Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 17h49
 

Education

Primaire

« Ce n’est pas une malgachisation »

vendredi 11 juillet 2008 | Herimanda R.

« Dans le nouveau système éducatif que nous allons mettre en place, la langue d’enseignement sera le malagasy pour toutes les classes du cycle primaire, de la T1 jusqu’à la T6. Ce n’est pas du tout une malgachisation comme l’ont rapporté certains journaux de la capitale. Dans toutes ces classes, on continue d’enseigner le Français en tant que matière ». Le ministre Stangéline Ralambomanana a été clair à ce sujet.

Dans l’ancien système, seulement durant les deux premières années du cycle primaire qu’on utilise le malagasy comme langue d’enseignement. Et le français à partir de la 3ème année. A partir de la prochaine rentrée scolaire, date de la mise en œuvre de cette réforme, l’utilisation du malagasy en tant que langue d’enseignement ou langue de transmission des savoirs et des connaissances aux élèves sera étendue pour toutes les classes du primaire. « Selon les études qui ont été réalisées à l’échelle mondiale, l’enseignement est plus efficace si on utilise la langue du pays ».

Interrogée sur le cas des écoles privées qui continuent à utiliser le français comme langue d’enseignement, le ministre a affirmé qu’elle ne peut par parler au nom de ces écoles. « Elles assument leur entière responsabilité », s’est-elle contenté de dire.

En fait, le ministère ne peut pas les imposer de se soumettre à cette nouvelle directive.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS