Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 20h39
 

Editorial

Changement : discours de la méthode

samedi 15 février 2014

Résumé : Que l’adhésion au discours fondateur de Hery Rajaonarimampianina du 25 Janvier 2014 soit retenu comme le critère de base pour déterminer la majorité parlementaire et la composition du gouvernement devenant l’outil qui aidera à l’instauration d’une stabilité institutionnelle au niveau des gouvernants et de permettre un suivi évaluation objectif au niveau des gouvernés.

Un discours d’exigence, un engagement de servir, une mise en avant des valeurs, une promesse d’intégrité en rupture avec les pratiques mafieuses. Ce discours, le Peuple Malagasy en avait rêvé, Hery Rajaonarimampianina l’a fait.

Hery Rajaonarimampianina, premier Président élu de la Quatrième République de Madagascar, est rentré dans l’Histoire par le biais d’un discours, celui qu’il a énoncé lors de la cérémonie de son investiture en tant que Président de la République, le samedi 25 Janvier 2014 à Antananarivo. Pourtant, dans les faits, par ce discours, il a réussi à se faire connaître dans le monde entier, non pas par les messages essentiels énoncés, mais par un plagiat perpétré par certains de ses collaborateurs qui ont osé insérer dans ce discours en français les mêmes termes que quelques passages d’une allocution de Nicolas Sarkozy en 2007.

Cet épisode qui écorne dans son ensemble la fonction présidentielle à Madagascar cache cependant un élément essentiel : la teneur même de ce discours pris dans son ensemble.

Au-delà du plagiat

Car il s’agit bien d’un discours d’exigence : « L’exigence de rassembler les Malagasy, de respecter son engagement, de vertus morales, de l’autorité de l’Etat trop longtemps bafouée, sapée, privatisée au préjudice des plus vulnérables et des plus humbles, de l’exigence de résultats, de justice car depuis bien trop longtemps, le peuple malgache a le sentiment de vivre dans un monde d’iniquité où les droits ne sont pas les mêmes pour tous et enfin, l’exigence de rendre au travail sa valeur morale et sa capacité d’émancipation. »

Un engagement de servir y est déclamé : « le peuple malgache ne supporte plus l’incurie et attend de son personnel politique et des agents de l’État : compétence, probité et loyauté. Nous y veillerons, nous ferons table rase des pratiques du passé et viserons l’efficacité. »

Les valeurs sont mises en exergue : « Les défis face à nous sont immenses et les Malagasy ont en eux toutes les valeurs pour les affronter : le travail, l’honnêteté et le courage et le respect des règles, la tolérance et la curiosité, la loyauté et le patriotisme. Elles sont vraies et intimement lié à l’âme malgache »

Une promesse d’intégrité est lancée : « Je vais construire les conditions du Renouveau et d’un Progrès partagés par tous avec trois piliers de notre programme : la Sécurité, la Justice et la Lutte contre la Corruption. Je suis conscient de la fragilité de la sécurité intérieure et de la mise en coupe réglée de nos ressources naturelles et des potentialités économiques. La Justice devrait être accessible à tous et égale pour tous. Nous devrons lutter contre l’impunité et restaurer la confiance des Malgaches et des Etrangers dans notre Justice. La lutte contre la Corruption sera une de mes principales priorités. La culture de l’impunité est révolue et je m’engage à organiser une lutte sans merci contre tous les détournements de biens et de deniers publics, contre tout enrichissement illicite, tout racket ou encore toute utilisation abusive des biens publics. »

Voilà ce qu’on a attendu. Voilà ce qu’on a entendu. Bien évidemment, la réelle valeur du verbe se vérifiera à l’aune du passage à l’acte. Toutefois, comme il s’agit d’une déclaration publique lors d’une cérémonie solennelle, on pourra retenir les propos de ce discours comme autant d’arguments d’un contrat historique qui lie le Président élu au peuple et aux forces vives de la nation. En ce sens, ce discours s’apparente à un véritable pacte républicain.

Discours de Rupture

Le plus important ici est la posture du nouveau Président. Il trace les plans de l’avenir et établit un cahier de charges de la gouvernance. Il ouvre de nouvelles perspectives que l’on ne croyait plus réalisables : main tendue aux bonnes volontés et assainissement des pratiques politiques, celles qui ont pris en otage le développement non seulement économique mais humain de la nation Madagascar. Pratiques anciennes mais également bien actuelles, perpétrées pas plus tard que pendant la Transition.

Les faits établiront s’il s’agit d’une imposture dans les cas où ce qui se fera ne saura suivre ce qui a été dit. Mais dans le cas contraire, ce sera alors l’avènement d’un véritable nouveau souffle qui ravivera la flamme et la verve de ces hommes et de ces femmes, de la majorité silencieuse ou non, mais malagasy de conviction et d’inspiration ; d’un réel nouvel élan qui touchera sans distinction de région ou de religion, d’appartenance ou de possession, de connaissance ou de naissance, les enfants de ce territoire de projets qu’est notre Grande Ile.

Encenser le nouveau Président ne serait qu’un énième retour à l’infantilisme du culte de la personnalité mais retenir les contenus de ce discours comme un nouveau deal dont chacun et tous à la fois sont et seront parties prenantes, ce sera donner une nouvelle chance à Madagascar.

Si la forme a été plagiée, ce discours est à retenir pour ce qu’il a de fond. Il ne faut pas le lire comme le discours de Hery mais comme un discours présidentiel. En cela, il deviendra authentique.

Pourquoi pas un Gorbatchev malagasy ?

Il serait maladroit de porter un jugement sur le modèle de continuité du pouvoir Poutine/Medvedev qui, pour la Russie, répond à des enjeux nationaux et internationaux dans un pays ou les milliards et les armes qui circulent font face à la fois à des rapports de forces internes et à des défis géopolitiques globaux. Mais ce schéma appelé « à la Poutine » a été instrumentalisé à Madagascar pour préparer l’opinion d’un passage d’un Président de Transition sortant en Premier Ministre rentrant.

À Madagascar, tout peut arriver. Pourtant, un autre modèle est en train de se dessiner sous nos yeux et serait, selon nous, mieux adapté à ce pays : le schéma Gorbatchev.

Il est utile de rappeler que Mickael Gorbatchev est un véritable apparatchik du système soviétique : membre du Parti Communiste, du Soviet Suprême et du politburo. Or, ce sera de lui, de l’intérieur, que viendra la formidable réforme qui va bouleverser un système que l’on croyait immuable et imperméable à tout changement.

Il n’a attendu que son accession au pouvoir pour décréter la Perestroïka (restructuration économique) et la Glasnost (transparence) qui bouleverseront l’empire soviétique et changeront la face du monde, mettant même fin à la guerre froide en démantelant un bloc de l’Est immobilisé sous un impérialisme séculaire.

Toutes choses égales par ailleurs, le discours présidentiel du 25 Janvier 2014 de Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances sortant de la Transition, le rapproche davantage du modèle Gorbatchev, en rupture de l’intérieur avec le système auquel il a appartenu afin de donner une chance à un nouvel essor pour le pays.

Vide idéologique et intérêts variables

Seulement, à l’heure ou ces lignes sont écrites, rien n’est joué. Bien au contraire, on assiste pour le moment à une révolution de palais et à des intrigues politiciennes basées sur des offres et des demandes tacites et pas toujours avouables.

Et c’est là où se situe le drame. À l’heure où notre patrie se trouve à négocier un tournant de son Histoire et de son avenir, le grand œuvre du redressement national semble se reposer sur les aléas d’une géométrie variable de ses institutions. C’est ce que l’on constate pour l’assemblée nationale, le gouvernement, l’armée et c’est ce que l’on ne souhaite pas pour la Présidence qui sera jugé selon les attitudes futures des nouveaux tandapa autour du Président élu.

Par géométrie variable, on entend - appelons un chat un chat - positionnement « varotrable » (vendable).

De nouveau, nous faisons face à une démonstration du comportement inchangé de nos gouvernants et de nos politiques, sans idéologie comme base, sans programme politique comme repère, juste ballottés par les intérêts, les accords et les désaccords de circonstances pour accéder à une parcelle du pouvoir ou à l’alignement derrière un chef de clan afin de détenir un rang dans la hiérarchie ou de partager les clés des futures ressources de l’État et de la Nation.

À bien y réfléchir, ce n’est pas d’un vide juridique dont nous souffrons tant le choix est large entre le juridisme de bon aloi et l’imagination jurisprudentielle. Mais le mal profond qui mine notre pays provient de l’absence d’un cadre idéel et idéologique dans lequel l’honnête et le sage pourraient se reconnaître et évoluer sans entraves. On s’en rend compte quand un député « indépendant » peut aisément déambuler et se retrouver autant d’un bord politique que de son opposé. Nul baromètre autre que le marchandage pour le déterminer.

Discours fondateur et stabilité institutionnelle

C’est ici que le discours d’investiture présidentielle de Hery Rajaonarimampianina peut prendre une envergure toute autre, aboutissant à un cachet authentique et historique.

Les institutions de la République devraient être appelées à se positionner pour ou contre la teneur de ce discours digne d’une profession de foi.

Chaque député et, par extension, chaque groupe parlementaire devrait déclarer son adhésion ou non à ce programme présidentiel, indiquant ainsi s’il est de la mouvance présidentielle ou non. Cela permettra de mesurer si la majorité est présidentielle ou ne l’est pas.

En procédant ainsi, on pourra préciser quel choix de politique générale est retenu par la majorité parlementaire et quelle personnalité, en conséquence, sera à présenter au poste de Premier Ministre. La composition du gouvernement se trouvera rationnalisée en y puisant les critères essentiels de choix dans les nominations.

En d’autres termes, pour résumer notre pensée, nous suggérons que le discours fondateur de Hery Rajaonarimampianina du 25 Juillet 2014 soit retenu comme le critère de base pour déterminer la majorité parlementaire et la composition du gouvernement. Ainsi il deviendra cet outil qui aidera de beaucoup à l’instauration d’une stabilité institutionnelle au niveau des gouvernants et de permettre un suivi évaluation objectif au niveau des gouvernés.

Par ce repère, les administrés pourront réclamer et relancer autant de fois que nécessaires le Président, le Premier Ministre, le gouvernement et les parlementaires afin que ces paroles énoncées lors d’un kabary se traduisent en asa car l’œuvre commune peut désormais se baser sur une vision précise des engagements qui apporteront ce changement tant souhaité.

Les mots clés du changement

Au delà des noms du Premier Ministre ou des membres du gouvernement qui se résument à la question QUI, l’essentiel pour sortir Madagascar et sa population définitivement de la crise et de la pauvreté ne se trouve-t-il pas dans les réponses au QUOI et le COMMENT ?

Des promesses ont été émises comme autant de défis et d’engagements à réaliser. Retenons-les ensemble :

Rassembler les Malagasy
Respect de son engagement
Exigence de résultats
Rendre au travail sa valeur morale
Agents de l’Etat : compétence, probité et loyauté.
Travail, honnêteté, courage, respect des règles, tolérance, loyauté et patriotisme
Sécurité, Justice, lutte contre l’impunité et la Corruption

Lutte sans merci contre tous les détournements de biens et de deniers publics, contre tout enrichissement illicite, tout racket ou encore toute utilisation abusive des biens publics.

Philippe RAJAONA

173 commentaires

Vos commentaires

  • 15 février 2014 à 08:59 | jansi (#6474)

    Manaiky an’ity lahatsoratra ity aho. Saingy mety Ho faniriana fotsiny ihany satria ny mpanao politika tsy niova. SAdy tia tena no adalam-bola.

    • 15 février 2014 à 10:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      DISCOURS PRESIDNTIEL OUI , ce discours fondateur force l’OPTIMISME mais UN DISCOURS NE SE MANGE PAS !

      Car on ne peut pas mettre en eouvre un DISCOURS ,CE N’EST QU’UNE VISION dont le CONTOUR devrait encore etre plus preciser pour une grande CLARITE/VISIBLITE...(Ravalo avait eu SON MADAGASCAR NATURELLEMENT et c’etait claire et net, comprehensible par tous les citoyens lambda)

      Ce discours est prometeur mais encore faut-il de passer à une autre grande e
      tape :le STRUCTURER dans un CADRE LOGIQUE ou UNE CASCADE d’actions coherentes operationalisables en Programme/Strategie Nationale (Ravalo avait eu son MAP bien ficelé et operationalisable )

      Nos partenaires techniques et financiers ( Bailleurs de fonds si vous voulez) dispose dejà la SNDR en tant que OFFRE de COOPERATION AU DEVELOPPEMENT POUR MADAGASCAR mais il faudrait bien que le futur gouvernement avec le leadership presidentiel devrait s’atteller à CONCEVOIR-ELABORER VITE la DEMANDE de Madagascar sous forme d’un Document CADRE de l’option de Madagascar en terme de Strategie operationnelle de developpement

      IL fallait par la suite mettre en coherence l’actuelle l’OFFRE/SNDR des bailleurs qui estdeja sur la table en attendte du moramora malgache , le mettre en coherence avec ce la DEMANDE/DOCUMENT CADRE DU GOUVERNEMENT de Madagascar

      De cette articulation entre la SNDR et le DOCUMENT CADRE DE RAJAONARIMAMPIANINA va naitre donc le DOCUMENT STRATEGIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR , c’est à dire le nouveau MAP version Rajaonarimampinina !

      Les questions que le bailleurs seposent actuellement :

      le Nouveau GOUVERNEMENT sera-t-il un INTERLOCUTEUR CREDIBLE dans ce processus de Negociation/Programmation ?

      L’entourage presidentiel actuel permet-il au President de lui assurer la TECHNiCITE NECESSAIRE ET LE LEADERSHIP REQUIS dans ce CYCLE PROGRAMMATIQUE ( conception-elaboration-mise en eouvre-suivi/evaluation)

      Nous attendons voir , pour le MOMENT C’est la politique politicienne autour du FAUX-PROBLEME de la nommination du Premier Ministre qui capte toute l’ENERGIE DES POLITICARDS GASY ,la PRIMAUTE de la POLITIQUE POLITICIENNE sur la POLITIQUE DU DEVELOPPEMENT gangrene la pratique politique malgache !

      On adore la COMPLICATION DE CE QUI EST SIMPLE A MADAGASCAR MASOCHISME OBLIGE !On cree des zizanies multipolaires gratuites pour mieux nager dans un bourbier politique artificiel

      personne ne pense DEVELOPPMENT ( sauf le PRESIDENT HERY et RAJOELINA) ! Mais ils devraient ramer dans un OCEAN DES POLITICARDS NULS SANS FOI NI LOI !!

      Mais comme Philipe Rajaona restons OPTIMISTE

    • 15 février 2014 à 10:27 | Einstein (#3390) répond à jansi

      Pour moi un Président nouvellement élu qui le jour de son investiture ne se casse pas même pas la tête pour élaborer un « vrai » discours fondateur mais se contente juste de copier les mots d’un autre en espérant que personne ne remarquera la superchérie, un tel président pour moi n’est qu’un IMPOSTEUR et prend son auditoire pour des imbéciles.

      Il n’y a pas d’autres intérprétations possibles sur cet acte de pure imposture. C’est comme un étudiant qui le jour de son grand oral se contente de reproduire le travail d’un autre auparavant, il mérite une sanction. C’est tout bêtement de la triche, de la fraude.

      Si t’es même pas capable de produire un « vrai » discours personnel, original et marquant le jour de ton investiture, qui est pourtant sensé être le jour le plus important pour toi mais aussi pour ton pays, alors je crois que ce Hery a vraiment pris à la légère le rôle et la mission qui lui sont confiés.

      Cette imposture peut être aussi révélateur sur son personnage : est-ce qu’il ne faudrait pas se poser des questions sur le parcours même de ce Hery ? Ses diplômes d’études comptables et économiques : comment les a-t-il obtenus ? En copiant, en trichant, comme lors de ce discours soi-disant « fondateur » ? Le doute est maintenant permis. Et à juste titre.

    • 15 février 2014 à 10:31 | Einstein (#3390) répond à Boris BEKAMISY

      On a le Président qu’on mérite : en conséquence ici, un IMPOSTEUR !

      Pour moi un Président nouvellement élu qui le jour de son investiture ne se casse pas même pas la tête pour élaborer un « vrai » discours fondateur mais se contente juste de copier les mots d’un autre en espérant que personne ne remarquera la superchérie, un tel président pour moi n’est qu’un IMPOSTEUR et prend son auditoire pour des imbéciles.

      Il n’y a pas d’autres intérprétations possibles sur cet acte de pure imposture. C’est comme un étudiant qui le jour de son grand oral se contente de reproduire le travail d’un autre auparavant, il mérite une sanction. C’est tout bêtement de la triche, de la fraude.

      Si t’es même pas capable de produire un « vrai » discours personnel, original et marquant le jour de ton investiture, qui est pourtant sensé être le jour le plus important pour toi mais aussi pour ton pays, alors je crois que ce Hery a vraiment pris à la légère le rôle et la mission qui lui sont confiés.

      Cette imposture peut être aussi révélateur sur son personnage : est-ce qu’il ne faudrait pas se poser des questions sur le parcours même de ce Hery ? Ses diplômes d’études comptables et économiques : comment les a-t-il obtenus ? En copiant, en trichant, comme lors de ce discours soi-disant « fondateur » ? Le doute est maintenant permis. Et à juste titre.

    • 15 février 2014 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Einstein

      Je trouve qu’il ne faut pas eriger cette histoire de honteux plagiat en un MUR INFRACHISSABLE SUR LEQUEL LE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR BUTE desormais !

      Non,il faut accorder au Nouveau President UN CERTAIN CAPITAL CONFIANCE pour tirer des leçons sur ce PREMIER COUAC PRESIDENTIEL qui est tout simplement SYMPTOMATIQUE d’une certaine defaillance des ENTOURAGES PRESIDENTIELS COMPOSES PLUTOT D’ARRIVISTES sans expertises aucune sur la question de Gouvernance

      Meme si le PROFIL DE CERTAINS CONSEILLERS PRESIDENTIELS nous inspire MANIFESTEMENT le SCEPTICISME , soyons encore TOLERANT CAR L’heure au STADE D’APPRENTISSAGE maintenat au Sommet de l’Etat voir dans les differrences institutions de la Republique

      Personne n’est né PRESIDENT ,ni conseillers à la Presidence encore moins DEPUTES mais tout s’apprend !

      Nous serons fixé sur la capacité d’apprentissage de ces APPRENTIS CONSEILLERS PRESIDENTIELS ou leur vitesse d’Assimilation dans cette entreprise d’ auto-formation sur LEURS nouvelles attributions !

    • 15 février 2014 à 12:52 | bbernard (#6880) répond à Boris BEKAMISY

      Pour une fois, j’approuve ce que vous venez de dire. Ce Président a été élu et, quelles que soient les irrégularités qui ont entaché la campagne électorale et les scrutins, il est et reste le Président légitime des malgaches. Nous lui devons donc le respect et nous devons lui accorder notre confiance, ce qui n’élimine pas notre devoir de prudence.

    • 15 février 2014 à 13:26 | Rabe (#3378) répond à Einstein

      C’est bien dit Einstein ! Merci

      - D’abords il est le premier venu dans le gouvernement putschiste et ne s’est jamais quitté...il l’a dans le sang
      - Ensuite, il a fraudé l’élection donc il n’aura jamais la légitimité. Les Manankasy qui n’ont pas voté pour lui ne croient pas à ce qu’il dit
      - Ensuite, ses acolytes mafieux ne veulent pas le lâcher (militaire putschiste, mapar, porisy pekamisy, sns...)
      - Enfin, il a franchi la ligne jaune le jour de son investiture en plagiant (pov kon)... c’est vraiment honteux et injurieux envers les Manankasy et rigolant et incapable envers la CI. Enstein a raison de demander qu’il faut revoir son cursus... c’est vraiment minable et médiocre comme le dj.

      Conclusion : il est tiraillé de partout et ne peut pas tenir longtemps !

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 15 février 2014 à 13:32 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour .
      La capacité d’ apprentissage de ces conseillés :
      Un copié / collé tout simplement , le conseillé ne s’ est pas + cassé « le méninge » que son prézident employeur .
      Cela dénote le niveau de l’ un comme de l’ autre, chacun ne doutant pas de ses capacités & auto suffisance .
      Cela n’ augure rien de « positif », moins encore de raison d’ etre optimiste, bien qu’ il ne reste que cela momentanément ...
      Ce qui peut completer cette inquiétude, c ’est bien le choix de l’ annonce faite à Nosy be concernant le tourisme & la sécurité, tant / le lieu que la fausse priorité .
      Hell ville est loin de faire de l’ ombre à la capitale , & n’ a rien à lui envier tant pour la propreté que la sécurité , et l’ initiative d’ installer une annexe à Ampangorina, pour surveiller les kombas, montre encore une fois que l’ intéressé tout comme son prédécesseur, faute d’ avoir les yeux en face des trous, est aveuglé / le paraitre et les choses futiles, au détriment des priorités et affaires urgentes .
      Donc deuxième « légèreté » du prézidia vaovao .
      Ce qui est + qu’ inquiétant ( bien que ne comprenant rien à la subtilité gasy ) c ’est que cela ne semble pas l ’ émouvoir, moins encore lui procurer faute de moindre gène , un soupçon de remise en question, tant sur ces capacités que celles de ses conseillers, s’ il en est de même pour son entourage : bonjour le résultat ...
      Pour répondre indirectement à l’ auteur, il ne faut pas oublier que les discours, pire encore les plagias, ne sont que voeux pieux dépendant de la brise, et des cyclones .
      Entre celui qui vous annonce qu’ il sera le prézident du pouvoir d’ achat , et celui qui le sera du chomedu, ou redressement improductif, seul la sodomie pour tous a été imposé comme légale, pour le reste , nous sommes tous logés à la même enseigne , pris pour des citrons pour ne pas dire des kons .
      L’ optimisme n’ étant que ce qu’ il reste quand il n’ y a plus rien, ne reste plus qu’ à rester vigilent à l’ encontre de ces acteurs qui vous invitent à rester spectateurs : pour le moment ...

    • 15 février 2014 à 13:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Einstein

      C’est plutôt vous l’imposteur

      S’affubler d’un tel pseudo et divulguer de tels propos , vulgaires et aux ras des pâquerettes ... EINSTEIN a du se retourner dans sa tombe

      Merci à Phillipe Rajaona pour cet article

    • 15 février 2014 à 13:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      ça va jaser :

      Nous sommes trois a etre d’accord

    • 15 février 2014 à 13:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Tiens, tiens !Apparement , le renforcement de dispositif de SECURITE à NOSY-BE indispose le JIPO qui ne veut pas du tout avoir un oeil de Policier sur ce qu’il fait sur le Nosy Komba !!

      Ummm !interressant !!! y a là une anguille sous roche, Pourquoi cette fuite en avant , ce penchant cachotier ??? c’est une piste d’investigation interressante à explorer du point de vue journalistique et policiere !

      Quand à votre septicisme gratuit sur le President Hery, ben ! le president n’ a rien a cirer d’un gros vieux touriste sac au dos cachotier qui pue une mentalité de COLON !

      Ce n’est pas du tout à JIPO de decider comment le Gouvernement malgache va admnistrer SON TERRITOIRE !!

    • 15 février 2014 à 13:51 | Sabrina (#4247) répond à Rakotoasitera Fidy

      Lui au moins a le mérite de se présenter sous un pseudo. Il n’a jamais prétendu être le vrai Einstein. Contrairement à votre imposteur de Président qui n’a même pas eu la moindre honnêteté de au moins citer sa source.

      PS : Si tu ne sais pas ce que le mot « pseudo » veut dire, il va te falloir prendre des cours. Je crois qu’il existe des cours en ligne sur l’utilisation des nouveaux médias et des réseaux sociaux. Après, je te prie de bien vouloir conseiller ces cours aussi à ton petit président, peut-être qu’il saura mieux cacher ou masquer ses impostures le prochain coup.

    • 15 février 2014 à 14:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakotoasitera Fidy

      Un accord heteroclite comme l’ENTOURAGE PRESIDENTIEL lui meme,Ouverture oblige !!

      ce Pdt HERY tiraillé par des ENTOURAGES DE SENSIBILITE MULITIPOLAIRE, MULTICLANIQUE ......voir ANTAGONISTE qui s’echangent des REGARDS HYPOCRITES !

      Esperons que la mayonneuse prendra tout de meme au bout de ce TEMPS D’APRENTISSAGE !!

      Heureusement que Pdt HERY lui a rein solide , il se fabrique comme un ARTISAN une CARAPACE DE SERENITE IMPERTURBAMBLE !!

    • 15 février 2014 à 14:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      une seule phrase à retenir de tout ce verbiage ampoulé et grandiloquent : « ..personne ne pense DEVELOPPMENT (sic) sauf .... RAJOELINA ! .. » XMDR !
      Tu mérites la palme du plus gros lèche.Q de ce forum, boris !
      « Developpment » (comme tu l’écris) de quoi au juste ? Si tu parles de développement de son bizness mafieux alors on est d’accord.
      Ensuite vient ce monument de mauvaise foi : « mais ils devraient ramer dans un OCEAN DES POLITICARDS NULS SANS FOI NI LOI. » Il ne t’est pas venu à l’esprit que « qui se ressemble s’assemble » et que ton dj-chéri est l’archétype*-même du politicard sans foi ni loi etnonmoins vicieux ?
      *t’as l’droit de consulter le dico, gros bouffon !

    • 15 février 2014 à 14:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Attention aux alliances perverses contre-nature ! Combien ils vous a payé, le boris ? Haha !

    • 15 février 2014 à 15:12 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Raha hiandry an’ireo manam-pahaizana sasany izay miandry ny andraikitra sy ny fahefana ho tonga any an-tranony fotsiny, fa tsy vonona ny hitolona, sy hanantona ireo vahoaka, hijery marina ny zava-misy aloha, dia tsy hisy na iray aza ireo hihetsika,...

      Indrindra moa ireo diaspora izay faly mitsikera sy mitaty rà-kena fotsiny dia mbola tsy hisy zava-banona eto,...Raiso ny andraikintsika izay eto an-toerana,...!

    • 15 février 2014 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Il y a plus de vols de zébus dans le Sud que dans le Nord, particulièrement / les Nosy .
      Aussi, si priorité il y avait c ’est vers Ihosy qu’ il devrait installer son commissariat ou annexe de branleurs pour attraper les Remenabila ou autres voleurs de Omby, que payer ces parasites à regarder les komba .
      Certes ce n’ est pas à moi à vous dire comment mal gérer votre patrimoine, vous y arrivez très bien tout seul, mon rôle restera celui du diagnostiqueur, à savoir : poser le doigt ou vous me-dez .
      A votre avis que peux-t-on faire à Nosy komba , pour y envoyer des journalistes et des policiers dont la réputation n’ est plus à faire ...
      Pour votre gouverne , j’ affectionne cette ile , loin du brouhaha et tintamarre des hauts plateaux, pour la même raison que vous, inutile d’ aller encore gaspiller du pognon ( que vous n’ avez pas ) à payer des parasites qui coutent déjà assez cher comme ça .
      Ah Zallah hé !

    • 15 février 2014 à 15:25 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      L’extrémiste existe toujours dans n’importe quel camp,...le mot objectif ou constructif, il ne connait pas,...pour eux, il faut tout s’opposer,...

      Si BB disait qu’il approuve le retour de Ra8,...il ne l’accepterais pas, le fait que l’idée vient de l’autre camp,...,c’est déplorable,...

    • 15 février 2014 à 15:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Prout ! .........

    • 15 février 2014 à 15:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Encore un « incident anecdotique » :
      « Un ressortissant français de 75ans a été mortellement agressé le 1er février à Foulpointe en regagnant son domicile vers 19h30. Evacué à l’hôpital de Tamatave puis à La Réunion, il est décédé dans la nuit du 10 au 11 février. Une enquête est en cours. »
      VIVE LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITé !

    • 15 février 2014 à 16:17 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Encore un trafiquant d’ organes envoyé / Ravalomanana .

    • 15 février 2014 à 16:20 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Isandra

      Raiso, hiomehezana e !

    • 15 février 2014 à 16:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Parce que le FOND des mes REFLEXIONS THEMATIQUES sont INSAISISSABLES par le MINiSCULE MENINGE de petit Paolo , il se contente de commenter la FORME ou de cette histoire de l’Orthographe juste pour nous dire qu’ y a un « E » oublié par BB sur le MOT DEVELOPPMENT !!

      t’es RIDIKUL et SUPERFICIEL Mr l’INSTIT qui souffre d’une grave DECHIREMENT IDENTITAIRE !!

    • 15 février 2014 à 16:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Allons Jipo, laissez les fins limiers (xmdr !) de Tamatave faire leur travail !
      Ils z’ enquêtent qu’on vous dit !

    • 15 février 2014 à 16:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Bigre ! Vous avez dit « mes réflexions » ? « thématiques », de surcroit ! XMDR !
      boris se la pète gravissime aujourd’hui ! Relis mon post tu verras que j’ai uniquement commenté ton p’tit laïus dithyrambique sur le dj !
      P’t’être que u devrais retourner à l’école si t’es aussi lourd à la détente ...!
      PS : C’est Madame Soleil qui t’a révélé que j’étais instit’ ?

    • 15 février 2014 à 16:46 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Alors si vous avez une ordonnance .
      Je ne vous enverrez pas Ramaroson ...

    • 15 février 2014 à 18:18 | manga (#6995) répond à Rabe

      Très cher Rabe,
      Je comprends très bien à quel point votre indignation vous incite à manifester selon vos opinions personnelles et que tout le monde entier partage y compris ceux qui font maladroitement semblant de soutenir les leur. Toutefois et tant que les maladresses peuvent être camouflées, accordons-lui le bénéfice du doute. La semaine qui suit révèlera bon nombre d’opinions dont celles vous émanant ; et qui ne feront que lui rendre la vie encore plus que difficile quelque soit les décisions prises.

    • 15 février 2014 à 18:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra a !
      Fangatahana tsotra ny ahy ; tsy izaho velively no tsy nahazoanao niampita ranomasina ary raha izay fitiavanao an’ny hava-malalanao izay dia mahagaga ahy ny tsy nahatongavanao ho solon-tenan’ny masohivohon’ ny firenena. Ny anakatonako azy angamba dia toa vendrana loatra ianao ka tsy mendrika. Aza atontona any @ireo izay nahazo irika ny alahelonao fa mahamenatra ny mpiara-belona ny fihetsika tahak’ireny. Rehefa tsy mety sady mibaribary ny atao dia aleho vakiana bantsilana. Raha tena mitsinjo ny fierenenao ianao ry Sandra dia adidinao ny mihaino ny hevitry ny an-kolafy rehetra toy ny sasany fa tsy hienjana toy ny kafiry ka na ny avoaka aza manataka.

    • 15 février 2014 à 19:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      En me « traitant » d’instit’ (comme pour m’insulter) les forumistes auront vu à quel point tu méprises les instituteurs qui ont pourtant bien du mérite et si peu de reconnaissance !
      T’es bien comme ton maitre de dj : un individu répugnant !

    • 15 février 2014 à 19:29 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non, quatre .... ;)

    • 15 février 2014 à 22:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      N’importe quoi Paulo

    • 15 février 2014 à 22:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      C’est en cela qu’on dénote le courage et la volonté de rompre avec les , on peut le dire ainsi , acquis

      Un nouveau schèma se déssine

      Il fait appel à tous les talents malagasy qui aiment profondément MADAGASIKARA

      Dépasser les frustations et œuvrer pour un OBJECTIF MAJEUR

      ERADIQUER CETTE PAUVRETE QUI GANGRENE NOTRE PAYS

    • 15 février 2014 à 22:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Paulo

      Venez avec nous : juste cinq ans de votre vie pour mettre en œuvre ce tres beau challenge

      Travailler , car nous pensons que rien ne résiste au travail

      A moins que vous voulez rester chez vous a tuer le temps avec votre clavier

    • 16 février 2014 à 06:56 | Tsisdinika (#3548) répond à DIPLOMAT

      D’accord aussi avec ce qu’a dit Bekams...un peu de miel mangeable sur un tanam-boka, ça peut arriver !!!
      Pour en revenir au discours présidentiel et le fameux plagiat, tout le monde semble oublier que ce qu’il faut retenir lors d’un discours d’investiture d’un président malagasy, c’est son discours en Malagasy. C’est son vrai message adressé à son peuple, l’occasion au cours de laquelle il s’engage auprès d’eux et signe un pacte avec eux. Le discours en français, c’est pour les étrangers, en particulier les bailleurs et les investisseurs (les plus grands investisseurs dans ce pays, actuels et à venir, parlent anglais, pourquoi le président n’a pas fait de version anglaise comme du temps de Ra8 par exemple s’il vise vraiment l’efficacité ?). Ce discours en français, il aurait très bien pu être imprimé et distribué au préalable aux invités et publié ensuite dans les média ou traduit en simultané, comme pour le langage des sourds-muets (oubliés lors de la cérémonie). Plagié ou non, cela aurait évité au président de le prononcer directement. Madagascar n’est pas un pays francophone au premier chef. Il est avant tout un pays souverain disposant d’une langue unique déclinée en variantes régionales. Nous n’avons pas 200 langues nationales ici mais une.
      Aucun chef d’état au monde ne devrait prononcer le même discours deux fois, aussi pauvre soit son pays.

    • 16 février 2014 à 08:20 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      je n’insulte pas les INSTITs ,

      Je fais seulement remarquer que le PAOLO VAZAHA n’est qu’in INSTIT FRAM version vazaha , ce n’est pas un INTELLECTUEL meme pas un pseudo !

      Rien d’etonnant s’il n’arrive pas à percer le fond du sujet du jour !

      d’ou ces posts de lascar en pleine crise identitaire !

    • 16 février 2014 à 10:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je m’étonne que vous vous autorisiez à me faire la leçon après vos propos égrillards et scabreux envers Sabrina.
      J’observe que l’administrateur/modérateur vous a censuré, ce qui vous pendait au nez.
      Ayez un peu de courage masculin : présentez à Sabrina des excuses publiques puisque votre « saillie » était publique, et peut-être que cela m’incitera, voire m’inspirera, à tenir compte de vos conseils moralisateurs ...

    • 16 février 2014 à 10:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      T’es pas très fort pour les pirouettes sémantiques, boris !
      Cela dit, c’est formidable d’avoir un punching-ball comme toi sur ce forum ; on peut se défouler à peu de frais ! On n’ a aucun scrupules à te rentrer dans le lard, t’es tellement ignoble et prévisible !

    • 16 février 2014 à 11:17 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Qui est la plume du Président ? Est-ce qu’il a payé le droit d’auteur à Henri Guaino ?

    • 16 février 2014 à 11:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      « ..Venez avec nous... »
      Où ça ?
      Merci pour l’invitation, mais refaire le monde dans le confort relatif de la banlieue parisienne (ou d’une autre ville) ne m’intéresse pas ? J’habite Madagascar, j’y reste et j’observe...

    • 16 février 2014 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à manga

      Maharatsiaro voavely angaha,...Ramanga...?

      Tsy te hiresaka aminao eto ny fiainako aho, ny azoko tenenina aminao fotsiny, dia safidy ny hijanona eto Mada, ary tsy hanenenana satria afaka ny ho tafita ianao mijanona eto an-toerana, raha mahay mitsikaraka. Afaka mamoron’asa hoan’ireo gasykely, no faly mandray anjara @ fampandrosoana, mandray an-tanana mivantana n’y hoavin’ny firenena tsy toan’ireo izay any lavitra mitatata eo ambody PC no azony atao, mandoa impôt ho any firenen-tena fa tsy ho any firenen’ny hafa, faly eo anivon’ny fianakaviana. Tena mahatsiaro miaina tsara eto anivon’ny tanin-tena, tsy misy tondro molotra toy ireo izay any amin’ny firenen’ny sasany, izany no tena fahasambarana,...
      Na manana toy inona aza ianao any an-tanin’olona dia vahiny foana no anaranao,...

    • 16 février 2014 à 12:14 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Isandra

      « afaka ny ho tafita ianao mijanona eto an-toerana, raha mahay mitsikaraka. » ???

      sy mahay manambaka ary mametsifetsy reo piara-belona aminy. Mba mandry ve ny eritreritrao mahita reo tsy ampy fivelomana, tsy mahita hanin-koanina isan’andro manodidina anao nefa ianao « tafita » ?

      Ireo mizesta mitaingina 4x4 nefa eo amoron’arabe feno olona tsy zarizary, tsy velon-komana zara fa mahita toerana hisitrihana ny alina...

      Zany ve no lazainao fa « tafita » ?

    • 16 février 2014 à 12:40 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à manga

      « accordons-lui le bénéfice du doute » ????

      Quel « doute » ?

      C’est fou qd même comme les gens oublient vite ici.
      On a l’impression que ce Hery est un « nouveau venu » en politique.
      C’est pourtant celui qui a incarné le mieux ces 5 années de Transition marquées par la gabégie et les traffics en tout genre.
      Il était dans cette Transition pdt 5 ans sans rien faire contre les traffics de Bois de rose et maintenant qu’il est Président, il prétend vouloir déclarer la guerre contre ce traffic, mais il se fout vraiment de la gueul de tout le monde. Mais, les autres, comme des imbéciles applaudissent.

    • 16 février 2014 à 13:21 | Turping (#1235) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Personne n’ignore ce qui s’est passé durant 5 années de la transition.
      >Certes ,l’appartenance de Hery dans le gouvernement de transition a deux facettes à la fois négative et qui pourrait -être positive .

      A)NEGATIVE : car beaucoup de gens ont la mauvaise image de la transition ainsi que les dégradations ainsi engendrées sur :l’économie ;le social ; la sécurité ,et la pauvreté .
      Sachons ,qu’un Ministre ne peut pas conduire la politique gouvernementale et redresser tous les Ministères autour de la division où chacun faisait ce qui lui semble bon.
      Le vrai responsable de la transition ,c’était Rajoelina ,après le premier Ministre,....

      B) POSITIVE :Pour le chrétiens dans Jean3/3 /
      « Si un Homme ne naît de nouveau,il ne peut pas voir le royaume de Dieu » . Derrrière ce verset signifie beaucoup de choses .
      Je suis l’un des partisans farouches comme vous du regime de transition ,mais j’accorde le minimum de temps et d’action du nouveau élu sans porter des préjugés négatifs avant de juger son bilan dans les mois à venir en commençant le choix du premier Ministre ,on verra !!!

      >Justement Hery a vu comment un état de transition ,divisé ,pouvoir bicépahle ,autour de la corruption ,d’ingérence collective etc....dans l’ensemble a donné un résultat catastrophique ??!!

      >S’il rectifie les tirs et de bien vouloir faire la rupture avec les coutumes et us de la transition sortant en prônant pour le changement ,de tirer les leçons du passé etc....maintenant qu’il est devenu président ,il doit assumer ....d’assurer l’intégrité de ses membres du gouvernement pour redresser la barre .
      >Le changement ,la métamorphose c’est possible à condition qu’il y ait de bonne volonté à le faire .
      L’échec c’est la mère de la victoire.....

      Quant à l’acte ,on verra d’ici quelques temps .
      Je serai le premier à le critiquer si aucun changement ne sera au rendez-vous contrairement à ce qu’il a prôné .Nous sommes dans le bénéfice du doute pour le moment en espérant le vrai changement .

    • 16 février 2014 à 14:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...les chrétiens .....

    • 16 février 2014 à 14:49 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Turping

      Je ne vois pas vraiment e que vient faire Jean 3/3 dans le développement de Madagascar, mais bon, vous êtes coutumiers du fait que l’Evangile dicte vos comportements pedant que vos dirigeants se remplissent les poches roulant en 4x4, construisant des villas...

      Après le verset de St Marc : « Minoa fotsiny ihany ! » donc, maintenant tu me proposes du Jean 3/3 ? Soit... si ça peut consoler le Peuple... Pourquoi pas ?

    • 16 février 2014 à 16:00 | manga (#6995) répond à bbernard

      Traduction libre de « Minoa fotsiny ihany ». Merci Bébé..

    • 16 février 2014 à 16:07 | manga (#6995) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Et qu’est ce que vous pensez de la présomption d’innocence ? Mais ne me dites surtout pas que celle-ci renouvellera lors de votre prochaine apparition devant la barre. Il n’y a qu’un seul BERLUSCONI qui a pu collectionné ces mérites sur cette planète mais à la fin il s’est laissé emporté par ses fantasmes comme un château de cartes. Patientez vous mon Cher Jean Paul. Un sursis de soixante douze heures dénouera tout l’énigme.

    • 16 février 2014 à 16:21 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pourquoi ne pas être d’accord quand les choses dites sont censées ? Il faut savoir se remettre en question et garder son ouverture d’esprit, ce qui n’empêche nullement les divergences sur d’autres points.

    • 16 février 2014 à 16:33 | Turping (#1235) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Je me doutais que vous ne compreniez ce que je voulais dire par Jean 3/3 : Tout simplement le vrai changement .

      >Sortez un peu des débats obscurantismes sinon vous ressemblez au discours des « sacs à dos » et nihilistes systématiques.

      >L’évangile ne me dicte pas non plus mes comportements selon saint Marc car je n’étais pas adepte ni idolâtres des pouvoirs successifs en place ,lisez mes autres posts.

      >Cela n’empêche personne d’avoir sa vision ,ses appréciations plus tard.

      >On connait les mauvaises pratiques de la transition sortante .
      >Le minimum de fair play c’est d’attendre qu’ un nouveau gouvernement se forme(esprit républicain ou démocrate) ,déjà pour connaître s’il y aura du changement au niveau de l’équipe gouvernementale(1er jugement) .

      >Après critiquer si rien de nouveau ne sera fait avec tous les trafics ,....le gaspillage de l’argent public .
      C’est le minimum du temps à accorder à celui ou ceux qu’on critique(nt) même si vous êtes déjà dans l’opposition avant que rien ne se fasse avec scepticisme.

    • 16 février 2014 à 16:43 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pourquoi ne serions-nous pas d’accord à partir du moment où les propos tenus sont corrects et vont dans le bon sens ? Rien n’empêche de trouver des points sur lesquels nous sommes du même avis, cela ne signifie nullement qu’untel ou untel a tourné sa veste. Cela signifie simplement qu’entre personnes sensées, on peut trouver des points d’entente, ce qui n’élimine pas les divergences sur d’autres points.

    • 16 février 2014 à 18:15 | manga (#6995) répond à Isandra

      Lozanao ry Sandra, asio fandinihina ny avoaky ny vava. Mbola tsy voatsangana akory ny ratsamangaikan’ny fitondrana dia efa izao sahady ny miseho. Ary matoa izahay mizara hevitra aminareo dia ny mba ahitana marimaritr’iraisana entina ampandrosoana fa tsy ny hiverenan’izay efa nanjo saingy...Minoa ahy ianao Rahavako fa hivadi-dela tsy ho ela ka ho-tra-panenenana.

  • 15 février 2014 à 09:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    25 juillet 2014 ???
    C’est quoi ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 février 2014 à 10:14 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire 25 Janvier 2014

    • 15 février 2014 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Oui !
      J’ai fait la rectification,moi-même,à la suite de la lecture..
      Merci d’avance de m’avopir répondu.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 février 2014 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Heureusement que cette omission de citer l’origine du texte soit bénéfique pour la propagande gratuite et internationale pour MADAGASCAR.
    Personnellement,je remercie le « NEGRE » d’avoir oublié d’avertir Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA,avant le « DISCOURS D’INVESTITURE ».
    On a parlé de Madagascar et le « DISCOURS » est magnifique et prometteur.
    Cordialement,
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 février 2014 à 11:18 | Einstein (#3390) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Monde entier s’est foutu de notre tronche, ouais !

      Tu peux te féliciter pour ça, ça ne m’étonne pas de toi !

    • 15 février 2014 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à Einstein

      Fier de la médiocratie, c ’est moi moi-zeuzeu le pur sang de banlieue , exilé parce que extra visionnaire, et inkompris par ses inégalés semblables .
      L’ apôtre de la peine de ☠ & du grand pardon : cherchez l’ erreur ...

    • 15 février 2014 à 15:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « le DISCOURS est magnifique et prometteur. » XXmdr !
      Mais mon pauvre Basile, à Madagascar les discours sont TOUJOURS « magnifiques et prometteurs », qu’il soient originaux et émaillés de références au « fihavanana » (notion fictive chère aux politiciens de tous poils) ou de versets bibliques cités hors de leur contexte, ou copiés sans états d’âme sur celui d’un autre.
      Encore heureux qu’il n’a pas commencé son discours en disant « I have a dream.... »
      Le problème c’est que « le plumage n’est pas égal au ramage », si tu vois ce que je veux dire.

    • 15 février 2014 à 16:22 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à Paulo Il leone

      Et encore ! si seulement ce discours était vraiment de lui...

      Hélas ! 3 fois hélas...

    • 15 février 2014 à 16:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous remercier le NEGRE !!!
      Chaque opportunité de prononcer ce mot vous fait mouiller votre culotte , espèce de pur zoulou mal / é .

    • 15 février 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Einstein

      Quel « Monde » s’est-il foutu de NOUS ?
      Des petits journalistes sans envergure !
      Nous avons bénéficié d’un propagande médiatique énorme.
      Je dis :=« BRAVO » !
      Rien à cirer des « REMARQUES ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 février 2014 à 21:14 | Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’est-ce que t’es qon...!

  • 15 février 2014 à 12:11 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Ce n’est qu’un simple discours d’investiture, attendons de voir son discours programme ou la politique générale de l’Etat durant son quinquennat. Quiconque se trouvant à sa place ce 25 janvier serait capable d’assener de tel discours mirobolant, un premier jalon préparant les esprits faibles à s’achéminer vers le chemin du culte de personnalité, le futur leader illuminé et respectueux, vénérable guide suprême.
    Que de mots, rien que des mots, et oui, on avait encore gardé en mémoire que le boky mena avait reussi à emerveiller tout le monde en décembre 75. Dès 1982, la faillite et la paupérisation étaient visibles partout...
    Peut-on vraiment espérer que la réalisation de ces objectifs louables de la part de quelqu’un qui n’est même pas capable de :
    - faire la transparence sur l’origine et le montant de ses fonds de campagne
    - publier l’état et la valeur de ses patrimoines en début de son mandat
    - confirmer ou infirmer l’éxistence ou la disponibilité d’avoirs extérieurs en son nom alors qu’il ne cesse de proner la priorité pour la lutte anti-corruption
    Attendons de voir. .. à quelle sauce le pays va être cuisiné.
    Misy nahandro tsy mivoaka fofona hoy ny gasy

    • 15 février 2014 à 13:28 | gasymahiratra (#8130) répond à Vohitra

      J’avais deja dit sur ce « faux rhum » que c’est un tricheur.
      1. Il a triché en étant à la fois MFB et Cabinet d’expertise de AIR MAD
      2. Il a triché parce qu’il n’a pas dit aux electeurs lors des face à face qu’il est aussi un membre de la grande loge
      3. Il a triché parce ce que il n’a jamais osé dire que Mme CENIT faisait partie des membres de son cabinet au MFB
      4. il a triché parce que il n’a pas refusé l’aide de « l’autre plus nul que lui »
      5. il a triché parce ce qu’il n’a pas cité l’auteur de ce fameu discours

      Conclusion
      Il va encore tricher en s’appropriant le discours programme d’un autre président tel que Obama.
      Comme ça, le tour sera joué : après Reny malala c’est Dada malala.

    • 15 février 2014 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à gasymahiratra

      Triste réalité en effet, merci pour ce vaccin, que trop de partiaux aveugles occultent .
      Rien ne présage à l’ optimisme , et déjà dénoncé, dans la comparaison avec la pub / les frites Mc Kain .

    • 15 février 2014 à 13:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à gasymahiratra

      Izany ve no atao hoe gasymahiratra ?????

    • 15 février 2014 à 14:50 | gasymahiratra (#8130) répond à Rakotoasitera Fidy

      rehefa vandana dia kary fa tsy rehefa anao izy dia akoho foana aza na dia vorondolo !

    • 15 février 2014 à 15:44 | Isandra (#7070) répond à gasymahiratra

      Il a triché ce gasymahiratra, en prétendant mahiratra, mais il est nul,...et aveuglé de sa haine,...

      Où est le problème s’il copiait le programme d’Obama, pour développer le pays,...

    • 15 février 2014 à 18:39 | manga (#6995) répond à Isandra

      C’et mieux pour vous de fermer votre gronde guèle Isandra. Comment peut-on croire que notre patrie sortira de la crise avec un ministre comme vous, an-tairez vous et qu’on n’en parle plus.

    • 15 février 2014 à 20:17 | gasymahiratra (#8130) répond à Isandra

      C toi qui es nul en ne voyant pas le problème sur cette histoire.
      Copier n’est pas un problème Isandra mais en s’appropriant l’oeuvre d’un autre c’est du problème c’est de la tricherie.
      Un comportement comme le votre n’est pas digne de l’Isandra. Je te conseille de changer de pseudo.

    • 15 février 2014 à 20:46 | gasymahiratra (#8130) répond à manga

      Manga.
      Vous avez raison.
      Merci !

    • 16 février 2014 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à gasymahiratra

      C’est vous qui devriez changer le pseudo,...vous prétendez gasy mahiratra, mais vos posts montrent le contraire,...

    • 16 février 2014 à 12:12 | gasymahiratra (#8130) répond à Isandra

      Prouvez-moi le contraire de ce que j’ai dit dans les posts Isandra. Je ne suis pas aveugle et sourd comme vous.
      J’ai dit que la vérité et ça vous rend furieux et frustré.

    • 16 février 2014 à 12:32 | betoko (#413) répond à gasymahiratra

      Mais vous croyez que s’il savait que son nègre a copié une phrase du discours de Sarkozy , il aurait quand même lu ? Je ne crois pas
      Pour votre information Marc Ravalomanana a copié aussi sur le discours de John Kennedy par cette phrase « Ne dites pas qu’est ce que votre pays pourrait vous apporter , mais dites qu’est ce que je pourrais apporter à mon pays » N’est ce pas de la tricherie aussi ?

    • 16 février 2014 à 12:51 | gasymahiratra (#8130) répond à betoko

      Betoko !
      Pour votre information, je ne suis pas pro-Ra8 ni pro Rajoelina et Rajao non plus. Je ne suis qu’un malgache qui suit les réalités et qui n’accepte pas non plus les bétises des dirigeants.
      Un dirigeant doit être un bon exemple et pas comme le notre. Voler, s’approprier l’oeuvre des autres (comme plagier), piller, tuer, mentir, transgresser les lois, ... n’est pas digne d’un Président.
      Je veux un changement Betoko, surtout de mentalité des malgaches.

    • 16 février 2014 à 13:31 | betoko (#413) répond à gasymahiratra

      Mais croyez vous que s’il savait que son nègre à copié le discours de Sarkozy il aurait lu ce discours comme il est ? Il est excusable sur ce plan là , la preuve il a tout de suite limogé celui qui a écrit son discours . Soyez honnête ,avant que tous les médias lui tombent dessus , vous saviez qu’il a copié sur le discours de Sarkozy ? Moi je le savais car j’habite à Paris et que j’ai vu en 2007 à la télé l’investiture de Sarkozy et j’ai été aussi à Tana lors de l’investiture de Hery Rajaonarimampianina à la télé , et cette phrase m’avait fait tilt
      Jusqu’ à ce jour avez vous la preuve que Hery Rajao a pillé , a tué , et a menti jusqu’ à transgresser les lois , moi non , Mais d’aprés les info que j’ai reçu hier , ses proches sont entrain de piétiner déjà la constitution et j’ai hâte d’être demain ou mardi pour connaitre la vérité

    • 16 février 2014 à 14:27 | gasymahiratra (#8130) répond à betoko

      Je peux lui accorder le bénéfice du doute pour le cas du plagiat, mais c’est quand même une preuve d’ignorance et d’incompétence. Et c’est un Président de la République (sic).
      N’empêche que c’est un tricheur
      1. Il a triché en étant à la fois MFB et Cabinet d’expertise de AIR MAD
      2. Il a triché parce qu’il n’a pas dit aux electeurs lors des face à face qu’il est aussi un membre de la grande loge
      3. Il a triché parce ce que il n’a jamais osé dire que Mme CENIT faisait partie des membres de son cabinet au MFB
      4. il a triché parce que il n’a pas refusé l’aide de « l’autre plus nul que lui ». Honnêteté où es-tu ?

      Sur la gestion de son portefeuille au MFB, les 200 000 millions de dollars de WISCO et l’affaire BNI-CA, on va encore lui accorder le bénéfice du doute malgré les informations qui circulent.
      Je vois que vous raisonnez valablement pas comme les autres fanatiques. On a besoin des gens de bonne fois pour éradiquer les maux de notre pays.

    • 16 février 2014 à 14:29 | gasymahiratra (#8130) répond à gasymahiratra

      ... de bonne foi...

    • 16 février 2014 à 18:23 | manga (#6995) répond à betoko

      Faites la distinction entre un dicton et tout un discours Monsieur Betoko le rebelle. Vous êtes l’immigré qui est entrain de foutre notre patrie dans la mer... Je ne sais vraiment pas de quoi est composé votre sert vell.

  • 15 février 2014 à 15:17 | hrrys (#5836)

    Pdt liquidez sur-le-champ ces mauvais conseillers de type français arrivistes qui n’ont rien à foutre de votre réputation.

    • 15 février 2014 à 16:26 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      De quoi parlez-vous ???
      Une réputation se construit, ou en sont les caisses depuis qu’ il s’ en occupe ?
      Ah que l’ interessé n’ aime pas qu’ on lui mette le nez dans ses défections , changez de « régime » vous serez moins nauséabond !

    • 15 février 2014 à 17:02 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Pour ns un pdt élu d’un suffrage universel mérite qu’on lui donne une confiance et cette confiance là lui est donné avec une

    • 15 février 2014 à 17:30 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Telle garantie qu’il ne conduit pas tt seul ce beau pays car il sera tjrs épaulé par ses partisans.On n’hésite pas mm à un

    • 15 février 2014 à 17:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      mm une seconde de lui dire qu’autour de lui il y a tjrs un ou des judas,des pofessionnels politiques,des arrivistes des sangsu

    • 15 février 2014 à 17:46 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Elu avec 25 % des voix pour représenter les 75 autres % , je ne dirais pas que c ’est impossible, pour un prétentieux, voir 1 sur homme, et s’ il incarne le premier, permettez moi de douter de sa largeur d’ épaules pour le second , désolé il n’ a pas le profil de l’ emploi .

    • 15 février 2014 à 18:16 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      On sait que votre pdt(FH) fut discredité dès sa premiere venue ds le champs elysees.La méthode française ne marche pas ici

    • 15 février 2014 à 18:49 | manga (#6995) répond à hrrys

      Hrrys,
      A chaque fois que vous vous exprimez, vous ne sortez de votre bouche que du vomi. Hier, vous avez reconnu voir RAJOELINA à travers Hery ; et aujourd’hui cette marionnette vous semble inflexible, lequel vous daignez personnellement abattre. Je me mettrai au travers de vos chemins en intentant gravement à l’intégrité de mon président si ce sera le cas .

    • 15 février 2014 à 19:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      S’il n’y avait que la méthode française qui ne marchait pas, ce en serait pas trop grave.
      La triste vérité c’est que rien ne marche dans ce pays surtout depuis 2009 : même pas foutus de vider les bennes à ordures au point qu’on voit de véritables montagnes d’immondices un peu partout en ville depuis des années !
      Après on dira que c’est la fôte aux vazahas s’il y a la peste et le choléra à Tana !

    • 15 février 2014 à 20:53 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Héhé , on ne peut pas vider les caisses et les bennes , une chose après l’ autre , pour les caisses c’ est fait pour le reste, on attend les boules quies pour narines .

    • 16 février 2014 à 08:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Naho tia Mangalizake !

      Quand est ce que vous allez pouvoir discuter sur le FOND/LE DISCOURS evoqué par Mr Rajaona ? au lieu de vous apesantir à chaque fois sur la PERSONNE de HRRS et d’ISANDRA !

      C’est SYMPTOMATIQUE du vide sideral que traine votre PERSONNE ( je n’ai pas dit meninge !)

      Tsy aleonao tia mijorojoro @ Jardin de Marimar atia lafa tsy hainao ty midiscuter ny fond ?

    • 16 février 2014 à 23:13 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Nao liebelebetoko,
      Nao raho tsy namale ty safanao bakam-boalohane ine, nahaferinay ahiko ty vetsovetsonao. Ondate reo tsy sajoa roa lela, manao asan’olo niboinan-jamala ka mivolambolan’ankiripr... Nao tsy misy saine aleho mitoboke soa

  • 15 février 2014 à 15:45 | feolavitra (#2188)

    1°)- Ce plagiat : nul ne peut ignorer l’ attention que porte toute la communauté nationale et plus encore internationale, au discours d’ investiture d’ un Président, car de ce discours justement en découle tous ses souhait, toutes ses intentions, futurs projets ...bref tout son programme pour le bien de son pays. Alors dans quel but a-t-on saboté ce discours, sachant consciemment qu’ on allait de suite le disséquer et qu’ on allait, tout aussi immédiatement, reconnaître ces paragraphes plagiés ? Mes questions : a-t-on voulu porter atteinte à la capacité intellectuelle du Président au point de faire croire qu’ il ne peut rédiger lui-même son propre discours, et qu’ en insérant ces phrases plagiées, on le ridiculiserait ? Peut-on appeler cela « un attentat intellectuelle », puisqu’ il est vrai que le ridicule ne tue pas...Qui a « pondu » ce discours ? Ou alors, par indulgence de ma part (si si), pourquoi ne pas avoir cité tout simplement :« comme l’ a dit Nicolas Sarkozy », personne n’ aurait eu rien à redire.Alors qui et pourquoi ?
    2°)- Vous dîtes : à Madagascar tout peut arriver...Mais tout est déjà arrivé : la corruption généralisée, tout le monde s’ en donne comme si c’ est vitale, un sport national pratiqué par tout un peuple ; à tout les niveaux, et croyez-moi, j’ en sais quelque chose, sans être corrompu ni corrupteur, je ne voulais pas y jouer.
    Et justement, je voulais dénoncer des faits de corruptions à la justice : polices, avocats, magistrats...je ne jouais toujours pas, jusqu’ à me faire menacer pour « non participation (sic). Car en fait tout est ramifié, tout se sait, après »mon forfait", je ne passais pas inaperçu, pour ainsi dire bien connu de tous les protagoniste...
    Que fait- on quand on a peur, quand on est conscient qu’ on est pas de taille à affronter une puissante et puante réalité et qu’ on ne veut pas se prendre pour un héros qui, dans ce genre de jeu, pouf ! on ne sait pas ce qu’il en est advenu...Moi lâche ? Non je devais de m’ exiler pour continuer d’ exister pour ceux qui me sont chers.
    Le mieux qu’ il puisse faire M. Le Président ? C’ est de dire :« Stop, on supprime ce jeu, ceux qui en ont bénéficié et amassé des gains peuvent et doivent se retirer sans qu’ ils soient inquiétés, ce serait encore plus onéreux de vouloir vous »recycler" et le temps que cela peut
    prendre...Pas de temps à perdre, il y a tellement trop à faire. On repart sur d’ autres propre bonnes bases, ect, ect./.
    Sincèrement, quoiqu’ il aurait décidé Le Président, de tout coeur, je ne peux que lui souhaiter du courage et surtout de très grandes et belle réussites pour le bonheur de Ny Tanindrazan-tsika. Ba bé ho any ny rehetra.

    • 15 février 2014 à 16:31 | Jipo (#4988) répond à feolavitra

      Quel aveu !
      Tout à votre honneur, même si vous vous asseyez dessus, ça a le mérite d’ etre souligné ...

  • 15 février 2014 à 16:02 | Isambilo (#4541)

    Je retiens de cette petite escapade à Nosy Be le silence de Rajaonarimampianina sur la pédophilie et la prostitution qui font tourner le commerce local. Parce que ce ne sont pas les grandes installations touristiques qui peuvent rapporter de l’argent au pays. Ces grandes boîtes savent rapatrier leurs devises aussitôt qu’elles arrivent, quand elles ne perçoivent pas directement l’argent sur un compte à l’étranger.
    Et puis y aller pour donner des téléphones portables... ça fait épicier. Mais c’est vrai que c’est aussi une spécialité historique des originaires d’Ilafy et alentours.

    • 15 février 2014 à 16:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Pour la prostitution, c’est sûr que le tourisme a « boosté » la demande, mais il est clair que la pédophilie et l’inceste existaient dans la culture Malgache bien avant l’arrivée des colons et des touristes.
      Alors un peu de courage : balayez devant votre porte avant d’accuser les touristes de tous les maux et des habitudes sordides de ce pays.

    • 15 février 2014 à 17:50 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Vs ne connaissez pas la culture malagasy alors taisez vs !le phénomène d’acculturation existe depuis l’arrivée des colons

    • 15 février 2014 à 17:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Et aussi depuis que les malagasy s’étaient accouplés avec les français,.Chez-vous le mariage entre homosexuel est devenue

    • 15 février 2014 à 18:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Légalisé,chez ns c’est un sujet tabou et contraire à la loi divine chez vs les filles ou les femmes font l’amour avec des

    • 15 février 2014 à 18:05 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Quelle mouche vous pique ?Je n’accuse ni les colons ni les touristes. Je n’ai pas pour habitude de généraliser à toute une population une qualité ou un défaut.
      Je pointe tout simplement du doigt le silence du nouveau chef d’’état sur un fléau qui existe à Nosy Be et dont profitent des touristes y compris malgaches certainement.
      De toutes les façons il n’est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres si c’est pour profiter du sable blanc, de la mer et du beau temps. Donc si certains mâles y vont c’est pour autre chose.

    • 15 février 2014 à 18:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Animaux on a vu ça sur les vidéos.Est ce que vs rendez compte que ce lynchage à Nosy b avait un rapport avec la pédophilie ?

    • 15 février 2014 à 19:09 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      « Donc si certains mâles y vont c’est pour autre chose (que le sable blanc..). »
      Admirable démonstration par sous-entendu (très subtil) qui prouve la culpabilité du touriste mâle (coupable de pédophile) par cette argument imparable : "il aurait pu aller ailleurs, mais puisqu’il est allé à nosybe c’est que c’est FORCEMENT un pédophile ! élémentaire mon cher Rakoto watson !
      Si ça c’est pas du boulot de fin limier, j’y connais rien....!
      Je trouve votre argumentaire un tantinet foireux mon cher monsieur ....

    • 15 février 2014 à 19:18 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Isambilo,
      L’histoire que je vais vous raconter n’est ni l’oeuvre d’un scénariste ni un scénario monté dans tout genre comme elle est réelle :
      - Monsieur ZAFERA Gilbert dit GILLOT, propriétaire de la boîte de nuit « ZAZA CLUB » avait giflé un des deux touristes qui avait fait les siennes. Je ne vous dirai pas de quelle nationalité ils sont , ni la date exacte ni la raison qui l’incitait à passer à l’acte devant les couche-tard.
      - Un professeur de l’Université de Saint-Denis (Ile de la Réunion) se vante trois fois dans l’année de déflorer les mineures du Sud,
      - Tandis qu’un autre ose prétendre qu’avec rien que 50 Euros (zébu), il peut acheter toute une famille malgache pour le fomba.
      Le fait est là mais dites-moi : comment j’ose affirmer que la réaction des gens de Nosy-Be n’est autre qu’une mentalité des barbares.

    • 15 février 2014 à 19:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Je connais suffisamment la culture malgache, et les comportements que j’évoque sont dez notoriété publique et suffisamment documentés pour vous dire que c’est vous qui êtes malhonnête en faisant semblant d’oublier certaines us et coutumes « ancestrales » (Ah, ces chers ancêtres ! )
      Pour ce qui est du mariage des PD, j’y suis personnellement vigoureusement opposé. Quant au reste, bestialité etc.. c’est peut-être vrai mais ces pratiques de dégénéré(e)s n’excusent en rien vos propres turpitudes liées à votre culture et certainement pas à la colonisation !

    • 15 février 2014 à 20:25 | Isambilo (#4541) répond à manga

      J"ai entendu parler en bien de cette boîte au début. Il semble qu’elle ait dérivé, mais ça n’engage que moi.
      Et l’autre monsieur va-t-il soutenir que ce prof de La Réunion est allé à Tuléar pour admirer les filaos ?
      Pour ce qui est de Nosy Be et Majunga les Mzungu célibataires de Mayotte aiment beaucoup y aller pour le week end prolongé.

    • 15 février 2014 à 20:59 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Vous regardez de bien « drôles » de vidéos, ce n’ est plus du voyeurisme, mais bien de la perversité, mais bon , il faut de tout pour faire un monde...
      Apres les trafics d’ organes, mefiez-vous des trafics d’ animaux, comme quoi un animal peut en cacher un autre ...
      A quand le tourisme animalier ?

    • 16 février 2014 à 07:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Pourquoi ces Vazaha Pervers ou Muzungu ne viennent pas surtout à Ambohidratrimo ou à Imerinkasinina pour assouvir leur reflexe ANIMALIER ?

      Toutes les filles ne sont plus vierges la-bas ?

    • 16 février 2014 à 07:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Ah Paulo, vous y allez bien vite en besogne avec notre culture. Ainsi pour vous, si l’inceste et la pédophilie existaient dans notre culture et que c’est bien documenté comme vous dites, nous Malagasy contemporains ont donc forcément toutes ces tares pratiquement dans nos gènes ? Je vous répondrais que ce qui est vrai pour nous devrait également l’être pour vous. Et remontez jusqu’à l’époque des gaulois parce que leur culture et les tares qui vont avec sont également bien documentées et que ça peut expliquer pas mal de choses sur la société française contemporaine. Non mais...

    • 16 février 2014 à 10:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      Vous déformez à dessein ce que j’ai écrit. Je n’ai pas écrit que « les Malagasy contemporains ont [donc] forcément toutes ces tares » ni qu’elles « sont pratiquement dans vos gènes »,
      je dis qu’il est avéré que ces pratiques existent depuis fort longtemps dans votre pays et votre culture ; par conséquent, il est mal venu de les imputer à l’influence de la colonisation ou des vazahas ; je récuse le mythe du paradis originel Malagasy, un « éden idyllique » que « les méchants-colons » auraient pollué au point qu’il est aujourd’hui méconnaissable !
      Un peu d’honnêteté ne ferait pas mal dans ces « débats » !

    • 16 février 2014 à 10:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      T’as l’air de savoir de quoi tu parles boris...t’as une confession à faire ? Vas-y soulage ta conscience, on t"écoute !

  • 15 février 2014 à 16:19 | betoko (#413)

    A propos du plagiat de son discours , si Hery Rajaonarimampianina était entouré des professionnels de la communication , ce plagiat n’aurait pas vu le jour . Jusqu’ à ce jour , il n’a même pas un ou une attachée de presse . Tout est fait à la hâte et de bricolage .
    Il y a une fossé énorme entre un discours et la réalité . Concernant la fin de la culte d’impunité , j’ai bien peur et je ne suis pas le seul à penser que ce n’est que de la parole en l’air vu ce qui se passe depuis deux jours concernant les bien de TIKO donc de Marc Ravalomanana .
    Je disais que ce ne sera pas demain que Marc Ravalomanana retrouvera sa terre natale , hélas j’ai peur de me tromper , grâce ou à cause (selon) du nouveau chef de l’état, Marc Ravalomanana rentrera bientôt au pays et sera libre , blanc comme neige et personne n’osera le poursuivre . Raison d’état oblige
    Pas plus tard qu’aujourd’hui , les proches de Hery Rajaonarimampianina auraient réuni les députés indépendants avec la mouvance Ravalomamanana et les députés proches du général Camille Vital pour former un groupe parlementaire appelé « MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE » Cette initiative serait l’oeuvre de deux personnes, de Ratsirahonanan et de Rabary , dans le but d’isoler les MAPAR devenu trop gênants à leurs yeux .
    S’ils arrivent à fédérer tous ces députés , reste l’avis de la HCC , car à ma connaissance former un nouveau groupe parlementaire ou un parti politique avec des députés nouvellement élus est INTERDIT par la constitution ,et c’est le président de la CES2 lui même qui leur avait rappelé le jour de la proclamation du résultat le 6 février dernier .
    On murmure que pour que les députés indépendants acceptent et signent les accords ,une promesse leur avait donné , ils auront tous des 4X4 de marque Toyota , et une certaine somme d’argent avoisinant les 90 millions de fmg allouer à chaque député .
    Comme vous tous j’ai hâte d’être au mardi 18 février pour pouvoir connaitre la vérité

    • 15 février 2014 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Si vos allégations sont avérées , on ne pourra que se rendre à l’ évidence, que s’ il n’ est pas capable de pondre un discours, il ne le sera pas plus pour l’ appliquer .
      Le fait de gracier tous les fossoyeurs pour sauver son postérieur ne sera pas suffisant pour enrayer ce contre quoi il prétend lutter , en amnistiant tous ces bandit encravatés, et la corruption de continuer de plus belle, faute d’ autres ressources .
      Le bilan de son ministère au sein de la Hat en donne un « petit » aperçu , mais chut ! il ne faut pas le dire ...

    • 15 février 2014 à 17:11 | betoko (#413) répond à Jipo

      Allégation = affirmation à moins que je me trompe . Je n’ai rien affirmé , j’ai écrit au conditionnel .
      La majorité des chefs d’état n’écrivent pas leur discours , exemple de Sarkozy , son discours de 2007 a été écrit par un de ses conseillers en communication . Mais je donne une circonstance atténuante à Hery Rajaonarimampianina , car comment il peut savoir que celui qui a écrit son discours a copié sur celui de Sarkozy , Moi je le sais car j’ai vu Sarkozy à la télé prononçant ce discours en 2007 , et toutes le télés de France l’ont passé et repassé pendant presque une semaine sur leur chaîne , car en effet c’état un très bon discours ( suis ni de l’UMP ni sarkoziste)
      Je ne pense pas que c’est pour sauver son postérieur qu’il irait gracié ses fossoyeurs comme vous dites . Il se pourrait que cela venait de la BM , le FMI ou L’Europe , avec des chantages à la clef.
      Dans cette optique ,Marc Ravalomanana n’aura plus besoin de rembourser l’état malgache qui selon TV+ avant hier devait quelque chose comme 200 milliard d’AR à l’état malgache = à 66 millions d’Euros

    • 15 février 2014 à 18:03 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Je pense qu’ il est plus du ressort du ministère des fiances ou trésor public de se prononcer à la place de TV + concernant ces dettes , tout autant que celles détournées par la HAT , mais avec un expert & homme de l’ art qu’ est Hery, nous pouvons dormir / nos zoreilles, il veille au grain , que ceux qui ont fauté se gardent de lui lancer la pierre, ils sont graciés, voilà ce qu’ on appelle un altruisme bien approprié, surtout venant d’ un expert comptable , ministre des finances , qui se retrouve à présent à la tête du pays qu’ il a lui même participer à ruiner : Dieu quelle punition ...

    • 15 février 2014 à 18:42 | mpitily (#1212) répond à betoko

      Les tergiversations actuelles de HR demontrent qu’il ne s’etait pas prepare pour etre le PRM car il n’etait en fait que le candidat par defaut de la HAT suite au retrait de ANR.

      Malheureusement il a eu la grosse tete apres le premier tour et on connait la suite. C sur qu’il est tres mal conseille mais il reste responsable de ses choix.

      Il devrait virer tous ceux qui l’ont induit dans cette erreur de tourner le dos @ celui grace @ qui il etait devenu MFB pendant 4 ans d’abord et PRM par defaut par la suite.

      Contrairement aux Ravaloistes qu’il essaie de satisfaire en ce moment, les Rajoelinistes ont tous vote pour lui et constituent la majorite de son electorat ! Qu’il n’oublie jamais ce fait.

  • 15 février 2014 à 17:16 | betoko (#413)

    Rien à voir avec cet article , sur ARTE ce soir si vous êtes abonnés avec une antenne parabolique(Je parle pour ceux qui habite dans l’océan indien) , un reportage sur la biodiversité de Madagascar en voie d’extinction , à 17h25 heure de France

    • 15 février 2014 à 20:08 | manga (#6995) répond à betoko

      Est-ce qu’on a vraiment besoin de vous pour apprendre ce qui se passe à la télé, ni de arte, voyage, épopées et autres... Avez-vous vous même analysé comment ces étrangers interprètent ce qui se passe chez nous : genre : "aujourd’hui, je ne pense pas ramener des spécimens mais apprendre comment Madagascar en est arrivé à ce point là : Des spoliateurs s’abritant dans le costume d’un scientifique : soyons toujours des babakoto Belebetoko.

    • 16 février 2014 à 10:19 | betoko (#413) répond à manga

      Pauvre imbécile heureux . le reportage d’hier n’avait rien de politique ,C’était un reportage sur la découverte des oeufs d’oiseau éléphant par un scientifique britannique qui était déjà passé chez nous en 1960 . Il nous a bien montré que c’est l’homme qui a détruit la nature chez nous .
      C’est dans cet reportage que j’ai su que les oiseaux éléphants ont existé chez nous il y a environ 1600 ans et ce qu’est l’homme qui les a fait disparaître ,comme la foret aussi . C’est dans cet reportage aussi que j’ai appris qu’il y a 2000 ans Madagascar n’a été peuplé que par une centaine d’hommes de femmes et d’enfants .
      A vous lire Manga vous êtes le genre d’un malgache animé d’une jalousie quelconque , qui ne regarde que le bout de son nez , qui ne s’intéresse pas ce qui se passe ailleurs , et vous n’êtes pas le seul
      J’aime bien regarder la chaîne ARTE entre autre , il y a des reportages très intéressants , au lieu de regarder des émissions débiles sur des télé privées malgaches où 90% des émissions il n’y a que des clips avec des grosses jeunes filles mandy vody en longueur de journée

    • 16 février 2014 à 18:36 | manga (#6995) répond à betoko

      Et voilà le pov’comp, comme si un mot de ce que j’ai écrit évoque de la politique . Instruisez-vous tant que le bon Dieu vous l’offre mais je pense que cela n’évoluera rien en vous avec une mentalité aussi primitive comme la vôtre..

  • 15 février 2014 à 19:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je n’ai rien contre les journalistes, encore moins envers les intellectuels Malgaches, mais avouons que nous adorons faire la politique fictive, mieux, nous préférons nier la réalité, et si nous analysons la réalité, nous y injectons malheureusement nos états d’âme, nos sentiments.

    Par conséquent, nous perdons de vue la réalité. Nous perdons de vue la réalité exacte, une réalité dans laquelle la majorité de Malgaches doit vivre tout le jour.

    En entendant, changement, ou discours de la méthode, les oreilles des AVARAMPIANARANA se dressent, sans doute, mais la réalité à Madagascar et celle plus de 90 % d’entre nous, c’est la misère !

    Si on accepte l’élection de Mr HERY R., il faudrait commencer à oublier les défauts et accepter toutes les conditions dans lesquelles il a été élu et tous les défauts des élections qui lui ont permis d’être élu. Et les 1res personnes qui devraient reconnaitre sont les politiciens et les partisans des putschistes de 2009 et les politiciens et les compatriotes qui ont voulu, accepté la tenu des élections en 2013. C’est la moindre de chose !!

    Revenons à Mr HERY R.

    Ses alliés, ses partisans et quelques compatriotes ici et là, veulent croire à quelque chose. Il aurait-il alors plus de 2 millions de Malgaches qui sont derrière Mr HERY R. aujourd’hui ? Passons !

    Mais posons deux questions. Dans quel État politique est notre pays ? Dans quel état est l’économie malgache ? Deux questions superbement bien ignorées, bien esquivées par les politiciens alliés et les partisans de Mr HERY R. Alors, est-elles possibles que depuis son élection, Mr HERY R. aurait plus de 2 millions de votes si une élection a lieu aujourd’hui ? Logiquement oui, mais ailleurs, pas quand le pays s’appelle Madagascar.

    Pourquoi ?

    Vous avez un pays qui a un problème institutionnel. Un problème énorme et rien n’est possible si ce problème n’est pas résolu. Le développement économique d’un pays dépendrait uniquement, je dis bien uniquement, de la stabilité politique dans ledit pays. Et voilà donc où se trouvent les noeuds de nos problèmes. Les belles âmes malgaches ne veulent pas suivre ce processus qui conduirait leur pays vers le progrès et le développement économique de leur Belle Ile.

    Abordons les problèmes avec impartialités. Mr Ravalomanana a été reconnu par la CI et est sorti victorieux de l’élection présidentielle de 2002, son pouvoir a été légal de facto les élus ont été légaux et légitimes. Mais l’homme n’a jamais pu pacifier son pays, et les différents leaders des institutions de pays ne l’ont pas aidé ou le président n’a pas prie le temps de les écouter. Dans les deux cas, le résultat est le même, 2009 !!

    2009 ! Le pouvoir des gens, les putschistes, qui ont été à la tête du pays dans les années 2009-2013, ont été tolérés, mais n’a jamais été reconnu par la CI. Et c’est ce pouvoir illégal qui a organisé un référendum qui a fait naitre la IV RÉPUBLIQUE MALGACHE. Il semble que cela conviendrait aux belles âmes GASY ! Les élections de 2013 ont été organisées sous les yeux de VOTRE IV RÉPUBLIQUE, vous avez votre président, vos élus, qui sont élus avec moins de la moitié des inscrits aux élections. Ravalomanana a fait mieux au 1er tour de l’élection présidentielle en 2002, de plus son pouvoir a été reconnu par la CI, la crise n’a duré alors qu’un peu moins d’une année.

    Là, le pays vient de sortir d’une crise de cinq. Une crise dans laquelle le pouvoir n’a jamais été reconnu. Une crise au cours de laquelle vous avez vu diminuer sur place comme FEN’ANTITRA l’autorité de l’État. Une crise durant laquelle on a pu assister à la méfiance de pays envers les autorités de l’ensemble des Institutions. Une crise au cours de laquelle, on a pu voir la mise à mort de l’autorité de l’État à travers de nomination faite par de non élu, qui a introduit d’une manière scandaleuse l’impartialité au sein des institutions qui sont sensées protéger les intérêts supérieurs de la Nation GASY.

    Et voilà donc, nous sommes à MAHAMASINA !

    Vous écoutez le discours d’un homme que vous savez bien dans quelles conditions il a été élu, bien !

    Là encore, il faut analyser avec impartialité l’état exact de notre pays, c’est à dire le pays que Mr HERY. R va gérer, diriger.

    Voilà Mr HERY, R. va devoir diriger un pays, un divisé, deux, où les caisses de l’État sont vides :

    - FAKAFAFAO ARY TSIKERAO ARY, notre pays est divisé et nos caisses sont vides !

    Et bien en amont, la présidence de Mr HERY R. ne peut pas compter sur des institutions solides, Madagascar n’en a plus. Dans quel état est l’Armée ? Qui commande l’Armée malgache depuis 2009 ? Dans quel état est la Justice malgache ? Pour faire court et simple, est-ce que les Malgaches ont encore confiance dans leur Armée et dans leur système judiciaire ?

    Passons, faisons comme les belles âmes GASY, nions qu’il y a problème, après tout la IV RÉPUBLIQUE est là, bien !

    Il faut diriger le pays, il faut le gouverner. On peut tout nier, mais il y a une chose une réalité que les élus du pays doivent affronter :

    - l’État malgache n’a pas d’argent, les caisses sont vides et il est même certain que c’est les Bailleurs de fonds qui paient les papiers Q de nos fonctionnaires !

    Voilà, nous y sommes, l’économie. L’expert comptable va devoir faire preuve d’ingéniosité pour trouver de l’argent. Il va avoir des gens aussi intelligents que lui, doublement experts et a plus d’expérience que lui. Les gens avec qui il va avoir à faire savent que Madagascar n’a plus un seul parti politique solide et que le paysage politique malgache est un désert. Ces gens là savent qu’un pouvoir, n’importe lequel, construit avec des élections aussi médiocres comme en 2013, est un pouvoir comme une maison qu’on a construit sur des sables :

    - pour vous dire, personne n’est prêt à vous donner de l’argent, pour vos beaux yeux, sans garantie.

    Très important à souligner, ce sont les institutions internationales qui sont les seules qui sont prêtes à nous aider. Elles ont toujours fait, depuis 2009 à aujourd’hui, en rabotant un peu ici et là, l’essentiel étant de limité les nombres de morts, c’est bon pour la conscience, le temps est aussi dur pour ces institutions.

    Pour vous dire encore plus important, et c’est peut-être le plus important, qu’aucun entrepreneur honnête ne serait tenté d’investir à Madagascar avec la situation politique actuelle. Le pays ne risque donc pas de connaitre un changement de ce côté-là. Pour investir à Madagascar, il faut connaitre et il faut passer par les clans qui détiennent le pouvoir. Et ce genre d’économie ne permettrait pas au pays de lutter contre la pauvreté.

    Quelques mots sur le secteur touristique.

    Madagascar est parmi le rare pays qui peut prétendre pouvoir vivre, uniquement, de la richesse et la diversité de ses sites touristiques. On l’appelle l’Ile continent n’est-ce pas ? Mais plaçons-nous un peu de côté des touristes. C’est à Madagascar de nous inciter et de faire naitre l’envie, à nous, les touristes potentiels de venir et d’y revenir. Et c’est à Madagascar de cibler les touristes qu’il veut voir venir sur son sol. Et Madagascar est tellement gâté de ce côté-là qu’il peut se permettre de choisir qui il veut, surtout les touristes, dits de haut standing, dans lesquelles se trouvent les familles et les hommes d’affaires, futurs, potentiellement, investisseuses.

    L’économie, nous dit-on, a trois facteurs producteurs :

    - le Capital, le travail et la confiance.

    Mot de la fin :

    - Mr HERY R. pouvait, peut, aurait pu, annoncé, décréter, imposer l’AMNISTICE GÉNÉRALE le jour même de l’inauguration. La division, l’hésitation et le doute qui sont bien vivant et font parti de la réalité politique de notre pays aurait pri un coup dur. Le pouvoir de Mr HERY R. ne pourrait que bien se porter, et son autorité ne pouvait que grandir.

    Voilà à quoi ressemblerait un grand coup politique et ce coup aurait pu porter un gros dégât sur les grands ennemis de la Nation GASY qui ont été plutôt bien représentés le jour de l’inauguration.

    Mais Mr HERY R. n’est pas un homme libre, c’est un homme endetté. Cela expliquerait beaucoup de chose.

    • 15 février 2014 à 23:32 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Votre post mérite d’être répondu .
      >C’est la raison pour laquelle comme l’a souligné Manga ,le président on lui accorde le bénéfice du doute pour le moment.
      >C’est tout à fait normal que le sceptissisme y compris ma position personnelle laisse planer encore les promesses ,les discours du président nouvellement élu dans l’attente du concret et le changement ainsi que l’ouverture ainsi prônée .

      >Supposons que même si JLR était élu ,cela n’aurait changé à l’état catstrophique laissé par la transition sortante dans l’attente des vraies reformes ,les réparations des dégâts ainsi laissés.

      >D’abord d’après ses dires ,le nouveau président élu n’ignore pas le dysfonctionnement étatique dans lequel il était même le Ministre des bugdets et des finances .
      >Supposons qu’il est le rescapé ,celui qui n’a approuvé toutes les dérives quand il était Ministre en commençant par la rupture avec celui qui dirigeait la transition.On verra !

      >Certainement ,il a une tâche très lourde à faire valoir ce qu’il a dit lors de son discours présidentiel à son investiture.

      >Je vous réitère encore pour la n-ième fois,que malheureusement,Rajoelina n’a pas laissé la place de la réconciliation ,le dialogue ,malgacho-malgache autour de l’intérêt suprême de la nation avant de passer aux éléctions où son coup d’état masqué sous la forme d’une révolution orange n’était qu’un hécatombe d’un pouvoir anarchiste ,voir même le passage à la IVème République à reculons ,qui se repose sur aucune base tangible de faire mieux que ses prédécesseurs où Madgascar n’était pas non plus sur le bon chemin mais dans un état déjà agonisant.
      >Le problème d’un coup d’état et la prise du pouvoir même avec les élections non reconnues par ses rivaux politiques ont toujours posé des problèmes majeurs à Madagascar et les exils ainsi engendrés .

      >C’est sur ce point que les politiciens malgaches devraient travailler le plus pour la réconciliation avant tout afin que les malgaches ,leurs politicards décident le sort et l’avenir de ce pays mais non pas les étrangers ni leurs intérêts personnels ,le clanisme ,la corruption,....

      >L’élection de Ravalomanana au premier tour n’a pas été reconnu par Ratsiraka en 2002 ,qui l’a contraint à partir en exil.

      >Le coup d’état de Rajoelina a contraint Ravalomanana à partir en exil à son tour.

      >La transition de 2009 n’est pas une transition républicaine ,fondée sur un socle solide mais une transition issue d’un pouvoir bicéphale ,de division (diviser pour mieux régner ) où les mafieux ,les opportunistes ,les businesmans ,malgaches comme étrangers du genre Leloup ....qui se sont frottés les mains pourvu que cela perdure.

      >Les défis à relever c’est de repartir sur de bonnes bases où les vraies références pour faire repartir ce pays sont absentes.
      >Car se référer sur le passé avec les institutions existentes mais très molles ne sont pas les vrais remèdes ne serait-ce que pour pallier les lacunes produites depuis 2009 .

      >Le pire dans cette histoire ,c’est la transformation du pouvoir putschiste en un pouvoir légal pour faute de moyens idéologiques et d’équipes autour des partis forts à recopier par exemple le Brésil ou les pays émergents ...Le Nigéria , le Kenya ;le Maroc,la RSA....voir même le Sénegal sont des pays référants de la croissance et de la démocratie en Afrique .

      >Les problèmes que rencontre le nouveau président élu c’est énorme comme s’il se repose la question pour un pays nouvellement indépendant en mettant dans la poubelle ce qui s’est passé depuis 53ans .

      >Je vous fais un bref rappel :
      Lors de l’indépendance ,le néocolonialisme s’est installé car les colons ,ceux qui ont tiré les profits n’ont pas voulu lâcher facilement leurs proies .

      >L’indépendance prônée par de Gaulle a divisé car beaucoup n’ont pas voulu lâcher leur ex-colonies y compris les frontistes .
      >La nostalgie ,c’est de dire ,que vous êtes c.on de vous entre-déchirer en permanence ,pourquoi ne pas rester un pays colonisé voir même le DOM TOM comme la Réunion.
      >La problématique c’est la division ,de diviser pour mieux régner ,entre le pouvoir Merina ,Côtier ,le problème ethnique dès le départ ,....un très lourd héritage depuis Ratsiraka que les autres ont hérité .
      >Tous les problèmes des pays d’Afrique qui n’avancent pas résultent du fait que les élites ont substitué aux colons alors que la politique de la françafrique depuis l’indépendance n’a pas changé .
      >Il y a une double colonisation à Madagascar.

      a)Primo ,les malgaches se colonisent entre eux .

      b)La double pénétration ,c’est que les étrangers ,les multinationales ,la mondialisation ,les colons ,le capitalisme etc....veulent aussi leur part de gâteau .

      c)Le vrai perdant c’est toujours le peuple malgache autour de l’incurie ,les gabégies ,les politicards véreux car il n’y a plus de vrais repères tangibles .

      J’aurais toujours souhaité le retour au regime monarchique dès l’octroi de l’indépendance même s’il y a 18 ethnies à Madgascar .
      C’est un faux prétexte de dire que l’exemple du Maroc ,c’est parce qu’il y a les chérifiens avec moins d’ethnies que cela a marché .
      Pourquoi les côtiers ont -ils voté dans sa majorité pour Hery venant des hauts plateaux ?
      C’est pour dire que la France avait imposé la République bananière autour de la division ,présidé par Jacques Foccard à l’époque que cela ne pouvait pas t-il marcher à l’époque .
      >Ma position n’est pas de refaire l’Histoire mais de souhaiter que le changement va être mis en place en positivant la situation même si aucun des présidents qui se sont succédés n’a jamais fait l’affaire.

      >Je regrette la transition de Ramanatsoa de 1972 à 1975 et l’assassinat de Ratsimandrava ,le créateur du Fokonolona (Madgascar aurait dû s’aligner du Maroc déjà pour faute du regime monarchique ).

      >Tout est à refaire dans ce pays comme un bâteau qui fait naufrage au milieu de l’océan sans boussole .
      L’ESPOIR FAIT VIVRE !!!

      >Je ne dis pas non plus que Madgascar devrait rester en autarcie mais en souhaitant que la préoccupation de nos politicards d’abord c’est de rélever ce pays sur tous les plans afin que tout le monde puisse s’en sortir « gagant-gagnant » autour de l’unification nationale de rassemblement et d’eviter aussi que pendant notre guéguerre sans fin ,les profiteurs de tout bord vident la maison .....ce qui explique qu’un pays qui a de grande potentialité comme Madgascar ,ses populations baignent dans les misères......

    • 15 février 2014 à 23:51 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...existantes....

    • 16 février 2014 à 03:24 | rayyol (#110) répond à Turping

      Tout ce qui est dit est vrai.Mais on ne peut pretendre a resoudre le probleme tant que la question n est pas posee Une semaine a attendre .Et l on verra peut etre une ebauche de solution.Car tout probleme peut etre resout si il y a une volontee ou des hommes de bonne volontee Voyons si celle ci existe de part et d autres . Je crois que les parties sont conscientes des enjeux et qu ils sauront faire les compromis necessaire Sinon tout le monde y perd Pour le moment tout le reste est bla bla

    • 16 février 2014 à 11:28 | Turping (#1235) répond à rayyol

      Rayyol,

      Une exprésion d’origine latine connue affirme :

      « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».

      >Déjà ,le nouveau gouvernement n’est pas encore formé ,on vera ce que cela va donner pour donner les premières appréciations si c’est du vrai changement ou la continuité de la transition.On verra !!!

      >On juge chacun ,la gouvernance ,la présidence par l’acte mais non pas par son appartenance politique ni réligieuse .
      >C’est le résultat ,le bilan qui compte le plus .

      >Il est encore trop tôt de jeter la pierre d’achoppement malgré les sceptissismes dans l’espoir d’un avenir plus meilleur.

    • 16 février 2014 à 11:32 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....une expression....

    • 16 février 2014 à 16:25 | rayyol (#110) répond à Turping

      Il y a un debut a tout Surtout pour cet avenir meilleur .Voyons si un rayon de soleil reussira a percer cette masse nuageuse Une construction c est toujours decourageant au debut .Surtout quand il faut deblayer le terrain d innombrable debris.La roue possede beaucoup d inertie cela prend plus d une epaule pour la mettre en marche Mais surtout un homme courageux N ayant pas peur de l effort ni des sacrifices a consentir.Pas de place pour un egoiste Je suis aussi impatient de voir.

    • 16 février 2014 à 16:29 | rayyol (#110) répond à rayyol

      La tache est ardue mais pas impossible Il ny a rien d impossible a qui le veut vraiment

    • 16 février 2014 à 16:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....scepticismes,... m’excuse !

  • 15 février 2014 à 19:57 | Radepy (#7163)

    Ce que Einstein a écrit est tellement vrai, clair et net que je ne peux m’empêcher de vous rappeler encore une fois que nos électeurs, à chaque élection présidentielle, se trompent ... où des opportunistes, techniciens et autres opérateurs économiques sans aucune idéologie politique ... sont élus contrairement à ceux qui prennent le temps d’écouter ... et qui savent ce que le peuple aspire ... Mais quelle stupidité !

    • 15 février 2014 à 20:09 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Ce que le pays a besoin, à sa magistrature suprême, c’est un vrai politicien qui a une idéologie dont le peuple malagasy aspire et connaissant parfaitement le monde des politiques et leurs discours à l’échelle planétaire.

    • 15 février 2014 à 20:37 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      Radepy,Diego,Paulo,Manga je vois que vs n’avez pas oublié les tongolon’i Egypte( régime R8) et vs voulez tellement son retour

    • 15 février 2014 à 20:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Je me pose tjr la question si ce MR revient qui peut me garantir que la stabilité revienne aussi avec ?Personne.S’il ne reviendr

    • 15 février 2014 à 20:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Pas que va-t-il arriver ?Les députés TIM,ZD sont là entrain de faire une alliance c/ nature avec le HVM.Ceci dit ce HVM n’aura

    • 15 février 2014 à 20:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      D’autres chats à foueter que sa politique d’ouverture à ts acteurs politiques.Et les idéologies ds ts ça ?Rien à cirer.Ma

    • 15 février 2014 à 21:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Question est dc:R8 accordera-t-il ces 5 années à Hery afin qu’il puisse mettre à terme son pogramme ?Acceptera-t-il d’attendre

    • 15 février 2014 à 21:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      5ans le temps où son équipe devrait préparer les conditions(sécuritaires) de son retour ?UN PAYS N’AVANCE PAS SANS STABILITÉ

    • 15 février 2014 à 21:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Enfin,ce décollage économique souhaité par la plupart des forumistes ne verra pas le j tant que chacun n’ose pas faire une

    • 15 février 2014 à 22:10 | Radepy (#7163) répond à hrrys

      Dites-moi hrrys, que peuvent-ils faire des expert comptables ou des opérateurs économiques à la Magistrature suprême d’un pays comme le nôtre ? Quelle idéologie ont-ils et que savent-ils de nos aspirations ? Ils arrivent au pouvoir comme par hasard, par la force des choses ... Ils sont ainsi capable de tourner le dos à leurs compagnons de lutte ... que ANR comme RM et aujourd’hui encore HR ... Vous êtes bien naïf mon cher hrrys !

      Comment peut-on croire à ce discours d’ouverture et de justice ... lorsque ...
      En sachant aussi que depuis 2009 à 2013, 600 à 800 Milliards d’Ar ont été dilapidés, chaque année, de la caisse de l’Etat ...

    • 16 février 2014 à 01:04 | manga (#6995) répond à hrrys

      Est-il nécessaire de rappeler que vous êtes le seul à ne reconnaître notre Président de la République que sur la forme sur ce forum. Et je ne sais vraiment pas pourquoi y participer à part votre grand regret sur l’élimination systématique de ANR ; on ne vit pas dans votre monde où la réalité n’est autre pour vous qu’une perception des choses ; et à travers votre entêtement, vous ne cessez de vous apitoyer sur le sort de ses prédécesseurs dont Ra8 : votre vrai faux pire ennemi. A quoi bon nous attarder sur un raisonnement aussi stérile que le vôtre. Vous n’arriverez jamais à noyer dans votre immaturité.

    • 16 février 2014 à 10:53 | betoko (#413) répond à Radepy

      Juste une question , est ce que c’est Hery Rajaonarimampianina qui a délapidé ces milliards d’Ariary ? Je ne pense pas , il n’était que l’exécutant

    • 16 février 2014 à 11:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      ...cé pas d’sa fôte ...« il n’était que l’exécutant » ! (sic)
      Le refus d’assumer ses responsabilités est un trait de caractère caractéristique de la psyché Malgache etnonmoins ancré dans la culture ancestrale !
      Proverbe Malgache du jour : « c’est pas not’ fôte ! cé » la fôte des ... [veuillez cocher la case de votre choix : 1. les vazahas ; 2 les chinois ; 3. les karanas ; 4. les martiens ; 5. autre choix..] « C’est pas aussi tordu que le »responsable, mais pas coupable !" de Laurent Fabius, mais ça donne bonne conscience, ce qui vaut son pesant de cacahuètes.

  • 16 février 2014 à 01:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    Merci pour le « ....mérite d’être répondu. » Turping !

    Je n’ai pas une position ambigüe depuis le début de cette crise, depuis 2009 :

    - Rajoelina et ses alliés politiques et les officiers militaires qui se sont ralliés à sa cause ont commis un coup d’État, point.

    Maintenant, si j’étais Ratsiraka ou partisans de Mr Ratsiraka, ma position serait, le vrai coup d’État était 2002. 2009 serait juste et ne serait pas un coup d’État. Politiquement juste et justifiable, mieux encore c’est légitime.

    Cet argument a été tenable, justifiable, mieux défendable sous trois conditions :

    - la première, les putschistes auraient laissé intactes la Constitution et les institutions de pays ;

    - et la deuxième, les putschistes auraient mis sur pied un gouvernement de Transiton inclusive. Comme cela indique, un gouvernement de Transition dans laquelle les partis politiques du pays et leurs leaders respectifs seraient dans la manoeuvre ;

    - et la troisième, le gouvernement de Transition auraient organisé des élections dans le plus bref délai, minimum six mois, maximum 18 mois, c’est le standard. À mon sens, c’est un délai raisonnable, pas trop court et pas trop long.

    Uniquement et c’est uniquement dans cette condition que le coup d’État de 2009 aurait pu être acceptable. Et c’est uniquement dans ce condition que ce coup d’État aurait pu donner l’impression d’être juste. Et que par la suite les politiciens GASY auraient pu donner un sens politique au départ de Mr Ravalomanana. Ils avaient les mains libres !

    C’était le sens du coup de pouce que la France a demandé à l’Amiral.

    La majorité des politiciens ont été contents de ce coup de pouce de l’Amiral. Mais visiblement, ces politiciens n’ont pas compris ni le sens encore moins la portée de ce coup de pouce, et pour eux, personnellement, mais surtout pour leur avenir politique, de facto, l’avenir politique et économique de Madagascar et son peuple.

    Bien évidement, comme Mr Ravalomanana lui-même, ses partisans n’allaient pas apprécier d’apprendre une telle nouvelle même s’ils l’ont bien supposé et soupçonnés l’Amiral d’être l’artisan de la chute de leur Chef. Par conséquent, Mr Ravalomanana a accumulé les erreurs. Au lieu de penser à l’avenir, il s’est constitué allié objectif des putschistes qui rêvaient, rêvent encore de le voir moisir en Afrique du Sud. En oubliant Mr Ratsiraka qui lui a tendu la main, qui a dit haut et fort même que, pour lui 2002 c’est du passé.

    Si la CI et ses fonctionnaires, Mme Samoura et Mr Chissano et leurs collègues ont pu obtenir et par la suite imposer l’organisation des élections de 2013 dans la Grande Ile, c’était uniquement, uniquement parce que :

    - Mr Ravalomanana, personnellement, les a cautionnés.

    Mr HERY R. est reconnu par la CI parce que Mr Ravalomanana a cautionné les élections de 2013. Et le grand perdant de ces élections n’est que Mr Ravalomanana lui-même.

    La crise n’est pas terminée, mais alors, il faut que Mr Ravalomanana joue avec prudence le peu de cartes politique qui lui reste.

    Quand est-ce qu’il va pouvoir rentrer ?????????

    L’Amiral est un homme politique, on peut parler politique avec lui, pas les autres, en tout cas, pas les officiers militaires !!!!

    • 16 février 2014 à 04:22 | diego (#531) répond à diego

      Maintenant, ma position personnelle !

      Turping,

      Je n’ai pas bougé d’un poil. Je n’ai jamais essayé de comprendre la crise, 2009 était un coup d’État et il doit être condamné.

      Mais surtout le réflexe d’un responsable politique et les gens responsables de nos institutions face à une crise qui mettrait en danger l’existence de la Nation, est d’y mettre fin et le plus vite.

      La moindre crise en Afrique, quand elle dure finissent toujours par ébranler les fondations mêmes de la NATION ! Alors il faut éviter de plonger le pays dans n’importe quelle crise, quand on peut. Madagascar pouvait éviter la crise de 2002, Madagascar pouvait, bien évidemment, éviter la crise de 2009, du moins il aurait fallu l’écourter.

      J’étais contre les élections de 2013. La raison en est toute simple, le pays n’était pas prêt à organiser une élection fiable. Face à la nature de la crise à laquelle nous devons faire face, 2009-2013, il aurait fallu s’armer de patience, et de garder bien son sang-froid. D’autant plus que les institutions de notre pays ont été affaiblies, plus grave, elles ont perdu toute crédibilité, de facto, toute forme autorité même symbolique dans le pays.

      Il aurait fallu donc pacifier le pays et les responsables politiques du pays auraient dû mettre sur pied un gouvernement d’Union National. Le temps pour les partis politiques et leurs leaders respectifs de bien se préparer aux prochaines élections. Une garantie plus que nécessaire pour faire face à une éventuelle contestation dans une élection, par exemple.

      Seule une Transition crédible et qui porte une image d’Union nationale au sein d’un gouvernement qui permettrait à notre pays d’amortir la division qui le mine. Seul un pouvoir de transition crédible pourrait garantir des élections crédibles et qui garantiraient un changement à la tête de l’État malgache. Un changement que tout monde appelle de ses voeux. Seul, un gouvernement d’Union nationale pouvait faire face aux assauts incessants et différentes pressions, dont nos leaders politiques, sont victimes. Des pressions politiques afin d’avoir la main mise sur les richesses du pays.

      Seul à travers d’un gouvernement national que nous pouvions protéger nos futurs élus et leaders politique, des propositions indécentes venant des toutes parts, surtout venant des ressortissants étrangers bien établis dans le pays et qui connaissent déjà toutes les ficelles pour mettre à leurs pieds nos élites et nos futurs dirigeants. Et ces gens ont leur pays respectif derrière eux, la Chine, la France, l’Inde et venant des Iles soeurs qui nous entourent.

      Si tout cela a été mis en place avant de conduire le pays vers des élections, alors, Mr HERY R. aujourd’hui, n’aurait pas été élu avec moins de 2 millions de votes. Il ou un autre, n’aurait pas de mal à désigner un PM et mettre sur pied un gouvernement et se mettre au travail, il y beaucoup à faire.

      Si nous avons eu la sagesse et la patience de mettre sur pied un gouvernement d’Union nationale, nos futurs élus, nos gouvernants et notre président ne doivent quelque chose qu’à leurs électrices et électeurs :

      - nous constatons aujourd’hui que nos élus sont redevables de leurs élections.

      Nos élus seront des éternels débiteurs :

      - et c’est avec les richesses de Madagascar qu’ils vont payer.

      Et cela, c’est inacceptable. Les partisans de tous horizons à Madagascar doivent contester cette situation. Ils doivent surtout s’alarmer d’une telle situation politique parce qu’elle ne peut qu’appauvrir le pays.

      L’avenir du pays est sombre !

    • 16 février 2014 à 08:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je n’ai qu’une « SOLUTION » pour Madagascar :
      - « Donnez la mission de GOUVERNER,à SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2014 à 09:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à COTE DE LA PLAQUE ce VIEUX POV KON de BABAZ

      Ratsirahaonana ne veut meme pas etre PREMIER MINISTRE dans le contexte politique actuel à Madagascar, meme si on lui donne la PRIMATURE il refusera NET

      Arreter de divaguer BABAZ du haut de votre SATURNE PARISIEN,
      Sur terre à Madagascar, le debat est ailleurs non pas du tout sur un RATSIRAHONANA à la PRIMATURE

      RATSIRAHONANA sait bien où il devrait mettre son pied et il sait bien ce qu’il fait !! et il aura toujours la PLACE/RESPONSABILITE de SON PROPRE CHOIX dans la REPUBLIQUE !

      C’est BIZARE que ce POV GROS NAZ DE BABAZ est à ce point là completement deconnecté des réalités malgaches malgré son assuidité ici au forum !

    • 16 février 2014 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      message reçu 5/5 mais je souhaite toujours que cet « HOMME d’ETAT » finisse propement son boulot,envers la NATION MALGACHE et son Peuple.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2014 à 11:24 | betoko (#413) répond à diego

      La faute a qui si Andry Rajoelina s’est insurgé après son élection à la mairie d’Antanananrivo . Sur vos intervention jamais en une seule fois vous ne mettez en cause Marc Ravalomananana le quel depuis 2002 devrait mettre en place LA HAUTE COUR DE JUSTICE , Cela aurait pu résoudre beaucoup de problème déjà , Mais NON Ravalonajaka Marc n’a jamais voulu entendre .
      Vous dites qu’on devrait condamné les auteurs du coup d’état de 2009 , et pour quoi pas celui qui était arrivé au pouvoir en 2002 ?
      Vous êtes contre l’élection présidentielle de 2013 , si je dois suivre votre raisonnement , dans 5 ans ne serions encore au même point .
      Ne pensez vous pas que pendant cette transition toute la communauté internationale nous a demandé qu’on mette un gouvernement de consensus , d’union nationale et inclusive , c’était le cas . Vous êtes naïf on dirait , vous croyez qu’une fois rentré Marc Ravalomanana va se croiser les bras , rancunier orgueilleux et calculateur comme il est . Avez vous oublié que par deux fois il avait essayé d’assassiner Andry Rajoelina ? (revoir son interview sur France 24 en 2012)

    • 16 février 2014 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qu’importe votre SOUHAIT Babaz ?

      Ratsirahonana ne SOUHAITE meme pas ce que vous SOUHAITEZ pour lui,

      Etre Premier Ministre de la Quatrieme Republique n’est pas du tout un ACHEVEMENT pour Ratsirahonana qui etait dejà un SUPER-Premier-Ministre à la fois Chef d’Etat de Transition !

      Ratsirahonana sait pertinement qu’il est plus UTILE/EFFICACE dans l’ombre des PRESIDENTS SUCCESSIFS et il ne veut pas du tout ETRE AU PREMIER PLAN A MAHAZOARIVO, pas du tout !

      Quand est que votre VIEUX MININGE puisse sortir une LOGIQUE qui tient la route !

      T’es qu’un VIEU RIDIKUL qui ne comprend rien du tout de tout ce qui se passe à Madagascar ! et malgré encore une fois ton assudité ici !

    • 16 février 2014 à 12:23 | Turping (#1235) répond à diego

      Salut Diego,
      Vous n’avez jamais essayé de comprendre la crise ,alors que 2009 était un coup d’état ....

      >Pourtant vous l’avez mentionné dans votre précédent post l’aide de l’Amiral Didier Ratsiraka et la France pour évincer Ravalomanana.

      >J’ai suivi les débats télévisés de Ratsiraka au mois de Sept 2013 malgré ma position hostile aussi à sa présidence .

      >Comment voulez-vous qu’une réconciliation puisse se faire alors que les consensus ,les processus vers le vrai développement pérenne de ce pays sont absents ???.

      >Justement nous sommes tous et toutes témoins des guéguerres sans cesse du pouvoir et les règlements de compte ,la perdition dans les labyrinthes sans issues .

      >Diego ,la crise ne date pas d’hier à Madgascar ni en 2002 mais bien avant.

      >Les mouvements populaires conduits par les « Hery Velona » de Madagascar ,Zafy ,Andriamanjato ,etc....le 10 Août 1991 étaient déjà des signes avant coureur ,11 ans avant la chutee du régime despotique de Ratsiraka même s’il a detenu le palmarès ,de la longévité d’un état instable autour de la paupérisation.

      >Je reviens encore sur le propos là-dessus .

      a) Primo ,la non reconnaissance par Ratsiraka de l’élection de Ravalomanana au premier 1er tour ,vous comme l’ancien président ,vous le qualifiez d’un coup d’état d’élection.

      b) Secundo,le coup d’état perpétré en 2009 par Rajoelina est un coup d’état sous le coup de pouce de Ratsiraka et la France pour se venger de Ravalomanana .

      c)Tertio, Rajoelina n’avait pas l’intention d’organiser des élections fiables dès son arrivée au pouvoir ,contrairement aux prédilections de son mentor Ratsiraka au départ mais a pris plaisir ,et se mettait en concurrence avec Ratsiraka même si ce dernier n’était pas le danger pour lui.

      d)Quarto , les faits qui démontrent que le pouvoir n’est qu’une lutte acharnée autour des règlements de compte ,de conflits d’intérêts ,de népotisme ,de guerre sans cesse .....au détriment de l’intérêt national et du peuple malgache .

      C’est la raison pour laquelle Diego ,la notion d’un état républicain même n’est pas encore à la portée de l’état malgache .

      >Le pays avec ses politicards véreux ne sont que des apprentis sorciers en cours d’expérimentation en se servant du peuple comme des cobayes .

      >Une phase d’expérimentation ,espérons -le à une évolution très lente en espérant que les sous -sols ne seront pas complètement vidés ,ne laissant que des latérites rouges au moment du vrai réveil.

      Pour conclure : La vraie réconciliation autour des vrais protagonistes n’étaient qu’une delation utopique compte tenu de la situation et des séismes qui ont boulersé le paysage politique malgache !

      >La voie vers la petite porte de sortie des élections n’est qu’une esperance pour remedier tout cela .

      >C’est la raison pour laquelle ,continuer la transition n’est pas non plus la meilleure solution si le nouveau président élu entame la rupture avec l’ancienne transition de Rajoelina,la seule voie de sortie pour le moment .

      >La réconciliation entre Rajoelina ; Ratsiraka ;Ravalomanana avant les élections ne sont que des voeux pieux comme si on attendait que les poules allaient avoir des dents .

      Les victimes sont les populations malgaches car déjà avec 92% des pauvres c’est très grave !!!

    • 16 février 2014 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Ridicule,dîtes-vous.
      Merci..
      SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA,à la Présidence,ce n’est étonnant pour MOI..mais je le trouve mieux,à la tête d’un GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE,avec un Président élu légitimement,au suffrage universel direct,Monsieur le Président de la la République,chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

      SEM Lala Norbert RATSIRAHONANA est un HOMME d’ETAT/PATRIOTE.
      Je suis très reconnaissant,envers cette personnalité Malgache,pour tous les services qu’il a rendus à mon PAYS,Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2014 à 19:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ton PAYS ??? pffffff ! la Saturne ? peut-etre !!

  • 16 février 2014 à 11:53 | jansi (#6474)

    C’est mal parti pour HR.
    Des vacances en France et Nosybe finances par des hommes d’affaires français.
    Un plagiat connu au plan mondial.
    Un entourage inexpérimenté
    Un besoin de retenir Iznogoud dans son cabinet.
    Une insécurité généralisée non maîtrisée
    Un président sans charisme, sans leadership, sans décision, impopulaire a Tana, sans envergure et physiquement petit (1,63m).
    Un besoin de financer ses soutiens politiques avec l’argent du bois de rose (cf Jaovato) ou l’argent des sectes (cf Siteny).
    Une constitution mal foutue
    Un pays exsangue
    Des bailleurs de fonds méfiants
    Des mafias de toutes origines chinoises, Karana, libanaise, saoudienne, française,

    Je revois mes posts répètes ad nauséum.
    La Refondation, la guérison, un PM et un gouvernement de technocrates, le nettoyage des écuries d’Augias, une constitution fédérale, la Refondation, la véritable réconciliation, une vraie transition.

    HR doit commencer par une nouvelle constitution et la dissolution de l’assemblée nationale.

    • 16 février 2014 à 12:08 | betoko (#413) répond à jansi

      Que de la méchanceté de votre part .Je vois que vous aimeriez qu’un alcoolique notoire serait à sa place .S’il ne mesure que de 1,63m est ce de sa faute ? Avez vous demandé à naître Jansi ? Si c’était le cas seriez vous un beau jeune homme de 1,80 ou 90 , plein aux As ?
      La seule chose avec la quelle je suis d’accord avec vous , c’est concernant Norbert Ratsirahonana le reste .... pfffff MINABLE

    • 16 février 2014 à 12:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Ah c’est nouveau ça !

      le critere basé sur la rapport Taille/poids est devenue est UNE CONDITION REDHIBITOIRE pour l’EFFICACITE d’un President de la Republique !

      Le miracle japonais et chinois dementele cette theorie jansenique,

      Pourquoi pas ne pas avancer OU rajouter aussi la couleur de leur peau, le volume de leurs kouilles, ou la longueur de leur ETALON !

      Chez nous Ratsiraka pendant 26ans et plus grand en taille n’a meme pas réalisé le 1/100 des realisations du petit Ravalomanana en 7 ans ( encore une fois j’etais un partisan de Ravalo pendant son premier Mandat mais il/SA NAIVETE/OSTRACISME m’a completement deçu depuis son deuxieme mandat) !!

      Finalement celà ne m’etonne pas de JANSI

    • 16 février 2014 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Nous acceptons d’être pauvres ».
      - "Faut-il s’étonner que les Pays développés==pseudo donateurs/l’Internationale==ont le droit de décider :

      et
      - comment
      ==« UTILISER LEUR ARGENT »==jusqu’à dicter le « FUTUR GOUVERNEMENT ».

      IL FAUT NEGOCIER.
      Une négociation se déroule en plusieurs étapes (-Rojot 1994-)
      La préparation d’une négociation consiste :
      - à analyser les intentions rationnelles ,avec la ou les parties adverses,
      - à définir ses propres objectifs et besoins,
      - à être capable de les exprimer de manière claire,
      - à rassembler les outils aptes à les soutenir
      - et à s’informer sur ceux de la Partie adverse.

      Stratégie.
      Pré-négociation
      Elle est la prise de contact entre les protagonistes et constitue en premier échange coopératif,c’est une sorte une sorte de négociation dans la négociation.
      Elle comprend :
      - la définition des règles du jeu (-mode de négociation,conduite-),
      - du cadre commun de la négociation (-il doit être assez large pour intégrer les points de vue de l’ensemble des parties-),
      - de l’espace commun de référence (-documents,lois-)
      - et l’établissement d’un calendrier (-dates des rencontres et ordre du jour-)
      C’est une première analyse commune de la situation,un examen,un exalmen interpriofessionnel des protagonistes ,des Etats-Donnateurs/Bénéficiaires(-rapports de force,partis pris,hostilité-) et un échange d’informations des deux parties.
      Enfin,la pré-négociation est la phase où l’on détermine les intérêts en jeu et où et où l’on ==SCINDE EVENTUELLEMENT==un projet trop lourd (-qui contient des enjeux trop complexes-) en plusieurs projets plus légers et plus simples à régler.

      Négociation
      La négociation du contenu consiste à ==INFORMER==et ==DECOUVRIR==(-chacune des parties communique ses objectifs-) :
      - questionne,
      - consulte les informations reçues etc.. ;
      - puis à proposer un accord qui réponde aux objectifs et besoin de chacun.
      Cette phase induit,si la discussion s’en lise,des moments de réflexion en privé et/ou l’intervention d’une nouvelle personne.

      Post-négociation.
      Un processus de négociation peut aboutir à trois situations (-Dupont 1986-)

      - La première situation voit les deux parties gagnantes,témoigne de consensus judicieux,d’une recherche fructueuse du plus grand dénominateur commun,de qui aboutit à la création d’un nouvel équilibre meilleur pour chacun et satisfaisant les intérêts des deux parties.
      Le résultat,un jeu à somme positive,fait état d’une négociation coopérative.

      La seconde établit un gagnant et un perdant et engendre une situation de ==DOMINATION==et de ==SOUMISSION==,source potentielle de conflit ultérieur.
      Le résultat d’une négociation à dominante conflictuelle,faite de concessions ou de compromis et aboutit à un jeu à somme nulle.

      La troisième établit les deux parties en position de perdandantes,atteste d’accords non judicieux,engendre des frustations réciproques et un conflit ultérieur certain.
      Le résultat fait état d’une négociationà dominante conflictuelle,ce qui crée un jeu à somme négative.
      Il va sans dire que cette troisième situation est celle que les parties devraient chercher==à atteindre==dans toute négociation.
      Pour y parvenir,les partis doivent faire preuves de crativité.Ce n’est pas en essayant de défendre ses acquis au maximum que l’on parvient à une situation :==GAGNANT/GAGNANT==(-les compromis ou la concession implique forcément une partie,pour l’une ou pour l’autre des parties,si ce n’est pas pour les deux-),mais en créant avec les autres parties une situiation nouvelle dans laquelle chacun se retrouve dans une meilleure situation que celle qu’il avait au départ-

      Le processus qui mène à une négociation « GAGNANT/GAGNANT » suppose le respect de quatre principes fondamentaux(-Fisher,Ury et Paztton 1998-)

      Le premier concerne les gens et consiste à séparer les intérêts de personnes de ceux du problème négocié.
      en effet,les discussions sur le fond du conflit ne doivent pas être parasitées par d’éventuelles tensions personnelles entre les protagonistes.

      Le second principe vise à mettre en exergue les intérêts (-besoins objectifs-) de chaque partie plutôt que des positions rigides durant la négociation.
      Le but d’une négociation étant de satisfaire les intérêts de chacun.
      il s’agit d’imaginer de nouvelles propositions satisafaisantes pour les deux parties.

      Le troisième principe opte pour la proposition de plusieurs choix avant la prise de décision finale.
      - « UNE NEGOCIATION NECESSITE DU TEMPS POUR LA DISCUSSION et LE PARTAGE DES POINT DE VUE mais aussiPOUR LA REFLEXION et la FORMULATION DES SOLUTIONS »-
      Plus il y a des solutions imaginées,plus on s’approche d’une décision finale optimale ==pour le respect==des intérêts rn jeu.

      Enfin le dernier principal fondamental,pour la bonne marche d’une négociatiojn est celui qui consiste à baser la discussion et la décision finale sur des critères impartiaux et neutres de lois,des faits avérés,des données statistiques reconnues.

      NEGOCIATION« raisonnée » ou « Gagnant/Gagnant ».
      ==STRATEGIE DE GAIN MUTUEL==
      C’est une pratique sociale productive et constructive qui fait appel à des efforts d’innovation et de créativité.

      =« NEGOCIER,C’EST CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE »=Bellenger.
      Au lieu de soutenir la problématique du partage (-qui implique gagnant et perdant-),ce genre de négociation cherche à construire un nouvel équilibre qui augmente la valeur de la collaboration entre les parties.
      Elle garde comme objectif principal la satisfaction des intérêts respectifs et cherche à aboutir un accord judicieux afin d’obtenir l’essentiel en proposant des réponses acceptables.
      Basée sur la coopération,sur une vision partenaire plutôt qu’adversaire,la négociation ==« GAGNANT/GAGNANT »== tient de l’approche commune plutôt que séparée.
      Elle propopse une approche alternative à la voie dure gagnant/gagnant où chacun cherche à obtenir ce qu’il désire et à la voire douce où l’on cherche à tout prix, à s’entendre avec l’adversaire en oubliant ses propres intérêts au profit de ceux des autres.
      Elle exige que la compréhension et la définition de l’enjeu soient communes aux parties.
      Cette approche doit permettre de créer de la valeur et mener au partage de cette valeur.
      =« SI LA PART DE GÂTEAU N’EST PAS ASSEZ GROSSE,CHERCHEZ UN PLUS GROS GÂTEAU ».

      - Changement,dîtes-vous ?
      - Discours de la méthode ou l’apprentissage de la négociation.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2014 à 13:31 | jansi (#6474) répond à Boris BEKAMISY

      Tu dois mesurer 1,55m a te lire. Avec une perruque de surcroît ou au mieux beaucoup de gel.
      Mais passons sur cet aspect physique. On n’y pourra rien.
      Par contre voyons tous les autres points que j’ai évoqués ci dessus.
      Fera t il un bon mandat ? Peut être que oui s’il change la constitution et dissout l’assemblée.

    • 16 février 2014 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Bonjour .
      N’ en déplaise aux réponses ci-dessous, je suis d’ accord avec vous, c ’est très mal parti .
      Question taille , bien qu’ il ne fasse pas le poids, le nain que la France a eu et est prête à redemander n’ est pas un argument crédible, bien que le père hery n’ ai pas les épaules pour assumer tant la tache que les luttes annoncées dans son discours d’ investiture .
      Mettre à la tête d’ un état , quelqu’ un qui a participé à son pillage, est comme envoyer un pyromane éteindre un feu .
      Une subtilité bien locale qui, je le reconnais m’ échappe ...

    • 16 février 2014 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ êtes pas en position de négocier, avec une main derrière & l« autre tendue ! / » 15 février 21:14, Jean-Paul SAROTRA (#5204) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      Mais qu’est-ce que t’es qon...! "

    • 16 février 2014 à 14:59 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien Beau tout ça mais il y a un oubli de Taille : Le « Lien ». Avant toute négociation il faut d’abord créer un « Lien » et il faut le Garder précieusement tout au long du processus sans quoi ce sera soit un dialogue de sourd soit un coup d’épée dans l’eau. le « Lien » c’est ce qui nous permet tous les jours de comprendre nos enfants, nos employées, nos interlocuteurs etc. Un Négociateur du GIGN se tuera à établir le lien avant de négocier et le Résultat est là. A Madagascar aujourd’hui ce « Lien » que vous appelez habituellement « FIHAVANANA » est rompu et à partir de là toute action et autres tentatives seront vouées à l’Échec. La solution aujourd’hui dépendra d’un « Lien » à établir d’urgence , on est à quelques semaines de l’élection du Président : l’affaire du 07 Février 2009. Le Fihavanana reviendra après toute la lumière sur cette affaire car n’en déplaise à Boana, le coupable n’est pas celui qu’on pense et des dominos risquent de ’écrouler et ce sera tant mieux !!!!!

    • 16 février 2014 à 15:16 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      C’est parce que vous bénéficiez de la largesse du régime pendant le premier mandat que vous y êtes resté ... Vous aviez quitté le bateau juste quelques semaines avant les élections présidentielles de 2007 pour des intérêts bien particuliers ... vous êtes d’ailleurs responsable, comme en 2002, de la situation du pays depuis 2009 à ce jour, une période faste pour vous où chaque année 600 à 1000 Milliards d’Ar ont été dilapidés de la caisse de l’Etat en sus du trafic des bois précieux et de nos ressources minières.

      Il faut aussi savoir que la période la plus propice pour faire décoller Madagascar était pendant le dernier mandat de Ratsiraka où Tantely était le Premier ministre, le meilleur des Chefs de gouvernement que le pays a ... Sans les évènements de 2002 dont vous étiez aussi responsable, on aurait atteint les DEUX chiffres ...

    • 16 février 2014 à 19:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      BB à 1,55 m ? Ha ha ha !

      Comme si JANSI est né pour se tromper sur tout le plan sur terre !

    • 16 février 2014 à 19:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Decidement aux yeux de Radepy Boris BEKAMISY fait la pluie et le beau temps de la vie politique à Madagascar !

      Seulement ,je vous fais remarquer que les malgaches ont tendance à renverser le POUVOIR quand l’ECONOMIE MALGACHE est en BONNE SANTE et que à la fois le DIRIGEANT se verse NAIVEMENT dans l’OSTRACISME AVEUGLE croyant que la bonne santé economique est un MATELA POLITIQUE , ils se trompaient NAIVEMENT sur ce point le Ratsiraka/Tantely et RavaloVomanga

      2002 comme 2009 puisaint ses racines dans cette FORMULE que je viens de citer !

      Que Pdt HERY puisse tirer des leçons !

  • 16 février 2014 à 14:02 | olivier (#7062)

    « Des mafias de toutes origines chinoises, Karana, libanaise, saoudienne, française »

    Non Monsieur, il n’y a pas de mafia malagasy ! Bien sur que non ! MDR
    Il n’y a que des victimes, et vous le premier !
    Ratsiraka fut une victime de l’histoire, manipulé par jacques focquart XPTDR
    etc..

    Quelle honte...

    Nous sommes loin du bon diagnostique..très loin !

    OR

  • 16 février 2014 à 16:54 | Raol (#529)

    Arahabaina isika rehetra e. Araka ny re izany dia toa efa manana depiote maro ny HVM ahafahan’ny Filoha Hery manendry amin-kalalahana izay praiministra « tiany ». Isan’ireo akamany vaovao ao izany ny movansy ravalomanana izay mazava be fa manana tombotsoa matoa nivadika ka lasa mpanohana azy indray. Fitiava-tanidrazana hoe ? Aleo aho hihomehy. Hay moa izany ity pôlitika ity ? Hay moa afaka manao izay mampetipety azy ny rehetra na vao tsy ampy firy andro akory aza ny sasany nanaratsy sy nilaza fa tsy hanaiky io filoha vaovao io ? Hay moa ka ny vahoaka fotsiny no mody ampiandian’ny olon’ny Magro sy ny olon’ny tsy hay tsy hay avy aty ampita sasany fa rizareo efa mikendry zavatra hafa ? Dia ao koa ireo efa nilaza fa hanao mpanohitra kanjo... mahagaga ihany. Fa ny tena loza, amiko, dia ny filazana fa mila tapahina tanteraka ny lasa, ny ratsy no tena tiana lazaina... raha izany no arahina ara-bakiteny amin’ny zavamisy dia ny tetezamita nisy ny filoha Hery ihany izany no tena atao hoe « ratsy » fa ny talohan’izay dia azo ekena daholo : fitondran’i Ravalomanana indrindra indrindra. Ratsy satria lazaina fa tsy mila olon’ny tetezamita sy ny mpitolon’ny 2009 mihintsy hiverina eo ny « ao ambony ». Ny ao ambony tiako lazaina dia ny mpandidy sy mpanapaka ny momba an’i Madagasikara : tsy ny filoha Hery io fa ireo milaza azy ho « Fianakaviambe iraisam-pirenena ». Ny filoha araka ny fahitako azy dia tsy manao afatsy izay sitrapon’ireo « ao ambony ireo » satria sao tsy hahazo vola (trosa), sao ho voahozongozona ny fitondrana. Toa marina ihany ny filazan’ireo antoko toa ny Otrikafo raha milaza fa tsy misy fiandrianampirenena eto, hatramin’izay ka hatramin’izao. Dia tsy olana hoy ny mpahay toekarena sy ny mpandalina mpanisy sira fa rehefa mahazo vola « trosa » i gasikara handoavana ny karaman’izy ireo dia basa. Tsy misy mijery ny ampitso fa ny izao dia izao ihany. Amiko, mivadika tsotra izao amin’ny tolona t@ 2009 ny Filoha Hery na inona lazainy na inona, torak’izany ireo rehetra miaraka aminy. Tsy resaka seza sy tombotsoa no asiako resaka eto, fa izaho dia malagasy tsotra tsy ao anaty antoko, saingy malagasy nitolona t@ 2009. Nifidy ny filoha Hery tamin-kafanampo, ary nifidy ireo depiote Mapar. Malahelo ary diso fanantenana amin’ny Filoha Hery aho. Mbola tsy olana koa anefa izany, satria tsy olon’ny herisetra ny olon’ny tolona t@ 2009. Olon’ny fo angamba, olon’ny rediredy sy ny nofinofy, fa saingy vahoaka nifidy ny filoha ary mananjo hiteny sy haneho hevitra.Hoy fotsiny aho hoe, aleo handeha ho an’izay tiany ny filoha Hery, aoka ny mpitolon’ny 2009 tsy ho ho kivy fa tadidio fa tsy olona no notohanantsika. Tsy olona no andriamanitsika. Ny hahasoa ny firenena no nokatsahintsika sy nitolomantsika hatramin’izay. Ny mba lazaiko ho anareo olomboafidy maro an’isa nitady fanovana sy nanohana ny tolona t@ 2009 sy ny filoha teo aloha hajaina Andry Rajoelina dia ity : aoka izay nanilika anareo handeha amin’ny lalany tsy asiana olana, fa ny vahoaka sy ny mahasoa ny firenena no ataovy mibahana.Tsy olana na lasa mpanohitra aza ianareo, ary izany angamba no lalana tsy maintsy alehanareo. Tsy adala izahay vahoaka maro an’isa nifidy anareo, nifidy io filoha vaovao io, na voafitaka aza, tsy adala izahay ka tsy hahalala ny zavamisy. Mora ny manana fahavalo fa sarotra ny mahazo tena namana. Tsy adala ny vahoaka fa mijery hatrany ary hitsara tsy misy indrafo rehefa tonga ny fotoana. Asehoy fa tia tanindrazana ianareo fa tsy voavidimbola. Masina ny tanindrantsika.

    • 16 février 2014 à 19:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Raol

      Aza malahelo RAOL an !

      Tsy vao androany ny GEOMETRIE VARIABLE ETO MADAGASIKARA ! ary ianao tsy de vahiny loatra raha ny eto Jerosalema !

      Ento amin’ny SAINA foana ny Politika fa aza anaovana BE FO loatra !

      Aza ny OLONA no jerena fa i MADAGASIKARA !!

    • 16 février 2014 à 20:08 | Raol (#529) répond à Boris BEKAMISY

      Marina ny anao namana Boris. Marina tokoa izany, saingy na saina aza no itondrana ny pôlitika, dia voaporofo hatrany fa tena resaka fahefana sy toerana no mahamay ny mpanao pôlifika eto Madagasikara ka mampalahelo. Ny ahy averiko fa tsy resaka fanohanana be fahatany ny Mapar na ny filoha teo aloha Andry Rajoelina. Fa raha ny rariny sy ny hitsiny, moa ve tsy ireo no tokony omena « avara-patana » ? Ndeha ary atao hoe tena ratsy hatramin’ny tsinay maintiny ny olon’atoa Rajoelina, dia tsy mila mitantana ny repoblika faha-4. Fa anjely sy fitaratra daholo izany ireo rehetra avy amin’ny movansin’i Ravalomanana, ireo rehetra mpiaradia amin’ireto lazaina fa miaraka amin’ny filoha Hery ireto, ny naman’i Hajo, ny naman’i Camille Vital... samy tao daholo ireo. Dia mba omeo fanazavana aho ho an’izay afaka manazava fa tsy azoko ny resaka. Fehiny, tsy olana io, ary tsy pôlitika akory no atao mankarary fo, fa ny vahoaka anefa tsy adala hoy aho, fa mijery, mandinika, mitsara ary mbola hitsara amin’ny fotoana ilàna an’izany. Ny irariako dia mba hampiseho fitiavan-tanindrazana mihoatra ny hafa ireto solombavambahoaka namana nofidinay voailika ireo : ny Mapar, ary indrindra ny filoha teo aloha Andry. Tsy resy akory ianareo, fa mbola be ny sisa, mila anareo ny malagasy, mila anareo i Madagasikara. Masina loatra ity tanindrazana ity.

  • 16 février 2014 à 17:57 | diego (#531)

    Mr betoko,

    Mon français est loin d’être parfait, pas encore, mais je pense que ce que j’écris est compréhensible non ?

    Le sort personnel des politiciens GASY ne m’intéresse pas. Mon souci n’est pas de protéger untel politicien ou un autre, d’aimer untel et détester un autre. Est-ce que cela que vous appelez naïf ? Peut-être !

    Je ne participe pas dans le combat de bassecour betoko. Mais par contre, je suis vachement intéressé de savoir ce que vous pensez :

    - un, est-ce possible de redémarrer l’économie malgache après les élections de 2013 ? Et comment trouver de l’argent, les caisses sont vides vous le savez bien ?

    - deux, quel visage aura Madagascar d’ici trois mois, six mois et plus, retrouvons-nous enfin la stabilité ?

    C’est une discussion qui pourrait être hautement intellectuelle parce que nous pouvons parler politique et surtout, économique, de facto, le développement du pays et la lutte contre la pauvreté et la précarité par exemple.

    Et c’est discussion assez NOBLE ! Ceux qui osent prendre part ne font que rendre à Madagascar et son peuple la dignité qu’ils ont perdue depuis quelque temps, depuis 2009 !!!!

    • 16 février 2014 à 19:10 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      Je vous réponds encore à la place de Betoko,

      >Est-il possible de redémarrer l’économie avec les caisses de l’état vide ?

      a)Tout dépendra de l’équipe gouvernementale et les partenariats de tout bord à prendre au sérieux le cahngement et les vraies reformes à faire .

      b)Il faut toujours se reposer la question sur le rôle de la politique et les devoirs censés d’être accomplis par les dirigeants ,les élus ,etc....

      c)Je suis d’accord avec les partis forts ,etc....mais les partis forts peuvent être aussi composés par des gens corrompus solidaires entre eux .

      d) C’est la mentalité ,la façon de diriger un état qui est le plus important avant tout .

      e)Avoir la soif ,l’ambition de ce que c’est le dévéloppement pérenne en luttant contre les corruptions ,injustices,....

      f)Justement ,l’élection d’un nouveau président donne une chance ,un élan partagé à ce pays à condition de faire la rupture avec le passé ,les politiques qui n’ont pas marché ,c’est le plus !!!le reste va de soi !!!
      Je vous cite ci -après les 4 critères fondamentaux pour la bonne gouvernance en Afrique ,y compris Madagascar.

      >>>La sécurité et la souveraineté du droit ,sécurité individuelle et nationale.

      >>>Le dévéloppement économique durable(gestion publique ,environnements des entreprises ;infrastructure ;urbanisme ; secteur agricole ;avicole ,halieutique ,etc,....).

      >>>Le dévéloppement humain (protection sociale ; enseignement ;santé ;....).

      >>>La participation citoyenne ,civisme et les droits de l’Homme (parité Homme ,femme),etc...

      Tout se repose sur la rigueur et l’austérité .

      Les caisses de l’état vides dont vous parliez depuis fort longtemps ,ne remonte pas seulement depuis 2009 mais bien avant .
      Elles seront renflouées par le dynamisme et vraies equipes de comptétences ,techniciennes à transformer réellement ce pays .
      >>Hélas ,ce qui manque le plus car les caisses vides seront renflouées rapidement si les volontés réelles seront au rendez-vous en mettant l’intérêt national et du peuple malgache sur le premier plan .

      La vraie problématique et les handicaps sont là car le pouvoir ne sert qu’assouvir dans un premier temps ses intérêts personnels ,de s’enrichir ,de se gaver à mort...Pratiques qu’il faudrait combattre avec les corruptions.

    • 16 février 2014 à 19:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...le changement.....

    • 20 février 2014 à 17:17 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....assez long .....c’est le plus dur à assumer !

  • 16 février 2014 à 21:34 | Vohitra (#7654)

    Bonsoir à tous,
    J’ai pu aperçevoir à travers les échanges sur ce site que personne n’a voulu aborder ce qui s’est passé samedi dernier, hier, à Antsofinondry.
    Qui étaient présent hier ?
    D’abord la mère du PRM, son frère Pasteur, le maître de séance Rasoarahona Solofo, le Général Ranjeva Marcel, le vice Amiral Hypolyte Raharison, Hajo Andrianainarivelo, Saraha Rabeharisoa Georget, Onitiana Realy, le deux députés élus d’Avaradrano faisant partie de la mouvance Ravalomanana, et d’autres personnalités...
    But de l’apparition et rencontre en public ?
    Apporter le soutien au HVM et au PRM dans le cadre de la formation du prochain gouvernement et les réformes politiques à entreprendre.
    A quel titre ou au nom de quelle entité ?
    Il y en a pas mal qui n’ont pas hésité à affirmer en tant qu’enfants et originaires de l’Avaradrano, mais il y en a aussi qui disait en tant que sympathisants de HVM.
    Les moyens utilisés pour s’affirmer en public ?
    Partager le repas enemble, le nofonkena mitampihavanana.
    Ça me rappelle une histoire :
    en remontant le passé, je me suis imaginé y aperçevoir les ombres des Tandapa et autres descendants d’Andriantsilavo, les autres Menamaso tapis derrière, Andriamifidy qui avait étranglé le monarque d’antan, et les rescapés de la famille d’Ilaidama qui avaient échappé de la fureur de Rabodonandrianampoinimerina avec l’appui des chefs Tsimiamboholahy et Tsimahafotsy.
    Il ne manque plus que l’ombre de De Lastelle, Lambert, et les héritiers de Laborde. Mais pourquoi le fils d’Andriamihaja ne fait pas apparition dans l’imagination ? est-ce la peur du lamba landy ?

  • 16 février 2014 à 22:59 | diego (#531)

    Re Turping,

    Je ne boude pas mon plaisir, la discussion est ouverte !

    Est-ce possible de redémarrer l’économie de Madagascar après les élections de 2013 ?

    La réponse est NON ?

    Est-ce que les élections de 2013 nous permettront de retrouver la stabilité politique, de facto, le redémarrage de l’économie de notre pays ?

    La réponse est encore NON !

    Je vais vous dire pourquoi.

    Parce que Madagascar n’a plus des Institutions solides, aucune !

    Les politiciens et élites Malgaches évoluent en - free style- comme on dit, SAMY MAKA HOAZY !

    Il faut revenir à la réconciliation pour adoucir l’atmosphère pesante dans le pays.

    Alors la vraie idée derrière la réconciliation ou la pacification du pays, c’est de donner une chance à tous les actrices et acteurs politiques et à toutes les forces vivent que Madagascar comptent à se mettre autour d’une table :

    - à exprimer leurs idées, leurs souhaits et leurs désirs afin de donner corps à une société idéale que tout le monde veut voir naitre à Madagascar.

    Il faut y croire, il faut croire à son idéale, il faut croire à ses idées ! Les Malgaches ont une bonne idée d’une société idéale pour leurs avenir et l’avenir de leurs progénitures.

    On ne peut solidifier les institutions du pays qu’en amenant tous les leaders politiques malgaches autour d’une table. On n’arrivera pas, jamais, à lutter contre la pauvreté et la précarité si les institutions de pays sont moribondes ou si les Malgaches n’y font pas confiance.

    Et c’est là que je veux en venir :

    - c’est à travers des institutions solides que l’État peut protéger les futurs élus, les Chefs des Institutions et les intérêts du peuple, du pays, de la Nation. Ce sont les rôles des Institutions !

    C’est en ayant des institutions solides qu’un pays peut lutter efficacement contre la corruption. Nous arrivons là au coeur du sous-développement qui fait naitre et entretient la pauvreté.

    Pour qu’il y ait corruption, il faut, un les corrupteurs, deux, les corrompus. Qu’est-ce qu’on constate depuis cinq ans par exemple. On cherche à punir, on punit les gens corrompus. On ne s’attaque pas là à la corruption, on punie les gens qu’on a pris les mains dans les sacs, point.

    Si on veut lutter contre la corruption, il faut aussi s’attaquer à ses sources, c’est-à-dire LES CORRUPTEURS :

    - les corrupteurs sont bien connus, les grosses entreprises, les riches, etc.....

    Les élus des pays pauvres sont exposés et à la merci des corrupteurs si ces pays ne se dotent pas des Institutions solides. Ainsi, un chef d’État d’un pays occidental peut être mis en difficulté, voir mis en examen, durant son mandat ou après son mandat électif. C’est un signe de bonne santé des Intitutions de ces pays. Vous aurez compris, les Institutions sont là pour protéger et les intérêts du pays, mais aussi pour protéger les élus. Un ministre qui octroie un contrant à une entreprise est encadré par la loi et suivie de près par les institutions de l’État.

    Il y a eu des ministres qui ont été mis en examen, d’un côté. Mais il y a eu aussi et souvent, des chefs d’entreprises qui ont été mis en examen et condamné par la Justice.

    La corruption a de beaux jours devant elle à Madagascar. Alors on ne peut pas parler de développement, ou de lutte contre la pauvreté. La situation actuelle est une situation qui arrange les putschistes d’hier et leurs divers alliés. Et les élus sont des Agents actifs des diverses entreprises étrangères qui sont dans le pays. En fait, vous avez élu des lobbyings des compagnies étrangères à la tête de votre pays.

    Les compagnies etrangères ne viennent pas à Madagascar pour donner de travail aux Malgaches, mais pour faire affaires avec des élus GASY.

    Il y a eu blocage politique avant les élections de 2013, il y a blocage politique actuellement, la raison en est simple, Madagascar est divisé, la classe politique Malgache est divisée, elle n’a aucun projet pour son pays.....on a de long chemin devant nous......

    • 17 février 2014 à 01:17 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      D’accord sur la politique du « samy maka hoa azy ».>>
      >Combattre sur les racines de la corruption généralisée.
      >La question sur la question généralisée :

      A)Est-ce que Hery Rajaonarimampianina va t-il trouver un compris de consensus à discuter avec les politicards malgaches ,voir avec les anciens même ,Ratsiraka ,Ravalomanana ?

      B)Ou est-ce qu’il va faire réellement de rupture tout simplement avec la transition ,ses anciens alliés d’hier comme il a prôné depuis son élection ?

      C)Il a parlé de la lutte contre la corruption et les trafics illicites comme les bois de rose.

      D)Les bois de rose c’est une affaire chaude qu’il ne fallait pas prendre à la légère car ce trafic a commencé surtout depuis 2010 et continue encore jusqu’à maintenant.
      E)Les voyous avec les complices des ministres toujours en fonctions et les autorités de l’état trouvent encore les moyens d’exporter 6000 tonnes depuis l’annonce du président en attendant la formation du nouveauu gouvernement.

      F)Les institutions fortes ,c’est vrai que depuis 5ans ne sont que des rêves utopiques .
      On pouvait parler de l’existence d’une institution molle ou moyennement forte avant 2009 avant le putsch.

      G)En constatant la réalité l’élection du nouveau président élu ,cela ne sous entend pas une transition bis mais une nouvelle voie vers la reforme .

      H)L’authenticité des ses discours restent à prouver et c’est à travers ces éléctions qu’on espère la transformation des dialogues « malgacho-malgache » à se projeter vers l’avant.
      I)Souhaitons que les diverses mouvances ou entités politiques ,leur combat n’allaient pas s’arrêter aux éléctions de 2013 mais une lutte pour préserver l’intérêt national.
      J) Un certain Fréderic Bismarck ,un biologiste espion étranger contre les trafics des bois de rose pour préserver les espèces protégés a déjà travaillé pour Madgascar et ayant dénoncé les dérives .
      Espérons que les autres acteurs politiques malgaches vont travailler dans le même sens pour lutter contre la corruption et la restauration d’un état plus fort encore institutionnellement et constitutionnellement.

      K)Le moins qu’on puisse dire c’est que Madgascar devrait au moins revenir dans son état avant 2009 même s’il restait encore beaucoup à faire avant cette époque .
      A+

    • 17 février 2014 à 01:21 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...La question sur la corruption généralisée,....de compromis .
      C’est l’heure avant d’aller se coucher ,m’excuse pour les fautes de frappe !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS