Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Divers

Lutte antiacridienne

Campagne 2006-2007 : Toute menace d’invasion écartée

samedi 18 août 2007

La forte augmentation de la pluviométrie dans l’ensemble du territoire malgache a favorisé le développement biologique des criquets. Face à cette situation, des mesures ont été prises au niveau des zones d’infestation, en commençant par la signalisation de la présence par les villageois auprès des techniciens du Centre National Antiacridien ou CNA dans le cadre du Projet de lutte préventive antiacridienne ou PLPA, jusqu’aux diverses phases de traitement, tant aérien que terrestre.

Plus de 2 milliards 27 millions d’Ariary. Tel est le montant des dépenses en charges de fonctionnement et d’interventions directes durant la campagne de lutte antiacridienne 2006-2007. Par ailleurs, le CNA a pu construire et réhabiliter 24 postes antiacridiens, six zones ; et pour le réseau d’avertissement, 66 seaux pluviométriques ont été installés et 98 stations fixes réactualisées. Dans tous les cas, toute menace d’invasion est écartée. Selon le Directeur du CNA, Augustin Herindranovona, la situation a été maîtrisée pour cette campagne 2006-2007 à plus de 90% sur 184 000 hectares d’infestation environ si l’objectif fixé a été de 85%, tant dans le Nord que dans le Sud. La réussite de cette campagne s’explique aussi par la collaboration étroite des villageois avec les techniciens du CNA tant à la signalisation des présences de criquets qu’au traitement par poudrage.

Campagne 2007-2008 : nouvelles dispositions

Cependant, des zones dites zones de refuge, en raison de leur enclavement comme celle d’Ejeda fera l’objet d’une intervention au mois de Septembre prochain c’est-à-dire avant leur période de ponte, selon toujours le Directeur du CNA. En effet, à la prochaine campagne, diverses dispositions seront mises en œuvre tant en terme de préventions qu’au niveau des interventions. Pour les zones Nord ou zones non grégarigènes, des appuis du CNA en matière des moyens logistiques aux Directions Régionales de Développement Rural concernées seront prévus, dans le cadre de la défense rapprochée des cultures, pour qu’elles puissent intervenir à temps. Au niveau des zones grégarigènes ou zones sud, les mesures de prévention, par la collaboration avec les intervenants locaux seront structurées. En outre, des dispositifs de réseaux de communication seront mis en place. Une étude socio-économique sur l’impact de la lutte antiacridienne sera menée afin d’évaluer la participation du CNA dans la sécurisation alimentaire en milieu rural.

Recueillis par Lanto

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS