Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 16h21
 

Gouvernance

Fianarantsoa

Christian Ntsay : « Pas de sécurité sans la restauration de l’autorité publique »

vendredi 31 août | Arena R.

Lors de son déplacement à Fianarantsoa, jeudi, dans le cadre de préparation des élections, le Premier ministre Christian Ntsay pendant une séance de travail avec les responsables des collectivités décentralisées, a réagi face à l’insécurité qui règne dans la région d’Amoron’i Mania. Le Premier ministre a souligné qu’il n’y aura pas de sécurité sans la restauration de l’autorité publique.

Devant la recrudescence des actes de banditisme et des vols de bovidé, il dénonce que c’est la non prise de responsabilité de certains représentants de l’Etat nommés au niveau régional qui favorise la corruption et la complicité avec des malfaiteurs dans cette région. Celle-ci fait perdre la confiance des citoyens au pouvoir actuel et privilégie la vindicte populaire, indique-t-il.

Concernant la bonne gouvernance, le Chef de gouvernement a souligné que les différentes formes de corruption pourrissent l’administration, surtout dans la gestion de deniers publics. Le non-respect des consignes établies sur les plaques rouges démontre les mentalités condamnables des agents de l’Etat récalcitrants et engageant leurs responsabilités personnelles, affirme-t-il. «  Le temps est venu pour la rupture de cette mentalité et la structure d’une nouvelle mentalité dynamique se basant sur le principe de redevabilité  », a-t-il poursuivi.

Selon Christian Ntsay, « l’instauration d’un climat d’apaisement » à Madagascar est une priorité et qu’il y a lieu de continuer les efforts déjà déployés depuis son engagement à la tête de gouvernement, non seulement en cette période électorale mais surtout pendant la vie toute entière de la nation car il y va de l’intérêt général.

Il a également réitéré que seule la tenue d’une élection crédible, transparente et acceptée par tous prime pour son gouvernement. Dans ce sens, il a fait un rappel sur la neutralité politique et le devoir de réserve à l’endroit des agents de l’État.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août à 08:32 | Toutoun (#10298)

    Ny fifampitokisana eo @ vahoaka sy ny mpitondra no tena antoka iray lehibe hampahomby @zay rehetra atao, ary ny fananana toe-tsaina mivelatra sy mihabo no lalana mankany @ fampandrosoana.

    • 31 août à 16:13 | Christianna (#10313) répond à Toutoun

      Tsy tongatonga foana eo amin’io toerana io i Ntsay christian, voafehiny ny asa maha-praiminisitra azy !

  • 31 août à 08:48 | LOVAXEL (#10217)

    une nuit des longs couteaux permettrait d’éliminer de grands bandits en col plus ou moins blanc...

  • 31 août à 08:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quid des fonds spéciaux ou caisse noire évoqués par votre prédécesseur, l’ex-PM MSO, sur un plateau de TV lors d’une emission spéciale ?
    Paraît-il, tous les chefs d’institutions en bénéficient et que comme l’exemple vient d’en haut, d’autres en ont certainement profité aussi.
    L’indignation ne suffit plus, il faut des sanctions au niveau de la justice et de l’électorat contre cette mauvaise gouvernance institutionnalisée : STOP.

  • 31 août à 12:01 | RAMBO (#7290)

    APRES IHOSY RSIROANOMANDIDY C’EST ANDILAMENA. CE SONT DES ZONES ROUGES.
    Le 2ème Régiment de la 3ème Région militaire installé à Andilamena

    Pour éradiquer les dahalo
    En raison de conditions climatiques difficiles, le Président de la République n’a pas pu rejoindre Andilamena, ce 30 août ; il fut représenté par le Ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armée, Béni Xavier Rasolofonirina, lors de la mise en place officielle du 2ème Régiment de la Région Militaire n°3 de l’Armée malgache. Installé dans une « zone rouge », et sur initiative du Chef de l’Etat, ce régiment a pour mission d’éradiquer le phénomène dahalo, afin que la population puisse retrouver la sécurité et la sérénité, pour s’adonner pleinement à ses activités. Le 2ème Régiment de la RM3 est doté de matériels et équipements adéquats, et le camp est composé de cinq bâtiments.

    Le Ministre de la Défense Nationale a rappelé la mission de l’armée, pour la défense de la population, de ses biens, des richesses naturelles, et de l’environnement. « Nous allons éradiquer le phénomène dahalo sous toutes ses formes, ceux qui écument les campagnes et les dahalo à cols blancs » a-t-il déclaré, pour conseiller ensuite aux parents de bien veiller à l’éducation de leurs enfants. Pour sa part, le Chef de Région d’Alaotra Mangoro, Ranarison Désiré, a remercié le Président Hery Rajaonarimampianina d’avoir concrétisé sa promesse en installant ce régiment, lequel a été doté par la Région de carburant et de motos issus du fonds de ristourne du projet Ambatovy. Le 2ème Régiment de la RM3 est commandé par le Colonel Koto Paul qui a été installé officiellement dans ses fonctions à l’occasion.
    http://www.presidence.gov.mg/le-2eme-regiment-de-la-3eme-region-militaire-installe-a-andilamena/

    • 31 août à 12:03 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lire TSIROANOMANDIDY au lieu de RSIROANOMANDIDY ...Pardon !

    • 31 août à 12:42 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Trafiquants de BDR 😂 : Twink et Mangery

    • 31 août à 12:47 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      « ZONE MENA » dites-vous mais c’ est le rat zoel qu’ il faut envoyer si votre majorette est trop fragile, le second en est un spécialiste , ne l’ a-t-il pas déjà prouvé il y a 5 ans de cela ?
      Raisons climatiques difficiles : PTDR !!!
      Remenabila lui s’ en contre tape des raisons climatiques, employez Nicolas, il vient de prendre une année sabbatique et est ouvert à toutes propositions vertes comme climatiques 🤪 & votez pour un homme pas un trans ...

    • 31 août à 12:55 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Rajaoapondra ou comment compresser 5 années en 2 mois. Du jamais vu même en physique théorique

    • 31 août à 13:56 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      retrouver la sécurité et la sérénité d’avant l’Indépendance ? chiche ! Mais est ce possible avec les hommes d’aujourd’hui au pouvoir.

  • 31 août à 12:40 | Jipo (#4988)

    Avec un loukoum tel que l’ honoris causa de la coiffure mention inaugurations/m’ as-tu vu tous azimuts, l’ autorité n’ est pas pour demain ni 2030 d’ ailleurs à moins que ...
    La réponse bien rodée et imparable, C’est pas moi c ’est les autres , d’ ailleurs c ’est bien connu, : l’ enfer aussi !

    • 31 août à 12:57 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jipo

      Tu veux un des 2030 ZES ? Email : rajao.vina2030@gmail

  • 31 août à 13:06 | rayyol (#110)

    Les gens en place sont la .Il faut une volonte qui ne pouvait exister avant et qui ne peut exister a cette periode d election Mais après sitôt elu il faut frapper fort la est le bon moment pour asseoir son autorite Menage complet dans toute cette rapace en col blanc

  • 31 août à 13:11 | LOVAXEL (#10217)

    exclusif

    programme du PRM dévoilé par Rambo dans les cercles du pouvoir

    lundi 3 inauguration de la fosse à purain de Tamatave
    mardi 4, phtos avec la dame pipi de la station Total à qui la 1ére dame a offert un sac de riz pour la perte de sa chatte
    mercredi 5, réception au Paiais des aveugles sourds et muets pour un discours de compassion du PRM, distribution de bonbons bleus
    jeudi 6 voyage à Nosy Bé pour récupérer les valises des sponsors qui ne rentraient pas la semaine dernière dans le vol présidentiel et selfies avec les travailleuses d’Amabatoloaka, fanfare , concours de bulles en savon en compagnie des représentants des mafias russe , réunionnaise, chinoise italienne , sponsors officiels de miss four 2018
    vendredi 7 ; début de la distribution des T Shirt , drapeaux, à la gloire du HVM, pour la campagne électorale, et arrosage des provinces par hélicoptére de vaseline pour bien faire passer le message

    • 31 août à 14:56 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      N ’ en jetez plus : pitié 🤣 !!!

  • 31 août à 13:20 | olivier2 (#9829)

    @ Rayol

    effectivement vous n’êtes pas pessimiste..

    LOL

    Pour répondre à vos commentaires sur la misère : vous seriez étonné de savoir à quel point je la CONNAIS..on parle ici du monde rural..du VRAI..

    Pour répondre à votre post du jour :

    « Mais après sitôt elu il faut frapper fort la est le bon moment pour asseoir son autorite Menage complet dans toute cette rapace en col blanc »

    vous parlez ici d’un génocide alors ? Parlons clairement !

    Pas plausible cher ami.
    Les « rapaces » ...majoritaires..ne seront pas punis..

    Du jamais vu dans l’histoire contemporaine malagasy ..

    si un « rapace est un rapace » ce n’est pas de sa faute..c’est une petite musique redondante..adorée de toutes et tous..très confortable pour dormir en paix..

    Au fait, votre pronostic pour le second tour ?

     :)

  • 31 août à 14:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar est un pays ultra centralisé. Autrement dit, tous les pouvoirs sont entre les mains du pouvoir central à Antananarivo.

    Le diagnostic du PM est donc complètement erroné. Doublement erroné quand il accuse les élus de la région d’inactifs et irresponsables, des élus qui n’ont pratiquement pas de pouvoir, d’être complice de la propagation de la corruption.

    Le PM devrait étudier ses dossiers et bien apprendre ses leçons. La corruption, quelque soit sa forme, qu’il dénonce peut prendre plusieurs formes, mais l’origine en est bien connu :

    - en Afrique et à Madagascar, la faiblesse et le manque des moyens de pouvoir Judiciaire ;

    - en occident où le pouvoir Judiciaire est indépendant, solide et a plus des moyens, souvent, c’est un vide juridique, responsabilité des pouvoirs Exécutif et Législatif.

  • 31 août à 15:27 | tsirah (#10314)

    tena mila filaminana ny firenena ten mila tanteraka fa raha mbola mitohy izao dia tsy hisy ho vanona ny fifidiananana koa ny mety dia hampiasana daholo ireo erim-panoretana rehetra hiady amin’ny dahaolo sy tsy mpanara-dalana ireo dia hilamina ny tanana sy ny firenena

    • 31 août à 16:15 | Christianna (#10313) répond à tsirah

      afatra hoan’ireo izay mbola miketriketrika korontana mihintsy ity tenin’ny PM Ntsay ity.

  • 31 août à 16:06 | Christianna (#10313)

    Tena mampiavaka ny PM Ntsay mihintsy izao fahaizany mandray andraikitra izao !

    • 31 août à 16:17 | Christianna (#10313) répond à Christianna

      Tsy mbola nisy fotoana ny PM Ntsay Christian nanolo-bato mafana ny vahoaka fa matoa izy nametraka an’izao dia lamina mila arahina izao mba hampandroso ity firenena ity !

    • 31 août à 16:25 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Christianna

      dia vao mi-démissionne i Hery dia tokony ho gadrain’i Ntsay izany na dia Antsakabary fotsiny aza no
      ho resahina

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 410