Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 19h30
 

Société

Meurtre d’un maire à Ankazobe

Cinq militaires et deux présidents de fokontany devant le tribunal

mardi 23 janvier |  3357 visites  | Mandimbisoa R.

Cinq militaires postés dans la commune rurale d’Andranomiely, district d’Ankazobe, seront déférés devant le tribunal aujourd’hui, avec deux chefs fokontany et deux villageoises. Ils sont soupçonnés d’implication dans le meurtre du maire de cette commune, survenu il y a deux semaines lors d’une attaque à main armée d’une quarantaine de bandits à son domicile.

D’après les investigations de la section de recherches criminelles de Fiadanana et du groupement de la gendarmerie d’Analamanga, il s’agirait d’un règlement de compte. Le défunt maire aurait eu vent de l’existence d’une affaire d’extorsion de fonds impliquant les responsables et les militaires dans les deux fokontany. Les militaires, en complicité avec les chefs des fokontany, auraient soutiré de l’argent à certaines personnes sous prétexte qu’elles étaient des malfaiteurs. Les victimes se sont plaintes auprès de l’élu, maire s’est opposé à ces pratiques a convoqué les deux chefs de fokontany.

Lors de l’attaque à main armée dont le maire a été victime, les militaires n’auraient pas été inquiétés, ni agi et regardé le maire se faire lyncher et assassiner par les dahalo. La langue de l’un des militaires s’est délié quelques jours après le meurtre du maire. Sous l’influence de l’alcool, il aurait avoué publiquement ses crimes. L’ouverture de l’enquête a alors permis de découvrir les autres complices dans l’affaire.

On se rappelle que de telles bavures ont été à l’origine de nombreux actes de vindictes populaires et de lynchage des militaires par la population par le passé dans de nombreuses localités de Madagascar, notamment à Ikongo en 2022 et à Itaosy, Antananarivo.

-----

84 commentaires

Vos commentaires

  • 23 janvier à 09:21 | MALIBUC (#9345)

    Il est évident depuis de nombreuses années que les Militaires fournissent en armes les Dahalo.
    Le commerce des zébus est lui aussi commandité par de hauts gradés qui les revendent en Afrique du Sud.
    Il faut que ces pratiques cessent.

    • 23 janvier à 09:30 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      le gouvernement a le pouvoir d’interdire .en vain ! le peuple malgache réagit seulement suivant ses interets .s’il lui faut voler ,trucider il vole,il trucide

    • 23 janvier à 09:33 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Ombiasy,

      Quel peuple au monde ou quel humain ne réagit-il pas comme vous le décrivez ?
      Pouvez-vous en citer « un » ? Un seulement !

    • 24 janvier à 11:45 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      « C’est le chef qu’on imite » dit-on souvent dans l’armée. Alors en 2009 qui a appris à un sergent de botter un colonel ou qui a appris à un adjudant de gifler un général, tout ça sans aucune sanction. Qui a donné des ordres à des soldats de tirer sur des supposés centaines de prisonniers en fuite dans le Sud-Est. Qui a dit à des militaires dans le Sud de raffler des milliers de boeufs qu’ils disaient sans papiers ou bokin’omby & qui disparaissaient ensuite. Qui a tiré à bout portant lors de manifestation hetsika fotsy à à Ankadifotsy ou Behoririka sans être inquiété par la suite ?? Ne dit-on pas que l’exemple vient d’en haut, & d’en haut de quoi exactement ?? De gaga elà.
      * sans parler de la mutinerie faite à Ampahibe par des sous fifres en 2009 pour menacer & forcer le MINDEF dans le temps à démissionner de son poste ?? & on en passe, mais juste un petit rappel : qui ont soutenu par la force des armes le vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric pour remettre ce dernier à sa place

  • 23 janvier à 09:42 | Ombiasy (#11606)

    selon vous ,faut pas s’en faire ! le pays malgache est dans la norme___d’apres ce que l’on rapporte,en france ou en italie,on tue certes mais on ne décapite pas,mais on emporte pas les yeux de la victime.

    • 23 janvier à 11:00 | Shalom (#2831) répond à Ombiasy

      Voilà, je disais dans une précédente réponse à vous : vous savez détourner les conversations à votre faveur.
      Vous avez écrit :
      « le peuple malgache réagit seulement suivant ses interets .s’il lui faut voler ,trucider il vole,il trucide »
      Je me suis appuyé sur cette affirmation en vous demandant quel peuple ou quel humain au monde ne réagit-il pas de la sorte ?
      Quels autres détournements d’idées allez-vous encore rajouter ?

    • 23 janvier à 18:02 | Jipo (#4988) répond à Ombiasy

      On ne décapite pas ?
      on n’ emporte pas les yeux de l’ heureux zélu ?
      Quel gâchis ...

  • 23 janvier à 10:48 | Isandra (#7070)

    Ce que les fonctionnaires doivent comprendre, le temps de l’impunité est révolu, le leitmotiv est maintenant la bonne gouvernance, la loi s’applique à tout le monde, tsy ananako havana dixit le Président.

    D’autant plus, dans cette ère des réseaux sociaux, tout se partage vite et se sache presque instantané.

    • 23 janvier à 10:58 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      « tout se partage vite et se sache presque instantané. »
      Quand on habite en France, on parle Français et si on ne sait pas on apprend !
      Bande de foza.

    • 23 janvier à 12:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le temps de l’impunité est révolu , pour tous ceux qui ne sont pas en odeur de Sainteté avec le pouvoir . On a viré le PAN du TGV , et maintenant , le magnat de TV Plus veut son éviction de l’association des Originaires de Fianarantsoa , FIZAFAFI , pour la faire taire ...

  • 23 janvier à 10:52 | Saint-Jo (#8511)

    Questions civilisation , acquisition de savoirs et les façons de les manifester , perception et respect de la loi établie ,
    quelle est la formulation qui serait moins insupportable pour le traître Cédric bac-3 et tous ses lèche q ?

    (i) Est-ce : le Sénégal a toujours été très loin en avance par rapport à madagougou [même bien avant l’apparition de ce surnom] ?

    (ii) Ou bien est-ce : madagougou a toujours été très loin en retrait par rapport au Sénégal ?

    https://afrique.tv5monde.com/information/presidentielle-au-senegal-20-candidats-retenus-sonko-et-wade-ecartes

  • 23 janvier à 10:57 | Isandra (#7070)

    ANTANANARIVO ET SES TURPITUDES. 17% QUI PAIENT DES IMPOTS.

    Enième « Coup de poing » !
    "Pour la énième fois, l’opération « Coup de poing » volait au secours de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) de manière à ce qu’elle puisse se débarrasser de ces immondices qui jonchaient de partout. Si un visage d’homme aurait encaissé ces coups de poing, à n’en plus finir, il serait défiguré et l’homme lamentablement méconnaissable !
    Durant le premier Conseil de ministres à Iavoloha, le Chef de l’Etat donnait des consignes plus que précises et sévères pour que les ordures qui s’amoncèlent partout encombrant la circulation et polluant gravement l’atmosphère soient enlevées illico. L’air de la Capitale est irrespirable en cette période de chaleur et de pluies.
    Enième coup de force ! Enième échec ! De mémoire d’homme, la ville d’Antananarivo n’a jamais réussi à se débarrasser de façon définitive de ses ordures ménagères. Hormis, la parenthèse de la Première République, tous les dirigeants successifs, élus et nommés confondus, à la Mairie de la Capitale échouèrent face à cette complexe tâche, la première pour tout responsable d’une ville. Il est loin, très loin, le temps où la Ville des Mille brillait sinon excellait de sa propreté. Une ville ayant fait l’objet d’admiration et attire les visiteurs ou touristes. En effet, c’est de l’histoire ancienne où la Voirie gérée par l’agent Voyer prenait soin correctement d’Antananarivo, la première ville de la Grande île. C’est révolu où les inspecteurs de la Voirie contrôlait régulièrement l’état de la propreté des quartiers, où le Code de l’hygiène se faisait respecter à la lettre. Une structure et une méthode de travail héritées de l’Administration coloniale. La situation se dégrade à partir de la Deuxième République pour empirer plus tard. La Mairie est confrontée à des problèmes d’ordre organisationnel/structurel et d’ordre matériel.
    A l’époque du régime TIM de Marc Ravalomanana, 2002-2009, le Service autonome municipal de l’Assainissement de la ville d’Antananarivo (SAMVA), censé être sous tutelle de la CUA fut rattaché au ministère de l’Eau et l’Hygiène. Dix ans après, la situation anormale en soi perdure, la CUA n’avait pas autorité sur la gestion de cette entité agissant dans sa propre circonscription créant ainsi un conflit de compétence et qui n’est pas sans conséquence sur le bon déroulement du Service. Ce n’est qu’en 2019, le nouveau maire élu, Naina Andriantsitohaina, a réussi à « récupérer » le SAMVA pour le baptiser en Société municipale de l’assainissement (SMA). A rappeler que le tout puissant service de la Voirie, à l’époque des meilleurs auspices, se trouvait sous tutelle directe de la Mairie. Ce qui explique son efficacité !
    Mais un autre problème, récurrent d’ailleurs, bloque le bon fonctionnement du Service d’hygiène à Antananarivo à savoir le manque chronique des moyens matériels (financiers et engins roulants) dont dispose la CUA. Doit-on le préciser que l’enlèvement quotidien des ordures ménagères suppose l’existence de ressources financières suffisantes et aussi la présence des matériels roulants opérationnels. C’est là que le bât blesse. Résultats : les retards des enlèvements et les immondices s’amoncèlent."

    • 23 janvier à 11:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      ANTANANARIVO ET SES TURPITUDES. 17% QUI PAIENT DES IMPOTS. ?

      On sait que le traître Cédric bac-3 est nul en calcul arith !
      17% des habitants de Tana paient des impôts ?
      Ah ? Bon ?
      Et quel pourcent ne paie pas alors ?
      Il serait étonnant que le traître Cédric bac-3 sache répondre à cette question !

      Et de plus , sait-il la cause réelle de ce non-paiement ?
      Un abruti ,
      qui trouve normal que de très nombreux miséreux très sévère , carte orange en mains , font de très longues queues pour recevoir l’aumône d’articles sans valeur marchande : cuvette , ampoule , t-shirt nylon rose ... récupérés dans les stocks des invendus des grands magasins et des usines à l’Étranger,
      ne devinera jamais de son propre chef pourquoi ces miséreux là ne paient pas leurs impôts !

    • 23 janvier à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Parce que pour un Molotov qui n’a jamais dirigé quoi que ce soit dans sa vie, diriger des sociétés et une grande mairie comme Tana, un Etat, n’a pas besoin de calcul, ni maitriser des chiffres,...!

    • 23 janvier à 12:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra , la voix de son Maître ,
      Vous aviez énuméré d’une façon partiale , comme d’habitude , pour défendre le régime , les différentes péripéties du ramassage des ordures , depuis notre Indépendance. Je tiens à vous rappeler , que durant cette période faste , la Mairie de La Capitale a été dirigée de main de Maître par le Pasteur Richard Andriamanjato , principal Opposant du régime PSD en place. Pourtant , cette personnalité a toujours géré cette ville avec beaucoup de rigueur et parcimonie, et Antananarivo a été l’une des Capitales les plus attractives de l’Afrique. Quand le Flibustier a pris le Pouvoir , tout n’a pas été parfait , mais les ordures ont toujours été ramassées , bien que des retards aient été perceptibles sur les évacuations des déchets. Les heures de gloire de la gestion de la Ville sont à mettre au profit du Laitier, ce qui l’a d’ailleurs propulsé à la plus haute fonction de l’Etat , même si sa relation avec l’Amiral n’a pas été des plus cordiales .D’ailleurs durant le règne du Capitaine d’Industrie , de 2002 à 2009, toutes les villes de La Grande île ont eu le consigne de veiller à leurs propretés dans l’objectif d’éviter les propagations des maladies , en particulier, la peste dont les rats sont les vecteurs bactériologiques (leptospirose). Entre 2007 et 2009 ,et durant La Transition, c’est votre Mentor qui menait la barque dans la Capitale , et la gestion des voieries a ...périclité , pour incompétence , avec Ratsivalaka , et bien d’autres lugubres personnalités dont le fils de l’ancien Maire de La Première République . Le passage de la Femme de Ra8 à la tête de Tana a laissé de mauvais souvenirs vu que tous ses efforts ont été sabotés pour nuire à la crédibilité de son mari . Et depuis , notre Capitale a été classée comme l’une des Capitales les plus sales de la planète . Et vous osez encore prétendre que votre « bien aimé » a eu le prix de meilleur bâtisseur du Monde ?
      2OO9 le tournant décisif , car avec la prise de pouvoir de votre Gourou , tout a volé en éclat , dont la gestion de la ville, alors que La Mairie était du même bord que le pouvoir en place . Le dernier Magistrat n’a jamais pu ramasser les ordures durant quatre années ; et le voilà propulsé dans un Département plus vaste ,à savoir , l’Aménagement du territoire . Quelle hérésie !.

    • 23 janvier à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Le passage de la Femme de Ra8 à la tête de Tana a laissé de mauvais souvenirs vu que tous ses efforts ont été sabotés pour nuire à la crédibilité de son mari . »

      Vous avez ignoré les différents sabotages du régime en place entre 2007-2009, qui s’est permis même de changer le statut d’Antananarivo ville, et d’enlever de la CUA et transférer au ministère de l’eau, la gestion de SAMVA.

      Sans parler des 41 Milliards de dettes de la CUA héritées par Andry Rajoelina en 2007 :

      https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-herite-de-41,3713.html

    • 24 janvier à 11:21 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Ary lasa nahay teny farantsay tampoka ikala Isanja rey olona e, sa mazy mazy ??
      * izany eo ihany fa tsy sahin’ikala Isanja tenenina eto mihintsy hoe nanao ahoana Antananarivo ny taona 2002-2008. Ny tany @ Repoblika voalohany indray no mody tadidiny, de gaga elà !!

    • 24 janvier à 12:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Dia mba anontanio kely hoe ikala Isanjy i Risara baomba raha mbola tànany ilay teniny nanao hoe tsy misy izany vono olona & kidnaping izany eto Madagasikara fa foronina ny betsaka. Misaotra mialoha.

  • 23 janvier à 10:58 | MALIBUC (#9345)

    #7070,
    « tout se partage vite et se sache presque instantané. »
    Quand on habite en France, on parle Français et si on ne sait pas on apprend !
    Bande de foza.

  • 23 janvier à 11:07 | kartell (#8302)

    Avec cette affaire d’extorsion de fonds, maquillée, grossièrement, en éliminant celui qui était prêt à en dévoiler ses auteurs, miliaires, nous plongeons au cœur d’une société plus proche du far-west que celle, inaccessible et improbable, d’un état de droit qui s’éloigne de plus en plus …
    Le phénomène, dalaho, serait-il devenu une sorte de vache à lait pour ceux qui seraient, en principe, chargés de l’éradiquer ?..
    En tous cas, cette nouvelle dérive des forces de l’ordre semble confirmer l’hypothèse d’une participation, active, de certaines, qui, sous un statut, établi et reconnu, d’impunité totale, s’engagent, sans entrave, sur la voie du rançonnement des populations de brousse.
    Encourager en cela par le simple constat que les « délinquants » éliminés par ces forces de l’ordre ( 500, par an ?) ne donnent jamais suites, à des enquêtes publiques, pour savoir si l’auto-défense était justifiable ou pas !..
    Bref, face à une impunité, inoxydable, le tout-permis est devenu d’une banalité, affligeante, qui, forcément, conduit à des excès et des débordements, notoires pour des shérifs, en herbe !..
    Chouchoutés par le régime, par l’intermédiaire de ce qui est encore appelée, justice, ces auteurs, présumés, de ces exécutions punitives, ne risquent pas grand-chose, en dehors d’un rappel à l’ordre, un comble, en la matière !..
    C’est aussi et surtout, un tour de passe-passe d’un régime qui veut éviter que ne grossisse un mécontentement populaire à son égard dans une brousse, prise en otage et en étau, entre des forces de l’ordre, racketteuses, et une délinquance rurale, audacieuse..
    Ne pas laisser le ver s’installer dans un environnement, déjà, très dégradé, reste la seule explication à ce simulacre de procès qui n’aura d’utilité, que celle, destinée à minimiser une escalade, progressive et inquiétante, des dérives des forces de l’ordre, estimant que leur impunité leur est due, quelles qu’en puissent être les circonstances, à l’image d’un régime qui, lui, dicte ou interprète sa loi, dès lors, où il se trouve, en difficulté, avec celle établie, antérieurement !..

    • 23 janvier à 11:54 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « Bref, face à une impunité, inoxydable, le tout-permis est devenu d’une banalité, affligeante, qui, forcément, conduit à des excès et des débordements, notoires pour des shérifs, en herbe !.. »

      C’est étonnant comme appréciation, en appréciant vos posts bien soignés.

      Pourtant, le titre de cet article est clair « Cinq militaires et deux présidents de fokontany devant le tribunal ». Il nous signifie en quelque sorte que l’impunité est dans l’époque révolue, des fonctionnaires qui ont abusé devant le tribunal, ont droit aussi comme tout le monde d’être jugé.

    • 23 janvier à 13:03 | kartell (#8302) répond à kartell

      #7070#

      Il semblerait que vous n’ayez pas saisi le sens d’impunité !..
      La convocation devant un tribunal est une chose, la condamnation à des peines d’emprisonnements et des révocations en sont une autre !..
      Aujourd’hui, nous nous bornons d’assister au premier acte, théâtral, de miliaires et d’élus, corrompus qui devront répondre à une justice, pied sur le frein à main ..
      Le quotidien endémique se nourrit de croustillants, celui-ci en fait partie et qui sait si ces militaires déguisés en racketteurs en herbe n’auraient pas obéi à des ordres de leur hiérarchie ?..
      C’est une question, qui, dans ce contexte n’est pas inutile de poser, plutôt que de voir des fusibles en uniforme, trinquer pour d’autres !..

    • 23 janvier à 14:01 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Déjà, le fait qu’ils ont été en garde vue et puis présenté devant le juge, montre bien la volonté des autorités et c’est un avancement remarquable dans la lutte contre l’impunité, après, à la partie civile de prouver leurs accusations.

    • 23 janvier à 14:35 | Zora (#10982) répond à kartell

      Pendant le 1er mandat de Cédric vazaha, les forces de l’ordre ont donc fait ce qu’ils voulaient. Ce n’est que maintenant qu’il y a un semblant d’arrestation. Il est lent de TGV.

    • 23 janvier à 14:38 | bekily (#9403) répond à kartell

      Boloky
      A quand une comparution de
      RAVATOMANGA ET GERARD PERCEAU DEVANT UNE COMMISSION PARLEMENTAIRE ????

      il n’y a pas de preuve tangible ( comme pour tout reseau mafieux),
      Mais une FOULTITUDE
      DE
      FAISCEAUX CONCORDANTS quant à leur implication dans des conflits d’intérêts ou d’enrichissement sans cause de comparses de type mafieux pour Perceau ô⁸8...soit à titre personnel pour Ravatomanga en tout cas.

  • 23 janvier à 12:24 | lé kopé (#10607)

    Sénégal ,
    Deux candidats potentiels à l’élection Présidentielle ont été éliminés . Le premier , Ousmane Sonko , condamné dans plusieurs dossiers dont une incitation à l’insurrection , et atteinte à la sureté de l’Etat , et l’autre Karim Wade , fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade , car il aurait la double Nationalité comme le Calife . Même si j’ai une grande admiration pour le Président sortant pour les réalisations qu’il a entreprises dans son Pays, dont la ville nouvelle , Diamnandio , le TGV qui la relie à La Capitale , les plages de Sally , ou l’autoroute qui ceinture Dakar ainsi que la Corniche , et récemment les 20 bus électriques , la transmission du pouvoir avec son ancien Premier Ministre est la suite logique d’un verrouillage qui a son Origine le maintien de ce Pays dans le giron des grandes puissances . Mais eux au moins , ils avancent , comme le Kénya , qui depuis deux années produit des énergies renouvelables pour 90% de ses besoins .

    • 23 janvier à 13:30 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      La jirama importe du fuel
      Le Kenya ne subit AUCUN ASSUJETISSEMENT aux importations d’énergie fossile !
      Guerre en Ukraine ??? Sans grand effet pour le Kenya !

      Malgré leur IPde corruption qui grimpe a 32( 28 pour la France, 74 pour Mada)...Le Kenya avance du fait que les organismes anti corruption s’activent...en toute independance.

      De plus le Kenya n’est pas gouverne par un bac-3...IMMATURE ET BLING BLING !

      Idem la TANZANIE développe fort son RESEAU FERROVIAIRE ,infrastructure bien.plus efficiente que la route pour le TRANSPORT DE MATIERES PONDEREUSES et de surcroît PERMET L’ACCÈS A UNE MOBILITÉ PEU ONEREUSE POUR LA POPULATION !!!

      Ce fut une très grande erreur d’avoir abandonné le ferroviaire , depuis Ravalomanana

      Les camions T.I.R. sont trop gros pour circuler entre Tamatave et Tanarive, créant d’ailleurs des accidents monstrueux...et de plus ils n’ont pas la capacité en masse offerte par le ferroviaire .

      C’est à la fois triste et terrible d’avoir un président très limité...et du fait de sa limite il se croit flamboyant en.multipliant les actions improductives, mal pensées , souvent non aboutis...
      Il est aveuglé par l’apparence de ses jouets clinquants....et surtout par LA CORRUPTION.

      Corruption initiée et activée institutionnrllement depuis 1960 par la France ( commençant par la COOPERATION BILATERALE EXCLUSIVE ) avec la haute complicité de bourgeois indigènes sans scrupule, du type RAVATOMANGA

      Et pourtant les Africains savent où ont su s’en affranchir.

    • 23 janvier à 13:35 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le fils WADE à « renoncé » à sa nationalité française
      Mais du fait qu’il.le fut « jus sanguinis » par sa mère...il peut réintégrer à volonté

      Les Sénégalais n’ont pas été dupe et l’éliminer sa candidature à la PR !!

      A Mada l’histoire Rajoelina est cousue de fil blanc...et la corruption fit le reste...

    • 23 janvier à 14:16 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Les Sénégalais n’ont pas été dupes et l’eliminent
      Scusi
      difficulté de misclic et manque d"attention sur smartphone

  • 23 janvier à 13:36 | Isandra (#7070)

    CES ORDURES DEMONTRENT AUSSI QUE LA HAUSSE DE LA CONSOMMATION DE TANARIVIENS. ILS CONSOMMENT TROP, SURTOUT, PENDANT LES FETES, PARCE QU’ILS ONT LE POUVOIR D’ACHAT. MALHEUREUSEMENT, ILS NE PAIENT PAS DES IMPOTS.

    "ASSAINISSEMENT - 1 500 m3 de déchets récoltés durant l’opération d’assainissement des ordures de la capitale, le dépôt temporaire d’Anosipatrana à la rescousse selon la SMA
    Antananarivo, 23 Janvier, 9h00 - Les opérations d’enlèvement des ordures d’Antananarivo débutées vendredi dernier battent leur plein. D’après la société municipale d’assainissement (SMA), rien que pour la journée du dimanche, 1500 m3 d’ordures ont pu être collectés aux quatres coins de la ville. “On constate déjà la réduction des ordures mais on ne peut pas tout faire en trois jours”, indique le colonel Tiana Razafimanahaka, directeur général de la SMA..
    ⭕Depuis que le président de la République a recommandé l’enlèvement des ordures qui se sont amoncelées dans la capitale lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, les différents responsables ont entrepris des actions. Le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène travaille de concert avec le gouvernorat d’Analamanga et la commune urbaine d’Antananarivo dans les opérations d’enlèvement. Selon le DG de la SMA, 29 camions travaillent actuellement aux quatre coins de la ville accompagnés de trois engins qui s’occupent du chargement des ordures. “Le ministère des travaux publics effectue également des travaux pour garantir l’accès à Andralanitra”, explique-t-il.
    ⭕Face à l’urgence de la situation, le dépôt temporaire d’Anosipatrana est utilisé actuellement indique le DG de la SMA. Ce dépôt temporaire sert à stocker les ordures en attendant leur transport vers la décharge d’Andralanitra et éviter ainsi de longs va et vient. “C’est actuellement rempli”, précise l’officier."

    • 23 janvier à 14:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😳😳😳😳😳😳😳
      Hausse de pouvoir d’achat ???

    • 23 janvier à 16:00 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      il va falloir rajouter une ou deux collines « sacrée » de déchets aux 12 autres, l’unesco va etre d’accord ?

    • 23 janvier à 18:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le problème des ordures n’ est pas prêt d’ etre réglé , la preuve ?
      Vous et ceux qui gangrènent le gouvernement .
      Le dépotoir se trouve au gouvernement et leur chef est eunuque 1er mais 6e dan en pourriture !

  • 23 janvier à 13:55 | Saint-Jo (#8511)

    Hallucinant !
    L’incontinence verbale du traître Cédric bac-3 est contagieuse !
    En voici un aspect !

    23 janvier à 13:36 , Isandra (7070)
    CES ORDURES DEMONTRENT AUSSI QUE LA HAUSSE DE LA CONSOMMATION DE TANARIVIENS. ILS CONSOMMENT TROP, SURTOUT, PENDANT LES FETES, PARCE QU’ILS ONT LE POUVOIR D’ACHAT. MALHEUREUSEMENT, ILS NE PAIENT PAS DES IMPOTS.

    Comments :
    Et les excréments humains et les urines traînent-ils aussi partout où ils n’ont pas lieu d’être parce les vilains habitants de Tana ONT LE POUVOIR D’ACHAT et en ont profité pour MANGER , BOIRE ET ENSUITE DÉFÉQUER PLUS QUE RAISON PARTOUT ?

    • 23 janvier à 17:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Peut-être, ça ne se dit pas avec vos co-squatteurs, mais, ça s’entend ici « andeha hiasa fa sao tsy mivalana ny ankizy ».

      Plus les gens consomment, plus les ordures s’entassent.

    • 23 janvier à 18:23 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      NON !!! les ordures s’ entassent parceque vous etes incapables de les ramasser !!!
      comme la connerie à force de la cultiver vous en etes devenu OHQ , experts et rois des C- - s ...

    • 23 janvier à 19:18 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      Jipo, si ceux qui traitent les autres de k..s, se regardaient dans la glace avant de parler...la terre entière serait muette. De grâce, gardez ces insultes pour vous et ne les galvaudez pas.

  • 23 janvier à 14:30 | pisokely (#9950)

    comment puisse t on vivre, diriger une entreprise, etre a la tete d une nation si on ne sait pas calculer ? surtout au 21 eme siecle ?

    on peut confier la pratique des operations arithmetique aux techniciens ou conseillers.. ou avec une machine calculatrice ou ordinateur.. mais si on ne comprend pas le sens des chiffres, comment un dirigeant arrivera t il a edifier sa politique de gouvernance ?

    j ai vu au dessus les remarques d isndra « pour molotov... diriger des societes et une grande mairie comme tana , un etat, n a pas besoin de cakcul ni maitriser des chiffres.. » c est effarant comme discours, pour soi disant un chef d etat

    • 23 janvier à 14:43 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Parcequ’ils on la culture du didy jadona
      Tout management ne se résume pas en un ordre donné
      Le contrôle et SUIVI de gestion doivent être serrés, pour d’éventuelles options alternatives ou modifications necessaires ( cas de catastrophe naturel imprevlsible)

    • 23 janvier à 19:24 | FLOW (#11602) répond à pisokely

      Pour bekily :

      23 janvier à 14:43 | bekily (#9403) répond à pisokely ^

      Le contrôle et SUIVI de gestion doivent être serrés, pour d’éventuelles options alternatives ou modifications necessaires ( cas de catastrophe naturel imprevlsible).

      Bekily c’est pas vous qui reprochez à Isandra sont mauvais français ?
      Non, c’est juste parce que moi j’aurais écrit (cas de catastrophe naturelle imprévisible), mais ne vous fâchez pas la journée a été calme...continuons ainsi. Juste la remarque pour dire qu’il faut faire attention quand on reproche quelque chose à quelqu’un...moi aussi cela m’arrive, quelle tête en l’air je suis.

    • 23 janvier à 21:54 | bekily (#9403) répond à pisokely

      dois je le copier 20 fois ???

  • 23 janvier à 15:40 | #tsimahafotsy (#11508)

    23 janvier à 13:36 | Isandra (#7070)

    « ASSAINISSEMENT - 1 500 m3 de déchets RÉCOLTÉS durant l’opération d’assainissement des ordures de la capitale, »

    1500 M3 de déchets récoltés. Récolter, action de recueillir les produits de la terre.
    La récolte des litchis , des pommes de terre. Faire sa récolte. Ensemble de ces produits. Bonne récolte de riz. Récolte abondante, surabondante de déchets.

    Je comprends mieux pourquoi les déchets n’ont pas été RAMASSÉS à Antananarivo .
    Le maire foza cultive en fait les ordures afin de les récolter plus tard pour son usage personnel.
    C’est pour çà qu’il avait dit : raha tsy voroaka ny fako dia atero aty amiko !

    • 23 janvier à 19:28 | FLOW (#11602) répond à #tsimahafotsy

      tsima...parler pour ne rien dire...cela ne fera pas avancer le schmilblick.

  • 23 janvier à 15:45 | kartell (#8302)

    Dans l’usage habituel à déplacer les problèmes sans les résoudre, véritablement !…
    https://www.lexpress.mg/2024/01/anosipatrana-la-decharge-provisoire.html

    • 23 janvier à 16:50 | Zora (#10982) répond à kartell

      « Les ordures seront déplacées une fois que le problème d’accès du site d’Andralanitra sera résolu ». Ce site est inaccessible à cause du terrassement qui se transforme en éponge à cause de la pluie. Donc il faudra patienter jusqu’à la fin de la saison des pluies.
      Cédric vazaha visionnaire d’après les petites mains.

  • 23 janvier à 16:37 | #tsimahafotsy (#11508)

    23 janvier à 13:36 | Isandra (#7070)
    CES ORDURES DEMONTRENT AUSSI QUE LA HAUSSE DE LA CONSOMMATION DE TANARIVIENS. ILS CONSOMMENT TROP, SURTOUT, PENDANT LES FETES, PARCE QU’ILS ONT LE POUVOIR D’ACHAT. MALHEUREUSEMENT, ILS NE PAIENT PAS DES IMPOTS.

    " D’après la société municipale d’assainissement (SMA), rien que pour la journée du dimanche,
    1500 m3 d’ordures ont pu être COLLECTÉS aux quatres coins de la ville." sic.
    COLLECTER, RECUEILLIR. Collecter des dons pour une bonne cause, collecter du lait pour les enfants malades, collecter de l’eau pour les victimes du Kéré, recueillir des déchets pour Naina Varira.

    Les fozas cultivent donc les ordures pour les RÉCOLTER après les fêtes,
    mais comme la production n’est pas suffisante
    parce que les TANANARIVIENS CONSOMMENT TROP PARCE QU’ILS ONT LE POUVOIR D’ACHAT,
    la SMA est obligée de faire la COLLECTE LE DIMANCHE , aux quatres coins de la ville
    à cause de LA HAUSSE DE LA CONSOMMATION DE TANARIVIENS
    qui malheureusement ne paient pas des impôts (sic)

    C’est pareil pour le vary tsinjo,
    on est obligé de collecter en Asie du riz pour les animaux
    parce que la production nationale ne suffit plus
    pour nourrir LES TANANARIVIENS qui CONSOMMENT TROP.

    • 23 janvier à 16:55 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Le betsabetsa fait son effet. L’autre ne peut s’empêcher de la ramener😂😂😂

    • 23 janvier à 17:10 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Selon larousse :
      Récolter, Synonymes :
      cueillir - moissonner - « 𝒓𝒂𝒎𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 ».

      Selon Tsima : « récolter le renseignement » signifie, cultiver le renseignement, puis on récolte.

      C’est bien d’avoir l’intelligence, mais, il faut savoir l’utiliser, et à bon escient, sinon, comme...

    • 23 janvier à 19:35 | FLOW (#11602) répond à #tsimahafotsy

      « tsima » hé oui parler pour ne rien dire joue parfois des vilains tours. Un des synonymes est bien RAMASSER. Soit vous n’avez pas bien lu le Larousse, soit vous tentez vous aussi de tromper le monde par « omission volontaire ».
      Heureusement Isandra a jeté un coup d’oeil au hasard sur votre post, a relevé la faute et vous a remis en place.
      Si cela pouvait vous faire taire.

  • 23 janvier à 17:25 | #tsimahafotsy (#11508)

    Même un gros cochon trouve de temps en temps un gland sur sa route 🤣

    • 23 janvier à 21:51 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      les petit cochons noirs d’Espagne nourris au gland sont délicieux !!!

  • 23 janvier à 17:50 | Aulivier643 (#11346)

    bref tu t’es empiffré de de foi gras mais c’est pas de ta faute..toi le chef des glands !

  • 23 janvier à 17:56 | Jacques (#434)

    Des militaires et présidents fokontany voyous, quoi de plus normal dans un pays mené par des voyous. L’exemple ne viendrait-il pas d’en haut ?

    Rien à voir avec le thème du jour :

    https://lgdi-madagascar.com/2024/01/21/la-une/sa-nationalite-francaise-poursuivra-cedric-vazaha-tout-au-long-de-son-mandat/

    • 23 janvier à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Les andafy et LGDI veulent embarquer encore les opposants dans le faux débat, qui leur a déjà fait perdre lors de la dernière élection. La législative serait elle encore boycottée ?

      En tout cas, les Malagasy, la majorité se focalisent plutôt sur les projets présidentiels.

    • 23 janvier à 19:06 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Le problème est au pouvoir et les Malgaches le savent, quand et comment vont-ils le dégager est l’ inconnue à un seul inconnu ...
      Entre laxisme, abnégation, patience ou désinvolture 🤔 : « andraso « n’ a -t-il pas une date de péremption ?

    • 23 janvier à 19:42 | FLOW (#11602) répond à Jacques

      « La nationalité française le poursuivra tout au long de son mandat ».

      Ben oui, si l’opposition n’a rien d’autre à dire elle fera comme pour les présidentielles elle ne parlera que de cela. Quand elle se rendra compte que les prochaines élections sont perdues elle prônera le boycott. La boucle sera bouclée.

  • 23 janvier à 18:46 | #tsimahafotsy (#11508)

    il se croyait olive de « FOI GRAS »( sic)
    ce n’était qu’un gland qui s’adresse au chef des glands 😅😅

    • 23 janvier à 18:58 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Il y en a qui ont le FOI GRAS avec le betsbetsa😂😂😂

    • 23 janvier à 19:03 | elena (#3066) répond à #tsimahafotsy

      Il est grand le mystère de la Foi

    • 23 janvier à 19:14 | Ombiasy (#11606) répond à #tsimahafotsy

      qu’ils sont nombreux ces gens à interpeler les autres façon saint jojo : de basses insultes plein la bouche !__est_ce la classe parisienne__ please ,interpelez à la malgache

    • 23 janvier à 19:28 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      « est_ce la classe parisienne__ please ,interpelez à la malgache »

      je confirme.
      nous les bi-nationaux, nous avons été formés en France,
      c’est la formation française ou la classe parisienne si vous voulez !

      « please ,interpelez à la malgache »
      sorry, nos parents ne nous ont pas appris à interpeller à la malgache ;

    • 23 janvier à 19:51 | FLOW (#11602) répond à #tsimahafotsy

      On voit tout de suite toute la fine équipe arrivez à la rescousse...dès qu’il s’agit d’insulter...toujours les mêmes...

  • 23 janvier à 19:11 | #tsimahafotsy (#11508)

    un homme de foi m’a dit avec sa bonne foi que le foie gras ne s’accorde pas avec les olives mais avec les glands. C’est un homme digne de foi qui m’a dit çà plusieurs fois
    C’est la meilleure profession de foi à mon avis. 😇

    • 23 janvier à 19:26 | elena (#3066) répond à #tsimahafotsy

      Ma foi, si vous en faites foi !

    • 23 janvier à 19:36 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Mais vous avez raison ma foi ! Des fois, on n’y pense pas à ces hommes de foi😂😂😂

    • 23 janvier à 19:53 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Ne doutez pas de ma bonne foi quand je vous dis que les glands sont meilleurs que les olives.
      Je ne suis pas de mauvaise foi quand je dis que mon foie supporte très bien le foie gras même si j’en mange plusieurs fois, seule la foi religieuse rend mon mon foie malade.
      Je l’ai dit plusieurs fois aux hommes de foi.
      J’ai une foi patriotique, une foi littéraire et je voudrais avoir la foi de mon charbonnier qui est heureux comme un pape et con comme un panier.

    • 23 janvier à 19:54 | FLOW (#11602) répond à #tsimahafotsy

      Je ne me suis pas trompé, dès qu’il s’agit d’insulter ou de dire des âneries toute la « fine équipe » arrive et c’est à celui qui dira la plus grosse...k.......rie.

    • 23 janvier à 20:44 | elena (#3066) répond à #tsimahafotsy

      Homme de peu de foi, pourquoi as tu douté ?
      On finira bien par lui organiser un dîner.

    • 23 janvier à 21:06 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Bon ! un dîner pourquoi pas, avec du FOI GRAS ! mais avec olive dénoyautee cette fois.
      😂😂😂

    • 23 janvier à 21:18 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsimafotsy !!!!!!
      👍👍👍👍👍🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    • 23 janvier à 21:29 | elena (#3066) répond à #tsimahafotsy

      En fait, je pensais à un dîner pour l’intrus, vous savez bien, le François Pignon de MT.

    • 23 janvier à 21:33 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Elena
      Il faut plutôt leur prévoir des places
      ..à un dîner de cons..

    • 24 janvier à 10:26 | FLOW (#11602) répond à #tsimahafotsy

      Pour le diner des cons vous êtes tous invités...

  • 23 janvier à 20:54 | Jipo (#4988)

    @ wolf meme réponse qu’ a zeitoun , qui au final sont les mêmes groland ’s live ...

  • 23 janvier à 21:26 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Les étrangers racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’
    dont un est prétendu diplômé bac A littéraire
    et un autre un inadapté au service social en vigueur en France
    mais tous sont des abrutis très mal dans leur peau
    qui croient avoir trouvé en madagougou un champ de défoulement pour s’imaginer s’y donner une importance qu’ils n’auront jamais ailleurs !

    Ces idiots sont si abrutis et ont atteint un degré de cécité tel qu’ils ne se sont même pas aperçu que les temps actuels sont durs pour les colonialistes attardés qui veulent s’incruster dans les anciennes colonies de jadis !
    Ils ne sont guère au courant de ce qui se passe au Sahel !

    • 24 janvier à 08:24 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      les derniers colonialistes vivent à paris .ils ne vont plus en afrique pour mettre en servage les populations indigènes.ils les attirent habilement à paris pour les enchainer dans les travaux les plus dégradants et avec une aumone comme salaire.ils ont des compradores comme le saint jo de paris pour précipiter le mouvement de mise en servitude.

    • 24 janvier à 10:37 | FLOW (#11602) répond à Saint-Jo

      SINGE HO je vous l’ai dit que tous vos propos et écrits ne sont plus crédibles. Vous êtes le « ROI » du faux , de la manipulation et de la falsification.

      « pour s’imaginer s’y donner une importance qu’ils n’auront jamais ailleurs ! » c’est vous le mégalomane ne l’oubliez pas. Ne projetez pas vos défauts sur les autres.

      Quant au « racistes anti Nègre » je vous l’ai dit et je le répète faites un copier/coller d’une fois ou j’ai employé ces termes. Ces mots ssortent de votre bouche et vous pensez les ancrer dans la tête de vos « affidés ». Mais eux « les heureux » (c’est comme cela qu’on appelle les simples d’esprit) préfèrent parler de gland, d’olives et de diner de k..s. Dîner où ils auraient toute leur place.

      Moi je le redis je suis « Mike MAIGNAN » jusqu’au bout des ongles.

  • 23 janvier à 23:01 | Albatros (#234)

    « la loi s’applique à tout le monde » ! (post de 10:48) !.🤔

    Y compris l’article 42 du « Code de la nationalité malgache » ?!.
    😜

  • 24 janvier à 09:32 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    pour Isandra
    vous parlez de l’avenir, ce qui somme toute est très bien... mais en restant sur terre et non dans la stratosphere.
    Pour annoncer que l’eau de la Jirama est potable, vous devez surement vous baser sur des analyses..
    pourriez vous nous dire ou peut on trouver ces analyses car la Jirama ne les publient ni les affichent.. ceci est important pour un service public

  • 24 janvier à 10:05 | #tsimahafotsy (#11508)

    Je n’ai rien contre Olive, Flowpedro, Vatombiasy, les tsotsoka de MT.
    Le problème, c’est que d’une part, ils ne parlent même pas le malagasy.
    Et de l’autre, ils ne parlent pas français correctement ...
    Des mots creux, des fautes de grammaire grossières , un vocabulaire indigent ou emprunté du parler con,
    Ces minus hasben vont me faire regretter le Paulo II Leone.
    Ce dernier au moins avait du répondant car il a un vocabulaire riche.
    Les joutes épistolaires étaient donc plus mordantes avec ce type d’adversaire.

    Messieurs, montez votre curseur au maximum car vous faites vraiment pitié,
    ce n’est jamais drôle d’affronter des minus hasben sur MT et les pires ambassadeurs de la langue de Coluche, votre langue maternelle.

    • 24 janvier à 10:36 | Ombiasy (#11606) répond à #tsimahafotsy

      monsieur ,déplaisant à vous le dire,mais vous tenez un discours fort commun.vous empruntez le commun des dires les plus éculés et qui datent ,qui datent ...une mise à jour se fait partout.et éclabousse le vieux monde en faillite.éveillez vous.vous en etes surement capable .du moins je le crois

    • 24 janvier à 10:47 | FLOW (#11602) répond à #tsimahafotsy

      tsima, la France vous a appris le français et nous malheureusement Mada ne nous a pas appris le malgache. Mais votre français reste approximatif vois plus haut « ramasse, collecte, récolte ».
      Après pour les fautes d’orthographes si vous avez le temps de lire et relire vos écrits c’esr sans doute que vous avez beaucoup de temps devant vous. Sans doute vous usez et abusez des oeuvres sociales de la France de des français ? Je me trompe ? Mais vous allez me dire que non...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS