Avec la flambée des prix de presque tous les produits de nécessité le marché sur le marché et sa conséquence sur la population, l’Etat tente bien que mal à trouver des solutions à travers les filets sociaux. Hier, la vente de vary tsinjo à 1 200 ariary et de l’huile à 4 000 ariary dans les Tsena mora des six arrondissements de la capitale a été lancée vendredi. Une cérémonie marquée également par le lancement du projet « Kaly tsinjo », qui consiste cette fois-ci en une distribution de repas gratuit aux plus vulnérables.
Andry Rajoelina, présent lors des premières distributions hier à Ankorondrano Andrefana a dans son discours mis en garde les acteurs du secteur rizicole dans son discours. « Nous ne pouvons pas tolérer une hausse des prix déraisonnable et malhonnête qui ne prend pas en compte le pouvoir d’achat de la population », a-t-il déclaré. Le prix du riz ne cesse de grimper ces dernières semaines et les autorités semblent pourtant impuissantes pour le freiner. Une hausse qui met à mal le portefeuille des ménages et commence à faire grogner la population.
Soixante points de distribution de repas chauds sont répartis entre les six arrondissements de la capitale. Une centaine de personnes sont prévues en bénéficier du lundi au samedi entre 11h et 14h.
Vos commentaires
Dia tsinjo inona indray no manaraka ?
FB Kristiann Ramiann
V de Vol
V de Violence
V de Viol de la Constitution
Les devises des ripoux belliqueux.
Comment peut-on se taire quand on n’a rien entre les mains alors que de l’autre côté ça pavane avec des avantages faramineux ?
Comment peut-on accepter qu’ils ne donnent aucune importance à ces jeunes qui prendront soin de la population, mais trouvent des milliards d’ariary pour sauver la vie d’une seule personne en EVASAN ?
Comment devrait-on les prendre quand ils trouvent de l’argent pour aider en priorité leurs amis pendant les urgences sanitaires et ne trouvent pas de l’argent pour les salaires des employés de la santé et pour faciliter les inscriptions des étudiants et de payer leurs indemnités de stage ?
Toujours avec ce mépris, cette arrogance des parvenus aveuglés par le besoin à tout prix de défendre leur gamelle en transformant ceux qui devraient "protéger" en éléments de représailles.
Mais comment peuvent-ils vous comprendre ?
Eux,
ils envoient leurs enfants à l’étranger pour faire des études en usant tous les subterfuges possibles et imaginables,
Ils s’envolent à l’étranger pour un shopping, une opération, un check-up, ou des vacances au frais des pigeons de votre espèce...
Ils utilisent la loi à leur guise, se servent des matériels et des biens publics sans la moindre crise de conscience, et manipulent les décrets pour faire et défaire votre vie et votre avenir...
Vous,
remuez ciel et terre pour pouvoir trouver et payer un établissement digne de ce nom pour offrir une vie mieux que la vôtre,
Sacrifiez une bonne partie de votre vie quitte à ne plus se soigner pour vos enfants,
Nagez dans ce système corrompu pour pouvoir survivre, quitte à monnayer sa liberté, à passer outre la loi par la force des choses et devenir sans savoir comme ceux que vous détestez...
Était-ce la vie que vous avez voulue ?
Était-ce le rêve que vous aviez ?
En attendant, des jeunes pleurent...
Ces jeunes d’aujourd’hui seront médecins demain...
Ne leur en voulez pas s’ils quittent ce pays qui refusent de les reconnaître.
Quand on a un ignorant à la tête du pays qui donne des ordres aux administrateurs, les élites laissent la place aux cancres et amateurs, raison pour laquelle on court dans le précipice...
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10218923555619180&id=1211713547
La hausse du prix du riz est toujours le cheval de bataille de maître Hanitra Razafimantsoa et de ses amis sur les ondes des radios "Miara-Manonja " maintenant que Andry Rajoelina a pu régler le problème , quels arguments les opposants vont encore utiliser pour inciter ses amis à vouloir déstabiliser le régime actuel ?
Régler quel problème ?
Une situation de très court terme ne règle en rien le problème.
Et demain sera vêtu de quels haillons pour ces miséreux "vahoaka tsy manan-kohanina" ?
Fa anga ry tony mihaino "miara-manonja" i betoko ? fa anga tsy mahavita azy ny"tambatra" ?
Période de soudure !
Cela dit quelque chose à Bokassa gasy et à ses foza ?
Il serait étonnant que pareilles mesurettes seraient solution de ce phénomène saisonnier .
Jalousie quand tu me tiens
Hé ! Oui !
Le misérable pauv’ Gasy , que moi arsonist suis , est rongé de jalousie par l’abondance et la magnificence qui règnent chez les Gasy foza !
N’est-ce pas ? foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko , le bienheureux roi des cons !
L’état multiplie les filets sociaux et l’assistanat ...
Par contre ,la volonté politique sur l’élaboration d’une politique cohérente de développement durable est toujours absente ,du genre (MAP) ,Madagascar action plan. Pourtant le développement durable devrait être appréhendé en lien direct avec le développement agricole et rural.
La décentralisation du système devrait permettre de réintroduire la question du développement durable sous un autre angle ,celui de sa mise en oeuvre au niveau local et national le jeu des acteurs sociaux avec les fonds qui leur sont alloués que de voir le président Radomelina qui fait toujours son buzz comme s’il est toujours en phase de mener une campagne électorale ,.... -l’émergence n’est pas encore au rendez-vous quand on constate que les prix des PPN ne sont pas à la portée des 80% des malagasy et beaucoup vivent en dessous du seuil de la pauvreté. ,.La famine existe et la malnutrition sont là ,il ne faut se pas faire d’ illusions quand la politique agricole se reposant sur les productivités agricoles n’est pas au rendez-vous pour pallier à ce manquement . On importe des brisures de riz de basse qualité .
Conclusion :Tant que les vrais problèmes de base subsistent sans être résolus ,le reste c’est du divertissement .A côté il y aussi le problème sécuritaire qui freine le développement.
Lire : il ne faut pas se faire d’illusions ....
Turping,
Pourtant ce monsieur hurlait pendant sa campagne de l’autosuffisance alimentaire bientôt pour les malagasy.
Autosuffisance signifie pour lui importation massive.
Shalom
L’importation massive pour Radomelina signifie l’émergence .👿👿👿😭😭
Y compris l’importation des produits que les malagasy devraient produire ( PPN). C’est dommage !
Turping,
Vous n’êtes vraiment pas sûr place, vous ne connaissez pas les réalités, laquelle fausse votre analyse.
On ne récolte que dans quelques mois, voire années, les résultats de projets mis en place pour les solutions à moyen et long terme, alors que notre production locale ne suffit actuellement pas pour satisfaire nos demandes à cause des échecs des politiques de régimes successifs depuis des années,...
De ce fait, ce régime est contraint d’importer des produits pour éviter les pénuries, mais, ce n’est pas dans leur politique de faire émerger le pays, en promouvant l’importation, ce ne sont que des opérations d’urgence qui ne doivent pas durer.
Au lieu de ces mesurettes, vaudrait mieux s’occuper de choses sérieuses et profondes, comme la JUSTICE !
"La justice, un bien grand « maux » !"
TELEGRAMA - FES Madagascar
50:30 - 4 days ago
Invités :
Me Hanitra Razafimanantsoa, députée et avocate
Mr Jacques Randrianasolo, procureur général à la cour d’appel et ancien ministre de la justice
Tags :
intouchables
corruption
rabatteurs
(non-)indépendance de la justice
Constitution : pouvoir juridictionnel et non pas pouvoir judiciaire
par FES Madagascar
Rainingory,
C’est sûr que les milliers de gugusses sont venus à cette démonstration de fananana du samedi le 06 février ne sont pas concernés par ces mesures, leur besoins dépassent les fondamentaux, si on regarde leur motos et voitures, ainsi que les sandwichs qu’ils ont mangé.
Il y a même des foza qui sont jaloux des sandwiches qu’auraient mangés leurs adversaires ?
Des sandwiches ? Rien que des sandwiches ?
Mais qu’est-ce que ce serait alors si c’était un repas de noces !
Molotov,
Au contraire, on est content pour eux, ils mangent leur faim et ont le moyen pour payer la pique-nique, le teeshirt de 12.000 ar, etc mais, qu’ils ne dérangent pas les autres qui continuent de travailler dur pour qu’ils trouvent leur part comme eux.
Tiens donc !
"Ceux qui travaillent dur "
comme la besileo foza femelle couillue isandra
et ses semblables
qui font de terribles efforts pour blanchir
Bokassa gasy de sa très probable implication
dans le détournement éventé en Sud-Af
d’or et de devises
volés aux populations gasy déjà miséreuses sévères ?
À la bonne heure !
Molotov,
Là dessus, Rajoelina n’a pas besoin d’être blanchi, car il n’y est impliqué et coupable que dans l’imagination de ses détracteurs. C’est comme sa mort politiquement pendant sa brève retraite dans l’imagination de certains ici.
Ce vol et ce détournement vers l’Étranger
d’or et de devises
appartenant aux populations gasy
déjà noyées dans une misère sévère sans nom
seront gardés en mémoire dans la liste des méfaits de Bokassa gasy contre les Gasy .
Il a fallu quelques années pour neutraliser certains Gasy malfaiteurs .
Pas tous . Mais certains .
Et ils ont été neutralisés .
Qui sait ce qui adviendra à Bokassa gasy ?
LA FORCE TRANQUILLE,
« DINIKA NIARAHAN’IREO MPISEHATRA REHETRA MIKASIKA NY VIDIN’ENTANA JIFAIN’NY VAHOAKA ANDAVANANDRO – SOSIALIM-BAHOAKA
Tontosa anio 12 Febroary 2021 ny dinika notanterahan’ireo mpisehatra rehetra izay rojom-piharian’ny entana jifain’ny vahoaka andavanandro : Minisiteran’ny Indostria sy ny Varotra ary ny Asatanana, Minisiteran’ny Fambolena sy ny Fiompiana ary ny Jono, ny Minisiteran’ny Toekarena sy ny fitantanam-bola, ny mpanafatra entana avy any ivelany, ny tantsaha mpamboly, ny mpamongady, ny mpaninjara ary ny solotenan’ny fikambanan’ny mpiaro ny zon’ny mpanjifa. Laharam-pahamehana tamin’izany ny fitsinjovana ny sosialim-bahoaka amin’ny alalan’ny fandinihana miaraka ny tambazotra fitsinjarana sy fivarotana izany entana jifaina andavanandro. Ity atrikasa ity dia dingana voalohany goavana nampiraisana ireo mpisehatra rehetra ireo niaraka nametraka ny vidiny ara-drariny ny entana hita eny an-tsena ka ahitan’ny tsirairay ny tombontsoany ho toy izao manaraka izao :
✅ Vary nafarana ahitana 25% de brisures : 1750 Ariary/kg
✅ Vary vokatra eto an-toerana (izay mbola ilaina fampiresahana manokana) 2400 Ariary/kg arak any fangatahan’ny mpanjifa
✅ Menaka anaty bidao : 5000 Ariary/litatra
✅ Siramamy nafarana : 2800 Ariary/kg
✅ Siramamy vita eto an-toerana : 2600 Ariary/kg
✅ Lafarina nafarana : 2400 Ariary/kg
✅ Lafarina vita eto an-toerana : 2200 Ariary/kg
⚠️Nanamafy Rtoa Minisitry ny Indostria sy ny Varotra ary ny Asatanana fa araka ny tapaka nandritra ny fihaonana dia hipetraka manomboka ny herinandro ho avy izao ny fampiharana izany vidin’entana izany (structure de prix) eny an-tsena.
👉Araka ny tapaka nandritra ny filan-kevitry ny minisitra ny Alarobia lasa teo ihany koa ho tohin’ny sosialim-bahoaka dia azon’ny mpanjifa jifaina eny anivon’ny Tsena Mora rehetra irery ihany ny Vary Tsinjo amin’ny vidiny 1200 Ariary/kg ary 4000 Ariary/litatra ny menaka manomboka ny Alatsinainy 15 Febroary 2021 ho avy izao. »
Isandra ,
Ny olana goavana mipetratra anie dia ilay hoe : MANAFATRA .
Zavatra tokony ho vita eo an-toerana daholo ireo .Jereo fa na ny Yaourt aza mbola hafarana fa tsy TIKO intsony nefa na ny ozinina vita malagasy aza nidina .
Jereo anie eny @ Leader price ,sy ny géant score ,sns..... hitako tany an-toerana fa tsy hoe nofinofy an-dafy ,fa zavatra nafarana daholo no tena betsaka sy iainan’ny malagasy ankoatran’ny anana .
Jero anie fa na ny ronono aza dia misy soratra hoe : Candia , sns.....no hita eo .
Resaka tena mibanjina eo @ famokarana sy ny fiompiana sy manome sehatra ny tantsaha sy ireo tsy an’asa no fototra iangana voalohany ampandrosoana ny firenena .
Tsy omena na amidimidy @ vahiny ny tany , tsy ahondrana fahatany ny volamena mba ampisy lanjany ny vola "ariary " ; tsy ahondrana fahatany fa atao manara -dalàna ny harena an-kibon ’ny tany sns....
Na ny resaka simenitra aza anie tsy tokony afarana fa orin’asa tokony an’ny malagasy no manao an’ireny amin’ny fanamboarana trano .
Ny tena mahamenatra dia ilay resaka fanafarna vary ratsy kalitao.Nefa sady ampy no lafo .
Di atao aiza daholo ireo tantsaha marobe (70% )ny mponina ? nefa ny dahalo tsy mitsaha mitombo ?
Turping,
Ka izany indrindra no mahatonga ny fitondrana hanao tetik’asa maro momban’ny indostria sy ny fambolena sy ny fiompiana, mba hampitomboana ny vokatra eto an-toerana.
Ny tanjon’ny dia hahatonga an’i Madagasikara ho firenena industrialisé.
Turping,
Di atao aiza daholo ireo tantsaha marobe (70% )ny mponina ? nefa ny dahalo tsy mitsaha mitombo
Aza manoratsora-poana rehefa tsy mahafantatra ny zava-misy. Efa ela ny tantsaha Malagasy no tsy nandry fahalemana tahaka ny misy azy ankehitriny izao, efa saika foana ny zone rouge, ny tobin’ny zadary sy ny miaramila efa miparitaka erakin’ny faritra maro izay nanjakan’ireny dahalo ireny.
Ny hala-botry sisa no heno etsy sy eroa, fa raha ny fanafihan’ny dahalo, dia efa tena vitsy sisa.
Isandra
Tsy marina izany hoe lay fanafian’ny dahalo efa tena vitsy .
Ny dahalo anie tsy ireo mirongo basy fotsiny mangalatra omby ,fa amin’ny fomba fiseho maro .Ohatra ny dahalo ambony latabatra . Les voyous en cols blancs.
Ny asa ratsy izay ataon’ireo mpanondrana fiadiana an-tsokotsokosoka sy ny tsikombakomba maro eo anivon’ny zandary sy ny miaramila na dia tsy ny rehetra aza no voapanga .
https://fr.allafrica.com/stories/202102010505.html
Sady tsy ampy no lafo...
Bonjour à tous,
Un président de la république madagougouesque devenu épicier qui vend du riz et de l’huile à bas prix.
Il ferait bien aussi de se mettre à une borne fontaine pour remplir les bidons jaunes d’eau du vahoaka majinika car il faut de l’eau pour cuire le riz et vendre aussi du charbon (sarbô, sarbô ê ..., j’ai souvent entendu celà des vendeurs itinérants dans mon enfance).
Ce n’est juste qu’un feu de paille qui va permettre pendant un court laps de temps, pour un petit nombre de personnes de calmer leur faim. Mais celà va aussi créer une grosse masse de majinika mécontents, ceux qui n’ont pu avoir accès à ces denrées à bas coût.
Quand est-ce qu’on va se mettre à travailler la terre, produire soit même son riz pour se nourrir ? Que je sache, il y a 8 millions d’hectares de terres arables disponible à l’exploitation.
Vous imaginez le Président Macron en boulanger se mettre à vendre du mofo mora à sa population.
On dirait que Son Altesse Roublarde DJ 1-er n’a que ça à faire, mettre sur le devant de la scène ses talents de boutiquier :
sur les étals : le riz, l’huile à bas coût
dans l’arrière boutique : essayer de faire oublier à l’opinion les affaires d’ or aux multiples propriétaires , le kére, la pénurie d’eau, des paramédicaux non payés, des normaliens sans emploi ...., la liste est aussi longue que les velirano morts nés depuis sa bouche forme de trou de balle de poule.
SAR DJ 1-er est toujours en représentation c̶a̶m̶p̶a̶g̶n̶e̶ ̶é̶l̶e̶c̶t̶o̶r̶a̶l̶e̶ permanente.
il n’est qu’un homme de spectacle
pour sa fonction de PRM, il ne se sent pas de légitimité car le costume est trop grand pour lui.
sa fonction de PRM commandant en chef de l’ Ar̶m̶variée soldatesque madagougouienne ne lui sert que pour se remplir les poches (mais celà tout le monde le savait déjà implicitement vu la mentalité tendance festsifetsi-porienne en général de beaucoup de gens à Madagougou)
A vouloir être tout le temps être sur le devant de la scène, SAR DJ 1-er démontre 3 choses :
Cordialement
YaR
YaR,
Vous avez raison, du feu de paille :
pour qu’on ne parle pas de Miara-Manonja,
pour qu’on ne s’intéresse pas au sujet des 73,5kg d’or et des 36 millions de devises
pour qu’on ne s’intéresse pas à la mauvaise gestion de l’état
pour qu’on ne réclame plus la transparence
pour cacher les malaises sociales : paramédicaux, étudiants, FRAM etc ...
pour cacher la misère du peuple, car est-ce à Antananarivo où il y a les plus pauvres et les nécessiteux ? Et bien sûr, pour qu’on ne parle plus du "kere"
Une vraie politique ne se résume pas à des actions ponctuelles de propagande.
Une vraie politique devrait être conçue même avant de se porter candidat.
Ce qui n’est pas le cas.
Ce IEM devenu depuis PEM PEM Girls, pourquoi ne voit-on guère les détails : objectifs, planning et variantes, acteurs, moyens et financements, ROI etc ...
Un exemple flagrant : l’autosuffisance alimentaire tant prônée mais menée sous forme massive de brisures de riz importées par des sociétés k.arana.
Rien que ça.
YAR,
Un président de la république madagougouesque devenu épicier qui vend du riz et de l’huile à bas prix
La suite de vos phrases : pour les gens dans la précarité, mais, non pas pour les fortunés pique-niqueur. Votre ironie est devenu une honneur pour lui, car là il se montre un Président de pauvre, qui ne peuvent acheter que les produits à bas prix,
Au passage, Et qu’est que vous en pensez, mpivaro-mandeha de mofogasy des marchés du samedi ?
Il est vrai que
la besileo foza femelle couillue isandra
et le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo betoko
sont des pauvres ,
comme sont pauvres tous les foza sujets de Bokassa gasy !
Oh ! C’est triste à pleurer des larmes de croco !
Molotov,
Fozaorana : ce sont de choses de à bas prix et basse qualité, des gens bas étages socialement et économiquement,...
Les ZD ont appelé la révolution orange, parce qu’ils ont jugé que la plupart des manifestants sont de gens mavomavo sy maintimainty, contrairement aux gens pique-niqueurs,...
@ Isandra,
Quelle belle image que Son Altesse Roublarde DJ 1-er, votre président du pauvre qui roule en Cadillac Escalade, porte des chaussures comme Michael Jackson et va distribuer du riz et de l’huile à ces pauvres manants.
Tiens SAR DJ 1-er devrait s’inspirer de ce ex-président uruguayen :
https://www.pierremartial.com/Uruguay-Pepe-Mujica-l-ex-President-de-la-Republique-volontairement-le-plus-pauvre-au-monde_a236.html
Votre éloge sur SAR DJ 1-er manifesté par votre intense léchage de son trou de balle n’en sera que plus crédible pour nous tous.
YAR,
Être Président du pauvre ne veut pas dire, il doit vivre comme eux, mais, qu’il doit les comprendre et décider à leur faveur, ainsi que faire des actions pour eux.
Macron est taxé d’être président des riches à cause de ses décisions, mais, non pas, son train de vie.
Une Cadillac, c’est loin d’être scandaleux qu’une force one de 60 millions $, qui a causé la suspension des financements par les bailleurs.
@ Isandra,
Effectivement être président des pauvres ne veut pas dire vivre comme les pauvres mais savoir garder une certaine forme d’humilité et de la décence.
Et l’image compte, car que dire d’un président qui roule ostensiblement en Cadillac Escalade (d’un coût minimal de 90000 USD) et en face un pauvre hère malgache qui essaie d’avoir péniblement ses 1,5 USD dans les bons jours ?
C’est tout simplement de l’indécence de la part de ce président SAR DJ 1-er et surtout la manifestation d’un mépris sidéral envers son peuple.
Pour Ra8, c’est aussi le fait d’être hors sol avec son avion (à 60 millions USD) comme votre DJ président qui l’a perdu. En un sens Ra8 a aussi eu la monnaie de sa pièce.
C’est la misère, la faim, la soif, le vol et le mépris de son peuple qui feront tomber votre DJ président Mme la détraquée du forum.
Continuez votre lèche frénétique de SAR DJ 1-er, il finira par s’envoler, mais attention toutefois quand il tombera ne soyez pas "tratra farany".
Lui, il va s’envoler et on le ceuillera au vol comme un pull au ball-trap,
Elle, elle va tomber de haut, le cul par terre, et j’ose pas imaginer la vindicte populaire qui va s’abattre sur elle !
INCREDIBLE,
—
13 février à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe ^
YAR,
Au passage, Et qu’est que vous en pensez, mpivaro-mandeha de mofogasy des marchés du samedi ?
—
Elle ne sait même pas qu’en ce moment, après avoir été giclé par les mpitondra, les mpivarotra en calèche (akondro, sns sns) et ceux de "aourta soja" sont en train de se mettre en groupe pour faire front parce qu"il ne peuvent même plus se nourrir à cause du vazaha et du dj !
faut être sur place madame !!!
Les pareilles actions de ce faux "filoha", c’est pour cacher les réalités telles que les manifestations citées dans l’express" ce jour :
"Enseignement supérieur - Échauffourées entre étudiants en médecine et forces de l’ordre".
Des étudiants en médecine manifestent contre le non-paiement de leurs bourses d’étude. Les éléments de force de l’ordre interviennent.
Brutalité. Des jeunes en blouse blanche se lancent dans une manifestation non-autorisée et violente sur la voie publique à Ankatso, hier matin.
Le semblant de venir en aide d’une main mais brutalité et lacrymogène de l’autre pour mater ceux qui osent réclamer et protester.
De la DEMOCRATIE à la foza.
Lysnorine a raison :
A quoi servent-elles ces forces armées et forces de l’ordre ?
Qu’à protéger les gouvernants et leurs acolytes.
Qu’à taper sur le peuple ... et à empêcher même des gens à participer au "fitsangatsanganana".
Quel métier ? Ça sert à ça les fameux officiers non déserteurs ? Triste et sans vergogne.
Ah ! Si ces carabins ne s’étaient pas contenté de se défendre uniquement par des jets de pierres ...
S’ils avaient jeté des molotov ils auraient eu plus de chance d’avoir gain de cause .
Espérons que ce n’est que partie remise .
J’ai bien réfléchi aux idées que Lysnorine a développées sur ce forum .
Lysnorine, avec arguments et preuves à l’appui ,
désigne très clairement
l’actuelle armée gasy
et l’actuelle gendarmerie gasy
comme des outils structurés à dessein
pour maintenir sous domination
par des intérêts et des forces hostiles
les populations gasy !
Une véritable libération vraie des populations gasy nécessite donc une destruction de l’actuelle armée gasy et de l’actuelle gendarmerie gasy .
Quitte à les remplacer par de nouvelles autres institutions .
PS : Point de vue qui n’est pas contradictoire avec mes convictions perso !
Miarahaba Tompoko,
Tonga indray ity ny fanabadoana vahoaka sy fiheverana azy ho toy ny zaza natao hovokisana abobo sy fanmpandriana adrisa…
Ny tantara dia mbola miverina foana, tsy mahagaga satria hoy izahay matetika hoe « ny fahefana ve no mahalasa adala sa ny adala no nahazo fahefana… » ?
Ity lazaina fa « kaly tsinjo » ity dia fandikana mifanakaiky ny zavanitranga teo amin’ny tantara, dia izay fony nitranga tamin’ny fitondran’ny Amiraly Ratsiraka tany amin’ny taona 80 tany, dia ny « tsaky pop » notantani’ireo « VAREMA » na ny vehivavy Arema fahizany…tamin’izany andro moa dia 100 ariary ny sakafo indray mihinana…
Fanontaniana tsy misy valiny mazava sy mitombina :
• Fokontany aiza avy no misy ny « kaly tsinjo » ?
• Iza avy amin’ny mponina no manana zo sy anjara hisakafo amin’ny kaly tsinjo ?
• Ahoana no nifantenana ireo rehetra mahazo mihinana ao amin’io ?
• Aiza avy eto Madagasikara, Faritra, Fokontany, tanàna, no mahazo izany ? Fa angaha i Antananarivo irery no Madagasikara ? Fa angaha ny tanandehibe irery ihany no misy Malagasy mahantra sy fadiranovana ?
• Fa angaha efa natao ho ny antoandro ihany sisa no misakafo ny vahoaka sahirana no dia indray mandeha isanandro ihany no omena ny kaly tsinjo ?
• Dia ahoana no nifantenana ireo toerana sy olona karamaina ho mpahandro ity sakafo kaly tsinjo ity ? sa ireo mpiandany amin’ny volomboasary ihany no afaka manao izany ?
Fanabadoana vahoaka sy fikolokoloana fitsitokotokoana ary fifanilihina ara-piaramonina indray no ateraka’ity hevitra hoentin’ity olona ity eto, paikady hoentina handrobohana sy hilalaovana toetsain’olona indray ity mba hahay hankato sy hiankohoka eo anoloan’ilay olona manome vary iray vilia…
Ny mpanosika kalesa mivarotra voankazo, sy yaourt ary anana sy legioma, ny taxi moto, raràna sy tsy avela hiasa sy hitady vola, nefa etsy andaniny ianao manome sakafo maimaimpoana, dia inona no dikan’izany, potehana aloha ny fihariana eo amin’ireo marefo ara-pivelomana, dia atosika amin’izay izy ireo handeha hiandany sy hiankohoka eo antongotr’ity olona manao veste à carreaux ity, dia inona fa tsy ny ain’ny vahoaka mihintsy no efa lalaovin’ireto volomboasary ireto !
Nahazo fahefana tokoa va re ny adala, matoa ny vahoaka mihinsy no tiany hiankohoka hihoby hanaraka ny hadalany…
Ahoana no tsy hahafantaranao fa efa ny 80 % amin’ny Malagasy mihintsy no efa sahirana tanteraka ara-pivelomana ankehitriny ? dia ireo olona vitsy kely anjatony notsongainao ireo ve no heverinao fa afaka misolo tena ny vahoaka marobe ianjadian’ny hanoanana sy tsy fahampiantsakafo ankehitriny ?
Noho ny tahotrao an’Antananarivo sy ny vahoaka efa mifoha amin’ny torimasom-pahantrany ankehitriny, dia io indray ianao fa mihezaka mamono afo eto andrenivohitra fotsiny ihany, ary koa mihezaka mandrafitra fifandirana sy fitsitokotokoana eny anivon’ny fiarahamonina !
Izao tokoa ve no hoe « fahefana azon’adala » ka lasa lany andro mamono afo sisa fa tsy mahavita intsony mitondra vahaolana mitombona maharitra avy any ifotony ?
Vohitra,
Andry Rajoelina :
« Tsy mamela ho irery ireo tena sahirana vokatry ny takaitry ny COVID19 ny fanjakana. Sokafana manomboka androany ireo KALY TSINJO hahazoan’ireo mponina marefo sy tena sahirana sakafo tsara, sakafo mafana. Toerana miisa 60 manerana ireo boriborintany 6 eto Antananarivo renivohitra no hahazoan’izy ireo izany ny alatsinainy ka hatramin’ny sabotsy, amin’ny 11 ora ka hatramin’ny 2 ora.
Fotoan’ny firaisankina sy ny firaisam-po izao. Ary tsy hitsahatra hitady vahaolana hatrany hitsinjovana ny mponina ny fitondram-panjakana. »
Rehefa natao ny fanadihadiana, dia ny eto Antananarivo no tena voamafy tamin’iny Covid iny. Fa marina koa aloha ilay hoe « tambatambazina ny mpamisavy fa kely anaka », ary hoatran’ny mandaitra. Mihena an-tsasany ny mpihaino miara-manonjana ny tohiny fitsangatsanganana toa dans l’impasse hoy ny vazaha izay, midona amin’ny rindrina hoy ny tanora zandriny.
Fa maninona no olona kaondrana sy donendrina toa an ireto sagnana isandra ireto sisa no mba miakatra miaro ilay calife volomboasary io ?
Fa angaha Antananarivo Renivohitra ihany no voa mafy tamin ny Covid-19 ?
Efa ny 77.4 % ny Malagasy izao no sahirana ara-pivelomana, fa angaha ireo mponina 77.4 % ireo eto Antananarivo Renivohitra ihany ?
Ary eto Antananarivo Renivohitra dia misy 192 Fokontany, koa maninona no toerana 60 fotsiny no misy ny kaly tsinjo ?
Dia io tsy naka sarotra io akory ilay kaondrana dia namaly fa ny tanjona dia ny hampihena ny tsindry avy amin ny miara manonja...dia notsoriny izany fa dia fiarovana ny vahoaka tsy hirongatra, dia aleo badoina amin ny kaly tsinjo ny sainy...
Tsy misy miara manonja any Atsimo Atsinanana, Androy, Anosy sy Atsimo Andrefana, dia tsy atahorany fa avelany hihinana IEM aniny any...
Efa asandevoly mamitaka vahoaka amin ny vary iray vilia mba hanadinoany ny fahoriany izao aloha no atao fa sao dia midina andalambe ireo...
" Ity lazaina fa « kaly tsinjo » ity dia fandikana mifanakaiky ny zavanitranga teo amin’ny tantara, dia izay fony nitranga tamin’ny fitondran’ny Amiraly Ratsiraka tany amin’ny taona 80 tany, dia ny « tsaky pop » notantani’ireo « VAREMA » na ny vehivavy Arema fahizany…tamin’izany andro moa dia 100 ariary ny sakafo indray mihinana… "
Bonjour Vohitra,
Les grands esprits se rencontrent, j’allais le dire aussi. "Tsaky pop", sous les années de braise du marin pourri qui se gargarise sans doute d’avoir refilé la méthode au bokassa gasy qui s’en sert fièrement aujourd’hui, au 21éme siècle. Hallucinant ! Hormis nous les critiqueurs ici au forum, personne n’en pipe mot quant à la manière de gouverner de ce brigand vaurien. Vivement l’impensable réveil du vahoaka, ça ne pouvait plus durer.
Bonne journée à Vous.
Bonsoir Jacques,
Il n’y a plus de mystère là-dessus : le calife est en train de copier les pratiques du flibustier, Al Capone est devenu le « solo dollar » d’antan…
Presque la majorité de l’entourage du calife est constitué soit de rejetons des camarades du flibustier, à l’exemple du petit chargé de la mise en œuvre du tanamasoandro, soit des jeunes nourris et instruits à l’époque de la dictature rouge sanglante, comme le PM, soit des rescapés qui n’ont pas encore subis la colère de Zanahary en l’appelant vers lui pour le corriger, tels le nouveau Sénateur iaban’ikemba ou ceux implantés dans l’intendance de palais actuellement…
Mais le contexte actuel très marquant de cet héritage du flibustier, c’est l’attribution des rôles de répressions brutales et aveugles données aux forces de sécurité et de défense, rappelant en son temps les élements de RFI de Diégo et d’Ivato sous le flibustier…et les mensonges d’Etat en faisant circuler volontairement dans la conscience collective une menace de coup d’Etat afin de pouvoir procéder à des arrestations arbitraires par la suite…dans le futur, il faudra penser vivement à un programme national de rééducation des membres de ces forces de sécurité et accompagné d’un plan de remplacement progressif de ses membres…
Côté pillage et accaparement, la copie est plus vraie que l’original sous le flibustier…tout y passe, finances publiques, pierres précieuses, patrimoines étatiques, bois précieux…mais en plus, le sadisme et la débauche morale sans retenue ni honte…
Le pouvoir ressemble à « un oiseau attrapé par un fou », en Malagasy, on dit « vorona azon’adala »…
Le pays est à la dérive, et sans gouvernail…le dernier avait été emporté par le flibustier et devenu introuvable depuis l’avènement de l’Amiral fou…
Bonne soirée à vous…
Hors sujet - mitohy hatrany ary tsy hadino mihitsy.
TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE
IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I Roi Christophe ?
Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.
... Sao misy mazoto ny hanoy.
Ile Maurice : une marche citoyenne pour reclamer le depart du chef du gouvernement et son equipe...
Il n y a pas d EMMO REG la bas car c est un pays democratique. Encore moins d un bomba avec des chaussures blanches...
Une marche pacifique en pleine rue, et personne ne qualifie la manifestation comme un coup d Etat...
Dis, le Gondwana et ses dirigeants savent-ils vraiment ce que c est qu un pays democratique au moins ?
La petite ile venait d infliger une belle lecon de liberte democratique a une...voisine sous la coupe d un demon qui crache...
« MARCHE HISTORIQUE À L’ÎLE MAURICE : "L’OPPOSITION" PEUT MANIFESTER SANS TIR À VUE »
Re Vohitra 13 février à 23:45 :
« Il n y a pas d EMMO REG la bas car c est un pays democratique. Encore moins d un bomba avec des chaussures blanches... Une marche pacifique EN PLEINE RUE, et PERSONNE NE QUALIFIE LA MANIFESTATION COMME UN COUP D ETAT » !
– MARCHE HISTORIQUE À L’ ÎLE MAURICE : UNE MARÉE HUMAINE DANS LES RUES DE LA CAPITALE
https://www.zinfos-moris.com/Marche-historique-a-l-ile-Maurice-Une-maree-humaine-dans-les-rues-de-la-capitale_a20679.html
Rédigé par E. Moris le Samedi 13 Février 2021
. « Explosion de COLÈRE dans les rues de la capitale ce samedi 13 février. DES DIZAINES DE MILLIERS DE MAURICIENS ARBORANT DES DRAPEAUX MAURICIENS ONT APPELÉ LE PREMIER MINISTRE PRAVIND JUGNAUTH À LA DÉMISSION. [...] »
. « LE GOUVERNEMENT EN PLACE ET LES ÉLITES POLITIQUES SONT MONTRÉS DU DOIGT. »
. « ABUS DE POUVOIR, CORRUPTION ET NÉPOTISME COURONNENT LE PALMARÈS DU GOUVERNEMENT ET EXPLIQUENT LA COLÈRE DES MAURICIENS. »
« Elu lors d’une élection législative contestée, PRAVIND JUGNAUTH LEADER DU MSM, UN PARTI HÉRITÉ DE SON PÈRE qui l’avait fondé, voit sa carrière politique menacée à la suite de son INCOMPÉTENCE et d’une MAUVAISE GESTION des problèmes d’état. LE PEUPLE RÉCLAME SON DÉPART. »
commentaires
1.Posté par klod le 13/02/2021 18:48
UN CONSTAT ; À L’ILE MAURICE "L’OPPOSITION" PEUT MANIFESTER SANS TIR À VUE ……….. c’est une isle démocratique ,et c’est déjà pas mal ! meme si les travailleurs moriciens ne bénificient pas des "avantages" de l’isle de la Réunion [...]
2.Posté par LAMPION le 13/02/2021 19:05
EUX AUX MOINS ILS ONT DES COUILLES, ici chacun pense à son ventre et le p’tit créole y touche rsa . Y FODRE FER KOM SA ISI PO LUTE CONT’ LA PRIM DE VI CHER.
Tsara homarihina eto fa miisa sahabo ho
1,276,438 FOTSINY ny isan’ny mponina any Môrisy (https://countrymeters.info/fr/Mauritius) ary...
28,188,124 kosa ny an’i Madagasikara (MIHOATRA NOHO NY 28 – VALO AMBY ROAPOLO – TAPITRISA izany !! (https://countrymeters.info/fr/Madagascar)
– MARCHE CITOYENNE ET FAMILIALE DU 13 FÉVRIER : ‘CE GOUVERNEMENT NE RESPECTE PAS L’INTÉRÊT DES MAURICIENS…IL DOIT PARTIR’, lance le leader de l’opposition
February 13, 2021
https://www.topfm.mu/2021/02/13/marche-citoyenne-et-familiale-du-13-fevrier-ce-gouvernement-ne-respecte-pas-linteret-des-mauriciens-il-doit-partir-lance-le-leader-de-lopposition/
« LE LEADER DE L’OPPOSITION SE DIT SATISFAIT DES MESURES PRISES PAR LA FORCE POLICIÈRE POUR S’ASSURER QUE TOUT SE PASSE DANS LA DISCIPLINE ET AUSSI POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE CEUX QUI SERONT PRÉSENTS À LA GRANDE MARCHE D’AUJOURD’HUI. »
[tokony maka lesona amin’izany fepetra noraisin’ny pôlisy tany Môrisy izany ny « préfet de police »-n’Antananarivo sy ny manam-pahefana rehetra mpibaiko ny herim-pamoretana ary ny fitondram-panjakana eto Madagasika amin’ny ankapobeny].
– « Une des revendication était LA FIN DES DYNASTIES »
https://www.lexpress.mu/article/388890/marche-citoyenne-nous-ne-supportons-pas-lopposition-mais, 14 fév 2021 ;
– MARCHE CITOYENNE de ce samedi : « C’est pour tous ceux qui disent NON À LA CORRUPTION, À L’INCOMPÉTENCE ET AUX MAGOUILLES », martèle Mamad Kodabaccus,
https://www.topfm.mu/2021/02/13/marche-citoyenne-de-ce-samedi-cest-pour-tous-ceux-qui-disent-non-a-la-corruption-a-lincompetence-et-aux-magouilles-martele-mamad-kodabaccus/ February 13, 2021 145 ;
– MARCHE DU 13 FÉVRIER : l’opposition vise une foule plus grande que celle du 29 août...
« LES CITOYENS ET LES POLITIQUES DOIVENT S’UNIR AFIN D’APPROFONDIR LE SYSTÈME DÉMOCRATIQUE DU PAYS ET D’ÉRADIQUER LE FLÉAU DE LA CORRUPTION »
https://www.lexpress.mu/article/388729/marche-13-fevrier-lopposition-vise-une-foule-plus-grande-que-celle-29-aout 10 fév 2021
etc., etc.
@ Vohitra
Comparons ce qui est comparable, Maurice est bien ce tigre de l’Océan Indien qui donne non seulement des leçons économiques mais et surtout démocratiques à ses voisins et au continent, plus voyou que bon élève ...
La force a toujours été l’arme du faible, de l’agité, de l’affairiste, du gourou qui voit en elle sa seule chance de pouvoir s’accrocher au pouvoir en étant le cordon ombilical d’un égo démesuré qui demanderait à consulter ...
Le pouvoir rend fou, ce n’est pas une nouveauté mais une confirmation, hélas !il rend aussi mégalo et arrogeant en poussant jusqu’à des troubles de la personnalité comme ceux de Trump !...
Mais revenons à ce qui pose problème ici...
Aujourd’hui, le pouvoir a verrouillé le débat public réduit aux seules litanies présidentielles ce qui laissent peu de place à une vie politique sclérosée, monocorde voir inexistante...
Pourquoi ?
En fait, la faiblesse du discours officiel est si intense que ce pouvoir ne peut se permettre de concurrence même à un petit niveau, l’exclusif restera une absolue nécessité et tous les moyens seront utilisés pour faire taire ou pour ostraciser ceux qui oseront franchir l’interdit présidentiel...
La liberté d’expression est à sens unique pour l’un et à sens interdit pour tous les autres et aujourd’hui, l’émergence vient de se dévoiler en prenant sa véritable signification, c’est celle qui fera de cette république un copié/ collé avec la transition : on ne change donc pas une équipée gagnante d’hier !....
Bonjour Kartell,
La liberté d’expression sur la place publique est farouchement interdite par les tenants du pouvoir actuellement, eux-mêmes qui avaient eu accès au sommet du pouvoir grâce à une manifestation de rue…que ce soit en 2009 qu’en 2018…
Tous les politiciens ou prétendus politiciens et élus savent qu’une manifestation publique arrivera toujours à drainer une large participation de la part du public du moment que l’objet et motifs des revendications annoncées sont acquis et internalisés par la conscience collective, et facilement perceptible et largement accessible à la compréhension du public…
Dans la situation qui prévaut actuellement, le fond principal du rejet aux yeux du public de la légitimité du pouvoir détenu par le régime politique constituant la majorité du moment, reste la perte de confiance généralisée vis-à-vis des dirigeants, et cristallisée par de nombreux cas d’enrichissement illicite et sans cause des membres influents de cette majorité, et les multiples cas de corruption et de détournement de denier public ainsi que d’exportation illicite de richesses des biens communs, dévoilés sans cesse à l’opinion publique ne jouent pas en faveur de la notoriété des tenants du régime en place…alors qu’en face, la grande majorité de la population lutte quotidiennement pour la survie et la quête de la justice sociale…
Et les butins et prébendes constitués au cours de ces actes odieux sont les ingrédients de la soupe maudite partagée entre les apparatchiks révolutionnaires orangés…et il se trouve que les commandements de forces de répressions y ont goûté aussi, ad libitum…d’où la seule réplique priorisée en ce moment : toute manifestation est considérée comme une tentative visant à renverser la marmite magique…
Pour la suite, l’évolution du contexte sur le terrain de la contestation qui va définir la marche de la révolution orange, soit elle s’agrippera au sommet la main tâchée de boudin quoi qu’il en coûte, soit l’exil et l’accueil vers la boutique de " Chez Manu "…ou les sables dorés de l’Emir de Dubai…
....ou la camisole de force de fabrication locale gasigasy...
SPEAKER’S CORNER IN HYDE PARK, LONDON. LA LIBERTÉ D’EXPRESSION SUR LA PLACE PUBLIQUE :
Re : Vohitra 14 février à 13:21 répond à Vohitra
« La LIBERTÉ D’EXPRESSION SUR LA PLACE PUBLIQUE est farouchement INTERDITE »
Fa tsy izany fahafahana amam-pahalalahana miteny sy mamoaka hevitra an-kalamanjana izany ve moa no namoronan’Ingahy prezidàn’i Madagasikara ankehitriny ny « KIANJAN’NY DEMÔKRASIA » etsy Ambohijatovo fomy izy ben’ny tanàna ?
Nampoizina mba ho lasa tahaka ilay « SPEAKER’S CORNER » malaza ao « HYDE PARK », ilay saha fitsangantsanganana lehibe indrindra ao LONDON, renivohitr’i Angletera.
zahao : « HYDE PARK - La fascinante histoire du Speaker’s corner »
https://lepetitjournal.com/londres/actualites/hyde-park-la-fascinante-histoire-du-speakers-corner-90181
« Créé en 1872, le Speaker’s corner de Londres, situé dans le nord-est d’Hyde Park, OFFRE À CHAQUE CITOYEN la LIBERTÉ DE S’EXPRIMER chaque dimanche...
« Mais le Speaker’s Corner ne se réduit pas à une tribune ouverte aux orateurs pour asséner leur idéologie. Cette free speech zone est d’abord un LIEU DE DÉBAT, ou le public interpelle l’orateur et inversement... »
Asa koa eto amintsika raha mba efa misy fikambanana tahaka ity “First Amendement Project” (FAT) any Etazonia ity : https://www.thefirstamendment.org , mpanome toro hevitra ny tsy manam-bola eo amin’ny fiarovany tena manoloana ny JADOM-PANJAKANA MANOSIHOSY ny fahafahana amam-pahalalahana mamoaka hevitra am-bava na an-gazety :
“The First Amendment Project is a NONPROFIT ORGANIZATION providing FREE LEGAL SERVICES on matters relating to FREE SPEECH AND FREE PRESS...
“FAP is the only nonprofit organization in the country dedicated to providing free legal representation exclusively on FREE SPEECH AND FREE PRESS ISSUES.”
Bonsoir Vohitra,
Le pouvoir rend enfin conscience du désastre économique qu’a entraîné cette pandémie en stoppant une industrie minière pourtant en grande difficulté et un tourisme, vache à lait de coco et pourvoyeur d’emplois et de devises étrangères...
Aujourd’hui, le peuple a faim et les bons paroles ont montré leurs limites en regardant le pouvoir jouer au urgentiste à minima, plus haranguant aux hausses des prix plutôt qu’il n’agit ou qu’il ne met la main au portefeuille, trop habitué à encaisser qu’à décaisser !...
Mais au-delà de cette situation alimentaire tendue qui se dégrade faute de mesures efficaces et rapides, le climat social prend racines sur ce terreau fertile du mécontentement dont l’opposition du « wait and see »y voit un signal de réveil et entrevoit la fin de sa gueule de bois.
A avoir trop promis, trop vite et trop beau, le pouvoir hier sûr de son succès futur prend désormais conscience que les paroles ne suffisent plus pour enchanter un large auditoire et surtout lui remplir son assiette ...
Mais en refusant tout dialogue contradictoire, le pouvoir entend conserver toutes les manettes du pouvoir, et surtout, compte mieux qu’hier, poursuivre sa propaganda qui reste le seul fil rouge de son quinquennat...
A être de la sorte monogame idéologique, la seule défense dont il dispose, désormais, est le maintien de l’ordre et la menace celle de réprimer des adversaires qu’il voit partout avec comme exemple récent cette nouvelle fake-news de mercenaires sud-africains, waouh ! ...
La phobie de la sécurisation de son pouvoir ira crescendo parce que son obsession croissante, c’est celle de devoir un jour partir, de gré ou de force ...
Installé aux commandes, il se voit y rester jusqu’au bout de la nuit parce que pour lui, il incarne l’homme providentiel qui doit être reconnu internationalement et surtout être réélu, sans opposition, enfin juste celle qui lui permettra de décrocher le label démocratique, synonyme d’aides internationales !....
A la fois, pragmatique pour ses propres intérêts mais rigoriste pour tout ce qui lui porterait ombrage en national, il n’est en réalité dépendant d’un système dont il a su profiter pour accéder au graal mais qui aujourd’hui se fissure en plusieurs camps faute à lui de pouvoir régner en patron sur cet informel de la coulisse qui pose ses conditions, celles d’avoir les mains libres et non entravées ....
Sa déstabilisation vient à la fois du haut et du bas, situation relativement forte pour l’inciter à muscler un discours de chef de guerre et des intentions jusqu’au-boutiste à défendre ce qu’il croit toujours incarné : l’unité nationale, aujourd’hui malmenée ...
Dia gaga sy talanjona tokoa ny tena…
Filazambaovao omaly alina no nahitana fa :
• Miloko volomboasary ihany koa ny varavaran’ireto toerana manome ny « kaly tsinjo »
• Ariary zato no saran’ny fisakafoana na ny vary iray lovia, dia mitovy tsy misy valaka amin’ilay « tsaky pop » fony andron’ny Amiraly
• Dia ity no tena mahatsikaiky : ny minisiteran’ny mponina no manara-maso ny fanolorana sakafo, ary ny prezidansa no maka ny ariary zato vidin’ny iray lovia…
Lasa mpanao hotely indray koa izany ny andian’olona revolisionera volomboasary ankehitriny, asa aloha na misy maopera jezoita volomboasary mitondra ny sakafom-panahy alohan’ny hirosoana amin’ny fihinanana na ahoana…
Fa ataon’ny prezidansa inona hono izany ilay ariary zato alainy e ? Hanatanterahana ny velirano ve ?
Tsy ho gaga isika rahampitso raha hanantona ireny olona sahirana lasa mampanofa vatana ireny ihany koa ny revolisionera volomboasary, dia…ho sahy mety hanentana amin’ny fanomezana loharanon-tsakafo ireny ve ? dia avy eo haka ny sarany ? Dia sanatriavina, mety hisy fimailo volomboasary ihany koa ve izany rahampitso ?
Vohitra, sao dia izao ilay hoe : ariary zato am-pandriana ?
Ariary zato fampandriana adrisa ?
Sady tsy maintsy misy resaka vola foana. Nefa ny mpanampy avy amin’ny firenena hafa dia manome maimaim-poana. Tena tsy mety amin’ny sain-drizareo mihintsy raha tsy miteny vola. Amin’izay dia hoatry ny hoe izy tenany mihintsy no manao fanomezana. Dia ny vahoaka malagasy lasa mpangataka no anarany.
Tsy mba hitany ireny antoko hafa nizara sakafo maimaim-poana sady ao anatin’ny fanajana sy fitandrovana ny haja maha olombelona.
par Radio Television AZ
Natao tany anivon’i Madagasikara, Itasy.
Eo taza-maso ny rovan’Andriambahoakaafovoanitany, Ambonihaza, Itasy
Talohan’ny nanaovan-dry DJ tsy ampy solaitra ny "’pré-campagne présidentielle" dia nanao fihaonana tao amin’io fasan’Andriambahoakaampovoanitany io izy (tao ry pierre bleue, ry asterix noribera, ry rakrisy sns ...).
Ary tao no nanapahany ny laharahana tokony ho entin’i DJ amin’ny fifidianana dia ny faha 13.
Tsy marina velively hoe sinton’isa parazara io, saingy efa voavidy avokoa na ny HCC na ny CENI dia mody nolazaina fa an-tsapaka no nahazoany io laharana io.
Fanairana sy fampatsiahivana io fandehan-javatra io no anisan’ny nahatonga ny Miara-Manonja namoaka ny horonam-peo nataony tany amin’io toerana io omaly sabotsy FAHA 13 febroary 2021.
Samia ho lava aina avokoa isika rehetra ary araka ny fitenenana nampatsiahivina tao amin’io fandaharana io : Ny tany masina, ny vohitra no mana-tompo.
i pera Pedro ihany koa ...
Kakazo malazo, tsy ny rabiny no marary fa ny fakany no efa maty...
raviny, diso fanoratra... Azafady !
J’adore les... SOCIOXXXXXXXXXXXXXX
RÉSOX SOCIOX FILETS SOCIOX KABARY SOCIOX INOGUROXOX SOCIOX
Une distribution de denrées alimentaires ne nécessite pas la présence d’un PR. Il a mieux à faire. Toute la bande qui vient avec ne fait qu’aggraver les dépenses inutiles de l’état en cette période très difficile. Nous avons justement ! les réseaux sociaux que le PR utilise souvent pour ses photos de famille... WC = Who Cares ? Et puis, on est en temps de pandémie, SVP !
C’est une des CHOSES à ne plus faire si on pense vraiment aux vulnérables... ÉVITER LES DÉPLACEMENTS INUTILES POUR INAUGURER UNE CABANE À SUCRE ALORS QU’IL Y A LES AUTORITÉS LOCALES QUI PEUVENT LE FAIRE...
BON APPÉTITMASK !
Na inona lazaina na inona ambara dia tsapa fa mitsinjo ny Vahoaka Malagasy tsivakivolo hatreny ifotony hatrany ny Filoham-pirenena Malagasy Andry Rajoelina ary tsy mamela ny Vahoaka Malagasy sahirana hiady irery. Izany no tena fitiavana lehibe indrindra. Misaotra betsaka Mr le Président.
Ary dia mahafinaritra fa manaraka tsara ny fizotry ny tantara daholo kay ny rehetra. Ny mahatsikaiky fotsiny dia "casse tête" mihintsy daholo mitady hevitra sy izay ho soratana hanaratsiana izay miseho sy ataon’ny fanjakana. Mankasitraka anareo eeee