Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 14h28
 

Société

Processus de réforme foncière à Madagascar

Collaboration étroite entre les agences des Nations Unies

mardi 15 mai 2007 | Nivo T. A.

« Travailler ensemble ». Ce slogan des Nations Unies n’est pas un vain mot. Durant dix jours, une dizaine de représentants des six agences des Nations Unies FAO, FIDA, ONU-ECA, ONU-Habitat, PNUD, ILC (Coalition Internationale pour la terre) ont effectué une mission de dix jours sur le foncier à Madagascar. Cette mission arrive à point nommé car le gouvernement malagasy est en train de mettre en œuvre sa politique de réforme foncière.

Cette mission a fait l’objet d’un atelier de restitution, hier, au siège du FAO à Ankorahotra, en présence du vice-ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Harifidy Ramilison.

La mission de ces représentants des organisations des Nations Unies s’est déroulée à Tana, à Miadanandriana, Soavinandriana et dans la région Menabe où se trouvent des guichets fonciers mis en place par le gouvernement et ses partenaires financiers.

Il s’est dégagé de cette mission que le Programme National Foncier (PNF) et les guichets fonciers constituent une réponse à un besoin majeur et massivement manifesté en milieu rural. Les impacts attendus sont le développement agricole et rural, l’accroissement des investissements, la diminution des conflits et de la pauvreté ainsi que la mise en œuvre de la décentralisation en matière d’administration foncière. Selon ces missionnaires, deux questions seront encore à approfondir, à savoir, la sécurisation des contrats et des droits fonciers et la sécurisation foncière des zones urbaines et péri-urbaines, particulièrement pour les groupes plus pauvres.

A partir de cette mission, ces six agences des Nations Unies vont étudier l’opportunité de renforcer la visibilité et le profil de la réforme foncière, d’intégrer la sécurisation foncière dans une perspective plus large de la planification du développement, et d’appuyer techniquement et financièrement le gouvernement dans son processus de réforme foncière.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS