Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 septembre 2020
Antananarivo | 02h18
 

Société

Déconfinement

Circulation alternée pour les transports en commun

mardi 21 avril | Fano Rasolo, Mandimbisoa R.

Les transports en commun reprennent progressivement leurs activités. A partir de ce mercredi et suite à la conjoncture actuelle, une disposition particulière a été mise en place par l’Agence de Transport terrestre (ATT), hier. Les transports de lignes urbaine et suburbaine sont autorisés de 5 heures du matin à 15 heures de l’après-midi mais en circulation alternée.

Les taxi-be travailleront en alternance suivant leur numéro d’immatriculation. Ceux avec un numéro pair circuleront en premier ce mercredi, ceux avec un numéro impair le jeudi, et ainsi de suite. L’objectif est d’éviter les embouteillages causés par un trop grand nombre de véhicules en ville, selon l’ATT.

L’ATT a précisé que les frais de transport sont maintenus comme avant le confinement dans la capitale et les périphéries. Si cette mesure suscite des inquiétudes auprès des chauffeurs et des receveurs, les propriétaires semblent vouloir se soumettre à la décision. Pour les chauffeurs et receveurs qu’ils louent le véhicule ou travaillent en tant que salariés, les problèmes résident dans le plafond du versement à atteindre. « Même en temps normal, c’est difficile de l’atteindre maintenant avec les nouvelles dispositions, nous nous inquiétons plus encore », lance Fredy, chauffeur d’un bus reliant Ambohibao à Analakely. Une inquiétude partagée par la plupart des chauffeurs et receveurs. « Nous nous en remettons aux propriétaires, pourvu qu’ils fassent preuve de compréhension », se résigne-t-il.

Le ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, Joël Randriamandranto a rappelé entre autres que le nombre de places maximum dans un bus est de 18 soit 10 de moins pour les voitures de 28 places, soit 14 de moins pour celles de 32 places. L’ATT précise que trois personnes par banquette sont autorisées dans un bus et que l’utilisation de strapontin est interdite. Outre les différentes mesures sanitaires à respecter comme le port de masques de protection pour tous les passagers y compris le chauffeur et le receveur, aucun passager ne doit être debout.

D’autres mesures restrictives ont également été annoncées par l’ATT. C’est le cas notamment de l’horaire de travail des bus qui sera limité entre 5h du matin et 15h. Le ministre Joël Randriamandranto explique que cette mesure a été prise par rapport à la décision du président de la République de fixer jusqu’à 13h l’horaire de travail dans les villes concernées par la maladie du Covid-19. « Ainsi, les travailleurs auront deux heures pour regagner leurs domiciles  », lance le membre du gouvernement. Avant la reprise, l’ATT a également mis en place un planning pour la désinfection des véhicules de transport en commun.

Le ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie a tenu à préciser que les transports en commun, zones urbaines et suburbaines, ne reprendront leurs activités qu’à partir de ce mercredi. Cette précision s’avère nécessaire par rapport à des cas d’infraction commise par certains taxi-be qui ont déjà commencé à assurer la liaison de certains axes routiers dès le lendemain de la déclaration présidentielle.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 21 avril à 09:14 | arsonist (#10169)

    The Malagasy DJ President and his loyal servants are very happy .

    While aroung the whole world
    all the famous research teams , the best physicians [doctors] , the awesome biologists , the genius mathematician-statisticians work every day , using their state-of-the-art equipment to achieve the aim ,
    the Malagasy DJ President [whose level education is around 3rd in high school] triumphantly advertises the world that
    Malagasy craftsmen , using their simple devices , have already successfully defeated the Covid-19 disease
    and the world must buy the new inexpensive but surely efficient Malagasy medicine to prevent and cure the Covid-19 disease .

    Wow ! Malagasy caregivers are genius ! And their DJ President is a great awsome advertiser .

    The following isn’t a joke ! It’s a serious report about these current last days events.
    https://www.youtube.com/watch?v=2CSfzfLxuDA

  • 21 avril à 09:50 | arsonist (#10169)

    The Malagasy DJ President is the subject of Malagasy pride throughout the whole world !

    In fact this DJ President is very clever in his real life .

    But now he’s performing a in a comedy .
    He’s performing the role of a stupid character who is President in a strange country .

    This Malagasy DJ President deserves at least the same fame as Charlie’s .
    At least !
    Let’s watch !

    https://www.youtube.com/watch?v=Ipdkl0Z2YV8

  • 21 avril à 10:23 | arsonist (#10169)

    21/4/2020 - 3:00 am
    EUROPEENS A MADAGASCAR
    " Le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères a souhaité qu’un plan de soutien médical et sanitaire , éducatif et social , lié à la crise du Covid-19 , soit mis en place en faveur des Français à Madagascar . Ce plan est en cours de définition en lien avec l’ensemble des acteurs de notre réseau . Une attention particulière sera portée dans ce cadre à nos compatriotes les plus vulnérables " , a indiqué l’Ambassadeur de France à Madagascar . Ce plan visera à faciliter diagnostic et suivi sanitaire en mettant par exemple à disposition de Français établis dans l’île , là où cela est possible , des solutions de télésurveillance et de télémédecine , en facilitant l’accès à certains médicaments et , dans des situations sanitaires graves qui ne pourraient être traitées à Madagascar , à des possibiltés d’évacuation sanitaire , selon toujours les explications .

  • 21 avril à 11:32 | arsonist (#10169)

    I ever have been so much laughing on this forum than while I do for this time of Malagasy magical potion advert done by their DJ President .

    Let’s watch the following video !
    https://www.youtube.com/watch?v=17xe25PM_Jo

    • 21 avril à 17:54 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Tres present ainsi le demon La destruction

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS