Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Enseignement

Retour en classe

Certaines écoles privées ne rouvriront pas encore

mercredi 22 avril | Fano Rasolo

Après un mois de vacances forcées dues au Covid-19, c’est ce jour la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen selon la décision des autorités annoncée dimanche dernier. Les élèves des classes de terminale et de 3ème, qui préparent respectivement les examens officiels du Baccalauréat et du Brevet d’études de premier cycle (BEPC), rejoindront normalement les bancs de l’école à partir de ce matin, du moins pour les établissements publics.

Certaines écoles privées, notamment des établissements catholiques ont en effet annoncé qu’ils ne rouvriront pas encore ce jour ou reportent leur rentrée. Ils doivent encore soit se concerter avec les parents d’élèves, soit préparer et mettre en place les mesures adéquates pour garantir la sécurité sanitaire de leurs élèves.

Ainsi, l’Institution Sainte-Famille de Mahamasina a affiché, hier, un avis sur le mur de l’établissement, annonçant que la reprise des cours pour les élèves des classes de 7ème, de 3ème, et de terminale est prévu le 4 mai, selon la décision du conseil d’administration de la dite Institution. « Tout le programme et toutes les mesures concernant le retour en classe seront communiqués avant la date de la reprise des cours. La rentrée des autres classes dépendra de la décision du gouvernement », selon l’avis placardé sur le mur de l’établissement.

De même, le collège Saint-Michel de Mahamasina a informé les parents d’élèves, hier, qu’après la réunion du comité directeur, le dit collège n’est pas encore en mesure de recevoir les élèves des classes d’examen en raison de leur trop grand nombre qui nécessite des mesures difficiles à prendre pour prévenir la contamination au Covid-19. La date du retour en classe sera communiquée ultérieurement aux parents d’élèves dès que l’école sera prête à recevoir les élèves.

De son côté, le père Guy Noël Andrianantoanina, directeur diocésain de l’enseignement catholique (DIDEC) dans la diocèse d’Antananarivo, a déclaré : « Nous n’avons pas pris de mesures exceptionnelles ou communes par rapport à la reprise des cours. Les écoles et institutions catholiques qui sont prêtes à accueillir les élèves concernés par le retour en classe pourront ouvrir leurs portes à partir de demain (ndlr : ce jour) tout en respectant les consignes de prévention de la propagation de la maladie imposés. Ainsi, nous invitons les parents d’élèves à faire prendre le médicament préventif Covid-Organics à leurs enfants. Néanmoins, nous ne pourrons pas blâmer les élèves qui n’osent pas retourner en classe par crainte de contamination ».

1 commentaire

Vos commentaires

  • 22 avril à 08:33 | Andrianaraberakoto (#10924)

    Sages décisions !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS