Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 septembre 2019
Antananarivo | 11h53
 

Diplomatie

Ambassade de France

Christophe Bouchard succède à Véronique Vouland-Aneini

samedi 20 juillet | Arena R.

Selon le journal officiel de la République française n°0118 du 22 mai 2019, Christophe Bouchard a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Madagascar et remplace ainsi Véronique Vouland-Aneini.

Christophe Bouchard est un ancien élève de l’IEP de Paris et de l’ENA. Il a commencé sa carrière en tant que rédacteur à la sous-direction Afrique du Nord, direction Afrique du Nord-Moyen Orient au ministère des Affaires étrangères en 1989. Il a poursuivi sa carrière jusqu’à devenir notamment conseiller diplomatique de Laurent Fabius en 1997, premier conseiller d’ambassade en Algérie dès 2005, ambassadeur au Niger en 2011 puis directeur de l’administration consulaire et des Français à l’étranger (DFAE) à Paris jusqu’en 2015.

Succédant à Véronique Vouland-Aneini, désignée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume de Jordanie, Christophe Bouchard était directeur de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) depuis 2016.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet à 11:02 | Besorongola (#10635)

    Véronique Vouland-Aneini est désavouée par rapport à ses propos sur les îles Eparses. Elle s’en va dans le désert du Moyen Orient.

    • 20 juillet à 15:04 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Cela n’a rien à voir ,un ambassadeur reste en poste pendant 3 ans à peu près dans le pays qu’on l’avait nommé et savez vous que cette dame ex ambassadrice à Madagascar est mariée à un syrien ,si Macron l’avait nommée en Jordanie c’est que la Syrie n’est pas loin où elle serait très utile pour la France

    • 22 juillet à 14:19 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Izany hoe mainty molalin’ny frantsafrika ↣ kely fanantenana ny momba ny nosy Miparitaka.

  • 20 juillet à 11:10 | Vohitra (#7654)

    Et celui qui avait precede Vouland Aneini dans le pays et qui avait gere la crise de 2009 est nomme comme representant de l UE en RDC, la bas il aura a faire face a l epidemie d Ebola, peut etre c est mieux qu a gerer l hypocrisie gasy...

    Bienvenue au pays Son Excellence.

    Les experiences africaines du nouveau representant sont concentrees apparemment dans des pays a majorite musulmane a ce qu on voit...

    • 20 juillet à 11:30 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Un embrayage bien "humaniste" comme on les kif ...
      Je le verrais bien nommé à sa juste place : Gde comores & faciliter les jumelages avec les autres iles , Mayotte au hasard ?

    • 20 juillet à 11:31 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Vohitra.
      C’est un peu un raccourci de dire que les Malagasy sont hypocrites. La majorité des Malagasy sont pauvres et naïfs certes mais loin d’être hypocrite.
      C’est un pays musulman que connaît bien SEM Bouchard le nouveau Ambassadeur qui est désigné par des scientifiques le plus hypocrite et malhonnête du monde c’est le Maroc. Donc à Madagascar M. Bouchard n’a rien à gérer de l’hypocrisie mais plutôt de la pauvreté.

      Lisez cet article :

      Société
      Des scientifiques élaborent un classement mondial des pays les plus honnêtes

      par Yohan Demeure
      20 mars 2016, 16 h 26 min

      Partager sur Facebook
      Épingler sur Pinterest

      Deux scientifiques allemands ont élaboré un classement mondial de l’honnêteté, et ce parmi 23 pays. Le constat peut sembler évident, mais n’avait jamais été réellement quantifié : lorsque les institutions fonctionnent bien, les personnes sont, à titre personnel, plus honnêtes.
      Les travaux de recherches ont été réalisés par deux scientifiques des universités de Munich et de Bonn (Allemagne), dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature le 9 mars 2016. Le but était de mesurer, par le biais de neuf indicateurs économiques, institutionnels et sociétaux, le niveau d’honnêteté relatif à 23 pays choisis sur tous les continents.

      Les indicateurs choisis par les chercheurs sont variés, parmi eux les droits politiques, l’économie souterraine, le contrôle du pouvoir exécutif, la lutte contre la corruption, les processus d’élection ou encore l’efficacité gouvernementale. Un classement a donc été élaboré par le biais de ces données, dans lequel la France et les États-Unis sont par exemple absents.
      Le classement place la Suède en tête, suivie du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Autriche. À l’inverse, les trois derniers et considérés comme les « pays les plus malhonnêtes » sont la Chine, le Guatemala et le Maroc, bon dernier.
      L’étude allemande n’est pas destinée à décerner des récompenses ou « descendre » certains états, surtout qu’il existe 197 pays au total et que le classement n’en laisse apparaitre que 23. Cependant, il s’agit d’avoir des indications sur le rapport entre l’honnêteté des populations avec le fonctionnement politique et la justesse des institutions.
      L’étude a été menée en prenant en compte la participation de 2568 ressortissants des pays figurant dans le classement. Les volontaires ont été soumis à un test psychologique qui se révèle être un standard. En effet, les participants devaient, à l’abri des regards, tirer un dé et noter leurs résultats. Lorsqu’ils jetaient le dé, le 1 leur rapportait 1 euro, le 2, 2 euros, etc., sachant que le 6 ne rapportait rien. Sur un grand nombre de tirages, les résultats doivent être assez uniformément répartis entre le 1 et le 6. Cependant, comme les valeurs 4 et 5 rapportent le plus d’euros et que les participants notent eux même leurs résultats, ceci est un véritable indicateur d’honnêteté.

    • 20 juillet à 13:19 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Besorongola a,
      Malakilaky ianao,

      C etai une chanson de Xhi dans le temps je crois...

      Des politiciens corrompus et voleurs, mais affirmant etre des chretiens engages, c est quoi au juste ?

      Une supposee lutte contre la corruption menee alors qu il n y a pas de corrompus derriere le barreau, c est quoi ?

      Securisation renforcee a coup de tapage mediatique alors que tous le monde savent que les forces de securite qui sement l insecurite, c est quoi ?

      On fait une declaration de patrimoine mais on la cache des yeux du public, c est qoui ?

      On demande de remplir une declaration de probite aux candidats, mais on refuse apres de rendre public les comptes de campagne, c est quoi ?

      On parle d ethnie et race durant la propagande et apres on parle d unite nationale une fois le but atteint, c est quoi ?

      De l hypocrisie a plein nez, non ?

      ...Fa Ingahibesola a,
      ...Ao andrefantrano ao.

    • 20 juillet à 15:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Besorongola,

      Handeha isika hitafa sy hidinika amin-kitsimpo.

      Averiko ihany ny filazako nosoratako etsy ambony, mpihatsara velatsihy isika Malagasy amin ny ankapobeny, indrindra fa ireo avara-pianarana sy misora-tena ho manam-pahalalana.

      Roa no toetra sy fihetsika tena manapozina ny fiainam-piarahamonina ho antsika gasy, ary voasarona anaty fihatsaram-belatsihy matevina dia na :

      - tsindrio fa lavo
      - ory hava-manana

      Fa mba inona intsony moa izany izao ity antsoina hoe " fihavanana Malagasy " ity e ?

      Malagasy efa saratsarahan ny saranga sy ny vola no misy eo sisa.

      Mbola eo koa ny foko sy karazana.

      Teboka telo no heveriko fa hany lalan-kizorana raha mba manana finiavana hametraka Firenena vanona manankasina isika :

      - firesahana sy fitantanana ny faha-samihafana ao anaty fifanajana

      - fitoviana samy eo ambany sy iharan ny lalana

      - fametrahana ny tany tan-dalana

      Mba firy amin ny Malagasy manankarena sy manankatao ankehitriny no afaka milaza fa nihary harena tao anatin ny mangarahara sy ny fahamarinana ?

      Dia izy ireo no indro lasa olom-piangonana mafana fo sy mandray andraikitra amin ny fiainam-pinoana hono avy eo ?

      Feno fitaka sy fihatsarana velatsihy ny fiainan ny Malagasy ry Besorongola a !

      Mankasitraka e

  • 20 juillet à 12:43 | vorona (#8254)

    Conseiller de Fabius ? J’espère qu’il l’a pas conseillé au moment ou celui ci disait à peu près : "ce que je sais c’est que je vais pas rester sans rien faire". C’était vers 2014 le moment ou le président syrien commençait a commettre des exactions sur sa population. Résultat en refusant de discuter avec Assad ça a donné l’enfantement de l’EI, 300000 morts surtout des civils et des millions de réfugiés et d’ immigrants !

    • 20 juillet à 13:36 | Jipo (#4988) répond à vorona

      KON assurément, C yé de Fabius : une référence en la matière, le sang KON-taminé a ne pas confonde avec les acides aminés, ça vous dit quelque chose ?
      Question : "rester sans rien faire " quand il a continué a propager le SIDA aux Français , une pointure comme la gauche aime patriotiquement nous enfoncer !
      Assurément la droite aurait fait pire ...

    • 20 juillet à 13:44 | Vohitra (#7654) répond à vorona

      Vorona,

      Ne vous gavez pas trop d articles pondus par Freedom House ou de rapport de Human Right Watch, ce ne sont pour la plupart que des manipulation mediatique destinee a pousser en faveur d une ingerence et intervention de l occident afin de rendre prospere le complexe militaro-industriel...

      Et les exactions et guerres extra-frontalieres avec des milices menees et armees par Saudi Arabia et UAE ?

    • 20 juillet à 15:43 | Besorongola (#10635) répond à vorona

      Vohitra
      Ces actes délictueux que vous citiez sont l’œuvre de politiciens véreux comme il en existe partout dans le monde. Il faut faire la part des choses en disant que les Malagasy sont hypocrites alors qu’il s’agit d’une minorité pourrie .
      Vous savez, le jour où je suis revenu à Mada après plus de 20 ans d’absence m’a fait réfléchir à relativiser mes avis sur les Malagasy, les vrais, le peuple Malagsy quoi. Ce sont des gens formidables mais pour l’instant les difficultés de la vie les frustrent et je ne nie pas l’existence certains Malagasy malhonnêtes comme partout.

      Ce n’est pas parce que j’ai la chance de partir vivre en France que je me permets de traiter Madagascar comme un babakotoland comme je lis souvent ici. Si les Malagasy sont hypocrites la personne qui dit cela , s’il est Malagasy est aussi hypocrite. Si les personnes qui traite les Malagasy de babakoto sont Malagasy père et mère, alors ces gens là qui ont la chance d’aller ailleurs sont des BABAKOTO IMMIGRES …Il en existe des vrais dans les Zoo du monde entier éloigné de leur forêt natal.

    • 20 juillet à 16:01 | vorona (#8254) répond à vorona

      Désolé de m’être mal expliqué ou mal fait comprendre : mon commentaire sans avoir lu aucun des articles cités ne fait référence qu’a la perception que j’ai eu à l’époque à laquelle je m’étais même demandé si Fabius avait bien regardé une carte de géo de l’endroit. Et rappelez vous la ligne rouge d’Obama et les propos des occidentaux qui voulaient tous flinguer Bachar sans voir que les milices armées qui voulaient lui prendre le pouvoir étaient armés par des pays proches intéressés par la chute de celui ci. Et dernier rappel Bachar avait été élu même si comme toutes les élections leurs résultats sont mis en cause surtout par ceux qui les ont perdus . D’ailleurs ça a pas servit de leçon voyez la Libye à l’heure actuelle !

  • 20 juillet à 12:51 | Isambilo (#4541)

    En tant qu’ancien directeur de l’AEFE, ce monsieur a une connaissance globale des 5 continents, dont l’implantation et le niveau des lycées français.
    La France semble redonner de l’importance à Madagascar dans sa sphère d’influence. On revient presque à l’époque des 3 maréchaux (Gallieni, Joffre, Lyautey).

    • 20 juillet à 13:27 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Je pense que c’ est suite à l’ engagement un peu trop diplomatiquement incorrecte sur les éparses, que cette diplomate a été " promue ", pour ne pas dire exfiltrée en Jordanie, ou le roi semble tenir la route et ses troupes .
      @ vorona 🥴 dommage que vous ne sachiez pas de quoi vous parlez, en plus de confondre Jordanie & Syrie, concernant les exactions, ce n’ est pas Bashar qui décapite mais bien les djihadistes contre lesquels la France lutte en les exflitrant au travers les "convois humanitaires" , pour les rapatrier ensuite, en commençant par femmes et enfants, puis au nom du sacro saint re-groupement familial et quand la première quenelle sera enfoncée, ils rapatrieront les géniteurs ...

  • 20 juillet à 18:10 | vorona (#8254)

    A @jipo relisez mon texte : je n’ai jamais parlé de la Jordanie ?? et ensuite je ne parle que d’une seule période celle du début des exactions de Bachar (2013/2014) qui bombardait (gazait ? prouvé ?) des civils de son propre peuple pour essayer d’éradiquer les milices qui avaient pris les armes afin de prendre le pouvoir, se foutant pas mal d’ailleurs de ce qu’allaient subir indubitablement leurs femmes et leurs enfants ! J’ai pas apparemment vos connaissances pour parler de ce qui a suivit !

    • 20 juillet à 19:23 | Jipo (#4988) répond à vorona

      Pardon je fais de la dyslexie d’ information, en effet ce n’ est pas vous qui l’ avez mentionné mais bien l’ éditorialiste @rena : azafady tompoko 🙏 .

  • 20 juillet à 18:33 | kartell (#8302)

    La situation de l’ambassadrice n’était plus tenable et risquait de braquer un peu plus les irréductibles du parce qu’on le vaut bien ! dans un très symbolique brouillamini des éparses devenu le nouvel poil à gratter dans un match retour qui devrait se jouer prochainement....
    Le tort de la diplomate ?,c’est celui d’avoir dit tout haut ce que sa hiérarchie lui avait demandé d’exprimer en confirmant la position de la mandature précédente qui n’avait jamais varié, en soulignant que tant qu’aucune discussion nouvelle n’était ouverte, le statuquo resterait de mise d’autant que l’imbroglio des Chagos ne force pas à un optimisme d’exemple .....
    Macron dont un souci de repentance rétroactive a cru bon de jouer à l’homme d’état empruntant une voie controversée, celle de la compassion et des compensations, si chères aux minorités s’auto-déclarantes, discriminées  !...
    Sa appétence à rouvrir la boîte de Pandore africaine a peut-être à voir avec son éducation jésuite en affichant sa volonté très personnelle à rebattre des vieilles cartes d’une géopolitique hasardeuse du canal du Mozambique...
    La relève diplomatique semble devoir être plus technique que politique dans un souci d’apaisement de ces bilatérales devenues épidermiques au possible, côté insulaire...
    Il serait d’ailleurs étonnant que le nouveau ambassadeur réaffirme quoique ce soit avant que cette commission urgentiste se charge de tirer les choses au clair en crachant sa Valda au risque d’être saumâtre ....
    D’autant que le soixante anniversaire de juin prochain devrait mettre en exergue l’entente bilatérale, aujourd’hui, en attente d’un mieux relationnel....
    Mais, on peut aussi noter que cette avalanche de nominations d’ambassadeurs depuis l’indépendance n’a jamais eu une influence primordiale sur cette entente forcée sauf à de rares exceptions près où elle a pu servir de fusibles afin d’éviter d’envenimer les choses tout en donnant le sentiment trompeur de victoire, en ayant eu raison de manifester désapprobation ou agacement vis à vis d’un partenaire, jugé peu coopératif voir condescendant ...
    Les éparses seront là pour nous le rappeler très prochainement....

  • 21 juillet à 02:54 | anhuro (#10667)

    Bonjour Kartell cessez de vous "carressez " concernant les Eparses car , Marcron et Àndry ont certainement eu des entretiens beaucoup plus important pour les relations Malgo/Française tout comme le départ de MneL’ Ambassadeur , le communiqué est fait pour "calmer " ! 😪 certains barjots Malgaches qui s’existent comme Idandra et vous Kartell . Alefa Barea .Bonne journée Veloma

    • 21 juillet à 11:16 | FINENGO (#7901) répond à anhuro

      @ anhuro (#10667)
      Bonjour
      En ce qui concerne les îles éparses, et j’ose à parier que la restitution n’est pas et ne sera pas à l’ordre du jour pour 2020.
      La cogestion serait l’option choisie par la France, de façon à ne pas léser le Bac-7 vis à vis de l’opinion.
      Ceci permettra à la France d’être toujours le maître des lieux, car la cogestion, appelons les choses par leurs noms, n’est qu’un leurre, et qu’elle n’aura aucun incident sur la gestion des îles éparses par la France.

  • 21 juillet à 13:35 | Jipo (#4988)

    Les éparses sont une base militaire, pour garder des oiseaux et des tortues, ça fait cher le Kg ...
    La France ne lâchera pas ces iles stratégiques géographiquement parlant, particulièrement Juan de nova, la cogestion est un leurre !
    1 car il ’ y a rien à gérer la nature fait 100X mieux que l’ homme.
    2 quel est le rôle des Malgaches dans cette co-gestion ??? = O !
    ( tant financière qu’ en hommes, qui de toutes façons seraient incompatible avec les légionnaires qui y sont affectés)
    le reste : des botanistes, pour ne pas dire proctologues de mouches, pour distraire le gogo moyen et crétin lambda .
    Que le noceur des bals poussières s’ occupe de developper ses Palm Islands, Miami beaches, et autres futilités, au lieu de fanfaronner à prétendre vouloir gérer, mieux récupérer ces iles ...
    Les mitsio ont un potentiel largement égal et géographiquement plus économique pour un budget que ce gouvernement n’ a jamais eu et dont le laissé à l’ abandon en démontre la plus criante futilité, fanfaronnade, et prétention génétique .
    Avoir des prétentions est une chose, s’ en donner les moyens en est une autre et pour ce dernier, force est de constater que Madagascar n’ a : "que de la bouche" comme on dit ...
    Aller tais-toi et creuse en attendant de nager !

  • 21 juillet à 23:25 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo (#4988)
    Bonsoir,
    Les îles éparses ne sont nullement pas affectées aux légionnaires.
    Les îles Glorieuses, vu la proximité avec Mayotte voit plus souvent des légionnaires que des Militaires du 2ème RPIMasur son sol.
    Mais Juan de Nova et Europa voient plus des Militaires du 2ème RPIMa de la réunion qui y séjournent 45 jours et se font relever.
    Le système et la durée de présence de chaque détachement militaire sur les îles sont identiques.
    45 jours de présence suivit d’une relève pour y séjourner 45 jours.

    • 21 juillet à 23:43 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Bonsoir , Vu hier au soir / la 3 ce que j’ ai décrit, il y avait des légionnaires , mais ce que vous dites est largement plausible, et sert également d’ abri ou refuge a certaines personnes que l’ on veut mettre au vert, mais cela n’ est bien entendu pas divulgué .
      Je n’ ai jamais dit que ces " iles étaient affectées" à mais "gardées par" .
      Bonsoir .

    • 21 juillet à 23:45 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Ce sont les legionnaires qui y sont affectés et non les iles affectées aux légionnaires ...

  • 22 juillet à 10:13 | rayyol (#110)

    Chance d aller vivre en France Je ne croyait pas que c etait une chance Personellement Je dirai chance de vivre a Madagascar car la France n offre rien d intéressant pas de défi Mada si
    Ici tout est a faire a realiser Il faut vraiment avoir été prive de tout pour aller vivre en France n avoir mange qu un repas par jour la bas tout est numerote c est comme vivre dans une bouteille

    • 22 juillet à 11:53 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)
      Bonjour
      Plus vous vous exprimez sur le forum, plus vous divaguez me semble t’il.

      Vous dites :
      Bien sûr vivre à Madagascar serait plus intéressant, que de vivre en France, car la France ne vous offre rien.

      Moi je dirais plutôt, qu’il serait plus intéressant pour les corrompus de vivre à Madagascar que de vivre en France, où la corruption est un délit, et sévèrement réprimandée par les lois.

      Monsieur Rayyol, Madagascar et la France sont deux mondes qui ne peuvent se comparer.
      Et ceci à tous les niveaux.

  • 22 juillet à 23:15 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo (#4988)
    21 juillet à 23:45 | Jipo (#4988) répond à FINENGO ^
    Ce sont les legionnaires qui y sont affectés et non les iles affectées aux légionnaires ..
    ..........................................................................................................
    Bonsoir
    Désolé de vous décevoir cher Jipo.
    Mais quant on dit que les iles sont affectées aux légionnaires, en terme militaire cela veut dire que la Gestion ou la surveillance de ces iles appartiennent aux légionnaires.
    C’est à dire ils en ont la totale responsabilité.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS