Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 10 décembre 2018
Antananarivo | 16h30
 

Politique

Evénement

Camille Vital, Premier ministre de la transition

lundi 21 décembre 2009

Le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, désigne ce dimanche 20 décembre en fin d’après-midi, un nouveau Premier ministre en la personne du colonel en disponibilité, converti en opérateur économique, Camille Vital. S’étant adressé au peuple malgache, le nouveau Premier ministre a remercié le président Andry Rajoelina et a appelé à contribution les hommes politiques, le peuple et les « raiamandreny », pour le maintien de la solidarité et de la cohésion nationale. Il a admis que ses objectifs sont de restaurer ou de maintenir la sécurité et d’organiser les élections du 20 mars 2010.

 

Marié et père de cinq enfants, le colonel Camille Vital présente un certain atout. Officier supérieur à la retraite, il a bénéficié de formations militaires dans de grandes écoles de guerre et a déjà occupé des postes de commandement. Il a également bénéficié de formations en ex-URSS. En tant qu’opérateur économique, il fréquente la société civile. On le connaît comme président de la Chambre de commerce et d’industrie de Toliara. Et on dit de lui qu’il sympathise beaucoup avec le parti Leader Fanilo au sein duquel il a un frère.

 

Une nomination qui embarrasse

 

Tout d’abord, le choix est judicieux car le nouveau Premier ministre est originaire du Sud, tout comme Monja Roindefo. De la sorte, le pouvoir en place ne peut avoir sur le dos toutes les populations du Sud. La solidarité sudiste en faveur de la mouvance Andry Rajoelina est quelque part préservée ou sauvée. Toutefois, la nomination ne résoud pas tout le problème car de plus en plus de voix s’élèvent du Sud du pays, pour qu’on revienne aux accords de Maputo et d’Addis-Abeba. Et la coalition des partisans des trois mouvances se fait de plus en plus solide et pressante depuis l’interdiction de territoire bien qu’elle soit levée et que les délégations soient rentrées d’Afrique. En tout cas, des intellectuels de Toliara réclament que l’on diffuse sur les chaînes publiques toutes les interventions des trois mouvances lors de la conférence de presse du Carlton du samedi 19 décembre 2009. Il faut dire que la RNM l’a effectivement escamotée.

 

En dépit de ces qualités et défauts, cette nomination d’un colonel à la retraite ne peut laisser l’Armée indifférente. C’est certes une marque de confiance mais on se souvient que l’Armée ou du moins des éléments encore en activité, du même grade, voire des généraux, ont, voici quelques jours encore déclaré que l’Armée dispose des compétences et des hommes de qualité pour occuper le poste de Premier ministre si besoin est. Malgré le port de tenue civile du nouveau Premier ministre lors de sa présentation devant la presse, il demeure un militaire.

 

Par ailleurs, dans le camp même des partisans de Andry Rajoelina, on s’interroge sur la personnalité du colonel Camille Vital, ou plutôt sur ce qu’il a fait pour occuper ce poste. Serait-ce parce qu’il a été un adversaire farouche ou une victime du régime Ravalomanana pour mériter ce poste ? Mais il n’est pas le seul ! Et puis où était-il lors des moments chauds de la lutte contre le pouvoir de Ravalomanana ? Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur cette soudaine sortie de l’anonymat qui serait la traduction ou l’expression d’une manœuvre d’origine étrangère pour ne pas citer le pays soupçonné.

 

Du pain sur la planche

 

À la vitesse TGV, le président de la Haute autorité de transition (HAT) comme indiqué à l’en-tête du décret de nomination du nouveau Premier ministre, le colonel Camille Albert Vital, bouscule les trois mouvances. La présidence de la transition condamne dès le vendredi soir du 18 décembre, propos et les déclarations qu’elle qualifie de « haineux » des trois mouvances qui ont tenu une conférence de presse aussitôt leur rentrée dans le pays. Dans la foulée, elle abroge le décret de nomination du Premier ministre de consensus et chef du gouvernement d’union nationale, Eugène Mangalaza et par la même occasion décrète Cécile Manorohanta, Premier ministre par intérim. Le lendemain, dimanche 20 décembre, la présidence de la HAT, nomme le colonel Camille Vital, Premier ministre. Et tout cela de manière unilatérale ; sans consultation avec les trois mouvances, sinon l’en-tête du décret aurait été autre.

 

La tâche première du colonel Camille Vital est vraisemblablement de composer son gouvernement dans les plus brefs délais même s’il est indiqué que les vice Premiers ministres, les ministres et les secrétaires d’État restent en fonction pour l’instant. Mais en aura-t-il le temps car dès mardi 22 décembre, il aura à gérer les trois mouvances qui comptent, comme elles l’ont annoncé, installer le Congrès à Tsimbazaza. En même temps, il y a la loi des Finances qu’il faut présenter et faire adopter. Mais aussi les menaces de sanctions qu’il faut gérer.

 

La personnalité de Camille Vital saura-t-elle s’imposer partout, aussi bien au sein de la HAT qu’auprès des membres du gouvernement actuel et en même temps gérer les relations avec les trois mouvances car la situation ne peut être perçue autrement. Question primordiale en fait : le pouvoir de ce Premier ministre est-il semblable à celui de Guy Willy Razanamasy en son temps ? ou bien n’est-il plus question de transition inclusive et consensuelle ? Plus clairement, les questions de mouvances demeurent-elles encore ou non pour le colonel Camille Vital ?

 

Recueilli par Ben

62 commentaires

Vos commentaires

  • 21 décembre 2009 à 07:11 | Bena (#2721)

    voila, le lapin tgvendrana sort un vieillard malade de son chapeau. certes, c’est un ex officier mais il croule sous des tas de problèmes déjà (santé, famille, sociale et financiers). il est du sud mais pas représentatif car dans le milieu on le connaît comme un vrai régionaliste (raciste), pas de vision nationale.

    c’est fini enfin, on sort vraiment de la crise car cette semaine verra la fin du régime tgvendrana avant « l’anniversaire de Jésus ».

    • 21 décembre 2009 à 08:10 | Noue (#2427) répond à Bena

      Le 18 décembre 2009, date de retour des trois mouvances, est à retenir dans la crise profonde que traverse notre pays en ce moment. Il s’agit d’un tournant.
      Un tournant parce que le putschiste qui crie sur tout les toits qu’il ne recul devant rien a du reculer.
      C’est un tournant parce que malgré l’interdiction faite par la HAT de ne pas se rendre à Ivato pour accueillir la délégation des trois mouvances, la population s’est rendue en masse sur les lieux sans parler de la foule massée tout le long du cortège.
      C’est un tournant parce que malgré lui le putschiste apprenti Hitler a réussi à fédérer contre sa personne toutes les forces politiques que compte le pays.
      C’est un tournant parce que malgré le soutien implicite de mère patrie à la décision de l’apprenti Hitler d’organiser des législatives de manière unilatérale, les trois mouvances restent sur la mise en place de la transition tel que le GIC l’a initié.
      Soutien implicite parce que la France n’ignore pas l’existence du processus en cours et pourtant malgré le rejet de celui-ci par « bébé Hitler » auprès duquel elle a énormément d’influence pour ne pas dire que bébé prend ses ordres directement d’elle, elle ne réagit pas.
      C’est enfin un tournant parce qu’il est claire aujourd’hui que, malgré toutes les tentatives du petit Hitler à dire le contraire, toute l’armée malagasy ne répond pas à ses ordres. Nous espérons que celle présente à Ivato vendredi dernier était là parce que pour elle aussi la légalité est fondamentale pour la cohésion, le développement et l’honneur de notre pays.
      Les semaines qui viennent à commencer par celle-ci sont déterminantes. En effet, soit l’apprenti Hitler « rentre dans les rangs » et tout se passe bien et très prochainement nous allons aux élections présidentielles. Option qui nous semble peu probable, soit l’apprenti Hitler persiste dans sa voie et le ciel pour Madagascar s’assombri encore plus.
      Quoi qu’il en soit le compte à rebours à commencé et nous espérons qu’il se passe dans les meilleurs conditions.
      La disparition de l’apprenti Hitler n’est certainement pas la seule lutte à mener car une fois la transition mise en place, nous devons avoir une vigilance de tous les instants car la présence par exemple de Coutiti dans cette transition n’est certainement pas fortuite. N’oublions pas non plus que Didier Ratsiraka a reconnu publiquement qu’il a aidé le putschiste.

    • 21 décembre 2009 à 10:55 | allo (#3313) répond à Bena

      3 coups d’etat en 2009 ( mars, aout , decembre)

      6 gvts (2 monja,1 sans tête, 1 mangalaza, 1 manorohanta, 1 vital)

      constitution 3e republique d e lasa extraconstitution, avy eo lasa maputo 1, tapoka teo nivadika extra maputo 1, tsy ela tsy ela de lasa maputo 2, soloina carlton, de nivadika ndray fa lasa biby 3 loha adis abeba, farany zao lasa extra adis abeba zany oe 2 gvt, mety mbola hivatika ty ka lasa gvt louping

      raha tsy fanina @ zany retraretra zany ianao de tsy fanina tsony @ 2010

    • 21 décembre 2009 à 16:11 | Bena (#2721) répond à allo

      « Braquage » dans un grand hôtel à Antaninarenina - Trois éléments du Fis arrêtés avec leur butin
      Écrit par A.M
      Lundi, 21 Décembre 2009 00:30
      Un beau coup de filet des éléments sous l’ordre du Président de la Commission Défense au sein de la Haute autorité de la Transition (Hat), Alain Ramaroson. Ses gardes ont appréhendé trois éléments du Fis (Force d’intervention spéciale) qui viennent de « dépouiller » un ressortissant chinois descendu dans un établissement hôtelier.

      D’après notre source, un Colonel en service du côté de Tsimbazaza ayant reçu des renseignements fiables sur la présence de ce Chinois à Antananarivo a fait appel à quelques éléments du Fis pour effectuer une « mission spéciale ». Et ce, à l’insu de leurs chefs hiérarchiques. Ce ressortissant chinois est venu spécialement dans la Capitale pour acheter du bois de rose. Vendredi dernier, des hommes en uniforme se sontintroduits de force dans la chambre de ce Chinois, sise à l’étage, sans aucun mandat quelconque. Selon toujours notre source, ils sont descendus avec leur butin d’un montant de 900 millions Fmg.
      Alerté, M. Ramaroson a donné l’ordre d’arrêter ces éléments du Fis. Sans hésitation, les hommes de Alain Ramaroson se sont exécutés. Trois éléments du Fis ont été interceptés juste à la sortie de l’hôtel, si d’autres ont pu s’échapper. Mais ils n’ont pas cédé facilement. Une bagarre a éclaté dans le hall de l’hôtel, d’après des témoins. Les trois éléments du Fis ont été maîtrisés après quelques minutes d’échauffourées. Ils ont été, par la suite, remis aux forces de l’ordre pour enquête. On chuchote que plusieurs membres des forces de l’ordre et de hauts responsables civils seraient impliqués dans cette affaire. Les enquêtes devraient être menées jusqu’au bout pour ne pas ternir l’image du régime de la Transition.

    • 21 décembre 2009 à 21:05 | Mitselika (#2983) répond à Bena

      Aza manofy letsy Bena fa tsy ho voaongana mora foana eo izany rha io bitrokely io a ! Tsy ho @ ity taona io aloha e ! Mety afaka taona maro satria mety ho io no ho filoha @ Repoblika faha 4.

    • 22 décembre 2009 à 15:31 | nadia_chris (#2079) répond à Bena

      hita ny tsy fitiavanareo ny olona avy any antsimo, na tia nareo,na tsia,tulear manohana any TGV, tsy mila any ravalo sy ratsiraka mpagalatra, ary zafy be paraky....

  • 21 décembre 2009 à 07:15 | ragasy (#416)

    Comme imbécilité, basile a trouvé son maître.

    C’était cela la mission d’astérix au pays des gaulois ?

    Joyandet et sa clique n’ont rien trouvé que cet autre lapin là comme carte maîtresse ?

    Ils n’ont vraiment aucun respect pour les malgaches !

    2 premiers ministres en 2 jours ! radomelina a battu tous les records !

    même ses partisans ne s’y retrouvent plus ! le dj nomme un chef de sécurité comme 1er ministre ! on n’a pas encore tout vu sûrement car ce « magicien » a à n’en pas douter d’autres lapins tordus dans son chapeau !

    Un chef de sécurité remplace une sorcière qui a remplacé un chauffeur de taxi ! Alors qu’un éminent professeur est déjà disponible ?

    D’un autre côté, razanakolona « caresse » le premier ministre Mangalaza !!!! Il va s’en doute de nouveau s’atteler à une nouvelle basse besogne : diviser les 3 mouvances !

    Méfiez-vous de ce type là comme de la peste président Zafy.

    les tgvendrana paniquent et ils sortent de décrets à tour de bras.

    Rejoignez la pétition, nombreux sont ceux qui ont déjà apporté leur signature !

    http://www.petitiononline.com/ampyizay/

    • 21 décembre 2009 à 17:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      Mangalaza est un « propfesseur »,malheureusement son déplacement à MAPUTO est de trop.

      Tant pis !!!

      Même ,soit disant nommé par la C.I, MANGALAZA est-il allé à MAPUTO lll ,à l’invitation de cette fameuse c.I.

      NON et NON

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 21 décembre 2009 à 08:12 | Mandimbisoa (#2104)

    Fa heverinao ho kilalao ve ty firenena ity ry Rajoel a ???

    izahay tsy mila zavatra betsaka fa miarà-miasa am ireo mouvance hafa hitrakan’ny firenena dia BASTA !

    ary rehefa tsy te hiaraka am be sy ny maro dia mandehana mipitika any fa izahay LEO NY SAVOROVORO

    • 22 décembre 2009 à 15:41 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      tsy ilaina ny hiara miasa aminy 3 mpagalatra, ny firenena malagasy dia mila olo-mbaovao hoany tao-mbaovao....

    • 23 décembre 2009 à 01:40 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      fa anjely angaha i rajoelina aminao ?

      marina fa mila olona i Madagasikara ,fa misy ny fotoana fanaovana izany dia ny ANDRON’NY FIFIDIANANA,homanina tsara ny paika-drafitra rehetra mba handresena fa tsy amin’ny alalan’ny basy no hanaovana izany !!!

      rehefatsy mahavita azy dia miala...tsy ny hatanorany no inona fa ny zava-bitany !

      omeo eto ,inona no mba zava-bitany hatramin’izay naha-teo azy izay ankoatran’ny ireo chomeurs aman’alina nohon’ny orinasa mihidy,ny insécurité eran’ny tanàna ...

  • 21 décembre 2009 à 08:25 | bezako (#486)

    Certes cette décision s’apprente à une fuite mais on peut la qualifier de très tactique pour deux raisons :
    1.Camille, avec l’appui de son parrain Monibou, aurait plus de chance à sauver l’unité de l’armée.
    2.Camille et Mangalaza ont une liaison familiale très proche via leurs enfants.

    Quoi qu’il en soit, notre pays se dirige tout droit vers le chaos. L’amateurisme de Andry y est pour quelque chose.C’est bien dommage !!!

  • 21 décembre 2009 à 08:33 | diego (#531)

    Madagascar a connu combien de PM depuis la crise ?

    La crise actuelle ne se resoudra pas à coup de nomination d’un homme du sud.

    La sortie de crise passe par les quatres mouvances.

    La provocation en pérmanence n’est pas la bonne manière de faire de la politique..

    On est condamné à trouver une sortie de crise tot ou tard.

  • 21 décembre 2009 à 08:42 | Mavo (#2784)

    bonjour,
    Merci à Tribune d’avoir bien distingué « président de la HAT » et "président de la transition. En effet,

    - certains journalistes mélangent ces 2 titres (mauvaise foi ? ignorance ? incompétence ?)

    - Mr Rajoelina perd logiquement son titre de « Président de la Transition » à partir du moment où il n’adhère plus aux différentes chartes signées, dont celles de Maputo 1 et d’Addis Abeba. Il le perd également dès qu’il reconnaît encore les ministres Roindefo ; ou bien lorsqu’il travaille officiellement (lors des inaugurations oddicielles par ex.) avec les membres de la HAT ou gouvernement Roindefo.

    - Je vous prie chers journalistes (notamment ceux d’Antsiva at Viva) de bien vouloir ne pas « attribuer ce titre de président de la transition » à Mr Rajoelina tant qu’il reconnaît encore les membres de la HAT et les ex-ministres de Roindefo. Il ne s’agit pas d’une « haine » de ma part, mais du « professionnalisme » de votre part.

    Mavo

    • 21 décembre 2009 à 11:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mavo

      MAVO,

      AVANT ou après MAPUTO,marché de dupes,Monsieur Andry RAJOELINA est « PRESIDENT de la Transition ».« ON » peut même ajouter,Chef d’Etat .Discussion stérile et sans fin.

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RAJOELINA//REGIONS//FORCE DE L’ORDRE.

    • 21 décembre 2009 à 11:29 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M.Basile,

      Miala tsiny aminao aho M.Basile fa araky ny fahazahoko izay filazanao eto dia efa mba ela niainana ianao satria efa tamin’ny andron’i Tsiranana ianao,ka ny tiako lazaina aminao dia izao:AOKA RE IZAY NY PROVOCATION, fa amiko ny fiantsonao io mpamadika tanindrazana io ho filoha dia fanitsakitsahana ny Malagasy mitady izay hialana izao toe-draharaha eto amin’ny firenena izao,

      Marina fa amin’ny maha-malagasy antsika dia malalaka ny eto hanehontsika ny hevitra rehetra fa rehefa hita ve fa aman’alina no mijaly eto amin’ny firenena nohon’ny ataony dia mbola m.le prezidà etsy sy eroa...

      toro-hevitra no tadiavina hivohan’ity firenentsika ity fa tsy fanohanana faha-tany !

    • 21 décembre 2009 à 12:21 | nyaina (#950) répond à Mandimbisoa

      Mes Bonjours à Mandimbisoa, et un message pour basile !

      Il est inutile de precher sur ce monsieur,
      La passion sulfureuse de ce monsieur au tgv l’aveugle à tel point que même si le tgv oblige les malgaches à s’aligner en file et à recevoir deux paires de gifles, cela fera toujours plaisir à sieur basile !

      Tout le monde dans le forum aussi bien qu’ailleurs (autres sites) admet que c’est un fou, et de plus en plus dépourvu de ses sens depuis la consititution de la charte de maputo . Donc, je répète , C’est commme si tu prêches dans le desert en discutant avec lui !
      Mais rassures-toi , cher Mandimbisoa, les personnes de son genre, ne sont guère heureuses (bien qu(elles affirment le contraire) ! Et il se ridicule ! Je sais que cela peut lui donner plaisir de crier sur tous les toits « marchés de dupes et machin truc chose, etc... » , mais ne se rend il pas compte que son tgv est devenu un personnage tellement detestable et à force de le soutenir avec des propos et phrases irrationnelles , cela ne fait qu’attiser les colères et réactions négatives des formistes anti-tgv ??

      1 - Soit le basile plane au dessus de toutes les réalités donc il ne sait pas que son pdt est de plus plus hainé par les malgaches, non parce que les malgaches tenaient encore à son ravalo, mais surtout à cause de toutes ces actions mafaisantes de la hat et du tgv en personne => toujours est-il que depuis qu’on se lance des piques sur le forum, toute personne sensée devait avoir ton tgv n’est pas aussi populaire, et n’a même pas la bénédiction de la majorité des malgaches comme il le fait croire !!!!

      2 - soit le basile , est une personne qui ne sait plus écouter son interlocuteur, et donc délaissé par ses proches à cause de son caractère . Au final il est malheureux. Mais pardessus le marché, il ne pige pas pourquoi il est tout seul ! le pauvre !! alors, il s’acharne sur nous , les légalistes !!

      3 - Soit tout simplement , le basile , est un vieux qui a perdu ses raisons pour des raisons politiques !
      Et s’il ne l’est pas encore en ce moment , il va finir par le devenir d’ici peu !! C’est bien dommage basile que tgv t’aurait rendu à ce point FOU !! INNAPROCHABLE !! ANDOSIRAN’NY OLONA !!!NON FREQUENTABLE comme la peste !!

      enfin, il est inutile de répondre « RIEN A FOUTRE ! POINT BARRE ! »" car je sais très bien que tu a recu le message et que seulement t’es une grosse geule qui doit toujours donner une réplique à tout !!

      Et ce n’est pas parce que tu as le dernier post qui prouve que tu as raison !!

    • 21 décembre 2009 à 13:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nyaina

      nyaina....

      Je ne suis pas surpris de votre réaction sur MOI,Basile RAMAHEFARISOA

      Pour moi,RAJOELINA//MONJA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE ,un front pour le changement à MADAGASCAR en 2009.

      « ON » ne peut pas oublier ,cet événement même avec de la mauvaise foi.

      A mon âge,je ne souhaite pas devenir dictateur ou fanatique de « X » ou « Y » mais j’ai beaucoup d’espoir pour « UN CHANGEMENT » à MADAGASCAR.

      Monsieur Andry RAJOELINA est un jeune leader politique malgache plein d’avenir ainsi que MONJA,pour ce derrnier,en plus de son héritage politique « paternel ».

      nyaina,votre remarque m’intéresse mais sans importance dans ma décision.

      1-J’ai approuvé la nomination de Madame Cécile MANOROHANTA,comme Premier Ministre,Représentante de l’Etat dans l’Administration,mais vue la menace incessante de ZAFY et de ces collègues anciens (présidents défroqués),la nomination d’un militaire (réserviste ou à la retraite) répond à mon « souhait ».

      La nomination du Colonel VITAL tombe à pic.

      Albert CAMILLE VITAL

      Ingénieur en Génie Civil,

      Ancien Saint- Cyrien,

      Ecole Supérieure de Guerre à PARIS 2001/2002,

      Rassembleur

      Fonceur,

      ,EST L’HOMME UTILE POUR LA SECURITE des Malgaches et la réalisation de l’élection du 20 mars 2010,élisant des « REPRESENTANTS » du Peuple à l’Assemblée Constituante (Parlement).La majorité des élus choisira un « PREMIER MINISTRE ».

      Régime Parlementaire pour la quatrième République.

      Suite à Maputo III,pour les partisans de maputo et addis,il faut constater la :

      « CADUCITE »(état d’un acte juridique qu’un fait postérieur rend inefficace)de :

      1-l’amnistie,

      2- la co-présidence,

      3-la présidence du congrès.

      4-la présidence du Comité national pour la réconciliation (cheval de bataille de zafy pour « ASSOUVIR » sa vengeance (de 1996)

      5- la justification des limogeages de Monsieur MANGALAZA et de son Directeur de Cabinet.

      L’équipe gouvernementale continue à expédier les affaires courantes (j’espère un petit remaniement technique pour installer certains militaires (à la réserve-retraite et/ou en activité dans l’équipe gouvernementale de transition)

      5-IMPOSSIBILITE de GOUVERNER avec les mouvances des anciens (présidents défroqués).

      RENDEZ-VOUS le 20 mars 2010 pour l’élection des « REPRESENTANTS » du peuple.

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE.

    • 21 décembre 2009 à 16:03 | onitiana (#3017) répond à Mandimbisoa

      Ka zai le hoe antitra dadazily ka miteniteny foana- ento any manaraka anao any ny tgvonganao sy ny forongony fa tsy mila izahay- ary ho avy ny anonganana azy fa ela fidona sady mba tsy matotra mintsy fa maivandoha tsysy saina sy mora rebirebena fa tsy manana ny personalité ny mintsy le bandy kely- ka dadazily aleo hitapitapy eo ihany fa ho tapaka lalandrà tsy fidiny eo rangahy ny farany- iadivana daholo ny 82.54% ny forumiste - fa hita hoe tsisi pitia sy mankamamy intsony ny fitondranao fa mbola mi insiste ihany- ahona zao reny FIS mangalatra sy mandrobe reny ???? vakion’i dadazily tsara ity : 3 militaires du FIS ( Forces d’intervention spéciales ) ont été arrêtés apres avoir dérobé 180 millions d’ariary à un ressortissant chinois dans un hotel à Antaninarenina- de ahoana indray ny commentaire le tsisi sainti amizao- mbola mahita tenenina ihany hoe mety ny ataon’ny HAT sy ny forongony- mivaha mintsy zany raha ol- refa tena tsy à la page intsony de makà bodofotsy de mandana matory fa tsy sahaza anao intsony ny discussion ato am forum . Mandàna mody rty an

    • 21 décembre 2009 à 17:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à onitiana

      onitiana

      comment ces militaires ont-ils- su qu’un chinois est en possession de xx ariary ????????

      affaire à suivre

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 décembre 2009 à 23:13 | Raneny (#122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah Mr Bouffon, pardon Mr Basile !

      Vous reconnaissez enfin que les diplômes sont importants !!!!!!!!!!!!!

  • 21 décembre 2009 à 09:42 | zandrygasy US (#1941)

    what the fuck is this bullshit .... regional balance is not a legitimate reason to nominate a jac***a*** ... as PM
    It’s not a game stupid dj !!!

    • 21 décembre 2009 à 15:34 | meloky (#637) répond à zandrygasy US

      Go to the ground ! Not wise to insult far away if you ’re really a man has your own dignity !
      If you do not like the situation, Go and tell your « so-called favorit mouvances » to go to hell !

      But the Island of Madagascar, at this moment, has to face change. And to get rid of old, hypocritical politicians, They are the true rubbish and obstruct the destination of our country !

      May the 4th Republic come !!!!!!!

    • 21 décembre 2009 à 17:53 | Rakoto (#1922) répond à meloky

      Meloky,
      you go to hell and get lost yourself. Your name said it all Meloka, masiso.
      Your TGV Rajoelina will pay back for His crime as putchist and for bringing our country into this mess. He does not know how to get out of it so he calls his father’s friend !!! hoho ho !Tanora gasy vonona an ? hitondra antsika any aminy maizina. It is easy to destroy but difficult to build. Yes Ra8 may stole via taxation some money but at least they stay in Madagascar as an investment creating jobs. Your DJ(didy jadona) has been in POWER for nearly a year without result or improvement to our country. THEY JUST STEAL OUR RESOURCES AND GAVE JOBS TO THEIR THIEVES FRIENDS TO THE GOVERNMENT. Face it who is behind them ? TOTAL and FRANCE.

      SAY NO TO RAJOELINA AND HIS FRENCH FRIENDS PUTCHIST.

    • 21 décembre 2009 à 21:35 | Sôlô (#3618) répond à zandrygasy US

      what the fuck is this bullshit .... regional balance is not a legitimate reason to nominate a jac***a*** ... as PM It’s not a game stupid dj !!!

      c’est vraiment désolant : que de gros mots et d’insultes, expression de tant de haine envers quelqu’un, ou bien vous n’aviez étudié l’anglais que pour pouvoir exprimer votre méchanceté !!!

  • 21 décembre 2009 à 09:58 | SNUTILE (#1543)

    Qui peut me dire si ce document est officiel et complet ? (voir ici http://www.madagascar-tribune.com/IMG/pdf/ABROGATION_PR_MANGALAZA1.pdf)
    - Je ne vois pas les articles de base et les transitions de base ?
    - Je ne lis pas les noms non seulement des nommés précédemment et actuel mais aussi qui sont ceux qui accompagnent la signature de ce déccret ?
    Enfin peut de personne maitrise la langue russe comme leur pouvoir politique donc tout demeure comme des doutes de mauvais ragoûts.
    Sachons que premier ministre c’est politique et non militaire ni commandant des armées. Merci de votre compréhension.

    • 21 décembre 2009 à 10:57 | ragasy (#416) répond à SNUTILE

      Mais inutile d’en discuter davantage, c’est du n’importe quoi évidemment !

    • 21 décembre 2009 à 12:47 | jack-no (#1477) répond à SNUTILE

      bonjour,

      effectivement, nous sommes revenus sous l’appellation coup d’Etat. le président de la transition est mort. le président de la hat est ressuscité.

      ce qui me surprend, une fois de plus, c’est que rajoelina se réfère à la Constitution.

      une chose est certaine, les FIS et capsat ont été neutralisé à Ivato et sur le parcours. si ils étaient intervenus, il auraient passé un sale quart d’heure. ce qui démontre leurs forces devant les faibles et leur lâcheté devant des armes et une foule déterminée.

      l’épreuve de force ultime sera effective cette semaine.

      en sortant du cadre des accords, l’AGOA sera défunte. les entreprises vont délocaliser ailleurs pour bénéficier des avantages liés à l’AGOA. les conséquences, tout le monde les connaient.

      attendons la réaction du gouvernement français.

      jacques

    • 21 décembre 2009 à 13:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,jacques,

      vacances scolaires,il faut s’occuper de vos filles au lieu de parler des entreprises en zone franche et bénéficiaires de l’agoa ;

      jack-no,jacques,beaucoup d’entre-elles sont déjà en instance de ....

      IL FAUT REVOIR TOTALEMENT LES ZONES FRANCHES ET L’AGOA.

      Objectif principal:ELECTION du 20mars 2010.

      Bonnes vacances j-n-j.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 décembre 2009 à 14:09 | par ci par la (#1470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Ramahefarisoa,

      Malgré votre âge, je vous dirai que c’en est assez et fermez la !

      On ne s’attaque pas à la vie privée des autres ici !!!

      point barre !! comme vous le dites si souvent !

      bien à vous !et désolé d’avoir été irrespectueux envers vous pour une fois, mais vous en faites un peu trop là !

    • 21 décembre 2009 à 14:29 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mon cher basile, bonjour,

      rassures-toi, mes filles occupent une bonne partie de mes journées.

      quand à l’AGOA, tu n’auras pas à redéfinir le fonctionnement.

      pour le 20 mars, si le résultat des élections est défavorable à rajoelina (ce que je ne pense pas, car les opposants et sympathisants seront emprisonnés), que fera t -il ?

      nos chemins se sont croisés à l’ambassade vers 1994.

      il paraitrai que le frère de Camille est consul honoraire de France.

      jacques

    • 21 décembre 2009 à 16:12 | onitiana (#3017) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bandy maty eritreritra mintsy ty dadazily tsisy saina ity fa tena mitapy sy mivà- election ton cu....... fais toi seul fa tsy misy mila an’izany eo- j’aimerai bien voir ta tête mon vieux quand radomelina fuira Mcar car le peuple ne veut plus rien savoir de lui.
      FRONT POUR LE CHANGEMENT PATATIPATATA- ataovy ny remarque fa de ngahy dadazily ihany tsy sasatra mamaly ny ol rehetra ato am forum fa hita fa hoe tsisy mirevy ny tgvonganao fa enao rery ihany no mitapy eo- zao le mody hoe tian’ny vahoaka e tian’izi e- nefa basile rery ihany no tsy sasatra mandany andro mamaly ny forumsite rehetra eran’ny midi, tribune, forum sobika, de izy rery ihany no mamono tena mamaly ny ol rehetra eo- de lazaina fa vahoaka nefa dadazily ihany no mitapy isanandro eo

    • 21 décembre 2009 à 17:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là,

      désolez de vous contredire,par là par ci ,il ne s’agit pas de vie privée et pour vous,mêlez-vous de vos oignons

      entre jak-no ,jacques et basile ramahefarisoa c’est un signe de détente.

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2009 à 17:43 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, la perte de 100,000 a 400,000 emplois est un catastrophe. Meme s’il faut revoir la situation des zones franches il n’y rien de bon de perdre autant d’emplois. Un peu de logique !!

    • 22 décembre 2009 à 16:29 | nadia_chris (#2079) répond à jack-no

      ino ary ny idiranao aminy fiainany Vital,tsy 4 amis mitovy aminy R8 io fa olona manampahaiza ary manana ny mahaizy azy, tanteraho hiany ny election aminy le 20 mars, dia ho hitanao eo ny valiny, fa tandremo hiany sao tapaka lalandra,(merina tsy tia merina= vody kisoa, ary cotier miaro ny merina,= tsy tia tena ; ville Tulear dia manohana bandikely merina izay tsy tia nareo merina ; mampalahelo ny fitiavantena nareo ao ampovoa-tao,,...

  • 21 décembre 2009 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cette nomination arrive à point pour assurer au peuple malgache une certaine sérénité et sécurité face aux intentions des anciens (présidents défroqués).

    MAPUTO III,signe la fin de :

    - l’amnistie,

    - la co-présidence,

    - la présidence du congrès,

    - la présidence du comité national pour la reconciliation ;

    Personnellement,je félicite les « FORCES DE L’ORDRE » de vouloir accompagner le GOUVERNEMENT de transition pour préparer l’élection du 20 mars 2010 élisant les « REPRESENTANTS DU PEUPLE ».

    Encore félicitation aux forces de l’ordre.

    2009-front pour le changement à Madagascar

    RAJOELINA//MONJA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 21 décembre 2009 à 11:50 | Rakoto (#1922) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Aiza ary ity hoe homena ny tanora ny fahefana, democratie, miala aminy corruption ? toa lahy antitra retirety, retarded no atao PM. Dia i Basile mbola misolelaka ihany ary tena hita mazava be izao fa ny frantsay no ao ambadika . Ianao RABASIOL, VAZAHA MAINTY V..., milaza fa tsy afrikanina !!!. Na tianao na tsy tianao Rabasiole dia mainty ianao ary mijanona ho mainty ka aza haratsiana ny fiavianao. Sinon soloy vazaha ny anaranao ka ialao ilay RAMAHEFARISOA. Na i OBAMA aza mbola lazainy vazaha aty mainty hoditra !
      Raha mitahy ny firenana any Afrika i Madagascar dia resy lavitra BE ka MBA ovay ny toetsaina ry Basekely (FRANTSAY no KATOLIKA nampahantra an’i MAdagascar, tia kely no manambany gasy mitovy aminy)
      EFA NAMBARAKO HATRANY AMBOALOHANY FA MANDANY ANDRO FOTSY I DJ ARY MANAO FANGALAMPIERE manao izay hamonona afo ny olona migreve. SARIBAKOLINY FRANTSAY. FANJAKANA AZO AMINY BASY TSY MIALA EO IREO RAHA TSY AMINY BASY. NY DADABENAO MATY FOTSINY NITOLONA NY HANALANA NY FRANTSAY MPANJATANY TAMINY 1947.
      Antsoina daholo ny olona rehetra hanao sabotage ny interet frantsay any DAGO hanalana ny saribakoliny RAJOELINA, un francais mainty V...
      AKAIKY NY FARANY !NY DOKOTERA EFA MIGREVY ANY DAGO, DIA HANARAKA KOA NY JUGE SY NY MIARAMILA ARY NY MPAMPIANATRA.
      Ny olony RAJOELINA dia i PETY sy VONAHITSY izay iarahamahalala fa mpangalatra ! Ary manenjika izay olona rehetra TIM ao aminy faritany FIANARANTSOA , MAintirano.
      NY VAOVAO FARANY AVY ANY FIANARANTSOA DIA MILAZA I PETY HOE MISY VOLA VERY AO MINY PROVINCE 50 MILLIONS ARIARY TAMINY VOLOHANY DIA LASA 250 MILLIONS ARIARY ARY OLONA NODIDIANA ANY AMINY BLOC OPERATOIRE NO ENDRIKENDREHANY SATRIA TIM IZY ! fantarareo ny tohiny ! 18 mois de prison ! didy avy any aminy minisitry RAJOELINA !

    • 21 décembre 2009 à 12:04 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      izao rangahy a !

      na hanao decret isaky ny iray minitra sy hanova praiministra isaky ny iray segondra aza izy , rehefa tsy hiaraka amin’ny mouvances rehetra izy dia ho VERY fa tsy nisy , tsy misy ary tsy hisy fanekena ataon’ny firenena hafa eo !

      FA angaha izy disque koa hoe rehefa tsy mandeha na tsy misy mpandiha eo amin’ny piste dia ho soloina ???

      raha tsy inona koa...!!!

    • 21 décembre 2009 à 13:33 | Rakoto (#358) répond à Rakoto

      De Rakoto à Rakoto, vrai ou faux Rakoto !

      Nous avons le même pseudo mais je n’ai pas du tout le même opinion que vous !

      La situation politique à Mada a trop trainé, même à 3 contre un, les 3 mouvances n’arrivent même pas à montrer clairement leur objectif !!!

      Qu’ils se taisent définitivement !

    • 21 décembre 2009 à 13:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa

      ordonnance=décret-loi

      L’ordonnance est prise en conseil des Ministres et doit être signée par le Président de la Transition,Chef d’Etat.

      L’ordonnance est en vigueur dès sa publication.

      Le Gouvernement recourt à la procédure des ordonnances pour des sujets très techniques ou des réformes très délicates.

      Un décret,

      est un acte « EXECUTOIRE »,à portée générale ou individuelle,pris par

      - le Président,

      - ou le Premier Ministre qui exerce le « POUVOIR REGLEMENTAIRE ».

    • 21 décembre 2009 à 17:46 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      fa angaha disque sa cd izy ity ka izay revirevy no henoina e ???tsy ianao irery no mana-tsofina hiaino !

      TSY METY IO FOMBA IO:hanotaniana ny mpiara maino rehetra raha izay mozika nofidinao no tiany henoina :raha variété frantsay ny anao angamba ny aty Rakoto Frah no tianay henoina...

    • 21 décembre 2009 à 17:49 | Zozohery (#2657) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      O ry Dadazily a

      Sao dia mba ny « hendrik’ Ingahy lehibe-kely [(TGV, fozaorana, mpiloka tao besarety ka rehefa kola dia izy sy ny mamany (reniny) mihitsy no mivarotra ny entana tao an-tranony » lazaiko eto sao tsy hainareo izany, fa ny masonay no nahita ary olona akiky anay no miara-miloka aminy.]
      Ka averiko indray hoe sao dia mba ny "beaugossitén’ ilery ary no mahatara an-drangahy, satria efa antitra ihany hoyrangahy, ka isolelahana sao mba azo ihany ka pindarina avy ao aoriana (69) hi hi hy !!!!!!!!!!!
      Dia tohana be fahatany fotsiny izao.
      Tena TGVendrana daholo nandreo jiaby

    • 21 décembre 2009 à 17:55 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, vous ne repondez jamais a mes postes. Je suis pour la democracie. Mais la democracie ne peut pas fonctionner avec :
      1) Les prisioniers politiques.
      2) Une interdiction de rassemblement.
      3) Un gouvernement sans Aucun representent elu.
      4) Un etat qui n’a meme pas de base ; c’est a dire un constitution ou un accord qui define les droits et les responsiilities de tous.
      Les elections c’est bien. Respecter les droits des autres c’est la seule facon d’assurer des elections libres. Comment avoir une election libre dans des telles conditions ?

    • 21 décembre 2009 à 18:08 | Rakoto (#1922) répond à Rakoto

      You are the false Rakoto ! aiza ary ity democratie nananala an’i ra8 teo ity. Tsy azo tampenambava izahay andramo raha vitanao ! you are a little s... of
      rajoelina so when he clicks his finger you shut up ! LA FIN est proche

    • 21 décembre 2009 à 22:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      dites-vous que je ne réponds pas à vos posts.Mais répondre quoi ???

      Nous sommes dans des dispositions diamétralement opposées,perte de temps pour nous deux,et situation intenable pour les autres.

      Sérieusement,vous voulez discuter avec moi,voici mon e-mail

      b.ramahefarisoa gmail.com

      Merci d’avance

      N’utilisez pas de pseudo.

      Basikle RAMAHEFARISOA

    • 22 décembre 2009 à 16:43 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      ok dia tanteraho ary ny election aminy le 20 mars, dia ho hitanao eo izay hira tianao, na koto-fra, na, be-sigara, na bob marley ; 20 mars ny fotona....

    • 23 décembre 2009 à 01:22 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      tsy misy 20/03/10 izany,aoka hilamina sy hifanaraka ny rehetra ,tsy izy no hanapaka sy handidy zavatra tsy mari-pototra eo,inona no mahamaimaika eo

      raha te hanao fifidianana araka ny tokony ho izy izy dia manatateraka izay nosoniaviny !!!

  • 21 décembre 2009 à 12:07 | xena (#774)

    Raha tsara ny nataon-dRavalo sy ny forongony, tsy nidina an-dalam-be ny vahoaka nanongana azy ! Ny jadona no nampiasainy ! Nakatony ny radio sy ny TV izay mba sahy naneho ny heviny, noroahiny ny mpitondra fivavahana sahy nanambara ny marina (P. Urfer), tsy navelany hiteny ny mpanohitra (anisan’izany ingahy Zafy izay manohana azy ankehitriny), norobainy ny tanin’olona tany Ambatondrazaka, Antsirabe, Antanananrivo sy ny hafa. Tsy ho lazaina ny monopolisation isan-karazany, tsy navelany hody ireo mpanao politika exilés (anisan’izany ingahy Ratsiraka izay misolelaka aminy ankehitriny).
    Isaorana i Andry. Izy ny fanantenana, faly izahay manana azy ! Isaorana izy nanome Premier ministre mahery sy mahay !

    • 21 décembre 2009 à 13:41 | Mandimbisoa (#2104) répond à xena

      tsy ireny irery oa no vahoaka,narahin’ny maro tokoa izy(tgv) raha nahay nisaina...

      mbola averiko eto :angamba betsaka ny frantsay no tsy tia ny mpitondra ao aminy fa TSY IZANY NO ETINY HANONGANANA fa hajaina ny safidy ny be sy ny maro dia miandry fifidianana manaraka ARY ny PROGRAMA ATAO MATOTRA fa tsy TANDRAMETAKA TOY IO ataony io...

      toy ny misolo CD izy misolo praiministra ,misy tsy lanin’ny vavoniny dia atao ny decret ...

      fa taonjato fahafiry moa isika izao ???

  • 21 décembre 2009 à 13:34 | bobopendo (#3612)

    efa ela izao no nanaraka ny commentaire rehetra nataonareo eto @ site fa tsikaritra fa tena efa fanatic daholo ianareo, tsara angamba ra toa ka tena misy ny fifidianana mba tena ahitana ny evitry ny maro dia milamina ny firenena,
    1 mr marc R8 = démission , nomeny ny miaramila ny fahefany rehetra dia niala izy ( aza asina lainga oe niafina tany anaty ala, mba asio bonne foi iany e )
    na izany aza mataotra iany izy dia lasa
    2 miaramila nanome fahefana feno filoha Andry Rajoelina
    ( tsy taminy fifidianana ka izay no mahatonga ny sasany milaza fa cout d’etat nefa diso satria natolotry ny miaramila ny fahefana, nohony vono olona tam 07 fev angamba ny tsy nandraisany miaramila ny fahefana ? )
    3 erreur nampiditra mouvance tam resaka satria efa nisy tantarany daholo ireo.
    4 Ilaina ny fifidianana mba ampilamina ny tany dia tsara ra miala na manao pause kely mr président 1 mois avant mandrapivoka ny valiny vote dia miverina izy ra majorité tsy miverina tsony ra mifanoitra, izany oe am 20 fév izy mametrak fialana , tsisy korotana tokony ilamina daholo

    • 21 décembre 2009 à 14:46 | Mbôty (#3544) répond à bobopendo

      Bobopendo !

      Tena hafahafa be mihintsy ny fanazavanao ny fanonganampanjakana izay lazainao fa hoe tsy nisy. Inona moa no antony nampidirana ny 3 mouvances tato anatin’ity tantara ity ? Jereo ny zava-nandalo t@ firenentsika hatramizay nazahoana fahaleovantena ? Mbola tsy nahita ny famindrampitatanana ara-dalana izany isika fa fikorontanana lava izao.Mba hanorenana firenena mendrika sy mafy joro dia ilaina ny mampihavana ny olona rehetra efa nitondra teto Madagasikara. Mahafinaritra izao ny mahita fa efa nifamela heloka i Deba,Zafy ary Ravalo. Andry sisa andrasana.

  • 21 décembre 2009 à 13:36 | POPULAR (#3595)

    Qu’est qu’on attend de :
    1)ratsiraka : le paradis socialiste, qui mène le pays vers l’enfer diabolique.

    2)zafy : programan’ny vahoaka, vers la destitution.

    3)ravalomanana : MAP qui est mapmé, des ronono antavy et habobo vers la monopolisation.

    Aleo ny vahoaka hifidy olon kafa, fa tsy ireo no antenaina hitondra an’ i Mcar handroso.

    Vive RAJOELINA :Destructeur des Jacasseurs

  • 21 décembre 2009 à 13:43 | Rakoto (#358)

    De quoi sont ils vraiment capable les 3 mouvances à part berner la population !!!
    Il ne suffit pas de faire des « allers et retours » à l’extérieur pour résoudre les problèmes à Madagascar !

    C’est pour quand la prochaine sortie !
    Prenons nous en charge, soyons responsable une bonne fois pour toute et n’attendons plus le miracle venant de l’extérieur !. I

    La population en a vraiment marre de ses pseudos politiciens !

  • 21 décembre 2009 à 13:50 | Rakoto (#358)

    Ne bernons plus les gens, la communauté internationale c’e n’est qu’un leurre !. Au même titre que les 3 mouvances !

    Une fausse communauté incapable de prendre des grandes décisions !

    Regardez ce qui s’est passé à Conpenhague sur le devenir des êtres humains !!!

    Prenons nous en charge une bonne fois pour toute s.v.p. !

  • 21 décembre 2009 à 18:20 | pascal (#3601)

    il nous étonnera toujours ce gaillard.Si cela continue, il sera capable de nous sortir chaque jour un nouveau premier ministre de son chapeau.

    Avec un peu de persévérence , il arrivera à nommer l’ensemble de ses affidés à la primature...Patience les malgaches, il n’y en a plus pour très longtemps...

  • 21 décembre 2009 à 18:59 | Annie Remh (#3572)

    Salama daholo,

    Encore une preuve de l’incompétence et de la persistance des « kitoatoa », des « petatoko » et autres inépties de ces putschistes. Des actes sans aucun discernement.

    D’abord, un soi-disant président (il ne mérite pas un « p » majuscule) s’amuse à signer des décrets et autres outils réglementaires ou législatifs, sans aucune base légale, comme s’il s’agissait d’un jeu de rôle. Un premier ministre par-ci, un autre par-là. Et tout celà sans aucun égard aux destinées du pays et des Malgaches.

    Que veut-il ? Est-il seulement capable de dire où il veut en venir ? Otage qu’il est de ces militaires et des miliciens sans foi ni loi !

    Ensuite, des supporteurs, du genre « autiste » ou « écervelé », munis de langues assez longues pour lêcher les bottes, qui s’égosillent et profèrent des insanités à chaque mouvement de leur mentor. On dirait ces minets et minettes qui se pâment devant leurs idoles (Excusez-moi les minettes et les minets !).

    Enfin, il est vraiment désolant de constater que des individus, qui se croient encore Malgaches, déversent leur fiel par haine et par égoïsme. La plupart se fiche du mal fait à leur pays et aux Malgaches. Pour eux, rien ne compte sauf ... la haine envers leur semblable. Quelle mentalité de m...

    Le pari est lancé : Dans quelques jours, ce ne sera plus un militaire à la retraite qui sera à la tête de ce pays, mais bel et bien un « be basy sy be sandry » en activité. A ce moment-là, essayez de justifer ou de légitimer des décisions qui n’ont aucun fondement autre que ... la violence.

  • 21 décembre 2009 à 19:21 | diego (#531)

    Il faut redefinir nos discussions.

    Discuter la logique ou la ou les raisons et d’autres choses qui sont deriere les nominations par Rajoelina de tel ou tel PM EST STERILE.

    Notre appartenance dans un tel ou tel groupe ou d’une partie comme une autre s’avere inutile de lors que la HAT ET RAJOELINA font comme s’ils ont gangné une élection à 90%.

    Arretez d’analyser la situation, ça ne sert à rien.

    Mais peut-être que les conseillers de Rajoelina veulent nous amener quelque part, c’est sans aucun doute, mais où ?

    Le peuple a au moins le droit de savoir en prenant cet avion que MADAGASCAR, où est notre déstination ? On va passer par où et surtout et SURTOUT qui va piloter l’AVION QUE MADAGASCAR ?

    On n’est pas dupe, QUI SONT LES GENS DERIERE RAJOELINA. Parce que pour vous les pros HAT ET RAJOELINA, s’il y a echec ce serait la FAUTE DE RAJOELINA SEUL, CEUX FAMEUX CONSEILLERS VONT LE FUIR et revenir devant vous et moi avec des expliquations plus idiots que bizarre.....plus tard...

    Qui vivra verra.......j’espere que vous ne tombez pas dans le paneau...
    et qu’on ne va pas s’engueuler à cause de ce gens là. A vous de voir....

    • 21 décembre 2009 à 20:00 | saricine (#2893) répond à diego

      Monsieur le redacteur, s’il vous plaît, est ce que mon msg aura t il le droit d’être diffusé ou non ???

  • 21 décembre 2009 à 19:57 | saricine (#2893)

    «  »La tâche première du colonel Camille Vital est vraisemblablement de composer son gouvernement dans les plus brefs délais même s’il est indiqué que les vice Premiers ministres, les ministres et les secrétaires d’État restent en fonction pour l’instant«  »« Au total, il y a 4 premiers ministres à Madagascar ? Ca s’appelle »« se foutre le bordel »« Hoy ny fitenenana hoe »akorontany ambony ambany amin’izay tsy ho hitan’ny vahoaka intsony izay ho raisina. Tsy fitiavana mainty an-dRavalomanana daholo no mahatonga izao ; HAINE VISCERALE hoy ny vazaha.

    Izay zany sisa no hitan’ny ekipan’i Andry fa ho tetika ho enti mampandroso ??

    Aura t il encore des cartes à jouer ?? CE DISC JOKEY,,

  • 21 décembre 2009 à 21:18 | Rakoto (#1922)

    mirefotra hono ny basy eny Mahazoarivo. Any info anyone ?

  • 22 décembre 2009 à 08:14 | GODONA (#3610)

    Avelao i Andry tgv hametraka izay tiany fa tsy haharitra firy intsony lery sy ny hat. Efa maika oa pr handray ny toerana faratampony de revy mena indray no atao eto @ tanana, sa aona hozy xena sy Mr Basile ?
    Andry tgv nge ka fitaovana fotsiny e ! tsy mbola mazava aminareo ve izany e ?????? Jereo tsara ny vokatry ny fifidianana prezida fa i pr no lany ary tsy maintsy lany eo. Efa voazara daholo ny asa tandrify ny tsirairay. Ireo miaramila zeneraly en retraite ireo dia efa manao ny asany avokoa. Porofo : maninona ny tafika tsy nisy nietsika t@ fandrobana ireny ? fa maninona oa ???? nefa lazaina oe miaro ny vahoaka sy ny fananany. Sasatra ny mirediredy eto ianareo voafitaky ny tgv sy Basile sy xena kanefa pr mipirina be no sady miasa manomana ny prezida. oé oé !!!!! oé

  • 23 décembre 2009 à 02:03 | Mandimbisoa (#2104)

    Monja Roindefo : « Andry Rajoelina est inconstant et fait du bricolage »

    lu sur afrik.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 467