Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 18h30
 

Politique

Didier Ratsiraka en direct sur TV PLUS

« Ce sont des usurpateurs ! »

vendredi 7 mars 2008 |  4345 visites  | RAW
L’Amiral n’est pas allé à demi-mot pour condamner les initiateurs du congrés.

Intervenant en direct par téléphone dans le journal d’information de TV PLUS, l’ancien chef d’Etat, l’Amiral Didier Ratsiraka a, hier à 20h, surpris plus d’un. Les propos ont trait au prochain congrès du parti Arema initié par le secrétaire national par intérim, Pierre Houlder Ramaholimasy.

« Ceux qui participeront à ce congrès de l’Arema sont des usurpateurs », a fait comprendre le fondateur du parti Arema. Sans citer directement, Pierre Houlder, l’Amiral Didier Ratsiraka a signifié qu’il n’accorde aucun crédit aux initiatives de ces nouveaux dirigeants du parti Arema qui prévoient un congrès pour très bientôt. « Il a été un chroniqueur de la radio Tsioka Vao en son temps, puis un de mes collaborateurs à la présidence. mais je ne lui ai jamais accordé ma bénédiction pour diriger le parti, et encore moins pour qu’il initie un quelconque congrès », a déclaré Didier Ratsiraka, comme pour dire que l’Arema est sa propriété privée ou du moins, la propiété de ses fondateurs. Il a alors cité comme faisant partie de ce petit groupe de fondateur du parti et qu’il reconnait comme tel, Simon Pierre, Moïse Rakotosihanaka et Ampy Portos. Même son neveu, Roland Ratsiraka n’a pas eu sa bénédiction politique.

Le parti Arema doit-il alors attendre le retour sur scène de ces personnalités ? Quoi qu’il en soit, la déclaration a semé le désarroi dans les rangs de cette aile de l’Arema qui envisage un congrès. Le schéma d’un congrès pour constituer un autre parti est-il dans l’air ?

En tout cas, la déclaration ne peut que conforter le parti au pouvoir. Et quand on sait qu’une partie de l’Arema est accrochée au CRN du Pr. Albert Zafy, on est en droit de se demander également si le geste de l’Amiral n’est pas pour rassurer cette opposition CRN. On se rappelle en effet que Didier Ratsiraka a confié la garde des bulletins de l’Arema au Pr. Albert Zafy qui en a bien pris soin. L’Arema conduit par Pierre Houlder était rentré bredouille lorsqu’il a voulu utiliser ces bulletins lors des dernières communales. La refonte de l’Arema ou la restructuration des partis de l’opposition ne sont-elles pas opportunes ?

Joint au téléphone, Pierre Houlder a déclaré que le congrès aura bel et bien lieu, quoi qu’il en soit. De plus amples informations seront données par l’intéressé lui-même, lors d’une conférence de presse qu’il tiendra ce jour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS