Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 06h02
 

Transport

Compagnie Air Madagascar

Certifiée aux normes de l’IATA

mercredi 6 février 2008 | Alphonse M.
M. Chidambaram remettant le certificat à M. Oschlies.

Remise officielle hier au Colbert du certificat de conformité IOSA à la compagnie Air Madagascar. Suite à une série d’audits effectué au sein de Air Madagascar, sur ordre de l’IATA, la compagnie nationale de transport aérien a obtenu le certificat IOSA (IATA Operational Safety Audit) après avoir répondu favorablement aux 900 critères. Vinod Chidambaram, vice-président de l’IATA en Afrique est venu spécialement à Madagascar pour assister à cette cérémonie qui, notons le, revêt une grande importance pour la compagnie nationale. A cette occasion, il a tenu à souligner que l’IOSA est un label de qualité avec lequel il faut vivre au jour le jour. Et ce haut responsable de l’IATA d’ajouter que la certification en IOSA contribue non seulement à améliorer la performance de la compagnie, mais surtout à économiser beaucoup d’argent. A titre d’exemple, la prime d’assurance a été considérablement réduite pour une compagnie ayant la certfication IOSA par rapport à une autre compagnie.

Quant au directeur général de l’Air Madagascar, Klaus Oschlies, il a insisté sur le fait qu’il considère ce Certificat comme la récompense de leurs efforts vers l’atteinte du plus haut degré de sécurité opérationnelle. A signaler que la compagnie nationale a déjà décroché la certification européenne JAR 145 pour la maintenance de ses avions. Ainsi, avec ses deux certificats, « Air Madagascar peut se prévaloir d’une conformité totale avec les systèmes les plus modernes et les plus sévères afin d’assurer la plus haute compétence dans les domaines de la sécurité opérationnelle et de la maintenance », devait indiquer M. Oschlies. Dans cette même ordre d’idée, le ministre des Transports Laporte Ravelonarivo a déclaré que la certification IOSA est une grande marque de confiance pour notre compagnie nationale.

A titre d’informations, l’audit IOSA prend en considération les aspects les plus importants liés à la sûreté des opérations aériennes à savoir les opérations de vols, opérations à bord, opérations au sol, sécurité des opérations, contrôle opérationnel, maintenance et engineering, organisation et système de management, et gestion du fret. L’audit est renouvelé tous les deux ans. En Afrique, 19 compagnies seulement ont obtenu leur certification en IOSA alors que l’IATA a effectué 505 audits à travers le monde. Notons que 1 190 compagnies aériennes sont membres de l’IATA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS