Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Politique

Gouvernement

Brice Randrianasolo démissionne trois jours après sa nomination

vendredi 20 août | Mandimbisoa R.

Moins d’une semaine après sa nomination en tant que ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Brice Randrianasolo aurait été-t-il contraint de démissionner ?

Hier dans une vidéo, il a déclaré avoir déposé sa démission auprès du président de la République. « Comme disait une connaissance, un ministre a un temps de début et un temps de fin, le mien prend fin aujourd’hui, il n’a duré que trois jours », affirme-t-il, avec un ton de regret.

Dès sa nomination, Brice Randrianasolo a été le cible d’attaques sur les réseaux sociaux. Il est notamment accusé d’escroquerie aussi bien à Madagascar qu’à l’étranger. Dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a avoué avoir été mis en examen dans le cadre de cette affaire mais aurait été par la suite relaxé. Il considère être victime d’une manipulation médiatique, étant donné, selon ses dires, que la presse n’aurait pas précisé qu’il a été blanchi dans cette affaire. Les dénonciations qu’ils qualifient de calomnies et médisances à son encontre sont ainsi à l’origine de sa démission. Dans sa vidéo, il affirme avoir accepté une prise de décision rude mais raisonnable pour amorcer un esprit d’apaisement et pour l’intérêt supérieur de la nation.

Brice Randrianasolo reste l’un des rares membres du gouvernement à avoir démissionné ou poussé à la démission de son poste pour ce genre d’affaire. La démission au sein d’un gouvernement reste par ailleurs rare dans un pays où la démocratie ne gagne sa véritable place qu’à travers les réseaux sociaux, sans que cela n’est pas sans risque.

Il n’est pas non plus le premier membre du gouvernement à avoir des mailles à avec la justice. Si à Madagascar, les hauts fonctionnaires de l’Etat et les membres du gouvernement mis en cause devant la barre parviennent à étouffer l’affaire, en France, un ministre est même dénoncé devant la justice pour différentes affaires dont des faits de viol, sans que les dirigeants du pays remettent en cause son engagement au sein du gouvernement.

A Madagascar, le secteur minier reste un domaine très délicat et cette portefeuille ministérielle fait l’objet d’une très forte convoitise des politiciens et opérateurs économiques. Ainsi, les coups-bas sont innombrables pour tenter de renverser le ou les ministres qui parviennent à la tête de ce département. Le plus souvent, ils viennent de l’intérieur du ministère et des partisans du régime en place. Coupable ou non, Brice Randrianasolo a en tout cas perdu toute crédibilité en politique. De même, ce genre de procès médiatique devrait être une leçon de mise en garde pour nos politiciens. Les réseaux sociaux actuellement font partie d’une tendance qui impacte fortement l’opinion publique et qui transforme toutes informations, même les rumeurs en une solide information.

72 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août à 10:14 | MALIBUC (#9345)

    Pour l’intérêt supérieur de la nation......
    Laissez moi rire, ce genre d’individu se fout pleinement de l’intérêt de la nation. Il fait parti de ces escrocs à la petite semaine qui s’attachent à s’en mettre plein les poches dès que l’occasion se présente, hélas celle ci n’aura durée que quatre jours.
    Veloma monsieur le ministre.

    • 20 août à 12:39 | DadatoaDany (#10284) répond à MALIBUC

      Les faits auxquels nous assistons affichent les inaptitudes de rajoel.
      LES inaptitudes, je dis bien. La pire des inaptitudes : l’absence de patriotisme et de qualité d’homme d’état.

      Le mec et ses patrons, dont ravatomanga, nous ont suffisamment descendus en damnés de laterre. Jusqu’ à quand continueront-il à nous descendre ?
      On pourrait avancer que rajoel a cru trouver en brice, sa perle rare : savoirs minéralogiques de Madagascar et compagnon de filouteries. Ainsi, Rajoel pensait en même temps :
      - découvrir toutes les richesses enfouies dans les îles,
      - et avoir la bonne personne pour se les accaparer en 50/50.

      S’il existe en rajoel un tant soit peu de bonté, il passe la main. Il est inapte.
      Au contraire, dans sa sombre visière, il y a une tuerie en 2023, si on ne lui laisse pas son fauteuil.

  • 20 août à 10:18 | Isandra (#7070)

    Merci pour cette sage décision :

    Où est l’affaire ?

    "Dans la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a avoué avoir été mis en examen dans le cadre de cette affaire mais aurait été par la suite relaxé. Il considère être victime d’une manipulation médiatique, étant donné, selon ses dires, que la presse n’aurait pas précisé qu’il a été blanchi dans cette affaire."

    Une phase dans cette affaire que les détracteurs ont fait semblant d’ignorer.

    • 20 août à 11:51 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      DÉSORMAIS L’AFFAIRE EN QUESTION C’EST CE CHOIX IRRÉFLÉCHI DE RAJOELINA.
      Très actif sur les Réseaux sociaux, Rajoelina devait savoir que cet homme est accusé d’escroquerie en tout genre. Brice R coupable ou pas, Rajoelina devait se méfier avant de l’appeler .
      Les Réseaux Sociaux sont désormais le porte-voix du peuple. Le temps change.

    • 20 août à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pas forcément le Président, ni PM en personne.

      J’avoue que quelque part, que ce soit au niveau de la Présidence ou au niveau de la primature, où la proposition est partie, n’ont pas fait bien leur boulot. Ils auraient dû avoir vu venir cette polémique.

      Les sanctions devraient y tomber aussi.

      Mais, cela n’enlève que l’erreur est humaine.

      PS : B.R est relaxé par le tribunal, ça vaut que ça vaut.

  • 20 août à 10:25 | Isandra (#7070)

    Il s’est sacrifié pour ne pas exposer le gouvernement et le Président république dans cette affaire, que les détracteurs étaient prêts à utiliser max pour dénigrer le régime. Là-dessus, ils sont sans pitié,...

    • 20 août à 10:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La ficelle était trop grosse , et le tissu cousu de fil blanc .Mais c’est l’arbre qui cache la forêt , et on devrait sans tarder mettre en exergue tous les fossoyeurs de la République ,qui se perpétuent de génération en génération . La dernière en date est une descendante du Flibustier(en treillis) , qui ne s’est pas cachée pour traquer , et à faire des exactions envers les originaires des Hauts Plateaux , avec l’aide de Feu Coutiti , durant la crise de 2002. Malheureusement , ce régime ne se gêne pour exorciser ses démons , en donnant une place au soleil , à ceux et à celles qui ont transformé ce Pays en un Pays à l’agonie (Failed State), comme la Jirama et Air Mad . Et dire que cette progéniture a reconnu durant la passation de Service , qu’elle n’y connaissait rien dans le Département qu’elle vient de s’approprier . Pour qu’elles raisons l’a -t-on donc mise à ce poste ? Mystère et boule de gomme .

    • 20 août à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      N’allumez pas ce sujet 2002. Croyez vous que les Zanadambo ont été envoyés en province pour chasser les merina ?

      Un poste de ministre est un poste politique, le plus important, c’est de savoir utiliser et motiver les techniciens qui y attachés. Un médecin peut être ministre du tourisme ou de sport, il suffit qu’il ait de sens de leadership et de management.

    • 20 août à 11:51 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Il ne manque plus que cela !

      L’ enivrée et abrutie victime du larbinisme n’hésite plus à faire l’apologie d’une confusion délibérément entretenue entre des délinquants et criminels politiques d’une part, et les politiciens qui défendent des convictions basées sur des projets de société développés dans des partis politiques ancrés dans une assise démocratique avec des personnalités dotées de vertus et d’intégrité morale indiscutables d’autre part...

      La maladie et le niveau d’instruction ainsi que les lacunes en matière d’éducation de cette dégénérée peuvent servir d’excuse pour comprendre ses incessantes débilités...

    • 20 août à 13:21 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Non Isandra,

      C’est ce genre de croyances que vous révélez votres qui perpétuent l’incompétence chez nous, où l’on s’imagine comme vous qu’il est possible de tout faire rentrer de force dans le giron des prérogatives strictement politiques sans en payer les conséquences pratiques de l’échec technique qui en découle.
      L’échelon ministériel est celui de la mise en œuvre d’une orientation certes politique, mais sur la base d’une compréhension intime des problématiques de fond qui régissent le domaine considéré. Cela suppose de la part du Ministre une expérience de ces problématiques, des logiques qu’elles impliquent, et donc une connaissance des paramètres complexes qu’elles mettent en jeu.
      Vos convictions ici explicitement énoncées par vous même montrent votre ignorance de ces nécessités et votre satisfaction particulière dans cette ignorance. Seul un saut qualitatif de raisonnement vous permettra de sortir de votre carcan intellectuel restreint à cette tournure d’esprit. Mais compte tenu de votre autosatisfaction fièrement affichée, cela n’arrivera pas… donc c’est mort… encore et tjs l’inconscience de sa propre ignorance… et ce n’est pas faute de vous mettre le nez dessus dans ce forum… mais vous persistez et signez.

      Un P. Rajoelina qui ne parle même pas le Malgache est sensé représenter les intérêts des Malgaches à l’international. Comment voulez-vous que soient véhiculés en sa personne un fond d’aspirations qu’il ne comprend pas lui-même dans ses propres tripes ? Pensez-y une minute sincèrement avant de vous perdre dans une argumentation de surface qui se cantonne à la pirouette technique. Et je vous passe les détails de la légèreté crasse du personnage bien connue en privé… votre camp racle les fond de tiroirs avec un gus comme lui. Ce, à un poste de premier plan…

      Tinoka aux transports… une autre pépite très parlante de la grossière stupidité (ou désespérance) de votre camp. Soit ANR le pousse consciemment au casse-pipe, soit il est aussi stupide que l’intéressé est téméraire (et stupide) pour accepter un tel poste. Car là il ne s’agira plus de défendre sur une chaîne de TV locale et en « Malagasy vary amin’anana » des arguties politiciennes locales bien gasy-gasy entre gasy du même acabit. Il s’agira de connaître les ressorts et enjeux stratégiques de droits de traffic aérien, d’en mesurer avec précision le poids, au regard simultané de l’intérêt du pays et de celui d’air mad, il s’agira de discerner des solutions de long terme viables pour la (ou une) compagnie aérienne nationale… tout cela en étant un décisionnaire ultime qui est supposé comprendre les arcanes du domaine pour approuver un business model de compagnie aérienne viable dans l’environnement opérationnel qui est le nôtre… tout cela sans se laisser indûment influencer par des intérêts particuliers « hostiles » locaux comme étrangers… et là je ne parle que de l’aérien, un domaine où un vrai feeling de la technique est absolument nécessaire pour définir les stratégies. Les deux s’entremêlent et sont indissociables.

    • 20 août à 13:22 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Alors si vous croyez qu’un politicien malgache n’ayant jamais opéré au-delà du périmètre du microcosme politicien local malgache a l’épaisseur pour « décider » à ce niveau, on ne peut rien pour vous… Particulièrement si vous êtes fiers dans ce que certains savent être votre ignorance.
      Ce qui interpelle, c’est que votre Numéro 1 n’ait pas trouvé mieux… c’est probablement signe de quelque chose. L’avenir parlera. J’espère me tromper sur ce que je vois se profiler…

    • 20 août à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Comment peut on discuter avec quelqu’un qui ne base ses arguments que sur son imagination et ses fantasmes...et ne publie que des théories de complots ?

    • 20 août à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Votre orientation d’Elitiste vous empêche de voir les choses en face. Vous faites partie de gens qui pensent que seul avec les diplômes qu’on puisse réussir dans la vie, et les diplômes peuvent résoudre tout.

      "Le ministre est en charge d’une mission politique. Il a d’abord un rôle d’impulsion et de mise en œuvre de la politique gouvernementale. Les membres du Gouvernement étaient très impliqués dans la vie des partis politiques, voire se trouvaient parfois à leur tête."

      Et ne s’étonne pas de voir, des ministres participent activement aux animations politiques.

      De ce fait, l’orientation politique prime avant de ses spécialités ou sa technicité, et que la réussite d’un ministre dépend beaucoup de son équipe, mais, non pas sa connaissance de ce ministère.

      Par ex : En France, des personnalités politiques sans bac :

      "Christian Estrosi

      - "Dès l’âge de 14 ans il obtient son premier deux roues et se lance dans l’univers de la course, ce qui l’amène rapidement à quitter le lycée avant l’obtention de son baccalauréat."

      "Entre au gouvernement dès 2005. Tout d’abord ministre délégué à l’aménagement du territoire entre 2005 et 2007, il sera ensuite secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer entre 2007 et 2008, puis ministre chargé de l’Industrie entre 2009 et 2010."

      Jean-Louis Debré, un Président du Conseil constitutionnel sans le bac :

      "Il est successivement conseiller général de l’Eure, député, puis ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac durant deux ans",

      Et Sarkozy était à la tête du ministère de Finance et économie, alors que ses formations sont en droit(Maîtrise en droit privé).

    • 20 août à 15:54 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra

      Je ne vous ai pas parlé de diplôme.
      Mais d’expérience de systèmes complexes qui nécessite une technicité éprouvée dans des environnements où la décision doit être assise sur un vrai savoir du fait des influences croisées et antagonistes à gérer. Il est vrai que généralement, les gens qui comprennent ces enjeux et leurs composantes sous-jacentes ont reçu des formations de haut niveau. Au final, c’est la compréhension qui compte. Le problème de votre camp est que vous nommez des gens complètement alien au domaine concerné sans y trouver quoi que ce soit à redire.
      Dites vous bien aussi que ceux qui vous critiquent ici ne parlent pas tous de nulle part, et quelques un(es) connaissent leur sujet et mesurent le caractère dérisoire de vos arguments sans être nécessairement haineux…

    • 20 août à 16:11 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra,

      Si cela peut vous éclairer, je n’encourage pas ma propre descendance à la course aux diplômes… mais à maximiser l’exploitation de leur potentiel, le diplôme étant un outil comme un autre à utiliser de manière adaptée mais sans obsession.
      Mais certains domaines nécessitent un savoir qui ne s’acquiert efficacement que dans le cadre d’un enseignement diplômant. Ça, il faut en être aussi conscient.

  • 20 août à 10:25 | kartell (#8302)

    • 20 août à 10:36 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Ce n’est que petite embrouille entre Ampela.

      N’oubliez pas le PM est là pour faire l’arbitrage.

      Si je ne me trompe pas chez vous aussi, Morrotti et Darmanin se sont invectivé,...

    • 20 août à 11:36 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Cette damnée menteuse et malade du larbinisme devra faire l’effort de bien écrire les noms des personnalités qu’elle cite, c’est la troisième fois qu’elle s’adonne à de telle déconsidération qui n’est plus être attribuée à une erreur involontaire...mais tout bêtement aux conséquences manifestes apparemment irréversibles d’une démence...

    • 20 août à 11:57 | Stomato (#3476) répond à kartell

      # 20 août à 10:36 | Isandra (#7070) répond à kartell ^

      >>Si je ne me trompe pas chez vous aussi, Morrotti et Darmanin se sont invectivé,...<<

      Non, vous ne vous trompez pas, selon votre noble (pas tant que cela) habitude vous inventez en croyant tromper vos interlocuteurs..
      Un ministre français nommé MORROTTI ?
      Quelle nouvelle !!!
      Surtout n’avouez pas vous être trompé. Ce serait désavouer votre qualité de malagasy foza bon teint !

    • 20 août à 14:41 | dahalo (#8794) répond à kartell

      Isandra,
      On parle ici des membres du gouvernement qui dirige notre pays. Et à ce niveau il y a un minimum de décence dans tout ce qu’on fait, on n’est pas dans un bordel ou les femmes s’invectivent. Ce qui se passe ailleurs n’est pas nos oignons et vous pouvez faire diversion comme d’habitude en citant ce qui se passe dans d’autres pays ou il n’y ni kere ni ministre avec des casseroles ni 4 mis et ou la majorité de la population ne vit pas avec moins d’un dollars et demi par jour, cela ne nous fera aucun effet.
      Votre gouvernement est en train de prendre l’eau de partout, à votre place je commencerai à penser sérieusement à votre avenir car il ne sera pas de tout repos à partir de maintenant

    • 20 août à 15:33 | spliff (#5871) répond à kartell

      Isandra,

      Vous prenez comme référence ce qui se passe en France à un moment où son personnel politique n’a jamais atteint un niveau aussi bas tant intellectuel que moral. Libre à vous, mais soyez conscient(e) de ce que cela dit de vous-même.
      On peut en dire au moins deux choses :

      • Que vous n’êtes pas sevré(e) d’une partie de l’Histoire qui le requiert. La référence française a plus de poids à vos yeux que le principe des codes comportementaux appropriés et ce qu’il révèle du fond des personnes concernées.

      • Que votre relation au fond des choses est inexistante en ce sens que vous ne comprenez pas la signification de ce que révèlent certains symptômes à ce niveau de l’État : vous balayez du revers de la main avec le terme très léger « embrouille entre ampela » ce qui relève de la synergie de l’action ministérielle conditionnant son efficacité, et dont votre Numéro 1 n’a pas été à même d’anticiper les difficultés manifestement évidentes. Encore et encore…. compétence, maturité…. etc…

      Franchement je vous plains d’avoir à défendre toutes ces inepties en étant obligé d’en faire preuve d’au moins autant. Et comme vous le faites par conviction… bon j’arrête là… but you get my point… bloody grow up and stop burying yourself in stupidity… it’s getting seriously pathetic…

  • 20 août à 11:05 | lé kopé (#10607)

    D’autres conflits ne tarderont pas à être révélés en public , malgré le départ(au-delà des mers) de la Directrice de la communication de ce régime , qui n’avait pas sa langue dans sa poche . Ce sont les Amazones (Ampela) du pouvoir qui se déchirent entre elles , pour pouvoir être plus près du Calife. Mais dans cette lutte sans merci , il y aura toujours les gagnantes , et les ...perdantes . A qui le tour ? Les noms d’oiseau seront au menu , faute de pugilat , qui est le propre des machos. .Quoique !!! De nos jours ,il n’y a plus de discrimination .

    • 20 août à 11:28 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Jusqu’à ce jour, ce ne sont que conflits imaginaires de ZD.

      Mais, le vrai conflit, c’est entre le tandem (Hanitra et Del, qui ne sont TIM que pour leur siège à Tsimbazaza) et Bel’air. Les conflits entre les opposants d’andafy on en parle plus, Fanirisoa et Fleury R, etc. Tout cela, c’est la faute de valala any an-danitra asiana sira.

    • 20 août à 12:08 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le Kopé,

      Il y avait quelques jours de cela, l’encastré avait abordé le sujet d’une certaine " technicité très particulière "...

      Et le même jour, l’enivrée parle d’une " langue " et d’une ’bouche " capables de faire des miracles à la brésilienne...

      Tout cela pour servir de justification et d’argument pour le maintien en place dans le cadre d’une exercice de responsabilités politiques par voie de nomination pour un " genre " particulier d’individus...

      Souvenez-vous, le calife est l’empereur des vices...vices des formes et vices de fond...

  • 20 août à 11:10 | RAVELO (#802)

    manao ahoana daholo
    Ny anay nama tsy io rangaha io ihany no olana a !
    - Ahoana ny momba ny volamena tany SudAF ?
    - ahoana ny momba ny bonbon sucette ?
    - ahoana ny momba ny ecrans plats ?
    - ahoana ny momba ny fitaovana mahery vaika nampidirin’i Bitro t@2018
    - nanjavona nankaiza ny 4x4 hitsangatsaganana @ covid ?
    Cette liste n’est pas exhaustive hoy ny namana shalom izay.
    Mba valio izay mba voavalinareo ry isandra isany.
    Governemanta(tsy ho masaka rahoviana)tsy mahalala menatra,manalabaraka
    ny Malagasy fotsiny,
    Mialà teo fa maharikoriko.

    • 20 août à 11:22 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Ravelo,

      Mba valio izay mba voavalinareo ry isandra isany.

      Ka izay lazainay tsy inoanareo, fa anontanio an’i Gaelle fa izy no inoanareo teny.

    • 20 août à 12:10 | DadatoaDany (#10284) répond à RAVELO

      bonjour Ravelo,
      L’affaire des passifs de rajoel est en de bonnes mains Shaloméennes.
      C’est Shalom qui prend à cœur de mettre à jour la liste des bétises de rajoel.

  • 20 août à 11:28 | Vohitra (#7654)

    D’habitude, dans un parlement bicaméral, on entend souvent parler de « chambre basse » et de « chambre haute »…

    Mais actuellement, plus de 60 ans après la fin de la colonisation, ces dénominations peuvent aussi s’appliquer pour les gouvernements dans les anciennes colonies dirigées par des corrompus et des piètres politiciens, des représentants et vassaux d’une frange du milieu politique implantée dans la capitale de l’ancien pays colonisateur…

    Et c’est ce qui se passe actuellement dans ce pays, ce gouvernement n’est qu’une deuxième chambre pour servir les intérêts et favoriser la domination économique des détenteurs de capitaux ayant des liens avec un parti de la droite française et qui s’est illustré dans sa participation dans le complot contre l’Etat perpétré en 2009, qui rappelons-le, avait été organisé et préparé sur le sol français au début, avec l’appui de la représentation diplomatique française sur place, et finalisé par le transfert de manière anti-constitutionnelle du pouvoir et autorité au profit d’un citoyen français et binational…

    Revenons à une prétendue démission d’un légendaire escroc notoire, appartenant à la même ethnie, dans la partie Sud de la haute terre centrale du pays, que le chef suprême binational de l’exécutif du pays…car normalement, un décret d’annulation de cette nomination aurait dû être élaboré et communiqué au public…en fait, cette nomination esquivée s’apparente à un « essai manqué » qui n’était pas tout simplement transformé en points gagnés…quand on avait fait appel à quelqu’un pour faire partie d’une équipe, il y a toujours derrière un atout qu’on avait bien voulu valoriser en connaissance de cause pour des profits assurément personnels sachant pertinemment le mode opératoire préféré de celui qui l’avait nommé depuis son coup d’Etat de 2009 jusqu’à maintenant, mais des grains de sable ont grippé le système et l’obligeant à jouer un petit nettoyage de surface…

    Mais en même temps que l’autorité exerçant le pouvoir de nomination, un des flagrants représentants de l’existence de cette deuxième chambre occulte reste en place et commence à s’enraciner dans l’équipe de vassaux et serviteurs de leurs commanditaires, notamment cet agent du service de renseignement français et ancien haut fonctionnaire décoré de la légion d’honneur en France pour bons et loyaux services…lui, il est en train de capturer et de prendre otage la souveraineté nationale d’un pays indépendant en la transformant en organe et outil pour servir les objets de ses missions au service de la France !

    Bref, la « Résistance Nationale » se doit de prendre avec fermeté ses responsabilités pour agir dans le sens de la restauration de la pleine souveraineté politique et économique du pays au profit de cette Nation en péril à cause des agissements occultes de acteurs de l’Etat profond tapis au sein de l’administration française…

    L’heure est grave, la République est menacée, la patrie est en danger…levons-nous tous !

    • 20 août à 12:16 | vorona (#8254) répond à Vohitra

      Pourquoi voudriez vous que la France déjà après son boulet Mayotte se fourvoie avec un second boulet ! Je pense que vous prêtez des intentions et des actes à cet ancien colonisateur comme si bizarrement vous souhaiteriez dans votre for intérieur qu’il s’occupe de chose dont finalement il n’a que faire, obligé à l’heure actuelle par des priorités plus importantes et urgentes !

    • 20 août à 12:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Vorona, Vorona...

      Cet ancien colonisateur...vous disiez...n’a que faire...d’un second boulet...

      Et le MEDEF alors ? cette organisation patronale au cœur de la politique française s’en fout aussi d’après vous ?

      Soyons raisonnable et logique Vorona...

    • 20 août à 13:12 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      « Un agent dormant de la FSB à la tête du Département d’Etat américain »…

      Un titre très attirant et accrochant à la une de Washington Post et du New York Times…

      Aurions-nous le plaisir de lire de tel évènement avec délectation un de ces quatre matins ?

      Personne n’y croit ! Même pas dans le domaine de la probabilité bien entendu ! Ce n’est qu’une histoire à classer dans les « fake news » bien sur !

      Mais dans un Etat voyou dirigé par un truand, c’est devenu une réalité pour le compte d’un ancien pays colonisateur avec des gourous servant d’acteurs de la survie de l’époque impériale…

      Bwana ! mais pourquoi Bwana ? les bamboulas sont dans l’expectatif et commencent à voir le choses avec un regard plein de suspicion...

    • 20 août à 13:19 | vorona (#8254) répond à Vohitra

      Pour info. La REF (Rencontres des entrepreneurs francophones) organisée par le MEDEF du 24 au 27 août à Longchamp est privé et annuelle . Elle va accueillir des personnalités (compris le président Andry Rajoelina ) venues de nombreux pays pour des échanges d’informations et des rencontres surtout destinés à de possibles investissements dans des entreprises de divers secteurs !
      Le MEDEF est un organisme patronal privé et non gouvernemental, même si quelques uns de ses membres ont des responsabilités politiques ou tout du moins sont engagés politiquement !

    • 20 août à 14:26 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      il suffit de demander,

      PROGRAMME MARDI 24 AOÛT APRÈS-MIDI COMMENT CONSTRUIRE LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE 
      14H00 - 14H25 | DISCOURS OUVERTURE (CÔTÉ CHAMP DE COURSES)
      ^ Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
      ^ Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar

      .. et on y sera avec tako-bilany et sotrobe

    • 20 août à 15:49 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      C’est Ch De Gaulle qui s’est libéré de son fardeau africain avec la Décolonisation. Et c’est Sarkosy qui s’est mis sur le dos le fardeau Mayotte en l’érigeant au titre de département français. Dans les iles éparses la France n’a personne à entretenir mais à Mayotte c’est une population tres prolifique

  • 20 août à 11:42 | Isandra (#7070)

    Ce ne sont pas tous les andafy qui sont pourris,...

    Voici un, qui donne le ton pour améliorer notre diplomatie et son ministère pour réaliser les velirano de notre Président, pourvu que les autres le suivent,...

    "La grande famille des Affaires étrangères a honoré la cérémonie de passation de service entre le ministre des Affaires étrangères sortant, le Dr Djacoba A. S. Oliva Tehindrazanarivelo et le ministre entrant, MAE Patrick Rajoelina. Dans son allocution, le nouveau chef de la diplomatie malgache, Patrick Rajoelina, a témoigné sa gratitude à l’endroit du président de la République pour cette nouvelle mission et s’est engagé à offrir toutes ses capacités à la mise en œuvre du « velirano », pour le rayonnement de Madagascar. Il a saisi cette occasion pour articuler les trois grands axes de la diplomatie. Primo : donner force et vigueur à une diplomatie économique tous azimuts visant à raffermir et élargir les relations que nous avons avec les pays, les partenaires techniques et financiers, les organisations internationales, la diaspora, les ONG et les entreprises qui souhaitent accompagner notre émergence. Secundo : faire rayonner Madagascar partout à travers nos participations aux grands événements diplomatiques, économiques, culturels et sportifs à travers le monde. Et tertio : être exemplaire.

    Modèle d’intégrité. Le ministre a rappelé que la « lutte contre la corruption avec tolérance zéro » a également été l’instruction particulière donnée par le président de la République Andry Rajoelina et qu’à cet effet, chacune et chacun d’entre nous doit être un modèle d’intégrité et de droiture. Immédiatement après sa prise de fonction officielle, le chef de la diplomatie malgache, M. Patrick Rajoelina, a rencontré les membres du Syndicat des corps du Ministère des Affaires étrangères (SYNCORMAE), représentant tout le personnel du ministère, à son bureau dans une ambiance sereine et cordiale. |À cette occasion, le ministre a exprimé son attachement à la relation très étroite avec le syndicat dans un esprit de partenariat de dialogue et de fihavanana malagasy." Midi

    • 20 août à 12:16 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Le Président de la République a déclaré que le gouvernement nouvellement nommé n’a pas droit à l’erreur, ce qui laisse supposer que la composition d’avant a accumulé les erreurs. Cette fois, bien que n’ayant droit à aucune erreur, les erreurs se ramassent à la pelle. Un ministre à peine qualifié à la tête du transport qui concerne aussi bien celui routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien. Quand ce ministre est connu pour avoir été jugé par la justice malgache pour faux diplôme, que ses qualifications scientifiques sont minimes pour un secteur aussi important que le transport, que les accointances avec le Chef de l’Etat ne suffisent pas loin de là pour développer le pays, on se demande pourquoi le Président de la République a fait cette erreur de nommer Tinoka Roberto au ministère des transports. On se demande même si cela n’est pas dû aux liens entre Tinoka Roberto et Rinah Rakotomanga ou plus précisément le frère de Tinoka Roberto car Rinah Rakotomanga a eu la main mise notamment sur Air Madagascar compagnie de transport aérien. Le secteur du transport est loin d’être un secteur dans lequel on peut se permettre de grossières erreurs mais visiblement le Président de la République a préféré y placer un de ses hommes de confiance peu importe la qualification dans le domaine du transport tout en gardant avec le ministre des transports sa femme de confiance, celle qui avait partagé la vie de ce ministre qui n’est autre que Lalatiana Rakotondrazafy avant qu’elle ne devienne Andriatongarivo. On se souvient que le ministre Tinoka Roberto s’etait affiché en couple avec Lalatiana Rakotondrazafy quand elle s’est présentée à la mairie d’Antananarivo.

    • 20 août à 12:18 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Autre erreur est d’avoir nommé Brice Andrianasolo qui traîne suffisamment de casserole et dont on retrace très facilement les “faits d’armes”. A l’heure des nouvelles technologies de l’information, croire qu’il n’y a pas des archives sonores ou vidéos est une hérésie. Les fameuses enquêtes de moralité ne devraient pas se limiter à juste savoir l’état civil d’une personne, il faut creuser loin pour connaître l’intégrité ou non d’une personne…mais cela est tellement un superflu pour ce régime qui privilégie le copinage peu importe la compétence ou l’incompétence notoire. Quant à la ministre de la population, on ne dira pas que c’est une erreur… elle a fait un clip qui aujourd’hui la dessert grandement dès lors qu’elle est devenue personnage public et ministre de surcroît. Cela ne fait pas d’elle une fille de joie loin de là, mais voir circuler ces photos d’elle tirées certes d’un clip et à supposer qu’elle va se retrouver avec son homologue étranger, tout cela prête un peu à rire. La nommer là n’est peut être pas une erreur de casting, c’est son erreur à elle de jeunesse simplement.
      La Rédaction

    • 20 août à 18:56 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Combien de fois , on vous a dit qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier , et ne jamais généraliser . Ce n’est pas parce que quelques imbéciles ,et arrivistes , se comportent comme des malotrus durant leur séjour au Pays , que vous faites une déduction que toute la Diaspora sont du même acabit . La plupart de cette Diaspora est offusquée , car leurs compatriotes ne mangent pas à leur faim , ne peuvent pas se soigner, ni circuler avec les mauvais état des routes , et l’Education est au rabais . Et cela , vous ne pouvez pas le comprendre , car vous trouvez normal , que les pauvres hères soient dans cet état .

  • 20 août à 11:57 | Isandra (#7070)

    En même temps, les réalisations des projets Présidentiels continuent. Le Miami avance :

    Direct Tamatave, pas avec Cotisse, mais avec facebook :

    https://www.facebook.com/watch/live/?v=145533271058956&ref=watch_permalink

    • 20 août à 12:13 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Les réalisations du Président ! Mort de rire hi hi hi
      La nouvelle rocade reliant la route digue à Ambohidratrimo est déjà accessible au public, allégeant ainsi les embouteillages monstres à Ambohibao. A notre passage sur les lieux hier, on a pu constater une totale gabegie. Près du pont menant à Ambohitrimanjaka, les ordures abordent la route, une image pas du tout digne d’une telle infrastructure dans les normes. Il s’agit de déchets ménagers et industriels, jetés par les entreprises et les habitants dans les environs. En seulement quinze minutes, on a recensé deux camions à benne et un fourgon Sprinter transportant des ordures et dont les conducteurs n’ont pas hésité à se garer au bord de la route pour se débarrasser de leur chargement. Ils ont refusé de nous donner des informations sur ces agissements tendant à polluer l’environnement. Au vu de l’état des lieux, il s’avère qu’une telle irrégularité existe depuis bien longtemps.
      Après de vives interpellations des communes dans les environs, aucune réaction de leur part n’a été aperçue. Les saletés envahissent les rizières et arrivent jusqu’aux abords des routes. Les responsables étatiques concernés tels que le ministère de l’Environnement, n’ont pris aucune mesure adéquate pour régulariser cette situation. Les rizières abordant cette route sont sur le point de devenir un site pour la décharge des ordures. C’est un sérieux problème pour les agriculteurs impactés, mais aussi et surtout une menace pour la préservation de l’environnement. Le temps n’est plus à la sensibilisation, la prise de mesure tendant à la répression de ceux qui se croient au-dessus de la loi est ainsi attendue, car cette attitude est devenue une culture pour les Malgaches.
      En matière de circulation, une autre gabegie y est en pleine recrudescence. Des jeunes scootéristes immatures organisent chaque weekend des courses sauvages sur cet axe, provoquant parfois de terribles accidents.
      Mampionona
      Quant à miami pour l’instant on en est au flaque d’eau et château de sable …

    • 20 août à 12:17 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Autre erreur est d’avoir nommé Brice Andrianasolo qui traîne suffisamment de casserole et dont on retrace très facilement les “faits d’armes”. A l’heure des nouvelles technologies de l’information, croire qu’il n’y a pas des archives sonores ou vidéos est une hérésie. Les fameuses enquêtes de moralité ne devraient pas se limiter à juste savoir l’état civil d’une personne, il faut creuser loin pour connaître l’intégrité ou non d’une personne…mais cela est tellement un superflu pour ce régime qui privilégie le copinage peu importe la compétence ou l’incompétence notoire. Quant à la ministre de la population, on ne dira pas que c’est une erreur… elle a fait un clip qui aujourd’hui la dessert grandement dès lors qu’elle est devenue personnage public et ministre de surcroît. Cela ne fait pas d’elle une fille de joie loin de là, mais voir circuler ces photos d’elle tirées certes d’un clip et à supposer qu’elle va se retrouver avec son homologue étranger, tout cela prête un peu à rire. La nommer là n’est peut être pas une erreur de casting, c’est son erreur à elle de jeunesse simplement.
      La Rédaction

    • 20 août à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Toujours en retard. Jacques a déjà mis sur ce forum cet article de LGDI.

      Sur le dossier Bruce R, j’avoue qu’il y a de gens qui n’étaient pas très pointilleux et n’ont pas vu venir cette polémique. Peut être, ils se seraient dit, il a été relaxé sur cette affaire, cela va rester là, ils n’ont pas mesuré la longueur de canines sans pitié des détracteurs comme vous,...

      Néanmoins, pour la ministre de population, c’est un conflit de coutume et voire culture .

      Les gens en province vivent dans un climat chaud toute l’année et au bord de la mer n’ont pas même façon de s’habiller que les gens des hauts plateaux qui n’ont que Betsimitatatra, avec un climat doux. Et les gens ayant dans leur folklore, des chansons plus rythmés n’ont pas même façon de danser que les gens qui ont l’habitude de n’écouter que Kalon’ny fahiny, dont les chanteurs et chanteuses portent des lamba et robe longue.

      Quant aux deux ministres, c’est fait exprès, c’est une stratégie, il faut être politiciens qui étaient déjà au pouvoir, mais, non pas un journaliste pris ne partie, pour le comprendre.

  • 20 août à 12:09 | Stomato (#3476)

    >>Il n’est pas non plus le premier membre du gouvernement à avoir des mailles à avec la justice. Si à Madagascar, les hauts fonctionnaires de l’Etat et les membres du gouvernement mis en cause devant la barre parviennent à étouffer l’affaire, en France, un ministre est même dénoncé devant la justice pour différentes affaires dont des faits de viol, sans que les dirigeants du pays remettent en cause son engagement au sein du gouvernement.<<

    Votre devoir de journaliste devrait expliquer qu’en France un citoyen, fût-il ministre en exercice, est toujours présumé innocent jusqu’à ce que la justice ait pu établir sa culpabilité et qu’il soit jugé.
    Et contrairement à Madagascar le détention provisoire est limitée dans le temps en fonction de la peine probable prévue par la loi selon les faits qui sont initialement reprochés.
    DONC, si vous souhaitez comparer ce qui se passe en France par rapport à ce qui se passe à Madagascar, faites le c’est votre droit, mais faites le honnêtement.

    • 20 août à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Chaque pays a sa propre loi et sa manière de faire, le plus important que toutes les procédures respectent les lois en vigueur, pas rigueur.

      Vous focalisez sur la forme pour dissimuler le fond,...

      Le fond est là, il y a aussi des ministres qui ont des affaires en justices, qu’ils restent sur leur place ou détenus en prison,...

  • 20 août à 12:21 | Ra-Jao (#282)

    Voilà une preuve de l’incapacite de Ntsay à présenter un bon candidat à son patron. N’oublions pas que cela fait partie de sa fonction. Que ce ministre soit coupable ou non, M Ntsay aurait dû avoir la sagesse de choisir un candidat où aucun doute ne subsiste sur son intégrité . Je redis et je signe, Ntsay aurait dû être limogé avec ses anciens ministres car il n’est pas à sa place !

  • 20 août à 12:30 | Vohitra (#7654)

    Un petit HS qui nous ramène pour un instant à voyager à reculons vers l’année 2010…

    Dans le monde des pratiques politiques versatiles chères à une frange de l’élite Malagasy, veuillez m’excuser de l’usage de ce mot, ainsi, si ça vous intéresse de tenter de comprendre ce qu’est une « langue fourchue » voire une « langue de vipère », à la manière des crapules de la République, je vous invite à lire cet article de « Le Monde » datant de 2010…

    Et prière de retenir les noms cités…

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/11/16/a-madagascar-andry-rajoelina-tente-de-faire-adopter-une-nouvelle-constitution_1440708_3212.html

    • 20 août à 14:37 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Miarahaba Vohitra,
      io 27,27% -n’ny lahatsoratra io dia ampy milaza ny tianao zaraina, sa mila izy manontolo mihitsy ? satria mantsy misoratra avy eo hoe La suite est réservée aux abonnés.

  • 20 août à 16:06 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Peut on avoir un SUPER Ministre pour redressé la JIRAMA ? ( Mettons 2 ou 4 Ministres à ce poste si possible )

    - car : le savez vous ? JIRO/ RANO = développement économique ( c’est simple ) .

  • 20 août à 16:27 | Vohitra (#7654)

    Encore un HS mais qui traduit la déliquescence des institutions de la République…avec l’interférence de bandits et truands qui trustent les coulisses et antichambres du cercle du pouvoir politique…

    Je vous invite à lire pendant quelques minutes cinq étapes ou épisodes qui illustrent un cas très préoccupant…

    Episode 1 : Bekasy Johnfrince, est un présumé gros poisson du trafic des bois précieux. Le Directeur Général du Bureau Indépendant de la Lutte Anti-Corruption (Bianco) qui se charge d’ailleurs de son enquête, l’avait qualifié de la sorte. Auprès de cette organisation, nous avons appris que le dossier est maintenant clos et le concerné passera ce-jour, pour la seconde fois, devant la chaîne pénale anti-corruption. « Nous avons recueilli plusieurs témoignages pour peaufiner le dossier. Les charges judiciaires ne manquent pas à l’encontre du sieur Bekasy…

    http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2015/09/24/trafic-de-bois-de-rose-bekasy-conseiller-du-ministre-de-la-securite-publique-devant-la-chaine-penale-ce-jour/

    Episode 2 : Cette fois-ci, la machine anti-corruption a décidé de renverser la vapeur pour tenir tête à ceux qu’ils qualifient de barons du dossier bois de rose. Bekasy et consorts en ont fait les frais. Hier même, les natifs du Nord regroupés à travers l’association FITEFA, « fikambanan’ny terak’Antsiranana » ont réagi face l’incarcération de l’un des leurs.

    https://mcmparis.wordpress.com/2015/09/29/bois-de-rose-bekasy-et-ses-complices-a-antanimora/

    Episode 3 : Depuis 2015, l’affaire concernant ce présumé gros bonnet du trafic de bois de rose semble avoir été relégué dans les tiroirs. Hier, l’un des membres de l’assistance a interpellé sur la suite de cette affaire, qui avait été traitée à l’époque par la Chaîne pénale anti-corruption, l’ancêtre de l’actuel Pôle anti-corruption. « Se pourrait-il que l’affaire se soit perdu au cours de la passation entre le CPEAC et le PAC ? Car jusqu’ici aucune suite n’est connue dans ces affaires », a interpellé le membre de l’assistance, soulevant le cas particulier de Bekasy, qui a été remis en liberté provisoire alors que son dossier n’a jamais encore été instruit…

    Bekasy Johnfrince, gros bonnet présumé du trafic de bois de rose, avait été incarcéré à la prison d’Antanimora. Quelques jours après son arrestation, Bekasy était annoncé à l’île Maurice sans que personne n’ait été avisé qu’il a obtenu une liberté provisoire… Johnfrince Bekasy était poursuivi dans le cadre d’une affaire de corruption dans le cadre de trafic de bois de rose en 2015. Durant son intervention, le procureur de la chaîne spéciale « bois de rose » a également fait un état des lieux de l’avancement du dossier Singapour.

    https://laverite.mg/politique/item/8283-trafic-bois-de-rose-affaire-bekasy-refait-surface.html

    • 20 août à 16:30 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Episode 4 : On en sait un peu plus actuellement sur Bekasy et peut-être un éclaircissement sur cette affaire. Le fameux présumé trafiquant de bois de rose ayant fait l’objet d’enquête au niveau du Bianco et passé devant la Chaîne pénale anti-corruption n’est autre que le numéro un de la liste du parti au pouvoir pour une commune urbaine dans la Région de Sava.

      Beaucoup se sont demandé sur les raisons du dénouement heureux – pour le principal concerné – d’une bruyante affaire de trafic de bois de rose dont les suspects ont été pistés depuis des années mais finalement, leur passage devant la Chaîne pénale anti-corruption (Cpac) a fini en queue de poisson.

      https://www.matin.mg/?p=9966

      Episode 5 : FI.TE.FA : Les Nordistes saluent le maintien du PM et la nomination des 2 ministres…Les membres de l’association « Fikambanan’ny Teraky ny Faritanin’Antsiranana » (FI.TE.FA) ont tenu un point de presse, hier, au DLC Anosy. Cette association, par le biais de son président Johnfrince Bekasy, a surtout parlé du nouveau gouvernement.

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2021/08/20/fi-te-fa-les-nordistes-saluent-le-maintien-du-pm-et-la-nomination-des-2-ministres/

      Bref, on a déjà le calife, qui dans sa vie de couple est la copie de Bonnie et Clyde…Et Al Capone qui contrôle, arrange et priorise, et capture l’ensemble des finances publiques et les affaires économiques…et voilà maintenant, un « John Dillinger » qui cache dans une initiative à connotation ethnique un peu malsaine sa proximité avec un conducteur de rouleau compresseur afin de le soustraire des mailles de la justice…

      C’est un Etat voyou, non ?

  • 20 août à 17:14 | RAVELO (#802)

    Etat voyou dites-vous vohitra ;
    pour moi ce n’est plus un état,c’est un conglomérat de voyous qui,profitant de la
    situation de
    pourriture de toutes les institutions(qu’ils ont intentionnellement mis en place)essaie par tous les moyens de grappiller le peu qui reste au peuple.
    Je suis bien de votre avis qu’il est plus que temps de se réveiller.C’est certes très facile à dire,mais comment faire ?je ne prétends pas parler pour tous ceux qui ne sont pas sur place,mais perso,j’ai vraiment envie de faire qlq chose de concret
    ,mais je ne sais pas par quoi commencer ;je vous écoute et vous estime beaucoup vohitra, d’après ce que vous nous partagez sut MT ;je médite aussi beaucoup sur
    les opinions d’arsonit que je salue,opinions très téméraires mais qui tiennent la route.
    Je prie(tsy mpino aho an !)pour que plus de Malgaches s’associent à vos idées(que je me suis moi même appropriées)
    Masina tokoa ny tanindrazana

    • 20 août à 20:15 | Rainingory (#11012) répond à RAVELO

      raha Paris ianao ny 24-25 ka afaka dia tongava eo amin’ny hippodrome de Longchamp fa ho hitanao sy henonao eo ny mpanohitra hivazavaza amin’ny tany aman-danitra ny haratsian’i radomelina vazaha,
      dia ny 28 na dia mbola tsy fantatra aza ny toerana hanaovan’ny ambassade azy dia bis repetita ihany koa satria hanasa ny diaspora i domelina amin’io

  • 20 août à 17:28 | Rabarivony (#10708)

    Miarahaba e !

    20 août à 14:26 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra ^

    il suffit de demander,

    PROGRAMME MARDI 24 AOÛT APRÈS-MIDI COMMENT CONSTRUIRE LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE
    14H00 - 14H25 | DISCOURS OUVERTURE (CÔTÉ CHAMP DE COURSES)
    ^ Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF)
    ^ Andry Rajoelina, Président de la République de Madagascar

    .. et on y sera avec tako-bilany et sotrobe

    AZOKO ATAO VE ny manampy kely eto :
    COMMENT CONSTRUIRE LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE ?
    Amin’ny fomba MATSARA IVELA-TSIHY : TONDROINA HO MINISITRIN’NY AFFAIRES ETRANGERES i PATRICK RAJOELINA.
    Tazonina Ministra i Ramampy Gisele izay anti-maola efa ho 85 taona ; Amin’izay dia frantsay daholo no mitantana ny fiainam-pirenena Malagasy.

    • 20 août à 21:12 | lysnorine (#9752) répond à Rabarivony

      RAMAMPY PIERRE, CAPITAINE EN RETRAITE– régiment de tirailleurs malgaches – AMBALAVAO, ÉLU CONSEILLER DE L’UNION FRANÇAISE EN DÉCEMBRE 1949.

      Re Rabarivony 20 août 2021 à 17:28 répond à Vohitra
      “Tazonina Ministra i RAMAMPY GISELE izay anti-maola efa ho 85 taona ; “Amin’izay dia FRANTSAY DAHOLO no mitantana ny fiainam-pirenena Malagasy”

      Ka ny ZANANY ihany ange no TENDREN’I FRANTSA foana hitondra an’i Madagasikara, koa tsy zava-baovao akory izany hoe "FRANTSAY DAHOLO no mitantana ny fiainam-pirenena Malagasy" !

      Ny ministra RAMAMPY Gisèle dia isan’ny vehivavy Malagasy lasa vadin’Itpkl. Eugène LECHAT, instituteur Frantsay, sôsialista S.F.I.O., dia ministra nisahana ny ASA VAVENTY foana nandritra ny fitondran’Itpkl. Tsiranana (1960-1972) ary NAMPIROBOROBO izaitsizy ny orinasa Frantsay sy ny tombom-barony.

      Ny rain’ny ministra RAMAMPY Gisèle dia RAMAMPY PIERRE, CAPITAINE EN RETRAITE tamin’ny régiment de tirailleurs malgache, nonina tao AMBALAVAO tamin’izy voafidy ho CONSEILLER DE L’UNION FRANÇAISE tamin’ny Desambra 1949, taorian’ny fikomianan napoakan’i Frantsa tamin’ny 29 Martsa 1947 izany.

      “PADESM tribaliste mpankahala Merina izy io araka ny fehin-kevitra azo tsoahana avy amin’izao tatitra INTERVIEW nataony izao tamin’ny gazety “L AURORE de MAJUNGA” :

      L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS POUR LES CÔTIERS

      L’Aurore de Majunga, publie une interview de
      M. RAMAMPY, représentant de Madagascar à l’Assemblée de l’Union française sur le problème de l’enseignement chez les Côtiers et les Betsileo

      Je me permets d’attirer l’attention de la Métropole et par là même du Gouvernement— déclare notamment M. RAMAMPY — sur le désir exprimé par les populations des provinces de Fianarantsoa et de Tuléar de voir créer un lycée et une École Normale à Fianarantsoa « capitale du Sud de Madagascar »

      L’ÉTAT D’ESPRIT RÉGNANT ACTUELLEMENT, EN IMERINA, NE PERMET PLUS AUX BETSILEOS ET CÔTIERS D’ENVOYER LEURS ENFANTS POURSUIVRE LEURS ÉTUDES SOIT AU LYCÉE ET AUTRES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT DE TANANARIVE SOIT AU LYCÉE ET À L’ÉCOLE NORMALE D’ANTSIRABE dont la construction est prévue pour cette année.

      Les deux centres sont d’autre part trop éloignés pour les élèves venant du Sud de Madagascar et LES CONDITIONS DE VIE QUI LES ATTENDENT CONTRIBUENT À LES DÉMORALISER.

      D’autre part, le Gouvernement ne devrait pas [?] que, parmi le nombre des boursiers admis à venir en France bénéficier de l’enseignement et de la civilisation française, on ne trouve qu’un nombre infime d’étudiants côtiers et betsileos.

      Sur plusieurs centaines d’étudiants malgaches demeurant dans la métropole il n’y a même pas une vingtaine d’étudiants côtiers et betsileos. A Paris il n’y a qu’un étudiant betsileo.
      L’Aurore de Majunga - cite par France-Madagascar du 18 novembre 1950

    • 21 août à 06:56 | Vohitra (#7654) répond à Rabarivony

      Misy fifangaroana kosa angamba izany resahana izany !

      Ramampy Marie Zenaide no vadin i Eugene Lechat minisitra fony andron ny Pisodia.

      Ramampy Marie Zenaide dia Kaomisera tao amin ny Polisy fahiny ary efa depiote avy ao Ambalavao ihany koa.

      Mety ho zafikelin i Eugene Lechat na koa iray amin ireo zafikelin i Ramampy Pierre, izay Rain i Marie Zenaide izany ity minisitra iray ity.

      Tsara homarihina fa ity minisitra mafy toerana ity dia efa mpitsara teo anivon ny HCC teo aloha...

      Mety ho valisoa vokatry ny matotoa nameno vata ve no anton izao ?

  • 20 août à 17:29 | Stomato (#3476)

    Le 20 août à 12:17 | Isandra (#7070) répondait à Stomato ^

    >>Chaque pays a sa propre loi et sa manière de faire, le plus important que toutes les procédures respectent les lois en vigueur, pas rigueur.<<
     !
    Content de vous voir l’écrire !
    Que pensez vous d’un pays ou un juge accorde la nationalité à une personne, et où un autre juge décrète que le jugement n’est pas valable et refait un autre jugement qui accorde cette nationalité ?

    Est-ce le fond ou la forme qui est en faute ?

    Il est vrai que le premier juge était en province, le second dans la capitale.
    Mais cela s’est fait à deux ans d’intervalle, donc sous le même régime politique !

    Donc selon votre message ni le fond ni la forme ne sont importants.
    Charmante position qu’est la votre !

  • 20 août à 17:40 | Stomato (#3476)

    20 août à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Stomato ^

    >>Le fond est là, il y a aussi des ministres qui ont des affaires en justices, qu’ils restent sur leur place ou détenus en prison,...<<

    En France un ministre condamné ne peut être maintenu en poste, s’il ne démissionne pas il est démissionné.
    Un ministre condamné peut être réélu une fois sa peine effectuée (exemple Alain Juppé)
    Un maire condamné peut voir sa peine aménagée (exemple Cahuzac qui n’est pas en prison mais sous contrôle judiciaire).

    C’est comme cela que cela se passe dans un état de droit !
    Des faits condamnables sont condamnés.
    Mais cela peut être très difficile à comprendre pour vous, vu la manière dont vous rapportez ce que vous aves cru comprendre dans les relations de certaines presses...

    Mais il est étrange que vous répondiez, enfin tentiez de répondre à la place de l’auteur de l’article. Drôle de mélange des genres.
    Est ce cela une caractéristique d’un état en déliquescence ?

    • 20 août à 18:23 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Bonjour .
      Vous oubliez dukonmoretti, mis en examen et toujours en poste la pourriture défenseur de la racaille contre les kon-tribuables !
      Quant à l’ Etat en déliquescence 😂 jette un peu un coup d’ oeil à cette pépite conspirationniste agrégée en droit ...
      Chez vous c’ est le BDR et le sous sol , chez nous c ‘est tout le patrimoine !!!
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/valerie-bugault-l-heure-des-choix-235197

  • 20 août à 19:14 | vorona (#8254)

    à jipo #4988 si vous donnez crédit à ce genre d’article à charge je vous plains ! Les réseaux sociaux en sont garnis et vous allez perdre votre temps et votre santé à vous accrochez à ce genre de propos car cela vous obligera si vous êtes honnête à vous informez auprès de tous les autres médias existants pour avoir un avis objectif ! Jamais dans l’histoire nous avons eu autant de sources d’informations, journaux, sites internet, etc ... . Si vous voulez être objectif vous devez prendre des renseignements partout et pas vous arrêtez à un seul avis !

    • 20 août à 20:00 | Stomato (#3476) répond à vorona

      >>Si vous voulez être objectif vous devez prendre des renseignements partout et pas vous arrêtez à un seul avis !<<

      Bien dit, mais votre suggestion a un grave défaut, elle oblige le lecteur à réfléchir.
      Et cela est très fatiguant.
      Cela impose d’avoir aussi de la mémoire, et de connaitre un peu d’Histoire.
      Il est plus facile de se contenter des histoires de coins de rues.

    • 22 août à 12:25 | Jipo (#4988) répond à vorona

      Bonjour 🤪
      Si vous etes capable de condamner ce Docteur en Droit , de l’ Université Paris Panthéon/ Sorbonne, qui plus est avocate fiscaliste, spécialisée aux problématiques de géopolitique économique, une des créatrice et membre de l’ association Bon sens, je vous renvoie la balle, et vous invite à vous renseigner ailleurs que sur vos sources habituelles, car là vous me faites de l’ isandra à la perfection .
      Mais si pour vous cette personne ne mérite pas : "crédit" à vos yeux , je ne peux que saluer vos analyses, lucidité & niveau ! mea culpa , je ne peux que m’ incliner devant de tels réalistes clairvoyants ...
      J’ ai assisté à plusieurs de ses conférences, lu avec le plus vif intérêt un de ses livre sur" les raisons cachées du désordre mondial", c ‘est bien connu que les maitres de conf & directeurs de thèses de L’ Université de Panthéon/Sorbonne ne délivrent des doctorats qui plus est avec mention à n’ importe qui et font n’ importe quoi , au point de se demander comment de telles institutions poubelles peuvent-elles encore exister, vivement que des lumières de votre calibre les éradiquent le plus rapidement possible, afin d’ étayer les dires du bac - 3, que les études ne servent plus à rien !
      Encore BRAVO et surtout : ne changez rien !

    • 22 août à 12:27 | Jipo (#4988) répond à vorona

      Saluant au passage votre "OBJECTIVITE" ! azafady pour l’ oubli !

  • 20 août à 19:57 | Stomato (#3476)

    Le 20 août à 18:23 | Jipo (#4988) répondait à Stomato ^
    >>Vous oubliez dukonmoretti, mis en examen et toujours en poste la pourriture défenseur de la racaille contre les kon-tribuables !<<

    Vous n’avez pas compris ce qu’écrit à Isandra !
    En France tant qu’’un citoyen est mis en examen il n’est pas coupable ! Donc il peu continuer ses activités tant qu’elles ne sont pas dangereuses pour la Société.
    D’où le maintient à son poste de Dupont-Moretti.

    >>Chez vous c’ est le BDR et le sous sol , chez nous c ‘est tout le patrimoine !!!
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/valerie-bugault-l-heure-des-choix-235197<<

    Agoravox est du même niveau que le "Petit Jésus Soviétique" qui était le livre de chevet de RatsyIraka durant ses grandes heures.
    Les vérités assénées dans cette feuille de choux sont du niveau du caniveau.
    Chez moi il n’y a pas de BDR et le sous-sol a été bien exploité. Ce qui a servi à construire la France.

    • 22 août à 12:52 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Vous confondez analyses et vérités, aussi véridiques soient-elles, mais maintenant que vous m’ apprenez le BDR et le sous sol ont servi a construire la France !
      Dommage que vous n’ ayez pas songé à construire votre Pays, mais heureusement pour vous, votre nouveau Messi est arrivé, et va rectifier le tir, ( Miami beaches, héliports, Funiculaires, Tramways, autoroutes et autres merveilles, sachant que le BDR quasiment pillé est parti en Chine sous la haute surveillance de la HAT, et aura certainement aussi permis à construire la Chine ...
      Mais ça vous le saviez également , par contre ce que vous semblez ignorer, c ‘est que la France n’ y est pour rien ! à moins que . . . ?
      Je comprend mieux votre niveau " caniveau « excusez, je n’ ai pas votre hauteur & bonne foi , mais rassurez-vous je m’ y emploie avec assiduité ...

  • 20 août à 20:32 | Jacques (#434)

    Le principe est le même partout quant à la constitution ou l’élaboration d’un groupe ou d’une équipe qui se propose d’atteindre des objectifs : pas de place pour le petit bonheur la chance. Que l’on ne s’y trompe donc pas, il n’y a pas eu d’erreur de casting comme certains semblent l’évoquer, le dedaka bac-3 a tout maîtrisé de bout en bout, la perfection quoi. Sauf que chez un lascar véreux de son acabit la perfection a une autre signification, celle aux relents obscurs, malhonnêtes et indécents.

    Le choix du dedaka bac-3 pour le Randrianasolo n’est nullement anodin, c’est on ne peut plus réfléchi. Le Randrianasolo qui prétend être un spécialiste des pierres précieuses (donc de l’or, entre autres) intéresse forcément le bokassa gasy qui est un gros trafiquant de la petite pépite jaune. Ces 2 fripouilles pensaient ainsi préparer de véritables razzias sur les sites aurifères du pays, mais c’était sans compter sur les lanceurs d’alerte qui ont mis au jour les ballots de casseroles du l’éphémère récipiendaire qui, la queue entre les jambes, est contraint de regagner ses pénates.

    Ceci étant, le Randrianasolo n’est pas le seul vilain petit canard de ce vaudeville dedakiste, d’autres individus tout aussi méprisables composent aussi ce nouveau gouvernement qui, ne nous leurrons pas, ne fera rien d’autre que démontrer une fois de plus ce qui caractérise les foza, à savoir une incompétence totale. Ces individus, je ne vous les remontre pas, ils ont pour nom Rajoelina, Tinoka, Be Molotra, Houlder, Ratsiraka, Imbiky.

    Aucun espoir d’éclaircis à l’horizon.

    • 20 août à 22:55 | Rainingory (#11012) répond à Jacques

      Jacques,
      C son mari que BM veut mettre à ce ministère, raison pour laquelle elle lui a savonné le plancher, à BR

  • 20 août à 20:47 | lanja (#4980)

    Tsy ampy solaitra marina no mitondra ny firenena, nandalo ny mpaminany sandoka sy ny tambavy , dia miditra antsehatra indray ny pseudo expert mpijirika ny any ankibon ny tany , tsy hiteny ny mpanao diploma hosoka sns ... aleo deraina fa efa mihezaka kosa hatramin ny mpanao hatsikana sy ny mpandihy kininika, hitondra antsika ho any amin ny IEM daholo ireo , azo antoka !

    • 20 août à 21:09 | Vohitra (#7654) répond à lanja

      Miarahaba Lanja,

      Azafady indrindra, mety mba azonao zaraina ve ny rohy mampiseho ity olomboatendry mpandihy kininike sa kilalaky ity raha tsy mahadiso ?

      Misaotra mialoha !

    • 21 août à 07:13 | lanja (#4980) répond à lanja

      Salama Vohitra

      misy olana kely ny fandefasako rohy fa ao amin ny youtube , toy izao no soratana "Tsiliva Joséphine "

    • 21 août à 07:27 | Vohitra (#7654) répond à lanja

      Misaotra Lanja ary mirary soa !

  • 21 août à 00:11 | Albatros (#234)

    @ Spliff (#5871).

    Bonsoir Spliff !.

    Je partage l’analyse de vos posts de 13:21, 13:22, 15:54 et 16:21 sur l’importance, notamment dans le domaine de l’aérien, des compétences nécessaires pour "piloter" une compagnie aérienne.
    Comme vous répondiez à une des "petites mains" du (#7070), j’ai pris le temps, une fois n’est pas coutume de lire la prose de la dite "petite main".
    J’ai éclaté de rire en lisant les noms de Christian Estrosi et de Jean-Louis Debré !.
    Que ces deux personnes n’est pas le BAC m’importe peu, et je reconnais que le BAC n’est pas une finalité indispensable, mais leur réussite n’a rien à voir avec leur qualité et leur conviction profonde.
    L’un est "fils de" (politicien) et l’autre fait régulièrement les pages du "Canard Enchainé", notamment pour avoir brisé une porte de sécurité à l’aéroport d’Orly, ou pour des voyages injustifiés en Jet privé, sur le dos des contribuables !.
    Exatement le type de personnages que j’imagine dans la "Cour Présidentielle" du pouvoir à Madagascar !.

    • 21 août à 01:35 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      On explique ce qu’on peut en toute bonne foi et chacun en fait ce qu’il veut.
      Bon, on constate que le camp Isandra reste engoncé dans ses positions quoi que l’on dise, je ne pense pas qu’il y ait grand chose à faire…
      Quant aux références aux politiciens français en question, le groupe Isandra prend ce qui l’arrange sans vraiment savoir de quoi il parle au fond, voire même en donnant sans le savoir le bâton pour se faire battre, mais à quoi bon alimenter un fil d’échange dans une telle direction… pas vraiment utile…

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS