Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Education

Antananarivo-Renivohitra

CEPE : Hausse du taux de réussite

lundi 7 septembre | Fano Rasolo

Malgré la situation sanitaire qui prévaut dans le pays et la longue suspension des cours, une hausse du taux de réussite au CEPE a été constatée dans la circonscription scolaire (CISCO) d’Antananarivo ville. La liste des candidats admis à cette examen de fin d’études du primaire est sorti depuis hier pour la capitale.

Cette année, pour le CISCO d’Antananarivo Ville, le taux de réussite est de 69, 49% contre 67,55 % l’année dernière avec une hausse d’environ 2 %. Par contre, pour les CISCO d’Atsimondrano, d’Avaradrano et d’Ambohidratrimo, il y a eu une baisse du taux de réussite par rapport à l’année dernière. Pour Atsimondrano, le taux de réussite est de 75, 47 % contre 78 % l’année dernière. Le taux de réussite pour la CISCO Avaradrano est de 78, 46 % au lieu de 79% en 2019.

« Nous constatons que ce sont les ZAP (Zone d’administration pédagogique) des endroits reculés qui ont connu le taux de réussite le plus faible. Les élèves étant souvent occupés à aider leurs parents dans diverses activités à la campagne durant le confinement en délaissant un peu leur études », explique Dera Rakotomalala, Chef CISCO d’Avaradrano.

Pour sa part, la CISCO d’Ambohidratrimo a enregistré une baisse de 5 % avec un taux de réussite de 71, 5 % contre 76 % l’année dernière.

« Une baisse du taux de réussite suite à la longue suspension des cours à cause de l’épidémie était prévisible, cependant, nous avons encore eu ce résultat encourageant de 71, 5 %. Nous pouvons dire que c’est le fruit de l’effort concerté des enseignants, des élèves et des parents », se réjouit le Chef CISCO d’Ambohidratrimo.

Le programme limitatif utilisé pour les sujets d’examen ont contribué à ces résultats pas très éloignés de ceux d’année précédente selon les explications des enseignants. Les sujets se sont portés uniquement sur le programme achevé du premier et deuxième trimestre de l’année scolaire.

Selon le calendrier établi par le ministère de l’Éducation nationale, ce sera au tour des élèves issus des ex-provinces de Mahajanga et de Fianarantsoa de passer les épreuves du CEPE ce mardi 8 septembre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS