Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 10 décembre 2018
Antananarivo | 15h31
 

Société

Société

CEDS : cinquante neuf nouveaux diplomates opérationnels

jeudi 11 octobre | Arena R.

La cérémonie de sortie de la XIVe promotion du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) s’est tenue mercredi à l’hôtel Carlton à Anosy. Cinquante neuf (59) nouveaux diplomates qui portent le nom de la promotion « Dr Jules Ravony » sont alors prêts pour renforcer le domaine dans le pays. Plusieurs dizaine d’autres qui constitueront la 16ème promotion s’apprêtent également à entamer leur formation dès ce mois d’octobre.

Dr Jules Ravony est un éminent diplomate malgache, selon les explications de Solofo Rasoarahona, responsable du centre. Il est tout à fait logique que les étudiants aient opté d’emprunter son nom pour en baptiser leur promotion. Mais ces étudiants ont également choisi le renforcement de la lutte contre la corruption comme credo. D’autant plus que le directeur général du Bureau anti-corruption est le parrain de cette promotion.

Ayant assisté à cette cérémonie de sortie de promotion, le Premier ministre, Christian Ntsay a indiqué que « le sens de l’Etat et la promotion des droits » sont essentiels dans un pays. « Il n’y aura pas de bonne gouvernance sans ce sens de l’Etat ». Mais il a également ajouté que « les droits fondamentaux doivent faire l’objet de fondement de toutes initiatives individuelles ou collectives ».

10 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre à 09:00 | Midabetsy (#8062)

    Mitombo isa indray zany ny mpihinam-bolam-panjakana.

    • 11 octobre à 10:17 | Eloim (#8244) répond à Midabetsy

      Les sortants de CEDS ne sont pas des fonctionnaires d’office, pas comme les sortants de l’ENAM à ce que je sache. Donc, ne vous en faites pas, même les postes à pourvoir pour ces gens là sont assez restreints.

  • 11 octobre à 10:16 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    S’ ils sont nouveaux ils sont naturellement neufs ...
    Il en manque 10 pour un kamasutra digne de ce nom , sachant qu’ ils sont tous là grâce au piston, de se demander comment ils peuvent prétendre lutter contre la corruption, autant demander de l’ aide à un pyromane, pour lutter contre un incendie !
    Les caisses sont vides, le peuple manque de tout et ces individus sans scrupule festoient au Carlton, elle est pas belle la vie ?

    • 11 octobre à 12:30 | Cauet (#10446) répond à Jipo

      Comment vos critiques sont à l’image de votre bassesse d’esprit. Cependant, ceux là encourageront les auditeurs à toujours donner les meilleurs d’eux même, l’integrité et le sens de l’humilité, car eux ils essaient et ils font. Vous, vous critiquez et pourtant lors d’une élection vous n’êtes pas capable d’élire la bonne personne(exemple parmi tant d’autres)
      Ce ne sont pas tous les sortants de l’enam qui méritent le nom de fonctionnaires puisqu’ils véhiculent la corruption en pratiquant des dessous de table pour réussir aux concours, ou encore quand vous avez besoin d’obtenir des faveurs, des fonctionnaires vous dîtes !

      Et je me permets de dire, que si le kamasutra est le seul exemple de référence que vous avez trouvé, vu la diversité des domaines d’expérience des auditeurs et leurs diplômes, vous êtes vraiment loin de vous imaginer de quoi ils sont capables en kamasutra. Mais vous êtes tes tellement habituer à recourir aux filles de joie à 2.000ar que vous aviez besoin de donner de l’importance à votre opinion.

  • 11 octobre à 13:30 | LOVAXEL (#10217)

    Eloim
    ce centre d’études semble sérieux
    aprés j’imagine que les auditrices et auditeurs en reçoivent ce qu’ils apportent
    non ? et sont opérationnels à appréhender tout ce qu’ils ont pu décrypter et assimiler
    je crois que le but est ? de confronter horizontalement des personnalités pour les stimuler à travailler ensemble
    ensuite festoyer au carlton, pourquoi pas , s’ils en ont les moyens

    • 11 octobre à 16:54 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      @ couet .De votre hauteur vous ne voyez plus vos chevilles, mais de ma bassesses je peux vous dire qu’ elles sont bien enflées ...
      Votre naïveté n’ a d’ égal que votre coté « fleur » bleue, fraichemant arrivé ou doux rêveur ?
      Ces individus , tous aussi corrompus les uns que les autres donner envie du meilleur ?
      on peut toujours rêver, ce n’ est pas un délit ...
      Quant aux filles à 2000 Ar elles ont besoin de manger comme toutes les autres et ce n’ est pas parcequ ’ elles vous coutent 20.000 qu’ elle fernt ça mieux, mais bon je vous laisse découvrir / vous même, ne suis pas là pour leur promotion, elles y arrivent tres bien seules avec des client de votre acabit ...

  • 11 octobre à 13:56 | Vohitra (#7654)

    Le gourou du CEDS Madagascar n’est autre que l’ancien Directeur de campagne du celebre prestidigitateur lors de la derniere election en 2013, et une fois elus, tous les corps de fonctionnaires avaient ete noyautes par ceux ayant passe leurs cursus au sein du CEDS, y compris au sein des forces de l’ordre. Et depuis, les hautes fonctions de l’Etat en sont truffes. C’est un embrigadement deguise pour servir un regime

  • 11 octobre à 14:52 | nanchy (#10442)

    Iza no handoa azy ireo ? Isika !

  • 11 octobre à 15:29 | Tsix (#10296)

    Tombony ho an’i Malgasy ny fanana olona manaam-pahaizana toy izao. Ny faniriana dia ny hisian’ny fahendrena any anatin’ny tsirairay ary koa ny fitiavana ny tanindrazany. Raha toa mantsy ka tena miasa araka ny fanambiny izy ireto dia handroso isika.

  • 11 octobre à 15:54 | Toutoun (#10298)

    Tsy izay rehetra mifandray @fanjakana akory dia lazaina fa mpambotry firenena daholo ! Hafa ny t@ nitondran’dRa8 sy Rajoel,. Ireo ary no hanampy @ fanomezana vahaolana ho fampandrosoana ny firenena, ary mety hiara-hiasa @ze fitondrana hitsangana eo indray raha toa ka manana vina mitovy ho an’ny vahoaka

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 537