Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 23 juin 2018
Antananarivo | 07h06
 

Politique

Crise politique

Christian Ntsay nommé Premier ministre de consensus

mardi 5 juin | Ny Aina Rahaga

Vers 17 heures hier, soit quatre heures après que Hery Rajaonarimampianina ait accepté la démission de Mahafaly Olivier Solonandrasana, le président a nommé Ntsay Christian comme nouveau Premier ministre. « J’ai nommé Premier ministre Christian Ntsay, un homme expérimenté et ayant les compétences pour l’apaisement  » a affirmé le Chef de l’Etat dans son discours.

Le nouveau Premier ministre, haut fonctionnaire international, n’est pas totalement nouveau dans l’administration malgache. Il a occupé des postes de direction dans des sociétés d’Etat dont le SECREN et la SOLIMA. De 2002 à 2003, Ntsay Christian était également ministre du tourisme sous Marc Ravalomanana. Le nouveau locataire de Mahazoarivo jouit également d’une carrière reluisante sur la scène internationale, ayant officié pour de nombreuses branches des Nations Unies avant sa nomination en tant que représentant résident du Bureau International du Travail pour Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles.

Selon les informations émanant de la présidence de la République, « les discussions engagées par le Chef de l’État ont eu pour objectif de mettre en place un gouvernement ouvert aux autres forces politiques, lequel aura la responsabilité commune de garantir clairement le processus électoral ». Christian Ntsay aura ainsi comme lourde tâche, en tant que Premier ministre de consensus, la charge de préparer et de garantir la crédibilité des élections présidentielles anticipées.

Consensus … ou pas

Les députés du changement ont attendu cette nomination hier sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec les manifestants. Après quoi, ces derniers avaient déclaré que la nomination faite par Hery Rajaonarimampianina ne découlait pas de la liste soumise par les députés. Selon Maitre Hanitra Razafimanantsoa, «  le Premier ministre devra obligatoirement venir des 73 députés du changement selon la décision de la HCC, ainsi ces derniers n’accepteraient jamais et refusent catégoriquement la nomination de Christian Ntsay ». Le député Mapar Brunel Razafitsiandraofa de rajouter que seuls son nom, celui de Christine Razanamahasoa et celui de Tinoka Roberto avaient été présentés au Chef de l’État. Ainsi, ils refusaient la nomination de ce nouveau Premier ministre.

De son côté, la communication de la présidence de la République avait émise que, « lors des discussions, toutes les parties politiques ont fait preuve de bonne volonté et de sagesse, et sont parvenus à un accord politique, pour le respect des intérêts suprêmes de la Nation, pour la nomination d’un premier ministre et de la formation d’un gouvernement  ». Le président de la République a même déclaré durant son discours que « cela prouve que, quelles que soient les désaccords politiques, il est parfaitement possible d’aboutir à une entente, lorsqu’on fait taire ses ambitions ».

Au final, il s’est avéré que le nom de Christian Ntsay a bel et bien été proposé par le Mapar. Selon nos informations, Hery Rajaonarimampianina avait refusé la première liste qui lui avait été soumise. Sur cette première liste figurait le nom des trois députés du Mapar, une deuxième liste aurait été ainsi envoyée par le parti d’Andry Rajoelina dans la journée de dimanche. Christian Ntsay figurait lui sur cette deuxième liste. Ce fait aurait probablement échappé jusqu’à hier soir à la majorité des députés qui menaient la manifestation à l’Hôtel de ville.

Pour se rattraper, ces députés ont dû annoncer sur la chaine de télé d’Andry Rajoelina le fait que le premier ministre est bel et bien du Mapar et qu’il n’y a pas lieu de le contester. La question est de savoir quel est l’accord politique qui a permis cette décision de porter Christian Ntsay à Mahazoarivo. Hery Rajaonarimampianina n’a pas hésité à déclarer que certains ont dû faire taire leurs ambitions, ce qui en dit long sur l’existence d’un accord conclu entre le Mapar et le régime actuel. Tout cela à l’insu des députés du changement, particulièrement ceux du TIM, qui doivent maintenant s’y soumettre bon gré mal gré. Le TIM qui n’a émis aucune réaction jusqu’à hier soir.

Arrêt des manifestations

Après la nomination de ce Premier ministre de consensus, pour lequel le parti Mapar a remercié le président de la République et la HCC, il apparait que les manifestations du 13 mai prendront fin incessamment. C’est en tout cas ce que le député Brunel Razafitsiandraofa a annoncé hier sur le plateau de la chaine privée Viva. « Viendra le temps d’annoncer la fin des manifestations sur la place du 13 mai. La lutte continuera mais ne se fera plus sur la place publique », déclare-t-il. Les yeux sont maintenant rivés vers le nouveau Premier ministre qui devra mettre en place un gouvernement dans les 7 jours à venir à compter d’aujourd’hui.

PDF - 380 ko
Curriculum Vitae

95 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin à 08:01 | walesa (#5863)

    Espoir..............? Peut-etre, mais...
    Il ne faut pas oublier, que le paysage politique de la Grande Ile est composé essentiellement de hyènes !

    • 5 juin à 10:24 | Tsix (#10296) répond à walesa

      Ne juge pas maintenant. Patience

  • 5 juin à 08:35 | LOVAXEL (#10217)

    allez pour passer un bon moment

    https://youtu.be/IRwav4xRmfc

    notre ex PM champion de la ( lutte contre la ? ) corruption

    • 5 juin à 12:44 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      Quand nous aurons un ministrable capable d’ écrire un tel discours, nous aurons fait un grand pas, en attendant , on eut toujours : « marcher » ...

  • 5 juin à 08:47 | Midabetsy (#8062)

    Raha ny fijery azy sy ny CVny de manana tekinisianina ny gasy fa simbain’ny mpanao politika ny hambopo- ndry zareo reo.
    Rehefa tonga anefa ny krizy vao mba iangaviana ny servisy avy any aminy.
    Maninona raha mba misitaka kely mintsy aloh nareo mpanao politika. 5 taona fotsiny de avelao ny vrai technicien hiasa.

  • 5 juin à 09:23 | Hery Rak (#10294)

    Ny zava-dehibe amin’izao toe-javatra izao dia ny fanilihana ilay lalàmpifidianana sadasada sy mifono zava-dratsy teto amin’ny firenena, ankoatran’ny fihenan’ny fahefan’ny filohampirenena ary ny fialan’ireo Minisitra maro tsy nitondra fampandrosoana teto amin’ny firenena izay ny ankamaroany dia mpanao kolikoly avo lenta. Tsy roritina lavitra ny resaka satria PM de « consensus » no notadiavina ary ataoko angamba fa mamaly soamatsara ny fepetra rehetra mahakasika izany io. Ataoko angamba fa fanapaha-kevitra matotra sy ampahendrena no noraisin’ireo tomponandraikitra rehetra tamin’iny fanendrena iny. Ny fitoniana hiatrehana ny fifidianana no atao izao.

  • 5 juin à 09:42 | Turping (#1235)

    On verra ,c’est le résultat qui compte !
    - Les titres pompeux beaucoup en ont y compris les honoris !

    • 5 juin à 11:26 | manga (#6995) répond à Turping

      Les acquis sont là et bien garnis à ce qu’il me semble.
      Laissant présumer un routard devant le volant d’un Tout Terrain prêt à affronter toutes les infrastructures routières existantes sur tout le territoire, et ce, malgré le cas des Sociétés d’Etat qui ne figurent plus dans les annales.
      En résumé, nous avons eu un professeur qui pense bien soigner les patients, suivi d’un général qui n’a pas hésité une seconde pour accepter le poste ; et le dernier : un administrateur qui en a bien su profiter pour vider la caisse de l’état pour ses soi-disant propres besognes.
      Bienvenu NTSAY, c’est ce que le peuple vous demande c’est de balayer devant votre porte avec un AUDIT avant de de positionner votre clé en mode démarrage. Vous avez tout simplement hérité ce que vous n’espérez point ; mais que vous avez par contre accepté.
      La nature ne vous bénéficiera aucun moment de répit devant tout ce qu’on vous a jeté sur le crâne.
      Bon vent, et que votre gouvernement ne soit composé que des techniciens dignes de ce nom...

    • 5 juin à 11:37 | loulou (#10109) répond à Turping

      On retiendra de ce énième psychodrame malgacho-malgache que l’immonde mapar et la harpie Christine Razanamahasoa ne sont pas contents de l’issue de cette pantalonnade pitoyable dans tous les sens du terme !
      Quant à l’énoncé dithyrambique du CV du nouveau PM, on a beau être habitués aux ronds de jambes et autres flagorneries typiquement gasy, on est toujours ébahis de voir à quel point les journalistes Malgaches surestiment et enjolivent les pseudo-compétences de leurs « hauts » fonctionnaires !
      Décidément le proverbe bien connu « Bassesse et vile flagornerie sont les deux mamelles de la presse gasy » se confirme une fois plus !
      Y a bon le léchage de bottes ! miama miam !

  • 5 juin à 09:46 | Turping (#1235)

    En tout cas ,bon vent au nouveau PM avec une tâche lourde qui parait difficile à quelques mois de l’élection présidentielle .Un apaisement permettrait de calmer le jeu .La HCC a plutôt préféré sacrifié Mahafaly à la place de Rajao .

    • 5 juin à 11:23 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping
      La dernière phrase de Solonandrasana était celle-ci :’ Au revoir et à bientôt"...rien n’empêche le Président de le reconduire à l’Intérieur.

    • 5 juin à 12:47 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Paolo vous êtes décidément incurable !

    • 5 juin à 13:39 | loulou (#10109) répond à Turping

      @jipo

      Arrêtez de me flatter !
      Revenez à la réalité : Vous n’êtes meilleur que moi ! Et si ce spectacle de grand guignol quasi quotidien ne vous donne pas envie de vomir .... j’y peux rien !

  • 5 juin à 09:59 | hafatse (#9818)

    Il est la pour les elections, au lieu que le pdt saute, quitte à bafouer la constitution.
    N’empeche , ces postes politiques solima , hilton, secren, , ces postes ethniques, ... ces des boites qui ont toutes periclité , et lui il etait a leur tête. En recompense, on lui donne le poste de PM.

    • 5 juin à 10:51 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à hafatse

      Toi tu cherches des problemo l’ami, il est de bon ton de ne pas critiquer les tambany... moi memo venir de fianar, ok, mais tu as mille fois raison, c’est un poste ethnique.

    • 5 juin à 13:21 | komi (#10299) répond à hafatse

      ne le juge pas,montrer votre preuve.c’est un premier ministre de consensus nommé par toute les partis politiques mais seulement par le président

    • 5 juin à 13:48 | manga (#6995) répond à hafatse

      Komi,
      Le MAPAR propose et RAJAO dispose ; ne sortons pas hors du contexte pour éviter toute éventuelle interprétation erronée.
      Et dire que les partis politiques NOMMENT dépasse, et si je ne m’abuse, largement mes attentes.
      Non, aucun autre parti politque n’a (je dis bien) proposé le sieur NTSAY Christian comme Premier Ministrable ; si tel est le cas ils ont désigné chacun quelqu’un de leur camp respectif.
      Le MAPAR a fait cavalier seul en vertu de ce que stipule la Constitution sur les articles y afférant dont le N° 54, et bien évidemment dans son intégralité.
      Il n’y a pas à s’enorgueillir, puisque certains disent que c’est un MAPARIEN, d’autres : de TIM en tant que ministre ; mais ceux qui ont affirmé que c’est un sans étiquette. La question qui se pose devant ces trois interprétations est telle qu’on n’est pas par hasard devant le cas de figure d’un des tourneurs, fraiseurs de veste ? (je blague...)

  • 5 juin à 10:16 | LOVAXEL (#10217)

    secren

    vrai belle banqueroute avec des fonds disparus par milliards , disparus ? pas pour tout le monde

    j’espère ue le comptable expert ou expert compatble n’était pas Hery R....

    • 5 juin à 10:39 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à LOVAXEL

      Hery était le comptable de la mafia au pouvoir depuis 2009 .
      Depuis cette date ,il sait a peu près tout des grosses affaires financières pourries à la m.rn .
      D’où la prudence de certains à le déboulonner de son siège en commençant par ANR qui a beaucoup trafiqué dans le bois de rose notamment .
      Les comptables dans les organisations mafieuses ont toujours eu un rôle important du à leur position stratégique et aux informations qu’ils détiennent.
      Souvent ils finissent avec une balle dans la tète ,mais là il est devenu PRM et c’est beaucoup plus difficile à le flinguer .
      Il sait cela et va surement demander une fortune pour laisser la place ,mais comme c’est l’argent volé au peuple, cela ne coûte rien a personne !

    • 5 juin à 13:51 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à LOVAXEL

      A la malgasy ali le cocu, a la malgasy, pas mer.na... seulement, qui sont les députés , c’est pas des m.na, qui sont les minisyres, le 1er, les presidents qui sont restés les plus longtemps.
      Cet ali(ka) lahuy ty.
      Tena dondrombelo tsyvmisy ilana azy.
      Misaina am balita, le kondran ty

  • 5 juin à 10:21 | LOVAXEL (#10217)

    Mr le PM

    vous avez des enfants qui sont bien nourris

    vous savez qu’ils ont des frères et soeurs de patrie qui eux crévent la dalle

    et vous avez fait quoi ou ferez quoi ??? pour eux

    lu dans fil info orange mad « L’Office national de nutrition (ONN) a fait savoir que la Grande île a besoin de 740 millions de dollars par an pour une bonne nutrition des enfants de moins de 5 ans à Madagascar. Or, selon ses propres recherches, 398 millions de dollars annuels seulement, suffiront à financer 14 projets de nutrition, pour que ces enfants de moins de 5 ans ne souffrent plus de malnutrition modérée ou aigüe. A noter qu’à l’heure actuelle, le taux de malnutrition modérée des enfants de moins de 5 ans atteint 47.3% »

    au déla du fric extérieur ou pas pour les aider , pourquoi ne pas instaurer un plan d’"urgence de délocakiser des miséreux en campagne en leur donnant des terres pour se nourrir et arrêter d’importer nos meilleurs produits pour importer de la camelotte

  • 5 juin à 10:36 | kartell (#8302)

    ça y est, ’ l’oiseau rare" aurait été déniché, l’accouchement s’est fait aux forceps, dans la douleur et sans anesthésie, même locale !…..
    Avec un CV, long comme une journée de pluie, le lapin, sorti du chapeau présidentiel, semble faire l’unanimité des combattants, mais, cela suffira-t-il à calmer la fièvre ascendante, contagieuse ?…..
    La neutralité semble fasciner notre microcosme, comme la pépite d’or pour l’orpailleur, mais, soumis aux pressions de toutes parts, notre rubis côtier aura-t-il les mains, suffisamment, libres pour agir en toute liberté pour calmer la démesure, qui s’est emparée d’un monde politique, dopé d’illusions ?…..
    L’ euphorie générale de cette nomination n’aura échappé à personne, petit moment d’accalmie, dans une foire d’empoigne, où, chaque coup donné est ou sera rendu ! …..
    Souvenons-nous, aussi, que le dernier premier ministre d’un quinquennat, fait, souvent, figure d’un excellent présidentiable, certes, notre urgentiste n’a encore rien montré et il lui sera difficile de faire ses preuves, en quelques mois, mais, sait-on jamais, l’appétit venant en mangeant ?….
    Le tranquillisant vient d’être administré au malade, mais, pour combien de temps et sera-t-il aussi efficace que sa posologie CV, très flatteuse, tente de nous le faire croire, aujourd’hui ?…...
    Car, demain sera un autre jour !….

    • 5 juin à 10:53 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à kartell

      C est faux ce CV traine comme des boulets gros comme les seins de sabrina, son passaga au secren , solima, etc...

  • 5 juin à 10:40 | Isandra (#7070)

    N’oubliez pas et ne qu’on fait cette lutte pour qu’une élection libre, transparente, inclusive, acceptée par tous soit organisée.

    De ce fait, N Christian est l’homme de la situation, pour une préparation de l’élection équitable, du fait qu’il était ministre de Ravalo, proposé par Mapar et ne s’affiche clairement avec n’importe quel parti politique. Je trouve que cette proposition de la part de Mapar, est une sage décision.

    Cependant, cette nomination doit suivie par la déchéance des députés retourneurs de veste, afin que l’équilibre du pouvoir entre l’exécutif et les parlements soit acté.

    • 5 juin à 10:55 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      « N’oubliez pas et ne qu’on fait cette lutte pour qu’une élection libre, transparente, inclusive, acceptée par tous soit organisée. »

      Ces mots utilisés dans un état de droit sont sensés et reflètent la réalité !
      Mais dans une dictature du type Malgache c’est une insulte envoyée a la face du peuple .
      Quand arrêterez vous cette sinistre farce ?

    • 5 juin à 10:57 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Isandra,

      Il est l’homme de situation ,oui je veux bien mais le monsieur serait-il du Mapar ?
      On a entendu d’une première liste, pourquoi ce changement en seconde liste ?
      On a entendu aussi que la demande des partisans de lutte serait quelqu’un parmi les 73 ?
      Nous ne doutons pas la compétence et l’expérience du nouveau PM mais ,
      nous demandons de la part de Mapar le pourquoi et comment de toute cette affaire.
      Est-ce quelqu’un agit-il en solo à l’ombre ?où quelqu’un entube quelqu’un ?
      Quelqu’un s’est fait-il avoir ? Expliquez-vous ,votre crédibilité en dépend .

    • 5 juin à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marika,

      Je n’entre pas dans la polémique, comment cette deuxième liste a été conçue. Mais, on peut deviner pourquoi on a décidé de modifier la première, pour éviter que la crise s’enlise.

      Un homme d’Etat pense toujours aux intérêts supérieurs de la nation, avant tout.

      Dans ce genre d’affaire, on ne peut pas satisfaire à tout le monde, mais, l’avenir nous dira que c’est une sage décision et l’intransigeance aveugle est contre productif.

    • 5 juin à 11:40 | manga (#6995) répond à Isandra

      La proposition est dans le camp des majoritaires comme l’homme mais c’est le bon Dieu qui en dispose. Il faut tout simplement reconnaître que son Altesse ne désignerait jamais quelqu’un qui l’a souillé depuis le 21 avril dernier, et quel que soit les motifs.
      Donc dire que le MAPAR a gagné et que c’est une sage décision de sa part, je n’ose pas prétendre partager votre version des faits.
      De même pour la désignation des ministres et autres chefs d’institution, j’ai le vif regret de vous faire part que des membres du HVM y figureront.
      Mes sincères condoléances...

    • 5 juin à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,

      On peut dire que le Mapar a gagné, parce que finalement, Hery a été obligé de nommer un nom qu’ils ont proposé, ce qui signifie que celui-ci reconnait que c’est le Mapar, le parti majoritaire à l’assemblée nationale, et le HVM n’était qu’usurpateur.

    • 5 juin à 13:27 | sasa (#10303) répond à Isandra

      Il est vrai qu’elle était une ancienne ministre, mais il était important de savoir qu’elle pouvait apporter de bons résultats au pays

    • 5 juin à 13:32 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Votre problème, c’est que vous soutenez aveuglement votre DJ, alors que 98% des gens ici vous ont déjà essayé de vous dire que dj président ne sera pas credible.

      Je suis d’accord avec manga, ne soyez pas déçu(e) quand vous saurez la composition de l’équipe gouvernementale.

      Après le 21 avril, j’ai évoqué ici la nécessité, l’urgence de changement de stratégie car à l’opposé chez les pro Hery il y a changement de comportement : armée laissant les manifestants exprimer librement, les résultats des différents contentieux donnés en faveur des opposants,.....efa tenenina fa eee !

      Là Hery reprend petit à petit ses forces, il est très inimaginable pour vous actuellement de le destituer, sauf si vous allez encore opter pour un 2 putsch militaire (remake 2009) ?

    • 5 juin à 14:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcine,

      Pour mieux comprendre notre démarche, il faudrait savoir, quel est l’objectif final de cette lutte laquelle a pu réunir deux antagonistes politiques. C’est l’organisation d’une élection neutre, libre, transparente, crédible et acceptée par tous. Le départ de Hery n’est que l’un des moyens pour y arriver, si on fait le raccourci, mais, ce n’est pas l’objectif final. De toute façon, il doit démissionner 60 jours avant l’élection, s’il compte se présenter.

      Depuis le début de cette lutte jusqu’à ce jour, on peut constater que beaucoup de choses ont changé. Le HVM ne peut plus faire n’importe quoi et n’organisera pas tout seul l’élection et ses lois scélérates ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Quoi qu’on dise l’influence et la force de HVM ne sont plus comme elles étaient avant 21 avril.

      De ce fait, l’organisation d’une élection neutre, libre, transparente, inclusive est possible, actuellement.

    • 5 juin à 16:37 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Malheureuse Isandra ,Vous ignorez donc que dans ce pays meme la compétence est vouée à l’échec . Ne criez pas au miracle avant l’heure .Le peuple a subi trop de malheurs ,il ne veut plus etre gouverné .

    • 5 juin à 17:22 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Êtes-vous vous conscient que vous avez arnaquer les gens du 13 mai ? Au lieu de leur expliquer que le Président va devoir démissionner, vous et vos djistes ont tenté de provoquer le putsch !

      Le grand perdant de la bataille du parvis , c’est Ravalomanana ; même s’il est le maître du lieu par l’intermediaire de son epouse.
      Je dis bien la bataille, car la guerre est loin d’être terminé, vu les calculs politiques dans les coulisses orchestrés par des charognards opportunistes, qui profitent l’ouverture d’un autre reseau de pression autour du nouveau PM

      Le saviez vous pourquoi ce choix de Ntsay ?

      La meilleure solution pour l’instant , c’est de fermer sa gueule et voir le premier pas opté par le PM en le comportement de Hery après la formation du nouveau gouvernement.

    • 5 juin à 17:32 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Une élection n’a jamais été libre ni transparente qu’acceptée par tous. Et ce ne sera jamais la voix du peuple qui renferme le résultat définitif, car même le tribunal compétent peut modeler le résultat d’un et/ou plusieurs bureaux de vote à sa propre guise ou sous diverses pressions...
      Aussi, tenez compte de l’influence des bailleurs puisque un pays souverain comme le nôtre ne peut subvenir à ses fins en la matière, et reconnaissons-la. Ces derniers aussi ont leur mot à dire.
      Ramenant de conclure que les deux mois sacrifiés pour une soi-disant campagne de dénigrement n’a nullement servi à grand chose.
      Il y a eu pas mal d’erreurs commises sur la stratégie envisagée et que la partie adverse a su déjouer.
      Encore une fois Isandra, sortez du déni, vous risquez d’en subir à force de vous entêter si inutilement.
      Et pour votre gouverne, il n’est plus nécessaire au cuisinier de vous informer que les carottes sont cuites. pensez au moins aux gens que vous avez entraîné dans le chemin où l’espoir fait vivre les ... (permettez-moi le terme). Vous devenez à partir de ce jour, la risée de tous.

  • 5 juin à 11:05 | punchline (#9673)

    j’aime pas ta cravate Mr le Premier Ministre, car ta cravate en dit long

    • 5 juin à 11:34 | RAMBO (#7290) répond à punchline

      Isandra je vous plaints.

      Il est clair que les décisions n’ont pas été prises au 13 mai mais du côté d’Ambatobe...j’ai bien rigolé quand Tinoky a annoncé officiellement qu’ils ( les 53 mais pas les 73) refusaient la nomination de Ntsay.... Rajoelina les a eu au fond du….

    • 5 juin à 12:16 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Rambo,

      C’est ça la politique Rambo, il y a de chose officielle et officieuse,...

      Dès le départ, on savait que Hery n’acceptera jamais de nommer l’un entre Tinoko et Ra-krisy,...

      Le Mapar aurait pu imiter Hery, en appliquant la politique de terre brûlée, étant intransigeant sur la première liste, mais, ils ont choisi la voix de la sagesse, pour les intérêts supérieurs de la nation.

    • 5 juin à 17:57 | manga (#6995) répond à punchline

      Une fois encore Isandra, si vous avez présenté rien qu’une seule liste, RAJAO se serait vu dans l’obligation de s’y conformer.
      Mais ironie du sort, vous lui avez livré sur un plateau l’opportunité de vous humilier : chose faite.
      A qui profite le crime et à qui devrait-on vraiment faire des reproches ?
      Sans vous vexer (en tenant vous présenter mes sincères excuses,) il me semble que vous n’avez rien appris de mieux depuis que vous êtes sur ce forum en tant que fidèle contributeur de MT.

  • 5 juin à 11:08 | RAMBO (#7290)

    Le député Mapar Brunel Razafitsiandraofa de rajouter que seuls son nom, celui de Christine Razanamahasoa et celui de Tinoka Roberto avaient été présentés au Chef de l’État. Ainsi, ils refusaient la nomination de ce nouveau Premier ministre.


    Aucun de ces 3 n’ont pas l’épaule large pour conduire un gouvernement...ils feront peut-être partie du quota Mapar dans l’équipe gouvernementale de consensus. Visiblement Mapar ne possède d’éléments ministrables à part ces 3 là… Mais Tinoky Beau Gosse a encore fait une grosse gaffe de fustiger le Ministre de la Défense Béni de Solonandrasana le traitant de sans pouvoir car son gouvernement a été suspendu par la HCC.alors que le Président a été clair, les anciens Ministres restent en poste jusqu’aux nominations et passations de pouvoir aux nouveaux..Tinoky Bada lela a aussi attaqué les Hauts responsables de la Police Nationale Gasy les traitants de non moins « terroristes » ( dahalo)... si j’étais Président revanchard je mettrais Tinoky à la Défense ou à l’Intérieur pour travailler avec ce qu’il considère comme des terroristes...alors ce sont des gens comme çà que le Mapar compte mettre au poste de PM ?...çà craint.
    Les portefeuilles seront répartis aux 4 principales forces politiques : HVM, MAPAR TIM et les autres y compris les indépendants… Ce PM est inamovible jusqu’à l’élection du Président selon la recommandation de la HCC...
    C’est clair par la suite que personne ne pourra contester la légitimité du futur élu à la tête de l’Etat Gasy y compris le Président sortant qui a une forte chance d’être réélu...Entre Rajoelina et Rajaonarimampianina...ce sera au Tim de faire l’arbitre. Mais attention, les vrais TIM dits Zanaky Dada ne sont pas tous Maître Hanitra les vendus de la Place du 13 mai...ils ont profondément des dents contre Rajoelina.

    • 5 juin à 17:21 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      De Rambo :

      « C’est clair par la suite que personne ne pourra contester la légitimité du futur élu à la tête de l’Etat Gasy y compris le Président sortant qui a une forte chance d’être réélu...Entre Rajoelina et Rajaonarimampianina...ce sera au Tim de faire l’arbitre. »

      Quel optimisme, Rambo ! Malgré toute une avalanche de bourdes et une enfilade de scandales qui ont retenti aux quatre coins du bled vous voyez encore le Rajao avec une forte chance d’être réélu. Raisonnement partisan, normal puisque vous êtes un « cravate bleue ». Sans doute n’avez-vous pas tout faux Rambo car au bled la populace abrutie par 20 années d’un socialisme pur et dur d’un certain amiral d’eau d’égouts ne vote pas sur la base d’un bilan du voleur sortant mais plutôt sur la capacité de ce dernier à lui distribuer oseille et tee-shirts et celle de savoir animer la foule. Le bac-3 n’a jamais fait de campagne électorale mais on a bien vu comment il excellait dans l’animation et l’excitation d’une assistance, expérience acquise de ses virées nocturnes. Ainsi il faudrait vraiment que le Rajao sorte le grand jeu de ses tripes pour compromettre les velléités de triomphe de l’ex-animateur des boîtes de nuit. À mon sens le Rajao n’a aucune chance de rempiler, il est honni, grillé.

      Pour revenir au nouveau PM, je crois qu’il a les épaules assez larges pour parfaire les élections. L’éventuel accroc qu’il risque de subir dans l’immédiat concerne le choix des gens qu’il aura à commander c’est-à-dire ses ministres. S’il choisit des caïmans affamés (pléonasme) il sera KO debout. Je ne suis pas à sa place mais si je l’avais été j’aurais choisi uniquement des gens de la société civile qui n’ont jamais été apparentés à une quelconque formation politique, cela pourrait être un prélude quant à un dégagement total de ceux qui ont occupé l’environnement politique depuis des lustres.

    • 5 juin à 17:41 | saricine (#2893) répond à RAMBO

      Jacques

      Je cite : Je ne suis pas à sa place mais si je l’avais été j’aurais choisi uniquement des gens de la société civile qui n’ont jamais été apparentés à une quelconque formation politique, cela pourrait être un prélude quant à un dégagement total de ceux qui ont occupé l’environnement politique depuis des lustres.

      Le problème à Madagascar, c’est que, des opportunistes charognards, se réfugient dans des groupes de société civiles, dès qu’il sont désignés ministres, ils retrouvent vite fait la couleur de leur « cravate »
      Ex : vous pouvez faire la liste des adhérants du KNOE qui ont déjà passé le siège des gouvernements successifs et qui se sont retrouvés actuellement dans des différents cercles politiques.

      Donc société civile ou pas, c’est le geste immediat et surtout le résultat qui compte.

  • 5 juin à 11:22 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Après les insultes ,l’esbroufe ,les menaces et les coups tordus voila enfin venus le temps des négociations ,d’ou la deuxième liste qui permet au PRM de sauvez la face .
    Mapar pas Mapar ils s’en foutent ,le but pour ANR est d’arriver au pouvoir et pour Héry de le quitter mais les poches pleines et l’honneur sauf ,voila se que cache cette nomination d’un PM de consensus.

  • 5 juin à 11:25 | harena (#10295)

    le président de la république avait bien fait son travail, il nous faut un homme comme Christian Ntsay pour le bien de tous les malagasy, un homme sans parti politique, a de l’expérience et qui n’est pas sali les mains.

    • 5 juin à 12:15 | manga (#6995) répond à harena

      Reste à savoir de quoi cela retourne puisque sincèrement remettre, sur les rails, et en un si laps de temps, un wagon qui n’a jamais subi d’entretiens périodiques est tout simplement synonyme d’une démarche purement infructueuse, et si la vraie mission ne consiste qu’à réaliser les futures élections.
      Sachons qu’on va les précipiter avant de balayer. Est-ce vraiment ce que le commun des mortels s’attend exactement ?
      Rappelons de la dernière phrase du démissionnaire aussi vindicative qu’elle laisse entendre. On n’est même pas à la moitié du chemin pour sortir du tunnel. Tout porte à croire que ceux qui prétendent avoir gagné se mordront les doigts dans les jours à venir ; tandis que du côté de l’autre rive, on s’amuse à mettre en permanence le bâton dans les roues...
      Minoa fotsiny ihany...

    • 5 juin à 12:36 | Tsix (#10296) répond à harena

      Mes dames et monsieur ! On ne peut pas changer un pays en une journée ou une semaine. Tous d’abord, laisse le s’installer tranquillement, faire ses devoirs et réfléchir de notre bien. Ensuite, on verra la suite. en tous cas c’est l’un des hommes politique le plus fiable et plus expérimenter dans le domaine. Il n’y a pas de quoi enquêter. C’est le meilleur parmi les meilleurs.

  • 5 juin à 11:58 | Ibalitakely (#9342)

    Asa raha mbola misy ny tahaka ahy izay mahita & mieritreritra fa sahala amin’ireny hoe ady totohondry ifanandrinan’i Cassius Clay & Joe Frazier ireny no atrehana fa ny mpitantara ny lalao, ny mpitsara ny lalao & ny mpanapa-kevitra dia miresaka & mamoaka ny valin’ny lalao nifanandrinan’ny real de Madride & Bayern de Munich. Raha fitinina mantsy ny fizotrin’izao zava-misy eto Madagasikara izao dia toy izao :
    1)- ny faraparan’ny volana martsa dia nisy ampahan’ny depiote tsy nanaiky volavolan-dalàna ny fanitsiana ny làlam-pifidianana nolazaina fa tsy mety tanteraka ny nandrafetana izany fa mba hampadany ny mpilatsaka HVM tanteraka fotsiny.
    2)- ny voalohandohan’ny volana mey raha nanao amboletra ny fitondrana HVM mba ampandany ireo làlana ireo teo anivon’ny anterimiera dia nisy ny depiote mpanohitra 73 izao fitondrana izao, toy ny TIM, MPAR, MMM & tsy miankina vitivitsy, nitondra sora-baventy AOKA IZAY NY KOLIKOLY tao amin’io anterimiera io & nivoaka ny efitrano avy eo.
    3)- ny andro manaraka, na ny 21/04/2018, dia nilaza izy ireo fa hanao tatitra eny anoloan’ny lapan’ny tanàn’Antananarivo [13 mai] @ vahoaka nifidy azy ireo ny momba ny antony nandavany io volavolan-dalàna io, fa na ny préfet de police na ny emoreg dia tsy namela azy ireo nanatateraka izany & niafara t@ famonoan’olona izany.
    4)- lasa nitombo ilay fiaonana t@ vahoaka teo @ 13 mai & nivadika ho fangataham-pialan’ny filoha, ny préfet & ny bebaoty rahateo lasa namela isan’andro ireo depiote 73 miaraka amin’ny vahoaka manaraka azy. Dia nisy ny fitoriana isan-karazany napetrany teny @ BIANCO & ny fangatahana isan-karazany ihany koa napetrany teny @ HCC.
    5)- rehefa tsapa fa tsy nanaiky izany ny voakasika mivantana & ny mpanoana fitondrana dia niantso izao karazana mpanelanelana rehetra izao, izay mihevitra fa fifandonana antoko mpanoana & mpanohitra no misy, fa ny depiote 73 & ny vahoaka manoana azy tsy tia hahalala ireo voalaza ho mpanelanelana ireo.

  • 5 juin à 12:02 | Ibalitakely (#9342)

    6)- tsy hita ho afenina fa dia tena misy mahay mipasoka daomy eny ananonanona eny ka na ny HCC aza lasa namoaka didy [tsy azo ivalozana izao hono] milaza fa araka ny fitoriana izay voarainy dia diso tokoa ny filoha, saingy degagelà fa tsy ity farany izay nangatahan’ny depiote 73 nesorina no nasain’ity didin’ny HCC ity halana fa … ny praiministra ?? Nanomboka teo dia manjary hoe ny 3° nom tamin’ny 2° liste [1]* t@ ireo natolotry Rajoelina Andry Nirina izao angaha hono no nekena & natolotry Rajaonarimamponona (hoy Ratsiraka Rolland izay). DIA MAHEREZA DAHOLO RE ry Malagasy isany !! Asa na hanaiky izao pasoka daomùy hafahafa izao sa belôty indray no ho atao.

    • 5 juin à 12:05 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      [1]* Christian Ntsay dia anabavin’i Manorohanta Marie Cécile izay hain’ny rehetra ny fahaizany salegy & afindrafindrao !!
      - Izaho manokana ihany koa teto efa nilaza hoe « … combattre un hyène avec un chacal … », ka asa rehefa maty ny afo nitady andoro tanàna toa hita eny ihany ny voay & ny mamba.

    • 5 juin à 13:11 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Ny TOMPO nampianatra hoe @ zavatra telo mitoetra dia ny Finoana sy ny Fanantenana & ny Fitiavana dia ny Fitiavana no lehibe indrindra, izany nefa tsy midika koa fa tsinotsinona ny Finoana & ny Fanantenana ka izany indrindra no mahatonga ny fiteny manao hoe raha mbola misy ny Masoandro napetraky ny TOMPO anafana & anazava izao tontolo izao dia mbola misy foana koa ny Fanantenana, & ANDRIAMANITRA tsy andrin’ny hafa andriko ihany.

    • 5 juin à 13:29 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Hoy ilay namana be vazivazy iray izay hoe tokony tsy asiana hafa tsy andrim-panjakana mpanantateraka, izany bhoe foanana daholo ny andrim-panjakana mpanao lalàna [ny anterimiera roa tonta, ny HCC, ny SAMIFIN, ny BIANCO sns], na dia Cuba & Korea Avaratra aza efa tia hiala @ didy jadona, ka itsika indray no hisolo azy ireo !!

    • 5 juin à 14:27 | manga (#6995) répond à Ibalitakely

      Ibalita,
      Vazivazy angamba no fandraisanao azy saingy...
      Efa mandray karama mioham-pampana amin’ny volam-bahoaka no sady mandray ny ambany latabatra tsy mihambamba amina tolo-dalàna mamoha fady ; ka dia inona loatra no mbola mety itadiavana azy ?
      Mody natsangana ireo ampandriana adrisa ny vahoaka, ary minoa ahy ianao fa tsy misy hafa azo lazaina ankoatr’izay.
      Tadidio fa olona notendren’ny Filoha daholo no lehiben’ireo sampan-draharaha ireo ka tsy maintsy manao ny famerenam-bola.
      Fehezin’ny ministera mpiandraikitra daholo ireo noforonina ireo ; ka ny ministera mihitsy izany no tsy manao ny asany ara-dalàna.
      Sa kosa isika malagasy mihitsy no zatra mampandro gisa ?

    • 6 juin à 10:49 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Salama Manga,
      Vazivazy tokoa no nataon’ilay namako & toraka izany no nandraisako azy, fa tsy hafenina ihany koa ny somary nahalasalasa ny eritrereitro !! Io namako io ihany koa no efa tadidiko nilaza indray andro hoe raha misy ny sehatra tsy misy lôjika dia ny pôlitika ka mahagaga ihany ny olona miteny ny hoe kajikajy pôlitique [aleo aza mitsatotsatoka any @ PMU.

  • 5 juin à 12:05 | akam (#7944)

    - La recreation est finie. De meme les doleances…sinon a l’attention des… mauvaises coucheuses : il y a un temps pour ca, c’est uniquement la nuit…
    - Le gouvernement qui a failli dans sa mission a change. Maintenant il y a un nouveau « a la carte… » (demande pour les naifs). Ce pays qui pointe a la queue du peloton des plus pauvres du monde a debourse un salaire de 6 semaines et demie pour la java des echarpes tricolores…
    - Au boulot ! les theories constitutionnelles sont finies…place aux futures elections ! Du balai !!! On veut du changement, que ceux qui n’ont rien foutu pendant cette mandature, aillent au champ. Ce pays dispose enormement de terres arables…sinon Alibaba en fera son paradis.
    - Que celui ou celle qui postule pour l’election PRM s’amene avec une nouvelle constitution en beton sinon en marbre. Qu’on balaie a la poubelle cette constitution de la 4eme republique estampillee du 13 mai. Un etat qui veut se moderniser doit se doter d’une constitution republicaine forte et inviolable.

    • 5 juin à 13:41 | hafatse (#9818) répond à akam

      Akam,
      C’est deja par une violation de la constit qu’il est installé ... ce nouveau PM.
      Toi, tu es un rajakom bazaha, n’est ce pas ?
      Pourquoi tu peux pas écrire le malgache ?
      Tu as attaqué saricine sur son soit disant mauvais français, mais toi , c’est pire, tu sais même pas les definitions des mots que tu postes ici, les personnages ne peuvent d’etre monarchiques mais monarchiste s ou pas...

    • 5 juin à 13:45 | saricine (#2893) répond à akam

      « « Un etat qui veut se moderniser doit se doter d’une constitution republicaine forte et inviolable.« « 

      Dédé Ratsiraka avait dit pareillement, au tout debut de son mandat.
      Et puis il a rajouté : madagasikara tsy mandohalika amin’ny taona roa arivo.

      Il a tout à fait raison : madagascar n’est pas à genoux, il est plus bas que terre, mandady....

    • 5 juin à 13:55 | saricine (#2893) répond à akam

      hafatse

      Laissons le frimer comme il veut.

      Peut-être qu’il veut avoir plus d’attention ?

    • 5 juin à 15:25 | akam (#7944) répond à akam

      @hafa...&saric...
      - que 2 comiques...qui n’ont pas assez cire les bancs de l’ecole.
      - ts 2 esperent encore recuperer qq chose du 13 mai. C’est fini la recreation. Va bosser !
      - si tu tiens a palabrer avec moi a propos de la RDM ? il y a mieux que moi ici...
      - et pour ta gouverne : le PM qui vient d’etre nomme...sais-tu de « quel grand parti » il a debute en politique ?
      - Ah ! ah...
      - va ecouter ton prof de droit HCC en chef qui te fait avaler des couleuvres....qui t’invente des regles inconstitutionnelles
      - Allez babakout un jour, babakout pour toujours.

  • 5 juin à 12:11 | Isambilo (#4541)

    Un intervenant a rappelé ses exploits à la tête des sociétés qui ont disparu. Peut-il faire la même chose pour ceux qui sont au pouvoir actuellement (pas ceux qui se pavannent, ceux qui détiennent vraiment le pouvoir et qui manipulent ces marionnettes) ? Ce serait bien.

  • 5 juin à 12:14 | komi (#10299)

    merci au président pour votre grande sagesse en mettant l’unité nationale et l’intérêt supérieur de l’Etat au dessus de tout et d’avoir nommé le premier ministre de consensus

  • 5 juin à 12:15 | sasa (#10303)

    Le président a nommé un nouveau premier ministre parce qu’il a été jugé moins visible sur la scène politique, donc c’est OK

  • 5 juin à 12:18 | tojo (#10300)

    C’estr un grand homme Etat et il a les capacités pour dirigée ce gouvernement. nous devrions le soutenir pour les tâches qu’il doit accomplir au lieu de le critiquer

    • 5 juin à 12:20 | elena (#3066) répond à tojo

      Hugh ! ont dit les 10 XXX bleus !

    • 5 juin à 13:45 | hafatse (#9818) répond à tojo

      Ah bon, tojo connait ses mensurations ?

    • 5 juin à 14:47 | manga (#6995) répond à tojo

      Là Elena, vous avez bien mis le point sur les « i », on ne s’attend qu’à des pitreries de leur part dès qu’ils se manifestent.
      Et passons-en au fait : le MAPAR s’en est rejoui en sachant que le PRM a désigné tout un autre rien que pour le ridiculiser.
      Mettons nous dans la peau de celles et ceux qui sont dans la première liste pour savoir qu’est ce qu’ils en pensent ; et demandons-nous nous même s’ils obtiendront rien q’un seul poste ministériel.
      Demain nous le dira...

    • 5 juin à 14:56 | harena (#10295) répond à tojo

      il ne veut pas dire qu’il connait ses mensurations mais il faut faire preuve de confiance au chef d’état et il faut accepter sa décision et le plus important il faut avoir la foi que tout iras mieux

    • 5 juin à 18:59 | elena (#3066) répond à tojo

      Bonjour Manga,
      Aucun de ceux de la 1ère liste ne devrait figurer dans le nouveau gouvernement. Ce gouvernement doit être aussi neutre que possible. Si ce n’est pas le cas, il y aura tout de suite suspicion de collusion pour favoriser l’un ou l’autre candidat.
      Si cette condition de neutralité est respectée, et si le gouvernement mène à bien les élections, celui qui en sortira vainqueur sera légitime et sera un président légal.
      Bien sûr, sous réserve qu’il n’y ait pas fraudes etc....

      La constitution ? chacun en a fait ce qu’il voulait, à sa sauce, un parfait imbroglio et embrouillamini juridique. C’était faire du juridisme pour faire du juridisme, ça avait la couleur de la loi, l’odeur de la loi mais ce n’était pas la loi.

      Si le peuple vomit le président qui l’a désespéré et bien qu’il ne vote pas pour lui.

      On va changer de capitaine, mais la gangrène sera toujours là, de toutes façons.
      Ce n’est pas avec une baguette magique qu’on va changer les choses : tout ce que j’espère c’est que ce ne sera pas un lapin qui sortira du chapeau.

  • 5 juin à 12:19 | Toutoun (#10298)

    C’est une grande issue pour la sortie de la crise à Madagascar, une bonne tête qu’on souhaitait un bon résultat de sa part

  • 5 juin à 12:29 | sasa (#10303)

    le président a nommé Ntsay Cristiant parc qu"il a vue que le nouveau primer ministre est un homme expérimenté et ayant les compétences pour l’apaisement

    • 5 juin à 13:11 | Jipo (#4988) répond à sasa

      Comme son tôlier bardé de diplômes achetés on ne saura jamais combien, particulièrement grâce aux quotas de courtoisies, il y a meme des médaillés Olympiques de ski : en Somalie & aux Seychelles ...
      Les doctorats mention ratsy bé de l’ honoris causa à l’ évidence vous éblouissent , malgré le résultat que vous avez sous les yeux !
      En attendant le doctory honoris causa des bals poussières, qui depuis a eu le temps de passer son doctorat (au noir) sur les lieux de perdition, haut la main, avec mention tsara bé , comme tous ses kon-frères , opportunistes, arrivistes, autosuffisants , et par dessus tout incapables, mais bien : parvenus !
      Comme vous pouvez le voir , les titres comme les étoiles : ne font pas l’ homme, mais juste son simulacre , dans lequel excellent tous ces trolls 👺 ...

  • 5 juin à 12:30 | arsonist (#10169)

    OK ! OK !
    Et l’armée gasy , alors ?

    https://www.globalfirepower.com/countries-listing.asp

    Sacrée armée gasy,
    (sans doute celle qui a la plus forte densité au monde d’officiers généraux),
    qui croit que
    massacrer des populations gasy fait partie de sa mission sacrée .

    Armée gasy, quand même classée (suivant la puissance) au 123è rang mondial, sur 136.
    Donc, il existerait quand même au monde 13 armées qui auraient une puissance en-dessous de celle de l’armée gasy.
    Diantre ! Qui l’eût cru !

    Mais, sont supérieures à l’armée gasy les armées des pays subsahariens suivants (dans l’ordre décroissant de la puissance) :
    Zimbabwe - Zambie - Ouganda - Tchad - Tanzanie - Botswana - Ghana - Niger - Cameroun - Mozambique - Mali - Côte d’Ivoire - Congo .
    Heuuu !
    Qui est-ce qui avait écrit sur ce forum des posts méprisants contre ces pays , arguant entre autres le fait que les citoyens de ces pays sont noirs de peau ?
    Embarrassant pour le Gasy que je suis , car je suis noir de peau moi aussi !

    Bien sûr , il est illusoire de croire que ce classement ferait réfléchir les Gasy nationalistes extrêmes qui croient durs comme fer que sur cette planète il n’y a pas
    plus forts qu’eux-mêmes ,
    plus dépositaires des droits à leur avantage perso qu’eux-mêmes ,
    plus « rusés » qu’eux-mêmes .

    Alors, ça va les chevilles ?

    • 5 juin à 13:20 | hafatse (#9818) répond à arsonist

      Mais arsonit, c’est plus ou moins lie aux perf globales au niveau eco donc, classement. Comme Mada fait partie des pays les plus pauvres du monde, je ne vois aucun pb a ce que l armee gasy soit dans les gisitra.
      Il y a qu ’a voir lors des parades, ces militaires en kiranyl.... ca fait pitie, quand on voit les comandos gasy, on dirait qu’ils ont pas mange depuis 2jours au moins.
      Ohanin’ny be galona daholo, c’est sur rapporte a l’effectif total, qui ,contrairement a certaines allégations, n’ a rien de pléthorique. Ce sont les généraux qui sont trop nombreux.

  • 5 juin à 12:47 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour Rambo

    joie de vous lire

    des nouvelles de l ex ministre des éytranegs affaires et de sa proche oreille , celle de la femme du Président ?

    en train de changer les tonnes d ariarys détournés en bons euros ou dollars ?

  • 5 juin à 12:48 | Tsix (#10296)

    Ainsi, l’histoire touche le point final. Cette nomination du nouveau premier ministre de consensus est une nouvelle étape pour sortir de la crise actuelle. Depuis de longue année, le mot crise est l’une des mots le plus célèbre à Madagascar à part le mot « selfie » bien-sur KKK... Peut être qu’un jour on sortiras de la crise.

    • 5 juin à 13:14 | Jipo (#4988) répond à Tsix

      Tout a une fin , les bonnes comme les pires ...
      Mais au pays du moramora, on s’ en fout, n’ est-ce pas ?

    • 5 juin à 13:39 | sasa (#10303) répond à Tsix

      tu a raison, la nomination du premier Ministre de consensus peut résoudre le problème de la crise actuel

  • 5 juin à 12:58 | Isambilo (#4541)

    Un intervenant a rappelé ses exploits à la tête des sociétés qui ont disparu. Peut-il faire la même chose pour ceux qui sont au pouvoir actuellement (pas ceux qui se pavannent, ceux qui détiennent vraiment le pouvoir et qui manipulent ces marionnettes) ? Ce serait bien.

    • 5 juin à 13:18 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      La farce hery est à son crépuscule, et ce ne sera pas grâce à cette énième marionnette , mais bien , à l’ obstination de l’ honoris causa de l’ usurpation, totalement incapable de faire autrement que de s’ obstiner dans son opportunisme génétique .
      Il parait meme que : c’ est grâce à ça « kon » les reconnait ...

  • 5 juin à 13:17 | LOVAXEL (#10217)

    Isamblo

    vous voulez parler de gens comme Mbola Rajaonah ?

    demandez à Rambo, ils dinent souvent ensemble

  • 5 juin à 14:40 | kartell (#8302)

    Ils ont trouvé l’homme, à tout faire, pour cette période agitée, survitaminé avec un CV qui, visiblement, fait des envieux dans un milieu où il n’est pas la première chose à exhiber, faute d’exister !….
    Mais, cela suffira-t-il à désamorcer l’orage qui se prépare dans la coulisse ?, cet l’homme dit « de consensus » fera-t-il des miracles ou ne sera-t-il qu’une simple mèche de détonateur avant que l’explosion se fasse ?…
    Difficile de croire qu’il ne prendra pas partie, même discréte, pour un des prochains candidats, d’autant qu’une telle expérience pourrait lui servir, pour plus tard, voir demain ….
    Le panier de crabes est-il en train de se restructurer avec son venue sur la scène politique, multipliera-t-il les pains, marchera-t-il sur l’eau, et, fera-t-il avaler des couleuvres ?
    L’attente est, aujourd’hui, insoutenable, enfin, nous le tenons, l’oiseau rare, restera-t-il en cage dorée ou devra-t-il lutter contre tous les prédateurs, à l’affût de ses premières faiblesses ?…
    Et, quand pense la vieille garde sénile, à qui on apprend plus à faire la grimace, ni les poches ?….
    Car, en dehors de l’étiquette, prestement collée, la précipitation, des uns et des autres, démontre à quel point, cet homme providentiel, est devenu, l’espace d’un communiqué, la bouée de sauvetage, communautaire !…
    Aujourd’hui, nous sommes dans le virtuel, le supposé, le m’as- tu-vu, mais, qu’en sera-t-il demain lorsque chaque clan aura repris ses petites habitudes, ressorti sa sulfateuse et repris le chemin, sinueux de l’élection ?….
    Il semble que ce microcosme politique soit à la recherche permanente du sauveur, aujourd’hui, il aurait été trouvé, mais, il semble, isolé, au milieu de la harde politicienne, à l’image d’un fauve végétarien, au milieu de ses congénères, affamés, en quête de proies faciles !…..
    Attention au cannibalisme !…..

    • 5 juin à 18:12 | akam (#7944) répond à kartell

      - Patience....patience !
      - Le plus difficile pour ce PM a ete d’accepter ce poste. En l’occurrence, il aura une mission difficile a chapoter. Les elections Libres, Inclusives et Transparentes. Le « LIT » reste eternellemnt un lieu du crime. C’est l’endoit ou les couples se font et se defont.
      - Tu peux nourrir d’espoir a propos de cette nomination mais il est evident qu’un zebu apparemment svelte ne peut etre qualifie de sain qu’apres son abattage. Il n’y a que les visceres (foie, cœur, rein, cojones…) qui puissent prouver qu’il n’y a pas eu un malentendu lors de son acquisition.
      - Tout en etant toujours vigilant, meme si on evite de pronostiquer sur les ministrables, le debat nourrit de quoi sera fait le lendemain. Et la critique n’est la propriete de personne. Chacun peut la debiter sans crainte ni reverence.

    • 5 juin à 18:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à kartell

      Miam, bientot les elections et la manne, deja celui ci va manger dedans, des millions en dollars a bouffer.
      Ce CV avec des boulets comme secren , solima...
      De oute facon il est la sinon c’est Rajako qui saute. Un point c’est tout.
      C’est la nouvelle marionette, choisie car non mer.na.
      Capiche ?

    • 5 juin à 19:23 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam, lafu_ny_su_krill

      Cette nomination ne va pas changer le cours des choses, ce n’est qu’une tempête dans un verre d’eau, un clapotis, dans une mer, bientôt déchaînée, non, vraiment, il ne faudra pas faire de la rustine, la pièce essentielle de la roue, voilée, qui tourne, comme elle peut ! ….
      Certes, c’est une avancée dans le processus de « normalisation » de ces élections, mais, rien n’augure que l’épisode, d’aujourd’hui, sera primordial pour le déroulement, futur de ces élections….
      D’autant que personne ne sait si cet éphémère intérim ira jusqu’à son terme et surtout dans quel état de marche !..
      Le « wait and see » devient, dès lors, d’actualité et le restera pendant quelques mois, encore…..

  • 5 juin à 15:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le centre de gravité politique du pays a connu ces derniers jours des changements des positions dont aucune n’a aidé Madagascar de retrouver une équilibre politique, permettant d’éviter une nouvelle crise, protégeant l’économie et les intérêts de l’État.

    La nomination d’un nouveau gouvernement va déplacer ce centre de gravité vers les élections, nous dit-on, et va permettre à Madagascar d’organiser des élections justes.

    Il faut que la justice évite d’intimider, d’attaquer et de mettre en difficulté les leaders politiques du pays. Cela ne se fait pas, à moins que ces hommes ont visiblement violé une ou des lois. Il ne faudrait pas pousser les politiciens à s’autocensurer.

    Dans les pays jeunes et qui ont des difficultés à instaurer la démocratie et qui ont des multiples blocages politiques, administratifs et constitutionnels pour se moderniser, il faut que les politiciens envoient un message clair en direction des électrices et électeurs et à la population malgaches :

    - qu’ils sont enfin prêts à respecter les lois de leur pays, autrement dit la Constitution.

    Ce n’est pas à la HCC qui doit gouverner le pays, et ce n’est pas à elle de voter, amender des lois, de réformer le pays, mais bien aux duos élus et peuple, à travers les élections et différentes formes légitimes, comme le référendum ou vote au Parlement.

    La HCC est une Institution prestigieuse dont le rôle est de rappeler à tout le monde de c qui est Constitutionnelle ou non :

    - elle est au dessus de tout, c’est bien pour cela qu’elle n’a même pas besoin de faire de la Politique.

  • 5 juin à 19:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Place peu-être à une analyse politique, au moins dans les six mois à venir puisque que la candidature des trois hommes politiques de la HCC vient d’être sauvée.

    C’est une bonne chose et je suis allé même plus loin, j’ai avancé une candidature unique des partis politiques de ces hommes. Une bonne chose pour le pays.

    Pourquoi ?

    Les partis politiques du président, de Ravalomanana et celui Rajoelina peuvent obtenir une majorité au Parlement et conquérir la Présidence. La stabilité politique pourrait devenir une réalité et cela pourrait bien être la fin d’une crise Constitutionnelle puisque la HCC n’aura plus une seule raison de mettre les pieds dans l’arène politique, ses hommes étant sauvés.

    Et cette candidature unique d’un côté va permettre aux autres partis politiques de s’organiser de leurs côtés.

    Le pays serait le gagnant au bout de compte.

    Les défis.

    Comment ce gouvernement va négocier la fin des mandats des élus et du président ?

    À moins qu’une autre chose va venir compliquer l’affaire, les élections semblent plus ouvertes qu’elles n’auraient jamais été ces dix dernières années.

    Plus rien, pour l’instant, peut empêcher tous les partis politiques malgaches de présenter des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.

    En principe, plus rien ne peut bloquer désormais la mise en place des processus électoraux respectant la Constitution, autrement dit, ne favorisant pas aucun parti politique et aucun candidat.

    La composition des membres de ce gouvernement peut indiquer si la crise qui dure depuis plusieurs semaines serait derrière.

    Mais, il faut être prudent, une bousculade pour entrer au gouvernement dont tout le monde s’accorde à dire que ce serait un gouvernement de consensus pour organiser avec le président des élections justes, pourrait annoncer une prochaine difficulté pour le pays.

    Les partis politiques qui se sont préparés à affronter les prochaines élections ne vont pas disputer des places au gouvernement :

    - à moins que ces partis politiques sont convaincus que les élections n’aura tout simplement pas lieu.

    • 5 juin à 20:44 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diégo ,
      Je ne partage pas votre analyse politique car il n’y aura pas une candidature unique pour le TIM de Ravalomanana et le Mapar de Andry Rajoelina . Pourquoi ?
      Sur la place du 13 Mai ce matin , le député Mapar Roberto a répondu aux questions bien posées par les manifestants demandant si le PM a été proposé par le Mapar .Roberto a avoué que le nouveau PM Ntsay figurait dans la 2è liste du Mapar suite à un accord entre les anciens chefs d’état !
      Au micro , le député Rivo de Tim a souligné que Marc Ravalomanana n’a pas été consulté et il n’a pas été d’accord avec la nomination de ce nouveau PM !
      Conclusion : Le HVM et le MAPAR veulent par tous les moyens écarter le TIM comme en 2009 . La télé MBS de Ra8 est toujours fermée et ne fonctionne pas jusqu’à ce jour alors que les stations VIVA de Andry et celles pro pouvoir HVM n’ont cessé de transmettre depuis le début du mandat de Hery !???Pourquoi ? les députés TIM sont-ils aussi naïfs que çà pour se lancer dans la lutte avec leurs collègues de Mapar ?J’espère me tromper Diégo mais cette analyse n’engage que moi .Mea culpa si je me trompe !J’ai d’autres observations & remarques que je développerai après la constitution du Gouvernement !
      Wait and see.....

    • 5 juin à 21:01 | saricine (#2893) répond à diego

      Mihaino

      Bien vu

      Autres interprétations :

      Premièrement, le lobbying
      - les lobbying de Hery et Rajoelina sont plus compatibles entre eux , contrairement au lobbying de Ravalomanana.
      Donc, le consensus est facile à trouver entre Hery et Rajoelina

      Deuxièmement : influence de la religion

      - le consensus devrait être facile à trouver entre Hery et Ravalo, mais Hery est trop influencé par ses entourages politique, il s’est retrouvé dans une sorte de chantage politique où tout est verrouillé et que aucun intrus ne passe.

      Troisièmement : le politiquement incorrect où tous les coups sont permis quitte à poignardé dans le dos les alliés du parvis.
      D’où la sortie du schéma Ntsay, qui n’est pas dans la liste de MAPAR comme certains le font entendre , mais dans la listes de CI, puis se fait rapporté par les « perroquets » de mapar par la suite.

    • 5 juin à 21:42 | saricine (#2893) répond à diego

      Mihaino

      Le terme « mea culpa » à mon avis est utilisé, si on reconnaît son tort, son peché, si on reconnaît son erreur.

      Ici, vous avez emis vos opinions, votre avis par rapport à un sujet. Je ne vois pas pourquoi vous dites mea culpa.

      Indraindray koa ireny no mahatonga ny gasy sasany rehefa aty ivelan’ny Madagascar, rehefa misedra resaka na mifanohitra resaka amin’ny vazah, dia mamoaka teny tsy mifanaraka amin’ny fizotran-kevitra, hany ka imposer ny olona avy hatrany satria fantany ary itany fa misy complexe, na confusion. Tsy miteny anao manokana akory aho ry Mihaino, fa mba manamarika fotsiny

      Amicalement

    • 5 juin à 21:47 | Mihaino (#1437) répond à diego

      @ Saricine ,
      En écoutant attentivement le député Mapar Roberto ,on peut remarquer qu’ il a reconnu qu’il y avait aussi la pression internationale pour cette nomination !?En plus , la CI et les divers lobbyes continuent à dicter la politique de notre Pays . En quittant notre île ce jour , le représentant de l’Union africaine a sorti un communiqué pour féliciter le choix du PM car c’est grâce à ses contacts avec tous les ex présidents, semble-t-il !
      Le député Tim Rivo a expliqué qu’il travaille chaque jour avec Ra8 et que ce dernier n’est pas allé au palais d’Iavoloha pour ce fameux accord politique proposant le PM de consensus quand bien même il salue la nomination du PM Ntsay !

    • 5 juin à 21:51 | Mihaino (#1437) répond à diego

      @Saricine ,
      Mba fomba fiteny fotsiny re (façon de parler) ny mea culpa ! MDR
      Amicalement,

  • 5 juin à 19:45 | Isambilo (#4541)

    Ntasy est une illustration de la pauvreté intellectuelle et politique de la classe dirigeante actuelle. Qu’attendre d’un fossoyeur de toutes les sociétés qu’il a dirigées ? Il a siégé dans des institutions internationales au titre de la diversification géographique des personnels et certainement pas pour ses compétences.
    Représentant du BIT, qu’a-t-il fait pour essayer de diminuer l’exportation de femmes vers les pays esclavagistes et racistes musulmans ? Qu’a-t-il fait pour au moins réduire le travail des enfants qui cassent les cailloux pour l’autre missionnaire ? Rien.

  • 5 juin à 23:04 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Mais bien sûr. Je suis très bien les conversations dans le milieu politique malgache.....y compris ce que vous venez de me dire aujourd’hui.

    Il est pratiquement impossible pour les leaders politiques malgaches de travailler ensemble, mécaniquement, de gouverner ensemble, leurs partis politiques ne sont pas et ne seraient pas compatibles car leurs différends ne sont absolument pas politiques, mais :

    - d’ordre personnels.

    Cette situation conduit les politiciens à penser avant tout à leurs intérêts personnels respectivement, et donc un avenir politique immédiat.

    Contrairement à leurs discours, l’avenir du pays ne se trouve absolument pas dans leurs champs de vision, et ne constitue pas un soucis d’ordre politique, encore moins d’ordre Constitutionnel.

    Il faudrait-il pour autant apprendre aux élus et dirigeants malgaches qu’il faut s’y prendre longtemps pour préparer des élections justes.

    Les élections ne sont pas des loteries.

    Une candidature unique et éventuellement gouverner ensemble est possible et si les différends sont d’ordre politique et idéologique, l’offre politique en Italie le prouve, mais pas du tout s’ils sont d’ordre personnel, à moins que l’équation d’ordre affective envers la Nation et les intérêts nationaux, ainsi que la souveraineté nationale sont très important pour la majorité des politiciens :

    - une majorité qui semble plus à l’aise à contester, abîmer les services publics, l’économie, dont les premiers victimes sont et seront ceux qui défilent à leurs côtés, pas du tout à gouverner et gérer les affaires du pays.

    Mon analyse ne tient la route, cela va se soi, que lorsque les politiciens malgaches voient Madagascar comme un pays, et non un héritage venant de leurs propres ancêtres.

    Les hommes des partis politiques qui ont plongé le pays dans une autre crise depuis plusieurs semaines et sont venus fermer les ministères vont hériter des ministères :

    - en désordre.

    Et ils vont hériter un pays qui continue de s’affaiblir, ils vont devoir trouver de l’argent pour les élections et surtout veuiller à ce que la Constitution soit respectée. Une tâche difficile quand on passe son temps à nier le droit constitutionnel du voisin.

    • 5 juin à 23:15 | diego (#531) répond à diego

      Et je dirais qu’en face des trois candidats connus aujourd’hui, il y a rien pour l’instant.

      Les autres candidats se préparent et personne ne sait comment les choses vont tourner.

    • 6 juin à 00:11 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Je vous avoue que nos compatriotes commencent à être dégoûtés , déçus, désemparés par les blablabla de nos politicards ! Ils sont tous les mêmes et je crois que le taux d’abstention serait très élevé aux futures élections (présidentielles, législatives ).
      Concernant les 3 principaux candidats aux élections présidentielles , vous savez bien que dans toute organisation humaine , dès que 3 personnes visent exactement le même objectif , 2 commencent à s’allier pour évincer la 3è . Cette réaction est bien vérifiée entre Hery , Andry et Ra8 aujourd’hui .
      Quant aux autres candidats potentiels ou déclarés , ils seront nombreux comme en 2013 avec des soutiens divers et des projets autres que le vina 2030 , l’IEM , le MAP inachevé et amélioré !! A ma connaissance , certains ont déjà sillonné nos régions et installé leurs antennes pour convaincre les électeurs que d’autres voies sont possibles pour redresser le Pays .Ils sont déjà une dizaine qui apparaît dans les émissions spéciales des médias audio visuels tels que TvPlus , RTM , iBC , Viva , KoloTV , Radio free , Ny Antsiva ... Je suis intimement persuadé que tous les candidats ont les moyens financiers & matériels nécessaires pour participer à la course pour la magistrature suprême ! Ne leur demandez pas la provenance des financements car c’est l’omerta et c’est un sujet tabou chez nous !

  • 6 juin à 08:13 | el che (#344)

    Bonsoir,
    À la grande surprise général, la liste de 3 personnalités présentées par les 73 députés n’a pas été prise en compte. Les Rajoelina et proches donc auraient négocié avec le RPM, à l’insu de ceux qui étaient dans l’arène. .... Sur le terrain, on exige toujours le départ de Rajao . Pendant d’autres font un compromis avec l’ennemi juré, sans en référer avec sa base (députés et manifestants)

    Et voilà que les vielles pratiques pourries de coups en dessous de la ceinture refont surface....
    Ce petit jeu pourrait bien coûter cher à Rajoelina et MAPAR, car dans tout Madagascar, nombreux sont ceux qui attendent l’assouvissement de leurs revendications. Or, on leur coupe l’herbe sous les pieds....

    La lutte des 73 députés reste populaire et sincère, et s’ ils veulent opérer un réel changement contre la corruption dans ce pays, eh bien ils devraient rompre avec leurs partis politiques respectifs, et créer un nouveau parti politique, et présenter un candidat aux prochaines élections. A moment là, on pourrait espérer une lueur dans l’avancée vers l’intégrité politique à Madagascar.

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 165