Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 12 décembre 2019
Antananarivo | 13h29
 

Sport

Football

Eliminatoires CHAN : Les Barea trouvent le fond des filets à la dernière minute

lundi 23 septembre | Arena R.

Nouvel exploit ou presque pour les Barea de Madagascar A’. L’équipe nationale malgache de football a battu sur un score étriqué d’un but à zéro hier au stade de Mahamasina. La rencontre entre dans le cadre des qualifications pour le CHAN (Championnat d’Afrique des nations), une compétition continentale réservée aux joueurs évoluant dans leurs pays, c’est-à-dire sans expatriés. La victoire lors de ce match aller donne un avantage pour la Grande île qui devra retrouver les Namibiens dans le match retour le 20 octobre prochain.

La rencontre, très attendue par les supporteurs de l’équipe nationale et aussi par les mordus de ballon rond malgache, s’est déroulée dans un stade plein à craquer. Mais malgré cette présence nombreuse des supporteurs nationaux, les joueurs ont eu du mal à trouver le fond des filets lors de la première mi-temps. Ce n’était qu’après le retour du vestiaire que les Malgaches ont inscrit son premier but qui a malheureusement a été refusé par l’arbitre.

Ce n’était qu’à trois secondes avant le coup de sifflet final (90e + 3) que Besna a inscrit le but de la victoire.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre à 09:46 | kartell (#8302)

    Battre le 120 ieme FIFA est loin d’être un exploit surtout à la dernière minute et par un petit but à zéro mais cette victoire bip-bip permet d’entretenir le mythe du renouveau qui nous est promis depuis l’épopée égyptienne, tout comme celui de l’émergence en politique....
    Cette compétition a effectivement un intérêt particulier puisqu’elle offre aux joueurs strictement insulaires la possibilité de se faire remarquer par des recruteurs extérieurs leur permettant ensuite une carrière et un avenir à l’étranger..
    Entièrement quadrillé par des recruteurs étrangers, le football africain sert de réservoir à un football business toujours aussi friand de sélectionner à moindre coût pour revendre ensuite à prix d’or pour les meilleures d’entre ces heureuses recrues ...
    Elle donne aussi à l’honneur national une manière de retrouver ses couleurs vives en obligeant un recrutement 100% maison malgré un niveau de jeu beaucoup moins élevé que celui proposé par ses joueurs mercenaires qui font tant rêver.....
    En organisant ce genre de compétition sélective, la FIFA participe à cette marchandisation effrénée du football africain en devenant un partenaire très actif pour la pérennité du football business dont elle tire son insolente opulence !...

    • 23 septembre à 15:07 | AUBAMOT (#6760) répond à kartell

      Vous êtes surement UN SUPPORTER DE RUGBY comme 90% des hauts plateaux mais il faut reconnaître que c’est le FOOT qui a pris le dessus depuis 2019 au niveau international rugby malgache est inconnu

    • 23 septembre à 15:08 | AUBAMOT (#6760) répond à kartell

      Vous êtes surement un supporter de rugby comme 90% des hauts plateaux mais il faut reconnaître que c’est le FOOT qui a pris le dessus depuis 2019 au niveau international rugby malgache est inconnu

  • 23 septembre à 10:02 | Isandra (#7070)

    Je tiens à répondre ce post de Anticaste :

    23 septembre à 08:05 | ANTICASTE (#10704) répond à triker ^

    Isandra ,
    Extrait de l’article dont je vous ai communiqué l’adresse internet !
    Cela colle parfaitement a ce qui se passe a Madagascar ,des dirigeants offshore n’ayant aucun sens de l’interet général et mis en place par les anciens colonisateurs !
    C’est la réalité et la vérité actuelle !
    Rien ne fonctionnera jamais avec de tels dirigeants

    Vous insistez sur la nécessaire adhésion des populations africaines à un projet commun. Comment la susciter quand on observe un décalage si grand entre les dirigeants et leurs concitoyens ?

    N’oublions pas que nos Etats sont jeunes et que les citoyens n’ont pas d’emblée conscience d’une communauté de destin. Par ailleurs, dans nombre de pays, les dirigeants ne sont pas choisis par leurs compatriotes, mais par les alliés occidentaux. Ce sont des dirigeants offshore qui ne se sentent pas obligés de rendre des comptes à leur peuple. Je rappelle que la première école coloniale française fondée au Sénégal par Louis Faidherbe en 1855 s’appelait l’Ecole des otages [qui formait les fils de chefs et de notables locaux pour en faire les auxiliaires du pouvoir colonial]. La solution passera donc par l’émergence de dirigeants issus des sociétés civiles. Les jeunes doivent pour cela investir les élections. L’émergence se fera quand l’Afrique produira ses propres dirigeants ayant à cœur l’intérêt général."

    Réponse :

    L’émergence se fera quand les élites africaines arrêteront de chercher les boucs émissaires de leur échecs, oseront sortir dans leur confort, assumeront leur responsabilités, surtout, changeront leur mentalité de colonisés.

    Les premiers responsables de l’échec de l’Afrique, ce sont les Africains, et que l’émergence de l’Afrique ne dépend que de ses enfants Africains,...

    La plupart des Africains qui accusent les occidentaux de l’origine de leur échec, ce sont des membres de la diaspora aux pays occidentaux, ils lancent ça, pour justifier et excuser leur présence dans ces pays.

    Quant aux ZD, particulièrement, pour dissimuler la mauvaise stratégie de leur Dada, face à Rajoelina, ils se victimisent, en accusant la France d’être commanditaire de son éviction et d’être artisan de son dernier échec aux élections. Ils voient la France partout, même dans leur rêve,...!

    • 23 septembre à 10:59 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      "La plupart des Africains qui accusent les occidentaux de l’origine de leur échec"

      Mais vous en premier avec vos frères et sœurs de caste ,vous avez fait cela,chaque jour, pendant des années en ces colonnes notamment (pas difficile à vérifier) !
      Transmettant cela aux populations pour que la caste soit toujours dégagée de ces responsabilités écrasantes dans l’échec globale Malgaches !
      C’est la fautes des vazaha,pour tous ce qui ne va pas (tout en fait),dissimulant par le racisme vos incompétences crasses en matière de gouvernance !
      Et vous avez l’audace d’écrire cette phrase !
      Votre dirigeant actuel est de la même veine et ne fera rien de bien non plus ,dirigeant offshore qu’il est véritablement ,dont la famille vit en France mais dont la dame vient faire illusion a l’occasion (qui paie ses voyages incessants entre Strasbourg et Tana ,surement le contribuable gasy ) !
      votre langue de bois ne vous donne pas le fond intellectuel pour parer ce genre de discours tenu par l’auteur de cet article ,qui je vous le rappelle est Africain, mais pas offshore !

    • 23 septembre à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Le seul point sur le quel j’accuse nos anciens colonisateurs, c’est de ne pas préparer convenablement notre indépendance, en formant future élite pour diriger notre pays,...!

      Je n’ai jamais accusé des occidentaux de choisir nos dirigeants, dans la mesure où moi-même, je votais pour 4 Présidents, dont Ravalo et Rajoelina, sans influence, ni pression d’une puissance étrangère, et en aucune manière,...j’ai voté en toute liberté selon ma conscience et mon coeur.

      Je ne savais pas que la résidence de la femme du Président est en France, pourriez-vous la prouver.

    • 23 septembre à 12:18 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Comme vous n’avez pas de fond pour répondre sur l’essentiel ,et vous le faite systématiquement,vous ergotez sur un détail et cela peut durer des jours ,voir des semaines !
      Pas étonnant que votre système de gouvernance n’évolue pas ,car je crois que c’est le fait de beaucoup d’entre vous de ne pas parler des choses importantes ,des non dits ,qui polluent votre société !
      Restez donc sur votre cailloux à spolier des millions de pauvres ,ce n’est pourtant pas glorieux comme attitude
      Vous avez assez critiqué les colons (avec raison) pour maintenant faire la même chose avec votre propre peuple ,comme ces violences policières qui reprennent dans le sud !
      C’est immonde cette atitude de tuer des innocents pour des vols de zébus !
      Les gens du sud ,comme ceux de partout on besoin d’écoles ,d’hôpitaux ,de médecins,en gros de développement et vous leur envoyer vos soudards, car votre caste ne le veux pas se bouger le c..

  • 23 septembre à 13:00 | betoko (#413)

    Anticaste
    Violence policière comme avec les gilets jaunes ? Avez vous un bon balais pour que votre deventure soit bien propre monsieur
    Concernant le sud de Madagascar soyez tranquille on s’en occupe et en France comment se fait il qu’il n’y a plus assez de médecins dans tous les départements français ,peut être qu’ils sont tous partis en Afrique et à Madagascar
    Qui avait nomme la majorité des présidents africains et malgache si non De Gaulle et sous le controle d’un certain Jeaques Foccard ?

    • 23 septembre à 13:24 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      En France la police ne brûle pas les maison et n’exécute pas les habitants a la kalachnikov .
      La médecine en France est dite libérale ,c’est a dire que les praticiens peuvent s’installer ou ils veulent !Comme ils préfère les grandes villes ,ils s’installent tous dans ces lieux délaissant ainsi les campagnes !
      Tes méthodes sont plus que contestable, car tu compares l’incomparable !
      Question . Combien y a t-ils de docteur sur le triangle Fianarantsoa, Tuléar et Fort Dauphin !
      Tu mes dis et nous comparons sur une même unité de surface en France !
      Tu fais toujours ce parallèle avec la France en extrayant des infos partielles,incomplètes ,en clair tu fais des fake ,de la désinformation ,je te prenais pour quelqu’un de plus sensé !

  • 23 septembre à 13:58 | Isandra (#7070)

    Anticaste,

    "Vous avez assez critiqué les colons (avec raison) pour maintenant faire la même chose avec votre propre peuple ,comme ces violences policières qui reprennent dans le sud !
    C’est immonde cette atitude de tuer des innocents pour des vols de zébus !"’

    A mon avis, I y a trois catégories de personne qui critiquent cette opération des forces de l’ordre pour traquer les dahalos :

    1°- Les cols blancs(dahalos) qui s’enrichissent sur ces actes de banditisme, ces opérations de nos forces menacent leur intérêts, et ils font tout pour les arrêter.

    2°- Certains opposants de ce régime qui critiquent bêtement tout ce qui se décide et ce que ce régime entreprend,...

    3°- Les gens sincères qui ne connaissent même pas la situation et les réalités, qui pensent que les dahalos attaquent un village avec de cailloux et koctail molotov comme les black bloc attaquent les magasins sur les avenues de France,...cependant, les réalités sont autrement, les dahalos arrivent avec de kalak, comme tous les terroristes de son nom,...qui oblige nos forces à utiliser leur armes,...

    • 23 septembre à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Terroriste digne de son nom,...

    • 23 septembre à 21:46 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      @ Isandra 23 septembre 2019 à 13:58
      « A mon avis, I y a trois catégories de personne qui critiquent cette opération des forces de l’ordre pour traquer les dahalos :... »

      TSY MARINA velively izany : Hadinonao ny FOKONOLONA sy ny MPONINA TENY AN-TOERANA izay nahita ny zava nitranga sy mahalala ny zava-misy amin’ny tanàna sy ny manodidina iainany andro aman’alina mihoatra lavitra noho ny hafa ety ivelany [« qui (ne) connaissent (même pas) la situation et les réalités » raha ny teninao no ampiasaina ! ]

      Tsy hitanao angamba ny post nalefako teto mamerina ilay lahatsoratra momba izany niseho tao amin’ny gazety « Tia Tanindrazana » tamin’ny 12 Jolay lasa teo.
      lysnorine 23 septembre 2019 à 08:35, « La HCC dit "Oui " mais… », https://www.madagascar-tribune.com/La-HCC-dit-Oui-mais.html

      Tsy fantatra na tena « voafitaka » marina ny zandary na miray petsapetsa amin’ny tena mpangalatra omby avy amin’ny tanàna niampanga an’i SOHAZO sy ny mponina ao aminy ho toy izany. Koa ilaina hoy aho ny manangana « Commission d’enquête parlementaire » hamotopototra ny tena marina momba izany fa tsy avela hipetrapetraka amin’izao fotsiny.

      « Soahazo Ivahona distrikan’i Betroka RAVA NY TANÀNA NOHO NY FAMITAHAN’NY DAHALO NY ZANDARY
      12/07/2019
      https://tiatanindrazana.com/pages/modules.php?id=38536

      « MITAKY FANADIHADIANA TSY MITANILA avy amin’ny fanjakana sy ireo fikambanana mpiaro ny zon’olombelona NY FIANAKAVIAN’IREO MATY NOTIFIRIN’NY ZANDARY tao Soahazo, fokontany sy kaominina Ivahona, ao amin’ny distrikan’i Betroka ankehitriny, hivoahan’ny marina momba ity raharaha miteraka resabe ity.

      « Nanambara ny SOLONTENAM-POKONOLONA NITONDRA NY FITARAINANA fa :
      « tsy misy fantatry ry zareo ny anton’ny hetsika nataon’ny zandary tany an-tanànany satria dia niara-niasa hatrany tamn’ny mpitandro ny filaminana izy ireo. LAVINAY MPONINA TANTERAKA NY FILAZANA OFISIALY NAVOAKAN’NY ZANDARY FA TANÀNAN’NY DAHALO I SOAHAZO, hoy izy, sy nandraofana omby halatra 400 isa. Voafitaky ny tena dahalo izay nanafika anay ny zandary, hoy ny fanampim-panazavana azo. IREO OLONA NITARIKA NY ZANDARY HANDRIPAKA NY VAHOAKAN’I SOAHAZO IHANY NO NAMONO NY KOMANDIN’NY KAOMPANIAN’NY ZANDARY TAO BETROKA NIARO NY TANÀNA TAMIN’NY TAONA 2015.

      « Tsiahivina fa tonga vao maraim-be tao Soahazo ny zandary ny 28 JONA teo [2019] ary TSY NIRESAKA FA NANAO TIFI-DAVITRA AVY HATRANY, NANDORO TRANO EFATRA TAO AN-TANÀNA ARY NITIFITRA NY RAY AMAN-DRENY SAIKA HANONTANY NY ANTON’IO HETSIKA IO. Rava fananana tanteraka ny mponina satria may avokoa ny tahirim-bary nandritra ny taona ankoatra ny vola ary ireo omby 400 nalain’ireo sivily niara-dia tamin’izy ireo tao am-bala. MAY IHANY KOA NY BOKIN’IREO OMBY nentin’ny zandary ireo. NANDOSITRA NY VATAN-DEHILAHY mba tsy hifanoherana amin’ny fanjakana, nisy ny nofatorana izay tratra tao an-tanàna ary nisy notifirina ihany koa. »
      « Rabri »

      Zahao koa ny fanadihadiana nataon’ny gazety frantsay :« LE MONDE » efa tamin’ny Desambra 2018 :
      « Les nouveaux JUSTICIERS de Madagascar », Par Laurence Caramel, Publié le 17 décembre 2018, https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/12/17/les-nouveaux-justiciers-de-madagascar_5398874_3212.html ;

      « Dans les rues poussiéreuses de SOAHAZO, les enfants, sagaies de bois à la main, courent derrière des zébus imaginaires et crient de joie lorsqu’ils attrapent les voleurs....

      « Dans ce village malgache, les cortèges enfantins croisent des MILICES D’HOMMES en armes, des vraies cette fois, lances acérées et fusils de chasse. LEURS “PROIES” : les bandits de grand chemin DAHALO QUI SÈMENT LA TERREUR dans le sud de Madagascar et FONT DES RAZZIAS SUR LE BÉTAIL. »

    • 23 septembre à 22:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      O Ralys ah !

      Gazety hafa plus sérieux ho entina aty, ireo ilay catégorie faharoa, partie pris.

    • 24 septembre à 01:29 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      @ Isandra 23 septembre 2019 à 22:41 répond à Isandra
      « Gazety hafa plus sérieux ho entina aty, ireo ilay catégorie faharoa, partie [PARTI] pris »

      Tsara raha mba miverina mianatra mamaky teny tsara aloha ianao, na amin’ny teny MALAGASY na amin’ny teny FRANTSAY, mba tsy hanoratsoratana foana tahaka ireo :

      TATITRA AVY AMIN’NY FOKONOLONA SY NY VAHOAKA MPONINA ao SOAHAZO no nataon’ny gazety « Tia Tanindrazana » fa tsy zavatra nokotrehan’ny atidohany akory sy tombantomban-kevitra avy any aminy. Izany rahateo no DIKAN’ny «  » izay ohatra ny tsy fantatrao.

      Nanambara ny solontenam-pokonolona...fa :
      « tsy misy fantatry ry zareo ny anton’ny hetsika nataon’ny zandary tany an-tanànany satria dia niara-niasa hatrany tamn’ny mpitandro ny filaminana izy ireo. LAVINAY MPONINA TANTERAKA NY FILAZANA OFISIALY NAVOAKAN’NY ZANDARY FA TANÀNAN’NY DAHALO I SOAHAZO, hoy izy, sy nandraofana omby halatra 400 isa. Voafitaky ny tena dahalo izay nanafika anay ny zandary, hoy ny fanampim-panazavana azo. IREO OLONA NITARIKA NY ZANDARY HANDRIPAKA NY VAHOAKAN’I SOAHAZO IHANY NO NAMONO NY KOMANDIN’NY KAOMPANIAN’NY ZANDARY TAO BETROKA NIARO NY TANÀNA TAMIN’NY TAONA 2015. »

      Tsy fantatro izany ataonao hoe gazety « sérieux » izany fa ny LAHATSORATRA IRERY ihany amin’ny gazety ALOHA no dinihiko rehefa mamaky azy aho mba hahitako na misy ventiny horaisina na tsia, fa tsy izay misy azy eo amin’ny sehatra fanaovana pôlitika, izay mora hita rahateo.
      Ny gazety LE MONDE dia gazety FRANTSAY ka angamba tsy miditra amin’ny kilalaon-jaza maroroka fanaon’ny mpitondra sy ny mpanao pôlitika eto amintsika miandany amin’izatsy sy izatsy, na ilay mpanoratra NANAO FANADIHADIANA teny an-toerana koa fa tsy teny ambony latabatra.
      Arak’izany dia ianao no tena anisan’ny ao anatiny ilay antsoinao hoe « catégorie faharoa, [PARTI] pris »
      [ « PARTI PRIS : opinion préconçue, opinion NON FORMÉE PAR UNE OBSERVATION SUFFISANTE DES FAITS » , http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/parti%20pris/fr-fr/

    • 24 septembre à 09:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lys,

      LAVINAY MPONINA TANTERAKA NY FILAZANA OFISIALY NAVOAKAN’NY ZANDARY FA TANÀNAN’NY DAHALO I SOAHAZO,

      Ka izay ny olana, ny voalazan’ny mponina no inoanareo fa tsy izay ofisialy. Samy tsy nanatry maso isika, ka ny anay izay ofisialy ihany no inoanay, fa tsy ny any olona ampitenen’izay te hampiteny any.

      Arakan’ny nolazaiko tetsy ambony, maro ny tsy mahalala ny tena zava-misy, fa mamaky sy mihaino ny tatitr’ireo catégorie ny olona anankiroa voalazako etsy ambony, kanefa tena nisy mihintsy izany tanana sy faritran’ny Dahalo izany eto amintsika, ary saika ny mponina ao mihintsy no miray tsikombakomba amin’izy ireo.

      Tantaraiko zava-nisy tany Isandra ianao, tamin’ny fotoana nitondran-dRajao 2014-2018 : Nisy toerana sy tanana tany Isandra tena lasa Tanana’ny Dahalo, maro izy ireo, Ambalavao Forêt, Vatolava, Mahazoarivo, sns

      https://www.newsmada.com/2019/05/14/insecurite-a-isandra-les-dahalo-limitent-leur-territoire/

      Raisiko teo anelanelan’ny Nasandratrony sy Isorana, nisy kamio ohatra mitaona entana nosakan-drizareo, arakan’ny fitantaran’ny Mpamily sy mpanampy azy, dia ireo Tovolahy kely no mitana basy miambin’zay roalahy sy ny mpandeha niaraka taminy, fa ireo olon-dehibe lahy sy vavy kosa mitaona ny entana mankany an-tanana, izany hoe fokonolona mihintsy izany no miara-mandroba. Tamin’io teorana io aza ireo taxi-brousse sasany raha te handeha maraina na tavela hariva, dia mila mi-telephone ny lehiben-drizareo mba andefan’ny olona hanatitra andrizareo amin’io toerana io, olona mitana kalak no alefany avy any. Marihina, fa tamin’izany fotoana izany dia nanjaka tanteraka rizareo, ka ny ankabeazan’ny olona tamin’ireo tanana mandinindinika dia nitsoaka nakany amin’ny lehibebe kokoa tahakan’Isorana, Soatanan, sns.Tsy rava izany raha tsy nisy ny opération nataon’ity fitondrana ity, ary nila notafihina mihintsy ilay tanana, vosambotra daholo ny olona tao na vavy na lahy.

      https://www.newsmada.com/2019/05/23/insecurite-a-isandra-un-reseau-de-dahalo-demantele/

    • 24 septembre à 10:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ity ny voalazan’ny midi mikasika ny Soahazo, izay mitovitovy amin’ny zava-misy tany Vatolava- Isandra :

      "Omby nahatratra 329 isa tany ho any ho azo teo am-pelan-tanan’ireo dahalo, omaly nandritry ny famakiana ny kizon’i Soahazo, ao amin’ny kaominina Ivahona distrika Betroka, nataon’ny zandary. Dahalo dimy kosa no maty nandritry ny fifandonana mahery vaika tamin’izany.

      Efa an-taonany maro no noezahina novakiana ity toerana fiheren’ny dahalo sy fanafenana omby halatra ity any amin’iny distrikan’i Betroka ity saingy miveri-maina avokoa ireo mpitandro filaminana, rehefa tratry ny fandrik’ireo olon-dratsy noho ny tsy fahafantarana lalana mankao an-toerana. Tamin’ity indray mitoraka ity anefa, rehefa nahazo loharanom-baovao mahakasika ny lalana mety ahafahana maka ity toerana ireo zandary avy eo anivon’ny Vondron-tobim-pileovana Betroka dia nidina avy hatrany tany an-toerana. Tafiditra ao anatin’ilay hetsika fampandriana fahalemana ireo faritra mena amin’ny halatr’omby rahateo moa izany. Vao tazan’ireo andian-dahalo lavitra fotsiny anefa ireto zandary ireto dia nanao tifitra variraraka avy hatrany izy ireo. Raikitra teo ny fifandonana sy ny fifampitifirana. Tsy nahaleo tosika ireto mahery fon’ny firenena ireto anefa ireo andian-dahalo tratry ny tampoka ka nisy dimy tamin’izy ireo no lavo. Nitsoaka kosa ireo namany sasany. Hany ka mora foana no nifehezana ity kizo malaza ho tsy mety vaky ity. Omby an-jatony ireo moa no azo tao an-toerana ary nentina niakatra nihazo an’i Betroka sy nampidirina « fourriere ». Omaly ihany dia efa nezahina nantsoina ireo olona very omby ary nasaina nijery izany tamin’ireo omby vao azo teny am-pelan-tanan’ny dahalo izany. Fantatra ary fa nisy omby 50 hatreto no nambaran’ny tompony fa omby very, araka ny loharanom-baovao avy any an-toerana hatrany. Inoana fa mbola ho maro ireo ho tonga hamantatra ny ombiny aoriana kely ao. Marihana fa manao ny ainy tsy ho zavatra ireo mpitandro filaminana, indrindra fa ireo zandary any amin’iny faritra Atsimon’ny nosy iny amin’ny famerenena tsikelikely ny fandriampahalemana amin’ny resaka asan-dahalo. Raha tsy hiteny fotsiny afa-tsy ny hoe nisy tananan-dahalo vitsivitsy amin’izao, any an-toerana vonon-kiara-hiasa amin’izy ireo. Efa namerina ny basy sy fitaovam-piadiana maro fampiasany amin’ny asa ratsy rahateo moa izy ireo. Ary mbola mitohy izany hatreto"

      http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2019/06/29/betroka-ravanny-kizoni-soahazo-dahalo-dimy-maty/

      Ny mahavoa an’ireo ONG sasany, dia tsy midina eny ifotony mijery ny zava-misy, fa matetika mianona amin’ireo tatitra ataon’ireo gazety mpanohitra sy ny cols blancs,...ka lasa mety mandiso tanteraka ny zava-misy.

      Tsy miteny aho anefa, fa tena masina ny mpitandro ny filaminana, kanefa mafy ihany koa ny miandry azy ireo any tany mpiadiana any, ary indraindray tena miantra aman’aina ny zavatra antrehana.

    • 24 septembre à 19:08 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      @ Isandra 24 septembre 2019 à 09:36

      « LAVINAY MPONINA TANTERAKA NY FILAZANA OFISIALY NAVOAKAN’NY ZANDARY FA TANÀNAN’NY DAHALO I SOAHAZO,

      Ka izay ny olana, ny VOALAZAN’ny MPONINA no inoanareo fa tsy izay OFISIALY. »

      Hadinonao ny hoe :

      - « IREO OLONA NITARIKA NY ZANDARY HANDRIPAKA NY VAHOAKAN’I SOAHAZO IHANY NO NAMONO NY KOMANDIN’NY KAOMPANIAN’NY ZANDARY TAO BETROKA NIARO NY TANÀNA TAMIN’NY TAONA 2015. »

      - amin’ny lalan’ny solontenan’ny FOKONOLONA ao aminy no nanambaran’ny mponina TOMPON-TANÀNA ny zava-nitranga sy NIHATRA taminy : Mazava tsara fa RY ZAREO TOMPON-TANÀNA no TSY MINO velively ny « filazana OFISIALY » izay LAINGA befahatany no fahafantarany azy. Ary raha jiolahy sy dahalo mpilaza habobo ireo fokon’olona ireo nahoana no tsy noraofina ?

      - Koa izany indrindra no nahatonga ny hoe : « MITAKY FANADIHADIANA TSY MITANILA ... NY FIANAKAVIAN’IREO MATY NOTIFIRIN’NY ZANDARY...HIVOAHAN’ny MARINA momba ity raharaha miteraka resabe ity. »

      Rariny izany fitakiany izany ary mila fanadihadiana LALINA dia LALINA hatramin’ny taona 2015 satria hoe :

      « IREO OLONA NITARIKA NY ZANDARY HANDRIPAKA NY VAHOAKAN’I SOAHAZO IHANY NO NAMONO NY KOMANDIN’NY KAOMPANIAN’NY ZANDARY TAO BETROKA NIARO NY TANÀNA TAMIN’NY TAONA 2015. »

      Tsotra dia tsotra ny fehin-kevitra , TSY MILA KABARY LAVA : Tontosaina izany fitakiana izany amin’ ny fananganan’ ny SOLOMBAVAM-BAHOAKA (depiote sy senatera) « COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE » [maharitra !] manana fahefana tsy refesi-mandidy hanadihady hatramin’ny antsipiriany rehetra ny momba ity raharaha ity sy ny hafa REHETRA eran’i Madagasikara mifandraika sy mifaningotsingotra aminy. Mazava ho azy fa ao raha rehefa tsy misy fahasahiana sy fivononana ary fandrisiana avy amin’ny mpitondra fanjakana eo amin’ny hanangana izany kômisiônina hanadihady izany.

    • 25 septembre à 19:21 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      FANAMPINY : Nangataka famotopotorana mievanevana koa ny ONG Centre Europe - Tiers Monde [CETIM] tao amin’ny fivoriam-ben’ny Filan-kevitry ny Firenena Mikambana momba ny Zon’olombelona
      https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/Dec_o__pt4_Madagascar_FR.pdf

      Centre Europe - Tiers Monde []
      ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME
      42e session / Septembre 2019
      Point 4 : Débat général
      Déclaration orale
      EXÉCUTIONS EXTRA-JUDICIAIRES À MADAGASCAR
      Monsieur le Président,
      Nous sommes alarmés par les exécutions extra-judiciaires sans discontinuer des ÉLEVEURS DE ZÉBUS (bovins) AU SUD de Madagascar, perpétrées par les forces de l’ordre sous les gouvernements successifs depuis 2012 jusqu’à nos jours.
      Comme nous avons déjà alerté le Conseil des droits de l’homme à plusieurs reprises, les forces de l’ordre malgaches, sous prétexte de lutter contre les voleurs de zébus (dahalo), procèdent à de VÉRITABLES MASSACRES au cours des opérations « Tandroka », « Coup d’arrêt » et « Fahalemena ».

      IL SEMBLE ÉVIDENT QUE LA RÉPRESSION VISE À TERRORISER ET À DÉPLACER LA POPULATION DES RÉGIONS CONCERNÉES RICHES EN RESSOURCES NATURELLES POUR METTRE LEURS TERRES À DISPOSITION DES COMPAGNIES TRANSNATIONALES MINIÈRES ET DE L’AGRO-INDUSTRIE.

      Les opérations menées par la gendarmerie nationale de ces cinq dernières années se sont soldées par les exécutions extrajudiciaires de quelques 4000 personnes dont 3000 présumés voleurs de zébus (dahalo) dans ce pays1
      .
      En avril et juin 2019, plusieurs villages du DISTRICT DE BETROKA ont été la cible de multiples attaques de la gendarmerie locale lourdement armée, appuyée par deux unités de l’USAD (Unité spéciale anti-dahalo) de Mahabo. Le 28 juin dernier, dans le village de Mangalahy Soahazo, 5 personnes, dont une femme, un enfant handicapé ainsi qu’un notable de 76 ans ont été froidement abattus par les forces de l’ordre. Une vieille dame de 91 ans a été maltraitée. Les forces de l’ordre se sont également attaquées aux biens des villageois. Ainsi, trois maisons et des stocks de vivres ont été incendiés, 30 millions d’ariary (environ 8’000 dollars étatsuniens) et 329 zébus ont été confisqués par les mêmes forces de l’ordre2
      .
      Dans ses Observations finales concernant le quatrième rapport périodique de Madagascar, le Comité des droits de l’homme a déjà identifié ce problème et DEMANDÉ DES ENQUÊTES IMPARTIALES et, le cas échéant, des sanctions appropriées pour les auteurs de ces crimes ainsi que la réparation adéquate pour les familles des victimes3 . De plus, malgré les incessants appels des familles et responsables locaux, les autorités malgaches n’ont apparemment pris aucune action tangible pour rendre les biens volés et protéger la population. Au contraire, UN VÉRITABLE CHANTAGE SERAIT OUVERTEMENT MENÉ AUPRÈS DES VILLAGEOIS PAR LES FORCES DE L’ORDRE QUI EXIGENT DE L’ARGENT, SOUS PEINE D’UNE NOUVELLE ATTAQUE. Face à l’insécurité qui sévit depuis trop longtemps dans plusieurs régions de Madagascar et l’inaction des autorités malgaches, nous demandons au RAPPORTEUR SPÉCIAL sur les exécutions extrajudiciaires de SE RENDRE SUR PLACE POUR MENER UNE ENQUÊTE...
      Genève, le 17 septembre 2019

      1 https://www.lexpressmada.com/23/06/2018/vol-de-boeufs-la-chasse-aux-dahalo-fait-quatre-mille-morts/

      2 Voir le rapport des journalistes (Ghislain Velo et Andrianirina Rafalimpanantsoa) sur l’évènement de
      3 Soahazo-Betroka.3 Cf. CCPR/C/MDG/CO/4, §§ 27 et 28, 22 août 2017.

    • 25 septembre à 21:12 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Fanamafisana hafa koa avy amin’ny mpitsara Arlette Ramaroson :

      « Arlette Ramaroson – Voampanga ho manao ady HELOKA BE VAVA TSY MANDALO FITSARANA ny mpitondra »(Taratasy ho an’ny mpitondra fanjakana sy ny Antenmierampirenena)
      25/09/2019
      http://www.gvalosoa.net/2019/09/25/arlette-ramaroson-voampanga-ho-manao-ady-heloka-be-vava-tsy-mandalo-fitsarana-ny-mpitondra/

      « Manoloana ny tsy fandriampahalemana misy eto amintsika, sy ny raharaham-pitsarana dia nanao fanambarana mahakasika izany ny mpitsara iraisam-pirenena teo aloha, Ramatoa Arlette Ramaroson. Trés urgent, na tena maika hoy izy : ho an’andriamatoa Filohan’ny Repoblika sy ny governemanta izay tarihiny, ny antenimierampirenena sy ny ambaratongam-pitondrana rehetra. »

      “Tompoko,
      Voampanga eo anatrehan’ny Comité des droits de l’homme, na ny komitin’ny zon’olombelona ao amin’ny ONU, na ny Firenena Mikambana, fa MADAGASIKARA DIA MANAO CRIME EXTRA JUDICIAIRE, na ady heloka bevava tsy mandalo fitsaràna amin’ny alalan’ny fihetsiky ny mpitandro filaminana ary anisan’ny nitranga tamin’ity taona ity izany, tamin’ny alalan’ny fandoroana ny tranon’ny tantsaha any BETROKA ohatra, sy ny fandroahana azy mba hangalàrana ny taniny, satria misy harena an-kibonin’ny tany, izay homena ny mpandraharahan’ny firenena any ivelany, ka hisy famotorana ho ataon-dry zareo ONU amin’ny alalàny rapporteur special, momban’ny heloka bevava, na crime extra-judiciaire.
      Miendrika fanalàm-baraka ny filazàn-dry zareo fa tsy mihetsika ny fitondràna toy ny hoe miampanga anareo ho mpiray tsikombakomba izany aminay ary fahafam-baraka ho antsika izao fiampangàna izao. Mangataka ny fitondràna mba hitondra fanazavàna momba an’io sy famotorana haingana ary hanome sazy henjana mandra-pahafaty an’ireo mpitondra filaminana izay nahavita izany. Zon’ny vahoaka ny ampahafantarina sy ny mahafantatra hoy ny voalazan’ny lalàna iraisam-pirenena sy ny Constitution, na ny lalampanorenana, ka MANGATAKA TSY ATAO HO TOY NY TOMPON-TRANO MIHONO NY MALAGASY“, hoy ity fanambarana ity.

  • 23 septembre à 15:24 | olivier2 (#9829)

    "UN SUPPORTER DE RUGBY comme 90% des hauts plateaux"

    Décidément, même en sport les GUS ne connaissent pas leur propre pays...

    Le rugby pratiqué à tana, l’est principalement par les "andevo"...et les "côtiers"..
    Il faut dire qu’à part le championnat de Tana...il n’y a pas grand chose d’autre...

    Ne parlons pas de cette ONG ...guidée par des idées grandiloquantes de vazahs à la kon ( pléonasme), pensant sauver le monde au milieu des prédateurs gasy qu’ilsimaginent être des victimes..
    Pauvre Jeff Tordo...ancien capitaine du XV de France..venu se fourvoyer dans un imbroglio 100% gasy..
    Mais bon, comme il dilapide l’argent des autres, il doit moins souffrir...
    C’est un peu le principe - bien confortable- des ONG, par opposition avec les entreprises...

    Ce sport- le rugby- est profondément méprisé par ceux de la haute...ceux qui continuent de penser, au 21 e siecle...tout en affirmant le contraire...qu’ils sont supérieurs pour des raisons héréditaires..

    De rien, c’était gratuit..

     :)

    • 23 septembre à 15:31 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Rugby, un sport où on ne fait pas semblant...
      Ceci expliquant cela...

  • 23 septembre à 15:40 | betoko (#413)

    Anticaste
    J’ai de la famille qui habitent dans des grandes villes comme Poitier , Orléans ,Bordeaux , c’est la croix et la bannière pour avoir un rendez vous avec un médecin généraliste , n.en parlons pas des spécialistes tels que ophtalmo , pédiatres etc

    • 23 septembre à 16:26 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Étonnant que les gens de ta famille ,comme des millions d’autres ,de toutes origine veuillent encore rester dans ce pays de m.... que tu décris chaque jour et qui serait comparable a Madagascar !
      Si le choix était possible entre Mada et la France quel pays choisirait tous ces candidats a l’émigration ?
      Et toi tu fais comment pour toucher ta retraite française à Mada !
      Une petite magouille justement avec ceux de ta famille restés la bas ,dont tu parles dans ce poste !
      T’aimerais pas que quelqu’un ailles mettre le nez dans tes affaires ,sans doute !
      En bon Français qui profite des avantages de la France ,tu devrais y penser dans tes commentaires

    • 24 septembre à 19:35 | anhuro (#10667) répond à betoko

      Cher betoko, vous connaissez peu ou pas du tout la France !, car avancer qu’il faut attendre longtemps pour un RdV avec un généraliste est premièrement Une grande bêtise , doublé d’un racisme bien "gâche" envers les Français , vous êtes Un "petit" ! , il est VRAI qu’à MADA vous recevez les soins immédiatement à votre arrivée ,les médecins vous prennent en charge , une petite collation !?, que vous dire ?, seulement tout ce qui précède se moque de vous et vous prend pour ce que vous êtes !.....? ,un pauvre type qui déblatére et mérite ...... RIEN que DALLE nibe .
      En France même si vous attendez ?, vous êtes soigné gratuitement bi national tout en étant étrangers, sans papiers, terroristes, assassins et nous sommes tellement KON que l’hôpital Français soignera un type qui aura craché son mépris,
      Au diable batard ,
      Veloma

  • 23 septembre à 15:49 | olivier2 (#9829)

    • 23 septembre à 17:01 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Nice..
      C’est sûr que là les chocs c’est cash direct et frontal. Pas question de se défiler ni d’entourloupe. Ça demande un certain état d’esprit... qu’on a... ou pas...

  • 23 septembre à 15:59 | FINENGO (#7901)

    23 septembre à 13:24 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko ^

    Betoko,
    En France la police ne brûle pas les maison et n’exécute pas les habitants a la kalachnikov .
    La médecine en France est dite libérale ,c’est a dire que les praticiens peuvent s’installer ou ils veulent !Comme ils préfère les grandes villes ,ils s’installent tous dans ces lieux délaissant ainsi les campagnes !
    Tes méthodes sont plus que contestable, car tu compares l’incomparable !
    Question . Combien y a t-ils de docteur sur le triangle Fianarantsoa, Tuléar et Fort Dauphin !
    Tu mes dis et nous comparons sur une même unité de surface en France !
    Tu fais toujours ce parallèle avec la France en extrayant des infos partielles,incomplètes ,en clair tu fais des fake ,de la désinformation ,je te prenais pour quelqu’un de plus sensé !
    ................................................................................................................

    Enfin en voilà un qui découvre la malveillance et le vrai visage ignoble du Jomaka d’Ambatomanga le dit Betoko, qui de tout temps avait cette fâcheuse HABITUDE à comparer l’incomparable.

    • 23 septembre à 16:49 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Finengo,
      Merci de ton soutien !
      je crois qu tu avais trouver le non du sieur betoko ,
      Ce serait bien de l’avoir pour vérifier si le monsieur est clean avec le fisc français !

    • 24 septembre à 19:45 | anhuro (#10667) répond à FINENGO

      Ce betoko sort ses balivernes comme il respire , un jour peut être celles ci se coinceront , prendront le mauvais chemin pour nous en
      débarrasser temporairement et nous permettre une bataille sans insultes , racisme et toutes ces conneries qui polluent le site, il serait super de sortir tout ce dont je viens de parler.
      Veloma

  • 23 septembre à 18:47 | cacatoès (#9758)

    Alefa Barea !! Tsy mila bla ba !!!

    Na maharesy dia anay, na resy dia anay !!!

  • 23 septembre à 19:23 | Isambilo (#4541)

    Bandes de minables, ça vous arrache les tripes de rappeler que l’équipe malgache a gagné !
    Des mecs qui se partagent les chaussures faute de moyens pour acheter une paire par personne. Des mecs qui s’entraînent sur la terre à peine plate.
    Et l’autre débile qui parle de rugby pour les andevo et les "côtiers". Tu sais qui a fondé le Stade Olympique de l’Emyrne, Ambondrona, Ankadifotsy, etc ?

    • 24 septembre à 11:19 | papangue (#9623) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo,

      Bien écrit !

      une victoire est une victoire, pour passer à l’étape suivante , il fallait le faire !

      De plus vous avez parfaitement raison, avec tout ce qu’ils ont comme moyens, matériels , terrain et surtout aide psychologique inexistant, encore moins d’alimentation nécessaire.

      Bravo, d’avoir écrit ca, c’est plus facile derrière l’anonymat ici sur le Net de dire et d’affirmer n’importe quoi surtout si on ne connait pas le sport ou de quoi on cause, ou le Stade Olympique c’est des Tsalo !

      Non, en provinces on ne joue pas tant que ca au rugby , encore moins à un niveau appréciable.

      Donc dire qu’il n’y a que des côtiers qui font du rugby à Mada , est une grosse ânerie !

      Pour ceux qui aiment le beau jeu :

      https://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du-monde/2015/coupe-du-monde-nouvelle-zelande-france-62-13-circulez-y-a-plus-rien-a-voir._sto4953015/story.shtml

      https://www.youtube.com/watch?v=wK7LNid9e9A

  • 23 septembre à 20:03 | FINENGO (#7901)

    @ ANTICASTE (#10704)
    Bonsoir
    Le Jomaka d’Ambatomanga dit Betoko est un Binational hors norme.
    Plus d’une fois le Sieur Betoko, revendique ici son appartenance à la France, du moins de sa nationalité Française, il revendique moins, pour ne pas dire presque jamais son appartenance d’origine qui est Malgache.

    Le Betoko se targue d’avoir contribué à l’économie française peu soit-il, disait-il ici il y a à peine une semaine, dans la mesure qu’il à travaillé en France.
    Comme beaucoup de ces énergumènes, il oublie d’être honnête et de dire qu’il a d’abord travaillé pour sa poire, que pour la France.

    Avec le peu de retraite qu’il touche de la France, il joue au Grand Seigneur à Ambatomanga, tout le monde sait qu’à Madagascar celui qui aurait un revenu de 500 euros mensuel, se situe largement au-dessus de la Moyenne et se classe parmi les gens aisés.
    Sachant que le Sieur Betoko était un ancien Technicien de surface, et c’est lui-même qui l’avait annoncé ici, lors d’une de nos altercations d’il y a 4 mois. Une appellation assez pompeuse pour un pompeux de son espèce.

    Le Sieur Betoko est tellement attaché à son Pays Madagascar, qu’à plusieurs reprises ici même, il se ventait de dire que : Dès qu’il y aura Grabuge sur Madagascar, il se présentera à l’Ambassade de France pour se faire rappatrier, car il s’estime dans ce cas là, Français avant d’être Malgache.
    Mais quelle Belle Pourriture ce Jomaka.

    Ils sont deux ici à tenir les mêmes propos de désinformations, le Betoko et l’Isandra.
    les deux Véreux du forum.

    • 23 septembre à 21:25 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo le sénile,

      Je sens la jalousie à travers de vos écrits.

      C’est vrai, un retraité comme Bekoto vit bien avec sa retraite à Madagascar, plus qu’un légionnaire retraité habite en France, qui a parfois besoin de faire un petit boulot pour arrondir sa fin du mois.

    • 23 septembre à 22:17 | Maestro (#7313) répond à FINENGO

      @ Isandra

      légionnaire retraité habite en France

      Voilà un choix !!!! Le legionnaire Malgache qui assume son choix jusqu’au bout. Force et Honneur .

  • 24 septembre à 09:29 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070
    23 septembre à 22:17 | Maestro (#7313) répond à FINENGO ^
    @ Isandra
    légionnaire retraité habite en France
    Voilà un choix !!!! Le legionnaire Malgache qui assume son choix jusqu’au bout. Force et Honneur .
    ......................................................
    VLAN NNNNNNNN
    Prends moi ça en pleine G.U.E.U.L.E l’ Isandra .

    Eh oui !!!!
    Le Légionnaire a choisi sa patrie.
    Pas comme certains Trou du Q.

    • 24 septembre à 11:28 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Finengo,
      Avoir été sélectionné pour appartenir a une des meilleurs armée du monde ,il y a de quoi être fier !
      Respect camarade !
      Savent-ils qu’avec quelques unités de la légion ,l’armée Malagasy serait mise au tapis en quelques jours ?

    • 24 septembre à 11:43 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Soyez-en assuré, ce corps et institution pourrait être remise sur pied après une mesure draconienne : fermeture de tous les bars et épi-bars, et autres débits de boissons alcoolisées...

  • 24 septembre à 15:21 | Stomato (#3476)

    Le 24 septembre à 11:43 | Vohitra (#7654) répondait à FINENGO

    >>Soyez-en assuré, ce corps et institution pourrait être remise sur pied après une mesure draconienne : fermeture de tous les bars et épi-bars, et autres débits de boissons alcoolisées...<<

    Sur pieds, avec des chaussures partagées comme les footeux ?

    • 24 septembre à 15:43 | Vohitra (#7654) répond à Stomato

      Oui, sur pied pour rentrer dans les casernes avec la conscience lucide, abandonnant ainsi l arene politique

  • 24 septembre à 18:56 | FINENGO (#7901)

    @ ANTICASTE (#10704)
    Bonsoir
    Je reviens sur le forum un peu tardivement, et pour cause il y a plus intéressant ailleurs que de lire les inepties de certains malades de la tête ici.
    Moi personnellement je n’ai jamais servi à la Légion Etrangère, mais je les ai beaucoup côtoyé.
    J’ai connu des Malgaches, du 2ème REP au 2ème REC. Et j’avais un Grand Ami qui était du 2ème REP d’origine Tchéquie, affecté à Castelnaudary en 1996 au 4ème Régiment-Etranger pour être instructeur.

    Quant à moi, j’étais dans la régulière.
    Mon début était sur Bayonne, j’ai servi également à Auch dans le Gers au 1er BPCS, au régiment TAP toujours situé sur Castres dans le Tarn au Grand 8.
    J’ai passé un peu plus de deux décennies à servir sous le drapeau tricolore, en ayant cavalé un peu partout dans le monde pour les intérêts de la France.
    Je suis un Métis Malgache, Français de naissance et non Binational.
    A la retraite depuis 1998, et ne m’en plaint en aucun cas de ma situation, la mère Patrie m’a bien rendu ce que je lui ai offert.
    Je ne dirais pas combien je touche de retraite, mais n’ayant plus d’enfant à charge je paye 940 euros d’impot.

    Je m’abstiens d’énumérer les Pays sur lesquels j’ai eu posé mes pieds aussi bien en Séjour qu’en intervention, pour éviter les polémiques des bouches à M.E.R.D.E comme j’ai l’habitude de les appeler, en occurrence le Betoko et l’Isandra.

    Aller bonne soirée à Vous !!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS