Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 12h15
 

Reportage

TICAD IV

Clôture sur fond de promesse d’intenses partenariats

samedi 31 mai 2008 | Herimanda R.
Lors de la séance de clôture de TICAD IV.

La quatrième conférence internationale de Tokyo pour l’Afrique s’est clôturée ce vendredi 30 mai 2008 à Yokohama, Japon, sur une note d’optimisme quant à l’établissement de relations nouvelles et plus dynamiques entre le Japon et l’Afrique. Le Japon, l’une des puissances motrices de la planète a réitéré sa volonté et son engagement de mettre l’Afrique au cœur de son attention internationale.

Il en est ressorti qu’aujourd’hui, les bailleurs de fonds doivent honorer leurs engagements envers l’Afrique, augmenter leur volume d’aide en fonction des besoins nécessaires et renforcer le sentiment d’appropriation par les Africains, de leur processus de développement. L’Afrique attend beaucoup du Japon et après 15 années d’existence, la TICAD suscite toujours autant d’espoirs.

Le Président Ravalomanana a rencontré le chairman de la Nippon Foundation

e président Ravlomanana discutant avec le Chairman de la Nippon Foundation.

Le Président Ravalomanana qui a assisté à la clôture de la session, est convaincu que les croissances économiques africaines augmenteront si les échanges commerciaux avec le Japon sont importants. Le Chef de l’Etat estime que l’accès au marché japonais pourrait générer des retombées positives pour les deux parties, selon la formule « gagnant-gagnant » maintes fois relevée par le Président Ravalomanana au cours de ses différents entretiens bilatéraux entrepris en marge de la TICAD.

Parmi celles-ci figure la rencontre avec le Chairman de la Nippon Foundation, Monsieur Yohei Sasakawa. La discussion de ce vendredi aura permis d’approfondir la réflexion quant aux orientations des objectifs communs en vue d’une coopération efficace et établie selon une approche pragmatique.

La Nippon Foundation souhaite apporter sa contribution au renforcement du volet social et santé à Madagascar, particulièrement dans les domaines d’interventions déjà existant, comme la lutte contre la lèpre et la préservation de la santé de la mère et de l’enfant. La Nippon Foundation est, en outre, engagée dans la protection des droits humains les plus fondamentaux et défend à juste titre la cause des enfants victimes de guerres civiles, de pauvreté et du VIH/ SIDA, ainsi que ceux qui n’ont pas accès à l’éducation. Cette organisation est, en ce sens, soutenue par de puissants partenaires financiers et par des autorités japonaises.

Le couple présidentiel malgache saluant l’empereur du Japon, pays hôte.

Dans la mi-journée du vendredi 30 mai 3008, au cours d’un déjeuner offert à tous les Chefs d’Etat et leurs épouses, le Président de la République Marc Ravalomanana a rencontré l’Empereur du Japon.

La délégation présidentielle conduite par le Chef de l’Etat a quitté Yokohama en début d’après-midi pour rejoindre la ville de Sendaï, prochaine et dernière étape du périple au Japon.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS