On a appris hier mardi 7 septembre que Joachim Chissano aurait dû arriver à Madagascar ce jour, mais que cette visite a été décalée.
On se souvient que le dernier sommet des Chefs d’État des pays de la SADC qui s’était tenu à Windhoek, en Namibie, avait approuvé la création d’un bureau de liaison à Madagascar afin de soutenir le processus de dialogue malgacho-malgache.
Le sujet de l’installation de ce bureau de liaison a également été évoqué lors de la rencontre du Premier ministre mauricien Navim Ramgoolam et le Président français Nicolas Sarkozy, lors de la visite officielle du premier en France. On avait alors eu confirmation du fait que Maurice avait proposé que ce bureau de liaison s’installe à l’intérieur de son ambassade à Antananarivo.
Des rumeurs indiquent également qu’un juriste mauricien pourrait être désigné pour diriger ce bureau de liaison. D’autres analystes évoquent que le Dr Leonardo Simão, ancien ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Mozambique, serait le mieux placé, d’autant qu’il a encore été à Madagascar la semaine dernière à la tête d’une délégation de la SADC pour assister les tentatives de médiation menées par la CNOSC.
Le report de la visite de Joachim Chissano serait dû au décès de la mère du Dr Simão.
Quoi qu’il en soit, la CNOSC devrait annoncer ce jour son calendrier de poursuite de médiation.
Recueilli par Patrick A.




