Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h10
 

Editorial

Charité bien ordonnée ?

jeudi 22 mai 2008 | RaJean

Les 1546 maires de Madagascar peuvent rentrer satisfaits. En effet, toutes les communes seront subventionnées par l’Etat afin de partir sur le même pied d’égalité dans la saine concurrence pour le développement. Il n’y a donc plus de « Zanak’Ikalahafa » ni « Zanak’i Dada » et tant mieux pour tous les élus. À eux de prouver qu’ils sont dignes de la confiance de l’électorat. En plus, nos édiles ne partent pas les mains vides puisque comme « voan-dalana », ils ont reçu de la part du chef de l’Etat des motocyclettes pour mieux accomplir leur mission. D’aucuns auraient préféré des voitures 4x4, mais c’est mieux que rien ! À voir l’enthousiasme de ces maires, et l’engagement du président de la République envers eux, ils sont condamnés à réussir et appliquer le MAP (...)

Par ailleurs, lors du discours de clôture de la formation à Iavoloha, le chef de l’Etat n’a point manqué de soulever la crise alimentaire qui préoccupe le monde entier. La menace plane sur Madagascar, et d’ici quelques mois ce sera grave, a reconnu le président. Et lui de prendre des mesures assez drastiques dont le système de subvention. Prenant exemple sur TIKO, il a promis que le prix de l’huile ne changera pas et que la baisse des produits laitiers sera à l’étude. Le transport terrestre fera l’objet d’une subvention vu la hausse du prix des carburants (...) Autant de mesures qui ne laissent pas indifférents les observateurs. Seuls les avis et interprétations divergent.

C’est ainsi que sur « Radio Antsiva », l’économiste et non moins opposant du régime, Herizo Razafimahaleo a fustigé la subvention au bénéfice de l’huile « Tiko » dont le prix, selon lui, est le plus cher au niveau régional, sous entendant par sa réaction que « charité bien ordonnée commence par soi-même ». Il est vrai que Tiko appartient à la famille présidentielle (...)

Pour ne pas verser dans la polémique, de plus amples informations plus techniques concernant la subvention en général s’impose.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS