Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 août 2021
Antananarivo | 22h47
 

Société

Lutte contre la Covid-19

Christian Ntsay appel au renforcement de la garde aux frontières

samedi 17 juillet | Mandimbisoa R.

Un appel au renforcement de la garde aux frontières a été lancé vendredi par le Premier ministre, Christian Ntsay, lors de sa rencontre avec les hauts responsables de la gendarmerie. Cette disposition annoncée depuis un moment, mais au vu du menace d’introduction du variant Delta de Covid-19 dans le pays, elle devrait être consolidée. Ce, notamment dans la partie Ouest de la Grande île où des bateaux entrent et sortent clandestinement du pays.

L’entrée et la sortie illicite des bateaux au niveau des frontières favoriseraient le risque d’importation de ce variant considéré comme étant plus virulent de l’épidémie de Covid-19. Les forces de l’ordre devraient alors se déployer pour protéger le pays et la population, en matière sanitaire mais également sécuritaire. Il va certainement de soi que l’entrée et la sortie illicite des personnes dans le pays pourraient également être à l’origine d’un grave phénomène d’insécurité.

Le renforcement des mesures de protection contre l’épidémie de Covid-19 s’annonce nécessaire d’autant plus que le dernier bilan de santé publié par le ministère de tutelle fait état de deux nouveaux décès liés au coronavirus et près d’une vingtaine de nouveaux cas. Le nombre total de décès causé par cette maladie atteint pourtant 940 dans le pays de mars 2020 à ce jour.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet à 11:05 | walesa (#5863)

    C’est ridicule !!! Renforcer par quel moyen ?! Par la flotille des pirogues du défunt Amiral Rouge ???! D’ailleurs nos mafieux polititiens n’ont absolument aucun intérêt de les renforcer, car telles qu’elles sont, elles sont vitales pour leur divers trafics ! N’est pas mes amis ?

  • 17 juillet à 11:41 | vorona (#8254)

    On peut aussi se poser la question : les djihadistes qui commettent des exactions en ce moment dans le nord du Mozambique seraient ils prêts à traverser en étant sponsorisés et obligés par leurs "amis" habituels ?

    • 20 juillet à 11:21 | ANTICASTE (#10704) répond à vorona

      Fatalement ,car le terreau est fertile à Madagascar, les djihadistes ferons des actions violentes en ce pays !Ce n’est fatalement qu’une question de temps !
      Ce phénomène venu ,notamment d’Afrique de ’ouest est avant tout une révolte des peuples contre des gouvernements tribalistes de ces régions !
      C’est donc le meme phénomène qui anime le gouvernement Malgaches ,il n’y a aucune raison que vous passiez a coté !
      Cette histoire de contrôle des bateaux dans l’ouest Malagasy semble correspondre a un début d’évènements allant dans ce sens !
      Merci à Andry Rajoel et consorts pour la non gestion du Kéré
      Allah Akbar

  • 17 juillet à 12:18 | Vohitra (#7654)

    Tiens, tiens, pourquoi de telle précaution n’a-t-elle pas été prise auparavant pour prévenir l’arrivée de la deuxième vague meurtrière d’il y avait quelques mois déjà, et ayant permis l’entrée d’un « boutre » à Mahajanga venant des Comores ?

    Est-ce que les bidasses n’étaient pas à leurs postes d’observation à cette époque ? Et pourquoi aucune sanction disciplinaire n’a été prise alors que l’ensemble du pays était dans une situation de confinement et que toutes les frontières aussi bien maritimes qu’aérienne avaient été supposées fermées à l’époque ?

    Est-ce que la chanteuse de « jerusalema » avait débarquée à partir d’un OVNI alors, et qui avait pu circuler librement à travers le pays après, au point d’arriver à tromper la vigilance des bidasses ?

    En tout cas, un variant de taille, et pesant 73.5 kilo avait pu quitter le pays au nez et à la barbe des bidasses afin de passer à travers les mailles un jour du Saint Sylvestre…pour contaminer les rivages de chez Zuma…

  • 18 juillet à 13:37 | Sarcasmusifix (#11215)

    Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer ... mais optimiste que je suis on va rigoler !!!

    Pourquoi utiliser un bulldozer pour écraser une mouche ?

    Et pourquoi ne pas ce concentrer sur la réouverture de l’ Aéroport d’ Antananarivo ? ....

    Ça démenage grave..... J’ ai envie de jouer au Chat et à la souris...

    C’ est parti Mon Kiki...

    Merci de votre attention.....

    Sarcasmusifix

    • 18 juillet à 16:34 | arsonist (#10169) répond à Sarcasmusifix

      Si mes souvenirs sont exacts,
      il me semble que le personnage Gargantua [de Rabelais],
      à la naissance de son fils,
      naissance qui a causé la mort de la mère de l’enfant [donc l’épouse de Gargantua],
      ne sait pas s’il doit rire ou pleurer.
      Alors il a fait les deux en même temps.

      Donc il est possible de rire et de pleurer en même temps !
      Si Rabelais ne nous a pas raconté des histoires .

  • 18 juillet à 13:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    "Comme les routes ne se mangent pas" dixit le DJ Lapin Crétin :

    https://www.actutana.com/depeche/non-la-route-ne-se-mange-pas/

    Donc, dans la version manara-penitra à Madagougou c’est normal qu’elles constituent des frontières infranchissables pour les madagougouesques eux-mêmes.

    Cordialement

    • 20 juillet à 11:50 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      merci de rafraichir les mémoires....
      pour ceux qui ignoraient que la base du développement est l’installation d’INFRASTRUCTURE , routes , voies ferrées , eau et électricité !!!
      D’où la situation gravissime de considérer les entreprises semi-publiques comme Air Madagascar ou Jirama comme étant seulement des pompe à financer la CORRUPTION pour les pouvoirs en France !!!!
      Rappel : dame Rajaonanrimampianina qui considérait Air Madagascar comme son chauffeur personnel !!!
      Ou encore : dès qu’un projet pointe à la Jirama le ministre de tutelle s’empresse de faire D’ABORD remonter le projet pour d’éventuel baksich préalable à faire reculer l’investisseur...ou encore les ministères et administrations qui ne paient pas leurs factures !!!

    • 20 juillet à 11:51 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      merci de rafraichir les mémoires....
      pour ceux qui ignoraient que la base du développement est l’installation d’INFRASTRUCTURE , routes , voies ferrées , eau et électricité !!!
      D’où la situation gravissime de considérer les entreprises semi-publiques comme Air Madagascar ou Jirama servent seulement de pompe à corruption pour les pouvoirs en France !!!!
      Rappel : dame Rajaonanrimampianina qui co,nsidérait Air Madagascar comme son chauffeur personnel !!!
      Ou encore : dès qu’un projet pointe à la Jirama le ministre de tutelle s’empresse de faire D’ABORD remonter le projet pour d’éventuel baksich préalable à faire reculer l’investisseur...ou encore les ministères et administrations qui ne paient pas leurs factures !!!

    • 20 juillet à 11:54 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      merci de rafraichir les mémoires....
      pour ceux qui ignoraient que la base du développement est l’installation d’INFRASTRUCTURE , routes , voies ferrées , eau et électricité !!!
      D’où la situation gravissime de considérer les entreprises semi-publiques comme Air Madagascar ou Jirama servent seulement de pompe à corruption pour les pouvoirs en France .
      Rappel : dame Rajaonanrimampianina qui considérait Air Madagascar comme son chauffeur personnel .
      Ou encore : dès qu’un projet pointe à la Jirama le ministre de tutelle s’empresse de faire D’ABORD remonter le projet pour d’éventuel " dessous de table " préalable à faire reculer l’investisseur...ou encore les ministères et administrations qui ne paient pas leurs factures !!!

  • 20 juillet à 11:55 | bekily (#9403)

    saoulant ces dits "travaux sur le site" !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS