Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Politique

Recrutement d’élèves magistrats

Christine Razanamahasoa au cœur des polémiques pour la seconde fois

lundi 3 janvier 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

C’est ce vendredi 31 décembre 2010 que les résultats de l’épreuve écrite du recrutement des élèves magistrats, filière judiciaire, ont été publiés pour le concours du 30 novembre 2010. C’est le deuxième concours organisé sous le régime de la Haute autorité de la transition (HAT). C’est aussi la deuxième fois que le ministre de la justice de la transition, Christine Razanamahasoa a été au cœur des polémiques.

L’année dernière, un enfant du ministre a réussi au concours. Ce qui avait créé beaucoup de polémiques, avec beaucoup de suspicions de corruption ou de pressions exprimées par ceux qui ont été recalés. Pour répondre à cette suspicion durant le concours de 2009, l’ENMG avait affirmé qu’il y avait eu un respect de l’anonymat des copies. Mais la suspicion des candidats portait sur la liste finale.

La ministre quant à elle avait gardé le silence par rapport à la réussite de son enfant au concours de 2009. Les responsables en matière de communication du ministère de la justice avaient affirmé que « parler du ministre de la justice dans le concours de recrutement des élèves magistrats n’est pas très intéressant ». Cela malgré qu’un membre de la famille du ministre avait participé au concours, ce qui n’écartait en rien un soupçon de conflit d’intérêt.

Pour le concours de l’année 2010, les détracteurs de la ministre parlent de 50 millions de francs à payer pour réussir au concours de recrutement d’élève magistrat. Cela reste une affirmation gratuite sans preuve, mais beaucoup de candidats affirment avoir regretté l’époque du régime de Marc Ravalomanana, où la compétence aurait été le seul critère d’admission à l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG). En matière de corruption, Transparency International a placé Madagascar à la 123ème place sur 178 pays en 2010 si en 2009, la grande Ile était placée à la 99ème place sur 180 pays.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 3 janvier 2011 à 08:54 | ericraza (#4709)

    Za mbô gaga !!!
    Magnigno mamany ra-Krisy ???
    Tsy mahagaga !!

  • 3 janvier 2011 à 09:39 | Tanindrazana (#3224)

    C’est tout a fait vrai quand Rajoelina dit que beaucoup reste a faire....Il faudrait tout nettoyer, partout ou la HAT est passee....C’est une honte de constater que notre justice est bien tombee trop bas avec toutes les corruptions et les manipulations au sein de ce pouvoir. Rien que de voir Madagascar a la queue de ce monde en matiere de Transparency, Rajoelina, la HAT et la fameuse Chrisitne devront quitter ce pouvoir pour ne pas aggraver notre cas. Ces politiciens a commencer par Rajoelina et toute la clique sont la HONTE pour notre pays...Et voila que le PT est en train de trouver des solutions a tous les problemes qu’ils ont eux memes cree. Bon courage ! d’ailleurs on peut prendre en charge de nous memes sans la communaute internationale d’apres leurs propos. Pauvres Malagasy ! Reveillons nous !

  • 3 janvier 2011 à 10:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Basile RAMAHEFARISOA,

    Quelle discussion stérile !!!parce qu’une progéniture d’une "PERSONNALITE" réussit à un concours administratif.

    Un aveu personnel,dans ma jeunesse, j’ai passé un concours d’admission par "QUOTA PROVINCIAL",pour TANA,j’ai passé sur le compte de FIARNA car la réussite est assurée d’avance :"ETRE DANS LES DEUX PREMIERS DE FIANAR" mais dans les quatre premiers pour TANA."J’ai regretté toute ma vie".Etre fils de ,ne donne pas le résultat sur le plateau mais donne une certaine assurance de réussite car c’est mieux préparé.N’accusez pas les parents "nantis".

    Un ou une enfant d’une personnalité n’a-t-il et/ou n’a-t-elle pas le droit de passer un concours administratif ????

    Arrêtons cet enfantillage !!!!

    • 3 janvier 2011 à 13:53 | giair (#141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      j’ai un cousin qui voudrai passé ce concours et m’a demandé si je peux lui prêter 30 millions fmg pour être sûr d’accrocher une place ;il me paiera au fil des années(qd il excercera son métier de magistrat). Et alors quoi faire

    • 3 janvier 2011 à 14:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à giair

      giair,

      donnez-lui l’argent parce que "VOTRE COUSIN" est sûr que vous possédez cette somme en piquant dans la caisse commune.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 janvier 2011 à 22:04 | ASSISE (#1505) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si "giair" a la caisse commune avec lui, d’accord tout ira bien pour son cousin.

      Mais pour celui ou celle qui renfloue SA caisse commune avec cette pratique ? Tout ira bien aussi pour lui car la caisse est en effet "un parent". Déjà il ou elle ne paie pas mais en même temps il ou elle réussira à passer le concours.

      Sinon, j’ai entendu, dans un événement, que le concours est une chose, mais pour le réussir, il faudra passer l’autre concours "de circonstance".

      Mme Razanamahasoa, je ne sais pas, mais l’histoire est comme ça.

  • 4 janvier 2011 à 03:05 | Ragasy (#3613)

    C’est comme qui dirait que LA réussite des uns a toujours fait LE malheur des autres.Croyez-moi que les enfants de Mme Razanamahasoa n’ont ,en aucun cas et nullement , besoin d’un quelconque piston. Ce sont des "têtes" !!!.
    1)-Pour ceux qui ne le savent pas, le mari de cette Dame a enseigné au Lycée Raherivelo-Ramamonjy de Fianarantsoa.
    2)-Le couple suit de très près la scolarité de leurs enfants.
    3)-Si vous n’êtes toujours pas convaincus, dans ce cas, demandez à consulter les archives de l’E.P.F et du Lycée Français de Fianar et de Tamatave ..Le bouquet final : Je les ai eu comme élèves à l’E.P.F de Fianar, donc bien placé pour pouvoir l’affirmer .

  • 4 janvier 2011 à 06:27 | kajaha (#4730)

    Dire que "....l’époque du régime de Marc Ravalomanana, où la compétence aurait été le seul critère d’admission à l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG)" serait une affirmation à déclinaison partisane
    La corruption et le favoritisme, népotisme ont toujours existé à Madagascar même à l’époque des PSD, ils s’amplifient de tant en tant à nos jours

    Pour le domine judiciaire,il faut une refonte du système judiciaire, il faut installer un système efficace et "légitime", "redevable" tenant compte la transparence et le contrôle citoyen,...

    • 4 janvier 2011 à 15:54 | kalama (#5128) répond à kajaha

      Ma foi , il est plus qu’hasardeux de déclarer que la corruption à M/CAR était moins fréquent sous tel ou tel régime. Donc je m’abstiens de commenter là-dessus.
      Quant au souci de savoir si l’enfant de la ministre en question était pistonné, je rappelle que nous sommes dans le domaine de la justice.
      Que tous ceux qui accusent apportent des preuves tangibles !
      Je trouve qu’accuser sans preuve équivaut à dire que les enfants des personnalités sont condamnés à exercer leur savoir- faire ailleurs pour éviter les polémiques.
      Rappelons que ce pays a besoin de tous ses enfants . Merci

  • 4 janvier 2011 à 16:59 | Mahavanona (#5129)

    Misy tsy mety mihintsy io concours io.n’y hitan’masoko no teneniko.afaka écrit le mpiray tampo amiko.de niandry ity convocation fa hanao oral moa.niandry la niandry fa eeeeee satria tsy hay hoe rovina no aiza.ela n’y ela de nandeha nanontany sur place.le mpiray tampo moa efa elabe ho 30 taona mahery izy no nipetraka teto tananarivo .nahagaga de hoy ry zareo namaly azy hoe LASA ANY @ FARITANY (province)X n’y convocation nao.???????.de hainareo izany n’y tohiny.aiza ho aiza @ le FARITANY nandehanan ilay convocation no aleha ??? Adiresy nandefasadreo azy ??????taiza no nipoitra io adiresy nandefasandry zareo azy io ?nefa ilay mpiray tampo amiko tsotra no mahay ary mendrika ho avocat mihintsy.

  • 4 janvier 2011 à 19:06 | ikoto (#4912)

    CORRUPTION !

    Il est facile d’accuser ou de défendre quelqu’un à propos de la corruption. Il est vrai que la progéniture de Mme la ministre a réussi, ceci peut être véridique mais ceci peut être aussi "douteux" ! Alors je ne vais pas alimenter la polémique sur ce concours !

    Mais, en tant que membre du corps enseignant beaucoup de concourants se plaignent devant la généralisation et la banalisation de la corruption à Madagascar, surtout à l’heure actuelle ! Voici les concours touchés par des "rumeurs" persistantes :

    - Concours d’entrée dans les écoles de la Gendarmerie,

    - Concours d’entrée dans les écoles de la Police,

    - Concours d’entré dans les écoles d’administration,

    - Concours d’entrée dans les écoles de la magistrature.

    Il paraît que le le coût du "piston" peut aller de 6 millions à 10 millions ’ariary ! Et des concourants n’hésitent pas à INVESTIR ! En effet "on" leur a promis qu’une fois sorti de l’école ils pourront anortir facilement les sommes investies ! Souvent les Ministres actuels n’échappent pas à l’accusation de ceux qui "ont eu vent" de telle pratique ! Et le BIANCO ? Sachons que ces "transactions" ne laisset aucune trace !

    Ikoto

    • 4 janvier 2011 à 20:54 | Ragasy (#3613) répond à ikoto

      Ikoto,
      Concernant les résultats scolaires des concernés,je persiste et signe que le mot "Douteux" n’a aucunement raison d’être cité ici.CES ENFANTS SONT DES ELITES , se démarquent de tous dès le premier D.S dans les facs de France car ça ne carbure à qu’à coup de 16 et 18.
      Douteux ?...les archives existent encore...
      "Jalousie, quand tu nous tiens !"

  • 4 janvier 2011 à 23:09 | Mahavanona (#5129)

    Concours io ka tsy zay mahazo 16 sy18 tany @ ze école nisy azy de sur fa afaka daholo.n’y sur fa tsy maintsy afaka (raha mbola concours eto Mada)de ny zanany n’y mpiasa mpikarakara concours,ny manambola,zanaky ny mpanao politika s’y ireo ankizy mialoka anaty antoko politika.
    Tsy ireo ihany no élite Nanao concours fa misy hafa koa tao nefa tsy afaka.Avereno ny concours de Ho hita eo ze tena élite e.ataovy ampahibemaso n’y fitsarana azy .Aiza no handeha ny fiainampirenena.

    • 4 janvier 2011 à 23:30 | Ragasy (#3613) répond à Mahavanona

      Inutile de faire l’autruche !. Pas étonnant que les élites désertent le Pays pour avoir une paix royale ailleurs,doublée d’’un gros salaire ( voamaika mankarary ny lohan’ny sasany !).Le comble est que dans le fond, Ils ont parfaitement raison.
      Ny eo aloha foana no henjehina !.Tohizo ihany fa mety ahasoa anareo ny fialonana .

  • 4 janvier 2011 à 23:32 | Mahavanona (#5129)

    Tsy midika n’a in n’a in mihintsy izany hoe nahazo note tsara taloha izany de systematik afaka concours.manin raha averina ny concours rehefa tsy te hananambahoka Alahelo toy izao sy hanaporofona ny logique tsy mitombona (ze tsara note taloha de afaka concours) an le ranamana etsy ambony.
    Sady ny ankamaroan n’y afaka koa aza hono mbola zanak ol mpanao politika sy HAT n’y ankamaroany.Douteux !!!!!!!!!!!

    • 5 janvier 2011 à 00:12 | Ragasy (#3613) répond à Mahavanona

      Tsy notes fahatany izany ary "Bourse d’Excellence" tsy azoazo fahatany n’iza na inona toeran’ny ray-aman-dreny.Point/barre !!!

  • 5 janvier 2011 à 01:00 | Mahavanona (#5129)

    Mdr.sanatria ve de coïncidence no nahafaka ny zanany s’y ireo zénana mpanao politika sasany ?de tena fahaizana ambony noho ny candidat sasany zay misy mahay lavitra noho izy.
    1)Raha izany tokoa ny marina dia mbola mazava fa tsy hisy chance mihintsy ireo zanaky ny majinika maro an isa sy mitolona @ fiainana nefa mahay.
    2)de ahona koa ireo tsy mitondra ny anarana malaza s’y tsy malala olona sy tsy manambola hanaovana corruption.
    Tsy azo atao ve ny manao analysen’ dossiern ireo afaka sy ny relation misy amin izy ireo s’y ny mpitondra @ izao de fantatra hoe logika n’a tsia ny fahafahana systematiquen ireo afaka.
    Aiza ny tena BIANCO sy POLISY MPANAO FANADIHADINA.
    @izay hita hoe concours no natao naNOMINATION.
    Aminay de NOMINATION

  • 5 janvier 2011 à 02:29 | Mahavanona (#5129)

    Tsy izay mahazo bourse d’excellence de afaka concours systématique.bourse zavatra resaka sélection sur dossiers .ra tsara anatin’ ratsy ny dossiernao de n’y dossiernao no lany. Tsy midika akory izany fa ianao no tena favy.sélection des dossiers tsy CONCOURS ry Mr.
    Fa ra io histoire concours toy io niseho io de azo Lazaina fa na NOMINATION ,na SÉLECTION ny résultat nomena io de nomena titre concours fotsiny.tsy vendrana daholo na mitapimaso ny vahoka.
    N’y zanaka manao toy ny asan ny Ray amandreniny teo aloha de mazana zaza Tsy de mahay ka mila atosika de Aleo izy manaraka n’y dian’ ny Ray amandreniny @ zay migorisa ho azy sao very eo.zavatra courant be izany eto Madagascar.

    • 6 janvier 2011 à 04:31 | Ragasy (#3613) répond à Mahavanona

      Ny parcours scolaire manontolon’ilay mpianatra, miafara @ BACC avec mention Très Bien ( = 16 de moyenne minimum) no mahazo ny Bourse d’Excellence.( Etablissements Français no resahiko ), ka tafiditra @ ireo ireo mpianatra voalazako anarana ireo.
      Tsy mbola "olo-malaza" ny reniny t@ zany. Ny rainy :Prof , ary karazan’olona manam-pahaizana sy tia fianarana ireo olona ireo.
      Ny zavatra fantatro no ambarako eto ary nisy t@ ireo ankizy ireo ni-saute classes 2 ou 3 fois !.Fait rarissime zany en Ecoles Françaises ary vérifiable !.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS