Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 18h24
 

Economie

Vanille

Chute progressive des prix

lundi 12 novembre 2007 | Lanto

« Ce qu’il y a c’est du chantage commercial ». Ce fut la déclaration d’un opérateur face à la baisse significative du prix du kilo de la vanille. En effet, le prix de la vanille continue de s’éffondrer sur le marché international. De 50 dollars soit de 85 000 ariary en 2005, le kilo coûte les 30 dollars soit de 51 000 ariary en 2007. Un tarif qui s’applique à la vanille noire, la qualité supérieure, dont les Japonais en sont les principaux consommateurs. Ces chiffres traduisent l’intérêt que portent les importateurs à la vanille synthétique par rapport à la vanille naturelle.

En ce qui concerne Madagascar particulièrement, le premier pays exportateur, la récolte a été bonne cette année malgré le passage des différents cyclones qui ont ravagé une quantité importante de la production. Pour la région Sava, la production exportable est estimée à 1000 tonnes. Actuellement, les gousses de vanille récemment préparées et triées sont en cours de conditionnement. Elles sont classées dans des caisses tapissées de papier sulfuré afin d’en isoler l’humidité extérieur qui pourrait nuire à la qualité de la vanille et de l’arôme. Cette étape devrait se poursuivre jusqu’au mois de décembre.

Face à cette situation, la promotion de la vanille naturelle devient une nécessité. Un ouvrage sur la vanille naturelle de Madagascar va être publié prochainement pour sensibiliser les principaux importateurs à ses avantages. Au niveau national, le Festival de vanille, ou « Festivanille » sera organisé du 14 au 18 novembre prochains à Sambava. « Festivanille » mettra en valeur la vanille et les autres atouts économiques et touristiques de la Région de Sava.

La vanille synthétique n’est pas la seule concurrente. De telles initiatives sont à promouvoir pour faire face aux autres pays producteurs que sont l’Inde, l’Ouganda, la Papouasie et l’Indonésie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS