Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Politique

Parlement

Christian Ntsay pas très convaincant sur la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat

vendredi 29 juin | Ny Aina Rahaga

La présentation de la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat (PGE) par le nouveau premier ministre Ntsay Christian s’est déroulée hier successivement dans les deux chambres du Parlement, à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Celle-ci tiendrait en trois points : les élections, la lutte contre l’insécurité et la bonne gouvernance.

Elections

« La préparation d’élections inclusives, libres et transparentes sera la priorité de mon gouvernement » a réitéré Ntsay Christian. « C’est pour garantir cela que la neutralité de tous les responsables publics attelés à la préparation de ces élections est demandé. L’appareil d’Etat prêtera main forte à la commission électorale nationale indépendante (CENI) notamment en ce qui concerne les médias publics » a-t-il rajouté, lors de son discours.

Paix sociale et lutte contre l’insécurité

Concernant la restaurant de la paix sociale, des instructions auraient déjà été données aux responsables au niveau des ministères concernés afin de privilégier les dialogues sociaux notamment avec les syndicats de travailleurs afin de rétablir au plus vite l’ordre dans le fonctionnement de l’administration publique. « J’ai reçu personnellement et prévoit encore de recevoir les syndicats qui ont des revendications encore insatisfaites. Cela prouve la volonté du gouvernement à trouver des solutions au possible et toujours dans le dialogue » a-t-il déclaré.

Quant aux problèmes d’insécurité, le déploiement des éléments des forces de l’ordre dans les zones rouges sera renforcé a assuré le chef du gouvernement. Aussi, d’autres bataillons interarmes seront mis en place dans les zones reculées.

Bonne gouvernance et apaisement

La continuation de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) sera suivie de près, ainsi que la gestion des dépenses et des finances publiques en général. L’efficacité de l’action publique serait le critère d’évaluation pour les quelques mois de travail du gouvernement selon toujours Christian Ntsay.

Toutefois, selon le premier ministre lors de son discours devant les députés, « il est indéniable que le pays traverse des troubles politiques et sociaux (…) et c’est là que se situe l’importance de trouver et d’instaurer l’apaisement selon les valeurs malgaches ». Aucune de ces priorités et surtout les élections ne pourra être réalisé dans un climat de trouble et d’insécurité.

Les réactions des députés ne se sont pas fait attendre. Pour certains, le gouvernement devrait d’abord penser à répondre aux problèmes sociaux concrets auxquels sont confrontés la population, comme la hausse du coût de la vie. D’autres jugent son discours trop flou sans plan de travail concret. D’autres députés ont fait remarquer que tous les premiers ministres qui se sont succédé durant le mandat de Hery Rajaonarimampianina ont tous su présenter la politique générale de l’Etat mais n’ont pas abouti à la réalisation de leur beau discours. Espérons donc que celui de Christian Ntsay, le dernier gouvernement du régime HVM, fasse autrement.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin à 09:03 | arsonist (#10169)

    Bof ! Si miracle il y aura on prendra .
    Sinon , les Gasy sont blasés , et depuis plusieurs décennies , non ?

    • 29 juin à 16:16 | komi (#10299) répond à arsonist

      ne vous inquiète pas mais il faut avoir confiance à cette gouvernement car je trouve que c’est un gouvernement diriger par un personne bien. Il faut attendre l’élection avec patience

  • 29 juin à 09:18 | manga (#6995)

    Peu convaincant comme l’intitulé l’interprète.
    Comment peut-on aller vers une élection inclusive, transparente et blabla si on ne rétablit pas l’ordre dans tous les ministères (bonne gouvernance) pour qu’il ait au moins le strict minimum de confort en matière de sécurité.
    Comment peut-on prétendre tenir une élection dans une situtation pareille ; laquelle aucune des revendications syndicales n’obtiendrait la moindre des considérations émanant de ce gouvernement de transition (consensus comme interprètent les illuminés).
    NTSAY met tout simplement la charrue devant les zébus. Il n’est là tout simplement que pour assurer la continuité de l’état, ni plus ni moins, ce n’est pas un prestidigitateur qui fera un miracle avec sa baguette magique en un si laps moment où les précieuses secondes comptent.
    Il ne fait que ramasser les vomis de ses prédécesseurs.
    Quant à la CENI, pourrait-on encore avoir confiance en elle suite à la récente déclaration de son représentant ? Non, il y anguille sous roche....

    • 29 juin à 10:51 | betoko (#413) répond à manga

      Christian Tsay n’est là qu . pour quelques mois Il ne faut pas trop lui demander N’empêche. qu’il fait le maximum malgré les coups bas des HVM comme exemple la déclaration du nouveau ministre de l’éducation nationales qui disait je le cite Tous les CISCO doivent être au service du HVM dès maintenant
      C’est une déclaration de guerre contre Christian Tsay qui disait tous les fonctionnaires doivent être. neutre

  • 29 juin à 10:46 | loulou (#10109)

    Oh le joli catalogue de slogans gasy éculés !

    Je cite : « Elections »...« Paix sociale et lutte contre l’insécurité »...« Bonne gouvernance et apaisement » ! MDR !!

    Il a oublié de citer la devise de hery-bille-de-clown : « une nation prospère dans un pays moderne ! » ça s’invente pas et fallait oser ! Comme le faisait judicieusement remarquer feu Michel Audiard, « les q.ons ça ose tout....et c’est à ça qu’on les reconnait ! » A plus forte raison....les GROS q.ons !

    Comme le disent nos amis anglais « zere iznogood ! »*

    *traduction libre de « Y a pas bon ! »

    • 29 juin à 10:55 | loulou (#10109) répond à loulou

      PS : ....et les tronches de l’élite politique gasy ! Madagascar a un incroyable talent ....de bouffons !

    • 29 juin à 12:05 | rakotobe (#7825) répond à loulou

      Tu dois vraiment bien t’eclater toi dans la vie pour venir dénigrer et donner des leçons ici sans relâche !
      Heureusement pour toi que ces gasy que tu surkiffes tant sont gentils et tolérants surtout envers des batardes comme t’es

    • 29 juin à 13:00 | loulou (#10109) répond à loulou

      @gros rakoto 2mé2

      Il a bobo à son p’tit ego de gasy, rakoto ? Tu veux un mouchoir ?

      PS : Les gasy ne risquent pas d’être des batards... vérolés comme ils le sont par leur consanguinité chronique !

  • 29 juin à 11:08 | jangobo3 (#10293)

    betoko,

    La parole est de Ntsay mais tout ce qui se décide est de Rajao.

    Pour ce qui est du nouveau ministre de l’éducation , elle aurait dû dire que le gouvernement appartient au HVM mais ,que la marionnette qui est au volant est Ntsay.

    • 29 juin à 16:10 | komi (#10299) répond à jangobo3

      vous avez tort !!! le PM est un homme expérimenter, responsable, capable de gérer son gouvernement et je ne pense que c’est un mauvaise penser que vous disons.

  • 29 juin à 11:20 | arsonist (#10169)

    Io taikiringy mpanaratsy eto io izay rehetra tera-tany io , dia mihambo ho niaina tao andrenivohitra nandritrin’ny taona maro hono , arakin’ny filazany azy teto .
    Tsy zakan’i lery tokoa angamba ny niharany ny fomban’ny mponina sasany (fa tsy ny mponina rehetra akory) ao andrenivohitra ao , izay tsy manisy hasiny akory ny taikiringy .
    Dia milaza lery fa efa nandao ny tanàna hono , fa lao tanteraka .
    Kanefa dia io tsy maharitra ny fakam-panahy io lery , fa io tonga eto io , manaratsy sy makahala eto io izay rehetra tera-tany tsy misy avakavaka io .

    Niniako tsy nasiana voam-bolana avy any Ivelany ity laha-tsoratro fohy ity , mba tsy ahavinanian’io taikiringy io na dia izay potiny kely monja aza amin’ireo voalazako ireo .
    Vao maika koa izao aharomotra an’io taikiringy io ity laha-tsoratro ity , satria te ahafantara izay voalaza ao indray lery .

  • 29 juin à 11:24 | kartell (#8302)

    La mascarade commence à prendre forme, le nouveau premier ministre, sorti du chapeau percé , présidentiel, entend remettre dans le droit chemin toutes les dérives et autres manquements dont souffrent la société, à la dérive !….
    Drôle de moment pour faire une telle annonce, d’autant que chacun sait, qu’une période électorale donne à plein, le plus souvent, dans son lot de dévoiements, tous azimuts !….
    Notre « nouveau missionnaire » entend ramer, à contre-courant, pour démontrer à une société, majeure et vaccinée, que l’impossible resterait faisable !….
    Etrange comportement que celui d’un homme, d’une naïveté excessive, qui croit à se qu’il dit, tout en balayant d’un revers de manche, le bilan de ses prédécesseurs, impuissants et inefficaces , au possible !….
    Pourquoi, diable, avoir attendu, tant de temps pour sortir des tiroirs présidentiels, ce « petit bijou », d’une efficacité, toute verbale et virtuelle ?….
    La république des annonces bat son plein, on promet, de laver plus, blanc que blanc, d’éradiquer ce qui avait fait le lit de notre gabegie, à l’entendre, on croirait que ce serait, aujourd’hui, plus simple qu’un petit coup de fil ou qu’un tir de Kalashnikov !….
    Il serait, grand temps, que nos élites retrouvent le plancher, vermoulu, du quotidien, qu’elles cessent d’annoncer des trains de mesures qui ne verront jamais le jour, coincés dans le tunnel, interminable de la corruption et qu’elles cessent de laisser croire, au père Noël, à la hotte, désespérément vide !….
    A tenir de pareils propos, notre élite se décrédibilise, un peu plus, en creusant l’abîme avec son peuple, qui n’en peut plus, d’attendre, en faisant de son interminable « wait and see », son pain quotidien, rassis, dans le meilleur des cas !….
    Le dernier espoir reste le seul qui puisse donner aux derniers naïfs, l’impression que quelque chose puisse arriver, on frôle l’arrivée prochaine du miracle, d’autant que notre président, globe-trotter, entame une petite visite au Vatican, peut-être, pour tenter de contribuer à l’accomplissement des voeux de son serviteur, prêcheur, zélé, de chimères ?….

  • 29 juin à 11:38 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    Comment croire cet individu qui répète comme un perroquet ce que son prédécesseur a prétendu faire avec les résultats qu’ on connait ?
    Pourquoi avoir attendu 4,5 ans pour prétendre s’ atteler à ces dérives qui auraient du figurer en tête le liste du ( programme ) de notre cher président ?
    De terminer par : qui pour croire que ce dernier rivalise d’ ingéniosité avec OMO, pour laver plus blanc que blanc .
    Sachant que tous s’ en foutent royalement, Hery comme Ntsay sont à 6 mois de la retraite, l’ objectif étant de la combler avant cette échéance et après moi le déluge , laissant aux successeurs les caisses vidées, & le soin de nettoyer les écuries & linges sales .

    • 29 juin à 14:41 | Tsix (#10296) répond à KARIBO

      Comment peut-on dire une chose pareille ? c’est de l’ironie totale. Vue l’évolution de Madagascar pendant 4 ans, grâce au effort produit par le gouvernement et le président de la république. C’est mieux pour nous d’être sous la direction de Hery.

    • 29 juin à 15:16 | tojo (#10300) répond à KARIBO

      Contrairement a ce que vous dite, le premier ministre a prouver qu’on peut lui faire confiance pour la mission qu’on lui a confié. Il est digne et il mérite le respect.

  • 29 juin à 11:47 | FINENGO (#7901)

    Bonjour à ceux qui le Méritent.

    Pas d’inquiétude à avoir.
    Tout va pour le mieux du Monde pour Madagascar.
    Un Cardinal vient d’être nommé et Sanctifié, le Miracle suivra.
    Mdr..!!!
    Bonne journée..!!

    • 29 juin à 12:24 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Le fait que le nouveau cardinal gasy n’est pas le foza OMAR , un participant très actif au putsch de 2009 , n’est pas un miracle .
      C’est une conséquence directe de la désapprobation que l’ensemble des congrégations catho presentes à Mada éprouve à l’encontre des agissements du foza OMAR .
      Lequel foza OMAR occupe pourtant le siège de l’archevêque d’Antananarivo dévolu par principe au futur cardinal gasy . Ben ! Ça n’a pas été le cas cette fois-ci .
      Si par hasard OMAR n’a pas encore digéré son échec perso de voir ce titre de prince de l’Église lui échapper , il ne peut s’en prendre qu’à lui même.

  • 29 juin à 13:11 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)

    Concernant le Foza OMAR bien sure.
    Mais sur La Capital, il me semblait qu’en 2009, les Chefs des églises aussi Bien Catho que Protestant étaient des fervents soutiens pour les évènement de 2009.
    Sans vouloir faire une comparaison à Haîti il y a eu pire d’ Aristide de son Nom, devenu Président et jusqu’à se Marier.
    Qui sait que le Foza OMAR ne serait pas un intrus au sein des Catho et qu’il finira par se faire prendre la mais dans le sac, et de se faire bruler les Mains..Lol..!!

    • 29 juin à 15:17 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Le Chef de la FJKM (Fédération des Églises Protestantes), le pasteur Rasendrahasina , a été brutalisé par les putchistes dans les locaux de l’Église catho Antanimena , lieu devenu tristement célèbre depuis , car c’est là où eut lieu le tournant décisif pour la victoire des putschistes.
      Une vidéo montrant clairement ces agressions physiques a circulé en stream sur le net . Vous y voyez une foza journaliste actuellement conseillère municipal à Antananarivo donner elle aussi un coup à ce pasteur .
      Suite à ces agressions ce pasteur est allé se faire soigner aux USA .

  • 29 juin à 14:40 | Christianna (#10313)

    « La préparation d’élections inclusives, libres et transparentes sera la priorité de mon gouvernement » disait Christian Ntsay ; toutes ses gestes et toutes ses efforts montrent qu’il est une personne avec un seul but : c’est de faire sortir Madagascar du crise !

    • 29 juin à 15:01 | FINENGO (#7901) répond à Christianna

      @ Christianna (#10313)
      29 juin à 14:40 | Christianna (#10313)

      « La préparation d’élections inclusives, libres et transparentes sera la priorité de mon gouvernement » disait Christian Ntsay ; toutes ses gestes et toutes ses efforts montrent qu’il est une personne avec un seul but : c’est de faire sortir Madagascar du crise !
      .............................................................
      A croire que vous utilisez le « Traducteur Google »
      Manorata teny Gasy lay roa, 99% ny olona eto amin’ny ity Forum ity dia Gasy aby .

    • 29 juin à 15:54 | Christianna (#10313) répond à Christianna

      mon but c’est de transmettre mon message aux lecteurs ! je crois que t’as tout compris !! Ntsay Christian a pour but de résoudre notre problème ! on dirait que la verité te blesse mdrr !!

  • 29 juin à 14:49 | Eloim (#8244)

    Certes, la continuité de l’Etat OBLIGE mais cela ne veut pas dire que ce nouveau PM doit obligatoirement suivre à la lettre ce qui a été écrit dans ce PND, où le PGE lui engage toutes ses responsabilités. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il ne peut jurer que sur la décision de la HCC ainsi que ce que dicte la Constitution. Peut être, ce que tout le monde reproche en sa façon d’agir à la tête du gouvernement c’est qu’il se porte comme le maillon court du Chef de l’Exécutif, le fameux PRM déchu par la plus haute juridiction du pays.
    Sa priorité des priorités, c’est l’élection présidentielle :
    - avec quelle loi électorale ? Celle qui a été promulguée au forceps sans passer pour une seconde lecture à l’Assemblée après avoir constaté des anomalies anti-constitutionnelles, mais contenant des corrections à la va-vite de la HCC.
    - à propos de la composition de la CENI actuelle ? Est-ce qu’on peut inspirer confiance à cette entité qui a déjà fait preuve de ses compétences dans le passé ? Je pense qu’une sorte de toilettage doit être effectué en son sein pour que tout le monde ne puisse aucunement soupçonner des manoeuvres tendant à nuire au bon déroulement de l’élection en question ainsi qu’à la sincérité des résultats de telle élection.

  • 29 juin à 15:05 | jayo (#10317)

    ce PM est vraiment quelqu’un de responsable et qui a beaucoup de réflexion sur ce qu’il fait . Il mérite d’un grand respect

  • 29 juin à 15:12 | tojo (#10300)

    Le premier ministre a bien raison car le plus important est la mise en place d’une élection transparente et crédible, dans le calme. C’est ce qui nous mène vers le développement que ce soit politique, économique ou social.

  • 29 juin à 15:15 | sasa (#10303)

    Quand je vois la situation actuel, ont peut être dire que le pays est en paix parce que le Premier ministre a déjà fait des efforts

  • 29 juin à 15:22 | tsirah (#10314)

    notre président et notre gouvernement ne cherche que le bonheur de Madagascar et de sa population merci misaotra tompoko

  • 29 juin à 16:03 | komi (#10299)

    la base du développement de notre pays sont tous inclus dans cette nouveau programme du gouvernement Ntsay. C’est un grand réussite d’avoir présenter devant le parlementaire ; maintenant, il est temps d’accomplir ce programme.

  • 29 juin à 16:08 | Toutoun (#10298)

    Ny fametrahana ny tanjona sy tombontsoa iombonana ho an’ny firenena dia laharam-pahamehana ho an’ny mpitondra ! Ny eritreritra sy sy fanaovana zavatra mifanohitra amin’ireo dia midika ho tsy fiarahan-dalana amin’ny be sy ny maro.

  • 29 juin à 16:26 | harena (#10295)

    Il ne faut pas précipiter le PM car il a des plans dans sa tête pour notre pays, il est là pour le bien de nous tous.

  • 29 juin à 16:36 | harena (#10295)

    Il ne faut pas précipiter le PM car il a des plans dans sa tête pour notre pays, il est là pour le bien de nous tous.

  • 29 juin à 23:19 | SNUTILE (#1543)

    Ils et elle n’arrête pas de bouder tout le temps. Est-ce qu’il y a du lait avant chaque séance pour les bébés, sy moufou gasy (sans glu-ten).

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 236