Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 07h45
 

Politique

Conjoncture

C’est un peu le désarroi

mercredi 8 juillet 2009 |  3186 visites  | Valis

Beaucoup diront que le désarroi est en train de gagner les dirigeants. Les reports et précipitations ou le zèle que manifestent les hauts responsables et les communicateurs ne rassurent pas les observateurs. Certaines coïncidences dans le calendrier ne les laissent pas indifférents. Ils notent par exemple, l’annonce de l’arrivée du Prince saoudien, le cinquième le plus riche du monde indique-t-on au moment où Andry Rajoelina et la délégation de la Haute Autorité de Transition (HAT) sont allés s’entretenir avec le plus grand partenaire et contributeur du pays, en l’occurrence, l’Union européenne.

Était-ce voulu ou improvisé ? En tout cas, cette annonce a donné l’impression de défi lancé ou d’arrogance à qui veut la prendre ainsi. 630 millions d’euros contre les milliards de dollars du Prince saoudien ?

Par ailleurs, les reports successifs de la tenue des assises régionales n’ont-ils servi, au vu des critiques dans leur organisation, que la rencontre de Bruxelles ? Car aussitôt les résolutions des assises collectées, elles ont été emportées pour défendre la cause de la HAT auprès des Européens comme quoi, la transition est en marche et qu’il faut maintenant l’aider. Mais ce n’était pas sans compter avec la rigueur des cartésiens et l’esprit des Accords de Cotonou.

Ce qui inquiète le plus, confient des observateurs, ce sont ces intimidations et arrestations ou perquisitions qui entretiennent la peur, aussi bien des partisans de la « légalité » mais aussi dans le milieu des opérateurs « karana ». Ces derniers, selon le journal « Courrier de Madagascar » ne savent plus exactement si les « visites » sont légales ou non, mais ils se sentent victimes de racket. Quoi qu’il en soit, le report inexpliqué de la manœuvre ou des simulations militaires d’invasion étrangère, prévues se dérouler à Ivato ce mercredi 8 juillet, n’est pas sans nourrir des doutes quant à l’ambiance dans la ville alors que les « terroristes » étaient au Parquet ce 7 juillet 2009 et que l’on apprend de la Gendarmerie en charge des enquêtes, que les commanditaires et financiers seraient en France.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juillet 2009 à 07:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « que les commanditaires et financiers seraient en FRANCE »....Merci VALIS.A bientôt.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 8 juillet 2009 à 07:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vais répondre moi-même à VALIS :"Lors d’une rencontre accidentelle avec un homme d’affaires d’origine malgache,j’ai été très surpris de sa réflexion:JE SUIS POUR CELUI QUI VA GAGNER.
      Alors,VALIS,soyons un peu plus explicite quand vous dites (les commanditaires de QUOI et les financiers de QUI pour faire QUOI ????",sont en FRANCE).
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      Bien sûr,j’ai dit franchement à cet « H » que je roule pour la Haute Autorité (pour)de la Transition présidée par Monsieur Andry RAJOELINA.

    • 8 juillet 2009 à 09:31 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Tsy nisy tsy niaonanao ny homme d’affaire rehetra,tsy aleo ve ianao indray no hisolo tena an’i Andry @ manaraka(raha mbola misy ny manaraka).

      Tandremo sao hanao sorona olona eo indray an !! ataovy bebe ny omby vonoina @ manaraka.
      Tsy tananareo io fiovàna lehibe ho avy io !!

    • 8 juillet 2009 à 10:14 | Jim-0450 (#945) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Soyez pas Dupes andry et ndefona.

      Vous voyez bien que vous ne vous en sortiriez pas ! tomber dans un cul-de- sac,ne faites plus d’illusions,laissez tomber,rammassez vos affaires et foutez le camp.

      L’ordre constitutionnel se traduit par le rétablissement de l’assemblée nationale,le sénat,les chefs de régions.

      Il faut absolument que le pouvoir repasse par le HCC et que celui-ci passera la main au président du sénat pour organiser la transition légale.
      C’est la suite logique de la constitution.

      Quoi que vous fassiez ! sans cette démarche,vous enfoncerez davantage le pays dans l’obscurité totale,et la démocratie tant attendue ne viendra jamais.La reconnaissance de la CI vous éloignera.Vous ne serriez plus en position de force,et d’autres pays plus riche vous en profiteront de succer jusqu’à l’os.

    • 8 juillet 2009 à 10:41 | Haja (#2820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Autant dire que GTT est accusé, c’est pas un secret.
      Ce qui m’étonne au plus au point, c’est la manière avec laquelle cette enquête a été menée, facile, largement médiatisée et le mobile.
      Premièrement, l’attentat à leader price : qui visait on ? les civils ? alors pourquoi ne pas faire sauter cette bombe bien avant la pause ? Pourquoi ne pas avoir mis la bombe dans les rayons ? Vu la taille, elle aurait pu tenir dans une poche.
      La conclusion qui s’impose est que le but recherhé était de faire du bruit et non de blesser, dans tous les cas pas d’empreinte digital, ni debris identifiables (j’entends par là que les constituants de la bombe peuvent être trouver partout)
      La deuxième bombe : découverte à Ankorondrano, près du lieu ou je travaille n’est qu’un simulacre ou bien la manière de traiter des gendarmes relève de l’amateurisme totale.
      Pour faire bonne figure devant la caméra, les gendarmes ont cru intelligent de prendre cette dernière dans la main sans gant ni aucune précaution pour préserver d’éventuelle empreintes des poseurs ou indices.
      Mais bon, là ou ça force l’admiration, c’est que dès le lendemain, on arrête plusieurs personnes comme étant les poseurs et qu’on s’empresse d’affirmer que ce sont des employés de MBS et Tiko.
      Ce qui m’étonne, c’est que dans ce genre de cas les médias ne se privent pas de divulguer les noms des suspects (dont l’arrestation a été effectuée sur la bas de simple délation), alors que là, c’est le nom de leur société qui a été mis en avant.
      Alors Mr Basile, ne trouvez vous pas que nos autorités font un peu trop de zèle dans la mauvais sens, accuser à tout prix le président Ravalomanana ???
      Non ?
      Bon revenons à cette histoire de 250 000 euros.
      Si on part du fait que 1 eur = 2800 ar, donc cela nous donnerait 700 millions d’ariary, soit 3 milliards 500 millions fmg.
      Croyez moi Mr Basile, pour ce prix, il y aurait eu des volontaires pour décapiter la branche armée de la HAT, parmi les extrêmistes des Légalistes.
      Mais je pense que les GTT sont nettements plus intelligents car ces actions sont dignes de la HAT (lundi noir, 7 février, coup d’état....).
      Comment a t on pu chiffrer cette somme ? Peut être avec l’aide de la mère patrie ???
      C’est un excellent moyen pouvoir salir les GTT, ne trouvez vous pas ? C’est une méthode ussi vielle que le monde, salir celui qui dit la véritépour que sa vérité ne soit pas entendue. Bon le coup de GaTiTa était plutot risble mais il faut un début à tout.
      Par ces « méfaits relevant terrorrisme », le gouvernement français peut engager des actions contre la gTT en vertu d’un quelconque accord de partenariat ou je ne sais quoi....
      Mr Basile avant de défendre l’indéfendable, essayer d’abord d’avaler les couleuvres que la HAT distribue à tour de bras et que seul l’état Français consent à consommer, car même l’UE n’a pas eu la bouche assez grande.

    • 8 juillet 2009 à 12:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Haja

      haja !!!vous donnez un chiffre ????vous citez mon prénom BASILE.Mais soyez précis MERCI !!!Je demande à un certain « VALIS » d’être précis dans ces allégations:1- commanditaires ;2-financiers en FRANCE.« ON » met toujours la FRANCE dans toutes les sauces malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa
      A propos de votre G.T.T.,pour moi ce sont des gasy taitra tampoka.PLUS DE COMMENTAIRE !!

    • 8 juillet 2009 à 14:33 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il est malin votre « H ».

      On dirait qu’il est à Antananarivo.

      Vous savez M. Basile 22,à TNR, « on » n’ose pas dire qu’« on » roule pour Ra8 parce que le mur a des oreilles et « on » risque la prison....

      Mais comme « on » ne veut pas dire la vérité devant un pro-HAT comme vous, « on » préfère dire : JE SUIS POUR CELUI QUI VA GAGNER et au fond de soi on sait que LES LEGALISTES VONT GAGNER....

      ahahahahah ihihihihihi

      Je vous inviterai un jour à prendre un verre dans mon jardin !!!

    • 8 juillet 2009 à 15:15 | Bena (#2721) répond à mahery

      radidy s’est fait avoir par le prince abassubong.

      zafy s’est fait prendre par le prince de lienteinstein.

      maintenant tgv baisse sa c... devant un autre prince.

    • 9 juillet 2009 à 00:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Merci de votre invitation RASOA !!!!Sincèrement,rare que j’accepte les invitations,surtout "BOIRE QUELQUE CHOSE CHEZ....Merci quand même.

    • 9 juillet 2009 à 01:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Haja

      haja !!!je ne trouve pas l’origine de votre chiffre (même vous supposez le chiffre annoncé par un officier).Pas de commentaire personnel.Je répète qu’une telle somme est vérifiable si le bénéficiaire est une association déclarée.La H.A.T présidée pa Monsieur Andry RAJOELINA doit montrer que Madagascar est un pays souverain et elle devrait exécuter sa feuille de retour
      Basile RAMAHEFARISOA(2=22ramahefarisoa

    • 9 juillet 2009 à 01:39 | Shalom (#2831) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsy misy idiran’i Lafrantsa mihitsy ny resaka ry sakaiza fa mba vakio tsara.
      Olona any Frantsa no resahiny ; tamin’ny 23 mey lasa teo dia ny tranon-dray aman-dreniko no nosavain’ny zandary satria hono izaho ilay olona any Frantsa. Nandefa taratasy fanoheran’izany tamin’ny gazety maro aho fa iray ihany no namoaka azy. Azon’ny rehetra jerena ny rapaoron’ny Brigadin’ny Zandarmaria eny Fiadanana tamin’io daty io milaza izany. Hoy aho mamarana hoe : f’angaha moa tsy maintsy misy ny olona avy any ivelany manome vola vao afaka hanapoaka baomba ny vahoaka raha te-hanapoaka ? Tsy mahavita azy ny mpanao fanadihadiana ka mamorona ny tsy hita hialana « pas ».

  • 8 juillet 2009 à 09:22 | mahery (#2468)

    Ho rava tsy ho ela babilona.Tsy hisy na dia vato iray aza avela hifanongoa.Fa efa ratsy hatrizay hatrizay izy.

    Mahery

    • 8 juillet 2009 à 10:13 | Sisi (#193) répond à mahery

      Merci Mahery an ! efa ela no niandrasana ny fiovàna, fa aoka ho tonga amin’izay izy ity e ! tena efa reraka ny vahoaka e !

  • 8 juillet 2009 à 10:16 | ragasy (#416)

    simulations militaires d’invasion étrangère

    ha ha ha ha !

    Mais les mercenaires sont dans la place ! On les paie avec l’argent du peuple. Indemnité sur indemnité. Et on décore les instructeurs sous la bénédiction de missé satégné.

    La CI devrait plutôt chasser ces tontons makota de tgv.

  • 8 juillet 2009 à 10:45 | Beloha (#326)

    « Un peu le désarroi ? »

    C’est peu dire...

    Tout cela était prévisible. Ndimby l’a bien prévu dans son éditorial du 20 mars « Mauvais départ pour Rajoelina »

    Un ramassis de revanchards, de champions de retournement de vestes, de politicards aigris, de tocards en mal de fin de carrière, de bidasses à l’esprit obtus, de grandes gueules sans idéologie politique claire ni vision même pas à moyen terme, bref un panier à crabes qu’est cette HAT...

    Tout ce beau monde ne peut et ne pourra jamais accoucher quelque chose de cohérent et pertinent. Ils ne font qu’improviser, naviguer à vue, brasser des promesses populistes qui ne seront jamais tenues, semer du vent, sévir dans les rangs de ses opposants, trouver des boucs émissaires après chaque bévue, désinformer à tout va, diaboliser, mentir, mentir, mentir...

    Et les presque vingt millions de malagasy dans tout ça ?

    Akuna matata !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS