Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Diplomatie

Ambassade de France

Christophe Bouchard quittera bientôt Madagascar

lundi 19 septembre | Mandimbisoa R.

Christophe Bouchard, l’ambassadeur de la France à Madagascar devrait quitter bientôt la Grande île. Après trois années de service dans le pays, il a annoncé la fin de son mandat le week-end dernier lors de la rencontre avec le Chef de l’Etat où il a notamment fait le point sur la coopération dense entre Madagascar et la France.

Son successeur sera Arnaud Guillois, ancien ambassadeur de Djibouti. Sa prise de fonction n’est pas encore ébruitée d’autant plus que son prédécesseur continue encore de réaliser normalement ses tâches à l’instar de cette réception de la nouvelle ambassadrice de l’Union européenne à Madagascar, Isabelle Delattre Burger, en ce début de semaine.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Arnaud Guillois aura entre autres pour principale mission de faire aboutir les discussions entre les deux pays sur la co-gestion des îles Eparses. La deuxième réunion de la commission mixte, franco-malgache sur ces îles éparses devrait avoir lieu ce mois de septembre.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre à 11:32 | Marco_Santino (#11253)

    Les Îles éparses ? Encore ? Vous savez très bien que les discussions n’aboutiront à rien. Et il n’y aura jamais de restitution. D’autant plus qu’elles n’ont jamais appartenu à Madagascar...

    Répondre

    • 19 septembre à 12:29 | Albatros (#234) répond à Marco_Santino

      Bonjour Marco_Santino !.

      A l’ONU on attend aussi des résolutions pour :
      - Que la Russie récupère l’Alaska,
      - Que l’Ukraine récupère la Crimée,
      - Que l’Argentine récupère les Malouines,
      - Que l’Espagne récupère Gibraltar,
      - Que la France récupère Guernesey et Jersey (vous savez la règle des 200 MN avancée par un forumiste de MT !),
      - Que le Maroc récupère Ceuta,
      - Que les palestiniens récupère Jérusalem Est, etc.....etc...

      Vous voyez le dossier de Iles Eparses est parmi de nombreux autres à l’ONU !. Et pas forcement sur le haut de la pile de dossiers encours !.
      Il suffit d’attendre son tour !.
      Entretemps ces iles auront peut-être disparus !.

  • 19 septembre à 11:43 | kartell (#8302)

    Son mandat aura été d’une transparence inquiétante, encaissant tous les coups, sans en rendre aucuns !..
    Ambassadeur humanitaire plus que politique, notre homme ne laissera pas un souvenir inoubliable dans l’histoire compliquée des bilatérales..
    Il faut dire à sa décharge que son employeur a préféré jauger son Excellence dans ses nouveaux habits d’élu au suffrage universel, avant de prendre réellement conscience des dégâts..
    Le « en même temps » a été scrupuleusement respecté par son ambassadeur avant que Paris ne se rende compte de ses erreurs de stratégie, piégée aussi, par une pandémie qui a monopolisé toutes ses attentions, ailleurs.
    Même la conduite des plus atypiques de son Excellence, découvreur de perlimpinpin, n’avait pas suffisamment mis en garde, un pouvoir gaulois accaparé par un entre-soi, historique..
    Bref, aujourd’hui, le temps des remords n’est plus d’actualité car celui d’un retour, à la diplomatie politique, est arrivé avec un nouveau ambassadeur, rompu, par ses expériences à Djibouti,à un contexte où les enjeux n’ont plus rien à voir avec un humanitaire, serpillière ..
    Sera-t-il l’ambassadeur du prêté pour un rendu ?, on peut l’imaginer ou le souhaiter, afin de mettre un terme à des amabilités bilatérales dénuées, de toutes réalités !..

    Répondre

    • 19 septembre à 12:42 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Madagascar va-t-elle (l’Ile Rouge !), suivre la "politique" d’Ismaïl Omar Guelleh ?!.

      https://information.tv5monde.com/afrique/djibouti-un-pivot-strategique-cher-aux-puissances-etrangeres-401023

    • 19 septembre à 13:05 | kartell (#8302) répond à kartell

      Hello Albatros,

      Non, pour plusieurs raisons, me semble-t-il :
      1. L’ile n’est pas en position stratégique comme Djibouti, ici, « quartier relativement tranquille »
      2. Paris possède Mayotte et la Réunion et les îles Éparses jusqu’à nouvel ordre
      3. Les États-Unis ont Diego -Garcia dans les parages
      4. Les Comores, même islamisées, et malgré Mayotte est un soutien de Paris, voir l’invitation de son président et non de son Excellence, « contrarié »…
      5. L’intérêt stratégique d’un pays est surtout celui que lui porte les autres, il faut beaucoup chercher pour trouver d’éventuels postulants sérieux pour Madagascar .
      Voilà, voilà…

    • 19 septembre à 14:04 | vorona (#8254) répond à kartell

      Bjr Il a fait un bon ambassadeur "spécial Madagascar" ou chaque décision même minimale qu’il aurait pris aurait été com’ d’hab’ taxé d’ingérence et de relent de colonialisme.
      Pourquoi croyez vous que chaque fois qu’une décision est prise risquant ces genres de remontrances c’est l’UE qui envoi son représentant !
      Concernant les iles ça vient comme toujours au moment des élections : "le serpent de mer" du canal du Mozambique refait surface pour faire reluire les quelques nationalistes en mal de représentation, mais ça reste un sujet dont la population elle n’a rien à péter car cela ne lui paiera pas son vary et dans leur grande majorité ils n’en connaissent même pas l’existence !

  • 19 septembre à 13:20 | observateurtrèslucide (#11344)

    kartell,
    Vous avez raison la bonne question est" L’intérêt stratégique d’un pays est surtout celui que lui porte les autres"
    Donc a partir de cela et au vu des expériences passées ,pratiquement toutes ratées pour les étrangers, qui a envie de faire des affaires avec Madagascar ?
    ben au vu des visites diplomatiques de hauts niveaux, pas grand monde !
    L’état de ce pays aussi incite peu le chaland ,d’autres destinations sont beaucoup plus "sexy"
    Faudrait travailler l’attractivité !
    Mais bon va expliquer cela a des cadres formés a la soviétique et qui ne veulent pas de l’économie de marché ,impossible d’avancer ,donc ce monde recule a grande vitesse !

    Répondre

  • 19 septembre à 15:17 | Albatros (#234)

    Pause café !.

    @ Kartell, Vorona et Observateurstrèslucide (le "très lucide" me fait penser à un début d’encéphalite ! Désolé pour la remarque ).

    @ Kartell
    Si je suis d’accord avec vous en ce qui concerne la position physique "stratégique" de la France dans l’Océan Indien (Djibouti, Mayotte, Réunion), je me permettrai, toutefois, de rajouter également Maurice dont une partie, relativement, importante de la population parle le français (journaux, émission TV, etc...) et même les Seychelles qui, ayant eu comme "derniers colonisateurs" les anglais, sont, par retour de boomerang, très "attachés" à la France (Présence de nombreux créoles !).

    @ Vorona
    Le "travail" des ambassadeurs étant très souvent "secret", je ne me permettrai pas de juger des décisions de Christophe Bouchard !. Par contre je suis entièrement d’accord avec vous sur "l’importance" que le Peuple malgache porte sur l’appartenance des Iles Eparses !. Le Peuple malgache a d’autres "chats à fouetter", comme on dit ici !. Il se fout des "Iles Eparses" !.

    @ Observateurtrèslucide (et aussi à Kartell et à Vorona)
    Si, "L’intérêt stratégique d’un pays est surtout celui que lui porte les autres", c’est bien le cas de Madagascar !.
    Les "expériences passées" ont, peut-être, étaient des échecs, mais le "potentiel stratégique" est bien présent !.
    - Potentiel industriel, par exemple Madagascar (comme le Brésil), détient une "richesse" sous-exploitée actuellement, dans le domaine du quartz pour le photovoltaïque !.
    - Potentiel dans le domaine agricole (malgré les brulis et la "parcellisation", les surfaces de terres cultivables sont importantes (Les chinois sont de plus en plus nombreux à nourrir !).
    - Potentiel touristique (Faune, flore, stingy, Pangalanes, etc....).

    Quand j’ai envoyé à Kartell le lien sur "Djibouti", c’est parce que je connais un peu ce pays (moins que Madagascar !), mais que j’y ai trouvé quelques similitudes !. C’est aussi le cas pour l’Ethiopie proche !.
    Cette ex-colonie française (Djibouti !), est un des pays les plus pauvres du Monde avec une classe dirigeante qui s’accapare toutes les richesses du pays (en ce qui concerne Djibouti c’est surtout une richesse liée au paiement des loyers des zones militaires qui poussent comme des champignons dans cette région aride !. Djibouti "produisant" encore moins que Madagascar !.
    La classe dirigeante malgache, comme celle de Djibouti, nage dans l’opulence pendant que la grande majorité du Peuple, crève la faim !.

    L’ "intérêt stratégique" de ces pays étant similaires !.

    Répondre

  • 19 septembre à 15:19 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Sans faire offense à Mr Christophe Bouchard, dans un petit pays comme Madagascar sans intérêt politique, économique et stratégique véritable, ce n’ est pas la crème de sa diplomatie que la France va envoyer.

    Sinon pour le cas des Îles Éparses, dîtes moi :

    - "Est ce que ça se mange les Îles Éparses ?" 😜

    Répondre

    • 19 septembre à 15:39 | Albatros (#234) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Yet another Rabe !.
      Les « Îles Éparses » ne se mangent pas, mais peuvent être très « rentables » pour les dirigeants malgaches !. Comme les « loyers » des bases militaires, française, américaine, chinoise, japonaise, italienne, à Djibouti !.

    • 19 septembre à 16:01 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      et la RESERVE MARITIME DE GAZ ?????????????
      Eparses ? pour les Malgacges ???
      NON !!!!!!!!!!
      pour la mafia malgache avec MAMY RAVATOMANGA EN TETE !!!!! et les copains DJ et karana vazaha taratasy

    • 19 septembre à 16:04 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      parler de co-gestion ???
      on rigole ?
      avec des botry , des pirogues ou feu tanamasoandro en guise de garde côte ????
      Le seul interetb pour les iles éparses est de gonfler la bourse des MAFIEUX MALGACHES AU GOUVERNEMENT ET SES ACOLYTES

  • 19 septembre à 16:30 | observateurtrèslucide (#11344)

    La guerre et Ukraine et la hausse des prix des hydrocarbures redonne de l’intérêt aux éparses ,mais Cela ne donne aucun intérêt stratégiques supplémentaires à Madagascar !
    Si un accord est trouvé entre Rajoel (pas albatros) et Macron, l’exploitation se fera en offshore depuis le Mozambique ,car total y a déjà toutes les installations nécessaires !
    Donc pour qu’albatros comprennes bien ,offshore +Mozambique ,les gasy toucheront des virements de pognon sur des comptes offshores ,bien entendu et rien d’autres !
    Les installations seront bien sur protégées par la Marine Française, car la souveraineté ne sera pas transférée ! La France va publier cet accord en soulignant son engagement sur le partage des richesses et patati et patata et que l’écologie des zones concernées sera préservée !
    Je parie même que les virements gaziers se feront sur un compte basé en Suisse ,ce qui n’étonne personne quand on sait ou habite le maitre des lieux !

    Répondre

    • 19 septembre à 17:19 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ce castré ’’anticaste’’,
      qui s’autoproclame fransé,
      mais qui parle mal le français,
      après s’être fait passer pour
      un détenteur de pouvoirs
      au moins aussi étendus que
      ceux du Président Macron
      dans le but de ’’mes-frais-yé’’ (yéyé hé-hééé !)
      se prend pour un anti environnemental,
      visionnaire politico-économico-financier de carburants fossilisés
      au détriment de la sauvegarde de la planète,
      veut saccager la quiétude des Îles Éparses !

      Ce gugus croit peut-être qu’il existe une planète de rechange quelque part !

  • 19 septembre à 17:35 | observateurtrèslucide (#11344)

    Ducon arsonist radoteur,
    Je suis qu’un simple observateur ,j’émet des hypothèses qui se vérifient ou pas !
    Va prier à pont Royal si cela ne te plait pas !
    J’avais émis l’hypothèse ,il y a 6 mois ,que les Russes allaient prendre une branlée en Ukraine !
    C’est ce qui se passe actuellement ,tu peux vérifier sur les archives de MT sur mes spéculations d’alors !

    Pour toi je prédis des perturbations graves dans ta vie professionnelle et privée !
    Si ,si ,tu ferais bien de me croire ,mais ce ne sont pas des hypothèses, mais des évidences !
    Ton orgueil t’empêche de le voir ,pourtant c’est simple a comprendre !

    Répondre

  • 19 septembre à 18:30 | Albatros (#234)

    Deuxième pause café du jour (je ne suis pas près de m’endormir ce soir !), pour répondre au post de 16:30 d’Observateurtrèslucide !.

    Pour votre information, il y a longtemps que j’avais "compris" qu’en ce qui concerne l’exploitation des "richesses" potentielles des Iles Eparses, les prospections et les installations de forage ne se trouveraient pas à même le sable de ses iles !.

    Pour information : j’ai aussi "compris" que Juan de Nova, et la Grande Glorieuse se trouvaientt à plus de 700km des installations d’Afungi (au Mozambique), que Bassas da India était à 1 200 km et que Tromelin se situe à plus de 1 500km des installation mozambicaines !.
    Permettez-moi, donc, d’avoir des "doutes" sur l’efficacité d’une telle exploitation via le Mozambique !.

    Et, toujours pour information, une telle exploitation des "richesses" potentielles de ces iles, par le gouvernement français (même pour faire plaisir à Total !), ne pourra pas se faire de manière non "transparente" politiquement en France. Je serai, à ma mesure, parmi les opposants !.

    Personnellement je miserai plutôt sur un projet d’industrialisation, à Madagascar, d’une fabrication LOCALE de panneaux solaires à base du quartz malgache !.
    Cela serait plus "dans l’air du temps" et beaucoup plus rentable pour le malgache lambda (terme non péjoratif pour moi, bien entendu !).

    Bonne continuation

    Répondre

  • 19 septembre à 19:44 | vorona (#8254)

    Re Précision concernant les îles : le niveau des mers montant inexorablement, les premières touchées d’ici 15/20 ans, peut être avant seront l’atoll de Bassas da India 8k² et Tromelin 1k² pour lesquelles selon les lois internationales, pour conserver un droit sur des terres immergés, il faut construire des bâtiments sur pilotis pour en justifier la propriété .!
    Les autres vu aussi leur peu d’altitude par rapport au niveau océan, Europa 33k² Juan de Nova 5k² et Les Glorieuses 7k² suivront plus tard !
    Remarquez surtout pour ceux qui voulait en faire des terres agricoles que le total des 5 c’est 54 k² soit moins que la surface de l’agglomération Tana et il n’y a pas d’eau douce !

    Répondre

    • 19 septembre à 20:15 | Albatros (#234) répond à vorona

      Merci Vorona, pour ces précisions !.
      J’ignorais que « certains » voulaient se lancer dans l’agriculture sur ces îles !.
      Avaient-ils fait une étude de marché !.
      🤭🤭🤭

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS