Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2019
Antananarivo | 15h30
 

Politique

Propositions des trois mouvances à Maputo

« C’est de la provocation ! », déclare Andry Rajoelina

mardi 8 décembre 2009
JPEG - 35.5 ko
C’est de la provocation et c’est inacceptable.

À l’issue des travaux et discussions de Maputo, le chef de la médiation sur le cas de Madagascar, Joachim Chissano, a eu des conversations téléphoniques avec Andry Rajoelina, chef de file de sa mouvance et président de la Transition. Selon les informations recueillies sur la radio Antsiva, le président Joachim Chissano lui a fait un rapport des propositions relatives aux postes ministériels en litige et les revendications des trois mouvances (Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka) à propos des postes qui auraient déjà été attribués le 13 novembre 2009 à la mouvance Andry Rajoelina, toujours selon radio Antsiva. Andry Rajoelina a refusé de prendre en compte ces revendications et a, selon la même source, répliqué que c’est de la provocation et que c’est inacceptable. À notre connaissance, il s’agit des postes de ministres de la Justice, de l’Energie et des Mines.

Selon d’autres sources, la mouvance Didier Ratsiraka a déjà cédé à la mouvance Rajoelina, deux autres ministères, le ministère de l’Economie et le ministère de l’Energie.

Les déclarations en faveur de Andry Rajoelina se multiplient sur des chaînes radio et télé que l’on sait, voire à la radio nationale, et sont de plus en plus intransigeantes. Ainsi le KMDT ou Comité de défense de la démocratie et de la transition et d’autres formations para-politiques appellent le chef de file de la mouvance et président de la Transition, Andry Rajoelina, à rejeter les accords de Maputo et à prendre les mesures appropriées à l’endroit des trois mouvances.

Les forces armées elles aussi, par l’intermédiaire du général Bruno Razafindrakoto, Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, assisté par le Chef d’Etat major des forces armées, le général Ndriarijaona André, ont encore une fois proclamé qu’elles n’obéiront à aucun ordre que de leur chef suprême, Andry Rajoelina. Ont été présents lors de ce point de presse tenu à Andohalo ce lundi 7 décembre 2009, le Secrétaire d’État de la HAT à la Gendarmerie, le général Claude Ravelomanana et le Ministre des Forces armées, le général Noël Rakotonandrasana. Ce point de presse intervient, faut-il l’indiquer, après que le colonel responsable de la sécurité dans la région Analamanga, un certain Frédéric R., ait déclaré la veille et l’avant veille qu’il ne tolèrera aucun trouble lorsque les délégations des trois mouvances rentreront dans le pays et qu’il prendra les dispositions pour faire régner l’ordre.

Recueilli par Bill

39 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2009 à 08:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour éviter toute interprétation hasardeuse,il ne faut pas dire :

    - un certain X....

    Les forces de l’ordre font leur métier,elles seront toujours critiquées pour un "oui" ou pour un "non".

    Pour,MOI,elles devraient agir librement et sans contrainte.

    LA SOUVERAINETE NATIONALE DEPEND DES FORCES DE L’ORDRE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 décembre 2009 à 09:23 | onitiana (#3017) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La flambée des prix est à craindre

      Si l’on s’en tient aux prévisions des statisticiens, la hausse de prix à la consommation devrait se poursuivre jusqu’à l’année prochaine. Dame pluie risque de compliquer la situation.
      L’arrivée de la pluie peut être salvatrice pour les agriculteurs mais elle peut aussi être à l’origine de beaucoup de problèmes pour les ménagères. En effet, cette période coïncide avec la dégradation des voies d’accès dans les zones de production, ce qui fait naître une crainte d’une flambée des prix à la consommation.

      Doublement inquiet

      La majorité des zones de production sont reliées avec les grandes villes, là où, il y a le plus de consommateurs, par des pistes. Or, ces dernières sont à peine praticables en cette période de l’année. Ce qui compromet sérieusement l’approvisionnement en produits agricoles des grands marchés des villes. Ce problème, devenu désormais chronique, n’a jamais pu être résolu jusqu’à présent. D’ailleurs, la période de soudure est toujours assimilée à une période où tout flambe sur le marché.
      Mais en ces moments de crise, les consommateurs sont doublement inquiets d’autant plus que les statistiques de l’Instat (Institut National de la Statistique) ont révélé que depuis le mois de septembre dernier, les prix à la consommation ont déjà augmenté et la tendance risquerait d’être maintenue jusqu’à la fin de la période de soudure. Certains observateurs notent que la hausse des prix à la consommation pourrait être plus importante pour les mois qui viennent.

      Ppn et énergie

      Dégradation des voies d’accès est synonyme de perturbation des approvisionnements des grands marchés situés dans les grandes villes. Mais ce que les consommateurs redoutent le plus c’est les impacts de cette pluie sur certains produits tels les PPN (Produits de Première Nécessité) dont particulièrement le riz. D’autant plus que les opérateurs n’ont pas pu importer la quantité nécessaire pour pallier à une éventuelle baisse du stock de riz en cette période. Faut-il noter par exemple que les premières récoltes de riz de la plaine d’Antananarivo sont très attendues chaque année car ces dernières permettent d’amortir la hausse du coût de cette denrée durant les moments forts de la soudure.
      L’autre consommable qui risque de partir à la hausse est aussi le charbon de bois, qui, il faut reconnaître reste la principale source d’énergie pour les ménages malgaches. Le rendement des charbonniers se trouve très diminué durant la saison des pluies. La loi de l’offre et de la demande faisant le reste.

    • 8 décembre 2009 à 11:46 | Bena (#2721) répond à onitiana

      donc, on ne doit pas provoquer le lapin car lui seul a le droit de provoquer les autres ???

      s’il était plus malin, il aurait dû régler tous les litiges et aller à Copenhague, bouh, bouh, bye bye voyage ... il fait trop le jeux des alain et de ramaka-velo.

      mais que valent les étoiles que portent ces rigolos ??? heureusement qu’il y a beaucoup de soldats conscients dans ce pays, mais pas que des c.o.n chiens comme la bande de 4 générotes.

    • 8 décembre 2009 à 15:31 | rabri (#2507) répond à Bena

      ô ry modérateur vendrana eto @ Mada Tribuna an !

      Tsy ampahafirin’ny INSULTES SY INJURES en français ataon’ny sasany eto ny nosoratako anikeheo maraina ka ahoana no censuré-na e !

      Sa rehefa INJURES SY INSULTES EN FRANCAIS dia hamaivanina fa rehefa teny gasy mi-traduire zavatra concret VOGAN-TAY dia lazaina fa LOZA SY MAHAMENATRA !!

      IZANY NO MBOLA MAHAVOA NY GASY SASANY = aliéné culturellement !!!!!

      A Son Excellence Monsieur RAJOELINA Andry Nirina, Président de la Transition

      "C’est de la provocation" dites-vous ?? J’ajouterai en plus : "C’EST DU CINEMA".

      Allez sur Sobika voir les photos de RATSIRAKA ET RAVALOMANANA SE BECOTER SUR LES BANCS (PUBLICS) DE MAPUTO, prêts à former le GVT (= Gouvernement Vogan-Tay)

      GVT = mouvance 3’= Gouvernement Vogan-Tay

    • 8 décembre 2009 à 16:45 | Maharaka (#576) répond à Bena

      Bena,

      Le lapin est fort malgré lui. Régler les litiges comment ? Cette demarche de la solution de crise par la Communauté Internationale est érronée dès le départ. La CI par le forcing des SADC, UA, ONU est induite en erreur en faisant ressusciter des mouvances sans poids national (ce sont des politicards déjà vomis par le peuple malagasy). Une recherche de solution qui néglige l’aspiration profonde du peuple malagasy (UN CHANGEMENT) sera vaine.

      Rendez-vous de Copenhaque boudé. C’est pas catastrophique. La priorité du moment est toute une autres choses pour les malgaches. D’ailleurs, Andry Rajoelina ne tombera plus dans le piège. Madagascar est humilié récemment devant le monde entier à New York. Et là, vous lui tendez encore une piège pour qu’il aille à Copenhague. NON

  • 8 décembre 2009 à 08:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    A propos de cette réunion des défroqués,ma position personnelle n’a pas changé :

    - il faut aller à la conférence nationale pour désigner,je répète "DESIGNER", les représentants des 22 régions pour préparer et superviser les élections et l’installation de la quatrième République.

    Le Président de la Transition,Chef d’Etat est en place.

    Monsieur Andry RAJOELINA représente l’Etat Malgache au sens politique du terme.

    Le GOUVERNEMENT ,au complet et opérationnel représente l’Etat au sens administratif du terme.

    En conclusion,allons-y aux élections pour sortir de cette crise institutionnelle.Les palabres ,finis !!!

    2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

    RAJOELINA//MONJA//REGIONS

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 décembre 2009 à 09:16 | onitiana (#3017) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Miandry fa Gasy ! Somary nampalahelo ihany ny zava-nitranga nandritra ny fotoana nanaovam-beloma an’ilay kintan’ny vakodrazana malagasy omaly. Azo ambara fa nody amin’alahelo ihany izy raha ny zavanisy omaly satria nambara fa hotolorana mariboninahitra ambony izy, nefa tsy tanteraka hatramin’ny farany izany. Raha ny programa dia tamin’ny 11 ora maraina no tokony ho notolorana izany ny nofomangatsiakan-dRandrianasolo Raymond. Niandry ny fianakaviana nefa tsy nitranga ireo manampahefana raha tsy tamin’ny 12 ora sy sasany tany ho any (efa voafono ny razana). Rehefa nikabary teo indray, dia nilaza ilay nirahina fa “ mialatsiny fa tsy vita sonia ny mariboninahitra ka omena ny taranany amin’ny manaraka”. Niova endrika avokoa ny mpanatrika ary nalahelo sy nimenomenona. Nisy mihitsy aza nilaza hoe “nankaiza ny mpanao sonia ? Efa tamin’ny zoma izy no maty, dia tsy mbola vita sonia androany ? Raha vazaha angamba izay efa nilamina” !. Ankoatra izay raha izany hoe mariboninahitra ambony indrindra azony izany, dia tokony hisy ihany ny fandaminana manokana fa naira-niaritra tamin’ny rehetra ny razana. Nisy mpanao vakodrazana iray izay aza nilaza hoe “ tsy mendrika anay ny Lapan’ny kolontsaina satria velona izahay mba mangataka io toerana io tsy mahazo. Rehefa maty anefa mirehareha ny fanjakana fa mahavita zavatra”. Mampalahelo !

    • 8 décembre 2009 à 09:36 | Zama (#3497) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, tu as raison, bientôt les palabres ,finis !!! car Andry et Cie finis !!! préparez vous à recevoir ; ; ; ;la Biaise

    • 8 décembre 2009 à 15:33 | rabri (#2507) répond à Zama

      Basile,

      "défroqués" rime bien avec GVT (= Gouvernement Vogan-Tay)

  • 8 décembre 2009 à 08:34 | Jill (#3525)

    Je crois que M. Rajoelina devrait continuer à s’entêter dans cette voie là et on verra jusqu’où pourra-t-il aller au niveau international avec le seul soutien des Français ! Les paris sont à prendre !!!!!

    • 8 décembre 2009 à 09:18 | NOFY (#2225) répond à Jill

      Ra azoko tsara zany dia tena tapa kevitra i Rajoelina hiverina amin ny teny nomeny,zany hoe ho ataony otrany tsy nisy zany MAPUTO sy ADDIS ABEBA.Tetezamita ho azy irery zany no tiany atao.Zay zany e dia hohitatsika eo ny fandehany ;tsara mihitsy koa aza ny tsy mandray anjara amin io tetezamita efa mikorosofahana io. Tsy maintsy vao may hafana ny fanoherana anareo FAT amin ny zay fa aleo aloha vita ny fety.

    • 8 décembre 2009 à 11:51 | RABERENE (#3227) répond à NOFY

      O ry Nofy a !
      Ministera iray ary tsy eken-drainareo raha tsy azony,dia ianao ve mehevitra ny hoe hanaiky izany tsy handray anjara izany rainareo.
      NOFY !!!!!!!!! IZANY !!!!

      FANTATRA NY FITIVAN-DRAINAREO FAHEFANA E !

    • 8 décembre 2009 à 16:12 | NOFY (#2225) répond à RABERENE

      IZA NDRAY ZANY MILAZA AZY TSY TIA FAHEFANA ZANY RABERENE.MIALA TSINY AMINAO AHO RABERENE FA FITIAVANA FAHEFANA DAHOLO NO NAHATONGA AN ZAO.INONA NO ANTONY NANONGANANAREO FANJAKANA ?INONA NO MAMPIFIKITRA ANAREO TSY METY HIALA EO AMIN NY TOERANA ENY FA NA DIA EFA NISY AZA NY FIFANARAHANA NATAO SONIA ?TSY MBOLA MISY ETO KA HOE TSY MPANAO POLITIKA AMIN NY FO TENA HOE HIADY HO AN NY TANINDRAZANA FA NY VOLA SY NY FAHEFANA NO MAHAMAY AZY MIANAKAVY.RAHA JERENA TSIRAIRAY NY MPANAO POLITIKA MBOLA RA8 NO MANANA % AMBONY KOKOA AMIN NY FIJERENA NY TOMBOTSOAM BAHOAKA.

  • 8 décembre 2009 à 08:57 | Rabery (#3463)

    M Basile,

    D’accord avec vous, allons-y aux élections !

    Mais qui va mener ces elections ? Je sais ce que, dans votre tête de "dupe", vous voulez qu’elles soient réalisées en l’état actuel des choses cad par votre HAT, votre gouvernement de fait HAT, sans tenir compte de M Mangalaza au moins, PM consensuel à moins que vous ne cherchiez, dans l’habitude de votre SEM PT, à l’éliminer par enchantement sous diverses formes dilatoires ?

    On n’est pas bête pour ne pas comprendre que usez, comme au rugby, du mole à chaque déplacement pour faire éterniser votre HAT, mais attention, au moindre mauvais contrôle, nos trois-quarts s’envoleront pour marquer leur essai. Ne soyez pas si dupe M Basile, personne en face de vous n’est c...

    Votre SEM n’est-il pas assez instruit pour penser faire tourner le monde entier en bourrique comme vous ? Si l’allée était pour vous, le retour sera pour nous, soyez en sûr. Cela va arriver et ce n’est pas loin.

    • 8 décembre 2009 à 09:43 | NOFY (#2225) répond à Rabery

      Efa nandefitra loatra ny mouvance rajoelina nefa mba hotombotsoa ambony ho an ny firenena dia tsy tokony handefitra zany mihitsy izy ary mba ho fanarenana an zany dia foanana tanteraka zany fifanarahana tany MAPUTO zany.Fa mba hotombotsoam bahoaka dia aleo ataon ny mouvance rajoelina irery ny fitondrana ny transition.Izany dia mba ho fitsinjovana ny INTERETS SUPERIEURS DE LA NATION.
      Hohitatsika eo e.

    • 8 décembre 2009 à 10:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabery

      Rabery !!

      Sans être spécialiste des humeurs politiques des politiciens malgaches,je regrette de vous dire RABERY que nous avons râté l’occasion de travailler ensemble en profitant de la crise financière-économique-confiance-internationale pour un projet de développement durable et harmonieux pour notre pays,MADAGASCAR.

      Avec l’histoire de P.I.B.,"ON" fait croire que le pays va bien.

      OUI !! et OUI pour une fraction infime des malgaches mais pour la majorité c’est le retour perpétuel de la pauvreté et l’éxil vers les grandes villes.

      "TOUT LE MONDE SE RECLAME DU PEUPLE,alors allons-y aux élections dans le plus bref délai.C’est la seule solution pour sortir de cette crise.

      Oublions,la réconciliation nationale,

      Oublions l’amnistie tant que les "soupçonnés" détournements de fonds publics ou des biens sociaux ne crachent pas dans le bassinet,bref "RENDRE AU TRESOR l’argent" en totalité.

      Oui,nous avons besoin des aides internationales,mais il faut sortir de ce chantage aux aides mêmes avec des dégâts co-latéraux.Facile à dire,certes,mais le seul avenir de la nouvelle génération.

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RAJOELINA//REGIONS

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 décembre 2009 à 12:15 | da fily (#2745) répond à Rabery

      tsss, inona moa no hafa afakaka holazainy eo ?

      Provocation, ce mot sortant de la bouche de celui qui en a fait sa matière peremière peut prêter à rire ! Je me demande si il se lève le matin aussi zozo qu’il s’est couché la veille ?

      De l’absence de vision en passant par l’imposture, mister PT continue sur sa lancée tel un pédant volatile, ponctuant sa marche en avant de quelques roues remuantes du popotin, en confondant constamment la posture de chef de l’état avec celle du chef de bande.

      Alors oui, il fait bon arroser le paon de quelques galettes de bitumes par ces temps incertains, le luisant costume qu’il aime revêtir est autant le miroir de ses incertitudes que la marque arrogante de son insouciance vis-à-vis des affaires de l’état.

      Et sa cour lui miaulant du SEM, voir du "votre honneur" pourront toujours lui servir de paillasson quand il aura fini de crotter ses mocassins dans la fange ambiante qui constitue son paysage. L’ex-camarade de lutte dont la pointe de lance s’est émoussée pourra toujours, le cas échéant ,prodiguer l’entourloupe majeure qu’il n’a su amorcée, à ceux qui feraient les frais de la versatilité du pingouin présidentiel.

      zou !...Ablations des parties gangrénées ou trépanation des tumeurs toxiques ? Je vous laisse le choix du traitement.

    • 8 décembre 2009 à 13:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabery

      rabery !!

      "dans l’habitude de votre SEM PT"

      Rabery !!blague à part ,je n’ai pas l’habitude d’utiliser :"SEM PT"

      Merci quand même.

    • 8 décembre 2009 à 15:52 | jules (#2904) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour Basile.
      T’as jamais honte de toi ?
      soutenir les pilleurs et les affameurs de ton pays
      Combien tu touche sur les traffics que tu
      justifies a longeur de journée ?
      Honte au pouvoir des armes.

  • 8 décembre 2009 à 10:08 | RADAGIL (#127)

    Pourquoi la mouvance Ra8 persiste et demande à ce qu’on lui attribue le Ministère de la Justice ?Il y a anguille sous roche !Comment comprendre qu’un gouvernement déjà hétéroclite puisse faire avancer la soi-disant démocratie et aboutir aux élections ?Pour moi l’essentiel c’est que les Malgaches puissent vivre décemment ,que la hausse des prix des PPN s’ar
    retent et qu’actuellement en parlant de Copenhague on puisse trouver à la longue une solution au charbon de bois,que les paysans comprennent qu’ils le poumon économique du pays ;que leur produits biologiques sont à l’honneur.Je me rappelle qu’avant les letchis malgaches étaient grosses ;bien juteux et sucrés actuellement ce qui arrive sur le marché est"MAMPALAHELO" dommage

  • 8 décembre 2009 à 10:12 | jrab (#3508)

    Ataoko amin’ny teny malagasy angamba izay ho lazaiko satria mampalahelo ny mahita fa ny sasany dia mbola voazanaka ara-tsaina ihany hatramin’izao ka tsy mba afaka mandinika tsara akory.
    Tsotra ny antony mahatonga ny "mpitondra ankehitriny" miziriziry amin’ny heviny :
    1/ Be loatra ny mpanao politika milaza sy miseho ho miaraka aminy. Mpamadika palitao ny betsaka ary ny loza dia tsy hahazo laka any amin’ireo firehana nisy azy taloha intsony izy ireo satria efa namadika sy maika haka tombotsoa vao nahazo fahefana ny HAT. Tsy maintsy omena toerana daholo anefa ireo ary tsy ampy ny seza raha vao mizara amin’ny firehana hafa.
    2/ Ny miaramila dia manery ny "mpitondra ankehitriny" hiziriziry amin’ny heviny saria matahotra ny sazy izay mety hiandry azy tamin’ny fikomiana izay nataony vao haingana nefa tsy avelany hataon’ny hafa ankehitriny. Mazava ho azy fa milaza izy ireo fa tsy manaraka baiko afa-tsy izay avy amin’ny "mpitondra ankehitriny" ihany, atao ahoana tokoa moa satria hevitry ny tena ihany io ???
    3/ Lazaina foana fa ny firehana hafa no mitady tombotsoa amin’ny fitadiavana ny ministera sasantsasany, marina ary tsy azo lavina, saingy kosa ny "mpitondra ankehitriny" miziriziry amin’izy ireo ve tsy mba manao izany koa ?? Matahotra mafy ny tsy ho lany amin’ny fifidianana ve ? Na inona tokoa lazaina na inona dia efa manao fampielezan-kevitra ny "mpitondra ankehitriny" amin’izao fotoana izao. Ohatran’ny mahita an’ilay "rotsirotsy" tetsy Anosy izany indray izao saingy ny tarehy mitondra azy fotsiny no niova be. Atao izay tsy hampilamina an’io resaka ministera io hatramin’ny faran’ny taona dia amin’ny kabary voalohan’ny taona holazaina fa hampiakarina ny karaman’ny mpiasan-panjakana. Tsy fampielezan-kevitra ve izany ??
    4/ Tsy ny adala no tena mampatahotra fa izay mody adala nefa manan-tsaina. Raha misy tokoa mantsy ny tena mahay politika dia ilay amiraly malagasy iray izay. Sarotra ny hino fa tsy miaraka aminy ny frantsay ary dia vazaha mody miady no tena betsaka. Ho an’ireo mpomba an’i Praiministra HAT dia aza matahotra fa efa fantany ny fiverenany eo amin’ny toerana ambony matoa izy tsy re feo firy intsony. Misy antony matoa izy noraisina tao amin’ny ambasady frantsay ora vitsy monja taorian’ny famindra-pahefana nataony tamin’ny praiministra nifanarahana.

    Farany dia mankahery ny rehetra, manaova fety sambatra izay mbola afaka manao izany satria mbola ho lava ny tantara. Ny ankolafy hafa mantsy tsy hanaiky moramora ny hitondran’ireo "mpitondra ankehitriny" ireo irery ny firenena. Mety mbola hisy noho izany ny korontana ary raha sendra ka tsy hisy izany dia ny fahatapahan’ny fanampiana no hitranga mandra-pahavitan’ny fifidianana. Anjarantsika amin’izay fifidianana izay no hanapaka na isika hiaraka amin’ny mpamatsy vola vahiny dia mba mety handroso kely indray, na isika handeha hitrandraka amin’ny frantsay ireo harena hananantsika ary hino fa tsy ho mpanao politika efa nangalatra no mbola hahazo tombony amin’izany. Izay anefa amiko no tena hoe "Minoa fotsiny ihany"

  • 8 décembre 2009 à 10:36 | FANIRY 1 (#2684)

    Bonjour,

    les trois mouvances ne représentent qu’eux-même, ils ne représentent plus rien, donc ils n’ont rien à céder ni à revendiquer !

    Point barre

    • 8 décembre 2009 à 10:54 | ragasy (#416) répond à FANIRY 1

      Et les Congolais Faniry, richard ravalomanana les a-t-il arrêté ?

    • 8 décembre 2009 à 11:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      ragasy !!

      J’ai lu comme faniry cette histoire des "congolais" R.D.C. sur SOBIKA.

      Faniry n’a fait que raconter avec référence.C’est formidable.

      A chacun de "GOBER" ou "NE PAS GOBER" l’information.

      Merci FANIRY

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 8 décembre 2009 à 11:05 | rakoto09 (#1735)

    Réponse à Jill, Rabery etc...
    Reconnaissance internationale aides de toutes sortes etc... Leur but c’est de percevoir les mendicités. C’est toujours la même rengaine. Pour ces forumistes les aides et dépendances doivent être maintenues éternellement. C’est triste d’entendre celà en permanence car c’est le reflet même d’une mentalité d’assisté. Avec ce style de mentalité Madagascar serait loin de s’en sortir.

    • 8 décembre 2009 à 11:38 | jrab (#3508) répond à rakoto09

      Effectivement, c’est une mentalité d’assisté comme vous dites ! Mais à qui la faute ? Aux politiciens bien entendu ! Les Ratsiraka, les Ravalomanana et tous leurs acolytes se sont mis pleins les poches et désolé pour ceux qui sont et seront déçus mais Rajoelina et les autres ont font aussi autant. Je ne citerais que les voitures qui étaient destinées à recevoir les différents sommets qui auront du se passer à Madagascar et qui sont de nos jours passées entre les mains des tenants du pouvoir. Il est insensé de la part des responsables actuels de dire qu’ils ne savent même pas le nombre exact de ces voitures et que certains sont déjà la propriété de certaines personnes. C’est cette mentalité là qui fera toujours régressé notre pays. A la limite je préfère recourir à la mendicité envers les bailleurs internationaux qui bien entendu ne sont pas non plus de bons samaritains, au lieu de croire à la bonne volonté de ces politiciens qui ne feront que dépouiller la richesse de mon pays une fois au pouvoir. Effectivement, je sais que les étrangers se font des bénéfices sur mon dos et qu’avant de pouvoir disposer des moyens nécessaires pour exploiter les richesses de mon pays les gens auront au moins de quoi mangé pour aujourd’hui. C’est une solution réaliste qui demande une prise de conscience des intellectuels qui ont le pouvoir de changer les choses mais qui ne le feront jamais peut-être, pendant ce temps certains de mes semblables se hâtent d’usurper mon nom et mes droits en disant que je suis leur vahoaka et que derrière mon dos ils nous dépouillent de nos biens.
      Le vrai changement, aboutissant à une réelle indépendance passe par une dépendance envers les étrangers AVEC une prise de responsabilité des techniciens et intellectuels qui devront gouverner le pays et le mener à son indépendance économique. Malheureusement je n’en suis pas un, c’est pourquoi j’adhère pour l’instant à l’idée d’une assistance internationale pour qu’au moins une infime partie des richesses malgaches puissent revenir aux malgaches, pour que les routes soient réparées, pour que les plus démunis soient pris en charge par les étrangers si leurs semblables sont encore trop occupé à se partager le pouvoir.

    • 8 décembre 2009 à 14:55 | Jill (#3525) répond à rakoto09

      J’aimerai bien savoir comment un pays qui n’a rien en poche et qui croit tout avoir pourrait se developper, avec ou sans les bailleurs de fonds. Si il y avait une recette miracle, çà se saurait après 50 ans de dure indépendance. Alors Rakoto09, si vous êtes capable de ne pas "mendier", je vous souhaite bien du courage. Car ce n’est pas en palabrant toute la journée dans un pays du mora-mora que les chose avanceront à la vitesse normale. Je dis bien vitesse normale, même pas à la vitesse grand V ! Je crois que cette arrogance ou cette prétention, les dirigeants ou les politiques locaux la tiennent bien de l’héritage intellectuel que lèguent les Français au pays. Se croire envié et supérieur ! Poufff !

  • 8 décembre 2009 à 11:40 | meloky (#637)

    RAha tsy diso aho dia toa mpamendrofendro tsy manan-java-banjinina ny an-kamaroan’ny forumistes eto androany !

    Koa anantena inona afa-tsy fifananfitohinana fotsiny !!!!!!!

    Fa toa manao mahita volana alohan’ny biby daholo ny ankamaroany !

  • 8 décembre 2009 à 11:44 | Odon (#708)

    Allez-y et on verra ce que vous allez produire avec cet entetement. Mais faites attention, n’essayez pas de demander au secours quand vous vous casserez vos figures. Personne ne serait plus la pour vour tendre la main. Et soyez prets A assumer les vindictes populaires. Tsy vitan’ny fitenenan-dratsy izy Rabri a. Diovy ihany aloha ny vava dia ny mbola misy fotoana kely...

    • 8 décembre 2009 à 12:08 | RABERENE (#3227) répond à Odon

      O ry Odon o !

      Fa angaha inareo matahotra e !

      Fa angaha tsy didoha ny nandehanan’izy telo lahy tany Mputo ?

      Fa angaha tsy didoha no namoroporonany GVT tany ?

      Dia matahotra izany nareo mianankavy izao ?

      Sady ilay filazan’i Rabri io mbola tsy ampahafirin’ny ataon’i ragasy io.

      Ragasy n’est pas seulement le "JE SAIS TOUT" ,mais aussi le ROI des injures et des gros mots de cet forum.(Bientot un statistique par mada tribune sur le sujet).
      Ce n’est pas Rabri qui va le detroner sur cette specialité.

      10 gros mots et injures sur 1 post de 450 caracteres,c’est le score de RAGASY validé dans Mada Tribune Forum.

  • 8 décembre 2009 à 12:18 | Tsisdinika (#3548)

    Rabri,

    Les lettres de l’abbreviation "GVT" se retrouvent toutes dans "TGV" non ?

    Belle touvaille en effet que tu tiens la !

    • 8 décembre 2009 à 12:49 | ny tenin-drazako (#2276) répond à Tsisdinika

      hello rabri ! quelle honte d’avoir un compatriote de ton espèce ! tena mahamenatra !!!!! marina é !! tena mahamenatra

    • 8 décembre 2009 à 15:24 | rabri (#2507) répond à ny tenin-drazako

      QUELLE HONTE ! QUELLE HONTE !

      Vongan-tay ve ry Vendrana ity dia teny ratsy be manao ahoana an !!

      Sa rehefa INJURES SY INSULTES EN FRANCAIS dia hamaivanina fa rehefa teny gasy mi-traduire zavatra concret VOGAN-TAY dia lazaina fa LOZA SY MAHAMENATRA !!

      IZANY NO MBOLA MAHAVOA NY GASY SASANY = aliéné culturellement !!!!!

  • 8 décembre 2009 à 13:51 | Mihaino (#1437)

    LU, VU et ENTENDU :

    "Nous ne voudrons que les aides qui nous aident à nous passer des aides" Didier Ratsiraka (cf livre rouge)

    " Aide-toi et le ciel t’aidera ; Minoa fotsiny ihany ; Ta foi te sauvera " Ecritures saintes reprises par Marc Ravalomanana

    " Ce soir, nous allons danser sans chemise et sans pantalon ..." Chanson de la Cie Créole reprise par Andry Rajoelina en tant que DJ

    " Madagascar est au bord du gouffre, nous le ferons avancer " Le général Noël et HOUP !!Nous voilà bien au fond ...

    " Je suis capable de mettre une personne au pouvoir et je suis à même de la forcer à se demettre de ses fonctions " Alain Ramaroson

    Toutes ces perles sont à collectionner ...

  • 8 décembre 2009 à 14:08 | hasina (#3305)

    Rajoelina ne doit plus céder, le gouvernement actuel doit gouverner jusqu’à la fin de l’éléction du chef d’état, si Mangalaza suit la décision de Ratsiraka qu’au lieu de Rajoelina, Mangalaza doit poser sa démission s’il est sérieux, Soit il suit la directive du Président de la HAT ou il s’en va.
    Monja doit soutenir Rajoelina, à tous les deux ils arriveront à mâter les faiseurs de touble.
    Pourquoi on a essayé d’écarter Monja de Rajoelina, par ce que la plupart on peur des idées de Monja qui sont des idées Révolutionnaires.
    Quelle honte de voir nos vieux éléphants se déplacés à l’extérieur s’acoquinés avec R8 et de demander de les aiders à former un gouvernement, quel honte, pourquoi ne pas aussi demandé à l’avenir l’avis des africains pour la formation d’un chef de village, de maire etc etc.............vraiment on est tombé aussi bas, je ne l’aurai jamais imaginer, quelle déception de ma part.
    Il est clair que maintenant les forces armées doivent faire leur travail, pourque l’ordre reigne jusqu’à la fin de l’éléction.

  • 8 décembre 2009 à 15:53 | FANIRY 1 (#2684)

    Un autre exemple de perversion des pro-Ravalo (La vérité) :
    Un élément des Forces de l’ordre détaché auprès de l’Assemblée nationale, ayant gardé l’anonymat, inquiet de son avenir face à la pression de la mouvance Ravalomanana, entre les mains de qui cette Institution législative a été remise selon les Accords de Maputo, lance un appel pressant à l’endroit des responsables au sein de l’Armée pour prendre en main leur cas.
    Rappelons qu’à son retour d’Addis - Abeba, Fetison Andrianirina, co - Président du Conseil présidentiel, attisé de son orgueil et ambition démesurés, a demandé auprès du Président du Congrès de la Transition, Mamy Rakotoarivelo, de lui céder 11 des éléments militaires détachés auprès de cette Institution pour y assurer la sécurité. Il est évident que Mamy Rakotoarivelo a donné une suite favorable à la demande du co - Président. Mais suite à la recommandation du Cemgam, le Général de Brigade André Ndriarijaona, adressée à tous ces éléments travaillant auprès de ces personnalités n’ayant pour le moment bénéficié d’aucun décret de nomination devraient rejoindre immédiatement leur corps d’origine, ces « malheureux » éléments ont décidé de quitter leur soi - disant poste auprès du co - Président, sous couvert d’une permission. Croyant libéré d’un tel poids, un de ces éléments s’est trompé. Il semble que l’histoire se répète mais ne se ressemble pas.
    « Des hauts responsables de sécurité auprès de ces personnalités continuent de faire pression pour envoyer d’autres éléments de la sécurité détachés à l’Assemblée nationale afin d’accueillir le Président du Congrès de la Transition, Mamy Rakotoarivelo. Mais en réalité, notre mission sera d’assurer la sécurité de toutes les 3 mouvances au retour de Maputo, face aux bruits qui courent selon lesquels il y aura arrestation », a déclaré notre source. Et lui de continuer, « nous n’avons d’autre Chef hiérarchique que le Cemgam, le Général André Ndriarijaona, le Commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Bruno Razafindrakoto ainsi que le premier responsable de la Police nationale, et nous n’avons d’ordre à recevoir des personnalités autres que ces derniers. Visiblement, ils ont l’intention de diviser l’Armée. Je refuse d’exécuter cet ordre et conjure ainsi la prise de responsabilité de ces autorités au sein de l’Armée ».
    Notre source a également indiqué qu’ « une indemnité de 5 000 Ar sera allouée à chaque élément de la sécurité qui assurera cette mission, et 3 800 Ar sera remis au profit de ceux qui garantiront le piquet ».

    • 8 décembre 2009 à 22:30 | jrab (#3508) répond à FANIRY 1

      De qui et de quoi devrait-il avoir peur s’il est certain que ses supérieurs (Cemgam et autres) seront toujours au pouvoir ? Rien ne prédit un autre cas de figure jusqu’à maintenant ! Alors de qui aurait-il vraiment peur ?

  • 9 décembre 2009 à 15:42 | Fanoro (#1962)

    Aller interdire les avions pour faire revenir ceux qui sont allés à Maputo est un vrai acte de bravoure digne d’une cour de récré et encore désolé pour les enfants de les comparer à ce jeune homme écervelé...c’est vrai que même dans la cour de récré, c’est parfois plus intelligent. Rajoelina est un gamin immature et capricieux et il le démontre tout le temps. ET ça l’avancerait à quoi exactement d’aller bloquer les autres à Maputo ???? C’est vraiment un comportement de gamin ! Il se croit malin mais en réalité il ne l’est pas du tout.
    Par ailleurs, aller comparer la politique au showbiz, on voit le niveau du bonhomme ! pauvre Madagascar !

  • 9 décembre 2009 à 17:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A qui veut t’il faire peur ?????

    Sinon poursuivre se gesticulations ubuesques destinées à mettre plein la vue
    aux ’borgnes’ qui lui lèchent le cou

    Pauvres ’borgnes’ ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS