Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 février 2019
Antananarivo | 17h08
 

Politique

Primature

Christian Ntsay reconduit à son poste

mardi 22 janvier | Arena R.

Il fallait s’y attendre. Christian Ntsay est reconduit à son poste de Premier ministre et Chef du gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres spécial qui s’est déroulé hier au palais d’État d’Iavoloha. La procédure de désignation du chef du gouvernement s’est ainsi conformée à l’article 54 de la Constitution qui indique que « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ».

Les députés élus sous la bannière de la plateforme Mapar, majoritaire à Tsimbazaza auraient proposé ce natif d’Antsiranana au même poste qu’il a déjà occupé depuis le mois de juin 2018. Les élus auraient trouvé logique de le reconduire à son poste. Le nouveau président, Andry Rajoelina, n’aurait pas non plus trouvé d’inconvénient à ce que Christian Ntsay reprenne les commandes de la Primature.

Mais il s’agit d’une mission à durée déterminée, Christian Ntsay devrait diriger le gouvernement jusqu’aux élections des nouveaux membres de l’Assemblée nationale qui devraient se dérouler après le 20 mars prochain. Si aucun projet de changement de la Constitution n’est envisagé, le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale, à l’issue des élections législatives présentera un nom que le président de la République nommera par la suite nouveau chef du gouvernement.

Pourquoi Christian Ntsay ?

L’histoire de l’arrivée de cet ancien directeur général du Bureau international du Travail (BIT) dans la zone océan Indien à la tête du gouvernement au mois de juin de l’année expliquerait au mieux sa reconduction à ce poste. A l’issue du mouvement des 73 députés Mapar et Tim qui réclamaient la démission du président Hery Rajaonarimampianina, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a décidé de dissoudre le gouvernement d’Olivier Mahafaly et ordonné la formation d’un gouvernement de coalition à la tête duquel se trouve une personnalité présentée par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale. C’est ainsi qu’Andry Rajoelina et ses députés ont proposé Christian Ntsay.

Christian Ntsay et son gouvernement composé de différentes personnalités issus des différentes entités politiques majoritaires à l’Assemblée nationale dont le Tim de Marc Ravalomanana et aussi le HVM de Hery Rajaonarimampianina, avait pour mission d’organiser l’élection présidentielle. En dehors de l’organisation de cette élection, le gouvernement a plutôt un bilan mitigé, mis à part la restauration de l’utilisation des plaques d’immatriculation rouge sur les voitures appartenant à l’État.

L’impartialité des membres du gouvernement et de l’administration dont il était le haut représentant lors de l’élection présidentielle a été l’un des crédos de Christian Ntsay. Malgré cette déclaration, il n’était pas à l’abri des critiques, car des candidats à l’élection présidentielle ont estimé qu’il aurait favorisé le candidat qui l’a propulsé à son poste, Andry Rajoelina. Les dispositions prises par le gouvernement dans le cadre des difficultés rencontrées par les candidats, notamment lors de la mobilisation des hélicoptères nécessaire à la campagne électorale, confirmaient entre autres cet enclin.

Le candidat Andry Rajoelina est finalement arrivé au pouvoir, malgré les contestations éphémères de son adversaire à l’issue du deuxième tour. Une fois de plus, Christian Ntsay pourrait être considéré comme le principal artisan de son élection à la magistrature suprême.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 22 janvier à 08:49 | Midabetsy (#8062)

    Salama daholo.
    Any @ formation du gouvernement ndray zany mifankahita nareo any @ grand sud any.
    Aza malahelo nareo ry Tinoky sy Siteny sy ry Aurélie fa mbola ho avy io kah.
    Any @ Nord daholo aloha zao ny Premier ministre sy ny président du parlement ary ny Président du Sénat.
    Tena lany leader ve ny any antsimo ?
    Toa efa misy déséquilibre régionale hita maso sahady ?
    sa zaha ve no mpanavakavaka ?
    Avereno amiko rah zah no diso !
    Misaotra tompoko.

    • 22 janvier à 09:48 | Vohitra (#7654) répond à Midabetsy

      Miarahaba Midabetsy,

      Ny dikanteny malalaka ny teny hoe « cite du soleil » dia « tanana masoandro ».

      Ary rehefa ny cite du soleil no resahana dia tonga ao antsaina avy hatrany i Toliary.

      Ary aiza moa no efa voaomana handray sy hanaovana ilay velirano mikasika ny tanana masoandro raha fantatrao azafady ?

    • 22 janvier à 11:43 | ASSISE (#10453) répond à Midabetsy

      Resaka TGV ilay izy.

      Karazany, fa tsy tonga saina, ianao, ny tonga aloha heritreretina dia mba manaova ohatra ny rehetra.

      Tampoka tsy . . .

      Hahazo anjara araka ny sahaza ianao.

    • 22 janvier à 16:00 | punchline (#9673) répond à Midabetsy

      rire, ou pleurer ?quels sont les faits d’arme de ce mignonnet garçon ? RIEN.
      Représentant du BIT, à Madagascar, où le chômage est à 90%, les enfants travaillent à partir de 8ans, et les arriérées de salaires sont partout répandus , c’est cela le renouvellement qu’on nous a promis samedi dernier ?

  • 22 janvier à 09:08 | Einstein (#3390)

    Remerciement, reconnaissance pour service rendu.
    C’est comme ça chez nous : le vainqueur remercie l’arbitre après le combat et le récompense gracieusement.
    Car il sait très bien que sans sa précieuse aide il serait battu en cacahuète.

    C’était déjà le cas entre Rajao et Béatrice Attala après la victoire du premier en 2013.

    C’est ça la Démocratie chez nous.

    • 22 janvier à 15:26 | Ra neutre (#9733) répond à Einstein

      Bien vu Einstein, et surtout ce même arbitre sera encore utile pour l’autre matche : « l’élection Législative » pour que la victoire soit totale et sans partage en sachant que le recours à la VAR (Assistance Vidéo à l’Arbitrage) n’est pas autorisé étant donnée que la CENI et HCC sont déjà dans la poche.

      Que Dieu nous bénisse

  • 22 janvier à 09:31 | Sabrina (#4247)

    Je croyais que l’élection a été organisée par un gouvernement et une administration « neutres ».

    Comment aurais-je pu être aussi bête ? Quelle naïveté de ma part ?

    Ah oui, je crois encore au Père Noël.

    • 22 janvier à 09:38 | Liberty (#3679) répond à Sabrina

      Moi aussi je croyais que cette élection était « neutre », transparente, organisée par une administration « neutre »...

      Quelle naïveté de ma part ? Quelle naïveté de ...Mapar.

    • 22 janvier à 09:41 | poiuyt (#584) répond à Sabrina

      He ben non , Madame, l’andré est président de fait depuis avril. Tout le pouvoir p pm ceni hcc m , tous partisans vendus, non patriotes. Il y avait pas mal de symptômes. Françafric.

    • 22 janvier à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Sabrina

      Poyut,

      « Tout le pouvoir p pm ceni hcc m , tous partisans vendus, non patriotes ».

      Ah bon ! Qui a acheté alors la CENI et la HCC au premier tour, quand le KMMR les avait défendu, encensé ?

      Votre problème, les ZD, vous croyez que seuls vous qui avez le droit de tous, quand vous n’obtenez pas ce que vous voulez comme vous les voulez, vous accusez les autres des tricheurs, des corrompus,...!

  • 22 janvier à 09:34 | Isandra (#7070)

    Qu’il soit claire, la nomination de Ntsay est purement technique. Cette précision est nécessaire, car les réseaux sociaux se déchaînent déjà, en l’interpretant comme une récompense.

    Sa mission principale change à partir de maintenant, il prépare matériellement et mentalement la mise en place de l’IEM et les réalisations de TGV.

    • 22 janvier à 09:43 | Liberty (#3679) répond à Isandra

      Mais oui bien sûr, tu as parfaitement raison :

      « Sa mission principale change à partir de maintenant » : fini la présidentielle, maintenant il va préparer les ... legislatives !

      On a bien compris tkt...

      Les malgaches sont peut-être pauvres ... mais ils ne sont pas bêtes !

      Et ils ne sont pas tous « foza ».

    • 22 janvier à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Liberty,

      Vous avez raison, les Malagasy ne sont pas bêtes, c’est pourquoi, la tentative de reproduction de 2002(forcing électoral) n’a plus marché cette fois,...l’écran géant n’a pas produit l’effet escompté,...!

    • 22 janvier à 11:11 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra, vous avez oublié que Ntsay n’est pas un désigné par le MAPAR après la « déchéance » ratée de Hery Rajao, mais par la CI.
      C’est pourquoi, il a répété à maintes reprises que son gouvernement est un gouvernement d’élection. Or, cette année sera consacrée aux élections législative, communale et régionale.
      A propos de l’élection régionale, le nouveau PRM fraîchement investi devra procéder à la retouche d’un certain nombre d’articles du texte fondamental avant de « NOMMER » (ou désigner, c’est selon) les gouverneurs des régions lesquelles le nombre change de 22 à 23 régions.
      Il ne faut pas non plus avoir honte que celui là a pris part à l’élection de Andry Rajoël, si vous tenez bien compte comment il se comportait vis-à-vis du PRM par Intérim Rivo Rakotovao. Ce dernier qui est taxé comme de connivence avec Ra8 durant le second tour de la dernière présidentielle.
      Ce qu’il faut suivre de près c’est comment il se comportera avec son nouveau Patron, sa nouvelle attribution qui n’est pas du tout pareille car cette fois-ci il a perdu toute une grande partie de son pouvoir pas comme avant. Il ne fera que de coordonner et mener à bien la politique ou le programme du gouvernement en concordance avec la fameuse « IEM » du jeune Président.
      Quoi qu’il en soit la période de grâce devra être accordée au nouveau régime fraîchement installé. On verra également la structure du gouvernement avant d’avancer quoi que ce soit.

    • 22 janvier à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Liberty,

      « Et ils ne sont pas tous »foza".

      Tout à fait, sinon, Andry aurait récolté 99.98% de voix comme on trouve souvent aux pays de Mao.

    • 22 janvier à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,

      « Isandra, vous avez oublié que Ntsay n’est pas un désigné par le MAPAR après la »déchéance« ratée de Hery Rajao, mais par la CI. »

      Je n’ai pas oublié, mais, cette infos n’est pas du tout dans mon archive, dans la mesure où elle n’existait que dans l’imagination de ZD. Pire, vous la prenez pour de vraie,...

      Ce qui est marrant dans la pratique politique des ZD, ils lancent une rumeur, toute de suite, tous les autres ZD la croient et la répandent partout et en boucle, et après même ses lanceurs initiaux finissent par la croire aussi,...

    • 22 janvier à 11:50 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Efa azo re ny fanjakana dia aleo mba tsy miteniteny (foana) intsony e !

      Raha : Sa mission principale change à partir de maintenant, il prépare matériellement et mentalement la mise en place de l’IEM et les réalisations de TGV.

      Inona izany ilay mission talohan’io ?

      Resaka ohatra izao ilay mahatonga anao hanao « précision », anefa ny fanazavanao mifanipaka.

      Tout change Tompoko ô !

      Efa nahita Tampoka ny olona t@ 2013, efa nahita t@ asabotsy, aleo hitohy ny fanampohana (surprise), fa mba izay tsara fotsiny e !

    • 22 janvier à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Assise,

      Ny ZD d’Andafy anie no tsy maty voalavo an-kibo io, manao politika ny Melenchonisme,...!

      Ny aty amin’ny tanana efa milamina, ny sasany aza efa mandondom-baravarana aty amin’ny Mapar,...!

    • 22 janvier à 13:09 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Ny ZD d’Andafy anie no tsy maty voalavo an-kibo io, manao politika ny Melenchonisme,...!

      === Inona moa ny olanao @ izay voalavony any ? Hahazoana fanjakana angaha izany ? Sa misy hatahorana sahady ?

      Ny aty amin’ny tanana efa milamina, ny sasany aza efa mandondom-baravarana aty amin’ny Mapar,...!

      === Raha ny fahalalana fomba « pôlitika » malagasy dia tena fanao io mandondom-baravarana io, asakasakareo nahazo fanjakana io.

      Sao faly mampandroso ka hifanena @ mpamosavy vao hoe : mifona @ ianareo vahoaka namako aho na hiala andraikitra eo indray dia hoe : ireo no tsy nahatanterahana ny « Vina sy ny Velirano ».

      Ny HVM anie ka ianareo ihany e !

      Izay no hilazako anao hoe : aza be resaka intsony fa hataovy izay tokony hatao.

      Nazava be, ho ahiko, ilay filazanao hoe : miova andraikitra ny PM izao. (izany hoe nanana andraikitra izy talohan’izao).

      Sao hanazava eo indray ianao ka hilaza ny tsy filaza eo.

      Ha ha ha !

    • 22 janvier à 13:43 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Bien choisi, mieux récompensé, le Mapar au pouvoir, vive Rajoelina.
      Et on va vous achever les ZD et ceux qui mettent du baton dans la roue de l’égoïsme.

    • 22 janvier à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Assise,

      Tsy hoe misy atahorana be loatra ny tsy maty voalavo an-kibo, fa io ilay tonga amin’ilay fitenena hoe afon’ampobo raha odiana fanina mety mipoaka indray andro any, dia mbola any amboalohany dia tsara jerena ny tsy hitarany beloatra. Ny mailo ihany no maharitra ela amin’ity tany ity.

      Valina ihany ilay andraikitra lehibe(mission) talohan’ny governemanta Ntsay dia nampandeha ny raharaham-pirenena(assurer les affaires courantes) mandram-pahavita ny fifidianana. Marihina fa ny governemanta no nanamora ny fikarakarana ny fifidianana fa tsy izy no niandraikitra an’izany.

      Tsara ampatsiahivina fa gouvernement de consensus, ary nandray anjara mavitrika tao ny TIM tahakan’ny nandraisan-drizareo anjara tamin’ny tetezamita.

      Toy ny mahazatra moa tsy dia fomban-drizareo ny mi-assumer ny andraikitra fa manilika izany any aminy hafa. Resy rizareo amin’ny fifidianana dia lazainy fa ny advé no nangala-bato, kanefa rizareo no tsy niezaka tsara handresy lahatra ny vahoaka fa lany andro manaratsy olona fotsiny.

  • 22 janvier à 10:08 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    D ici quelques semaine, le mandat des elus membres de l Assemblee Nationale s achevera et arrivera a terme.

    De ce fait, le Senat pourra jouer et prendre et assumer les attributions du Parlement, un Senat domine en majorite par le HVM.

    Seulement, constitutionnellement parlant, le Senat, apres expiration du mandat des deputes, ne peut pas appliquer les dispositions de l article 54 de la loi fondamentale.

    Ainsi, puisque l ex est percu comme etant l artisan de la victoire, il se pourrait qu il aurait les coudees franches pour assurer un raz de maree electoral a la prochaine legislative face a un Parlement qui ne peut ni juger ni s opposer a sa future PGE ( politique generale de l Etat )

  • 22 janvier à 10:12 | lalvaovao (#9369)

    faillite (banque ropitra) daholo ny société notatanany Ntsay ( Solima etc...)

    Buildings mora, 50.000 logements en 5 ans, soit 27 logements par jour
    – 4*4 amphibie (voiture présidentielle)
    – Drones pour chasser les dahalo
    – Miami beach à Toamasina
    – Toilettes et douches parfumées à Toamasina
    – Palais des sports comme en France
    – Côte d’Azur en France
    – Parking Epp
    – SMIG 200 000 ar
    – Nouvelle ville Tanamasoandro pour délocaliser les ministères, avec autoroute
    – Piscine olympique
    – Puce pour les zébus
    – Tramway
    – Coton de Tuléar
    – Paris (ambatondrazaka)
    – Distribution de terrain de 1Ha par personne
    – 10 Hélicoptères
    – Équipements militaires hightech
    – Revalorisation du prix de la vanille
    – Panneaux solaires pour lutter contre le délestage
    – Centrale Eolienne à Diégo
    – Projet éthanol
    – Route Ambilobe-Vohémar, pont ampasika, anosizato
    – Kits scolaires + feutre
    – Tsena mora, vary mora, menaka mora
    – Travail et financement pour tous les jeunes
    – Pas de salaire pour le Président.
    – Bourses à gogo pour les étudiants à Ankatso
    – Suppresion du Sénat et construction de nouvelles universités avec cet argent
    - Etc...
    « Je vais réaliser tout ceci » tompokolahy sy tompokovavy

    • 22 janvier à 17:33 | Turping (#1235) répond à lalvaovao

      Lalvaovao,
      .Déjà si Ntsay pourra réaliser le dixième des projets sus cités c’est déjà un exploit incommensurable !
      - Il faut beaucoup d’investissement pour y arriver dans l’attente peut-être des financements provenant des baîlleurs . Déjà ,sans pouvoir éradiquer la corruption ,les détournements ,.....la situation restera sur le statut quo du non avancement réel et tangible .
      - Pour le moment ,le pays n’a pas de vraie politique énergétique :C’est un handicap majeur .
      Vous avez cité :
      – Panneaux solaires pour lutter contre le délestage.Peut-être pour tout le monde ???
      – Centrale Eolienne à Diégo
      – Projet éthanol.
      Ces 3 projets demandent un budget conséquent s’ajoute sur votre liste .Pour y parvenir ,il suffit ne suffit uniquement de proposer le projet IEM mais d’avancer réellement sur certains paramètres permettant d’ouvrir le chemin en commençant par les plus basiques .
      Un exemple : Le projet éthanol : C’est un VIEUX projet ne répondant pas aux besoins réels si on se base sur le projet avancé par le professeur professeur :SOLOFO JONIS ,le savant malgache ,reconnu mondialement .Projet déjà expérimenté : Biocarburant de la 4ème génération .Il suffit de taper sur google pour visionner son programme et ce qu’il a fait ( c’est en malgache les interview ) .De ce côté là ,le pays a besoin de s’endetter pour régler la problématique liée l’indépendance énergétique( énergies fossiles ) .
      - Vous avez dit ,Ntsay avait échoué sur nombreux projets .Et Radomelina (Rajoelina ) ,le nouveau président élu sera entouré sûrement par quelques gens compétents ,heureusement qui pourra faire l’affaire .Sinon à lui tout seul ,il n’y aura pas de miracle .

    • 22 janvier à 17:40 | Turping (#1235) répond à lalvaovao

      Lire : à l’indépendance énergétique ,......des gens compétents qui pourront faire l’affaire...
      Remarque : Pour sortir réellement du sous développement ,il faut résoudre le problème énergétique ,les délestages anti-économique . Le reste s’ensuivra ! après on pourra parler du pouvoir d’achat , l’inflation ,etc....

    • 22 janvier à 23:25 | lysnorine (#9752) répond à lalvaovao

      @ lalvaovao 22 janvier 2019 à 10:12

      Re :« Projet éthanol »

      - Avy amin’INONA na FAMBOLENA INONA hono no hamoahana izany fambolena izany ?
      - ary HO FATIANTOKA BE VAVA amin’ny FAMBOLENA INONA,hono, omban’ny FAHAVEREZAN’ny tanin’ny TOMPON-TANY MALAGASY mpamboly, no TSY MAINTSY HO SETRINY.

      Tsy asian-teny ny vao mainka HITOMBO ny TSY-FAHAVITAN-TENA ARA-TSAKAFO sy ny fanafaram-BARY amin’ny Karana any PAKISTANINA...na ny SIRAMAMY !

    • 23 janvier à 08:18 | lysnorine (#9752) répond à lalvaovao

      Re :« Projet éthanol »-FANITSIANA diso :

      « Avy amin’INONA na FAMBOLENA INONA hono no hamoahana izany ETHANOL [fa tsy fambolena !] izany.
      Izany hoe i VOKATRA avy amin’INONA no heverina HAHODINA ahazoana ethanol ?

      Tianay asongadina eto koa fa :

      - Mazava ho azy fa ny hisahana izany raharaha izany dia itony orinasa VAHINY manao « AGRO-INDUSTRIES » itony, izay MPAMPIDI-DOZA tsy hita velively amin’ny lafin-javatra rehetra, na taiza na taiza, ny EKÔNÔMIA maro tahaka ny an’i Madagasikara ;

      - Velaran-tany MIDADASIKA mety amina KM2 mihitsy fa tsy hektara intsony no ho lasan’ireo « agro-industriels » ireo, tahaka ny tamin’ilay tetika tamin’i DAEWOO izay toa AFENIMPENINA rahateo mandrak’ankehitriny ny tena niafaran’ny tantara : Tsy nandrenesam-peo mihitsy na ny solombavam-bahoaka na ny mpanao pôlitika na ny mpanao gazety ;

      - Hitombo ny FAHANTRAN ’ny tambanivohitra mpamboly sy miompy izay ho very tanindrazana, tsy afa-kamboly na hiompy intsony ka ho voatery hiditra ho BOTON’ireo « agro-industriels » ireo, MIKARAMA VARY MASAKA. Ka raha mba miana-kendry izy ireo manohitrohitra azy ireo, amin’ izany fahaverezan’ny tanindrazany izany, dia horiatin’ny MPIKARAMA AN’ADINY vahiny na tera-tany efa mandrahona azy miaraka amin’ny herim-panjakana rahateo izay mpiankohoka amin’izy ireo.

      - Araka ny efa voalaza etsy ambony HAMPITOMBOAN’NY « AGRO-INDUSTRIES » NY TSY FAHAVITAN-TENA ARA-TSAKAFO sy ny fanafarana any ivelany ny tsy ampy rehetra amin’ny foto-tsakafo .

      - Farany HANAMORANA ny FIVAROTAN-TANINDRAZANA amin’ireo « agro-industriels » ireo, sy ny HANAOVANA VARO BOBA ny harena an-kibon’ny tany sns., sns, amin’ny orinasa avy any ivelany tonga hihaza TOMBOM-BAROTRA sy TOMBON-KARENA eto Madagasikara (« investisseurs étrangers ») no heverinay fa antony hananganana haingana ity hoe faritra faha-23 ity. Mora ihany ny hanamarinana an’izany amin’ny fandinihana ny toerana hamaritan’ny Governemanta ny hisy azy.

    • 23 janvier à 12:28 | Jipo (#4988) répond à lalvaovao

      Vous avez oublié quelque chose de capital : les GJ & le RIC , comme le mariage : pour tous !

  • 22 janvier à 10:27 | benantsa (#10178)

    Etre capable de s’entourer de personnes compétentes est aussi un atout et une preuve d’intelligence !
    C’est ce que n’a pu faire Hery, depuis le début très mal entouré...

  • 22 janvier à 10:39 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Tsara safidy ny mapar nanolotra azy , mendrika ary sahaza hoazy ny toerany .
    Esory , diovy tanteraka ny Governemantanao : tsara kokoa raha azominao ny Minisitra antsika Mapar sasany , ianao mahalala izay niasa sy tena mendrika .

    • 22 janvier à 13:18 | ASSISE (#10453) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Izay no izy mba ho fanarahana ilay « safidy ».

      Izay ihany koa no azo hitsarana azy any aoriana.

  • 22 janvier à 11:01 | Milaza (#10526)

    C’est très bien de gardé le premier ministre Ntsay CHRISTIAN a son poste ! il a fait du bon travail pendant la transition, c’est quelqu’un d’intègre et franc !. Madagascar besoin des gens comme lui

    • 22 janvier à 11:25 | Eloim (#8244) répond à Milaza

      Bien sûr, il (le PM Ntsay) mérite toute votre considération.
      Ce qu’il ne faut pas oublier que le succès de l’IEM dépendra de l’adhésion de toute la population malgache avec ses partenaires ?
      En ce qui concerne nos partenaires, le PM Ntsay est là pour toiletter la cour qui était très souillée à cause de la mauvaise gouvernance menée par le régime Rajao.
      Ainsi, la reconnaissance internationale du nouveau régime est palpable ; donc, il lui faut lever les doutes qui planent sur comment financer tous ces investissements d’envergure tracés par la fameuse IEM, vue la susceptibilité sentie chez les bailleurs traditionnels et nos PTF ?

  • 22 janvier à 11:18 | Vohitra (#7654)

    Afin de pouvoir transformer en realite ce discours inaugural, il serait utile et souhaitable que le MAPAR et les affides du president occupent la totalite des nomination au sein du futur gouvernement, le peuple ne demande que la realisation du velirano.

  • 22 janvier à 11:33 | Vohitra (#7654)

    Il y avait une annee, un homme providence avait tout promis, oui un grand changement pour son pays.

    Apres un deuxieme essai, il avait gagne l epreuve, et oui, il est aussi un sportif comme celui qui affirme sans ambage qu il est un karateka qui n a peur de livrer combat.

    Il est maintenant au sommet de l Etat, depuis un an deja, et aucun changement ne s est profile a l horizon, la situation s est meme empiree depuis : la faim, la corruption et autres delits d inities...

    Et oui, le fameux Georges Weah, commence deja a montrer des signes de derives et d essouflement avant meme le coup de sifflet final.

  • 22 janvier à 12:17 | Maestro (#7313)

    L’impartialité des membres du gouvernement et de l’administration dont il était le haut représentant lors de l’élection présidentielle a été l’un des crédos de Christian Ntsay.

    M’ouais !!!! Je pense que ça se discute.

  • 22 janvier à 12:21 | Behantra (#9165)

    Et on ne parle plus de ces fameux gouverneurs !!!!!

  • 22 janvier à 12:26 | Milaza (#10526)

    C’est très bien de gardé le premier ministre Ntsay CHRISTIAN a son poste ! il a fait du bon travail pendant la transition, c’est quelqu’un d’intègre et franc !. Madagascar besoin des gens comme lui

  • 22 janvier à 12:30 | Behantra (#9165)

    O ry nandra a !

    Tsy nisasa angaha ndriko androany no afangaro ndriko i benantsa sy behantra !!

  • 22 janvier à 12:36 | Behantra (#9165)

    Ho any izy roa lahy !

    Dia mihevitra ve ialahy isany fa ahazo ’toerana’ eo ??

  • 22 janvier à 12:52 | Behantra (#9165)

    Lysnorine

    Misaotra anao !

    Izahay anie dia teny Ambohijanahary no nisy anay taloha

    Io resaka tafondro io dia nahatonga anay iala teny

    Isaky ny misy tafondro mipaoka dia potika daholo ny varavarakely ..

    Miray soa ary mahereza Lys a !

    • 22 janvier à 21:13 | lysnorine (#9752) répond à Behantra

      @Behantra 22 janvier 2019 à 12:52
      Tsy ohatry ny fambara ratsy sahady ny amin’izay hihatra amin’ny Vahoaka Malagasy sy ny Firenena Malagasy mandritra ny dimy taona ho avy ve io loza amin’antambo io izay tsy vokatry ny andro ratsy irery ihany fa mbola teo koa ny tsi-fananana FAHAMALIANA izay mampiavaka voalohany indrindra ny mpitondra mahay mitondra ?
      Misaotra amin’ny firarian-tsoa sy ny fampaherezana. Ho anao koa torak’izany.

  • 22 janvier à 12:54 | Jipo (#4988)

    Une main de fer dans un gant de velours .
    L’ initiative il faut l’ avouer est logique, voir : judicieuse , il doit y avoir des priorités autres que celle-ci, qui ne peut se permettre d’ etre un frein au démarrage .
    Le spectacle commence, attendons de voir ...

  • 22 janvier à 13:26 | reviv (#9830)

    si tout les protagonistes s’accordent à sortir ce pays de la pauvreté, et si cela a encore un sens pour les gasy, alors 15 acteurs ministériels suffiront pour batailler fort à faire face aux inombrables tâches pour lesquelles chacune d’elles est prioritaire.

    ceci ne pourrait se réaliser si le train de vie de l’exécutif et des parlementaires seront revu à la baisse.

    l’argent public doit servir à financer
    ( uniquement ou exclusivement ) les services publics, le social mbahoka, l’investissement ...

    de plus, il est caduc de distribuer des portes feuilles à tout va par copinage et népotisme sans tenir compte du caractère compétence de l’intéressé,.... aucun sens.

    • 22 janvier à 13:48 | ASSISE (#10453) répond à reviv

      Ha ha ha !

      Aucun sens ! Izany ve ?

      N. E. O. S. tsy misy ve na ny iray amin’ireo aza ?

      Hitanao eo izany, ny Kintana fitarik’andro no hitarika azy « vers . . . sera connu », Rome ?

    • 22 janvier à 13:54 | ASSISE (#10453) répond à reviv

      Ces derniers temps, l’investissement « politique » revient à dire « poste politique ».

      Pouvoir, absolu\moyen\minimum, ou bien bras droit d’une autorité pour un maximum d’abus.

      Mais, le changement a été beaucoup prononcé (promis) pour un avenir « Minoa Fotsiny Ihany ».

      Surprise !

    • 22 janvier à 14:18 | ASSISE (#10453) répond à reviv

      L’investissement « politique » ici suppose une porte pour « poste politique\porte feuille ».

      Pouvoir, absolu\moyen\minimum, pour l’autorité ou bien son bras droit pour le « mandondom-baravarana » afin d’en profiter d’une minimum d’autorité. Mofo mamy natao ho didiana io.

      Quoi que le changement, bien prononcé et promis, le sens de la chose va vers « le sera connu ultérieurement », peut-être pas à Rome comme il se dit souvent mais sûrement vers le « Minoa Fotsiny Ihany » version IEM.

      Le TGV va passer, soyons patients.

  • 22 janvier à 13:54 | olivier2 (#9829)

    @ reviv

    Je n’ai pas lu le programme de TGV car je suis paresseux..

    Certains forumistes, en se moquant de lui, m’aident toutefois à le deviner ( LOL)..merci à LALVAOVAO !

    - l’idée de déplacer tous les ministères dans une ville « nouvelle » ( si toutefois j’ai bien compris !) me parait excellente, car Tana est devenue Hyper polluée et embouteillée..s’y déplacer en voiture de 06h à 20h est devenu insupportable..
    Personnellement, je ne pense qu’à quitter cette ville devenue trop Sale, trop polluée...invivable.

    - l’idée de « distribuer » ( je ne connais pas les conditions) les terrains domaniaux me parait EGALEMENT bonne : l’état voyou hérité de ratsiraka le rouge a fabriqué de la misère : il faut donner des terres aux paysans ( sous conditions..SURTOUT sous conditions)..tout en proposant un % à des investisseurs étrangers.

    St Marc n’y avait pas pensé...préférant se réserver les meilleurs parts..

    Nous jugerons sur pièce..

    Ce pays à besoin de :

    1- simplicité ( moins de règles, moins de lois ...donc moins de corruption)
    2- investissements étrangers ( leur octroyer un % de terres connus de tous, et encadrés)
    3- travail local : mise à dispo de terres à ceux qui veulent les travailler, sous conditions..évidemment.
    4- NRJ : ET OUI...mais de toute façon c’est un programme déjà en cours de réalisation..

    Nous critiquerons quand il y aura matière à critiquer..

    Pas avant..

    • 22 janvier à 14:49 | Maestro (#7313) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      J’ai l’habitude de crier « Pourquoi nous avons échoué », « ne me dis pas comment tu as fais pour te planter mais dis moi ce que tu vas faire pour sortir de ta Misère ». Pas de Programme mais de la Responsabilisation ! Et ça fonctionne car modestement la machine tourne, ce sont des « Gamins », sont ils plus intelligents que vos adultes ? Si un jour ils deviendront Ministres chez vous je pense que ce sera le Vrai Renouveau, sans Filtre.

  • 22 janvier à 14:20 | Jacques (#434)

    « A l’issue du mouvement des 73 députés Mapar et Tim qui réclamaient la démission du président Hery Rajaonarimampianina, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a décidé de dissoudre le gouvernement d’Olivier Mahafaly et ordonné la formation d’un gouvernement de coalition à la tête duquel se trouve une personnalité présentée par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale. »

    Voilà l’une des énormes compromissions de la HCC dans la magouille, une institution qui devait protéger le Droit mais qui nage complètement dans la souillure. Il y en a eu d’autres aussi, notamment l’autorisation offerte à Ra8 et au bac-3 de prendre part à ces présidentielles, deux personnages normalement « interdits » par le Droit pour cette compétition. Le sieur Rakotoarisoa a vendu père et mère aux fins de garder son siège. Il faut rappeler ici qu’en 2014 cette HCC, avec une requête similaire, n’a osé perturber Rajao.

    La HCC, une « boîte » pourrie jusqu’à la moelle.

    Ntsay reconduit, bof !

    • 22 janvier à 14:37 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Rappelez vous de l article 72 de la loi fondamentale relatif au mandat imperatif des deputes, si la HCC avait veillee au respect de la lettre et esprit de cet article, il n y avait pas eu de groupe parlementaire majoritaire HVM dans cette legislature arrivant en fin de mandat...et les mallettes bourees auraient pu servir a d autres fins plus efficientes

    • 22 janvier à 14:40 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Bonjour Vohitra,

      D’accord avec vous.

  • 22 janvier à 14:47 | olivier2 (#9829)

    @ Jacques

    Vous le fidèle supporter de Ra8, vous reprochez à la HCC 100% gasy d’avoir bafoué les lois 100% gasy pour permettre à votre idole de se présenter ?

    Pourquoi l’avoir soutenu, s’il était illégitime dès le départ ?

    Une prise de conscience tardive ?

    Et que disiez vous sur le « ni ni » de la ci ?

     :)

    PS : je sais...suis pénible..

    • 22 janvier à 16:24 | Jacques (#434) répond à olivier2

      Olivier

      Pénible, peut-être pas. Fouineur, plutôt. Rembobinez et vous pourriez reprendre le fil de mes réflexions sur ce sujet. J’en ai mis des posts, Olivier, mais vous vous étiez sans doute endormi dans les arbres. Je ne vais quand même plus y revenir, épargnez-moi ce chantier. Néanmoins, pour étancher votre soif, un résumé : légalement et Ra8 et le bac-3 ne pouvaient concourir à ces élections mais la HCC en a décidé autrement. Les 2 étaient donc là, j’ai soutenu Ra8 comme vous qui avez supporté le bac-3. On ne peut plus simple que ça.

      Le « ni ni » de la CI ? Que voulez-vous, c’est elle qui « régente » les pays babakoto. Sans autre commentaire là-dessus.

  • 22 janvier à 15:46 | reviv (#9830)

    @ reviv
    Je n’ai pas lu le programme de TGV car je suis paresseux.."

    @ olivier2.
    très bien
    pas que vous êtes paresseux olivier2,
    c’est votre modestie qui vous fait dire cela.
    je dirai plutôt que c’est une question d’être enclin ou peu à qqchose car on s’efforce toujours à faire ce qqchose auquel on aime et on y croît,......

    quant à cette nouvelle ville « bras de soleil ou rayon de soleil » ,

    c’est tout à fait à votre honneur olivier 2 car c’est votre opinion même s’il est vrai que tana devient une ville irrespirable, moi,

    j’aurais préféré aéré tana en aménageant les bidons villes en espace vert.

    ça aurait un rci à point nommé mais aucune inquiétude à se faire sur ce thème là-bas.
    mais .mais chacun son truc ...
    au plaisir de vous relire olivier2.

    • 22 janvier à 19:06 | vatomena (#8391) répond à reviv

      Oui ,Madagascar est une exception . Madagascar n’a jamais connu les malheurs d’une guerre totale . L’ennui est que Madagascar ne sait rien faire de cette paix qui est pourtant une bénédiction

  • 22 janvier à 15:55 | Jipo (#4988)

    @ la minorité que ça intéresse que son autre moitié ne représentera jamais, préférant se complaire dans une médiocratie confortable et généralisée pour se sentir moins seule .
    Laisser « démocratiquement » ceux qui veulent s’ instruisent le faire, sans interférer de manière totalement dictatoriale en prétendant lutter contre !
    Merci pour eux ...
    https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/les-milliardaires-qui-pillent-les-211838
    Que ceux qui s’ imaginent que Dago est une exception ou n’ a rien à voir, soient rassurés : elle ne l’ est pas et celui qui vient d’ être élu va se faire un plaisir de vous en faire la démonstration !

    • 22 janvier à 18:05 | Tsisdinika (#3548) répond à Jipo

      Jipo,

      Merci pour le lien. Les Rajoelina et les Ravatomanga, à côté sont des petits joueurs. Mais, pas de panique, Sarkozy, l’ami des milliardaires cités dans la vidéo, est dans la place. Sarkozy, décrit par TV5 Monde comme « un des mentors » de Rajoelina lors du reportage sur l’investiture.

  • 22 janvier à 15:55 | reviv (#9830)

    @ assise 13:48

    désolé pour vous... mais je n’ai pas saisi votre humour de haut vol,
    je suis sorti de piste.

    • 22 janvier à 19:43 | Jipo (#4988) répond à reviv

      @ Tsisdinika , en effet, c ’est aussi pour ça que j’ ai posté le lien, ne passant pas tout mon temps / MT .
      razoelina / sarkho, une paire de moussakiki à eux seuls , ou comment plumer un Pays VS « j’ vais vous dire » , ça craint ...
      ça change des habituées du dénigrement systématique, du culte de la médiocrité, et bof attitude.
      remerciements partagés .
      Nous sommes gouvernées par des bandits, car nous ne cautionnons relativement bien, et soutenu par des trisomiques encore trop nombreux ...

  • 22 janvier à 16:34 | Vohitra (#7654)

    Il parait qu au cours d une rencontre, peut etre le 17 janvier 2019, une rencontre organisee par Robert Bourgi, entre Macky Sall et Nicolas Sarkozy.

    Le premier avait, parait-t-il, sollicite l intervention du second pour dissuader Karim Wade de se mettre volontairement hors course a ls prochaine presidentielle au Senegal.

    L illustre invite de notre calife est tellement entreprenant et agissant en Afrique francophone. C est un parrain influent, non ?

  • 22 janvier à 16:36 | olivier2 (#9829)

    @ Jacques

    hé hé

    Non désolé je n’ai pas soutenu le bac-3..
    Je n’ai aucun intérêt à le faire, si ce n’est le plaisir de la contradiction face à de dangereux fachos comme Jipo..
    Mais le bougre n’est pas le seul..il n’a pas le monopole de la konnerie..

    J’éprouve juste de la sympathie pour les gens des côtes qui ont voté TGV..à tort ou à raison.
    Tout comme j’éprouve de la sympathie pour certains de mes employés de Tana qui ont voté pour Ra8..

    J’éprouve de l’antipathie pour tout ceux qui ont cherché à manipuler, à exagérer..
    Et il me semble que MT a servi de défouloir à pas mal de propagandistes aujourd’hui en retraite..

    et oui je re confirme qu’il y a un « hic » dans votre analyse, car j’ai souvenir d’avoir lu vos critiques acerbes contre le « ni ni de la ci ».
    décembre ?

    Comme vous êtes éminemment sympathique et posé..je vous épargnerai une recherche plus avant..

     :)

  • 22 janvier à 16:38 | FINENGO (#7901)

    @ lalvaovao (#9369)
    Pour le Projet Ethanol, il n’y aura pas de Problème.
    La nouvelle Première Dame de la République n’est autre que la Présidente du Lobby Continental Ethanol pour une durée de 3 ans depuis 2018.
    Un lobby au coeur d’un Etat.
    Du jamais vu ailleurs dans le monde.
    http://fitia-madagascar.over-blog.net/2018/02/mialy-rajoelina.discours-d-accra-sur-l-ethanol-combustible-panafricain.html

  • 22 janvier à 17:36 | Tsisdinika (#3548)

    Chronique intéressante et prémonitoire (?) de Vanf hier qui tente une parrallèle entre les premiers pas du régime et gouvernement socialiste de Mitterrand et celui de Rajoelina. Il y cite notamment Michel Rocard qui a vite relativisé face à l’euphorie du moment : « Je savais bien que nous avions été élus sur un programme irresponsable et dangereux. Le lyrisme du moment n’a pas suscité chez moi d’illusions démesurées. »

    https://www.lexpressmada.com/21/01/2019/quinze-jours-en-janvier/

    • 22 janvier à 17:45 | olivier2 (#9829) répond à Tsisdinika

      Que penser d’un Tsisdinika, francophobe affirmé et assumé, qui nous relate un morceaux de l’histoire de France des années 80 ?

      J’ai envie de dire : faudrait savoir garçon..

       :)

    • 22 janvier à 17:55 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Olivier,

      Moi pas comprendre bwana. Moi lire grand écrivain-interprète Vanf entre les corvées pour grand patron blanc. Moi partager pour faire réflechir...enfin, pour ceux qui le peuvent.

  • 22 janvier à 17:57 | reviv (#9830)

    qu’il se nomme x, y ou z,
    vohitra.
    ces illustres invités comme vous dîtes et œuvrant dans l’international sont, je pense, je ne suis pas formel, des personnalités, ayant vocation de se faire reconnaître en leur « talent » de négociant,
    soit à la recherche de la notoriété perdue,
    soit des insatisfaits du pouvoir en manque de contact privilègie pour traiter « affaires »
    soit à tuer leur temps (sans béatitude bien sûr) en alliant la pratique du touriste et conférence bien rémunérée, càd l’utile à l’agréable.
    soit, ils sont là à la recherche de la terre meuble,
    soit tout simplement des vrp de l’état.
    soit tout ça à la fois.

    et c’est au pays d’accueil de faire le tri du bien fondé de la chose traitée ou pas, de distinguer le bon de l’ivraie.
    car une coopération avec des pays tiers existe et existera toujours.

  • 22 janvier à 18:02 | olivier2 (#9829)

    Oui Tsisdinika

    Tgv = Miterrand de 1981 ?
    et son PM Ntsay = Pierre Mauroy ?

    vi vi

    Si tsisdinika pas aimer France, lui éviter de raconter ou récupérer n’importe quoi..qui se rapporte à la nation qu’il exècre ouvertement..

    Tgv ne va rien nationaliser..

    Partager c’est bien..délirer c’est moins bien ..

    LOL

    • 22 janvier à 18:09 | Tsisdinika (#3548) répond à olivier2

      Bwana olivier, lui jeter la pierre à grand écrivain-interprète Vanf, pas à petit Tsisdinika qui connait rien à la France...Petit Tsisdinika, en 1981 était encore à l’école primaire, en train d’apprendre ce que les colonisateurs ont fait à son pays.

    • 22 janvier à 18:59 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Avez vous appris à l’école Tsidinika ce que les colons ont construit dans le pays ,qui a aboli l’esclavage ancestral , qui a apporté une nouvelle médecine , qui a fait entrer Madagascar dans le commerce mondial ,qui a réuni toutes les tribus pour en faire plus tard une nation ..

    • 22 janvier à 20:16 | kartell (#8302) répond à olivier2

      13 sera plus proche d’un Bolsonaro que d’un Mitterrand version 81, d’autant qu’avec son cornac-coach on est fixé sur sa ligne de conduite dans ce quinquennat....
      Ouvrir comme il le laisse sous-entendre les portes du pays aux « investisseurs » ne pourra aller que dans ce sens unique avec des conséquences au niveau environnental ...
      Lorsqu’on s’apprête à vendre ses bijoux de famille, il est difficile de croire au gagnant-gagnant qui dans aucun pays africain n’a réussi à inverser l’infernale spirale de la pauvreté..
      La recette de 13 devra être à tous points de vue magique et fera date si la réussite était au bout du tunnel, voir un prix Nobel mais n’anticipons pas !...
      Mais, ce n’est pas en mettant des intellectuels qu’il va réussi son coup de poker car comme tout le monde le sait, c’est la coulisse qui imposera son tempo ...
      La réussite économique du pays est entrevue de façon différente que l’on soit de la brousse profonde ou des « 10 000 »,ça roule ma poule !.....
      Dans un panier de crabes, ce sont des balafrés qui seront les plus utiles pour faire inverser le fléau de la balance, mais mis à l’écart ils seront se faire rappeler en temps voulu au bon souvenir du président, chamboule-tout ...
      A vouloir mettre hors de nuire la vieille garde de la coulisse, il devra faire très attention de ne pas dépasser la ligne rouge car à ce stade, la Cadillac blindée sera insuffisante....
      Nous verrons bien si ses premiers galops de cheval fougueux seront suivis par d’autres audacieuses décisions mais tant qu’il n’aura pas démontré sur le terrain que le changement est palpable et plus virtuel, il ne sera pas en mesure de poursuivre son chemin de rénovateur auto-proclamé....
      Dans le cas inverse, il verra se liguer contre lui, toutes les forces lésées par ses premières mesures qui feront tout pour conserver leurs privilèges agressés.....
      Il va se heurter à un système de vases communicants qui risque de poser des problèmes au sommet de la pyramide très vigilant voir intransigeant, nous serons plus tard s’il possède les capacités suffisantes et surtout le charisme nécessaire pour tenir tout ce petit monde sous sa coupe réglée ....
      Aujourd’hui, il est trop tôt pour faire des plans sur la comète et ces tentatives de trouver des exemples similaires ailleurs n’ont aucun sens pratique ici, au pays de l’endémisme et de l’insularité viscérale, comme nulle part ailleurs !..."

  • 22 janvier à 18:19 | olivier2 (#9829)

    Mais comment ?

    Non Tsisdinika, vous déraillez ! Reprenez vous !

    Je ne critique pas VANF..

    Je critique votre propension à utiliser ce que Vanf vous apprend, et que vous détournez..

    Vous saisissez la nuance ?

    Mais il est vrai que vous avez encore beaucoup à apprendre alors je ne vous en veux pas..

    Je ne doute pas non plus que les Professeurs Ratsirakistes de 1981 aient pu faire de vous un GENIE..

    Si si..

     :)

  • 22 janvier à 18:35 | rayyol (#110)

    Pour le moment rien d intéressant "Seulement les éternels rabachard de sujet uses jusqu a la corde En manque d idée et d auditoire qui se font aller la trappe avec des sujets qui n intéressent personne

  • 22 janvier à 18:39 | olivier2 (#9829)

    tu m’étonnes..

    le rayyol il s’en fout pas mal des fachos de France et de Navarre..

    il a déjà oublié qu’il avait prédit la victoire de Hery..sans honte..

    rayyol est il à lui seul un sujet qui intéresse ?

    LOL

  • 22 janvier à 19:24 | reviv (#9830)

    étonnant le propos de saryyoul, ci- dessus.
    lui le fervent animateur et très assidu de ce forum n’a que nous soumettre qqchose de très intéressant à liire ....mais bon il faut admettre que le forum c’est avant tout un espace libre sur lequel chacun s’extase et on peut le comprendre ainsi.

    tout au moins, punchline ci-dessus, nous parlait du futur exploit du pm fraîchement promu pour son dada dans le traitement de chômage frappant de plein fouet ce pays.
    voilà une idée et
    saryyoul peut nous dire et nous apprendre des choses à ce propos.
    car il y a toujours matière à moudre sur laquelle tout intervenant du forum peut s’accrocher.

  • 22 janvier à 21:21 | olivier2 (#9829)

    Quand Vohitra pose une question à son Pote Jipo..

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/propos-du-vice-president-italien-l-ambassadrice-convoquee_2058470.html#xtor=AL-447

    Finalement, je suis rassuré de constater que les électeurs de France ou de Madagascar n’ont PAS suivi les délires de nos deux FACHOS..

  • 22 janvier à 22:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Avant de pouvoir débuter l’IEM , plusieurs batailles seront encore à livrer surtout dans un régime semi-presidentiel/semi-parlementaire :
    - la bataille de l’élection législative car le PRM doit disposer d’une majorité de 2/3 pour avoir la coudée franche.
    - la bataille electlrale des municipales, indispensable à la mise en place de la fondation de l’IEM.
    - la bataille électorale au niveau des collectivités décentralisée.

    • 23 janvier à 15:06 | Ra neutre (#9733) répond à plus qu'hier et moins que demain

      alaikoum salam,

      tu rigoles ? ntsay est là. Il a fait ses preuves avec brio sur la plus grande bataille (présidentielle), donc gagner les restes de batailles (ou faire gagner les mapar) n’est qu’un jeu d’enfant voire une formalité. Qui va le gêner ? Les observateurs de l’union européenne ? Oublies. La CENI ou HCC ? pourris jusqu’à la moelle et aussi efficaces que ntsay. La voie (ou plutôt le boulevard) est libre

  • 22 janvier à 22:41 | Jipo (#4988)

    Oh Secours , HELP, HELP, BRACE, BRACE notre pédale de gauche à la science infuse, détenteur du politiquement correcte, a besoin de VOUS TOUS : son dénigrement permanent et stigmatisation systématique, ne sont plus plus suffisants à sa boulimie fécale, la puanteur de ses défections, ne lui est plus supportable au point de l’ imposer à tous pour se sentir moins seul et vouloir la partager, SVP faites quelque choses, offrez lui une quenelle à sa taille, sachant qu’ il n’ a pas que les yeux plus gros que le ventre, il a besoin d’ etre « rassuré » sic 😢 émouvante, tous aux bains mousses c/° les Grecs ...

    • 22 janvier à 23:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De préciser que ces ordures protègent les terroristes, en les exfiltrant par convois humanitaires entiers en prétendant comme notre tafiole de service : lutter contre !
      Juste 1 sac plastic avant qu’ ils ne les interdisent comme la PM ...

  • 22 janvier à 22:47 | reviv (#9830)

    @ olivier 2
    pour compléter le lien et dans le même ordre d’idée, voici ceux comme dupont gnan-gnan ou encore marine lapont, grands spécialistes des fake news en répandant des mensonges éhontés sur le traité d’aix la chapelle.
    consternant non ?

    • 22 janvier à 23:42 | Jipo (#4988) répond à reviv

      « Pléter » n’ était pas utile pour vous définir, vous vous posez bien là, vous concourrez pour le nobel ?
      Vous avez toutes vos chances je vous le garanti !

  • 22 janvier à 22:59 | lysnorine (#9752)

    « POURQUOI Christian Ntsay ? »

    Fanontaniana mbola mahavariana ihany na dia efa NAZAVA hatramin’ny NANDERANA AZY HISOLO ny PM Solonandrasana aza ny valiny, dia ny soa nataon’ny Razambeny tamin’i Frantsa
    Zahao :
    Journal officiel de Madagascar et dépendances, Samedi 01 avril 1899, (p. 3183)

    Par décision de M. l’administrateur, chef de la province de VOHÉMAR, en date du 21 février (1899), Sont nommés :
    8 HONNEURS : Ramahabary, pour avoir repoussé les révoltés et leur avoir tué un chef ;
    6 HONNEURS : NTSAY, chef du village de MAINGUILY, pour SERVICES RENDUS À LA CAUSE FRANÇAISE.

  • 22 janvier à 23:50 | zanadralambo (#7305)

    @ Vatomena. En réponse à votre interpellation d’hier. Juste une question, Vatomena, et on passe à autre chose. Combien de fois vous ai-je vu ici pester contre les nationalistes gasy. Donc, vous reconnaissez le pouvoir de nuisance de cette faune. Quelque part, vous êtes bien conscient que le nationalisme, surtout quand il est exacerbé, ne saurait, d’aucune façon être la solution à ces tares de la société que vous et moi dénonçons. Pourquoi alors le nationalisme, quand il est malgache, est insupportable alors qu’apparemment, pour vous en tout cas, en Europe, il est excusable ? Voire souhaitable…

    • 23 janvier à 00:42 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Madagascar n’ est pas envahi !

    • 23 janvier à 11:13 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Parler d’une Milice qui encadrerait les gilets jaunes en manifestation ,c’est fort de café !!Zanadralambo
      Sous Vichy ,la milice était armée et aux ordres inconditionnels de Vichy .Elle ne faisait pas de quartier : elle tuait .Je vous crois trop influençable .Vous reprenez trop vite ce que dit la TV et les média d’état. Milice ,Milice ,parcequ’on a vu dans le cortège trois ou quatre grognards en béret rouge !!.Les paras ont toujours été au service de leur pays . On a toujours abusé de leur dévotion à la patrie. Aux ordres ,ils ont accepté de verser leur sang pour des causes qui n’étaient pas toujours défendables .Cela pourrait leur donner à réfléchir ...

    • 23 janvier à 12:22 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Une grande manifestation vue autrement : Les gilets Jaunes en France

      Bravant le froid ,bravant la douche glacée ,bravant les gaz ,bravant les coups de matraque ,ils marchent .Elles sont des femmes ,ils sont de vieux hommes chenus ,ils marchent .Ils souhaitent un avenir meilleur ,alors ils marchent .Ils veulent à leur tour avoir la parole ,alors ils marchent . Ils veulent la justice ,alors ils marchent .Ils veulent du travail pour tous, alors ils marchent . Ils veulent le partage ,alors ils marchent .Il a l’oeil crevé ,il marche encore.On lui fend le crane ,il marche encore.Il a les membre brisés ,il marche encore .Le grand chef ,le banquier ,le lobby prend peur . Alors il envoie la garde ,il sonne le tocsin . La rue est rouge de sang

    • 23 janvier à 12:51 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Quand Madagascar est soumis à une domination étrangère,le peuple se rassemble et résiste . Il devient une nation . C’est un moment historique . Le nationaliste malgache de vient stupide quand au lieu de construire , de poursuivre ,d’avancer ,il se perd en récriminations contre l’ancien dominateur . Il s’aigrit de ses échecs .Il ne veut pas se reconnaitre coupable .Et il accuse ,accuse jusqu’à verser dans la xénophobie
      Le français devient nationaliste lorsque sur son propre sol il voit l’étranger bafouer son art de vivre ,grandir en nombre ,apporter le désordre , prétendre à toutes les assistances , abuser de son hospitalité .Alors le nationaliste français souhaite revenir à l’état ancien _pas plus - quand la France était la France
      Cela se comprend .

  • 22 janvier à 23:56 | zanadralambo (#7305)

    Bonsoir, Jipo. Pardon pour ma réponse tardive.
    Sans doute n’avez-vous pas Soral comme mentor ? Mais ne jouons pas avec les mots, il fait partie de cette mouvance dont vous chantez les louanges. N’est-il pas ami avec Dieudonné, Dieudo pour les intimes ? Un gus qui vous est sympa, non ? Un mot sur les GJ. Comme l’a dit si justement métisse, leurs revendications sont justes… encore que elles ont dévié, la récup de Jean- Pierre et de Marine y est pour quelque chose. Le mouvement a été noyauté par des extrémistes de tous bords, il n’y a qu’à voir cette milice qui assurait le service d’ordre samedi dernier. A votre tour d’être un tantinet honnête et de le reconnaître.
    Chacun est libre de voter pour qui il veut, c’est encore une liberté qu’on a en France. Je rappellerai justement aux crétins qui défilent au cri de « on est en dictature » que si justement, ils peuvent dire qu’on est sous dictature, c’est qu’on n’est pas en dictature. 65 % de gens éprouveraient de la sympathie pour les GJ… il y a sympathie et sympathie. Comme cette horde de nazillons (vous n’aimez pas ce mot, je sais) qui vous caressent, en ce moment, dans le sens du poil. Des zozos dont vous devriez vous méfier, lors des débats sur les îles éparses, les mêmes vous refusaient le droit à la parole sur un site qu’ils veulent réserver aux seuls nationaux. La préférence nationale, ça vous parle ? Sympathie … et sympathie, que je vous dis !
    Ce que vous dénoncez sans cesse, je le dénonce, moi aussi. Vous enfoncez des portes ouvertes. Mais comme je l’ai dit à Vatomena, l’arrivée des ces gens rouge-brun que vous souhaitez ne changerait rien à la chienlit que la gauche mitterrandiste a amenée en 81. Et cette Europe que vous vouez aux gémonies, je n’en suis pas fan, mais j’ai l’impression qu’elle reste, malgré ses imperfections, le rempart contre une lèpre qui, si d’aventure elle arrivait au pouvoir, sonnerait le glas de la paix. Partout où elle est passée, cette lèpre a amené la guerre. En Espagne, en Amérique latine… Les leçons de l’Histoire (1933) n’auraient donc servi à rien.
    Est-ce forcément politiquement correct que de se méfier des fanatiques de gauche et de droite ? La désolation que laisse leur passage dans le sillon des GJ , complices par leur silence, est symptomatique de leur idéologie destructrice. Je n’ai rien personnellement contre vous, j’ai toujours loué le respect que vous avez témoigné pour ce pays qui, quelque part, est le votre. Votre colère, je l’entends, vous avez les maux, mais votre solution n’est pas la bonne.
    Vous allez m’accuser de certitudes bien pensantes. Tant pis. Je m’arrête d’autant que beaucoup ici pensent que ce n’est pas l’endroit pour parler des problèmes franco-français.

    • 23 janvier à 00:38 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Bonsoir .
      je ne souhaite en aucun cas les rouge/brun qualificatif qui sied parfaitement à l’ embrayage de service qui sous couvert de lutter contre les extrémismes fait leur lit et cautionne au passage la dictature de Bruxelles contre laquelle je m’ insurge (avec une intolérance à faire pâlir tous fachos qui se respectent ) autant que celle qui sévit à Madagascar .
      Maintenant, pour les problèmes franco/Français, je ne peux que vous donner raison, mais vous n’ ignorez pas que Dago a toujours suivi les exemples à ne pas suivre , particulièrement ceux de renimalala et que j’ y retrouve certaines corrélations ( qui n’ engagent que moi certes ) .
      Pour le reste je vous ai posté un lien ou atali décrit parfaitement le déroulement du plan, pour ne pas dire conspiration, comment fermer les yeux sur ce qu’ il prédit et que nous avons sous les yeux au quotidien ???
      C ’est soit cautionner, soit un manque de cacahuètes, soit la politique de l’ autruche pour ne pas offenser ces humanistes bobo, détenteurs de la pensée et du politiquement correcte : pro sionistes & pro sémites ça fait toujours bien ... faut pas dékonner !
      Quant aux Le pen ils sont cuits, les sionistes les ont soudoyés, et le plan va se dérouler comme prévu et annoncé , Le pen va passer ( je ne sais pas laquelle) et ça va se passer exactement comme le dit atali, ( ils l’ ont déjà prévu, je n’ ai pas dis prédit !!!) et ils feront porter l’ échec & la guerre civile qui se profile à l’ extrême droite et la diaboliser un peu plus, pour le + Gd bonheur de nos embrayages, mais ce qu’ ils n’ ont pas prévus, c’ est que Le pen est devenue bien trop modérée, et que bien plus extrême va surgir, le populisme est en train de s’ étendre partout , vous n’ avez pas vu ?
      Ils sont déjà désignés pour mettre ce coup de balai, préposés « techniciens de surface », ce qui va évidemment saigner, et je met ce désastre qui se profile sur le dos de cette gauche nauséabonde, , vous imaginerez peut etre ?, que ce n’ est pas ce qui me réjouit particulièrement, mais avec 50% d’ embrayages une karcherisation est inévitable et particulièrement impérative ...
      Ce n’ est pas parcequ’ il y a quelques fouteurs de me-de dans les manifs ( ce qui a toujours existé même en 68 et souvent payés par le pouvoir en place ! ) que les manifestants sont des facho ou Anar !
      Un peu simpliste le raccourci , le BB avec l’ eau du bain ...
      So long, allez ciao .

    • 23 janvier à 00:51 | Jipo (#4988) répond à zanadralambo

      Et le pire c’est qu’ ils ne se cachent même plus, leur impunité étant acquise !
      Ils vous disent au grand jour dans les média sur les TV ( qu’ ils possèdent) qu’ ils vont te mettre tel gugusse et personne ne moufte !!!
      Vous appelez ça comment, ???
      Ramayade ’ une référence bien de chez nous avait dit la France n’ est pas un paillasson sur lequel on vient s’ essuyer les pieds, mais si c ’ était un « blanc » qui avait dit ça, il y aurait eu un raz de marée d’ embrayages tel celui du forum qui lui serait tombé dessus et pourtant n’ avait-elle pas raison ???
      puta-n me-de c’est une black ...

  • 23 janvier à 01:02 | Jipo (#4988)

    Black facho : pas possible 😱 , pourtant on négocie bien avec eux des contrats juteux, mais chut fô pas l’ dire ...
    Tiens la dernière : israel vient de bombarder des positions iranienne en Syrie, vous appelez ça comment : devoir d ’ingérence « humanitaire » ?

  • 23 janvier à 02:34 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Luttons contre notre seul et unique ennemi = la pauvreté ...

    - 1 seul ennemi = la misère et 1 seul Ethnie = Gasy ( unis on est plus forts )

    • 23 janvier à 02:36 | kunto (#7668) répond à kunto

      Nous jugerons dans 5 ans il n’y a pas d’autre alternative , halte aux blablablas ... sauf si vous êtes l’ennemi de Madagascar !!!!!!

  • 23 janvier à 05:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Frère Jacques, ne tirez pas sur l’ambulance car la HCC n’a fait que son devoir dans notre apprentissage de la démocratie, une pratique difficile car même les États-Unis , disons une grande démocratie se trouvent encore à la croisée des chemins avec le shutdown. Imaginez un peu les conséquences si la HCC n’avait pris la bonne décision :
    Le président du sénat , une personnalité désignée par le sieur Rajao deviendrait PRM par intérim , cela passe encore.
    Il faudrait tenir une élection présidentielle dans les 90j : Était-ce réalisable en ce moment là dans tous les domaines (financier pour un pays sous assistance comme nous, juridique en ce qui concerne les lois électorales, organisationnel notamment les listes électorales, les candidatures etc...) ? Même la dernière élection présidentielle qui s’est tenue presque normalement n’a pas donnée une entière satisfaction.
    Je ne cautionne pas la décision de la HCC sur le plan juridique mais j’ai compris le sens et l’essence de ses décisions : Elle a voulu accompagner la démocratie comme on apprend à un bébé comment marcher au lieu de le faire courrir d’emblée pour que la chute soit moins dure. C’est dure dure d’être bébé selon une chanson célèbre et c’est pareil pour la démocratie, la France , les États-Unis, les grecques et la Macédoine font l’amer expérience à l’heure actuelle.

    • 23 janvier à 11:25 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Le shut down n’ a absolument rien à voir !
      La volonté de ouak/ sans doute aucun ...
      L’ apprentissage de la démocratie ? mais sans souveraineté elle est ou ce que vous qualifiez de : « démocratie » ?
      Elle n’ en a que le nom, nous sommes dans une dictature financière imposée par des non élus planqués à Bruxelles , c ’est de la xenocratie . / comme dirait l’ autre !
      le demos a été balayé !

  • 23 janvier à 12:37 | olivier2 (#9829)

    @ reviv

    Consternant en effet..

    les temps sont durs..

    Ils sont de plus en plus nombreux..les Maxime Nicol ou les Jipo...

    Saurons nous réagir avant qu’il ne soit trop tard ?

    Amicalement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS