Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 08h09
 

Politique

Election présidentielle

C’est parti pour 30 jours de campagne électorale

lundi 8 octobre | Arena R.

La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle est ouverte à partir de ce lundi 8 octobre. Elle dure 30 jours, conformément à la Constitution en vigueur dans le pays. Elle prendre fin alors le 6 novembre, c’est-à-dire la veille du scrutin. Chacun des 36 candidats a sa manière de l’entamer. Mais les yeux se tournent notamment vers les quatre anciens présidents candidats donnés favoris pour cette élection : Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina et Didier Ratsiraka.

Le service de communication de l’ancien président de la Transition confirme que le candidat N°13 lancera sa campagne électorale à Antsiranana, sur la place Ritz dans l’après-midi. Il était hier au jardin d’Andohalo pour présenter et dédicacer son ouvrage « Andry Rajoelina, le destin exceptionnel d’un homme d’État », sorti il y a quelques semaines en France.

L’ancien président Marc Ravalomanana débutera sa campagne à travers une rencontre avec la presse à son quartier général à Bel’Air Ampandrana. Hier, Marc Ravalomanana a fait une séance de prière avec ses partisans à la place du Magro à Behoririka.

Le président sortant, Hery Rajaonarimampianina a pour sa part prévu un grand rassemblement à Antanikatsaka Itaosy à partir de 8 h 30 ce jour. L’Amiral Didier Ratsiraka qui s’est faisait plus discret durant la précampagne lancera par contre en trombe sa campagne éléctorale au terrain de foot d’Ankazomanga.

Les autres candidats qui pourront faire la surprise dans le cadre de cette élection, à l’instar du pasteur Mailhol, Olivier Solonandrasana Mahafaly ou encore Roland Ratsiraka restent un peu discret pour le lancement de leur campagne électoral. L’ancien Premier ministre du régime HVM effectuera un déplacement à Fianarantsoa, puis à Mahajanga dans les jours à venir. L’ancien ministre du Tourisme, pour sa part, vient d’effectuer un grand show sur la place de l’indépendance à Antsiranana, là où Andry Rajoelina se rendra ce jour.

Pour la plupart des candidats donnés favoris, il s’agit plutôt d’une démonstration de force que d’une propagande pour convaincre les électeurs à voter pour eux. Spectacles gratuits avec des stars de la musique malgache, bain de foule… Ils préfèrent dans l’ensemble une campagne à l’américaine dans laquelle on cherche à influencer les électeurs qui tergiversent encore à travers l’affluence lors de leur meeting.

Comment et qui choisir ?

Dans l’ensemble, les programmes et projets de société des candidats ne se différencient pas trop. C’est dans leur capacité à les mettre en œuvre que la différence se situe. Mais comme la plupart des électeurs l’ont déjà constaté depuis des années, la majorité des candidats promettent monts et merveilles. Ceux qui étaient déjà au pouvoir déclarent avoir trouvé, enfin, le moyen qu’ils n’ont jamais su lorsqu’ils étaient dirigeants pour mettre en œuvre le vrai développement du pays, les nouveaux prétendants au poste annoncent qu’ils apporteraient le vrai changement et s’appuient sur les échecs des autres pour faire campagne.

Pour la population lasse de la politique et qui se bat pour survivre, il n’y a qu’un seul critère qui s’impose : celui qui arrive à subvenir à leur besoin immédiat aura leur faveur. Beaucoup de candidats l’ont compris et s’apprêtent déjà à faire le nécessaire pour séduire cette frange de la population. Dans ce cas de figure, les candidats les mieux nantis ont largement la cote.

Les électeurs les plus avisés souhaitent suivre des débats d’idées télévisés entre les candidats sur les sujets pendants de la vie publique, à savoir l’insécurité, le développement économique, l’éducation et la santé. Cependant, ils risquent aussi de tomber sur les beaux parleurs et volubiles-nés

La question la plus évidente à poser reste lequel d’entre ces candidats pourrait être digne de confiance ? Pour s’en convaincre, il fallait revenir sur leur passé et leur réalisation, sinon on risque de tomber sur un incognito et s’exposer à une nouvelle déception. Mais là encore, il n’y a pas beaucoup d’espoir, car chacun d’entre les candidats connus, potentiel ou non, traine des casseroles et est loin d’être « Mr ou Mme Propre ». Le mieux serait alors de procéder par élimination et de choisir entre deux maux celui qui sera le moindre. Mais 30 jours suffiront-ils pour bien faire le choix ?

101 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre à 08:38 | RAMBO (#7290)

    IL Y A 36 CANDIDATS MAIS PAS 36 SOLUTIONS !
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=V4fh16TwXk8

    • 8 octobre à 13:54 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      Aujourd’hui c’est l’ouverture de la campagne électorale, donc Il est interdit, durant la campagne électorale ou référendaire officielle et pendant la période du silence électorale, la veille du jour du scrutin, de diffuser et de publier à travers les différents médias les résultats de sondages d’opinion directement ou indirectement liés aux élections et référendums, ainsi que les études et commentaires journalistiques qui s’y rapportent.

    • 8 octobre à 14:14 | Nomena (#10351) répond à RAMBO

      Ohatran’ilay horonantsary iray izay milaza hoe, « iray ihany no tafavoaka » ka amin’ireo dia tokony ahay isafidy isika vahoaka fa tsy ho sodokan’ny hatanorany na ny lainga tsara lahatra izay ataony, fa amiko dia ny zavatra vita no porofo sy ny zavatra natao.

    • 8 octobre à 16:15 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Iray ihany no mendrika sy hitantana ny firenena dia izay mamim-bahoaka sy safidiny ka tena nahavita nanangana sy nanavotra ny firenena. Izy irery ihany no mendrika sy antenaina hampandroso ny firenena.

  • 8 octobre à 08:43 | RAMBO (#7290)

    • 8 octobre à 12:31 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMBO

      Panneaux solaires de misère. Ce sont les étrangers propriétaires, non Rajao usurpateur, qui en béné ficient.

    • 8 octobre à 12:33 | reviv (#9830) répond à RAMBO

      punaise, vous faites honte à vos semblables,
      vous racontez vos bobards ailleurs ou avec et chez les imbéciles comme.....
      un pont à double voies ?
      que voit-on sur la partie sud du pays ? de multitudes de radiers mal faits car tout ce qui est de mauvais.

      et que dites vous du pont bancale et bâclé truffe de malfaçon trop étroit et trop dangereux à la traversée de belalanda à la sortie de Tuléar financé par la BAD donc avec de l’argent des contribuables ?
      comme d’hab, les sous servant à réaliser un bel ouvrage a été volé aux yeux et à la barbe des différents élus- ministres- pseudo haut fonctionnaires-chef de région pseudo parlementaires corrompus de cette région.
      quel triste bilan,
      comment allez-vous gagné les élections ? sauf halatra bevata- tricheries et bourrage des urnes

    • 8 octobre à 13:59 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      efa nanohana an’andriamatoa Hery vaovao ho an’ny Madagsikara ny vahoaka ka tena mbola vonona hanohana hatrany ny filoha.numero 12 ary ny Fisandratana eo amin’ny lafiny rehetra no tanjona mba ho fanavotanany fianan’ny malagasy sy ny fianam-pirenena

    • 8 octobre à 14:17 | Nomena (#10351) répond à RAMBO

      amiko manokana aloha dia hitako fa tena nanao asa ny filoha Hery eh, ary mbola porofon’ny mpisolo toerana azy izany amin’izao, inona moa ny olana raha ho tohizantsika indray izay efa vita, aleo ny miasa ohatr’azy no omena laka dia ialana ireo izay efa nanimba ny firenena sy nivarotra tanindrazana.

    • 8 octobre à 16:17 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Io anie tsy mijanona raha tsy afaka i madagasikara e. Madagasikara mandroso no tanjona ka aleo olona mahavita azy sy zavatra hita maso tahaka izao no tohanana fa tsy ireo be lazao sy mampanantena tsy misy.

    • 8 octobre à 18:16 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Et tout cela avec l’argent de la Chine ,Rambo. Gardez vous de la chine
      en communication :
      ’’
      Economie - Editoriaux - 7 octobre 2018
      Pendant que l’Occident s’effondre, la Chine s’empare de l’Afrique

      Pendant que tout l’Occident s’effondre et ne s’occupe plus que de ses toutes petites affaires, la Chine (et plus généralement tout l’Est) se lance à la conquête du monde et de sa plus importante réserve de ressources : l’Afrique.

      Les Chinois : ils sont simplistes. Ils n’inventent rien, ils ne font que reproduire des processus qui ont marché et fait leurs preuves. Ils savent merveilleusement bien copier et améliorer et ils ne s’embarrassent d’aucune considération morale ou religieuse. Et ils ont une très belle intelligence politique, des moyens financiers considérables et une remarquable persévérance.

      En Afrique, c’est hyper simple : on corrompt les leaders politiques qui acceptent un endettement démesuré garanti par des entreprises d’État, on constate l’insolvabilité et on s’empare des actifs.

      Voyons cela de plus près.

      Dans un récent article publié dans Libre Afrique, Ibrahim Anoba a très clairement expliqué le phénomène au travers de l’exemple de la Zambie. Citons Ibrahim Anoba : « Le jeu est simple : donner discrètement des prêts stupéfiants aux avides dirigeants africains et garder les détails du remboursement à l’abri des regards indiscrets du peuple. Ainsi les débiteurs ne sont pas en mesure de rembourser leurs dettes, la Chine saisit leurs hypothèques qui, comme le monde le voit maintenant, sont constituées d’actifs nationaux. »

      C’est grâce à ce mécanisme que la Chine va s’emparer de la société nationale d’électricité de la Zambie, ZESCO, puis de l’aéroport de Lusaka, la capitale de la Zambie, après avoir fait main basse sur la société nationale de radio-télévision !

      La Chine reproduit ce même schéma dans toute l’Afrique en utilisant à plein la corruption des dirigeants africains estimée, en 2016, par l’Union africaine, à 184 milliards de dollars !

      Sont concernés des pays clés tels que le Kenya, le Nigeria, l’Angola, l’Afrique du Sud et même des « pays faibles » comme le Soudan, l’Éthiopie ou le Congo.

      Le FMI a mis en garde les pays africains sur le danger des prêts chinois (qualifiés d’opium), mais les dirigeants des pays africains n’en ont cure, en dépit même de la pression des États-Unis qui ont exhorté le FMI à ne pas renflouer les pays débiteurs de la Chine.

      Quant la technique de l’endettement n’est pas utilisée, il y a celle de « la guerre commerciale ».

      Prenons l’exemple du Maroc. S’il est un pays qui entretient des relations historiques et apaisées avec la France, c’est bien celui-là ! Eh bien, le tramway de Casablanca a été construit par BYD, une gigantesque firme chinoise créée en 1995. BYD, cela signifie « Build Your Dreams » (« Construisez vos rêves »). C’est le leader mondial des batteries : celles qui sont mises dans les téléphones et celles qui sont mises dans les bagnoles. BYD est en train de construire, au Maroc, la plus grande usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques. Des véhicules électriques que BYD produit déjà et qui sont commercialisés en Chine. Le dernier Salon de l’auto, c’est « le tout-électrique », mais on fait comment, sans batteries ? Sans ces batteries produites quasiment exclusivement par les Chinois ?

      Et puis la conquête économique de l’Afrique par la Chine s’accompagne aussi d’une conquête de peuplement, notamment en vidant les prisons chinoises et envoyant les prisonniers travailler dans des chantiers africains où ils obtiendront la liberté s’ils « ne retournent pas au pays ». Exactement ce qui a été fait par l’Angleterre pour peupler l’Australie.

      Quand je vous dis que les Chinois savent copier en mieux les modèles qui marchent !
      Et où vont donc aller tous ces pauvres africains chassés par les Chinois ? Ben, en Europe, bien sûr.’’

  • 8 octobre à 08:46 | RAMBO (#7290)

    • 8 octobre à 09:48 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Sire Hery ,monsieur "je fais tout ’ sera rejeté comme une vieille serpillère .C’est du sang neuf qu’il nous faut.S’enrichir sur un pays failli’ mérite aucun respect.Son hélicoptère à tourner seul dans le ciel électoral est la gloire d’un parvenu

    • 8 octobre à 14:08 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      Naneho ny tena fitiavan-tanindrazana tao amin’ny ny filoha teo aloha ka tsy nitsahatra nitsinjo sy nijery hatrany izay hanamorana ary hanampiana ny vahoaka malagasy, maro ny fanamby napetrany ary efa misy ireo tanteraka ankehitriny,mila tohizana anefa izany mba hafahana mandroso hatrany.koa nohoizany dia manohana tsy misy fepetra sy tsy misy atakandro ny laharana faha 12 ny malagasy

    • 8 octobre à 14:09 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      Naneho ny tena fitiavan-tanindrazana tao amin’ny ny filoha teo aloha ka tsy nitsahatra nitsinjo sy nijery hatrany izay hanamorana ary hanampiana ny vahoaka malagasy, maro ny fanamby napetrany ary efa misy ireo tanteraka ankehitriny,mila tohizana anefa izany mba hafahana mandroso hatrany.koa nohoizany dia manohana tsy misy fepetra sy tsy misy atakandro ny laharana faha 12 ny malagasy

    • 8 octobre à 14:26 | Nomena (#10351) répond à RAMBO

      Maro ireo olona milaza fa tsy nahavita n’inoninona ny filoha Hery teto amin’ny firenena nefa ny tena mifanohitra amin’izay no zava misy ary ny tena mahagaga ahy dia misy toerana ambanivohitra be izay falehako fa tena fantany sy tsapany fa misy dia tanan’ny filoha Hery eto Madagasikara !! ka amiko misy ireo olon minia ho jamba tsy mahita ireny nefa eto Iarivo.

    • 8 octobre à 16:20 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Ireo no porofo hita maso fa tena nanao ny filoha teo aloha. Nahavita tokoa izy ary tanany ny teny nomeny. Nomeny anjara daholo ny isam-paritra ary nahay nihaino sy namaly ny fangatahan’ny vahoaka izy.

  • 8 octobre à 08:49 | RAMBO (#7290)

  • 8 octobre à 09:16 | LOVAXEL (#10217)

    Oui Arena
    ce sera entre la peste et le choléra
    comme en France
    pas de choix au deuxiéme tour
    oui le bulletin blanc , encore faudrait-il que que démocratiquement il compte et soit comptabilisé dans le % des autres....la France qui se dit démocratique se garde bien de le faire
    tout comme la représentation nationale ...aucune équité par rapport au choix souverain des électeurs
    chez nous c’est différent

    et grâce à Rambo , puisque tout vient , est réalisé, financé , bien mené grâce à son candidat 12 qui continue en brousse à se faire passer pour le Filoha en exercice , nous serons des pionners dans le XXI éme siécle
    l’Arabie Saoudite avec sa vision 2030 robotisée pour ne pas dire lobotomisée peut commencer à avoir du souci à se faire avec noltre Rambo national

    la stratégie de se séparer de Rambolah est ingénieuse
    on se présente aux élections comme Mr Propre

    simple question à Rambo
    qu’en pense le Ministre déminé , proche de l’oreille de la dame qui se croit encore la première

    • 8 octobre à 09:36 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      Bonjour .
      La France un exemple de démokrassie ...
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/
      La sélection des candidats / arena qui s’ obstine à ne pas se relire, dédain ou mépris envers le lecteur ? mon coeur balance !
      On sait pour qui cet éditorialiste votera sic , du meme niveau que l’ honoris causa des bals poussière ...
      Les Malgaches voteront donc pour celui qui se trémousse le mieux et à qui on va donner un T.shirt & porte clefs en remerciement , c ’est Plastik bertrand le retour !

    • 8 octobre à 09:38 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      Je parlais bien sur de la lettre à manu !

      Lettre à Manu sur le doigté et son fondement - par Michel Onfray

  • 8 octobre à 09:35 | benantsa (#10178)

    RAMBO MBOLA, je me suis toujours demandé ce qui te pousse à discréditer ton petit poulain par ce genre de propagande de piètre qualité. A force de déverser ces stupidités répétitives voire masturbatoires, tu finis par engendrer l’ennui, le dégoût et la nausée. Enfoncer ton idole est peut-être le but recherché, finalement. Mais tu t’essouffles pour rien parce ton cHery sautillant et grimaçant est déjà politiquement moribond.

    • 8 octobre à 10:30 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      En vérité je vous le dis !
      Cela ne sert pas à grand chose de déployer l’arsenal de la campagne électorale sur ce site dont 99,9 % des intervenants sont des Andafy et donc ne votent pas . Cela n’empêche qu’il est de notre devoir de témoigner partout où il est possible de le faire du Bilan du Président sortant. Si le Président sortant n’avait pas de Zava-Bita, nous n’aurions aucune raison de le soutenir et de témoigner en sa faveur...nous aurions même à le pousser à ne plus se représenter .Mais non, Hery Rajaonarimampianina a fait beaucoup de réalisations dans les infrastructures de base améliorant du coup le cadre de vie des millions de campagnards Gasy. Blocs opératoires, routes réhabilitées, panneaux solaires pour l’électricité verte, écoles primaires, collèges , lycées techniques et agricoles, barrages hydro agricoles et électriques , fontaines d’eaux courantes … etc.

      La vraie campagne se fera à Beroroa, Antanandava, Midongy, Androy ...où les villageois sont inscrits sur la liste électorale et vont voter... mais ne connaissent pas ni internet ni Facebook….et de surcroît ni MT.com !

      Nous avons la liste des inscrits, et nous mettons le paquet là où le taux des inscrits est élevé...C’est aussi simple que cela une stratégie électorale...C’est dans la brousse Gasy que la différence se jouera mais pas à Paris .

      Les quelques 300 à 400 intervenants de MT.com peuvent continuer à vociférer en pleine gueule ici mais cela ne changera en rien l’issue du scrutin.

    • 8 octobre à 10:50 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      MBOLA, de plus en plus nase.
      En vérité je vous le dis... malheur à l’homme par qui le scandale arrive !
      Hihi...

    • 8 octobre à 13:33 | manga (#6995) répond à benantsa

      Rambo,
      Je ne te demande pas d’user de ces connaissances que tu avais acquises lors de ton virtuel séjour en Aix.
      Ton gsm suffit largement pour résoudre cette équation selon la règle de saint-esprit.
      Une société basée à le port (comme port d’attache) exploite nos larges au moyen de 20 chalutiers avec un collecte de 18tonnes semaine durant les neuf mois de pêche (discrétion oblige). Mais comme le temps te manque comme de peur de t’en abuser de tes temps si précieux, force est de constater que même les coraux n’ont plus leur raison d’être sur les 330 palangriers stipulés dans le contrat établi à l’indu du. Ministère de tutelle a la veille de la démission..
      Quant à cette région dont le nombre de vote a mystérieusement explosé, il n’est plus nécessaire de te confirmer les magouilles faites au détriment de ces pauvres âmes innocentes.

  • 8 octobre à 09:43 | vohitsara (#8896)

    Rehefa hatao ny analisy dia handray an’ ANR ho presidà vaovao isika rehetra ao aorinan’ ny fiodinana voalohany ihany.

    • 8 octobre à 10:07 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      Sa ahoana ry QG ’ ny HVM, 10300 sy ny manodidina ?

    • 8 octobre à 14:15 | tsirah (#10314) répond à vohitsara

      ravalomanana efa nalohan’ny vahoaka malagasy ka tsy mila azy intsony aloha ny vahoaka efa hors jeu. rajoelina indray namono olona sy nanao promesse d’ivrogne ka tsy nahavita na inona na inona teto amin’ny tanana afa tsy ny nangalatra sy nandroba ny harempirenena koa tena tsy misy ilaivana azy na ny kely aza tsy adala akory ny malagasy eeee !!!ka andeha ho fitahana indray

  • 8 octobre à 09:51 | nanchy (#10442)

    ok j’espere le meilleur !

  • 8 octobre à 10:10 | Isandra (#7070)

    J’espère qu’ils entament enfin les choses sérieuses, et le débat soit un peu rehaussé, et qu’il parlent de leur programme, là le peuple saura qui est prêt à diriger le pays et porteur d’espoir.

    Que le meilleur gagne !

    • 8 octobre à 10:40 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      MON PROGRAMME SELON LE CANDIDAT N°12 !
      http://www.hery2018.com/fr/programme-hery-2018

    • 8 octobre à 10:40 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Tamin’ny andron’iza no nisy FAMPANDROSOANA teto Mcar ?
      Tamin’ny andron’iza no nisy ny ASA fiveloman’ny fianakaviana rehetra teto Mcar ?
      Tamin’ny andron’iza no nisakafo tsara sy nanana fanantenana ny @ ho avy ny Malagasy ?
      Tamin’ny andron’iza no nianatra ara-pitaovana sy nisy fandrosoana ny fanabeazana ny taranaka ?

      Ny programa dia tsotra : HAVERINA ny fiainan’ny vahoaka ho ao anatin’ny fandrosoana satria isika dia MPANORONA fa tsy MPANDRODANA.

      Kandidàn’ny vahoaka Malagasy MARC RAVALOMANANA.

    • 8 octobre à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Ce n’est pas une blague, nos priorités pour développer rapidement Madagascar :

      http://www.andry-rajoelina.org/

      Marika,

      MAP manana tanjona hanamaivana ny fahantrana fotsiny, fa ny IEM kosa fialana amin’ny fahantrana mihitsy ny tanjona.

      Quand Rajoelina revient au pouvoir, il y aura de retour massif des andafy, car Madagascar sera bon à vivre.

    • 8 octobre à 17:00 | Eric (#9949) répond à Isandra

      Isandra marina ny anao.

      MAP2 no anisany ary tena mahafeno no rehetra mihitsy ary efa nahitana vokany ny MAP volalohany.

      Tsy nofinofy akory fa efa 9000km ny lalana vita ary 7,1% ny croissance azo, 92% ny mpianatra tafiditra nianatra sy ny sisa ka io no mila tohizana. BM sy FMI namatsy vola 5 Milliards USD sur 5 ans....ary mbola hanohy raha tafita ny MAP2 ho eo aminy fitondrana.

      Ny fisandratana 2030 mbola vao 4,5% na 5% ny croissance ny lalana 150km angamba no vita.

      NY IEM mbola tsy voasendra fa vao vinavina tsy afaka ny hiteny aho hoe firy ny croissance azo ?

  • 8 octobre à 10:28 | Isandra (#7070)

    « Il était hier au jardin d’Andohalo pour présenter et dédicacer son ouvrage « Andry Rajoelina, le destin exceptionnel d’un homme d’État », sorti il y a quelques semaines en France. »

    Rectification : Ce n’était pas hier, mais le 06 octobre 2018 avant hier à Andohalo, la dédicace de son livre, par contre, Andry a assisté, hier, 07 octobre, le culte spécial pour cette campagne à la Gare Soarana.

    Pendant ce deux jours, on avait un pressentiment que ce le futur président qui était devant les gens.

    • 8 octobre à 10:36 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      L’enfant du pays reçoit sa bénédiction divine à l’Eglise FJKM d’Ambohinaorina Sab Nam !
      https://www.youtube.com/watch?v=ZaPbLkxmVcs

    • 8 octobre à 16:10 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra, Rambo,

      « Culte spécial » à la Gare de Soarano, « bénédiction divine » à la FJKM Ambohinaorina, scéance de prières au Magro Behoririka...Si vous connaissez un tant soit peu le Dieu que vous prétendez servir, vous saurez que Dieu n’écoute pas ce genre de prière si le but est de demander la victoire sur ses adversaires.

      C’est comme les prières d’équipes adverses sur un terrain de foot. Dieu n’arbitre ni n’influence ce genre de joute. Dieu ne s’est pas manifesté au monde pour prendre parti, il est venu (re)prendre le pouvoir.

  • 8 octobre à 10:37 | Albatros (#234)

    Lequel des « Rambo », qui postent sur ce site avec le (#7290), me donnera une réponse à ce post :

    " 7 octobre à 21:54 | Albatros (#234) répond à Albatros ^
    Rambo !, c’est très gentil à vous de me rappeler l’historique d’Air Austral et d’Ethiopian Airlines, que je connais déjà ( n’oubliez pas mon pseudo !), mais vous ne répondez pas à ma question :

    - Que pensez vous de cette « faveur » faite à Ethiopian Airlines par le gouvernement malgache que vous soutenez ?!. "

    • 8 octobre à 10:43 | RAMBO (#7290) répond à Albatros

      Albatros
      Soyez à jour...je ne soutiens pas ce gouvernement de Rajoelina et Christian Ntsay...ils peuvent prendre toutes décisions qui les arrangent mais cela ne changera en rien l’issue du scrutin.

    • 8 octobre à 10:53 | Maestro (#7313) répond à Albatros

      @ RAMBO

      Il va perdre V-12 !!!!! il a oublié que le Peuple a faim et a soif d’éducation. Au passage avez vous lu l’article du journaleux de Madagate sur le fils Pistolero ? Je réitère ma question d’où vient cet argent planqué chez une nourrice ? ( Saisissez par là le coté narco-trafique de la méthode ).

    • 8 octobre à 10:59 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Rambo !.

      Peut être que je ne suis pas « à jour », mais je remarque que vous ne répondez toujours pas à ma question !.
      Et je vous signale également que l’accord dont -il est question , favorable à Ethiopian Airlines par rapport à Air Madagascar, n’a pas été pris APRES la démission de votre poulain.

      Les tractations pour ce genre d’accord entre pays et compagnies aériennes prennent du temps !.
      Votre V12 y a donc participé !.

    • 8 octobre à 12:49 | vohitsara (#8896) répond à Albatros

      Nofin’ ny efa very fanahy ny an’ i RAMBO sy ny tariny, fa i ANR ihany no ho Filoha lany eo e !

  • 8 octobre à 10:51 | Mihaino (#1437)

    Hier , les candidats favoris ont assisté à leur messe soit dans leur temple soit dans une gare aménagée soit dans leur endroit de réunion habituelle, ou encore terrains de jeux !Ils ont tous appelé le bon Dieu pour les aider à redresser le pays qui rencontre bien des problèmes créés par eux-mêmes pendant leur règne ! Les uns entonnent les chants de Zanahary protecteur de l’île , d’autres chantent l’amour comme slogan de campagne ! Amour que la HAT a introduit comme devise en supprimant l’ancienne devise des Républiques précédentes ! Quel culot !!
    Cette campagne sera rude et fratricide et on ne cesse de répéter que tous les candidats devraient se respecter en évitant les diatribes inutiles et incompréhensibles .
    Comme la messe n’est pas encore dite , seul le verdict des urnes du 1er tour montrera les 2 candidats finalistes ! Un candidat prétend même qu’un 1 er tour suffit pour qu’il soit élu !? Quel culot !!
    Bonne campagne à tous !

  • 8 octobre à 11:12 | arsonist (#10169)

    Comme je l’ai toujours écrit,
    je ne pense pas une seule seconde que ces prochaines élections présidentielles gasy
    contribueront à donner ne serait-ce que le début des prémices du début
    d’une mise sur une voie menant au développement de ce pays et de ses populations.

    Mais le temps officiel (et que personne comme d’hab n’a respecté) de la propagande pour les présidentielles à la façon gasy débute quand même aujourd’hui .

    Tout le monde sait que ces 36 candidats (dont 35 et demi sont des Gasy) ne promettront et ne diront que mensonges, chimères et utopies, comme d’habitude.

    Le candidat demi-Gasy , lui, a publié paraît-il dans un livre des faits mensongers que bien évidemment le monde entier contredit. [ici, l’expression « le monde entier » est prise dans son sens strictement réel].
    Ce candidat demi-Gasy traîne en effet dans les pattes une lourde chaîne. Et il essaie en vain de s’en débarrasser.

    Je rappelle ci-dessous le lien qui permet de voir et d’entendre un Chef d’Etat étranger qui,
    en mars 2009,
    racontait et expliquait à Bruxelles, devant un parterre de journalistes internationaux,
    les faits réellement vrais
    que ce candidat demi-Gasy tente désespérément de détourner par ses mensonges.

    LES ELECTEURS GASY ONT LE BASIQUE DROIT D’ÊTRE MIS AU COURANT DES DIRES DE CE CHEF D’ETAT ETRANGER.

    Donc il est préférable de garder en mémoire ce lien,
    afin de pouvoir ré-écouter ce Chef d’Etat étranger
    chaque fois que cela est nécessaire.

    https://www.youtube.com/watch?v=o8MgF2Y7yjM

    Les faits réellement vrais racontés dans le lien ci-dessus
    sont confirmés par un extrait [présenté ci-dessous]
    d’un rapport fait par un Ambassadeur en poste à Antananarivo
    et témoin oculaire des faits.

    Rapport qu’il avait adressé à son gouvernement.

    Dans cet extrait, cet Ambassadeur et témoin oculaire précise
    le nom de la personne membre de l’Administration du Chef d’Etat étranger cité précédemment
    et dont l’attitude auprès du futur candidat demi-Gasy actuel
    était très-très loin d’être inerte.

    LES ELECTEURS GASY ONT AUSSI LE DROIT DE SAVOIR LE CONTENU DE CE RAPPORT, NE SERAIT-QUE CELUI DE L’EXTRAIT CI-DESSOUS.

    [Début de l’extrait] 6. (C) French charge Marie-Claire Girardin told me this morning that she had met LAST NIGHT WITH THE LEADERS OF THE VARIOUS SECURITY FORCES here (army, gendarmerie, police). Those leaders or at least senior subordinates are in direct contact with the Mayor’s side as well as the civilian chain of command, and have been intent thus far on MINIMIZING DIRECT CONFRONTATION with Malagasy compatriots, even at the cost of the physical destruction (and despite up to 60 lost lives) that has taken place so far. Girardin said that she understands that the military is likely to step in if there is no sign of dialogue soon from the two protagonists. She has launched another appeal to the Mayor’s side for dialogue, and, like us, is seeking every opportunity to make the case directly or indirectly to the President. [Fin de l’xtrait]

    [Traduction libre de cet extrait pour ceux qui ne lisent pas l’anglais]

    [Début] 6. (C) La Française chargée d’affaires Marie-Claire Girardin m’a dit ce matin qu’elle avait eu la nuit dernière une réunion avec les leaders des différentes forces de sécurité (armée, gendarmerie, police). Ces dirigeants ou au moins leurs subalternes sont en contact direct avec la chaîne de commandement du maire ainsi qu’avec la chaîne de commandement civile, et ils ont jusqu’à présent l’intention de réduire au minimum les contacts directs avec leurs compatriotes malgaches (même si les 60 vies humaines perdues jusqu’à présent constituent déjà un prix élevé). Girardin a déclaré comprendre que l’armée est susceptible d’intervenir s’il n’y a pas de signe de dialogue de la part des deux protagonistes. Elle a lancé un autre appel de dialogue au maire et, comme nous, elle cherche toutes les occasions de faire valoir son point de vue directement ou indirectement auprès du président. [Fin]

    La GRANDE QUESTION :

    Justement, selon le droit international et les règles de la diplomatie, un Etranger « chargé d’affaires » dans une ambassade a-t-il le droit de « réunir les leaders des différentes forces de sécurité » dans le pays où ce « chargé d’affaires » est en poste ?

    Et je rappelle que ledit « chargé d’affaires » est membre de l’Administration du Chef d’Etat étranger qui racontait à Bruxelles devant un parterre de journalistes internationaux les faits réels que le candidat demi-Gasy tente actuellement de détourner.

    Il convient aussi de garder en mémoire cet extrait du rapport ainsi que le lien qui permet de le retrouver chaque que l’on en a besoin.

    Lien qui permet de voir intégralement le rapport de cet ambassadeur.

    https://wikileaks.org/plusd/cables/09ANTANANARIVO68_a.html

    Message perso :
    Bon courage aux esprits honnêtes qui suivront le déroulement de cette propagande.
    Je leur souhaite un estomac de fer pour digérer les nombreuses et très grosses couleuvres que les 36 candidats vont tenter de faire avaler aux électeurs gasy affamés .

  • 8 octobre à 11:19 | Isandra (#7070)

    Mapar et TGV, avec plusieurs partis proposent aux Malagasy un programme bien ficelé, ambitieux, pragmatique et réaliste pour faire sortir ce pays dans cette pauvreté.

    Pourquoi :

    - Ambitieux, parce qu’il a comme objectif faire devenir Madagascar un pays émergent,

    - Réaliste, parce qu’il est adapté aux vraies réalités de notre pays, son état actuel, et les besoins du peuple, sa situation géographique, sa diversité ethnique, ainsi que ses richesses aussi bien humaines que naturelles,

    - Pragmatique, parce qu’il est applicable sans attendre, toute de suite et contient une valeur pratique et. Chaque objectif est accompagné d’une note pratique.

    • 8 octobre à 12:13 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      TGV ? MAPAR ?
      Madagascar et ses populations seraient-ils alors réellement maudits ?
      Comme de plus en plus de personnes ont tendance à le croire ?

    • 8 octobre à 12:23 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Saint jo ,
      Maudit non ,mais avec une caste dirigeante prédatrice au possible ,ce pays n’a pas besoin d’ennemis extérieurs !
      Ce qui est le cas aujourd’hui et pourtant descente dans tous les classements de façon continue depuis 40 ans !
      Malheureusement ,sans réaction du peuple ,no futur !

    • 8 octobre à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Les Malagasy ne sont pas maudits, ils commencent à ouvrir les yeux, et connaissent qui est le vrai porteur d’espoir.

      Andry ne vient pas avec des mains vides, il revient avec un bon programme.

    • 8 octobre à 12:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Un bon programme !
      La caste dirigeante ,qui soutiens Rajoel, ne veux pas développer Madagascar ,c’est vous qui l’avez affirmé ,dans ces colonnes ,il y a quelques mois .
      A vous entendre il pratiquerait un programme dont ses soutiens ne veulent pas !
      Ces promesses (pour être élu) ne seraient pas plutôt que des mensonges éhontés !
      Autre question ,qui donc va prêter tout cette argent pour une si ambitieux programme ?

    • 8 octobre à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Qui va financer ce programme ? Hihihi Maman !

    • 8 octobre à 14:04 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Pour me convaincre de voter pour le charismatique le 7 novembre prochain, si Dieu nous accorde vie, ayez l’obligeance de répondre à ces quelques questions :

      - Le charismatique est-il prêt à jouer la transparence sur l’origine de ses fonds de campagne ?
      - Pourquoi son patrimoine personnel s’est considérablement accru (patrimoine immobilier comme Viva Arena ou la villa sur une propriété de 2,73 Ha sise à Ambohimangakely, etc.) pendant la transition qu’il a dirigé tout seul (sans contrôle parlementaire ni co-président) alors que la majorité de Malagasy s’est considérablement appauvrie et n’arrive pas à remonter la pente à ce jour ?
      - Est-il prêt à jouer la transparence sur son patrimoine en France ?
      - Sa femme et ses enfants vivront-ils avec lui à Madagascar au cas où il serait élu ou leur « Dadah » serait un président demi-pensionnaire à Madagascar afin de leur rendre visite le plus souvent ?
      - Quelle est sa position par rapport à la revendication des îles dites Eparses compte tenu de la loi d’annexion suivante déclarant Madagascar et les îles qui en dépendent colonie française : « Le Sénat et la Chambre des députés ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article unique, — Est déclarée colonie française l’île de Madagascar avec les îles qui en dépendent. La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l’Etat. Fait à Brest, le 6 août 1896. FÉLIX FAURE. Par le Président de la République. Le ministre des colonies, ANDRÉ LEBON. Le ministre des affaires étrangères, G. IIANOTAUX. »

      - Qui vont financer son programme « ambitieux, réaliste, et pragmatique » si on ne compte pas Mancel, Douillet, Lepers, Tapie ou Raholdina ?

    • 8 octobre à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Il faut traiter tout le monde sur le même pied d’égalité. Il est prêt à jouer la transparence si tout le monde doit le faire ?

      Par ex : Ravalo aussi doit expliquer pourquoi a t il trouvé de l’argent pour financer sa campagne, mais, il n’ en a pas trouvé pour payer ses arrières fiscaux ?

      De toutes façons, il a déjà déposé auprès de la HCC la déclaration de ses patrimoines.

      Vous verrez les détails de son programme, il vous expliquera comment le financer. En général, A part les financements traditionnels, il se focalisera surtout sur le 3P et sur l’exploitation fructueuse et saine de nos richesses.

      Nous avons besoin des reformes sur tous les domaines, pour rendre sain l’environnement économique à Madagascar, afin qu’il soit plus attractif. Notre objectif, la destination Madagascar sera manara-penitra, mais, moins chère.

    • 8 octobre à 15:07 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Isandra !.

      Pourquoi vous ne répondez pas au sujet des iles éparses ?.

      Vous avez des doutes ?!.

    • 8 octobre à 15:13 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      « Il faut traiter tout le monde sur le même pied d’égalité. Il est prêt à jouer la transparence si tout le monde doit le faire ? »

      1. Etes-vous son porte-parole attitré sur ce forum ? Merci d’abord de recueillir ses réaction sinon, abstenez-vous de répondre. Ceci n’est plus un débat entre nous.

      2. S’il n’a rien à cacher, vu les moyens illimités et inégalés qu’il est en train de déployer, il ne doit pas se réfugier derrière ce que font ou ne font pas les autres pour montrer qu’il est différent, honnête et méritant. S’il ne joue pas la transparence de son propre initiative, il ne mérite pas d’être président.

      « Par ex : Ravalo aussi doit expliquer pourquoi a t il trouvé de l’argent pour financer sa campagne, mais, il n’ en a pas trouvé pour payer ses arrières fiscaux ? »

      - Pas mon problème. C’est pas à Ravalo que j’ai posé ma question moi. Posez-la lui vous-même.

      « De toutes façons, il a déjà déposé auprès de la HCC la déclaration de ses patrimoines. »

      - Il veut être président de Madagascar, pas de la HCC. J’ai pas vu cette déclaration. Je veux quelqu’un d’honnête pour gérer en bon père de famille les millions d’Ariary que je paie chaque année en impôts.

      « Vous verrez les détails de son programme, il vous expliquera comment le financer. En général, A part les financements traditionnels, il se focalisera surtout sur le 3P et sur l’exploitation fructueuse et saine de nos richesses. »

      - L’exploitation fructueuse et saine de nos richesses, c’est un attrape-nigaud. Attendez-vous à d’épiques batailles dans les cours d’arbitrage internationaux si vous re-tentez le coup à la CIF ou les rackets à la Leloup.

      « Nous avons besoin des reformes sur tous les domaines, pour rendre sain l’environnement économique à Madagascar, afin qu’il soit plus attractif. Notre objectif, la destination Madagascar sera manara-penitra, mais, moins chère. »

      - Un environnement économique sain ne se décrète pas à Ambohitsorohitra. Les réformes, tout comme les « programmes bien ficelés » ne peuvent se faire qu’à l’aide d’une équipe compétente et crédible. On veut voir les CV de son futur Ministre des finances, celui de l’Economie et celui des Mines. S’il ne les a pas encore c’est qu’il ne s’est pas aussi bien préparé comme il l’affirme et que son programme a été préparé, non par cette équipe prête à gouverner mais par des mercenaires au mieux, des amateurs au pire.

      - Je n’ai jamais vu des services ou des infrastructures remis « aux normes » qui coûteront moins chers qu’avant cette remise à niveau.

      NB Les concerts mitapôlaka, les T-shirts et kilos de riz gratuits, ça peut marcher aussi s’il ne veut pas répondre à ces questions.

    • 8 octobre à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      C’est simple, posez lui directement alors ces questions. Pour qu’elles soient objectives, tachez de les faire aussi aux autres candidats, sinon, vos questions seraient considérées comme des questions partisanes, à moins que vous soyez convaincu comme moi, celui qui a le plus de chance de gagner cette élection.

      N’oubliez pas non plus, il est en campagne, pour proposer des solutions à nos problèmes, mais non pas pour répondre les ragots et les questions de gens qui se croient des juges.

      Si vous avez des soupçons concernant ses patrimoines, faites vos enquêtes, et déposez des plaintes au tribunal pour que la lumière soit faite, comme ils ont fait à Fillon en France.

    • 8 octobre à 16:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      « C’est simple, posez lui directement alors ces questions ».

      - C’est fait je pense. Il a une équipe de veille média, ils feront leur boulot.

      « Pour qu’elles soient objectives, tachez de les faire aussi aux autres candidats, sinon, vos questions seraient considérées comme des questions partisanes, à moins que vous soyez convaincu comme moi, celui qui a le plus de chance de gagner cette élection. »

      - Dans un contexte électoral, c’est sûr qu’il y aura partisanerie. C’est même inévitable. On n’est pas à « The Voice » quand même. Rajoelina ne gagnerait pas sinon vu son interprétation de la chanson « Namana » de Tsiakoraka.

      « N’oubliez pas non plus, il est en campagne, pour proposer des solutions à nos problèmes, mais non pas pour répondre les ragots et les questions de gens qui se croient des juges. »

      - Aucun des 36 candidats ne part en campagne pour proposer des problèmes c’est sûr. Rien de nouveau de ce côté. Par contre, ils devront se justifier devant ce que vous appelez ragots et non passer toutes ces accusations superbement sous silence. On a vu par quoi Brett Kavanaugh, qui a finalement été nommé à la Cour Suprême US, est passé pour avoir son job.

      « Si vous avez des soupçons concernant ses patrimoines, faites vos enquêtes, et déposez des plaintes au tribunal pour que la lumière soit faite, comme ils ont fait à Fillon en France. »

      - Je n’ai pas besoin de soupçons. Je vois de mes propres yeux, comme la plupart de Malagasy, ces gros moyens, ces avoirs et patrimoines inexplicables et inexpliqués. La lumière sera faite tôt ou tard parce que « Tsy misy takona izay tsy ho hita na miafina izay tsy haseho », et s’il ne croit pas en la Bible, peut-être qu’il croira plus en « l’Oeil de la Providence » du « delta lumineux », son autre obédience ? C’est valable pour tous les autres prétendants, évidemment.

    • 8 octobre à 17:06 | Eric (#9949) répond à Isandra

      Azonay tsara ange ilay proposition eh IEM, fa mbola vao proposition io ary mbola tsy voasedra.

      Aleho ny efa voasedra no atao ohatra MAP ary MAP2 izao.

      Ny fisandratana 2030 efa nisy kely ihany fa tsy ampy.

      Vinavina ny hoe ho lasa emmergent dans 5 ans fa tsy mbola nisy nahavita any izany teto aleo mailo tsara isika.

      Anao ny safidy fa izaho dia MAP2 no maharesy lahatra anahako. toy izay ny fisandratana 2030 na IEM

    • 8 octobre à 18:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Si quelqu’un dans la salle a des preuves de tous ces ragots qu’il lève la main et les publie, mais, le genre plainte anonyme, n’est pas acceptable.

      Quant à nous, nous conseillons à Andry à continuer sa route, se focaliser à expliquer aux Malagasy sa vision et ses solutions pour faire sortir Madagascar dans cette misère. C’est une perte de temps de répondre tous ces ragots, il n’a que un mois pour convaincre. De toutes façons, les Malagasy commencent à savoir distinguer le setroka sy tomany,...

      Ses détracteurs essaient de détourner le débat de l’essentiel, le débat d’idée, programme contre programme. Notre discours sera futurisme, mais, non pas passéiste comme ceux de certains.

    • 8 octobre à 18:03 | Eric (#9949) répond à Isandra

      ity candidat ity no nanao manifesto voalohany

      Ireto no « MANIFESTO » 10 ho an’ny Madagasikara Action Plan 2 :

      1. Hamerina indray ny fandriam-pahalemana ;
      2. Hamerina ny rafitra fitsaboana eto Madagasikara ;
      3. Hamerina indray ny tetikasa fampianarana ;
      4. Hampitombo ny fidiram-bola sy ny fahefa-mividin’ny malagasy ;
      5. Fananganana indray ny foto-drafitrasa goavana hampandrosoana ny isam-paritra ;
      6. Fitsinjaram-pahefana sy fanapariaham-pahefana tena izy ;
      7. Hamerenana ny fifampitokisan’ny vahoaka amin’ny mpitondra ;
      8. Hiaro sy hanatsara ny tontolo iainana sy hiady amin’ny fitrandrahana tsy ara-dalana ny harena voajanahary ;
      9. Hanome lanja ny soatoavina sy ny kolotsaina malagasy ;
      10. Manatsara ny fifandraisana sy ny fiaraha-miasa amin’ireo mpiara-miombon’antoka amintsika

      hanao no dafidy fa mafonja ireo ary ao ny famatsina vola avy aminy BM sy FMI fa tsy frantsa fotsiny.
      Ohatra Germania USA....pour MAP2

      Averina MCA izay ny malgasy no nahazo azy voalohany

      any USA izao nihidina 3,7% ny taux de chomage ary 3,5% ny any germania ireo no fitaratra eh

      Tsy te hilaza aho mikadika any frantsa ? (8,9%) tena sarotra raha hiantehatra aminy frantsay fa aleo mailo. tsy possible ny hanomezany vola 10 Milliards USD raha tsy ao raha, Mila mitandrina

      MAP2 hatreto no azo antoka indrindra

  • 8 octobre à 11:24 | ratiarivelo (#131)

    Mahazo MIHIRA izay HIRA tiany ny REHETRA : fa ny MALAGASY-Mpifidy no tompon’ny RESULTATS-finales. ry ISANDRA A ? ok ??? « L E V A L O »25" ihany no hibata ny fandresena sy ny hamboara ny FANDRESENA !! sa tsy izany ra-MARIKA ??? Aiza hianao ra-nama : MATO***** !!!

    • 8 octobre à 15:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarivelo

      Salama enao Namana !
      Elaela ihany fa tena mbola miketrika !
      Tonga tokoa ny fotoana nama sady tena ato anatiny mintsy ka tsy dia afaka mitatasika firy fa miezaka mafy miaraka @ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

      Isika tsy ihinan’IEManim-pozaorana zany na hisy inona na hisy inona !

      Mila miasa mafy sady miasa tsara sika nama a !

      Zay aloha fa efa manao angovo anaty vody sahady ry fozaorana ka mila mitana mafy e !

      Samia velonaina !

  • 8 octobre à 11:26 | ratiarivelo (#131)

    Mahazo MIHIRA izay HIRA tiany ny REHETRA : fa ny MALAGASY-Mpifidy no tompon’ny RESULTATS-finales. ry ISANDRA A ? ok ??? « L E V A L O »25" ihany no hibata ny fandresena sy ny hamboara ny FANDRESENA !! sa tsy izany ra-MARIKA ??? Aiza hianao ra-nama : MATO***** !!! miandry anao ny kosy e ! aza ela fidona oh , ?? OK LEROA !! Samy tsara JIABY E !

    • 8 octobre à 12:21 | Marika (#9389) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo ,

      Marina tsy misy tetenina ny voalazanao fa tsy maintsy malina fa betsaka ny halatra efa vita omana
      mialoha any rehetra any raha ny tatitra azo eto am-pelatanantsika.

      FANAMBY HO AN’NY FIAKARAN’NY MARI-PIAINAN’NY MALAGASY NY LAHARANA 25.

  • 8 octobre à 12:18 | FINENGO (#7901)

    Ah !!!
    Enfin les 30 jours de Mensonges, d’affabulation, de boniment, de canular, de charlatanisme et de bobard, ont bien débuté hier.
    Bon courage aux Malgaches Votants et non Votants à écouter les 36 POURRIS de la NATION.

    Ce genre d’ ABOMINATION est de coutume de puis un peu plus de 44 ans à Madagascar.
    Donc il est inconcevable pour certains que ça puisse s’arrêter, c’est leur Gagne Pain, c’est leur trésor d’où ils puissent leur bien-être et surtout leurs RICHESSES à l’infini.
    RAMBO en est un de leurs portes flambeaux.
    Bande de moins que rien, bande de MINABLES chiffonniers vendeurs de rêves.

  • 8 octobre à 12:52 | RAMBO (#7290)

    FIDELE PARMI LES FIDELES.
    LA BELLE ET COMPETENTE ONITIANA REALY :DIRECTRICE DE CAMPAGNE DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA !
    http://www.hery2018.com/fr/actu_onitiana-realy-journaliste-et-ancienne-ministre-est-nommee-directrice-de-campagne_58

    • 8 octobre à 18:23 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      ravo ravo i RAMBO izany

      hitany ny TVplus onitina really ary betsaka ny fanazavana

      Izay mendrika no oaka handresy fa ny anay dia MAP2 ihany, 9000km de routes 7,1% de croissance 92% mianatra ny zaza. 5Milliards USD famtsina vola azo t@ BM sy FMI

      Candidat voalohany nanao manifesto ny candidat ra8

      Ireto no « MANIFESTO » 10 ho an’ny Madagasikara Action Plan 2 :

      1. Hamerina indray ny fandriam-pahalemana ;
      2. Hamerina ny rafitra fitsaboana eto Madagasikara ;
      3. Hamerina indray ny tetikasa fampianarana ;
      4. Hampitombo ny fidiram-bola sy ny fahefa-mividin’ny malagasy ;
      5. Fananganana indray ny foto-drafitrasa goavana hampandrosoana ny isam-paritra ;
      6. Fitsinjaram-pahefana sy fanapariaham-pahefana tena izy ;
      7. Hamerenana ny fifampitokisan’ny vahoaka amin’ny mpitondra ;
      8. Hiaro sy hanatsara ny tontolo iainana sy hiady amin’ny fitrandrahana tsy ara-dalana ny harena voajanahary ;
      9. Hanome lanja ny soatoavina sy ny kolotsaina malagasy ;
      10. Manatsara ny fifandraisana sy ny fiaraha-miasa amin’ireo mpiara-miombon’antoka amintsika.

  • 8 octobre à 12:58 | RAMBO (#7290)

    EN TEMPS REEL ! LE CANDIDAT N° 12 A DEMARRE SA CAMPAGNE A ITAOSY ANTANANARIVO.
    PLUSIEURS MILLIERS DES GENS DE TANA SONT PRESENTS :
    Voici la preuve en image de ce que je dis :
    http://www.hery2018.com/fr/actu_debut-de-la-campagne-presidentielle-la-ville-d-itaosy-acccueille-le-candidat-rajaonarimampianina_60

  • 8 octobre à 13:00 | Isambilo (#4541)

    Le départ de ce cirque a commencé depuis quelques mois. Qui en tire le bénéfice ? Les loueurs de moyens de transport, les fournisseurs de produits de propagande, etc.
    Qui n’en a rien à faire ? La population dans sa globalité. L’histoire nous apprend que la foule suit le cortège d’un andriana, pas pour lui mais pour la viande qu’il va offrir.
    Le résultat de tout ça est connu d’avance : Rajaonarimampianina sera réélu parce qu’il a pris les mesures pour ça. Et il sait aussi ce qui l’attend ensuite.
    Reste à savoir s’il a pris ses précautions pour ne pas finir en pâté pour chien.

    • 8 octobre à 13:08 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Isambilo dit :" Le résultat de tout ça est connu d’avance : Rajaonarimampianina sera réélu parce qu’il a pris les mesures pour ça. Et il sait aussi ce qui l’attend ensuite.
      Reste à savoir s’il a pris ses précautions pour ne pas finir en pâté pour chien.« Les plus durs c’étaient les 4 ans et 8 mois où Rajoelina et sa clique ont essayé et tout fait plus de 500 fois à transformer Hery en pâté mais finalement ils ont eu la tête de Solonandrasana son PM. Le second mandat ne se ressemblera pas au premier… Les » vis« seront mieux serrés parce que cette élection est cruciale, claire et nette, celui qui gagne le 19 décembre prochain a toute la légitimité de mettre HORS D’ETAT DE NUIRE DEFINITIVEMENT » les fossoyeurs de la République.

  • 8 octobre à 13:27 | Turping (#1235)

    - Le(s) candidat(s) qui a ou ont le plus de moyens après avoir détourné les deniers publics et soutenus par la communauté des riches ,des karanas et internationale ont la chance de remporter cette élection s’il n’y aura pas de fraudes massives .Les intérêts restrictifs priment toujours au détriment de l’intérêt collectif sinon Madagascar ne figure pas dans le palmarès des pays les moins avancés .
    - Beaucoup de malgaches ont la mémoire courte car il suffit de recevoir un tee-shirt ou un kilo de riz pour oublier les misères endurées depuis des décennies .
    - Certes ,beaucoup de malgaches n’attendent qu’un lendemain meilleur dans la survie en espérant un vrai changement radical .Pourtant ,ce changement pourrait être apporté parmi les 36 candidats en lice ,mais non pas parmi les 4 qui ont mis ce pays dans le chaos depuis l’ère Ratsirakiste .
    - Après ,c’est une histoire d’appréciation ,lequel ou lesquels parmi ces 4 candidats ,ex-présidents qui est le moins pire selon le jugement de chacun ,une posture idolâtrique loin d’être éradiquée quotidiennement .

    • 8 octobre à 13:59 | arsonist (#10169) répond à Turping

      Comme d’habitude, il est sûr et certain qu’il y aura des « fraudes massives » (comme vous dîtes) !

      Donc, si Hery ne gagne pas ces élections bidouillées
      c’est qu’il est maladroit aussi en « fraudes massives » .

  • 8 octobre à 14:04 | Nomena (#10351)

    Misy fotoana ny zavatra rehetra, ary izao no fotoana tokony hanehoan’nireo kandida ny VINA izay ho ataony amin’izay ary amiko dia izay kandida manana VINA GOAVANA sy maharitra ary ho tombotsoan’ny vahoaka iray manontolo no mendrika, fa tsy ireo izay efa nanogam-panjakana na manao VINA kopy kole fotsiny.

  • 8 octobre à 14:28 | arsonist (#10169)

    Reprise de posts de certains forumistes.

    Des questions, sans encore de réponses jusqu’à ce jour, mais auxquelles le lapinou tente désespérément d’échapper.

    1°)
    << 8 octobre à 12:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra ^
    << Isandra,
    << Un bon programme ? qui donc va prêter tout cette argent pour une si ambitieux programme ?>>

    2°)
    << 8 octobre à 14:04 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra ^
    << Isandra,
    << ayez l’obligeance de répondre à ces quelques questions :
    << Le charismatique est-il prêt à jouer la transparence sur l’origine de ses fonds de campagne
    << Pourquoi son patrimoine personnel s’est considérablement accru (patrimoine immobilier comme Viva Arena ou la villa sur une propriété de 2,73 Ha sise à Ambohimangakely, etc.) pendant la transition qu’il a dirigé tout seul (sans contrôle parlementaire ni co-président) alors que la majorité de Malagasy s’est considérablement appauvrie et n’arrive pas à remonter la pente à ce jour ?
    << Est-il prêt à jouer la transparence sur son patrimoine en France ?
    << Sa femme et ses enfants vivront-ils avec lui à Madagascar au cas où il serait élu ou leur « Dadah » serait un président demi-pensionnaire à Madagascar afin de leur rendre visite le plus souvent ?
    << Quelle est sa position par rapport à la revendication des îles dites Eparses compte tenu de la loi d’annexion suivante déclarant Madagascar et les îles qui en dépendent colonie française : « Le Sénat et la Chambre des députés ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article unique, — Est déclarée colonie française l’île de Madagascar avec les îles qui en dépendent. La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l’Etat. Fait à Brest, le 6 août 1896. FÉLIX FAURE. Par le Président de la République. Le ministre des colonies, ANDRÉ LEBON. Le ministre des affaires étrangères, G. IIANOTAUX. »
    << Qui vont financer son programme « ambitieux, réaliste, et pragmatique » si on ne compte pas Mancel, Douillet, Lepers, Tapie ou Raholdina ? >>

    • 8 octobre à 15:13 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Arsonist
      Mampme be !

      Rajoelina est triste parce que quand il est venu réservé le Coliséum d’Antsonjobe pour son « fara-doboka » à Antananarivo...la date a été prise par ...le HVM. Rajoelina n’a pas hésité à dire que c’est lui qui est à l’origine de cet endroit et pourtant il n’a pas obtenu la priorité… Izahay no nifofotra nanao an’io Coliséum io nefa ny hafa no mampiasa !...) Mais il a dit visiblement par dépit que ce n’est pas grave... Donc pour Rajoelina toutes les infrastructures réalisées pendant la Transition devaient en priorité accorder à Mapar…
      J’écoute et je lis plus Rajoelina que Rajaonarimampianina en ce moment mais ce candidat n°13 ne parvient pas à me convaincre… il lui manque encore de la maturité pour diriger une République.

    • 8 octobre à 15:19 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Rambo,

      Moi aussi, j’ai failli être convaincu par Rajao, mais, finalement, non, ce candidat n’a pas du charisme pour diriger le pays.

  • 8 octobre à 14:47 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Je cite :
    8 octobre à 13:08 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo ^
    Isambilo dit :" Le résultat de tout ça est connu d’avance : Rajaonarimampianina sera réélu parce qu’il a pris les mesures pour ça. Et il sait aussi ce qui l’attend ensuite.
    ........................................................................................
    Que le Nasique Rajaonarimampianina sera réélu, ça reste à prouver.
    Mais qu’il aurait pris des mesures pour qu’il soit réélu, personne ne peut en douter. Comme tous ces Prédécesseurs il a mis en place, toutes les Obscénités de Magouilles, qui ne reflètent que sa personnalité, et ceci, avant qu’il démission afin d’avoir une chance d’être réélu.
    En conclusion un Pourri ne peut-être qu’un POURRI.

  • 8 octobre à 15:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Me faire croire que la France va aller se faire prendre dans le problème gasy est assez osé !
    Me faire croire que Rajoel serait en cheville avec Macron l’est encore plus !
    C’est de la propagande électorale sans preuve !
    Vos communicants sont assez habiles avec ce soit disant retour de la France ,mais il n’y a aucune vérité derrière ces affirmations

    • 8 octobre à 15:14 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      C’est normal, parce que c’est Maman notre première partenaire, avec Rajoelina cet partenariat bilatéral sera renforcé. Et la coopération avec elle est plus solide qu’avec les autres pays.

      Nous serions très reconnaissant si Maman mettra le paquet ici comme elle fait en Cote d’Ivoire, 10 Milliards d’Euros, et pour trouver les restes, nous nous débrouillerons.

      Toutefois, cela ne veut pas dire que Madagascar est un partenaire exclusif de la France, nous avons besoin de nous ouvrir avec les autres pays, pourquoi pas entre Sud-sud.

    • 8 octobre à 15:30 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Faut que vous arrêtiez la THB !
      Il y a un mois vous parliez de 90 milliards ,c’est en baisse !
      Attendons encore 1 mois et on sera à 10 millions d’euros !
      Vous êtes pathétique de raconter n’importe quoi !
      Je vais enregistrer tous vos posts et vous les ressortir dans 2 mois !!!

  • 8 octobre à 15:03 | komi (#10299)

    Mila mahay misafidy sy mandinika tsara isika vahoaka fa tsy hanaiky ho voarebireby amin’ny vava sy fitaka indray andro fa mila mijery lavitra ka ireo izay manan vina fampandrosoana maharitra no tokony jerena. Vina iray ihany no hitako tena azo hianteherana ao dia ilay vina« Fisandratana 2030 » iny. Mahatoky ny fahendren’ny tsirairay isika

  • 8 octobre à 15:27 | Tsix (#10296)

    Misy amin’ireo kandida no tena havanana amin’ny resaka eny ambony lapihazo fa kosa rehefa tena homena sehatra toa tsy hita akory izay tena fahaizany. Ny tena takiana amin’ireto olona ireto dia ny fahaizany manatanteraka rehefa tonga eo amin’ny fitondra toy ny nataon’ny filoha Hery teo ireny izao amiko tena mbola mendrika tokoa ny fitohizany.

    • 8 octobre à 15:56 | Christianna (#10313) répond à Tsix

      Tokony voriana eo ambony latabatra ny kandidà rehetra dia aseho eo avokoa ny asa vitan’izy ireo hita eo hoe iza no nahavita be indra fa izany ihany manko no hahavita !

  • 8 octobre à 15:34 | sasa (#10303)

    Hanomboka izao ny fampielezan-kevitra midika izany fa hiroso amin’ny fidianana isika, ny hafatra hampitaina amin’ny vahoaka dia mba jereo ihany izany kandida mendrika hitondra ny firenana,izay kandida manana tetik’asa matotra hampandroso,mila dinihina izany satria mila olona vonona hitondra fampandrosoana hoatsika isika.

    • 8 octobre à 15:54 | Christianna (#10313) répond à sasa

      Ny an’ny kandidà sasany anie izao tsaho no haheliny fa tsy hevitra eh ! Lasa fampielezan-tsaho leizy !

    • 8 octobre à 15:54 | Christianna (#10313) répond à sasa

      Ny an’ny kandidà sasany anie izao tsaho no haheliny fa tsy hevitra eh ! Lasa fampielezan-tsaho leizy !

  • 8 octobre à 15:52 | Christianna (#10313)

    Raikitra indra zany zao ny hakizara tee-shirt ny an’ry Rajoelina sy ry Ravalo ah ! vokivoky indray aloha ny vahoaka amin’ity fampielezan-kevitra ity !

  • 8 octobre à 16:10 | benantsa (#10178)

    L’Union européenne, un des bailleurs de fonds de Madagascar, n’est pas une ONG et encore moins une œuvre de charité. Et pourtant je peux affirmer, étant aux premières loges, qu’elle ne permettra jamais que des fraudes, massives ou non, aient lieu. Pour défendre tel candidat ? Non. Par philanthropie ? Encore moins. Mais tout simplement pour une question d’ordre commercial et donc économique. Malgré le discours diplomatique très lénifiant et caressant pour l’honorable coupeur de rubans, la réalité des décisions stratégiques est toute différente. Dans le cénacle feutré et très fermé de la Commission européenne à Bruxelles les orientations prises par rapport à Madagascar ne permettront pas n’importe quoi, je peux l’assurer. Et des mesures d’une efficacité redoutable et pourtant « invisibles » ont été prises pour empêcher les fraudes et, au pire, les rendre publiques. Alors n’ayez crainte, le petit ex-président en indéniable déliquescence n’y pourra rien. Même fuir lui sera impossible. S’il avait été bien entouré peut-être qu’il aurait pu devenir, malgré tout, un président « normal », sans plus. Mais, tout le monde le sait, le charisme et le leadership ne se décrètent pas. Bref, ce n’est pas nouveau, on se dirige malheureusement vers une bipolarisation 13/25. Malgré ma déception, j’espère néanmoins que le vainqueur aura l’intelligence de s’entourer de ministres et de conseillers à la fois compétents et intègres... pour limiter les dégâts. Quant à RAMBO MBOLA, n’oubliez jamais la fable éminemment moderne, « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf »...

    • 8 octobre à 17:38 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      Benantsa
      Je vous l’accorde celle là… ni Rajoelina , ni Ntsay Christian, ni Ravalomanana ni Rajaonarimampianina ne trouvera la parade pour tricher dans cette élection… Ce qui est rassurant pour le gagnant car cela renforcera sa légitimité et lui permettant de mettre hors d’état de nuire et d’une manière définitive les fossoyeurs de la République.

    • 8 octobre à 19:30 | akam (#7944) répond à benantsa

      @Rambo
      - Interessant d’apprendre qu’il y a des fossoyeurs...
      - Vu que ce sont les ecrits qui restent mais que les propos s’envolent comme les pets de mouches, dis Rambo mbola comment tu peux defendre ton pote C12 qui a dit au PHAT, roi de Tananarive (C13), « … je suis a votre service. Au moment ou vous decidez qu’il faut arreter, j’arrete ».
      - Et dixit le Roi Roubesh « un contrat a ete signe entre lui et moi… En 2018, il devrait m’apporter son soutien et ne pas se presenter a l’election presidentielle… ».
      - Y a—t-il des « une-deux » footballistiques entre C12 et C13 ou plutot des jeux de mains=jeux de vilains entre hommes ! Ces jeux de males rendent legitimes les pratiques anti-chretiennes bannies par le pape qui est la 5eme personnalite preferee de C12. La question qui se pose est desormais lequel des 2 ira a la trappe ? Ou serait-ce l’endroit ideal pour que les deux lutins iront se chamailler !

  • 8 octobre à 17:04 | lysnorine (#9752)

    @ RAMBO 8 octobre [2018] à 10:30 répond à benantsa ^
    Marina dia marina ireto fampahatsiahivana nataonao ireto :

    « La vraie campagne se fera à Beroroa, Antanandava, Midongy, Androy ...où les VILLAGEOIS sont inscrits sur la liste électorale et vont voter... mais ne connaissent pas ni internet ni Facebook….et de surcroît ni MT.com !

    « Nous avons la liste des inscrits, et nous mettons le paquet là où le taux [NOMBRE] des inscrits est élevé...C’est aussi simple que cela une stratégie électorale...C’est dans [l’OBTENTION de l’ADHÉSION des électeurs de] la BROUSSE [et des autres zones extra-urbains] GASY que la différence se jouera [ POURRA SE JOUER] mais pas à Paris [ni dans l’achat de pages publicitaires dans les journaux de LANGUE FRANÇAISE à Madagascar, en général, caisse de résonance de la politique de la FrançAfrique ] .

    Fanampin’ny ao anatin’ny [.] : Ny fitetezana ny tokantranon’ny mpifidy amin’ireo faritra ireo (« porte-à-porte) handresen-dahatra azy ka ahazoana ny sitrany. Indrindra ny tokantranon’ny MPIFIDY KATÔLIKA izay heverina fa tsy nankasitraka ny FANOHANAN’ny tao amin’ny mpitantana ny Eglizy katôlika ny FANONGANAM-PANJAKANA nataon’Ingahy Rajoelina tamin’ny 17-18-Martsa 2009.

  • 8 octobre à 17:14 | LOVAXEL (#10217)

    une bipolarisation 13/25.
    Benantsa , pouvez vous en dire plus
    c’est quoi au juste ?

    • 8 octobre à 17:20 | benantsa (#10178) répond à LOVAXEL

      N’en déplaise à MBOLA, tout va se jouer entre RAJOELINA et RAVALOMANANA...

  • 8 octobre à 17:26 | LOVAXEL (#10217)

    benantsa
    pourquoi pas !
    M bolah a déjà rallié le 25 ...
    normal 12 plus 13 ...

  • 8 octobre à 17:41 | dominique (#9242)

    ça y est c’est parti pour 30 jours de belles promesses de mensonges génétiquement un modifiable ici et de belles paroles pour ne rien faire ensuite des paroles en forme de cours en d’air c’est a quelques choses près du grand banditisme organisé ; c’est a en rire aux éclats !! le plus menteur va gagner faite votre choix et il y en à !!!!!!

  • 8 octobre à 18:05 | Mihaino (#1437)

    Mieux vaut sourire en lisant tous les commentaires car malgré les pronostics 13 vs 25 en finale ?? 12vs 13 en finale ?? 12 vs 25 en finale ??ainsi de suite , personne ne saura le résultat exact du 1er tour ! Par contre , le numéro 1x serait probablement en finale en raison de son bilan des travaux inachevés , visibles et à poursuivre car il ne faut pas oublier que les électeurs détestent ceux qui ont versé du sang dans le pays ! Nous étions , nous sommes et nous serons des êtres sentimentaux et tous les bla-bla-bla et les distributions de cadeaux divers , PPN compris sont révolus et attendons-nous à des surprises.
    Les hélicos des favoris vont survoler les grandes villes avec des bruits assourdissants énervant les populations et perturbant la calme & la tranquillité des régions !!Inutile de dire les cacophonies & vacarmes de plusieurs décibels des artistes qui offrent des spectacles gratos.Période propice pour augmenter leur cachet !Campagne à l’américaine , déclarent certains forumistes et journalistes, ! Surprise totale car la favorite des sondages a été balayée par le Président actuel des USA !!??
    Bonne campagne à tous et que le meilleur gagne !

    • 8 octobre à 19:42 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Triste nouvelle pour le candidat n° 35 Orlando Robimanana , ex-Directeur du Trésor ! Il a eu un accident de voiture dans le Nord en commençant sa campagne .Nous espérons tous qu’il se rétablira dans les meilleurs délais pour continuer sa propagande !

  • 8 octobre à 19:53 | kartell (#8302)

    Bonsoir,

    Tout ce petit jeu de séduction n’est qu’une grotesque mise en scène pour tenter de ratisser, large, de la part de candidats, prêts à tout, même à boire de l’eau bénite !...
    Les instances religieuses ne font pas leur job, qui serait de dénoncer cet amalgame grossier, qu’entretient le discours politique, en entremêlant le sacré avec leur popote indigeste ...
    Cela démontre l’extrême faiblesse du contenu des programmes, des uns et des autres, comme si chaque camp, laïc et religieux, se tenait par la barbichette, en laissant l’autre, empiéter sur son propre terrain réservé, quitte à un renvoi d’ascenseur, après élection....
    Laisser les choses s’entrecroiser de la sorte, c’est s’engager dans la spirale d’un populisme à connotation religieuse dont on connaît les lamentables expériences, ailleurs, dans le monde comme au Brésil ....
    Mais, c’est surtout comprendre que ces candidats ont une vision limitée de l’avenir du pays, en prônant des solutions auxquelles, ils ne croient, uniquement, que pour accéder au pouvoir....
    Cette élection se sera, avant tout, qu’une nouvelle concrétisation d’un futur échec démocratique parce qu’elle n’aura cours qu’entre anciens présidents, chassés ou détestés, en leur temps, par une majorité qui les voit, revenir par la fenêtre..
    La relève se fait attendre, elle n’est pas encore prête, en laissant l’avenir du pays dans les mains d’une entre-caste, effrontée, qui va encore profiter de cette aubaine pour poursuivre sa razzia avec la participation, à l’insu de son plein gré, des électeurs qui jurent, une fois encore, qu’on le les y reprendra plus !....

  • 8 octobre à 20:16 | vatomena (#8391)

    alea jacta est ! les dés sont jetés .ce sera le pouvoir des revenants

  • 8 octobre à 21:52 | Mihaino (#1437)

    Aux dernières infos , c’est un camion qui a causé l’accident de voiture du candidat Orlando par un choc frontal ! Il a été hospitalisé à l’hôpital de Sambava et a reçu les soins nécessaires ! On lui souhaite un prompt rétablissement pour continuer la course à la magistrature suprême .
    Les commentaires de Kartell et de Vatomena ci-dessus sont à méditer et donnent à réfléchir !
    Que le meilleur gagne !
    Wait and see.....

  • 9 octobre à 00:12 | Albatros (#234)

    Madagascar va réinventer le slogan :

    « Election piège à C.. » !.

  • 9 octobre à 09:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Elections bidons ou le gagnant (sauf accident) est connu d’avance !
    Malheureusement ce candidat est inapte à relever les défis immenses de ce pays !
    En effet piloter par l’aile la plus prédatrice et mafieuse de la caste dirigeante ,aucune marge de manœuvre, ne lui sera laissée !
    Donc on n’avance pas ,on recule comme depuis 1973 !
    La mentalité ,l’idéologie qui domine en coulisse est toujours la même !
    Si beaucoup n’y comprennent rien ,ce n’est pas faute d’expliquer ,ici ,tous les jours !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 236