Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 septembre 2019
Antananarivo | 07h14
 

Evènement

80ème anniversaire de l’ESCA

Clôture en beauté

jeudi 6 juin 2013
Joseph & Marie joué par les élèves de la primaire.

Quatre vingt ans d’existence, pourtant toujours aussi prospère. Dans les quatre jours qui vont suivre : 05, 06, 07, 08 juin 2013 ; l’ESCA (Ecole Sacré Cœur Antanimena) clôturera cette célébration avec diverses prestations.

Depuis l’ouverture de la commémoration en juin 2012, l’établissement s’est plongé dans une ambiance de festivité. Il faudrait rappeler que c’est une cérémonie en l’honneur du double anniversaire, celui de l’ESCA et aussi des vingt ans de l’ESSCA (Ecole Supérieure Sacré Cœur Antanimena). Le sommet a eu lieu en décembre 2012, assisté par les différentes autorités comme le ministre de l’Enseignement Supérieur. Podium, carnaval, messe, spectacle avec Agrad and Skaiz et ‘Zay lors de l’ascension du 09 mai 2013,…c’est à travers ces derniers que l’ESCA a commémoré son anniversaire.

La clôture semble présenter des perspectives non moindres. Tous les élèves du petit au plus grand, de chaque cycle ont tenu à montrer leur talent pour l’occasion. Déjà pour le 05 juin, ils ont joué l’histoire de Jésus lors du Fankalazana ara-panahy pour marquer leur appartenance aux établissements chrétiens. Une grande parade se tiendra aujourd’hui 06 juin pour prouver leur ouverture au monde international. Tandis que la langue malgache sera honorée le 07 juin à travers diverses scènes mettant en valeur les cultures des six provinces. En bons catholiques, ils se doivent de couronner le tout par une messe solennelle pour la déclaration officielle de la clôture et le sacrement le 08 mai 2013. Le même jour à 14 heures, il y aura la finale de Talenta sy Kanto, une compétition de chant et une élection de Miss et Mister, organisé par l’Association Générale des éléves.

Assomption

Selon Andrianirina Aimé, président de la commission jubilé « Pour l’avenir nous espérons ouvrir un nouvel établissement supérieur à part l’ESSCA. Nous avons aussi l’intention de booster la particularité de notre établissement en tant que chrétien. Et enfin pour fêter le centenaire de Dox, nous allons donner vie à la pièce qui s’intitule Ombalahibemaso. De cette manière, notre club de théâtre reverra le jour. »

« Les fêtes annuelles de notre établissement pour la commémoration du sacré cœur m’ont toujours marqué. De ce fait, je souhaite la réussite à tous les élèves et longue vie à l’ESCA » dixit Stéphanie, classe de terminale.

N.Z.L et Randria M. (Stagiaires)

6 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin 2013 à 10:03 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Quand tout est EN PANNE SECHE à Madagascar ....

    Seule le CATHOLICISME et ses INSTITUTIONS SOCIO-ECONOMIQUEs qui marchent dans ce PAYS de cafouillage absolu.....

    QUE deviendrait Madagascar sans SON EGLISE CATHOLIQUE .....La seule structure qui marche dans ce Pays

    La priere de la Sainte Vierge ,Notre de Dame de l’Ile, Patronne de Madagascar est exaucée !!

    Dieu est tellement grand , le Sacré coeur de Jesus soit loué , sanctifié, adoré, à travers le monde pour le Siecle de siecle -Amen !!!

    • 7 juin 2013 à 00:06 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Je vois qu’on ne prie pas la même Sainte Vierge ni le même sacré Cœur de Jésus car les MIENS NE SONT PAS RACISTES. POINT BARRE !!

    • 7 juin 2013 à 00:27 | Albatros (#234) répond à rabri

      Il est vrai que Dieu doit avoir la migraine à la lecture de certains posts de Boris.
      Alléluia !!!

    • 7 juin 2013 à 00:31 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Dieu est mérina, mais Boris ne le sait pas !!!!

    • 8 juin 2013 à 06:35 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      I bekamisy tsy malagasy fa comorien, koa sady tsy kristiana fa silamo. Koa aza misoloko olona eto ! Mandehana mody any Comores !

  • 8 juin 2013 à 10:07 | krizzy2 (#5166)

    Les catholiques spécialistes pour étouffer les scandales : Qu’est-il advenu des faits dénoncés par La Gazette ? http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26077&Itemid=55

    Blackout total !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS