Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 20h22
 

Divers

Sommet US-Africa de Capetwon

Boycotté par Marc Ravalomanana

mercredi 14 novembre 2007

La Présidence de la République informe qu’en raison de l’importance des dialogues présidentiels qui se déroulent actuellement au Palais d’Etat d’Iavoloha, le Président de la République, Marc Ravalomanana, ne participera pas au Sommet « US-Africa Business » qui se déroulera à Cape Town, Afrique du Sud, du 14 au 16 novembre 2007.

Le même communiqué précise que la Santé, le Planning familial et la lutte contre la Sida, objets des discussions dans le cadre du « Dialogue présidentiel » sont tellement importants pour la nation malgache qu’il ne peut s’empêcher d’en discuter directement avec les premiers concernés et les responsables et partenaires dans l’objectif de la concrétisation du Madagascar Action Plan.

Americanophile ?

Or les discussions sur ces thèmes débuteront à Iavoloha le 15 novembre prochain. Quelque part, on veut bien admettre que les questions relatives à la grande majorité de la population malgache préoccupent à ce point le chef de l’Etat Mais quelque part, on ne peut que s’interroger sur les réels motifs de ce « lapin posé par l’américanophile ». Or Capetown n’est qu’à quelques enjambées, et un aller-retour à bord de « Force One » ne prend pas plus de sept heures. Le sommet US-Afrique ne présente-t-il donc pas un quelconque intérêt pour le pays qui puisse justifier un tel déplacement ?

Petite taille

Nombre d’observateurs s’accordent à dire que les investisseurs américains, les grands n’accordent que peu d’intérêt au marché malgache et à ses potentialités car ils sont trop étriqués ou trop petits. Donc ils ne génèrent pas de bénéfices énormes comme ils le conçoivent. Apparemment, c’est la
« petite taille du malgache » qui les gênerait. Ce n’est ni le Koweit, ni le Soudan, ni la Namibie et encore moins l’Angola, c’est Madagascar. Mais tout cela n’empêche pas de bonnes relations diplomatiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS