Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 06h06
 

Politique

Politique

Clôture de la première session parlementaire ordinaire

samedi 1er juillet 2023 |  2811 visites  | Mandimbisoa R.

La première session parlementaire ordinaire de l’année a été officiellement clôturée hier sans beaucoup d’éclat. Les 60 jours de réunion des députés et sénateurs ont été comme à l’accoutumée, marqués par un taux d’absentéisme ahurissant, notamment à la Chambre basse où une cinquantaine, voire une vingtaine de députés sur les 151 élus assistent aux votes, rapports et travaux divers.

Pour la deuxième fois consécutive, le face à face, consistant à des séances de questions-réponses entre les députés et le gouvernement n’a pas eu lieu. Reporté à plusieurs reprises, celles-ci étaient finalement prévues se tenir jeudi dernier. Le Premier ministre, Christian Ntsay, et son gouvernement ont répondu présent mais finalement les députés ont annulé le rendez-vous. Christine Razanamahasoa se défend toutefois en affirmant que cela ne relève pas de la responsabilité des députés si les séances de questions au gouvernement n’ont pas pu avoir lieu.

Faute de quorum, la question les dossiers de mise en accusation devant la Haute Cour de Justice (HCJ) d’anciens ministres a été une fois de plus reportée. Dix anciens hauts dirigeants dont des anciens ministres sont mis en cause par des plaintes reçues et traitées par la Commission spéciale de mise en accusation au niveau de l’Assemblée nationale. Leurs dossiers ont été présentés devant l’Assemblée nationale depuis l’année dernière pour une procédure auprès de la HCJ mais le quorum n’était pas non plus atteint à l’époque pour l’adoption des propositions soumises par la commission chargé du dossier.

La guerre intestine entre les membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale a également marqué la fin de cette première session parlementaire. Des propositions de résolution visant à destituer le vice-président de la province de Fianarantsoa, Jean Brunelle Razafitsiandraofa, le vice-président de la province de Toliara, Jean Jacques Rabenirina, le questeur Rabenirina Maminiaina Solondraibe, ainsi que le président de la Commission des ressources stratégiques, Mohamad Ahmad ont été présentés. Le vote de deux tiers en faveur de la destitution des membres du Bureau permanent n’a pas été atteint, la destitution n’a donc pas abouti. En revanche, pour le président de la Commission des ressources stratégiques, Mohamad Ahmad, une majorité simple a été suffisante et le député Ravonty Tam Téon Luc a été élu pour le remplacer.

La seconde session ordinaire du parlement aura lieu au mois d’octobre. Une session qui sera notamment consacrée à l’adoption de la loi de finances 2024. Une proposition de loi pour la réforme de la code de nationalité devrait également surgir, elle est en préparation d’après Christine Razanamahasoa. Depuis la divulgation de la binationalité du président Andry Rajoelina, le code de la nationalité actuel suscite beaucoup de débats notamment l’article 42 qui parle de la déchéance de la nationalité. Un article considéré comme désuet par les fervents partisans du président.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juillet 2023 à 10:44 | luczanatan (#321)

    Destitution du Président de la commission des ressources stratégiques.
    Vous vous rendez compte de ce que ça signifie ?
    Les ressources stratégiques !!!!!
    Que sont elles messieurs dames ?
    Vous avez une idée ?
    Eh bien le Président qu’est ce qu’il a fait pour mériter la destitution ?
    Si même ça c’est pourri alors que c’est comme son nom l’indique stratégique où va t’on ?
    Alors les forumistes ? Any Idea ?

    • 1er juillet 2023 à 11:15 | Jipo (#4988) répond à luczanatan

      les ressources stratégiques ???
      Toutes les sociétés que l’ on peut sucer et racketter jusqu’ à la moelle !
      Air mad, zirama, et tout ce qui est nationalisable , le reste ...

  • 1er juillet 2023 à 11:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    C’est la honte n’est-ce-pas ?

  • 1er juillet 2023 à 11:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je ne comprend toujours pas cette réticence concernant la nationalité, particulièrement venant de ceux qui en possèdent une double et qui imposent leur veto !
    Sujet déjà évoqué à maintes reprises, cette obstination au 2 poids 2 mesures me consterne, est-ce de la bêtise, de l’ égoïsme, ou simplement de la konnerie crasse ???
    Je ne comprends toujours pas !
    Ils savent parfaitement ce qui marche et ce qui ne marche pas et s’ obstinent à observer et pratiquer ce qui ne marche pas ...
    Pourtant nombreux sont les Malgaches qui se délectent à venir sur les iles soeurs , ils attendent quoi ces privilégiés pour mettre en place ce qui marche chez les voisins : ils attendent quoi ??? !!!

  • 1er juillet 2023 à 11:34 | Isandra (#7070)

    Le code de nationalité sera réétudié :

    « Que les puériles hostilités cessent ! Proches ou opposants au régime, sympathisants ou détracteurs, il est temps de passer aux choses sérieuses. Ni les flagorneries des gens de la Cour, ni les cris de haine sinon de la jalousie ne feront jamais avancer le pays. Holà !
    Larousse définit, en substance, le mot « Holà » par un « appel à arrêter ou à cesser quelque chose ». En effet, il va falloir mettre le holà à tous ces verbiages insensés qui ne riment à rien à certaines choses de constructif, de mûr ! La récréation est terminée ! Les enfantillages de petits gosses dans la cour tirent à sa fin.
    Des fois, certains acteurs politiques des deux camps semblent oublier ou ignorer qu’ils sont tous citoyens de l’un des pays les plus pauvres du monde. Il y a des débats plus urgents et plus prioritaires que les bla-bla de… pâquerettes. Jusque-là, nous n’avons pas eu droit à des débats contradictoires sur la manière de conduire les affaires nationales. Aucun programme de société ni un plan de redressement en contre-pied avec l’IEM ou tout au plus en contre partie avec les XIII Points du « Velirano » n’émerge. Faudrait-on rappeler que « l’anti-Rajoelina », motivé par la haine ou la jalousie, n’est pas du tout un Programme de société ni un Plan de sauvetage. Tout juste un cri de détresse de quelqu’un qui ne maîtrise pas les minima de la technique de la nage mais qui s’aventure à plonger en plein océan. Une bêtise d’adulte inconscient et irresponsable !
    Avoir choisi de devenir citoyen d’une telle ou telle nation ne peut pas être assimilé à une bourde ou à une erreur quelconque. C’est un choix que le concerné doit tout simplement assumer et… basta ! Le Code nationalité de 1945, de l’époque coloniale, n’entre plus en vigueur dès lors que le pays accède à l’indépendance. Et même, certaines lois ou encore un certain code de conduite valables en début du retour à la souveraineté nationale tombent, de soi, en désuétude cinquante ou soixante ans plus tard. Tout simplement en raison de commodité ou d’évolution des réalités. Le Code la route des années 40 ou 60 n’est plus d’actualité aux années 2000. Tout change et tout évolue ! A chacun de suivre sensément et intelligemment le cours de l’Histoire. Certains adages populaires d’antan ne s’adaptent plus au mode de vie du temps présent. Le « Mora mora » de nos Ancêtres ne cadre plus avec les exigences d’aujourd’hui. Et ainsi de suite !
    L’heure de la prise de conscience a déjà sonné depuis belle lurette. La mobilisation nationale pour la relance de l’économie a pris trop de retard. En cause, nos débats stériles et nos comportements d’enfants gâtés à la longueur de l’année. Au Gouvernement, il faut retrousser les manches et descendre sur terrain et travailler de concert avec les forces vives de la Nation. Au Parlement, il incombe aux élus de mettre le holà à des gestes non conformes à l’éthique d’un homme ou d’une femme intègre sinon à des attitudes contraires aux intérêts supérieurs de la Nation.
    Les échéances électorales approchent à grand pas. Le peuple a hâte d’être mis au parfum quelle solution les postulants à la magistrature suprême du pays lui soumettent-ils ? »

    • 1er juillet 2023 à 12:38 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Ah ! respecter la loi c’est surement très difficile, mais le GOUVERNEUR André Rajoel, a été pris
      la main dans le pot de confiture, c’est évident et impossible à dissimuler.

    • 1er juillet 2023 à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Encore un copié Collé ...Tiré d’un texte paru dans le journal « La vérité » si je mens (Ndrianaivo).
      Malgré tout cela , pourquoi la révision du Code de Nationalité refait surface , alors que depuis 1960 ,personne n’y prête attention ? Est ce à cause de la découverte de l’imposture de votre Calife ? Est ce que dans ce cas là , cette loi , obsolète et désuète pour certains juristes ...affidés au régime , sera rétroactive ? En tout cas , les prises de position de l’auteur de ce post n’engagent que lui , vu qu’il dénigre carrément l’opposition en les traitant de jaloux , et de haineux , car pour lui , les missions du gouvernement à travers l’IEM , et les 13 Velirano sont remplies . Malheureusement pour vous , la jalousie et la haine sont des sentiments , et non des faits réels , comme le délestage , ou les difficultés quotidiennes subies par la population Malagasy ...depuis 2009. Entre Juristes confirmés , les affirmations du Professeur de Droit Constitutionnel , du Député d’Ampanihy , des deux Ministres de La Justice , de La Ministre de la Culture et de La Communication , et des Amazones , comme la Directrice du Cabinet de La Présidence , de la Directrice de la Communication , de la PCA de Madagascar Airlines ,ne pèsent pas lourd , vu qu’ils se contredisent, devant les explications d’une autre magistrate (déchue), en la personne de Fanirisoa Erinaivo , et de la Presse Internationale , comme RFI avec Laëtitia Bezain , du Journal Le Monde , Laurence Caramel , et de Gaël Borgia , Correspondante de TV5 et de France , et non moins Lauréate du Prix Pulitzer , décerné par le New York Times à New York . Vous qui à longueur de journée , nous rabâchent que nos déclarations sont infondées , je vous mets au défi de contredire toutes mes affirmations , qui ont été toutes répertoriées avec minutie , et avec des références indiscutables .Bonne journée , salut Les Copains .

    • 1er juillet 2023 à 13:24 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra la naïve.

      Vous et vos comparses pouvez changer toutes les lois à votre guise pour protéger Mr Ho mais le mal est déjà fait . Les médias de l’opposition trouvent là un choux gras pour la campagne électorale pour affaiblir Mr Ho. Il suffirait de dire par exemple que « Mr Ho et sa famille assurent leur arriéré et ont demandé de devenir vazaha tandis que vous Gasy kely miserables, vous mourrez pauvre ici sans aucune espoir d’aller ailleurs.... »

      J’aimerais aussi répondre à tous ceux qui essaient de minimiser cette affaire. Il s’agit ici d’un président de la République en activité qui a demandé une nationalité étrangère mais pas Mr lambda. La plupart des andafy ont la double nationalité mais il n’ont pas entre leurs mains de commander l’armée Gasy et de décider de la politique étrangère de Madagascar.

      Mr Ho a choisi de rester neutre par rapport à la guerre en Ukraine alors qu’il est français. Tout le monde sait que Putin est l’adversaire principal des occidentaux et donc de la France. La Russie de Putin a déjà annoncé qu’elle soutient Madagascar de Mr Ho pour la restitution des îles éparses. La France peut accuser Mr Ho de trahison envers sa patrie. Personne ne peut imaginer Macron demander la nationalité Russe.
      Mais ce qui exaspére le plus les habitants de toutes les villes de Madagascar c’est le délestage interminable. La cherté de la vie et l’insuffisance de pouvoir d’achat. La pauvreté qui s’intensifie d’une manière ahurissante. L’insécurité est grandissante alors que les forces de l’ordre sont massivement affectés pour surveiller les faits et gestes des leaders de l’opposition.
      Mr Ho est victime de ses propres turpitudes. Il a trop menti ( il est connu sous le petit nom de Pinocchio, c’est pas pour rien). Il a fait trop de promesses mirobolantes qui ne voient pas le jour à la fin de son mandat.

      En ce moment, le parti TIM a son congrès qui se déroule au Magro Tanjombato C’est un événement politique majeur et les responsables de ce parti ont pris toutes les mesures de normes exigés pour qu’il n’y ait pas de débordement mais il est certain que Mr Ho chercherait des petites bêtes pour interdire cette réunion. Nous verrons la suite.

    • 1er juillet 2023 à 13:54 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      Quelles éruditions, quelles mémoires, Messieurs Écopé, et Besorongola. On se sent bien d’être de votre côté.
      Oui, il est fini rajoel, plus personne n’en veut. Mais il est possible qu’il ait encore de ses vaselines, c’est sanglant.

      Cette dernière expression est inpirée de N’Dimby : Un as de ces pages, de la bonne époque.

    • 1er juillet 2023 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Naïveté ?

      Qui ne sait plus que, depuis 2019, l’opposition profite des toutes les occasions pour dénigrer ce régime et tirer et allonger maximum toute polémique avec une petite couche d’exagération,…C’est de la bonne guerre.

      C’est efficace ? Non. Ils ne se contentent pas de ces discours calomnieux, ils ont manœuvré aussi des actions pour inciter les gens à se révolter contre ce régime, drapeau blanc, boycotter la célébration de 26 juin, mais, c’est un échec, peu de gens leur ont suivi, la majorité des Malagasy ont fêté avec tamtam leur fête nationale, le drapeau national a été levé partout,…

      Pendant que les opposants tirent à gauche et à droite sur cette histoire de nationalité, tous les discours y sont concentrés, et pour le perpétuer, ils engagent cet acte juridique, le régime continue de réaliser les projets et d’inaugurer leur réalisation, et que les critiques sur les souffrances de peuple sont moins en moins,…on n’en parlent presque plus.

      Le peuple commence à en avoir marre, on le constate partout sur les réseaux et les appels directs sur les radios, etc. Ils ont peur qu’on oublie leur problèmes, parce qu’ils jugent que cette nationalité n’est qu’un prétexte pour chercher des seza, la transition, etc.

    • 1er juillet 2023 à 18:07 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra l’amnésique.

      2009 et 2018 étaient certes plus efficaces mais illégales. L’opposition mène en 2023 une bonne guerre dans la règle de l’art.

  • 1er juillet 2023 à 11:50 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens ! Que fout là à l’Assemblée nationale ce marasily à l’arrière plan sur la photo ?
    Les foza croient toujours exercer un pouvoir sous régime militaire comme au temps de Sefo Deba ?

    Ah ! Ce Gouverneur Général français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    et qui exerce un pouvoir colonialo-militaro-fozaesque !

  • 1er juillet 2023 à 12:07 | Saint-Jo (#8511)

    Pour faire encore plus de jaloux, voici l’ hymne de la Savoie !
    Je l’avais appris quand j’étais à l’école élémentaire !
    Et en 1997 , je l’avais appris aux enfants du village haut-savoyard où nous passons habituellement une bonne partie de nos vacances !

    (https://www.youtube.com/watch?v=5E3jlTIEiWc)

    1er couplet :
    Je te salue, ô terre hospitalière,
    Où le malheur trouva protection ;
    D’un peuple libre arborant la bannière,
    Je viens fêter la Constitution.
    Proscrite, hélas ! j’ai dû quitter la France,
    Pour m’abriter sous un climat plus doux ;
    Mais au foyer j’ai laissé l’espérance,
    En attendant, en attendant, je m’arrête chez vous.

    Refrain :
    Allobroges vaillants ! Dans vos vertes campagnes,
    Accordez-moi toujours asile et sûreté,
    Car j’aime à respirer l’air pur de vos montagnes,
    Je suis la Liberté ! La Liberté !

    2e couplet :
    Au cri d’appel des peuples en alarme,
    J’ai répondu par un cri de réveil ;
    Sourds à ma voix, ces esclaves sans armes
    Restèrent tous dans un profond sommeil.
    Relève-toi, ma Pologne héroïque !
    Car pour t’aider je m’avance à grands pas ;
    Secoue enfin ton sommeil léthargique,
    Et je le veux, et je le veux, tu ne périras pas !

    3e couplet :
    Un mot d’espoir à la belle Italie :
    Courage à vous, Lombards, je reviendrai !
    Un mot d’amour au peuple de Hongrie !
    Forte avec tous, et je triompherai.
    En attendant le jour de délivrance,
    Priant les Dieux d’apaiser leur courroux,
    Pour faire luire un rayon d’espérance
    Bons Savoisiens, Bons Savoisiens, Je m’arrête chez vous !

    • 1er juillet 2023 à 16:44 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      # 1er juillet à 16:28 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo ^

      Putain celui là il n’a pas besoin d’un faux Saint Jo pour égrener tout un tas d’âneries. Pas besoin d’un faux ANTASITO pour le faire passer pour fou. Il y arrive bien tout seul. Aller encore un effort et c’est la camisole de force.

      Qu’a t’il voulu dire ? Moi je comprends que :

      - soit il s’emmerde en vacances.
      - soit il veut péter plus haut que son cul.

  • 1er juillet 2023 à 13:20 | Aulivier643 (#11346)

    Quelle est la différence entre un chien et Yet ?

    Un chien ne te trahira JAMAIS...

    WOUF WOUF

  • 1er juillet 2023 à 13:40 | Besorongola (#10635)

    MARC RAVALOMANANA A ANNONCÉ OFFICIELLEMENT SA CANDIDATURE !

    https://fb.watch/lvKFpiKguQ/

    • 1er juillet 2023 à 17:34 | Antony (#9838) répond à Besorongola

      Ary ny TIM kay ny antoko matanjaka indrindra eto Madagasikara ry #7070 e ? hihihi

    • 1er juillet 2023 à 20:19 | poiuyt (#584) répond à Besorongola

      Un boulevard s’est ouvert pour Ra8 depuis la révélation. Ça a fait mal aux citoyens de se sentir trahis, et dupés.
      Tandis que la racaille va au garage, en attendant d’être mis sur calle pour expertises, puis direction fourrière. Kkkk.

  • 1er juillet 2023 à 13:46 | Besorongola (#10635)

    MANDIMBISOA N’EST PAS À JOUR, LES 3 MEMBRES DU BUREAU PERMANENT SONT DESTITUÉS.

    Coup de théâtre hier à Tsimbazaza. A quelques heures de la fin de la session, dans la soirée, les députés ont décidé de passer au vote en séance plénière pour destituer certains membres du bureau permanent de l’Assemblée nationale. En effet, les députés qui ont excellé durant cette session à sécher les différentes réunions parlementaires finissent à arriver en nombre à Tsimbazaza pour délibérer sur le sort de quelques têtes au perchoir. Il s’agit du vice-président de Tuléar, Jean Jacques Rabenirina, celui de Fianarantsoa, Jean Brunelle Razafitsiandraofa et du président de la commission mines et ressources stratégiques, Mohamad Ahmad. Ces trois parlementaires sont tous des partisans de Siteny Randrianasoloniaiko. Le député du Tiako i Madagasikara, élu à Ambohidratrimo et qui occupe les fonctions de troisième questeur, Mamy Rabenirina, est aussi visé par cette destitution. Le feu vert de 101 députés est nécessaire pour entériner l’initiative.

    Rija R./Midi Madagasikara.

  • 1er juillet 2023 à 14:13 | vatolahy (#11348)

    Où il apparait avec un SaintLulu q’un esprit colonisé est plus durable q’une terre colonisée

  • 1er juillet 2023 à 15:49 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Mince la Christine parait mal en pont sur cette photo, elle est un peu comme son patron, sur le départ !

  • 1er juillet 2023 à 16:40 | DOLLOP (#11463)

    # 29 juin à 11:58 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2 ^

    Je me permet de vous souhaiter d’ avoir ne serait-ce que 1% du patrimoine de Poutine, pour etre tranquille jusqu’ à la fin de vos vieux jours, pour ne pas dire dernier souffle, et ce en mangeant du caviar, du foi gras et de la langouste H/24 , vous et tous vos amis, ennemis inclus !
    Ce ne sont pas les enfants de coeur qui dirigent ce monde, cela se saurait, quant au camp du bien auquel vous semblez attaché, n’ est pas aussi angélique que vous voulez bien le croire, les apparences sont tellement trompeuses toutes réserves sont les bien venues pour ne pas dire de rigueur ...

    # 1er juillet à 16:38 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2 ^

    JIPO : autrement dit pour amasser fortune, manger du caviar et vivre dans le luxe on peut tuer, emprisonner à vie, empoisonner, faire tomber quelqu’un d’un balcon, décérébrer une population, diffuser de fausses informations, faire croire que l’occident attaque le pays, envoyer au front des centaines de milliers de jeunes se faire tuer et tout cela pour la « gloriole ».

    Vous êtes un malade jipo, un gros malade raciste fascisant et homophobe.

    • 1er juillet 2023 à 19:17 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      stupidité !le mot ’raciste" à tout instant ,à tout propos est le mot clé de leur intellect . Sil venait à trop pleuvoir sur leur tete ou s’ils echouent dans leur maigre vie ils te diront que c’est à cause du racisme....colonial

  • 1er juillet 2023 à 16:49 | DOLLOP (#11463)

    Concernant « la vieille sur la photo » : je suis sûr que si on lui mettait un « chichi » entre les mains elle s’en servirait mieux que de cette cloche.

    Pour ceux qui ne comprennent mon langage « marseillodombaka » un « chichi » c’est une bêbête que tout homme est censé avoir.

    • 1er juillet 2023 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à DOLLOP

      Salut les références, ça c ‘est du lourd ! de l’ OHQ honoris causa VS Ziva/ntm
      Retourne sur ta canebière, tu t’ es trompé d’adresse, ici les embrayages & ô kon : on en a assez ...
      Que « notre » dame te garde !
      Et surtout : n’ oublie pas de changer de main, tu vas faire de l’ ombre à la zirama .

  • 1er juillet 2023 à 17:55 | Jipo (#4988)

    Tiens encore un embrayage , décidément c’est une année millésimée là didon ...

    • 1er juillet 2023 à 18:56 | DOLLOP (#11463) répond à Jipo

      Quand on a rien à dire.

  • 1er juillet 2023 à 19:04 | DOLLOP (#11463)

    # 1er juillet à 13:27 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2 ^

    Le c.ons, c’est comme ça qu’on les reconnaît

    # 1er juillet à 13:29 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2 ^

    Les c.ons (au temps pour l’erreur)

    # 1er juillet à 19:02 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2 ^

    Shalom :

    En français ce n’est pas « au temps pour l’erreur » mais « autant pour l’erreur » c’est à cela qu’on voit les vrais français des migrants puisque vous voyez des cons partout sauf vous.

    Et avec un français comme celui là vous avez fait gagner des milliards à la France. Dites moi vite comment vous avez fait. Ou alors c’était en Russie sous l’aile de Poutine.

  • 2 juillet 2023 à 09:32 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue.
    Mikamenona ry
    1.andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant)
    2.« olivier210 » inadapté au système social existant en France
    3.« DOLLOP » donjom-belona
    fa tsy rakatry ry lerony hono izay kaoziko !
    Tsy mahita mpandika mahakobo kaozy jomaka tsinona kah !
    Ko’ raharahan’izy inona anefa !!!

    (i) Izay tanisàn’ity
    (https://www.youtube.com/watch?v=5E3jlTIEiWc)
    ity koa aza dia tsy rakatry ry lerony akory !

    Ka pseudo samy milela-dyvon’i DJ bac-3
    Rajoelina faikam-boto
    Gouverneur Général français
    6e d’âne de cas raté
    daholo tsinona kah !
    Aiza no tsy ho donto velona e !

    (ii) Samy mitomany ho tsotsoka koa,
    kanefa ry lerony
    na tarona vozongo aza
    dia samy tsy mahavoa ny be-sy-leo foza
    femelles couillues anti ambaniandro akory !

    (iii) Mandalo an’i Oyonnax no lalanay mandroso-miverina MA ville Paris - Haute-Savoie.
    ’Ty no isan’ny nampalaza io tanàna tsy lavitra ny Haute-Savoie io !
    (https://www.dailymotion.com/video/xdn5ur)

    Tsy kobon-dry lerony ’ndray ’zao io !
    Esy e ! Mangidy ’zany donjom-belona ’zany !

  • 2 juillet 2023 à 10:08 | pisokely (#9950)

    ka hoe, i rajoelina dia donjona ihany.
    fa i isandra dia dondronaa koa
    fa ireto vazaha lany mofo, dia donjona iray faharoa.

    • 2 juillet 2023 à 10:26 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      # pisokely

      Miarahaba !
      Tena raitra ’lay hakinganao
      nanodina kely fotsiny
      ’ty andalan’ity anankiray
      amin’ny sangan’asan’i
      J-J Rabearivelo ’ty !

      Sady tena mazava no mitombina tsara !

      Mankasitraka !

  • 2 juillet 2023 à 11:54 | Saint-Jo (#8511)

    Devinette : qui est ce con-ci ?

    Ce c.on a écrit [je cite] :
    shalom ... suite à une erreur va écrire « au temps pour moi » au lieu de « autant pour moi ». Avec un français comme cela il aurait pu être au minimum ministre.

    Comments :
    Il est clair que mon pote « Shalom » a fréquenté et fréquente encore certainement la musique !
    Cet art qui a popularisé l’expression qui lui est propre et que ses maîtres recommandent très souvent à leurs ouailles : au temps pour vous !

    Car, comme on dit : il ne faut pas aller plus vite que la musique !
    Ni aller plus lentement aussi d’ailleurs !
    Mais aller au temps pour tout le monde !

    Remarque :
    Quand on se croit instruit et qu’on le crie sur tous les toits,
    alors qu’en réalité on est un vrai c.on d’ignare
    et que tout le monde s’en est déjà aperçu depuis fort longtemps :
    ben ! l’infiniment ignare de c.on, lui, persiste et signe ses conneries !

    Surtout quand il s’agit d’un ignare de c.on de raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui cause mal le français et addict à ce forum !

    Le genre qui ignore la honte, quoi !

  • 2 juillet 2023 à 13:53 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    pour Le Kope
    Le texte d une recherche profonde et philosophique sur la HOLA ecrit par iSANDRA est paru le 22 mars 2022 sur la verite...

    journal comme tout le monde le sait est apolitique .. bien sur...
    on sent un personnage grotesque voire plus si affinite mais avec une neutralite elastique..
    mais tout elastique il faut se mefier de ne pas le ramasser dans ...... si le personnage ubuesque va trop loin..

  • 2 juillet 2023 à 18:29 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) et qui ne comprend rien de ce qu’il lit, écrit ceci :

    2 juillet à 17:13 , ANTICASTE 2 (11437)

    ENFIN ma couille gauche [une cible pour un couteau suisse] ,comme ile prétend lui même et en parle souvent , avoue ses plus gros défauts a la Cantonnade ,la fausse modestie et ce coté plus que prétentieux ,hautain qu’il étale a chacun de ces post !

    Comments :
    Je rappelle ’’ma fausse modestie’’ que tout le monde a lue et relue des dizaines de fois sur ce forum :
    1.je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Mohamed
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis un sans-papiers
    6.je vis dans MA ville, Paris, où je squatte
    7.je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
    Je suis heureux, tranquille et peinard !

    Voilà, selon l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) ce qu’il croit être ma [je cite] fausse modestie et ce coté plus que prétentieux ,hautain étalé a chacun de mes post !

    Pourtant ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétend être un ingénieur télécom’ .
    C’est ça le niveau d’instruction d’un ingénieur qui s’autoproclame « fransé » ???

  • 2 juillet 2023 à 19:07 | DOLLOP (#11463)

    Quand tu prends un shalom la main dans le sac en train d’écrire une ânerie dans un mauvais « fransé » voilà t’y pas que l’autre « andouille » ARSONIST lui vient à son secours. Après les explications cités ci-dessus voulant faire passer « shalom » pour un homme hautement instruit par rapport aux français de souche il vient nous expliquer qu’il parlait de musique.
    Quand il écrit « au temps pour moi » en lieu et place de "autant pour moi il vient nous dire que c’est parce que il fait de la musique. En fait je crois qu’il fait de la musique avec son c.. juste quand il veut péter plus haut que son c..

    Je maintiens que s’il était resté au pays il aurait pu, avec cette instruction être premier ministre voire plus.

    ARSONIST va y lâches toi fais nous rire et rends toi encore plus ridicule que ce soit en français ou jomakaka.

  • 2 juillet 2023 à 19:25 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens ! Tiens !
    Y en aurait-il un que sent visé ?

    Mais je n’ai pas visé quelqu’un précisément !
    J’ai fait remarquer seulement
    qu’il existe des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » mais qui manient très-très mal le français !
    C’est tout !

    J’ai écrit une simple remarque
    dont la justesse peut être vérifiée par tout le monde
    dans un conservatoire de musique
    sis dans une ville française !

  • 2 juillet 2023 à 19:53 | Saint-Jo (#8511)

    Mon pote « Shalom » , un Malagasy de souche , a été très certaienement à bonne école !
    La preuve !

    https://jeretiens.net/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi/

    • 2 juillet 2023 à 20:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ceux-ci n’ont pas besoin de dire à leur « Conductor’’ :  »Autant pour nous" !

      (https://www.youtube.com/watch?v=5E3jlTIEiWc)

    • 2 juillet 2023 à 20:31 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Bien vu, il n’est plus nécessaire de faire la pub de St Mich, comparativement à l’ usine à crétins qu’ était l’ esca et tous ces fils de ...

    • 2 juillet 2023 à 22:28 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Des fils de...pas le courage de ses opinions ?

    • 2 juillet 2023 à 22:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ahaaa ! Ça, c’est du bon lui cause bien la « franse » !
      Ces prétendus « fransés » de souche !

      « Au temps pour ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ qui causent bien la »franse" et addicts à ce forum !

  • 3 juillet 2023 à 10:12 | DOLLOP (#11463)

    « Au temps pour moi » 1892

    « Autant pour moi » 2023

    « Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! » au temps de la révolution on appelait ainsi la population.

    Aujourd’hui : sms

    Voilà peut-être pourquoi l’Afrique à un siècle de retard et qu’elle s’y complait ou que sa population migre en « Occident ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS