Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Société

Amoncèlement d’ordures à Tana

Christian Ntsay tacle le ministre de l’Eau Roland Ravatomanga

lundi 29 octobre | Arena R.

Le Premier ministre, Christian Ntsay, tacle le ministre de l’Eau, Roland Ravatomanga, issu du parti Tiako i Madagasikara (TIM) en public sur l’amoncèlement des ordures dans la capitale. Lors d’une opération d’assainissement dans le quartier d’Andranomahery Ankorondrano, samedi dernier, le chef du gouvernement fustige le manque de coordination entre le ministère de tutelle, le ministère de l’Eau et le Service autonome d’assainissement de la ville d’Antananarivo (SAMVA). « Ils devront faire des efforts pour organiser leur travail », a-t-il ainsi déclaré.

Depuis sa nomination au poste de Premier ministre, au mois de juin, c’est la première fois que Christian Ntsay s’attaque en public à un membre de son gouvernement. L’amoncèlement des ordures dans la capitale est certes un bel prétexte pour rappeler à l’ordre les responsables concernés mais le contexte politique actuelle, y est certainement pour beaucoup selon certains observateurs. Le premier ministre et le ministre de l’Eau sont issus de deux mouvements politiques qui soutiennent deux candidats différents.

L’insuffisance de moyens pour collecter les ordures dans la capitale a été toujours été un motif évoqué par le SAMVA depuis des années pour justifier la situation. De son côté, le Premier ministre soutient que des efforts particuliers ont été effectués pour équiper et soutenir cet entité. Le problème reposerait ainsi au niveau du ministère de l’Eau. Mais ni le Chef du gouvernement, ni les techniciens au sein du SAMVA ne l’ont pas évoqué clairement.

Incontestablement, des organisations doivent s’imposer entre les différentes instances chargées de la collecte des ordures et des déchets dans la capitale pour que la population n’en fasse les frais. La question peut toutefois être élucidée dans les bureaux, lors d’un conseil de gouvernement à la limite, mais l’ébruiter en public, témoigne d’un malaise au sein de l’administration et un manque de coordination au sein du gouvernement que Christian Ntsay dirige lui-même. Le fait que le gouvernement ait procédé à une opération d’assainissement dans le quartier d’Andranomahery Ankorondrano, sans la présence du ministère de l’Eau en dit long.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre à 10:02 | DanBe (#2256)

    Quand je pense que certains veulent repousser les élections….

    Quand on voit ce que peut donner un gouvernement « de transition » ou « d’union nationale » ou tout autres gouvernement dis provisoire ou transitoire, on imagine ce qui se passera si cela dure.

    Non, il faut ces élections, aussi imparfaites qu’elles soient, pour qu’il y ait un patron à Madagascar, aussi imparfait qu’il soit, et une équipe qui le suive et le soutienne.

    Sinon, on est toujours dans le n’importe quoi.

    • 29 octobre à 10:47 | manga (#6995) répond à DanBe

      DanBe
      Une toute petite question concernant l’intitulé : Qui exactement essaie de semer le trouble sur un gouvernement de consensus qui ne dure qu’un semestre.
      Ne peut-on pas laver les linges chez soi ; donc ne s’agit-il pas par hasard d’une de ces chasses aux sorcières ?
      Et pourquoi Ravatomanga, parce que les autres ministères roulent tous dans la farine ?
      Non, NTSAY fait indirectement de la propagande au détriment d’un autre et il ne faut même pas aller chercher ailleurs...

    • 29 octobre à 10:59 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Sahy milaza ve ity DanBe ity fa tsy misy « Patron » ireo mpitondra izao ireo ?
      Mbola mitohy foana ny fahan-dalitra.

    • 29 octobre à 13:53 | tsirah (#10456) répond à DanBe

      Jamais des bases parfait sur cette planète pour toutes organisation électorale ni dans le pays développé, donc peut être que la liste électorale Malgache aussi n’est pas parfait actuellement mais il faut passe a la déroulement des votes et rendre massivement les électeurs aux urnes les 07/11/2018 prochain pour le bien être des peuples malagasy et Madagascar.

    • 30 octobre à 13:32 | zaho (#699) répond à DanBe

      Il a raison le premier ministre. Le problème des ordures dans la capitale est de la responsabilité de Madame Le Maire de la capitale et non du gouvernement. Mais depuis l’arrivée au pouvoir de Hery, son gouvernement a tout fait pour empêcher Madame le maire de faire son travail. Voilà où cela nous amène. Que chaque entité fasse son travail et cela irait mieux. Il n’y a qu’à regarder ce que Hery a fait avant de démissionner : inaugurer les jardins dans la capitale et j’en passe sur les autres co-nneries qui ont été faites pour montrer qu’il a fait quelque chose. Voilà le résultat. Nous sommes vraiment gouvernés par des incapables.

  • 29 octobre à 11:02 | benantsa (#10178)

    Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un gouvernement transitoire et qu’on est en période électorale que Mr NTSAY ne peut pas rappeler à l’ordre un membre de l’équipe qui visiblement ne fait pas bien son job, quelle que soit sa couleur politique. On est vraiment dans le n’importe quoi, dans la suspicion absolue, voire la paranoïa débridée. Et je suis à l’aise pour dire cela, ne soutenant ni le MAPAR ni le TIM... et encore moins le HVM pourri de chez pourri !

    • 29 octobre à 13:57 | tsirah (#10456) répond à benantsa

      Atoa Ntsay, tsy kilalao ny ho avin’ity Firene-ntsika ity ka mahaiza mandalanjalanja ny fisainana ary tsarovy koa faha mpihindrana ianao faha tsy tompony fantatra ianao fa miaraka amin’ny Foza ary manohana mafy azy, fa tsy ianao kosa andeha haneo herisetra sy vava tsy rambony manoloana ny minisitra advairsaire anao. Tadidio fa PM ianao ka mila neutre, koa mba misaina kely eee !!!

  • 29 octobre à 11:07 | arsonist (#10169)

    Rehefa tsy mahomby ny anankiray anatin’ny ekipa dia tompon’andraikitra miaraka aminy ilay chef d’équipe.

    Rehefa tsy anesotra ilay ministra tsy mahomby ny Praiministra, dia tokony esorina na manesotra tena koa.

    • 29 octobre à 11:15 | benantsa (#10178) répond à arsonist

      Ca c’est un peu facile ! Le rôle d’un chef d’équipe c’est notamment d’être capable de recadrer un membre défaillant. Un peu de bon sens, à défaut d’intelligence...

    • 29 octobre à 11:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ny an’ny Frantsa sy any U.K. dia esorin-dry zareo izay ministra tsy mahay raha.
      Rehefa tsy manesotra io ministra tsy mahay raha io ny Praiministra, dia izy Praiministra mihitsy koa no esorina.
      Izay izy io !

  • 29 octobre à 11:27 | DadatoaDany (#10284)

    L’insensé de ntsay : proclamer qu’il ne maitrise pas son équipe.
    Le ntsay a ainsi un parti pris.
    Le compteur macabre du bulldozer est de 3.

    le kéré va bien depuis 2009 ; la misère règne à Tana ; les patrons de joël, voir la liste, ont sorti un jet, un jet, pour que joël soit président.
    Ils auront le pays, n’en doutez pas, s’il vous plait, ce n’est pas la peine qu’ils en tuent plus. Souvenez-vous. Bouclez-vous à double tour en attendant que joël soit proclamé président dans les médias.

    * VELDJEE BIPINE
    *ARZOU HASSAN ALIBAY
    *ZAHERALY
    *KHOUZEMA MAMODALY
    *SAJAOUDINE AFTAB de Tulear
    *ZOMATEL de Fianarantsoa.
    *J.A.P TRANDING
    *GROUPE SIPROMAD
    *TRANSPORTEUR SERALY PINOU
    *GROUPEDELTA / FIBASOM
    *GROUPE FILATEK
    *JITENCO
    *GROUPESITMA
    *MAISON SORAK
    *FIROZE HOUSSEN de Sambava
    *OCEAN TRADE / FIRST IMMO
    *GROUPE FK / TANA CONFORT
    *EDEN de Behoririka
    * MAISON MOLOU
    *BATIMAX
    Vous pourriez voir cette liste dans le journal (tsimok’i Gasikara)

    • 29 octobre à 11:48 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      DadatoaDany,

      Pour riposter et dissimuler ceci, tout cela :

      "Si le régime de Rajaonarimampianina est réputé dans la vente du patrimoine de l’Etat à un prix défiant toute concurrence, celui de Ravalomanana en est de même. Mais contrairement à l’équipe de Rajaonarimampianina qui effectue la vente dans la totale opacité, celle de Ravalomanana l’a réalisée avec un peu de transparence par le biais d’un appel d’offres. Seulement, l’acquéreur est bien connu à l’avance à savoir le Président de la République de l’époque à travers ses sociétés. Une manœuvre qu’on peut qualifier de favoritisme ou conflit d’intérêt. Bref, de quoi envoyer les auteurs et les complices en prison comme c’est le cas dans les affaires de Claudine Razaimamonjy. Des biens de l’Etat ont été cédés de cette manière au temps de Marc Ravalomanana tant à la mairie d’Antananarivo qu’à la Présidence de la République.

      Prenons l’exemple des vastes terrains à Vodiala à Ambatondrazaka, appartenant à la défunte SOMACODIS et qui, grâce à un tour de passe -passe, tombaient entre les mains de la famille Ravalomanana pour faire partie de l’empire TIKO. Des documents entourant les transactions sur ce vaste terrain de plus de 5.352 hectares entre d’un côté, le comité de privatisation, représenté par son président, Benjamin Andriamparany Radavidson, en même temps ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et de l’autre la société TIKO, représentée par Ranaivoson Nasolo Nirina, témoignent la mascarade perpétrée à l’époque. L’appel d’offres lancé et obtenu en 2004 par la société du Président de la République concernait la cession des actifs de la SOMACODIS, agence SORIFEMA Vodiala. A part les terrains nus ou bâtis, des rizières de la SOMACODIS et des particuliers qui les ont déjà achetées soit à la société d’Etat, soit à l’Etat, soit à la SORIFEMA, furent accaparées par TIKO au grand dam des paysans qui n’ont que leurs yeux pour pleurer face à la puissance de l’adversaire.
      La cession des actifs a été évaluée au début par TIKO à 2.777.000.000 fmg (le chiffre fétiche de Marc Ravalomanana). Une fois l’offre retenue, un ajustement a été effectué permettant aux deux parties d’amputer le prix initial de 806.000.000 fmg. Du coup, le prix d’acquisition des terrains, des magasins de stockage, des rizières est arrêté à 1.970.000.000 fmg. Une somme dérisoire dans la mesure où le prix du m2 revient ainsi à 25fmg.
      En outre, l’acquisition à ce bon prix qui fait rêver plus d’un, le plus ahurissant c’est le fait de déposséder les paysans de leurs rizières d’une manière illégale et ce par la société du Président de la République.
      Dans la Capitale, Ravalomanana et sa famille ont fait aussi parler d’eux en se référant aux dossiers d’acquisition qui circulent sous les manteaux. Dans le quartier de Faravohitra, chaque membre de la famille Ravalomanana y posséderait une parcelle de terrain. Même le domaine de l’Etat faisait les frais de cette boulimie du fondateur du groupe TIKO et en même temps détenteur du pouvoir suprême dans le pays.
      En octobre 2008, la plus grande société agroalimentaire de Madagascar et appartenant à Marc Ravalomanana a acquis, après également un simulacre appel d’offres, l’abattoir de la route digue à Antananarivo. Dans la foulée de cette nouvelle acquisition, le fondateur du groupe TIKO procédait à un remblayage des environs jusqu’à Andohatapenaka (actuellement stade Makis et gare routière). « S’il y a encore d’autres terrains à remblayer, je le ferai », lancait à l’époque le puissant Président de la République Marc Ravalomanana pour répondre à l’interpellation du maire de la Commune urbaine d’Antananarivo" La vérité.

    • 29 octobre à 12:35 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Merci.
      C’est fou ce que le poutine détourne. Il en est de même pour l’erdogan. Mais ils sont aimés, et leurs peuples sont heureux.
      Le problème n’est pas de détourner, le but est de servir au peuple son dû. A chacun son minimum. Hihi.
      Le bulldozer a pour but de drainer les richesses de Madagascar vers l’éxtérieur, en faisant fi de la misère des gasy. Les hvm/joël sont installés pour cela, rien que pour cela. S’ils avaient eu suffisamment de cervelle pour penser au peuple, il y aurait eu aujourd’hui moins de délestage, de kéré, de peste, … ; les chemises des passants seraient plus souples, les routes moins encombrées, …. Le malgache ne connaîtrait pas le fond.
      Comme le gasy depuis 2009 a été mentalement castré par le joël, par l’emmoreg, il n’y a plus de combativité chez le citoyen. Le bulldozer est comdamné à gagner, beaucoup mourront pour cela.
      Enfermez-vous à double tour. Maudits !

    • 29 octobre à 13:46 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      DadatoaDany,

      Les gasy ne sont pas castrés par Rajoelina, mais, ce sont plutôt, les adeptes de « minoa fotsiny ihany », qui sont hypnotisé par leur dada, gobent tout ce qu’il leur raconte, si bien qu’ils voient ses méfaits(les abus, la spoliation, la dictature, etc) comme des actes de bienfaisance, et le voient comme un ange et ses adversaires comme des démons.

    • 29 octobre à 15:49 | miora (#7756) répond à DadatoaDany

      Isandra :
      1- Rehefa tsy lany Rajoelina dia hody any Lafrantsa ? Sa mba hijanona eto toy ny rehetra ihany ?
      2- Iza no nahazo ireo tany maro be manodidina eto Antananarivo sy ny any amin ny amoron-tsiraka rehetra ? sa famerenam-bolan’ ireo nampanao fanonganam panjakana ? Sa raha toa ka gasy no mandray an-tanana dia fangoron-karena no fiteny an izany hoy ianareo ? Ianareo no tena atao hoe « ory havamanana ».
      3- Feno karazan-tsakafo efa lany andro eto an toerana no tena manjaka ny entana avy any ivelany « importation ». Fa raha toa ka nahavokatra eto an-toerana ny gasy izay namorona asa no VITA GASY dia hananana alahelo.
      4- Tsy ireo tanisainao ny momba i Tiko akory no nampahantra ny gasy fa ny famotehana sy indrindra indrindra ny fahazahoan ireo vahiny vahana iarahan i Rajoelina miasa izao. Efa tsapan ny malagasy izany koa raha ny fahazoana ny 10000 ar eny andalam-be ny olona eny aminareo dia vola adala tompo tompoko iny koa dia isaorana fa ny 7 Nov isika mihaona.

    • 29 octobre à 16:52 | Isandra (#7070) répond à DadatoaDany

      Miora,

      Tsy tokony hipetraka fanontanianao, satria holany i Rajoelina, izy no ho filohantsika @ 2019.

      Ny amin’ny resaka tany mora indray, tsy haiko ny momban’izany, fa anontanio an’i HVM, fa i Ra-holding aza dia miady mafy mihitsy amin’ireo tany mandinika lasa ny sasany.

    • 29 octobre à 17:05 | DadatoaDany (#10284) répond à DadatoaDany

      Miora : « Efa tsapan ny malagasy izany koa raha ny fahazoana ny 10000 ar eny andalam-be ny olona eny aminareo dia vola adala tompo tompoko iny koa dia isaorana fa ny 7 Nov isika mihaona. »

      Diso dia diso ianao, ry Miora,
      Raha lany i joël, halatra na tsy halatra, dia izy izany no ho président, tsy misy maty firy, na dia efa 3 aza no matiny izao.
      Raha tsy lany kosa izy, dia izy ihany no ho président, fa an-jatony no ho fatiny. Ka aza mivoaka ny trano, raha sendra ka izay no mitranga.

      Ce qui est rageant pour qui n’en est pas encore persuadé, c’est que les pays étrangers s’empresseront, après la France, de le reconnaître les uns à la suite des autres, et par ce qu’ils sont eux persuadés que le peuple malgache est immature, sans caractère, prêt à tout gober. La preuve ? plus pauvre que le malgache ? il faut chercher

      Tout cela à cause de ces gens-là, (joël n’y est pour rien) :

      * VELDJEE BIPINE
      *ARZOU HASSAN ALIBAY
      *ZAHERALY
      *KHOUZEMA MAMODALY
      *SAJAOUDINE AFTAB de Tulear
      *ZOMATEL de Fianarantsoa.
      *J.A.P TRANDING
      *GROUPE SIPROMAD
      *TRANSPORTEUR SERALY PINOU
      *GROUPEDELTA / FIBASOM
      *GROUPE FILATEK
      *JITENCO
      *GROUPESITMA
      *MAISON SORAK
      *FIROZE HOUSSEN de Sambava
      *OCEAN TRADE / FIRST IMMO
      *GROUPE FK / TANA CONFORT
      *EDEN de Behoririka
      * MAISON MOLOU
      *BATIMAX
      Vous pourriez voir cette liste dans le journal (tsimok’i Gasikara) qui publie aussi la lettre de dénonciation faite par l’ Association des jeunes KARANA de Madagascar, datée et signée.

    • 30 octobre à 01:43 | kunto (#7668) répond à DadatoaDany

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo :

      - Mr Ra8 a estimé les pertes de TIKO à + 500 Millions de Dollars en 2009 , s’il est élu Président que fera t’il en premier ?

      - A sa place vous ferez quoi ? moi je me rembourserai en premier ... DONC = TOUS sauf RA8

    • 30 octobre à 15:19 | SNUTILE (#1543) répond à DadatoaDany

      Le temps est grave. Si les karana commencent à se dénoncer entre eux. Il n’y a plus assez à manger pour tout le monde. Et pourtant les karana de Madagascar sont très peu nombreux. Qui sont les autres karana ?
      Quand une burkinabè représente l’art malgache à l’international. Elle efface le malgache ou la malgache sans prendre une distance tout en étant une assistante technique qu’actrice principale.

  • 29 octobre à 12:46 | Tsix (#10296)

    Efa hatrany amin’ny sehetra ambony toy itony ary dia mbola maneho ny fitovian’ny loko politika hatrany ireto olona ireto. Izany indrindra no anisan’ny tsy hanomezan’ny olona toky ireto antoko politika roa ireto.

  • 29 octobre à 13:35 | dominique (#9242)

    BJR :: ET s’il n’y avait qu’a Antananarivo ?? allez donc faire un tour a Sambava c’est la bas une décharge publique a ciel ouvert !! et quand les maladies comme la peste va venir on criera (pay pauvre) pauvre cloches pour rester polis a 90% sales comme des cochons même pas capables de nettoyer même leurs maisons et de ramasser leurs détritus c’est mieux de balancer tout a la rivière ou dans la rue ! ; c’est incroyable la bas ; ils ont même mis le maire en taule ! pour s’occuper trop bien de ce remplir les poches plutôt que l’entretiens de la ville c’est un chantier complet la bas ça pue partout
    et autre chose que la vanille croyez moi bien ...

  • 29 octobre à 13:49 | Christianna (#10313)

    Rariny raha entitra ny Praiminisitra satria efa manomboka mitroatra nohon’ny loto ny mponin’Antananarivo, tsy mahalala ny adidiny ireo tompon’andraikitra amin’izany dia ny fanjakana foana nefa no mahazo tsiny voalohany.

  • 29 octobre à 13:52 | Toutoun (#10298)

    Efa mifanilika andraikitra ireo tompon’andraikitra @ fanalana ny fako eto an-drenivohitra ka tokony handraisan’ny gouvernemanta fanapahan-kevitra ! Ny CUA tsy miraharaha, ny ministera tsy te hahalala, ny vahoaka no mijaly !!!

  • 29 octobre à 14:02 | Nomena (#10351)

    Amiko marina ny zavatra lazain’ny Praiminisitra, ary tokony ny ministra ny rano no hiandraikitra io zavatra io.Eto moa izany tsy misy hidirana antoko fa resaka asa no atao eto ka tokony handray ny andraikitra sahaza azy ny minisitrin’ny Rano.

  • 29 octobre à 14:13 | komi (#10299)

    Koa inona moa fa tsy ady seza an’ny TIM sy MAPAR indray ve ity miseho ity e. Efa hita taratra sahady ny hoavin’ny firenena raha ny iray amin’ireo no tonga eo amin’ny fitondrana eo. Hiverina hahantra indray isika na dia efa mba niharina kely ary

  • 29 octobre à 15:30 | FINENGO (#7901)

    A quoi bon de commenter les deux articles du jour.
    La zizanie, Histoire de Pognon déversé par certains pour la Présidentielle.
    Rien de bien étonnant, ce n’est que la suite logique de ce que les Malgaches subissent, avec leurs dirigeants POURRIS et PUANTS.
    D’après ilay maimbo vava c’est la faute des deux Frérots, celui de la Côte d’ Azur et le Safiotra. Quand à lui c’est le Pur-sang descendant des serviteurs d’ Andrianampoinimerina.
    Au Pays on les appelle, aussi bien sur les Hauts plateaux, que sur les Côtes, Andevo.

  • 29 octobre à 15:57 | arsonist (#10169)

    « Izany ny zall raha misahoall » !

    << 29 octobre à 15:30 | FINENGO (#7901)

    << D’après ilay maimbo vava c’est la faute des deux Frérots, celui de la Côte d’ Azur et le Safiotra.
    << Quand à lui c’est le Pur-sang descendant des serviteurs d’ Andrianampoinimerina.
    << Au Pays on les appelle, aussi bien sur les Hauts plateaux, que sur les Côtes, Andevo. >>

  • 29 octobre à 22:28 | FINENGO (#7901)

    Si le Maimbo vava en a envie, qu’il le republie autant qu’il levoudra.

  • 29 octobre à 22:30 | FINENGO (#7901)

    Si le Maimbo vava en a envie, qu’il le republie autant qu’il le voudra.

  • 29 octobre à 22:48 | arsonist (#10169)

    Arakin’ny fanirian’ilay safiotra , dia izao izany

    « Izany ny zall raha misahoall » !

    << 29 octobre à 15:30 | FINENGO (#7901)

    << D’après ilay maimbo vava c’est la faute des deux Frérots, celui de la Côte d’ Azur et le Safiotra.
    << Quand à lui c’est le Pur-sang descendant des serviteurs d’ Andrianampoinimerina.
    << Au Pays on les appelle, aussi bien sur les Hauts plateaux, que sur les Côtes, Andevo. >>

  • 29 octobre à 23:15 | FINENGO (#7901)

    Tu peux le dupliquer autant de fois que tu le voudras iry Maimbo vava à.
    Tu as toute la nuit pour le faire Pauvre hypocrite.
    Je verrais demain, à combien de fois tu en serais capable.
    Lamentable personnage.

  • 30 octobre à 01:30 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo :

    - La propreté c’est l’affaire de tous les Malgaches ...

    - Gasy n’attendez pas le FMI - la BAD ou la BM pour nettoyez Madagascar faisons le nous mêmes ...

    • 30 octobre à 01:34 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo :

      - Gasy la propreté = Développement

      - Le premier responsable de l’insalubrité de Madagascar c’est le Président de la République ...

    • 30 octobre à 09:39 | tanguy37 (#7699) répond à kunto

      BRAVO,voila qui est dit.........maintenant !!!!faut le faire....chercher l’erreur

    • 30 octobre à 13:37 | zaho (#699) répond à kunto

      Tout à fait d’accord avec toi. Le gouvernement précédent aurait dû laisser Madame le Maire de la capitale faire son travail de premier magistrat de la ville au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues.

  • 31 octobre à 00:34 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo :

    - Les Présidents Malagasy oublient qu’une ville même diriger par 1 opposant reste une ville de Madagascar ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 132