Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h31
 

Environnement

Bois de rose : bilan des opérations

mercredi 3 août 2011

D’après la communication verbale du ministre de l’Environnement en conseil de gouvernement de ce mardi 2 août, voici les résultats de l’opération ponctuelle menée dans le Nord – Est, rentrant dans le cadre de l’assainissement de la filière Bois de rose, notamment dans les Aires protégées de Mananara Nord, Masoala et Marojejy.

- Bois de rose : 4 108 pièces saisies, dont 3 605 rondins et 503 plaquettes
- Palissandre : 186 pièces saisies, dont 119 rondins et 67 bois carrés
- Cases illicites : 48 détruites

Des poursuites judiciaires ont été engagées. 30 personnes ont été inculpées, dont une relaxée purement et simplement ; une libérée au bénéfice du doute ; 05 condamnées chacune à un mois d’emprisonnement ferme. Les 23 autres personnes ont été déférées au Parquet à l’issue duquel 21 ont été placées sous mandat de dépôt ; une est hospitalisée et une est en cavale.

Les dossiers suivants sont en cours : 06 conteneurs saisis à Maurice ; 786 rondins de bois de rose saisis récemment à Toamasina et 302 autres saisis dimanche dernier à Sajoavato d’Antsiranana.

Le communiqué note que d’autres personnes sont encore impliquées dans ces affaires de bois de rose, mais les enquêtes afférentes sont encore en cours. Et le débardage des bois de rose saisis s’effectue actuellement jusqu’au camp militaire de Sambava. En appui aux actions des éléments sur le terrain, des activités de survol, par hélicoptère, de ces Parcs nationaux ont également été faites.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2011 à 07:54 | betoko (#413)

    Pourquoi Madagascar Tribune ne donnajmais les noms des responsables de ce trafic contrairement aux articles de Madagate, Est ce que les journalistes de Madagascar Tribunes ont peur et de qui de quoi , ou bien ils n’osent pas dénoncer ceux qui sont des pro Ravalomanana impliqués ?

    • 3 août 2011 à 13:59 | da fily (#2745) répond à betoko

      Inona ary ity ry betoko !

      s’il y a des pro-dada, et bien qu’ils soient dit ici et qu’ils aillent au diable...je pencherais plutôt pour le camp d’en face, voulez-vous bien ? Dénoncer les personnes qui gravitent autour de ce pouvoir est beaucoup plus dangereux en ce moment.

      Alors réfléchissez 2 minutes avant de sortir des âneries pareilles ? M-T fait pas trop mal son boulot, s’il y a mieux...et bien bon vent chez Mandaingeto.

  • 3 août 2011 à 08:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    « d’autres personnes sont encore impliquées dans ces affaires de bois de rose, mais les enquêtes afférentes sont encore en cours. »

    Gageons qu’elles resteront en cours pour bien longtemps encore !

  • 3 août 2011 à 11:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Vers un « COMITE DE SOUTIEN DE TOUS LES OPERATEURS ECONOMIQUES DE BOIS » à Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 août 2011 à 15:01 | kajaha (#4730)

    Je me demande si quelqu’un va encore crier qu’il y a des arrestations politiques concernant les cas de ces trafiquants de bois de rose proches du régime précédent.

  • 3 août 2011 à 20:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Arrêtons de nous focaliser trop sur les « opérateurs de bois de rose ».

    Nous sommes en période de crise institutionnelle alors,tout ce ce qui se passe chez NOUS,c’est grave pour l’HUMANITE.

    N’oublions pas qu’il y a des HOMMES et des Familles Malgaches qui vivent,grâce aux opérateurs de « BOIS DE ROSE »,du "BOIS,en général.

    Prenons l’exemple de la FRANCE :

    « L’inquiétante flambée de l’économie souterraine »

    1-Détournement massif de prestations d’organismes sociaux.

    Les fraudes aux différentes branches de la sécurité sociale ont pris des formes industrielles dans le Pays.Une tentaculaire magouille fondée sur la la technique de « comptes de collectes » au préjudice de la Caisse Nationale d’Assurances Vieillesse (CNAV):des prestations sociales ont ainsi transité sur 17 000 comptes pour être reversées au profit d’une centaine de « collecteurs ».

    Une partie des fonds a filé vers des centrales d’achats basées à l’étranger(pour quoi pas à MADAGASCAR).En deux ans ,le préjudice ac été estimé à 30 (trente)millions d’euros (environ 83 milliards 400 millions d’ariary).

    Au niveau national ;le Ministère du travail estimait,en 2009,le montant de la fraude sociale entre 5 milliards et 8 milliards d’euros.

    2-Mise en place de réseaux d’entreprises de blanchiment.

    L’existence de plusieurs réseaux de financement de filières d’immigration clandestine et de travail illégal,mis en place par des bandes issues de la criminalité organisée.Le système occulte de collecte de fonds entre de nombreuses entreprises du BTP et un grand nombre de sociétés de téléphonie.En contrepartie des chèques émis par au bénéfice de ces dernières,des sociétés du batiment récupèrent des espèces pour payer une main d’oeuvre clandestine.

    3-Retour des grandes escroqueries liées à la spéculation financière .

    Evoquant un contexte de dérèglementation et d’innovation financière,un rapport a relevé en 2010 la montée en puissance d’escroqueries aux placements financiers reposant notamment sur l’exercice illégal de la profession de banquier.Des araques identiques à celle mise sur pied par Bernard MADOFF .

    Les clients se retrouvent ruinés les uns après les autres.

    4-Hausse des abus de faiblesse

    « Vol,extorsion de fonds,procuration frauduleuse,signature forcée,héritage anticipé,prélèvements indus d’argent ou de biens ».

    La maltraitance financière,phénomène peu connu en France,il est en forte hausse,il concerne en majorité des victimes de plus de 70 ans,un tiers étant nonagénaires

    5-Financement du terrorisme.

    Prenant la forme d’opérationsponctuelles,fractionnées et de faible montant (1000 euros),ces flux financiers irriguant des mouvances terroristes échappent souvent à la vigilance des pouvoirs publics.

    Que le milieu associatif,les petites entreprises ainsi que les particuliers représentent les principaux acteurs susceptibles d’alimenter les activités des poseurs de bombes.Le caractère atypique des flux analysés met en exergue un risque terroriste.

    Le bois de rose empoisonne la vie politique-économique de l’île Madagascar,il faut une méthode de gestion et d’exploitation de nos forêts et de nos richesses naturelles.

    Le Peuple doit vivre de ses « BIENS ».

    Halte au chantage de l’environnement .

    Vers un comité de soutien de tous les opérateurs économiques « BOIS » de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS