Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 juin 2022
Antananarivo | 02h44
 

Economie

Filière letchi

Cinq principaux défis à relever

mercredi 22 août 2007 | Lanto

Afin que la filière vanille ne subisse le même sort que les autres filières d’exportation, dont le café, qui ont connu une véritable détérioration sur le marché international face aux produits des autres pays concurrents et l’abandon des producteurs, les intervenants de cette filière se sont organisés. En effet, la plate-forme de concertation de la filière letchis a été instaurée. Il regroupe les producteurs, les collecteurs, les transporteurs, les exportateurs, les bailleurs et les partenaires. Cette PCL, présidée par Faly Rasamimanana, aura pour mission d’exécuter le Letchi Action Plan (LAP) défini communément par tous les acteurs concernés. Un programme basé sur cinq défis. Il s’agit d’améliorer et de structurer la production, de professionnaliser les opérateurs collecteurs et les transporteurs, de maintenir et maîtriser les marchés existants, en conquérir de nouveaux et sécuriser les transactions, d’initier et de promouvoir la transformation et enfin d’adapter le cadre réglementaire régissant la filière, qu’est l’arrêté interministériel n°17 737/ 2006.

Par ailleurs, un site web de cette plate-forme a été crée. Il devra être opérationnel le mois prochain.

À savoir que des plates-formes ont été mises en place pour des filières comme la vanille, celles du gros pois et du maÏs seront instaurées incessamment, pour que ces dernières contribuent réellement au développement du pays.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS