la passation de service a eu lieu auprès du sénat, entre le Président du sénat, devenu le Chef de l’Etat par intérim et le Président du sénat par intérim Nicolas Rabemananjara.

    Celui-là pourra se concentrer uniquement sur les affaires nationales, en particulier, la sécurité et la tranquillité de la population.

    • 6 novembre 2023 à 11:48 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ce que vous refusez de voir,
      C’est que la population sur laquelle vous déféquez magistralement : ne « SERA TRANQUILLE » que quand elle vous aura mis hors d’ état de nuire !
      Vous n’ assurez en aucune manière sa sécurité, qu’ elle soit : physique, mentale, santé, éducatif scolaire et moins encore alimentaire !!! vous ne méritez qu’ une chose : bruler sur la plage et donner vos restes aux chiens !!

    • 6 novembre 2023 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Occupez-vous de vos oignons, les antisémitismes, les règlements de compte, etc qui ne cessent d’augmenter chez vous,...au lieu de vous immiscer les nôtres :

      « 2023 est une année particulièrement noire à Marseille. Depuis le début de l’année, 42 personnes y ont perdu la vie dans des violences officiellement liées au trafic de stupéfiants, dont trois victimes collatérales ».

    • 6 novembre 2023 à 13:00 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Bonjour,

      Je ne voulais pas intervenir dans ce jeu du gamin Rajoelina , risible et ptkétique, sauf que c’est dramatique puisqu’il s’agit de l’avenir, de la vie, et de l’organisation de quelques millions de malagasy.

      En fait le novice petit dictateur FAIT comme il veut ,et quand ’il le désire ! La CONSTITUTION il n"en a rien à FOUTRE ?

      Que dit cette constitution ?

      Article 46.
      Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malagasy, jouir de ses droits civils et politiques, avoir au moins trente-cinq ans à la date de clôture du dépôt des candidatures, résider sur le territoire de la République de Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt des candidatures.

      Le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel. Dans ce cas, le Président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau Président.

      Dans le cas où le Président du Sénat lui-même se porte candidat, les fonctions de chef de l’État sont exercées par le Gouvernement, collégialement.

      Il est interdit à toute personnalité exerçant un mandat public ou accomplissant des fonctions au sein des institutions et candidat à l’élection présidentielle, d’user à des fins de propagande électorale, de moyens ou de prérogatives dont elle dispose du fait de ses fonctions. La violation qui en serait constatée par la Haute Cour constitutionnelle constitue une cause d’invalidation de la candidature.

      il est vrai que Rajoelina lui-même ne sait pas bien LIRE et a déjà des débuts d’Alzheimer (ce qui explique ses nombreux ECHECS sur ses fameuses "VELIRANO).

      Il n’y à qu’à Madagascar que ça se passe comme tel !

      Pauvre pays et pays « pauvre » avec toutes ses ressources minières, hélas....

    • 6 novembre 2023 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dircab,

      Vous êtes mipasoka ny efa malama. On a répondu mille fois, le sujet que vous avez évoqué, qu’on peut résumer avec ces trois points :

      1°- Rajoelina a pu prouver sa nationalité Malagasy, avec le Certificat de nationalité, art 97 CDN, donc il a tout à fait le droit de se porter candidat comme tous les autres citoyens.

      2°- Herimanana R, l’ancien Président du sénat, a envoyé une lettre officielle pour signifier sa renonciation pour assumer la fonction du chef de l’Etat par intérim,...laquelle avait poussé la HCC à appliquer l’article 52 de la constitution,

      3°- Un nouveau Président du sénat est élu, qui a signifié sa disponibilité d’assumer cette fonction, la HCC a remis à sa place l’ordre de chose, l’application de l’article 46.

    • 6 novembre 2023 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dirk_cab,

      Quant à l’échec des Veliranos ! C’est un échec ? ça dépend.

      Certes, il n’a pas pu toutes réaliser, mais, il a des circonstances atténuantes, deux ans de crise sanitaire, qui a fait plonger plusieurs millions de Malagasy dans la pauvreté, selon la banque mondiale :

      Néanmoins, des réalisations ont faites, voici quelques unes :

      - Réhabilitation des plusieurs Rova,
      - 5.000 salles de classe,
      - 119 CSB II et hôpitaux,
      - 2.100 km des routes,
      - plusieurs bâtiments administratifs presque chaque chef district,
      - plus de trente centrales solaires,
      - centaine de stade manara-penitra,
      - 4 universités encours des travaux,
      - 02 barrages hydrauliques,
      - Plusieurs bâtiments mora,

      Etc,

      Pour la création d’entreprises : projet fihariana, Titre vert, fandroso, ainsi que ODOF(One district One Factory), qui ont permis de créer plusieurs entreprises et créer environ 150.000 emplois directs et indirects.

      Sans parler de la croissance économique : 2021 : 5.7%, 2022 : 4.9%, prévue 5% en 2023.
      Et le taux de pauvreté était 81% en 2020-2021, 75% en 2022(rapport de la banque mondiale), contre 77% en 2018.

      C’est la raison(circonstance atténuante) pour laquelle nous devrions donner une seconde chance à Rajoelina, afin qu’il puisse réaliser et mettre en place jusqu’au bout son programme.

    • 6 novembre 2023 à 13:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Dircab

      Inutile de parler de tout cela à une BOLOKY ecervelee payée pour répéter sans cesse les memes choses INSIPIDES ET INDÉFENDABLE S

      Elle est payée par la sphère mafieuse gouvernementale ( Lalatiana BEMOLOTRA pour parrinne directe ? )

      Une MAFIA défend becs et ongles SES INTÉRÊTS PERDONNELS
      Ils ont rrop à perdre, alors leur PRAVDA
      vous dira que noir c’est blanc

      Rajoelina a DEMANDE EN TANT QUE « MAJEUR » ET ACQUIS SA NATIONALITE EN 2014
      Il est clair qu’il PERD sa nationalité malgache selon l’art 42 du code de nationalité !

      Mais dans une MAFIA ,
      ON FAIT CE QUE L’ON VEUT
      ON CHA NGE CODE , LOI , REGLES EN FONCTION , DES INTERETS DU CHEF !!!
      Comme dans toute dictature corrompue

      Même pas la peine de perdre votre temps à discutailler avec elle

      UN GOUVERNRMRNT MAFIEUX ?
      On le fait sauter
      C’est tout

  • 6 novembre 2023 à 11:44 | vatolahy (#11348)

    Hs___France afrique ou pas—«  »En France 🇫🇷, la dépense d’aide publique au développement a doublé en 10 ans, atteignant près de 16 Milliards d’euros cette année.
    👉 L’objectif est de l’augmenter d’encore 40% d’ici 2025 pour atteindre les 0,7% du PIB 📈«  »

    • 6 novembre 2023 à 12:00 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      Et combien pour les forces du désordre et de l’ armée ? comparativement ...
      Quant aux Hôpitaux, services publics polymorphes c ‘est la désertification totale qui va être comblée par les migrants, après le désastre dans les villes qu’ ils n’ arrivent plus à gérer ils vont le propager aux campagnes !!!
      Tout faux , persiste et signe !
      Les mêmes que b Lemaire qui met la France à genoux et cancane couler la Russie et des handicapés du neurone comme vous ou zeitoun l’ olive foncent tête baissée en y croyant dur comme fer 🤪 ...
      & ça ce n’ est pas de la conspiration !!!
      https://france.representation.ec.europa.eu/strategie-et-priorites/le-budget-de-lue-en-france_fr

    • 6 novembre 2023 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      je veux tout simplement dire que 16 milliards d’ euros c ‘est peanuts comparativement à notre contribution à L’ UE !

  • 6 novembre 2023 à 11:56 | Saint-Jo (#8511)

    6 novembre à 11:35 , walesa (5863)
    Isandra,
    Vous avez profité de la ’non-violence de l’opposition et vous en avez abusé en refusant un dialogue démocratique.

    Comments :
    Angha azo ifampidinihina ny biby romotra e ?
    Na ianao levony !
    Na izy levonao !
    Tsy misy ny miara-levona !
    Ny aina no matezaha ahita sy hiaina izay ho fiafaràny !

    • 6 novembre 2023 à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Efa saika hanao zavatra rizareo, fa saingy mailo ny mpitandro ny filaminana :

      "Hosavaina avokoa ireo fiara sy olona mihazo an’#Analakely rahampitso 04 novambra ary ho hentitra ny fitandroana ny filaminana eny an-toerana hoy ny EMMOFAR.
      Misy olona mivonona hitondra fitaovam-piadiana mahery vaika hanakorontanana eny amin’ny 13 mey hoy izy ireo ka tsy maintsy andraisana fepetra."

      https://www.facebook.com/actusmada/videos/871074107971966

    • 6 novembre 2023 à 12:28 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      St Jo
      N’y kibo tsy mitana ny fandriampahalemana raha maty mosary !

    • 6 novembre 2023 à 12:31 | walesa (#5863) répond à Saint-Jo

      Un simulacre du débat !

    • 6 novembre 2023 à 15:09 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Jipo _,j’avoue ne pas avoir compris la teneur de votre texte et surtout le renvoi à l’union européenne.Je croyais en ce que j’avais appris :La France donne beaucoup plus qu’elle ne reçoit.Elle est déficitaire.Par contre L’UE est tres riche .Elle puise ses ressources dans tous les domaines d’activité.Elle peut engager des fonctionnaires surpayés qui ne sont astreints à aucun impot et qui ce jour demandent une augmentation de 15%de leur salaire.
      La France a aujourdh’ui 3 000 milliards de dettes internationales
      L’impot sur le revenu ne suffit pas à payer les interets annuels de la dette.Chaque enfant qui nait en france aujourdh’ui est déjà endetté de plusieurs milliers d’euro.C’est lui qui devra rembourser les preteurs.
      Cependant la France entretient des milliers de migrants africains et d’autres nationalités pour une somme de plusieurs milliards annuellement.Le service de la seule Assitance médicale d’état pour les étrangers coute 1 milliard 500 millions d’euros chaque année.A cela doit s’ajouter les financements que la France autrefois coloniale accorde à ses anciennes colonies.
      Ceci explique l’état pitoyable que les français doivent supporter aujourdh’hui et que vous avez mentionnés
      Nombre de paysans français à la retraite vivent avec 600ou 700 euros par mois .Des milliers de français vivent dans leur voiture ou dorment sous les ponts tandis que Paris offre chaque nuit 50 000 nuitées en hotel à des migrants.
      Pour cela chaque année des milliers de migrants risquent leur vie pour gagner l’Europe

  • 6 novembre 2023 à 12:11 | Isandra (#7070)

    La campagne électorale continue :

    𝐋𝐞 𝐝é𝐛𝐚𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨-é𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐨𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐫𝐢𝐧𝐠, 𝐚𝐮𝐫𝐚 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐥𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 à 𝟏𝟗 𝐡 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞, 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬é 𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐑𝐍𝐌 𝐞𝐭 𝐓𝐕𝐌 :

    - 𝐍°𝟑 :𝐀𝐧𝐝𝐫𝐲 𝐑𝐚𝐣𝐨𝐞𝐥𝐢𝐧𝐚,
    - 𝐍°𝟏𝟏 : 𝐑𝐚𝐝𝐞𝐫𝐚𝐧𝐢𝐫𝐢𝐧𝐚 𝐒𝐞𝐧𝐝𝐞𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧
    - 𝐍°𝟏𝟑 : 𝐒𝐢𝐭𝐞𝐧𝐲 𝐑𝐚𝐧𝐝𝐫𝐢𝐚𝐧𝐚𝐬𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐢𝐤𝐨,

    • 6 novembre 2023 à 12:32 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Un simulacre du débat !

    • 6 novembre 2023 à 12:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      De quoi CABOTINER UN.PEU...

    • 6 novembre 2023 à 13:02 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY HIRAKIRAKA MPISOLELAKA VOAVIDY VOLA !

    • 6 novembre 2023 à 13:06 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Resaka vazaha mody miady io.
      Ny voalohany dia mpiasan’i Ravatomanga.
      Ny fahatelo dia mpiasan’i Rio Tinto (QMM), Tuléar sands.
      Ny faharoa dia mba mitady ho fantatra.

    • 6 novembre 2023 à 17:13 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Monter sur le ring ???
      Quand vous avez à faire à une tafiole qui s’ est achetée, les juges,, la police, l’ armée, qui s’ octroie des dan et ceintures sans les passer et vous osez parler de combat !
      Meme un combat de coqs serait plus attrayant que le défilé de votre majorette juste bonne à se dandiner avec ses accoutrements d’ apprentie mannequin et sa collection de lunettes et fringues !
      Quant à ce qui se passe à Marseille et la politique qui y est menée, ils n’ ont que ce qu’ ils ont semé, tout comme vous d’ ailleurs ...
      A la différence c ‘est que vous n’ etes pas encore arrivés à l’ heure de la récolte, mais rassurez-vous elle ne va pas tarder !
      Et du ring : non seulement vous n’ y etes pas encore dessus, et sachant que vous allez essayer, vous aller en redescendre aussi vite que votre candidat s’ est réfugié dans les bras de l’ ambassade , à savoir plus vite que le TGV !

  • 6 novembre 2023 à 12:21 | Saint-Jo (#8511)

    lundi 6 novembre , Mandimbisoa R.
    Le Collectif des candidats et ses partisans n’ont pas pu accéder à la Place du 13 mai samedi prochain.

    Comments :
    n’ont pas pu accéder ?
    Oui ? Mais quel samedi ?
    Samedi prochain ? celui d’avant-hier ?

    Un jour prochain est-il dans le futur ? dans le présent ? dans le passé ?
    Ou serait-il partout et nulle part , selon la formule d’Aristote !

    • 6 novembre 2023 à 12:29 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      ENTRAVES à tous les étages !!!!
      Méthodes Pinochet

  • 6 novembre 2023 à 12:56 | Saint-Jo (#8511)

    Nahoana no nandeha an’arabe daholo ireo olona te iazo ny toerana 13 mey ?

    Satria ve manif’ no notondroina ho ataon’izy ireo ? Ny manif’ manko andalam-be no fanaovana azy !
    Manif’ mitaky fifampidinhina hono e !

    Dia mitaky fifampidinhina amina biby romotra izany ny mpanohitra !
    Azo ifampidinihina ary ve ny biby romotra ?

    Sao ary dia efa dify lavitra hatry ny efa elabe ny fotoanan’ny fifampidinihina ?

    Aoka ny mpitolona [fa tsy ny mpanohitra irery ihany] handinika ny momba izay !

    • 6 novembre 2023 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Ka tongava aty, fa ianao izany manana ny taktika rehetra tokony hampandeha an’ity tolona ity. Fa tsy any no be resaka eo. Tranom-borona no vitan’ny vava eh !

      Asa na iza no betsaka, ny tany Lyon tany sa ity tamin’ny sabotsy ity ? Le andafy anie mamporisika fotsiny, fa ny fiainan-drizareo mandeha tsara ihany, tahak’izay koa ireto 10 lahy beloha ireto, ny azy na mamboly voky na tsy mamboly voky, fa ireto vahoaka taritiny isan’andro sy voatsembatsembana ny fivelomany ireto iza no hameno ny bangan-drizareo ?

    • 6 novembre 2023 à 14:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sss !
      Matezaha ny aina ry bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra mpilela-dyvo an’ity très catholique authentique vrai français betsileo avy any Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ’ty a !
      Matezaha ny aina !
      Ho hita sy iaraha-miaina eo na ho ela na ho haingana izay hiafaran’ity tolona ’ty !
      Mbola averina indray fa tsy izay élections pièges à cons akory no inona !

  • 6 novembre 2023 à 13:04 | walesa (#5863)

    Isandra,
    EMMO-REG est une formation criminelle, créé par les criminels pour protéger de criminels et de leur intérêt, point barre !

    • 6 novembre 2023 à 13:20 | walesa (#5863) répond à walesa

      EMMO-REG et la clique de Cédric Vozongo constituent ensemble une association de malfaiteurs !

    • 6 novembre 2023 à 14:02 | bekily (#9403) répond à walesa

      Kartel

      Lire .hier l’article de jeune Afrique publié oar Albatros
      Sur les proches conseillers de Rajoelina
      Nous sommes bien.le dernier des Mohicans..
      Barbotant encore dans une francafrique pourtant...en perte de vitesse en Afrique

      Comme BOCCHINO pour Tsiranana ,
      Rajoelina à son Gérard PERCEAU le plus influent.( de surcroît ancien cadre de BOUYGUES.... maison mère de COLAS)
      et LOVA pour la communication , ex communicante de HIRIDJEE
      Puis Ravatomanga et Andriantsitoaina

      Nous n’attaquons qu’n.lievre : Rajoelina
      Le gros gibier est derriere
      Donc après
      Il ne faudra rien lâcher
      RIEN OUBLIER POURQUOI ET COMMENT

    • 6 novembre 2023 à 14:22 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Vous pouvez insulter comme bon vous semble, les forces de l’ordre, mais, cela ne leur empêche pas de faire leur boulot, maintenir l’ordre et faire appliquer les lois, surtout, protéger les institutions.

      Ce collectif a clairement fait savoir leur intention, s’empare du pouvoir par voie non démocratique.

    • 6 novembre 2023 à 14:41 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      # walesa

      SI cela soulage le poids de la colère et aide à patienter en attendant l’heure de la révolte populaire ,
      ALORS il n’est pas interdit d’insulter ces forces de répression !
      Voire : c’est conseillé si cela peut aider à patienter pour attendre l’heure fatidique où les populations feront face à ces êtres de bestialité qui oppressent nos compatriotes depuis plusieurs années pour protéger le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    • 6 novembre 2023 à 14:45 | Shalom (#2831) répond à walesa

      Ny EMMO-REG tompoko dia misy lalàna mifehy azy.
      Ny fampiasana azy dia rehefa navoaka ny lalàna milaza fa anatina « toe-javatra tokan-dàlana mahery vaika » ny firenena (situation d’exception).
      Zana-tohatra faha-telon ambony ny fitandroana ny filaminana ny EMMO-REG izay tsy afaka atao raha tsy misy io lalàna voalaza etsy ambony io.
      Raha tsy misy io lalàna io dia fanararaotam-pahefana ny fisian’ny EMMO-REG.

    • 6 novembre 2023 à 14:53 | bekily (#9403) répond à walesa

      Boloky vavy

      Votre MAFIA à transfotme kes forces de l’ordre en TONTONS MAKOUTES

      Au service personnel des INTERETS DE VOTRE MAFIA...

      .sans discernement
      Sans état d’âme

    • 6 novembre 2023 à 15:02 | bekily (#9403) répond à walesa

      Walesa
      Tsy ampy solaitra ity boloky vavy ity

      Mimenomenone foana hoe
      Democratie e
      Election e...
      ..AVEC VIOL DE LA SINCÉRITÉ DE L’EXPRESSION POPULAIRE ( entraves administratifs à l’egard de l’opposition, droits élémentaires de l",opposition bafoués, libertés publiques bafouées, arrestations arbitraires menaces, intimidations etc ! )

      Elle IGNORE LE SENS DES MOTS...et ne fait que répéter les consignes de BEMOLOTRA en brave BOLOKY,
      sinon licenciée !!!!!

  • 6 novembre 2023 à 13:31 | kartell (#8302)

    L’opposition qui, hier, peaufinait, encore, sa stratégie à tenir, pour manifester son refus, catégorique, à accepter une partialité, éhontée, d’un état, devenu la propriété d’un seul homme, se voit, désormais, contrainte et forcée à passer à la vitesse supérieure, mais, laquelle, et, dans quelles conditions ?…
    En durcissant la répression, mais, surtout, en engageant des supplétifs, chargés des basses besognes, le collégial affiche, résolument, sa volonté d’obéissance, intégrale, à celui qui fait, désormais, la pluie et le beau temps sur un pays, dont l’état unité nationale, reste un souvenir de tribune !..
    En sortant du cadre purement inclusif, la question qui vient à l’esprit, serait de se demander de quels soutiens, plus ou moins, affichés, pourraient bénéficier ces geôliers pour agir de la sorte…
    Ont-ils eu certaines garanties, au préalable ?..
    Difficile à cerner, même si, les partenaires historiques sont en première ligne dans ces interrogations de coulisses..
    L’ingérence étant le bouclier, favori des pouvoirs autocrates, on mesure avec quelle perversité, elle est et sera utilisée, à mauvais escient, par un régime, prêt à des alliances « contre nature », si sa survie était en cause ..
    Après ce samedi, lacrymogène, la question du premier tour se pose avec une certaine acuité, étant donné que la plupart de ces opposants n’ont pu battre la campagne sans que ses sympathisants ne soient rudoyés par une police, devenue, politique…
    Un premier tour, « à la va-vite » serait-il encore acceptable ?, et, si, oui, dans quelles conditions et avec quels candidats-potiches ?, nous verrons bien, sans oublier cet adage du moment « qui sème le vent, récolte la tempête ! ».

    • 6 novembre 2023 à 15:13 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Qui séme le vent ?

  • 6 novembre 2023 à 13:52 | rakotobe (#7825)

    • 6 novembre 2023 à 14:05 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      ARRESTATIONS ARBITRAIRES SANS FIN

      faut passer à la vitesse superieure

    • 6 novembre 2023 à 19:43 | Air Mad (#11555) répond à rakotobe

      Tiens tiens,
      Si isandra la blouky ne reagit pas encore, c est la preuve qu elle n est meme pas a mada.
      La blouky regarde internet comme les andafy.

  • 6 novembre 2023 à 14:39 | Shalom (#2831)

    Mampalahelo sy mahonena ny mahita ny ataon’ireto zandary sy polisy amin’izao fotoan’andro izao.
    Fa fomba inona no ahazoan’ny governemanta mamoaka ny zandary sy ny polisy toa izao ?
    Aiza ny didy navoakan’ny governemanta milaza fa eo amin’ny sahala antsoina hoe « M.O » ny firenena amin’izao fotoana ka amoahana ny zandary toa izao ?
    Misy ny lalàna mifehy ny faampiasana ny zandary, ny tafika ary ny polisy antsoina hoe CJSN (Code de Justice pour le Service National) fa tsy ataotao foana toa izao ny fampiasana azy ireny.
    Ny manamboninahitra vao nivoaka ny Akmil dia mahalala izany toe-javatra izany satria anisan’ny taranja mavesa-danja ao amin’io sekoly io io taranja CJSN io.
    Saingy toa zary atao fitaovana hiarovana ny tombotsoan’olona vitsy ilay zandary ka nanadino ny lalàna sy ny tarigetra manao hoe : « Ho an’ny Tanindrazana », "Tanindrazana sy Lalàna).

    Farany :
    Asa na adinon’izy ireo ny tantaran’ny FRS ...
    Rehefa tsy mahay mandray lesona tamin’ny zava-nitranga teo aloha dia mahatantesa valin-kitsaky ny Ambanilanitra fa tsy hisy ny indra-fo.

    • 6 novembre 2023 à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Mbola tsy teraka rizareo t@ izany fotoana izany , ka ataony sahala @ tsy misy ireo tranga ireo . Celui qui ignore son Histoire , est obligé de La Répéter sans cesse , et avec les ...intérêts SVP.

    • 6 novembre 2023 à 15:28 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Nous sommes en dictature .....

      Toit est conçu ou modifié en fonction des besoins et des intérêts e la dictature

      Nous savons pertinemment que tout est FAÇADE

  • 6 novembre 2023 à 15:18 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Je me demande ce qui vous pousse à défendre ces fossoyeurs de La République , dont vous en faites partie . Serait ce la course aux espèces sonnantes et trébuchantes ? Vous en avez déjà assez , mais selon l’adage ,ce sont ceux qui en ont le plus , qui en veulent d’avantage . Serait ce l’Honneur d’être du côté des vainqueurs ? Vu les volets de bois vert que vous recevez sur ce forum , cela m’étonnerait ! Alors , qu’est ce qu’il vous reste pour vendre vo(s) âmes au Diable ??? En tout cas , le fait de porter le Pseudonyme d’Isandra , n’honore pas notre District dont est originaire Jean Ralaimongo , l’un des fervents Patriotes de Madagascar . Il doit se retourner dans sa tombe , en « constatant » sur la montée de Tsararano , dans la commune Anjoma (Fanjakana), que tous ses idéaux sont foulés au Pied , par une descendante de la dite commune. Mais , c’est comme de l’eau que l’on verse sur le dos d’un canard , on ne peut plus se l’approprier. Je ne suis pas de ceux qui vous souhaitent le malheur , mais ressaisissez vous , car le peuple meurtri finit par se révolter . La force ne peut pas vaincre l’Honnêteté (Ny hery tsy mahaleo ny Fanahy). Celui qui tuera par l’épée , périra par l’épée .

  • 6 novembre 2023 à 16:36 | walesa (#5863)

    Isandra
    Vous avez une dernière chance de réparer ce qui pourra devenir bientôt un irréparable. Soyez sage, patriote et civilisé. Si vraiment vous aimez votre pays, dites à Rajoelina de changer sa stratégie et de se mettre à la table rond avec de l’opposition et ce au nom du bien de la nation !

    • 6 novembre 2023 à 16:52 | MALIBUC (#9345) répond à walesa

      Mais elle n’a aucun pouvoir et encore moins d’interpeller Mr Ho.
      Ce n’est qu’une petite fourmi qui gagne de quoi vivre à défendre bec et ongle son dictateur de boss.
      De surcroît elle est en France et se base sur FB pour tirer des infos et leurs controverses.
      Pauvre pays perdu....

    • 6 novembre 2023 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à walesa

      « Le bien de la Nation «  ???
      quézaco ??? vous croyez ( encore ) que cet eunuque écervelé, que seule la frime mène par le bout du nez et sert de cerveau : sait ou se soucie du bien de la Nation ???
      Il n’ en a que cure !
      il prend les Malgaches pour des benêts, des komba juste bons à etre plumés et après lui : le déluge !
      S’ il se souciait du « bien de la Nation « il aurait investi au Pays ( 1X+ Gd que la France ) et bien non ! .
      Pour se reposer de ses méfaits il va en France pour se ressourcer, reposer, soigner, assurer l’ avenir de ses enfants, Madagascar ??? juste une escale pour s’ enrichir et surtout : PROFITER !
      Le reste n’ est que de la littérature !
      quant à la table des invités et ceux qui la composent : comme Félicie ...

  • 6 novembre 2023 à 17:15 | walesa (#5863)

    Malibuc,
    Je ne m’en doute, qu’elle est très proche de Rajoel. Ses multiples infos bien ciblés et choisi disent bien, qu’elle est en communication proche avec du régime, qui lui fourni les infos en temps réel et ce peu importe, si elle se trouve à Madagascar ou à Paris !

    • 6 novembre 2023 à 17:48 | Jipo (#4988) répond à walesa

      cela s’ appelle : une taupe , voir tepu ...
      Mais celle là est bien gratinée , à Vincennes ou à Pigalle , elle met tout le monde d’ accord !

  • 6 novembre 2023 à 17:46 | pisokely (#9950)

    bjr

    faut tenir sur la durée.. je sais que c est facile de notre part, loin du pays de pousser allez y.. mais je pense pas que la cause est perdue.. A mon avis, c est une question de temps et de patience... La majeure partie de la population est occupée à trouver son pain quotidien, ça ne veut pas dire qu ils n ont rien à cirer des 10 candidats. La brèche est là.. faut tenir et surtout ne pas dévier de l objectif.. ils vont faire le forcing pour les élections ? c est quasi impossibles actuelles car ils ont dépassé les bornes.. ravatomanga n osera pas financer à lui tout seul les élections car il n est pas bête.. au cas où ça foire, eh ben il va perdre des millions d euros.. je pense qu il est prudent et justement c est sa faiblesse.. l argent et le retour d investissement sont leur faiblesse.. alors persévérez.. donnez confiance au malagasy.. ils vous écouteront car la vie est dure, trop dure à mada.. restez Unis..

  • 6 novembre 2023 à 17:53 | pisokely (#9950)

    en face, rajoel utilise ses milices.. c est une grave erreur.. car hormis les sévices infligées aux manifestants, il n y aura rien de concret et l histoire nous apprend que l effet estompé est plutôt le contraire..

    contraire en quoi ? eh ben, ceux qui subissent les sévices des gros bras, ou des milices, gagnent la sympathie du peuple.. A mada, cette sympathie est très progressive, ascendante.. les martyrs ont toujours l empathie du peuple.. sachez le..

    j encourage encore les autres candidats à persister.. par contre, soyez Unis et surtout pertinent, convaincant dans vos actes et discours

  • 6 novembre 2023 à 18:07 | walesa (#5863)

    Jipo, 😂😂😂

  • 6 novembre 2023 à 18:23 | dirk_cab (#6503)

    La voiture de Ravaomanana est bloqué en ce moment du côté de Faravohitra .

    Le CENI semble vouloir préparer et organiser des élections d’avance malgré tout , ils auront tort ,vus les membres assujettis à la cause de Rajoelina (rappelez-vous les « excellents » comptages de voix et justifier cette fausse éléction tout cela avec une HCC sous la coupe du petit dictateur devenu Fançais (pour la FRANCE et pour MADAGSCAR Rajoelina est malheureusement un citoyen français actuellement).

    Le candidat Jean Jacques Ratsielison a été arrêté et « mis à l’abri » par cette armée qui n’en a plus que le nom (même pas capable de s’en prendre aux femmes ). Avec ce genre de soldat plus que corrompu et qui a du mal à se servir d’une arme, je pense que la pays est en très grand danger : que voulez-vous avec un incapable comme Rajoelina à leur tête ! (aucune promesse sur les soi-disant Velirano de tenue, c’est la spécialité du chef ).

    La Constitution bafouée par Rajoelina et ses mafioso préconise pourtant le RESPECT et la SECURITE de TOUS les candidats.

    Une dizaine de personnes arrêtées ce samedi vont être déférées au Parquet et jugées (?).

    Bref une bonne petite leçon de « demokrasia » à la TGV-Foza .

    Le peuple gasy (je parle des vrais pas des faux (Rajoelina) doit se remettre DEBOUT ! finie toute cette misère organisée par un régime de voyous, de voleurs et de menteurs ...

    • 6 novembre 2023 à 18:59 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      HS
      pour information
      Un éditorial du monde de ce lundi 6 novembre

      Titre :
      « PROFIL BAS POUR LA FRANCE EN AFRIQUE »
      Parlant de :

      * Macron qualifié de vieux
      perternaliste..sous des habits neufs

      * raisons multiples du ressentiment africains sur le DOUBLE JEU des dirigeants français qui en PRONANT LA DEMOCRATIE , s’affichent avec des AUTOCRATES qu’ils pensent garants d’une illusoire stabilité

      * désillusion des populations africaines à l’egard d’une gouvernance (pseudo) démocratique qui n’a pas tenu ses promesses
      * résumé ; la France est condamné à faire profil bas en Afrique
      ‐—‐-----‐-------------

      CHEZ NOUS DES PROJETS GADJETS de Rajoelina QUI N’ONT FAIT QUE PLONGER ENCORE PLUS LE PAYS DANS LA PAUVRETE ....par leur non productivité évidente

      Et la MEGA CORRUPTION est deum.brneficizire des lznes de l’Etat

      Chez nous

      DEGAGE AVEC CONAR VAZAHA !!!!

  • 6 novembre 2023 à 19:05 | kartell (#8302)

    Il serait étonnant que la communauté internationale bouge, même, si, les coups portés par les milices de la collégiale ( pénitencière ?) vont « plus loin encore » !..
    Ceci parce que c’est une affaire interne, sans intervention de troupe étrangère, et, sans risque de déstabilisation de la région au niveau de ses frontières.
    Elle regardera comment le linge sale se lavera en famille, en déplorant, au mieux ..
    Quand à la Sadc, elle soutiendra toujours les présidents en exercice et leurs réélections, par tradition et coutume, africaines..
    Autant dire qu’aujourd’hui en dehors du jeu trouble de certains nouveaux intervenants, les partenaires « traditionnels », resteront dans une retenue, exemplaire, surtout Paris, qui, ici, joue, gros, ( le calice jusqu’à la lie ?), après une série de déboires et de revers, en cascades…
    Fort de cette situation, il est certain qu’un pareil contexte encourage le régime à durcir encore ses interventions musclées et son candidat à trompeter, déjà, sa victoire, « urbi et orbi » !..
    Comme dit précédemment, reste à savoir si cette opposition, muselée et bastonnée, aura les ressources et la cohésion, nécessaires, pour mobiliser, suffisamment, pour faire entendre sa voix( un comble pour une campagne électorale !) et convaincre du danger encouru pour une liberté d’expression, devenue, inexistante..
    D’autant, qu’en cas de victoire du n°3, il est évident que son prochain quinquennat sera celui d’une seule tête, gare aux détracteurs et autres trublions de sa majesté !.
    Aujourd’hui, il est encore temps de réagir car demain, en cas de malheur, il ne sera pas bon d’être un opposant !..

  • 6 novembre 2023 à 19:22 | Jacques (#434)

    Ici au forum il y a une intervenante attitrée foza qui aime bien comparer Madagougou à sa France qu’elle nomme « maman ». Dans son post de 11:07, voici ce qu’elle écrit :

    « En France, par ex : les Gilets Jaunes avaient l’intention d’entrer au palais de l’Elysée, la police a fait tout pour les empêcher, et fait usage de Gaz lacrymogènes, grenades explosives, lanceur de balles de défense. »

    Alors j’aimerais rappeler cette personne qu’à Madagougou, sous le règne du voyou français Cédric, le Imbiky Herilaza, ex-ministre de la justice, qui a reconnu avoir commis un crime, n’a jamais été inquiété par la justice.

    Voici ce qui se passe en France :

    https://www.leparisien.fr/faits-divers/ouverture-du-proces-deric-dupond-moretti-devant-la-cjr-une-infamie-fustige-le-ministre-de-la-justice-06-11-2023-F2JAVL7CV5BKJKGI4LI6BU4JWA.php

    Ça fait peur, hein ? Surtout pour ces français qui commettent des actes qui sont punis par la loi, comme le voyou Cédric. Tenez par exemple dame Romy VOOS qui plaide coupable à Londres, ce qui équivaut assurément que son patron le voyou Cédric sera mis dans la bouillabaisse, ce sera ainsi la fin de la bamboula qu’il espérait faire perdurer jusqu’à plus soif.

    D’ailleurs, pourquoi le voyou français Cédric qui, au vu de la loi (Article 42 du Code de la nationalité malgache) ne pouvait candidater à cette élection présidentielle, veut absolument à ce que ce scrutin se fasse, c’est pour que les institutions véreuses du pays (CENI, HCC etc...) le déclare vainqueur au 1er tour et qu’ensuite il ne sera inquiété de rien puisque couvert par une immunité.

    Courage brave vahoaka malagasy, ne baissez pas les bras, il faut dégager ce voyou français Cédric et sa bande de voleurs.

  • 6 novembre 2023 à 19:27 | dirk_cab (#6503)

    Par contre RESPECT et AMITIE pour tous ceux qui viennent , qui aiment et qui aident Madagascar !

    Les étrangers (comme Rajoelina) seront toujours les bienvenus , pourvu qu’ils nous respectent !

    nous sommes juste ici pour défendre et protéger le PEU qui nous reste et les ressources minières que nous avons !

    Et surtout que Rajoelina dégage pour tout le mal qu’il a fait pour ce pays et pour son peuple qu’il prend pour du bétail et qu’il est en train de massacrer !

    Vive Madagascar dirigé par un gasy !

    Rajoelina a chois d’être français, libre à lui .

    • 6 novembre 2023 à 19:58 | Albatros (#234) répond à dirk_cab

      👏👏👏

  • 6 novembre 2023 à 19:56 | Albatros (#234)

    Hors sujet (Quoique !).

    Pour Air Mad (#11555), qui se pose des questions sur l’ « hypothétique » Embraer E190 de Madagascar Airlines :

    https://www.cocolodgemajunga-madagascar.com/madagascar-airlines-acquisition-de-lembrayer-e190-e2-de-bresil/

    Vous ne trouvez pas que la « livrée » de l’avion est aux couleurs des dirigeants actuels 🦈 ?!
    😜

    @+

  • 6 novembre 2023 à 19:58 | walesa (#5863)

    Halo, halo
    Une opportunité pour notre Cédric Vozongo Français se dessine : Puisque la France manque de bons candidats pour des futures élections présidentielles, il va se porter un nouveau candidat hors du commune. Il va gagner sans doute ces présidentielles françaises en étant un homme expérimenté et sérieux , surtout ayant été président de Babakotoland pendant plusieurs années dixit Isandra

  • 6 novembre 2023 à 20:50 | kartell (#8302)

    • 6 novembre 2023 à 22:03 | spliff (#5871) répond à kartell

      Leger contraste avec les 3 helicos et le jet prive dont dispose le candidat No3 pour aller dire a ces memes gens des quatres coins de l’ile qu’il se soucie d’eux...

    • 7 novembre 2023 à 00:01 | NTMO (#10005) répond à kartell

      L’ACM ayant été orangisée, avec des compétences que l’on connaît, il ne m’étonnerais pas de voir un de ces appareils rencontrer la planète un peu violemment…

    • 7 novembre 2023 à 00:16 | NTMO (#10005) répond à kartell

      Un peu comme cet hélicoptère (non IFR), qui avait pour mission de chercher des survivants entre Sainte-Marie et la grande terre… alors que la nuit était tombé.

      Triste plouf

      Un plouf de merde

      Pauvre pilote manipulé

  • 7 novembre 2023 à 00:03 | Lucile (#11487)

    Qui tire les ficelles en réalité ?


    https://wp.me/peSh3L-5
  • 7 novembre 2023 à 00:27 | Lucile (#11487)

  • 7 novembre 2023 à 08:18 | Saint-Jo (#8511)

    Na dia ny mponina ao Antananarivo aza ve izany dia tsy mbola tonga saina akory fa izy mponina miara-mitolona anie no hany lalana ahafahana miala tanatin’ity fahantrana sy fahoriambe efa tsy misy fetrany ity !
    Ka maika moa izany fa ny mponina any ambanivohitra !

    Fa dia inona no nataon’ireto mpanao politika ireto , no tsy nataony akory izay ezaka fampahatsapana tokony atao @ ny vahoaka fa izy vahoaka tenany ihany anie no afaka miavotra ny tenany e ?

    Loza mihitsy ny zavatra voalaza ato , rehefa vahana ny rohy !

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-afrique/20231105-madagascar-à-antananarivo-la-quête-des-besoins-primaires-éclipse-la-campagne-présidentielle-1-5

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS