Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 07h56
 

Politique

Législatives : Des nouvelles têtes

Candidats-surprises !

mardi 21 août 2007 | Manou

La dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le président de la République aurait fait des heureux, à l’exception des victimes, si l’on se réfère à la ruée vers les lieux de dépôt de candidature éparpillés à travers l’île ! Dans la capitale et ses périphéries immédiats, par exemple, cette aubaine a permis l’émergence de nouvelles têtes briguant le poste de député malgré son autorité qui risquerait de se réduire de la compétence nationale au niveau du district seulement.

De la mairie à l’Hémicycle

L’association « Mandroso-Mirindra » figure parmi les quatre listes ayant présenté des candidats à la députation du district d’Ambohidratrimo. Avec le Dr Ndimbisoa Mamy Andriamahafaly, maire de la commune d’Ivato-Firaisana à sa tête, elle a présenté ses candidats à la presse. Y sont co-listiers le médecin-maire, président de l’association, le professeur en enseignement technique, Hugues Rakotomanga et le confrère journaliste, Vavah Rakotoarivonjy. Ces candidats se disant apolitiques et indépendants affirment être motivés dans leurs démarches afin de réaliser le « Madagascar Action Plan » défini par le Chef de l’Etat par des actions de développement limitées d’abord dans leur district d’élection qui, pour eux, constitue un maillon de la chaîne de développement nationale. L’association Mandroso Mirindra, présente dans les 25 communes du district d’Ambohidratrimo, a révélé à l’occasion que ses bulletins snt déjà prêts pour les prochains scrutins. Tête de liste, le Dr Ndimbisoa Mamy se dit satisfait de la décision prise par le Président de la République à l’encontre des députés. Le Chef de l’Etat a démontré par ces faits, a-t-il souligné, que les élus ayant composé l’hémicycle n’étaient que des nuls !

L’« Afabe » à Atsimondrano

Autre nouvelle figure, la liste « Afabe », « Asa FAnabeazana ho an’ny Besinimaro, » qui a décidé de postuler un mandat parlementaire dans le district d’Antananarivo-Atsimondrano. Son président, Doudou Michel Andriamparany en est la tête de liste avec objectif le développement accéleré de ce district d’implantation de son siège. Selon les membres, il serait grand temps pour l’Afabe de briguer un poste à Tsimbazaza pour pouvoir satisfaire les demandes en aides socio-économiques qu’on leur adresse de plusieurs localités de Madagascar.

Machine arrière de Satrobory

Coup de théâtre ! Le Réverend Ndrianalijaona Ndriamanampy dit Satrobory, candidat du parti pro-Ravalomanana, Amf/3Fm s’est désisté. Entouré de ses lieutenants, il a révélé que l’Eglise de Jesus-Christ sur la Terre par Son Avoué Simon Kibangu dont il assure la représentation légale à Madagascar, lui a ordonné de se retirer de la course pour pouvoir assurer pleinement ses fonctions au sein de cette communauté. Les sièges de Tsimbazaza suscitent donc tant de convoitise mais y arriver constitue une autre paire de manches...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS