Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Education

Examen officiel

CEPE : les épreuves se sont déroulés dans le calme

mercredi 2 septembre | Fano Rasolo

Après de longs jours d’attente et une longue suspension des cours, l’examen du CEPE (Certificat d’études primaires élémentaires) a pu se dérouler à Antananarivo et Antsiranana hier. En général, les épreuves se sont déroulées dans le calme.

Les candidats inscrits lors de cette session étaient au nombre de 226 936, dont 54 475 pour Antsiranana et 172 461 pour Antananarivo, parmi lesquels 45 élèves en situation de handicap.

De bon matin, les centres d’examen de la capitale ont été envahis par les candidats et leurs accompagnateurs. Les mesures barrières à la contamination ont été respectées, port de masque obligatoire, lavage des mains à l’entrée. Le respect de la distanciation physique a été toutefois quelque peu difficile tant à l’entrée qu’à la sortie des centres d’examen vu l’affluence des parents et candidats.

« Les connaissances usuelles et l’opération étaient un peu dures pour moi alors que j’ai révisé toutes mes leçons durant le confinement », affirme Ny Avo candidate à l’EPP d’Ankaraobato. Pour Mickaya, un candidat au lycée d’Andoharanofotsy, « la Géographie a été la plus difficile pour moi durant cet examen mais je suis bien bien soulagé que ce soit fini. »

La ministre de l’Education Nationale, Michèlle Sahondrarimalala, a annoncé que que les résultats seront connus dans une semaine. Dans les autres régions, les épreuves se dérouleront le 8 septembre pour Mahajanga et de Fianarantsoa et le 15 septembre pour Toliara et Toamasina.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS