Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Politique

Assemblée nationale

Christine Razanamahasoa rappelle à l’ordre les députés

mercredi 19 octobre | Mandimbisoa R.

La deuxième session parlementaire s’est ouverte hier à Tsimbazaza. Lors de cette première journée, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa a fait un rappel à l’ordre aux députés suite aux récents scandales d’abus de pouvoir où des noms de députés, notamment de la majorité présidentielle ont été cités.

« Les députés doivent être les premiers à montrer l’exemple pour le respect de la loi vu qu’ils ont la fonction de législateur », a lancé la présidente de la Chambre basse. « L’immunité parlementaire n’est pas un refuge pour se permettre des actes qui ne relèvent pas de notre rôle et de notre responsabilité , a affirmé celle qui était auparavant ministre de la Justice et garde des Sceaux.

La député d’Ambatofinandrahana a également évoqué dans son discours la nécessité de respecter la séparation du pouvoir. « Les législateurs restent dans le législatif, l’Exécutif reste dans l’exécution. Ne faisons pas d’ingérence dans les responsabilités des autres , rajoute-t-elle.

L’immunité dont jouissent les parlementaires dans l’exercice de leurs mandats a toujours été au centre des débats. Elle a souvent ouvert la voie à de nombreux abus. Il n’est pas rare que le nom de certains députés ou sénateurs soient cités dans des affaires de corruption, d’abus d’autorité, de trafic illicite de richesses naturelles. La justice se trouve régulièrement bloquée dans leurs poursuites par l’immunité dont jouissent ces parlementaires. Une main levée de l’immunité parlementaire est quasi-impossible à obtenir, faisant profiter une véritable impunité aux parlementaires. Bien conscients des avantages qu’ils bénéficient en jouissant de cette immunité, certains n’hésitent pas à commettre des infractions sans plus se soucier d’une éventuelle poursuite. De même, les manoeuvres corporatistes des députés qui tentent de soustraire leur pairs à la justice favorisent les comportements délinquants au lieu de les réprimer.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre à 10:21 | arsonist (#10169)

    Ha - ha - ha - ha !
    Tsy couleur orange intsony angaha !
    Fa jaune citron indray ?

    Miofo ve ?

  • 19 octobre à 10:29 | reviv (#9830)

    Tout est dit
    mais tout reste paroles

  • 19 octobre à 10:30 | Albatros (#234)

    "Une main levée de l’immunité parlementaire est quasi-impossible à obtenir, faisant profiter une véritable impunité aux parlementaires". !!!!!!!.

    C’est pour quand le changement ?.

  • 19 octobre à 10:36 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Tu vois l’idée des camps agricoles de rééducation ,façon Mao, cela serait fort utile dans ce cas de cerveau qui enflent chez ces députés !
    je ne te cache pas que cela marcherait aussi pour toi et tes copains ,qui en avez bien besoin tellement vos prétentions et votre orgueil sont démesurés !
    Cinq ans a biner des betteraves et des patates avec des séances de rééducation collectives la nuit ,cela vous change un homme !
    Xi Jinping à subit cela dans sa jeunesse de 15 à 22 ans ,il est maintenant débarrassé de ces problèmes d’orgueils puériles !

  • 19 octobre à 10:55 | arsonist (#10169)

    Tsy mbola nahita ny alony tanaty fitaratra ’ty "anticaste" ingahibe veta ity !

    (i) Hoy ingahibe veta "anticaste’’ hoe :
    19 octobre à 10:36 observateurtrèslucide (#11344)
    Arsonist,... toi et tes copains ,qui en avez bien besoin tellement vos prétentions et votre orgueil sont démesurés !

    (ii) Omaly anefa dia hoy ’ty ingahibe veta "anticaste’’ ’ty hoe :
    [18 octobre à 18:32, observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist],
    arsonist, ... je te remercie au nom de l’académie Française !

    (iii) Misandoka ho voafifidy mpikambana ao amin’ny Académie française
    [sy misandoka miteny amin’ny toerana Secrétaire Perpétuel mihitsy]
    ’ty ingahibe veta "anticaste" izay
    raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui parle mal le français ’ty !
    Ho ho ho hoooo !
    je te remercie au nom de l’académie française !
    Ho ho ho ho hoooo !

    • 19 octobre à 11:15 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      arsonist,
      Je confirme mes écrits sans problème ,la vérité ne écrite est précieuse !
      Pas besoin de tortiller les langues parlées et écrites et de vouloir embrouiller les robots traducteurs !
      Suffit de parler du fond ,ce que ton manque de culture générale t’empêche de faire !
      Passe le bonjour aux gérontes dépassés mérina !

    • 19 octobre à 12:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Rangitra indray
      dia entim-po dangitra
      ingahibe veta "anticaste" izay
      raciste vil colonialiste attardé,
      autoproclamé fransé,
      qui parle mal le français,
      qui se croit Secrétaire Perpétuel de l’ Académie française
       !

      Sady mbola mitomany
      hiara-miasa amin’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
      fa te ho any Madagougou,
      mitsiriritra hametaveta
      tanora Gasy lahy sy vavy !

  • 19 octobre à 12:25 | lé kopé (#10607)

    Rares sont les politiciens Malagasy qui agissent pour l’intérêt du plus grand nombre . La plupart sont des anciens prédateurs des régimes successifs , si ce n’est leurs descendants , ou tout simplement des spéculateurs en tout genre qui prennent le train en marche , c’est à dire , les amis des vainqueurs .Cette mise en garde , si c’en est une , n’est qu’une manière de saupoudrer la réalité , et les mauvaises habitudes qui sont ancrées au plus profond de leurs âmes . Quand vous avez des élus , issus de la magistrature et bardés de diplômes , jeunes de surcroît , mais qui s’alignent avec les fossoyeurs de La République , pour leurs intérêts suprêmes de la RATION , la boucle est bouclée . En effet , le fait d’avoir annulé la confiscation des avoirs illicites , en catimini , est une preuve flagrante de leurs pugnacités pour préserver leurs privilèges , au détriment de la majorité silencieuse . Les dernières compromissions d’une membre du bureau permanent (est ce qu’elle siège encore dans cette illustre Institution , et est ce qu’elle a fait appel à Jésus ?) , pour le transport du bois de palissandre , ne font que ternir l’image de cette Assemblée. Mais ce n’est qu’une goutte d’eau , la face émergée de l’iceberg ,à travers tous les dysfonctionnements que traverse ce régime depuis son accession au pouvoir en 2009 .
    Salut Les Copains .

    • 19 octobre à 14:05 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      👏👏👏

    • 19 octobre à 15:23 | reviv (#9830) répond à lé kopé

      d’autant que cette dame mapar-ienne n’est pas à ses derniers éclats dans ses basses œuvres de destruction, .
      elle ne s’en cachait même pas, elle est même fière d’apposer sa signature de député de madagascar pour faire le bizina sur la destruction de peu de forêt encore en vie.
      Il est presque certain que cette dame pleine d’audace joue le burlesque de campagne de reboisement/reforestation en s’adressant aux charbonniers de bien se tenir en donnant ses leçons de civisme...
      À savoir, ils sont nombreux dans ces macabres activités et se reconnaîtront d’eux-mêmes, la plupart sont des retraités, d’autred des opérateurs économiques, titre ronflant comme ils aiment ici.
      Et si elle était sévèrement punie à sa première aventure de traffic et blanchiment d’argent, aurait-elle récidivé ?
      Et la justice ? passera- t’elle, cette fois-ci, pour ce cas de flagrant délit ou fermera t’elle encore les yeux par copinage ou affinité comme d’hab ?
      Mais l’impunité savamment protégée en haut lieu et aux premiers rangs desquels les députés, ne fait qu’encourager ces pratiques mafieuses qui affament les populations,
      Qui sera encore le bouc-émissaire désigné après 62 ans de décolonisation.?

  • 19 octobre à 12:43 | rawera (#10329)

    Salama namako ô,
    Misaotra ihany Mme le Président a ! Mizaka ny tsy eran’ny aina ianao, sendra hindrakindrafana (tsy natao hoe adala) sady tsy hay hanarina no tsy hay tenenina fa miseho ho be saina avokoa kanefa loha-tsintsina. Atao ahoana e. Reo ny an’ny tena ka roasina ve sa gadraina ve sa ....asa . Hianao mahita azy eo. Bdbdbddb loatra ny tandra tsy tako nafenina tsy lahy tsy vavy ny adalan’ny MAPAR ! Kaozy kosany e ! Mba hatsaharo amin’izay ty film nareo ity fa tena manala baraka.
    Mahereza e

  • 19 octobre à 15:32 | Aulivier643 (#11346)

    @reviv

    les cousins des anti fozas mettront ils leurs cousins de fozas en prison ?

    depuis PARIS..leur ville..

  • 19 octobre à 15:53 | Antony (#9838)

    Izany eo ihany fa noesorina tamin’ny toerany izany ny MAE ?
    Dia ahoana ihany izany ny position antsika Malagasy ? Pour sa contre sa mbola mihazohazo amin’ilay annexion an’i Ukraine nataon’ny Russie ? Dia ahoana no fomba ahalalan’izao tontolo izao izay tena hevitr’i Madagasikara ?
    Ry mpitondra, tena toro-hevitra ny ahy, rehefa tsy hainareo ilay mitondra, mialà fa afa-baraka ny vahoaka sy ny firenena !

  • 19 octobre à 16:53 | Jipo (#4988)

    La groupie a repris du service , la mauvaise herbe ça crève pas : la preuve !

  • 19 octobre à 20:29 | Antony (#9838)

    Izany indray hono e ! Izay tsy nanota taminareo no aoka hitora-bato azy !!!!

    • 19 octobre à 20:55 | Antony (#9838) répond à Antony

      Mino aho fa mahara-baovao isika ato ary mahafantatra tsara fa ny PAN no nilaza an’io raha nanontanian’ny mpanao gazety mikasika an’ilay resaka palissandre.
      Be dia be ny manao toy io izany raha fintinina ny teniny fa saingy tsy voatonontonina ka raha te hanameloka azy dia samia mahatsapa tena hoe tena madio tanana tokoa.
      Izany hoe manana papier hygiénique ve ianareo ? Soraty eo ny lalàna dia ampiasao any amin’izay mahamety azy ilay taratasy...

    • 20 octobre à 11:09 | Ibalitakely (#9342) répond à Antony

      Efa fomban’ny foza efa atramin’izay, rehefa tenenina hoe fa maninona ianareo no mangery am-pataloha dia mamaly ry zareo hoe ka ry anona & anona koa namany an-kilaoty !! Jereo fotsiny ireny tenin-dRagôva t@ Fenosoa Gasikara izay nanontany azy hoe ianareo koa anie taloha mpitarika olona nidina an-dalambe, indray andro tao @ Real TV ka namaly izy hoe "efa nanao diso daholo ange, na izahay nitondra olona nidina an-dàlambe & nanongam-panjakana aza e, fa ny tsy amelanay izay mitady hitarika olona an-dàlambe dia ny tsy iverenan’izany intsony". Na ikala Isanja aza matetika eto rehefa aratsian’ny olona ny volomboasary dia miazakazaka izy milaza hoe "i Ra8 (& io ihany no tsy matiny lolo) koa ange nanao izao & izao ". FA NY MBOLA TSY VOALAZANY & TSY HO VOALAZANY NY HOE T@ FITONDRAN’IZA KOA NO EFA NISY TSY NITOVY HEVITRA @ FILOHA/PM NY M.A.E any @ fivorian’ny ONU any.

    • 20 octobre à 11:29 | Ibalitakely (#9342) répond à Antony

      Dia asa na raoviana indray ny SAKOROKA manaraka ??

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS