Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 12h04
 

Politique

Gouvernement

Christian Ntsay à nouveau reconduit comme premier ministre

vendredi 5 janvier | Mandimbisoa R.

Le choix de Andry Rajoelina s’est finalement porté sur Christian Ntsay qui va succéder à lui-même à la tête du nouveau gouvernement. Un choix de la continuité pour lancer ce second mandat. Le natif d’Antsiranana, premier ministre indéboulonnable depuis juin 2018, vers la fin du mandat de Hery Rajaonarimampianina, reste ainsi à son poste. Une nomination officialisée hier à Iavoloha devant les députés majoritaires à l’Assemblée Nationale.

Un homme de confiance, intègre et loyal, doté d’expériences, c’est en ces termes que Andry Rajoelina a justifié le choix de la reconduction de Christian Ntsay. Autant de qualités qui lui ont permis de surclasser ainsi les deux autres candidats proposés par les députés IRD. Ces derniers qui ont pourtant signé il y a un an une tentative de motion de censure contre le gouvernement de Christian Ntsay.

La composition du nouveau gouvernement est attendue dans les prochains jours. Ceux qui souhaitent intégrer le prochain gouvernement peuvent déposer leurs CV auprès de la primature et envoyer une copie à la présidence dès vendredi, a annoncé Andry Rajoelina. Les critères de sélection seront stricts et les postulants seront soumis à des tests d’évaluation de compétences.

A leur nomination, les nouveaux ministres devront par la suite prêter serment, un serment de probité publique et d’engagement envers la nation.

-----

56 commentaires

Vos commentaires

  • 5 janvier à 10:23 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    Henty Ford lorsqu’íl a crée la voiture Ford T disait
    laissez les clients choisir le modèle, les options, la couleur du Ford T

    en fait il n’avait le choix qu’entre le noir ou le noir ..en fait les des étaient pipés depuis le départ..

  • 5 janvier à 10:35 | Isandra (#7070)

    Prudent ! En fait, Le Président a choisi la continuité et la rapidité, ainsi que la loyauté,..,il ne veut pas prendre risque de la découverte pendant cette transition avant la composition de la nouvelle assemblée.

    Le point qu’il faut souligner, la solidité de la maison orange, 105 députés signataires de cette proposition des noms, alors que les détracteurs ont déjà annoncé la dislocation, mais, c’est encore raté.

    Plus que jamais, la constitution est respectée.

    • 5 janvier à 12:52 | el che (#344) répond à Isandra

      « Le Président a choisi la continuité et la rapidité, ainsi que la loyauté,..,il » (Isandra)
      ******************************************************************************

      - Donc, c’est le président de la république qui a choisi le 1er ministre ? Donc il n’a pas respecté l’art.54 de la constitution
      - donc la présentation des "1er ministrables , est un jeu de dupes
      - alors que ces députés ont majoritairement vomi le 1er Ntsay précédemment
      Ceci nous conforte dans nos idées : La nomination du 1er ministre et des membres du gouvernement sont de " la compétence exclusive de Ravatomanga, le cerveau et le financeur de ce régime hors norme constitutionnel.
      A bon entendeur...

    • 5 janvier à 12:53 | el che (#344) répond à Isandra

      Ceci nous conforte dans nos idées

    • 5 janvier à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      El che,

      C’est le jeu démocratique ! C’est le principe de la majorité présidentielle : La majorité à l’assemblée est en phase, pour ne pas dire directement d’accord, avec le choix, la politique du Président.

      Par ailleurs, le Président n’a pas cherché en dehors de la proposition de cette majorité. 105/150, quand même, ça fait envier les Macronistes, qui ont dû passer à chaque fois à la ventouse pour faire passer leur projets de loi.

  • 5 janvier à 10:52 | kartell (#8302)

    Cette reconduction du premier ministre à son poste, (plus majordome, que politique !) démonte toute la mise en scène, présidentielle, qui avait maintenu un suspense de façade, en laissant croire à un multi choix qui n’aura jamais eu lieu !…
    Conserver son petit soldat, docile, sans ambitionner, une quelconque once de pouvoir supplémentaire, sans, aucune ombre, à son président, bienfaiteur, fait de cet apparatchik, côtier, la perle rare, mais, indispensable, à un président, peu partageur , d’une autorité, exclusive et non négociable..
    C’est peu dire que le changement, promis, sera plus celui du discours de tribune que dans un quotidien qui court vers un répétitif, jusqu’au bout de la nuit ..
    L’absence de nouvelle figure, au poste de premier ministre, en dit long sur l’espace, plutôt, restreint, de candidats susceptibles d’être engagés pour assurer cet emploi de sherpa de luxe..
    La voie andafy, après bien de multiples déconvenues, semble s’être asséchée en ne présentant plus d’intérêt, majeur, pour un président, « homme orchestre », qui semble, désormais, privilégier la servilité, comme critère, prépondérant, à une nomination à ses côtés.
    C’est « dans les vieux plats qu’on fait les meilleures soupes » demeure le seul enseignement à tirer d’une pareille nouveauté !..
    Cela laisse présager des changements, futurs, à la marge d’un régime, dans l’incapacité, flagrante, de pouvoir renouveler son personnel, faute d’un vivier, restreint, d’hommes, jugés, compétents ..
    Au son de cette petite musique monotone, au service d’une idéologie, très conservatrice, à l’image de son président, empêtré dans ses contradictions d’un changement de politique qui accouchera d’une souris, à l’instar avec cette nomination, sans surprise..
    Redevable d’un système pour lequel, il doit tout, il en est devenu son otage, ne pouvant se permettre de tuer sa poule aux œufs d’or, sous peine, de se priver d’une majorité de courtisans, et, en particulier, d’une armée qui verrait, d’un très mauvais œil, le fait de ne plus être au centre de ses préoccupations et de ses attentions, répétées..

    • 5 janvier à 20:49 | el che (#344) répond à kartell

      « Cela laisse présager des changements, futurs, à la marge d’un régime, dans l’incapacité, flagrante, de pouvoir renouveler son personnel, faute d’un vivier, restreint, d’hommes, jugés, compétents .. » (Kartell)
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      Bonjour kartell,
      Personnellement, je ne pense pas que ce soit la compétence qui soit mise en exergue par ce régime. En fait nous avons affaire à des êtres cyniques à souhait, qui qui mènent rondement0n’ont d’autres objectifs que de veiller à leurs enrichissements personnels au détriment du peuple .
      Ces êtres ne sont pas corrompus, ils sont La Corruption !!!! (saisissez svp la nuance !)
      Oui, Ils sont compétents dans la conduite de leurs affaires hautement lucratives, et le système est rondement mené depuis bien des lustres !... Et s’ils mettaient autant de zèle pour le pays, Madagascar serait tirée d’affaires aujourd’hui !...
      Malheur aux intrépides qui oseraient se dresser sur leur chemin : ils seront réduits à néant sans aucune commisération !

  • 5 janvier à 10:56 | elena (#3066)

    Un non -événement !

  • 5 janvier à 11:17 | Lemisaina (#11578)

    « Loyauté et intégrité », que du slogan !!! ça en fait rire !
    Personne n’est dupe quand on se rappelle que c’était durant l’intérim de ce PM au Ministère de l’énergie et des Mines que les lingots d’or ont disparu (partis à Dubaï et Comores,...) et se sont transformés en masse de fer dans le coffre.
    Il est évident qu’il faut le garder pour continuer les magouilles, ou tout au moins pour préparer la disparition de tous les dossiers de magouilles et vols avant que son remplaçant arrive après les législatives !

    • 5 janvier à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Lemisaina

      Lemisaina,

      « Loyauté et intégrité », que du slogan !!! ça en fait rire !"

      Je vous rappelle que ce n’est plus la période de campagne où les discours devraient séduisant, mais, c’est la phase de l’action, donc, tout ce qu’on se dit, doit s’applique, se réalise,...

      En tout cas, tous les faits et gestes de ce régime, depuis l’investiture de ce Président nous démontrent qu’ils veulent en finir avec ce fléau frein de l’émergence.

    • 5 janvier à 12:02 | lé kopé (#10607) répond à Lemisaina

      En effet , l’Opposition a rebattu ses cartes et espère qu’avec une liste unie , ils pourront détrôner le Boxeur Mike Tyson Bis ...avec des Députés élus en leur faveur . Mais pour y arriver , la refonte de la liste , et du code électoraux seront inévitables, pour atteindre leurs objectifs . Est ce que les fossoyeurs de La République leur donneront cette opportunité ? C’est une autre paire de manches , mais à cœur vaillant ,rien n’est impossible , si on se donne les moyens . La persévérance est la qualité de ceux qui croient en leurs destinées .

    • 5 janvier à 12:19 | bekily (#9403) répond à Lemisaina

      Bonjour le kope
      Opposition rebattre ses cartes ?

      A la condition qu’elle soit capable de NEGOCIER DANS UNE VISION COMMUNE et pas seulement en fonction de tel leader ou tel leader.
      Sinon elle rencontrera les memes bevues

      Ravalomanana, Siteny, Rajaonarimpianina, Ratdirakz ,Monja etc SUR PIED D’EGALITE !

      Et avoir un discours plus porteur, autre que tous contre ANR..
      ex mettre en exergue les résultats tangibles de la PAUVRETE sur table et démontrer comment tous les investissements de Rajoelina.ne sert que la mafia corrompue .

      TOUS ENSEMBLE ne pas hésiter à utilisation de tous les réseaux sur tout le territoire pour COMMuNIQUER ,( ex affiches sauvages, slogans sur tous les murs la nuit ! ) car les mafieux vont être violents en arrestations arbtraires

    • 5 janvier à 21:35 | bekily (#9403) répond à Lemisaina

      Loyauté et intégrité ????

      les dictateurs corrompus ont l ’habitude de se draper de vertus , de comportement ou de pensée absolument CONTRAIRES à leurs us et.coutumes

      Remarquer le nombre de fois que sa PROPAGANDE EFFRENEE UTILISE LE TERME DEMOCRATIE !!!!
      Et à côté des prisonniers politiques +++
      Des arrestations arbitraires +++
      Tout contestataire au pouvoir est déclaré bandit ou terroriste par les tribunaux CORROMPUS, comme chez Poutine !

      EXACTEMENT COMME POUTINE OU MEDVEDEV !!!!

  • 5 janvier à 11:20 | Isandra (#7070)

    ON EST VRAIMENT DANS UNE NOUVELLE ERE. FINI LE COPINAGE ET LE NEPOTISME, LES CRITERES SE BASENT VRAIMENT SUR LA COMPETENCE ET L’INTEGRITE, LA VOLONTE.

    "La transparence, l’intégrité et la compétence. Tels sont les critères jugés essentiels par le Président de la République pour intégrer le prochain Gouvernement.

    Dans son allocution hier à Iavoloha, le Président de la République a en effet également touché mot de la formation du prochain Gouvernement. Il a ainsi annoncé le lancement imminent du processus de nomination des ministres. Cette étape débutera ce vendredi avec le Premier ministre à la tête de la sélection des futurs membres du Gouvernement. Durant son bref discours, le Chef de l’Etat a souligné l’ampleur des responsabilités qui pèsent sur les épaules des ministres à venir. Il a donc insisté sur la nécessité de choisir des individus prêts à travailler ardemment pour le peuple, motivés par l’intérêt supérieur du pays et de la majorité.

    Ainsi donc, la rigueur sera de mise dans le processus de sélection. Les prétendants subiront des enquêtes approfondies et des tests pour évaluer leur compétence et leur capacité à occuper les postes qu’ils convoitent, affirme Andry Rajoelina. Le Président a souligné l’importance de disposer de personnes compétentes, capables de travailler efficacement et qui ne craignent pas d’être évaluées.

    La mesure phare de cette nouvelle procédure est la prestation de serment des ministres devant la population. A travers cet engagement, les ministres s’engageront à travailler avec justice et intégrité. En cas de non-accomplissement de leurs fonctions, ils promettront de quitter leurs postes. Une manière pour eux de démontrer leur dévouement envers la nation.

    Le Président est convaincu que cette démarche dissuadera la majorité des candidats. Il a également averti que la corruption ne sera pas tolérée, avec des sanctions sévères prévues pour ceux qui enfreindraient cette règle pendant son mandat.

    𝑳𝒆 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒓é𝒂𝒇𝒇𝒊𝒓𝒎é 𝒔𝒂 𝒑𝒐𝒍𝒊𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒕𝒐𝒍é𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒛é𝒓𝒐 𝒆𝒏𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒖𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏, soulignant que les responsables doivent être des modèles pour la société et ne doivent en aucun cas abuser de leur pouvoir.

    Néanmoins, un appel a été lancé à tous ceux qui aspirent à servir le pays, répondant aux critères de compétence technique, morale et politique. Les intéressés sont invités à soumettre leurs curriculum vitae à la Primature, avec une copie adressée à la présidence à Ambohitsorohitra. Un service spécial sera mis en place pour superviser la sélection et les tests des prétendants aux postes ministériels."

    • 5 janvier à 11:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Transparence et intégrité ????

      Comme les détournement d’eau effectué par N’Tsay à Diego pour ses petites affaires ???? Entre autre , il y a sûrement d’autres coups pendables.

      Arrete de nous faire tordre de rire BOLOKY VAVY !
      N’Tsay est bien le parfait alter EGO des corrompus du sérail RAVATOMANGA ,comme Cedric !

      Tout autre simagree n’a corps que pour la galerie
      PROPAGANDE OBLIGE.

    • 5 janvier à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Comme d’hab, les ennemis de la nation ne seront pas contents de détermination de cette régime d’en finir avec la corruption, pourtant, cette Béquille entonne tous les jours ici, que la corruption est anti-développement, là, elle devrait s’en réjouir, mais, non, comme son habitude, elle aboie comme une chienne dans sa période,...

    • 5 janvier à 12:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Arrêté de nous saouler avec tes déclarations puériles qui ne tromprnt personne !

      Mettre fin à la corruption !!!
      Tu te moques du monde ???

      Rajoelina, Ravatomanga ne se nourrissent que de corruption !!!!
      Vont ils se mettre une balle dans la tête ???

      Tu peux faire ta propagande auprès des orangés d’Adavamamba !

      Rajoelina s’enrichit à mort sur le dos du pays , comme POUTINE LE GROS MILLIARDAIRE qui, aussi, fait appel tous le jours à la vertu dans une propagande sans fin
      COMME TOUT DICTATEUR

    • 5 janvier à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ramassez d’abord les ordures sur toute l’étendue du territoire , mettez en route les moyens de production d’énergie à Sahofika et Volobe , pour permettre à la population de bénéficier de l’eau et de l’électricité , et on en reparlera de vos promesses d’ivrognes . Si on ne peut pas marcher , on ne peut pas courir . C’est un exemple simple à respecter , sans vous déverser dans des litanies , sans queue , ni tête . Ce ne sont pas les Politiciens qui vont vous destituer , mais le peuple affamé (avant dernier de l’Indice Mondial de la Famine), sans eau ni électricité (jiron’ankoho), avec une Insécurité permanente , des routes délabrées , et une corruption à tous les étages de l’Administration. Bien sûr , vous allez me répondre par le contraire , mais c’est votre travail de ...contractuel , et vous le faites très bien .

    • 5 janvier à 12:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      N’est pas une insulte ,mais une référence à la speakerine de la pravda qu’elle est !

      Pour faire remarquer que repoussée dans ses retranchement boloky vavy ne sait qu’insulter, à bout d’arguments

      Oui sa litanie n’est que PROPAGANDE PURE

      Heu
      Si elle y croit ...on ne peut que la plaindre !

  • 5 janvier à 11:23 | Saint-Jo (#8511)

    Bon ! Malgré les tentatives des bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 de faire croire
    qu’il y aurait un suspense pour la nomination du premier ministre à la botte du traître Cédric bac-3
    et que les miséreux madagougouesques attendraient cela avec impatience ,
    hé ! bé ! comme d’hab’ la montagne a accouché d’une souris !

    Et comme d’hab’ les miséreux madagougouesques dotés d’une carte orange attendent le prochain moment pour faire les habituelles très longues queues pour recevoir leur part lors de la distribution de ces minables articles sans valeur marchande [cuvette , ampoule électrique , t-shirt nylon orange...].

    La nourriture pour calmer la faim qui tenaille les entrailles de ces miséreux coûte trop cher pour l’état fozaesque !

    Alors le traître Cédric bac-3 et ses lèche q bac-3 ,
    plutôt que d’acheter de la nourriture à distribuer aux nécessiteux ,
    préfèrent leur distribuer des gadgets sans intérêt récupérés dans les stocks des invendus des magasins et usines à l’Étranger !

  • 5 janvier à 11:37 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3, sans que personne le leur demande ,
    reconnaissent
    qu’il y a eu copinage, népotisme
    et aussi qu’il n’y a pas eu compétence, intégrité, bonne volonté !
    Voyez vous-même !


    5 janvier à 11:20 , Isandra (7070)

    ON EST VRAIMENT DANS UNE NOUVELLE ERE. FINI LE COPINAGE ET LE NEPOTISME, LES CRITERES SE BASENT VRAIMENT SUR LA COMPETENCE ET L’INTEGRITE, LA VOLONTE.


    Comments :
    Dans cette sorte de confession [ils prétendent être k-to !] , ces bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 ont oublié de confesser les actes de corruption, de vols, de violence contre des innocents , d’assassinats !
    Quelle pourriture d’esprit !

  • 5 janvier à 11:45 | MALIBUC (#9345)

    Demain la BM Lalatiana retrouvera son poste à la communication et ses lèvres pulpeuses enfourneront le pieux de la republique jusqu’à la jouissance d’emprisonner un journaliste ou deux.
    La Jiramaty trouvera un nouveau ministre qui s’occupera du gasoil bizness et le Général Cowboy continuera son trafic de Zebus.
    Voilà le programme des premiers mois.

  • 5 janvier à 11:50 | lé kopé (#10607)

    Récidiviste ,
    Tel est le nom du crime ! La montagne a accouché d’une souris , et on prend les mêmes et on recommence . La composition du gouvernement suivra la même logique « interne » , selon l’expression de la didactique du Sport , c’est à dire , suivra la même constance , et les mêmes règles , à savoir , la concussion , et la prédation . Car avec le nombre d’impunités qui ont jalonné son parcours , nous ne pouvons rien attendre de cette nomination . Nous ne mentionnerons que des exportations de l’or durant son mandat , et la disparition de lingots dans le coffre fort du Ministère des mines , sans effraction , alors qu’il en était le responsable par intérim . D’autres dysfonctionnements ont été répertoriés , mais nous laisserons à notre ami Shalom , et aux originaires du Nord pour les mentionner . Mais pour revenir au sujet principal , dès la crise de 2018 , cette personnalité est sortie de la pochette surprise (Bonux) du Calife , au grand dam des sympathisants de la couleur orange , comme l’Expert Comptable en 2013 , au détriment du Ministre de l’Industrie , sortant . Il a ensuite gardé ce poste depuis , ce qui fait de lui , le Premier Ministre le plus « capé » depuis l’Indépendance à son fauteuil. Mais là où le bât blesse , c’est le changement d’avis des 105 Députés , qui ont voté la motion de Censure contre le gouvernement , et qui , après une convocation à l’ARENA , se sont conformés aux Diktats de leur Gourou , ou plus précisément de « Blue Stone » . Le drame de ce régime est de croire qu’en pratiquant les mêmes procédures , ils espèrent parvenir à un résultat différent . Dès le début de l’année , la population a déjà souffert de la coupure du courant et du manque d’eau . On ne change pas une équipe qui continue sur son échec . Bonne journée .

    • 5 janvier à 12:44 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      NtsSs
      Le vrai roi , BLUE STONE, a dit !!!

    • 5 janvier à 12:50 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Ny mahagaga dia tsy misy mikapa ilay vatomanga .....tsy mahay.manao sabotazy ve ny gasy ???
      Tahaka ny alzeriana ?
      Atao hisakisaka isan’andro ????
      Ny fananany hoatra !
      Atao sarotra ny fihainany isan’andro ????

    • 5 janvier à 16:39 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Rectification ,
      Après avoir étudié les archives , le Premier Ministre du Flibustier , Désiré Rakotoarijaona est resté ...12 années du temps de la 2ème République . Par contre , il est devenu un fervent Opposant à l’Amiral en 1991 , ainsi que l’ancien Chef d’Etat Major , le Général Rakotoarison , surnommé Voay Be ou gros Caïman , par sa sévérité , et par son habitude à régler ses comptes avec ses subalternes , à coup de poings dans son bureau , tout en prenant soin d’enlever ses galons , avant le combat .
      Est ce que Mike Tyson va rempiler pour 7 années de plus , pour battre le record ? La balle est dans le camp de la population ...affamée .

  • 5 janvier à 12:19 | Besorongola (#10635)

    Attendre un mois pour reconduire la même personne est un signe d’essoufflement de ce régime.
    Maintenant le PREZIDA RÉÉLU annonce que ceux qui désirent devenir ministre peuvent déposer leur candidature à Iavoloha. Mais n’y a-t-il pas les retourneurs de vestes présentés au publique avec fierté à Ivato ? Les Virapin, Paul RABARY, MAHARANTE, Ny Hasina ANDRIAMANJATO.... seront-ils déjà mis à l’écart ?

    RIEN NE VA PLUS.!

    RIEN NE VA PLUS !
    RIEN NE VA PLUS !
    Les TGV historique comme Raholdina ne voudront jamais les mpijapy train car ce sont eux qui sont descendus à Andavamamba pour crever les roues de la Mercedes de Marc Ravalomanana et ont frappé ceux qui portaient les habits blancs.
    « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » La citation est attribuée à Albert Einstein.

    • 5 janvier à 12:49 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Il y a du y avoir des tractations, des privilèges et des « accords de chantage « que personne ne connaitra jamais ...
      il est évident que le rapetout va mettre à l’ abri ses petites affaires avec cette main tendue à l’ inviter à continuer et réciproquement , le duo de choc que tous les Malgaches vont devoir encore subir : jusqu’ à quand ?

    • 5 janvier à 12:52 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Hoy ny baiboly hoe
      Œil.pour œil, dent pour dent...

    • 5 janvier à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      CA VA MIEUX QU’A L’EPOQUE DE RAJAO OU,
      - Il fallait 3 mois pour accoucher un nouveau gouvernement,
      - L’assemblée a voté la motion d’empêchement,
      - Le Président a dû former un gouvernement avec les autres,...
      - Les dahalos ont officiellement été blanchis, etc

      - On ne parle plus de la situation économique et sociale,...en 5 ans, 30% de perte de valeur d’ariary, ni des insécurités, etc

  • 5 janvier à 12:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quelle surprise, quel courage quelle preuve d’ innovation, on en attendait pas moins, apres l’ avoir nommé au gouvernement transitoire, voilà que l’ on récidive pour les prolongations, personne n’ a été à la hauteur de ce rapetou OHQ mention inégalé .
    Donc le changement c’est dans la continuation , ça a marché jusque’ à maintenant pourquoi changer , « tant que je gagne je joue » est l’ adage édifiant que notre majorette des bals poussières applique avec un certain succès il faut l’ avouer ...
    Le pillage va donc continuer et les henakisoa de continuer à se gaver sur la bête !
    Les 80 % de Malagasy devront donc supporter le dictat des 20% leurs imposeront , à moins que ???

    • 5 janvier à 12:39 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Le changement ne viendra que du peuple affamé !

    • 5 janvier à 13:13 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Le peuple est déjà affamé, il ne mange que les miettes mais quand ces miettes seront épuisées alors le peuple se soulèvera.
      L’eau fait défaut dans presque tout le pays, le courant idem, le prix des PPN ne fait que grimper, la Vanille est invendable (des centaines de tonnes de la dernière saison attendent d’être vendues), l’Ariary à 5000, le prix des carburants prochainement en augmentation, tout ça plus les prêt à rembourser, la Jirama à subventionner, Madagascar Airlines à renflouer, les routes à réparer.......
      Et notre Cédric Vazaha veut faire du social ?
      Foutaise, des promesses encore des promesses comme durant 5 ans.....

    • 5 janvier à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      « Tant que je gagne , je joue » . Vous me faites penser à la blague ou un individu va au distributeur de billets , et qui fait son code jusqu’à épuisement de son compte... .Il aurait dû s’inspirer du Principe de SKINNER , avec « stimulus -réponse et conséquence » ou du Feed Back positif , mais ces théories sont au dessus de leurs compétences . Ils préfèrent patauger dans la semoule , pour des intérêts bassement matériels .

    • 5 janvier à 21:04 | el che (#344) répond à Jipo

      « Le changement ne viendra que du peuple affamé ! »’ (Bekily)
      ********************************************************
      @ Bekily
      Oui, mais à condition de ne pas trop attendre, au point de n’avoir plus de force pour se battre !

  • 5 janvier à 13:49 | tiryco (#9153)

    Des ministres recrutés avec des CV
    On auras tout dans ce monde
    Ya qu a Madagascar pour inventer des bizareries pareilles on se croirait a un entretien d embauche
    Pour une place de VRP

    • 5 janvier à 14:53 | bekily (#9403) répond à tiryco

      Bac-3 serait recalé ????

    • 5 janvier à 20:33 | efa ela (#4563) répond à tiryco

      Au Guatemala, des tests PSY : https://desinfo.info/a-suivre/
      Résultats ? ? ?

  • 5 janvier à 14:32 | NanaTana (#11410)

    Il est évident qu’il faut le garder pour continuer les magouilles, ou tout au moins pour préparer la disparition de tous les dossiers de magouilles et vols avant que son remplaçant arrive après les législatives !

    • 5 janvier à 14:55 | bekily (#9403) répond à NanaTana

      👍👍👍👍👍👍

    • 5 janvier à 14:56 | bekily (#9403) répond à NanaTana

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 5 janvier à 16:20 | Isandra (#7070)

    LE BOULOT QUI ATTEND LE NOUVEAU GOUVERNEMENT, ON POURRA FAIRE PLUS MAIS, PAR PRUDENCE, ON RESTE AVEC CETTE PERPECTIVE.

    "PERSPECTIVES - L’Etat table sur une croissance économique de 4,5% pour 2024 avec un PIB nominal prévisionnel de 79 179,4 milliards d’ariary
    Antananarivo, 5 Janvier, 8h54 - L’optimisme semble bien permis. Après s’être située à 4% en 2023 selon les estimations du ministère de l’Economie et des finances (MEF), la croissance économique de Madagascar attendue pour cette année 2024 est de 4,5%. Elle devrait atteindre même atteindre 5,6% l’année prochaine, selon les prévisions du ministère dans la Loi des finances initiales (LFI) 2024.
    ⭕Cette croissance économique prévue pour l’année 2024 devrait être portée par les principaux moteurs dont l’agriculture, les industries extractives, et le tourisme. Elle devrait être atteinte grâce à la mise en application de la nouvelle loi sur les investissements adoptée en 2023, au nouveau code minier et à la refonte du cadre règlementaire du secteur des télécommunications ainsi qu’avec le redémarrage des investissements et la levée des incertitudes grâce à une meilleure visibilité du contexte national, avance le ministère en charge des Finances.
    ⭕Avec ce niveau de croissance économique, l’Etat table sur un PIB nominal prévisionnel de 79 179,4 milliards d’ariary. C’est prévu donc être l’ensemble des valeurs ajoutées du pays, ne tenant pas compte de l’inflation pour cette année 2024. L’année dernière, ce PIB nominal s’élevait à 70 865,2 milliards d’ariary. Il devrait être à 88 534,7 milliards d’ariary en 2025, anticipent le ministère."

    • 5 janvier à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bon, le gouvernement sera bien soutenu, car avec 105/150 députés qui sont dans la majorité absolue, ce n’est pas comme certain sous d’autres cieux, relative, ils ont une position très confortable.

      Bien sur, les débats ne sont pas exclus, mais, fraternellement et franchement entre amis, mais, non pas des échanges violentes comme on peut s’attendre, ailleurs.

      En tout cas, le vrai changement de rythme sera après la constitution de la nouvelle assemblée.

      Il est bien souligner, le leadership du Président, qui a su garder, malgré tout, la majorité, alors que les détracteurs ont predit son effritement, mais non.

    • 5 janvier à 18:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Doux Jésus !

      « Bêtise quand tu nous tiens »
      « tu nous tiens bien » !!!!
      Comme dit la chansonnette....

    • 5 janvier à 18:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Et la Béquille quand tu nous manque dans la tête !

      Les bonnes nouvelles deviennent des bêtises.

  • 5 janvier à 16:44 | lé kopé (#10607)

    Demandez à Fidel Razarapiera sur tout ce qui concerne le budget de l’Etat , et les prévisions au niveau de la croissance économique , car pour vous , l’Economie est une science ...nébuleuse . Parlez plutôt des promesses Présidentielles , jamais réalisées, car c’est votre domaine de prédilection .

    • 5 janvier à 16:53 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      C’est flippant, si quelqu’un comme vous croyez l’analyse de Del-be sur le budget. A t il assez de compétence et connaissances pour le faire ?

    • 5 janvier à 18:41 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Elle le fait que fabuler, faire du bla bla bla propagandiste de BM Lalatiana...
      En vraie BOLOKY
      Inutile de leur parler d’économie...inconnue au bataillon de leurs neurones

      En revanche , pour le fun..
      Je vous invite à vous informer sur les élections BIDON au BANGLADESH..
      un autre pays qui joue aussi la partition DE LA PARODIE DEMOCRATIQUE
      Avec les mêmes méthodes de répressions préliminaire !!!

      Exactement comme à Magadougou...
      l’opposition à aussi boycotté les élections...

    • 5 janvier à 20:14 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      🙄🙄🙄🙄🙄
      Je laisse cette pauvre boloky vavy à ses élucubrations...

      Pour des infos plus interessantes.

      Au fait
      la Tunisie décide de faire recours au DESSALEMENT d’eau de mer , pour palier le manque d’eau.

      N’tsay , originaire de Diego, connaît le manque d’eau et devrait y penser sérieusement

      Du moins si les mafieux corrompus le veulent bien !!!

      Ce serait à retenir parmi les projets « populaires »
      pour l’opposition ???
      En tout cas l’eau est plus utile au peuple qu’un stade Barea ou un MIAMI KITSCH !!
      ( qui disparaîtra ai prochain cyclone !!!!)

      A Mayotte c’est décidé

    • 5 janvier à 20:23 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Si vous sous estimez Fidel Razarapiera , c’est votre plein droit . Car je tiens à vous rappeler que vous n’arrivez pas à sa cheville . Par contre , des économistes Malagasy , ainsi que la Banque Mondiale ,ont publié qu’il fallait attendre 73 années avant d’atteindre le niveau économique du Rwanda . Et cela , avec 7,5% de taux de croissance annuel pendant ces 73 années . Pourtant ce Pays a vécu le massacres d’une de ces ethnies , mais il pu relever les défis Mondiaux en se retroussant les manches .

    • 5 janvier à 22:53 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Inandra Boloky vavy. Il a sûrement plus de connaissances que vous en ce qui concerne l’économie du pays. Vous, vous avez les connaissances pour défendre à tout prix Cédric vazaha. Ça s’appelle leche Q de Rajoelina.

  • 5 janvier à 17:52 | Isambilo (#4541)

    C’est Ntasy qui est aux commandes depuis Rajaonarimampianina. C’est la caution aux yeux de la « communauté internationale ».
    Pendant ce temps, Rajoelina, le pantin, continue à jouer le mariole pour le petit peuple.
    Tu as encore quelques beaux jours devant toi Isandra.

    • 5 janvier à 20:21 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      N’Tsay de ra blue

  • 5 janvier à 21:13 | Isambilo (#4541)

    Bekily,
    J’avais oublié le tireur de ficelles.

  • 5 janvier à 21:50 | Saint-Jo (#8511)

    Les bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3,
    qui qualifient de misavaombaona toute idée qui est hors de leurs capacités de compréhension,
    se permettent de sous-estimer [sans preuve à l’appui] les compétences d’une personne.

    (i) 5 janvier à 16:53 , Isandra (7070) répond à lé kopé

    Lékopé,
    C’est flippant, si quelqu’un comme vous croyez l’analyse de Del-be sur le budget. A t il assez de compétence et connaissances pour le faire ?

    (ii) 5 janvier à 20:23 , lé kopé (10607) répond à lé kopé

    Si vous sous-estimez Fidel Razarapiera , c’est votre plein droit . Car je tiens à vous rappeler que vous n’arrivez pas à sa cheville.

    • 6 janvier à 01:18 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Ny atidoham’boloky tokoa no mora misvaombaona. ..rehefa tsy takany ny resaka...
      Araky lazainao !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS