Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 juin 2024
Antananarivo | 20h56
 

Politique

Election présidentielle

Budget éléctoral : il manque entre 10 à 15 milliards d’Ar

mardi 12 septembre 2023 |  1704 visites  | Mandimbisoa R.

A quelques semaines de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a révélé hier qu’il reste encore 10 à 15 milliards d’Ar à trouver pour boucler le budget électoral.

Le gouvernement a alloué 10 milliards d’Ar supplémentaire à la caisse de la CENI, en plus des 40 milliards d’Ar inscrit dans la loi de finances. Les partenaires techniques et financiers ont accordé un total de 10 milliards d’Ar. Le budget estimatif a été revu à la baisse de moitié, soit un total de 80 milliards d’Ar au lieu des 140 milliards prévu initialement.

Le gouvernement a promis de prendre en charge le budget manquant, a affirmé Dama Andrianarisedo hier lors du tirage au sort des numéros des candidats. Une rencontre avec le gouvernement collégial est prévue ainsi prochainement. Le patron de la CENI a par ailleurs rappelé que de nombreux pays ont déjà promis de participer directement ou indirectement dans le basket fund pour les élections à l’instar du Japon et du gouvernement indien.

-----

36 commentaires

Vos commentaires

  • 12 septembre 2023 à 10:16 | kartell (#8302)

    Visiblement, l’égo de son Excellence n’estimait pas d’un seul homme, puisse être susceptible de le remplacer, même momentanément, au sommet du pouvoir, lui rappelant, peut-être, aussi, son passé « comptable » ?..
    Mais, en préférant ce choix de la collégiale, inédit, « d’association de bienfaiteurs », celle-ci lui garantira de nombreux avantages, dont, celui de freiner les égos, et même, de les neutralisant, écartant, ainsi, toute possibilité, à l’un d’entre eux, de se prendre pour le calife à la place du calife, parti, lui, pour conserver et élargir, son pré-carré !..
    Autre avantage, bien qu’étant démissionnaire, il conservera ses entrées, ses passe-droits et toutes sortes de facilités lui permettant de faire campagne dans des conditions, bien meilleures, à la fois, financières que techniques ( transport, sécurité) que tous les autres candidats, réunis tout en restant, en capacité, à diligenter des crocs-en-jambe à ses rivaux !..
    Inutile de dire, que, côté pile, l’action de « la collégiale » sera proche de l’inertie, collective, et cela, pendant ces longs mois, alors, que l’urgence du quotidien n’attendra pas « le nouveau président » pour se déliter, un peu plus, au fil de cette période, de kermesse permanente.
    Comme, on le voit, cette décision, unilatérale, s’avérera catastrophique sur tous les plans, mais, en choisissant cette option, à des fins, purement, politiciennes, son « idéologue » fait entrer la nation dans le club des pays africains où la détention du pouvoir permet d’instrumentaliser, en réduisant le suffrage universel, à un vulgaire figurant !..
    Mais, lorsque l’on a dit, cela, on aura pas tout dit, parce que, l’essentiel se concentre en coulisse, lieu stratégique, d’un régime qui a fait de ses coups fourrés, sa seule image de marque, que, seuls, l’histoire retiendra en les caricaturant !..

    • 12 septembre 2023 à 10:49 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Comme d’hab, la supposition sans preuve réelle.

      Rajoelina n’y est pour rien, je ne veux pas vous dévoiler ce qu’il aurait voulu, mais, c’est la décision de Herimanana R qui a tout changé. En effet, après avoir analysé les difficultés lesquelles pourraient se présenter avant et pendant, après cette élection,...il s’est humblement jugé qu’il n’a pas toutes les conditions nécessaires, pour les affronter en tant que chef de l’Etat,...

      Cette décision n’est pas une lâcheté comme certains voulaient interpréter, mais, c’est une prise de conscience de l’importance de cette responsabilité.

    • 12 septembre 2023 à 10:56 | bekily (#9403) répond à kartell

      Isandra
      Bougre d’âne
      Vous n’arrêtez pas D’INSULTER LES GRNS
      EN LES PRENANT POUR DES IMBECILES
      alors qu’il ya lieu de vous affiubler ,vous,
      de ce qualificatif....

    • 12 septembre 2023 à 10:57 | bekily (#9403) répond à kartell

      Isandra
      Personne n’est dupe qu’un SYSTEME MAFIEUX N’AGIT JAMAIS AU GRAND JOUR

    • 13 septembre 2023 à 10:44 | Albatros (#234) répond à kartell

      👏👏👏👏

  • 12 septembre 2023 à 10:34 | elena (#3066)

    Tout ça pour ça.
    Cédric a eu beau faire l’âne, il n’a eu ni son, ni sous.
    Qu’est ce qu’on fait maintenant ?

  • 12 septembre 2023 à 10:37 | Isandra (#7070)

    Donc, Madagascar a plus en plus de l’autonomie financière, la ténue des élections ne dépend plus des enveloppes que les partenaires étrangers accordent, mais, nous sommes capable d’en organiser sans ou avec leur aides financières.

    Là, ils ne pourront plus dicter quoi que ce soit, et ils n’y auront pas des mots à dire et des leçons à donner. Nous pourrons mettre en place la démocratie laquelle correspond à nos cultures et à nos moeurs et coutumes, surtout, à notre fihavanana,...

    • 12 septembre 2023 à 10:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      C’est INSULTANT pour la démocratie que vous vous permettiez d’en parler !
      Toujours à faire prendre des baudruches pour des lanternes
      Bande de voyous MAFIEUX SANS SCRUPULE

    • 12 septembre 2023 à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Vous ne m’étonnez plus, car vous et le discernement sont de deux choses comme le nord et le sud,...!

      En quoi d’avoir l’autonomie financière est une insulte contre la démocratie ?

    • 12 septembre 2023 à 11:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Vous ne m’étonnez pas ?
      Discernement ?
      MBA misaina kely ?
      De votre part ???
      HI HI HI
      Pauvre Isandra,
      Vos propos , vos jugements de QUAT’ SOUS
      Me font penser aux types de remarques désabusée d’un pauvre ramasseur d’ordure ( mpdraoka zordira ou mpaka tay ) qui a besoin de placer un mot QUAND IL NE COMPREND RIEN AU FILM...pour dire que le bon Dieu miséricordieux l’a quand même doté d’une petite cervelle
      Comme vous , lorsque vous ne pouvez opposer d’arguments logiques ou simplement admissibles

    • 12 septembre 2023 à 11:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Comprendre terme « DEMOCRATIE » inepte pour votre personne
      Je le precise de surcroît ,
      car vous ne semblez pas avoir compris ce que j’ai écrit
      Désolée, j’ai un peu dépassé les classes primaires...

    • 12 septembre 2023 à 13:39 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Isandra tete vide de bon sens mais pleine de mauvaise foi. 10 milliards seulement dans le basket found montre bien que meme la CI ne veut pas de cette election qui est juste une mascarade pour faire élire rajohell et d’ailleurs ils l’ont déjà annoncé bien avant mais apparemment personne n’en a tenu compte à commencer par les membres de l’opposition qui se sont tous précipités naïvement pour être candidat.
      Si l’opposition ne réagit pas tout de suite dans le bons sens c’est à dire arrêter sa participation à cette simulacre d’éléction il n’y aura aucun doute que rajohell sera élu au premier tour. Il n’est pas trop tard pour arrêter ce vol organisé et confier la preparation de cette elections à des gens honnêtes , intègres et pleines de bonne volonté pour que ce soit celui choisit réellement par le peuple qui va gagner cette election.
      Ces gens là existent et n’attendent qu’on leur fasse appel pour se mettre à la tache, et que l’on vire toute cette bande de voyous malhonnêtes sans foi ni loi et dépourvue d’etat d’ame qui vont enfoncer le pays dans les gouffres de la pauvreté et de la malhonnêteté.

    • 12 septembre 2023 à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      C’est plutôt compréhensible, au mauvais moment.

      Vue la conjoncture économique mondiale, nos partenaires font compte goute leur robinet, passent en priorité les besoins de leur citoyens plus en plus exigeant, dont nos élections sont dernier souci,...

      Toutefois, nous ne pouvons plus reculer, il faut avancer, organiser cette élection avec les moyens du bord, mais, dans des conditions raisonnables,...

      En même temps, les adversaires du Président cherchent tout pour l’empêcher de se représenter, maintenant, ils n’ y ont pas réussi, prochaine étape de leur stratégie, diaboliser et discréditer cette élection, même s’ils ont pu constater que les préparatifs de la CENI sont dans le bon sens vers une élection authentique et transparente, crédible,...

      Pourquoi toutes ces manouvres, parce qu’ils constatent que le camp Rajoelina est solide et fort, la chance de sa réélection est grande. La question ne se pose plus s’il sera au deuxième tour ou pas, mais, plutôt, il y aura de deuxième tour ou pas.

    • 12 septembre 2023 à 16:08 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra a ecrit :
      En même temps, les adversaires du Président cherchent tout pour l’empêcher de se représenter, maintenant, ils n’ y ont pas réussi, prochaine étape de leur stratégie, diaboliser et discréditer cette élection, même s’ils ont pu constater que les préparatifs de la CENI sont dans le bon sens vers une élection authentique et transparente, crédible,...

      Une election n’est credible authentique et transparente que si elle est acceptée par tous alors arrêtez de délirer puisque les autres candidats et les gens encore doués de bons sens dénoncent tous les pratiques frauduleuses de votre candidat avec la complicité de cette HCC déjà pointée du doigt par la communauté internationale. Si vous n’etes qu’un fervent défenseur des mauvaises pratiques du pouvoir ne perdez pas de vue que vous et vos acolytes sont désormais des hors la loi que vous le voulez ou non et le peuple n’attend qu’une occasion pour vous demander des comptes sur tous vos agissements mafieux et cela arrivera tôt ou tard, l’histoire l’a toujours confirmée.

  • 12 septembre 2023 à 11:46 | Besorongola (#10635)

    EN 2009, MR HO NON ÉLU DU PEUPLE EST DEVENU CHEF D’ÉTAT, EN 2023 NTSAY NON ÉLU EST DEVENU CHEF DU GOUVERNEMENT COLLÉGIAL.

    Rossy, le sulfureux député, soutien de premier jour de Mr Ho ne croit pas au désistement pour des raisons familiales du Président du Senat Herimanana Razafimahefa pour assurer l’intérim à la présidence . Tout le monde pense à croire que la bande de mafia dirigé par Ravatomanga a forcé la main à ce pauvre MR et l’a transforme en KELYSAHY RAZAFY TSY MAHEFA !
    La machine à gagner sans tenir compte des résultats du scrutin est en place. Depuis le début de son mandat, après avoir appris la leçon du cas de Hery Rajaonarimampianina qui a laissé naïvement le contrôle du pouvoir à l’adversaire en 2018, MR HO a tout fait pour verrouiller toutes les institutions et l’armée. Ce n’est pas par son charisme qu’il est parvenu à ses fin mais par la force de l’argent Le soutien indéfectible de ses amis milliardaires comme le PDG du groupe Sodiat y est pour beaucoup.. L’argent est roi et son pouvoir est sans limite dans un pays où faire de la politique rhyme avec enrichissement personnel. Les magistrats sont aveuglés par l’appât du gain et n’hésitent pas à vendre leur âme au diable. Les officiers supérieurs de l’armée font partie des nantis dans ce pays. Pour rappel, l’erreur fatale de Ravalomanana c’était de sous-estimer la capacité de nuire de la grande muette et Mr Ho a fait de cette situation son tremplin pour parvenir au pouvoir par la force .C’est toujours par la force de l’argent mais pas par attachement à telle ou telle idéologie qu’elle soit ou par le charisme du leader le plus contesté dans toute l’histoire politique de ce pays que Madagascar est dirigé depuis 2009.

    l/

    • 12 septembre 2023 à 11:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Au mois de novembre prochain, la clé du résultat des élections est entre les mains des membres de la CENI et de la HCC. Nous savons tous que le népotisme est bien installé au sommet de l’Etat en faveur de Mr Ho . Le mari d’une membre de la HCC est président de le CENI, ils sont tous les 2 magistrats. Le Procureur général de la cour suprême est aussi conseiller spécial juridique de Mr Ho. Le cas de mari et femme qui gravite autour de Mr Ho est nombreux mais le grand public n’est pas zu courant car ils évitent de porter leur nom marita. Les moindres réclamations pour irrégularité ou anticonstitutionnelles seront rejetées systématiquement. Ils ont déjà montré sans aucune honte quand ils ont rejeté les requêtes des 4 candidats qui ont déposé plainte contre l’éligibilité de Mr Ho... Sans tenir compte de la réalité des urnes, ces 2 institutions peuvent s’entendre à déclarer MR HO élu dès le premier tour. La bande à MR HO sair que passer au deuxième tour lui sera fatal. Le coup de force est faisable uniquement au premier tour et les partisans commencent déjà à lancer le slogan« I-HA I-HA I-HA premier tour de vita » pour préparer l’inconscience de l’opinion publique qui trouverait cela normal.

      Il est indéniable que Mr Ho est un communicant hors paire et il a cette capacité de trouver un slogan pour véhiculer ses idées. C’est souvent une communication de bas niveau mais cela fonctionne vu la naïveté de ce peuple crédule et l’analphabet. Au tirage au sort par exemple, il a de suite ce réflexe de faire référence à la trinité de la bible pour accompagner le chiffre 3 qu’il a tiré tandis que les autres se sont montrés bien sages . Mais ce comportement Gasy Gasy izay mangina volamena ne marche plus à notre époque . Ce pays est dirigé par des voyous depuis que Mr Ho a fourré son nez dans la politique et se comporter comme des voyous est la règle partout.

      https://www.facebook.com/100057697530328/posts/pfbid0BL1zouxEUnRqJPuPfdR435bwniQJ9GsFnjXGgEctozKUo54URF1PT9a7Y6b4ZtUm

    • 12 septembre 2023 à 11:52 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Devant toutes ces irrégularités, l’armée , les forces de l’ordre sont aussi prêts pour réprimer ceux qui osent manifester leur colère. Et à mon avis, seul l’appel du ventre qui va faire réagir les Gasy. Ventre vide n’a point d’oreille dit-on le peuple aura toujours raison même devant les puissances de ce monde quand ils ont faim . Le compte à rebours est désormais lancé.

    • 12 septembre 2023 à 11:57 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Sincèrement
      Seules solutions ;
      1) UNION INDEFECTIBLE DE L’OPPOSITION
      2) SOUTIEN SANS FAILLE DE SITENY.
      PAR RAVALOMANANA
      Car au 2* tour
      * Ravalo contre Rajoeloina : Rajoelina gagne
      * siteny contre Rajoelina , SITENY GAGNE
      De toute façon il faudra s’attendre au fait que si CONNAR TOMBE :
      IL CREERA AVEC FRANCAFRIQUE POUR UN PITSCH OU SIMILAIRE
      Er la
      OPPOSITION ET PEUPLE DOIIVENT S’UNIR POUR NE RIEN LACHER

    • 12 septembre 2023 à 12:04 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Hello Besorongola,
      Il serait grand temps que l’opposition dénonce cette mascarade mafieuse en refusant de participer à une élection qui n’a qu’un seul objectif, se servir d’elle pour donner un semblant de volet démocratique à une élection dont on connaît d’avance, le résultat, dans ces conditions, très particulières !..
      Y participer, ce serait entrer dans le jeu du pouvoir, s’y soustraire ce serait élargir le débat à l’international, qui, seul, pourrait encore stopper la parodie ridicule de cette élection !..
      Le temps presse, il ne s’agit plus de remettre à demain, et le régime l’a bien compris, en imposant, unilatéralement, ses décisions, sous forme de faits accomplis du prince, non négociables !..

    • 12 septembre 2023 à 12:51 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      J’ajouterais, pour couper court, à ceux qui pourraient y voir une ingérence internationale dans cette élection, qui, sans financement extérieur, ne pourrait avoir lieu !..
      Que, ceux qui y verraient une telle vision, populiste, laissent, tout de même, aux « généreux bailleurs » le libre choix de cracher ou moins au bassinet, partant du principe que celui qui donne à toute sa liberté de décision, contrairement, à celui qui tend la main et qui attend !

    • 12 septembre 2023 à 12:54 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Kartell bonjour.
      À mon avis, il ne faut surtout pas laisser le terrain à un voyou sans foi ni loi. Il faut y aller mais dénoncer systématiquement avec preuve à l’appui les irrégularités.
      Si les autres décident de ne pas participer, cette bande de mafia est capable de dire que c’est eux qui n’ont pas voulu... Et l’opinion publique peut se retourner contre eux. Comme j’ai dit plus haut, jusqu’à ce jour nous voyons tous de quoi ils sont capable de bafouiller allègrement la loi en leur faveur. Leur laisser un boulevard serait une erreur politique fatale.
      .
      De toute façon, vu son impopularité MR HO sait qu’il n’a aucune chance de passer si les élections se passent de manière juste et équitable eh bein, voyou comme il est, il ne va pas hésiter à faire feu de tout bois pour passer.

      L’enjeu est hyper important pour eux et surtout pour les 2 comparses Ravatomanga et Mr Ho, c’est une question de vie ou de mort car des milliards et des milliards sont en jeu. Ils ont tellement fait souffrir les membres de l’opposition en usant et abusant du pouvoir qu’ils savent que la vengeance sera terrible pour eux. Nous allons vivre 5 mois croustillants et c’est aussi j’espère un tournant pour le salut de Madagascar.

    • 12 septembre 2023 à 14:08 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Exact, en réalité ce qui préoccupe ce régime, c’est que ces élections aient lieu, et, cela, dans n’importe quel contexte, puisqu’il dispose des forces de l’ordre, à sa guise..
      Être battu sur le terrain des urnes est une chose, mais, bidouiller les résultats pour retourner une situation défavorable, une autre, très envisageable..
      Mais, ce qui reste le plus inquiétant est qu’il a l’expérience et le culot, de « ce seul contre tous », car il conservera, toujours, quelques appuis, même, si, les urnes ne lui étaient pas favorables parce qu’il est celui avec qui, on peut négocier n’importe quel nouveau contrat et surtout parce qu’en occupant la place, stratégique, il sait se faire respecter et surtout se faire craindre..
      Étant jeune, « certains soutiens » y voient, aussi, une raison supplémentaire de l’aider à se maintenir au pouvoir qu’il pourrait, ainsi, conserver, plus longtemps, que les textes, constitutionnels, l’imposent, aujourd’hui, en voyant de quelle manière, il vient de les détourner à son profit !..
      Méfions-nous, aussi, de cette impopularité, prospective, car, d’autres facteurs entreront, en lice, dans ce scrutin où il faut être très prudents, vous, comme, moi, sur nos certitudes, affichées !.

  • 12 septembre 2023 à 11:57 | bekily (#9403)

    Putsch rectif

  • 12 septembre 2023 à 13:10 | bekily (#9403)

    rectif
    Il PROVOQUERA UN PUTSCH Avec la francafrique
    Les forces Malgaches n’étant que le pendant de la manipulation ’INDIGENES COLLABOS COMME DEPUIS GALLIENI...
    EFA MUBOTSINA NY KIBO NAHONA...

    • 12 septembre 2023 à 13:38 | vatolahy (#11348) répond à bekily

      Ne pas oublier que ce sont les Ambaniandro qui furent les premiers à collaborer avec les colonialistes .Au premier coup de canon le Rova dressa le drapeau blanc .Et les Hova furent les premiers bénéficiaires de la Colonisation

    • 12 septembre 2023 à 15:51 | canal baobab (#11489) répond à bekily

      😉😊Bekily
      le vainqueur ecrit tjrs
      l histoire à son compte ça, c est clair...
      et /mais😉, même si les donneurs ne sont pas les payeurs et que la richesse de ma culture africaine.... (s il y a petite richesse africaine a Madagascar 😁et dedans de moA une tite culture sympathique) ........elle m a été transmise par un (vieux) blanc (pas francofone) et/mais, par contre, bien 😉oralement,ce qui est la (une des) gde caractéristique de la culture africaine ... et, dans le, ce ,livre à lire etudier d 1 l aide de camp de gallieni (llautey) ces lignes les plus fortes sur les sakalaves ,ce chef mort... De rire...mais pas de peur😉avant son exécution☠️
      Suite son attaque😉 placée ...réussie !

      Voui à noter si gallieni organise pas la défense de paris lors de la WW1..enfin a pas l idée géniale des taxi envoyé au bord de la Marne😉 y a peut-être probablement pas de ww2 (2ieme guerre mondiale)
      Car ,SI les allemands sont pas aussi...pressés😉😉 ...sur d eux😉😉😉 après la débâcle française de 1870 ...et pourquoi l auraient-ils été moins
      pressés d aller refaire la bamboche à Versailles alors que c est tout près....d ou l erreur de narguer en se montrant trop vite deja au bord de la marne !! trop présomptueux les officiers tentons à pavaner à cheval sur les bords de la Marne...quand l important et
      Sa principale force de frappe suit pas soit l artillerie en cette fin d année 1914...
      Voui qu est ce ke je voulais dire à bekily si😊
      c etait un post pour réfléchir en dedans de soit sur a quand le bon moment pour passer à l action afin de laisser le moins de chance possible à l enemi😉...ki dans l idéal ne doit rien voir venir ou que quand il voit doit dire ah voui c est lui c est eux pas de souci comme d habitude on s en occupe et là faut surprendre pour la ier et derrière fois
      La grosse bête quand elle agonise la gueule ouverte par terre elle a toujours un air stupide...
      La france bête à sang froid quand elle pige qu elle s etait faite sodomiser par un cas social sorti de l asile...
      Enfin je suis entrain de les sodomiser😊 c est bon je fais partager ils détestent mais c est mon plaisir😊 dans les pravdas régionales je lisais nouvelles têtes à murat le quaire la bank avait encore rien saisi début 21s....
      La procédure est terriblement technique mais 2 constat d huissier jamais vu prit en compte ds ma spoiliation dont un perdu à 99p/c...surtout ky à rien de perdu ..c est moA ki décidera et je veux pas d arrangement chui aigri si j etais un malagache oulalalala 😊
      SoiSaka

  • 12 septembre 2023 à 13:23 | Besorongola (#10635)

    Bekily Salut.
    En France on entend souvent, « premier tour on choisit et deuxième tour on élimine ».
    Vaut mieux que tous les candidats retenus soient présents au premier tour pour voir aussi leur envergure. Au deuxième tour ils peuvent former un bloc pour battre le voyou.
    Une grosse partie de l’électorat de Mr Ho est désormais acquise par Siteny tandis que l’électorat de Rajaonarimampianina et Ravalomanana ne vont jamais cautionner Mr Ho. Ces 3 forces suffisent largement pour passer devant la force du mal.

    • 12 septembre 2023 à 13:40 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besoro.gola
      Le danger est que les voix obtenues par Rajao d’une part et Ravalo d’autre part ne contribuent qu’à POUSSER RAJOELINA AU 2 * TOUR !par simple voie mathématique !!
      LES TRUCAGES ET MANIPULATION DE TOUTE SORTE SONT SUS ET COINNUS !!!
      DANGER !

    • 12 septembre 2023 à 13:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola,

      Ce pouvoir madagougouesque a montré de quoi il est capable en foulant la loi et la Constitution.

      Même battu par les urnes, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté est très bien capable de faire invalider les élections.

      Donc c’ est aux candidats, l’ opposition et le Peuple de se fédérer pour éjecter par la violence, ce pouvoir inique, car le pouvoir des urnes est inexistant.

      C’est par la violence, celle d’ un coup d’ État sanguinaire en 2009, que SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté est entré au pouvoir, je crois malheureusement qu’ ANR n’ en sortira que par la violence, la question est, ce sera pour quand ?

      Cordialement

    • 12 septembre 2023 à 16:00 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Bonsoir ,
      Je suis d’ accord avec vous il a acquis le pouvoir par la violence, il n’ en sortira que par la violence .
      Comment vérifier et contrôler les urnes est le débat qu’ il faut mener afin d’ assurer des élections dignes de ce nom .
      Laisser la place ou s’ abstenir est à ne surtout pas faire , la nature ayant horreur du vide, si les candidats se retiraient ou boycottaient , cela lui laisserait un boulevard royal .
      Maintenant comment croire au résultat alors que tout semble présager un résultat prévisible ?
      Le problème est comment sortir ce bandit ?
      A part l’ éliminer physiquement je ne vois pas .
      Un soulèvement populaire ? il y répondra par la violence, quitte à faire tirer sur la foule « c ‘est le prix à payer « pour rester au pouvoir , il l’ a déjà fait pour se l’ accaparer ...
      De toutes façons il est prêt à tout pour rester au perchoir, il faut s’ attendre à tous les coups tordus venant de sa part et son entourage .
      Je l’ ai dénoncé depuis qu’ il est là, un nouveau dictateur a remplacé ratsyraka, en aussi verreux mais plus jeune, et si il n’ est pas dégagé maintenant, vous allez vous le coltiner au moins deux mandats de plus !
      Il n’ est donc plus à ça prêt, en plus de pas à son coup d’ essai !
      Ou comme dirait jupiter « aller le chercher » ? mais là, c’ est s’ exposer à se faire tirer dessus !
      Ne reste plus que ses inaugurations qu’ il affectionne tant ...

  • 12 septembre 2023 à 13:24 | Saint-Jo (#8511)

    Pour combler le trou dans le financement de ces élections pièges à cons , MT donne l’info suivante :
    [Extrait]
    Le patron de la CENI a par ailleurs rappelé que de nombreux pays ont déjà promis de participer directement ou indirectement dans le basket fund pour les élections à l’instar du Japon et du gouvernement indien. [Fin]

    Comments :
    Que le gouvernement indien fasse l’aumône pour Madagougou , rien de plus normal : les Indiens ne tiennent-ils pas entre leurs mains l’économie fozaesque de Madagougou !
    Mais que le Japon y aille aussi de sa contribution à l’aumône pour les intérêts des fozaorana , alors les richesses halieutiques madagougouesques n’ont plus qu’à bien se tenir : le roi du ’’dépeuplement des mers’’ pense être de retour dans les parages !

    • 12 septembre 2023 à 13:41 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjiji--- Qui prete à fonds perdus ? ne faites pas l’ ahuri...

    • 12 septembre 2023 à 13:42 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      De l’argent jeté aux cochons

    • 12 septembre 2023 à 13:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Arsonist,

      Les pays étrangers pensent à leurs intérêts quel que soit le moment.

      Et investir un peu d’ argent pour aider le pouvoir madagougouesque dans ses magouilles électorales, c’ est peanuts pour le retour sur investissement attendu, que ce pouvoir madagougouesque survive ou non à cette crise.

      Si ce pouvoir ne survit pas, la perte sera minime.

      Business as usual.

      Cordialement

    • 12 septembre 2023 à 14:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il est connu que
      les chefs de gouvernement n’ont pas d’amis , mais ils ont les intérêts de leurs pays respectifs à servir !

      Mais cela ne concerne nullement les fozaorana !

  • 12 septembre 2023 à 15:08 | Besorongola (#10635)

    VA-T-ON ÉLIRE LE FILS SPIRITUEL DE GALLIENI ?

    Radama, Mickael Jackson, GALLIENI, Mao Tse Toung... La mégalomanie quand tu me tiens !

    https://www.facebook.com/groups/gsftsisybedy/permalink/6894873697297520/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS