Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 19h25
 

Politico-juridique

Politique

Binationalité de Andry Rajoelina : le MMM demande des explications

vendredi 16 juin 2023

Révélé hier par le journal français le Monde, le président Andry Rajoelina, élu à la magistrature suprême en 2018 a bel et bien acquis la nationalité française, par naturalisation en 2014. Une nouvelle qui a secoué le microcosme politique national à quelques mois de la prochaine élection présidentielle.

Certains partis de l’opposition dont le Malagasy Miara-Miainga (MMM) de Haja Andrianainarivelo s’est emparé rapidement de l’affaire. Dans un communiqué paru ce jour, le MMM demande à Andry Rajoelina de s’exprimer sur le sujet.

« Face à la diffusion de plusieurs documents officiels arguant de la nationalité française de l’actuel Président de la République de Madagascar, le MMM demande à Monsieur Andry Rajoelina de s’exprimer sur ce sujet qui offense la souveraineté des Malagasy qui ont été trahis. » déclare le MMM dans son communiqué.

Les fonctions d’un président de la république ne peuvent échoir qu’à un citoyen de nationalité Malagasy, comme cela est clairement spécifié par l’article 46 de la Constitution. Madagascar ayant été colonisé et ayant retrouvé son indépendance en 1960, ne pas permettre à une personne de nationalité étrangère de prendre en main les destinées du pays, serait la première mesure qui s’impose, tâcle le MMM.

De son côté, Siteny Randrianasoloniako, futur candidat à la présidentielle, a contourné le sujet en mentionnant juste qu’il a décidé de ne pas demander une autre nationalité même s’il en avait la possibilité grâce à son mariage.

Pour l’instant, la réaction des pro-pouvoirs se fait attendre. La directrice du cabinet du président, Romy Voos Andrianarisoa, en déplacement avec Andry Rajoelina au Sommet de l’OIT à Genève a été sollicitée par le journal le Monde et a dû confirmer cette binationalité du président, tout en qualifiant de manœuvre politique la divulgation de cette information.

Les politiciens proches du pouvoir qui ont pourtant l’habitude de s’étendre sur les réseaux sociaux pour défendre le président ou ses actions ne pipent mot pour l’instant sur cette affaire. Lalatiana Rakotondrazafy interrogée sur le sujet lors d’un évènement culturel au Canal Olympia à Andohatapenaka a balayé la question et parle de faux débat, sans plus.

La publication du décret de naturalisation signée par Manuel-Valls en 2014 contraint le chef de l’Etat à reconnaître une binationalité qu’il avait toujours cherché à dissimuler, rapporte le journal le Monde. Une binationalité évoquée également par le journal la Gazette de la Grande-île dans son édition du 3 mars 2023.

91 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juin 2023 à 12:57 | Terry (#11353)

    au moins ils pourrait se presenter au prochaine election francaise 😉

    • 16 juin 2023 à 13:11 | Aulivier643 (#11346) répond à Terry

      bah vi

      et la liste est longue

      jojo
      Shalom
      elena
      malibuk
      betoko
      Basile
      léklopé
      yet
      rakoto de montpellier
      zora
      Turpin

      (..)

      ils sont TOUS bi nationaux..

      Plus de 200 000 en Franchoullie, sans parler des zamérik..

      Le nationalisme madagougeseque devrait faire l’objet d’une étude..

      comme le nationalisme algérien..

       :)

    • 16 juin 2023 à 13:13 | Jipo (#4988) répond à Terry

      Oui la recherche d’ une société en zone franche pour la fabrication de T shirt orange est à l’ étude, en attendant les Gilets jaunes qui ne demandent que ça ...
      les Français ont toujours rêvé et rêvent encore d’ avoir un karatéka de ce calibre à la tête de leur Pays, ne serait que pour botter le Q de Le Pen et Poutine 🤪 si si !

    • 16 juin 2023 à 13:26 | MALIBUC (#9345) répond à Terry

      J’ai la double Nationalité obtenue à la naissance mais je ne l’ai pas demandé à l’âge adulte, donc pas concerné par tes allégations. Hihihihi

    • 16 juin 2023 à 21:25 | bekily (#9403) répond à Terry

      Bemolotra ne peut que « balayer »
      Son C.O.N.A.R. chéri a instauré une AUTOCRATIE avec HCC et justice aux pieds !!!
      COUCHES comme dans toutes dictatures

  • 16 juin 2023 à 13:07 | Jipo (#4988)

    Tu m’ étonnes qu’ il ait essayé de la dissimuler !!!
    Apres avoir obtenu l’ indépendance accordée par la France, voilà que 50 ans apres elle se retrouve avec un président Français !!!
    Comble de l’ ironie, si ce n’ est du foutage de gueule édifiant , vous me direz ce que c’ est ...

    Virée / la porte à coup de pompe dans le Q elle revient par la fenêtre avec la collaboration de la brebis non moins galeuse sarkozy , mahagaga be vé ...
    En voilà une qui va plaire à nos valeureux combattants indépendantistes, tout ça pour ça 🤣

    • 16 juin 2023 à 15:05 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      l’anticolonialiste attardé vous dira que finalement on vit bien mieux en France. Saintjojo vous dira comment se faire accréditer .Il vous suffira de crier par les hauts et les bois ’Paris,MA ville’ ou ’la France ,mon pays ’’

  • 16 juin 2023 à 13:27 | dupenard (#11227)

    et le 26 juin, dépot de gerbes, discours tonitruant, coup à boire, les flonflons, le Bouffi va etre dans toute sa splendeur, à moins qu’il ne fasse pipi dans sa culotte !

  • 16 juin 2023 à 13:59 | Isandra (#7070)

    L’article 42 du code de nationalité daté de 1960 : Art. 42- Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère..

    est caduque et inapplicable, caduque, qui a caractère discriminatoire, du fait que les autres personnes qui ont acquièrent l’autre nationalité dans les autres conditions que mentionnées dans l’article ne sont pas sanctionnés, et ne perdent pas leur nationalité Malagasy, de ce fait, cet article ne respecte pas l’article 6 de la constitution en vigueur :

    La loi est l’expression de la volonté générale. Elle est la même pour tous, qu’elle protège,
    qu’elle oblige ou qu’elle punisse.
    Tous les individus sont égaux en droit et jouissent des mêmes libertés fondamentales
    protégées par la loi, sans discrimination...

    C’est la raison pour laquelle, peut-être, cet article n’aurait jamais appliqué, plusieurs naturalisés restent détenteur de passeport Malagasy.

    • 16 juin 2023 à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Vous aviez déclaré hier que ces allégations sont fausses , car on peut les « fagoter » en PDF . Aujourd’hui , continuez vous à soutenir vos convictions à défendre votre Calife coûte que coûte ?
      De toute façon , cela fait plusieurs fois que vous et vos complices , étaient sanctionnés de délit d’Usurpation et de faux témoignage . Un de plus .

    • 16 juin 2023 à 16:43 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Les carottes sont cuites pour Rainilainga. Il y en aura d’autres de révélations. Il faut juste patienter.

    • 16 juin 2023 à 17:53 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Article 42 du Code de la nationalité malgache :

      Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

      Vous dites que cet article de loi est caduque, qui êtes-vous pour décider cette caducité ? Cet article a été écrit alors même (peut-être) que vous n’avez pas vu le jour et il est encore en vigueur jusqu’à ce jour. En 2017 le père Rajao a fait modifier le Code de nationalité et il n’a pas daigné bidouiller cet article et il a raison. Il ne faut pas utiliser un vocable sans en connaitre la définition.

      Que les choses soient bien claires : ce ne sont pas tous les binationaux qui sont concernés par cet article 42. Le Rainilainga tombe sous le coup dudit article car le cas de flagrance est avéré. Il va sans dire que son avènement au poste de PRM en 2018 relève donc d’une TRAHISON avalisée par la HCC.

      Et maintenant, quid de la suite de cette « bouillabaisse ». La sagesse pousserait le Rainilainga à se démettre illico sauf que...sagesse ne figure pas dans son dico. C’est quelqu’un de mauvais, malhonnête, imposteur etc...La HCC oserait-elle de le disqualifier d’avant le départ ? Vaudeville à suivre.

    • 16 juin 2023 à 19:09 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Nous avons tous vous et moi la double nationalité mais la différence c’est que nous ne pouvons pas être comparés à un candidat à la présidence de la République.

      LES PARTISANS DE MR HO BRANDISSENT LA GUERRE CIVILE SI MR HO NE POURRA PAS ÊTRE CANDIDAT. ILS DEMANDENT UNE MORATOIRE POUR LES ARTICLES, 42, 43,46. DE LA CONSTITUTION.
      https://fb.watch/lcgbY7rRMT/

  • 16 juin 2023 à 14:04 | Jipo (#4988)

    Toute ressemblance avec quelquechose de connu ne peut qu’ etre fortuite : si si ...

  • 16 juin 2023 à 14:10 | Isandra (#7070)

    Souveraineté du Pays ? Là aussi, la loi française est claire :

    Français binational ou plurinational résidant sur le territoire de l’État dont il a aussi la nationalité

    Un Français binational ou plurinational ne peut pas faire prévaloir sa nationalité française lorsqu’il réside sur le territoire de l’État dont il a aussi la nationalité.

    Il est alors généralement considéré par cet État comme son ressortissant exclusif.

    Il ne peut donc pas bénéficier de la protection diplomatique de la France.

    Donc, quelqu’un binational Malagasy-français résident à Madagascar, ne peut jouir que la nationalité Malagasy.

    • 16 juin 2023 à 14:34 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      ça, c’est la loi Française et pas celle malgache !!

    • 16 juin 2023 à 16:46 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      On parle de Président de Madagascar et rien d’autre. Avoir un Président, chef suprême des armées, qui a la nationalité d’un autre pays, non ça ne passe pas.

    • 16 juin 2023 à 17:42 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ‘est pour ça qu’ il s’ est réfugié à l’ ambassade de France !!!

    • 16 juin 2023 à 19:13 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      « Un Français binational ou plurinational ne peut pas faire prévaloir sa nationalité française lorsqu’il réside sur le territoire de l’État dont il a aussi la nationalité » .

      Pour Mr ou Mme lambda, il n’y a pas de soucis mais pour un candidat à la magistrature suprême la Constitution Gasy est claire.

    • 16 juin 2023 à 19:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Citez moi ici un article de la constitution, lequel interdit la binationalité.

    • 16 juin 2023 à 21:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      pour MEMO
      Dans l’UNION EUROPEENNE la BINATIONALITE EST INTERDITE , justement pour éviter les CONFLITS D’INTERET
      Rajoelina pour être PR de MADAGASCAR aurait du RENONCER A SA NATIOINALITE FRANCAISE (qu’il pouvait acquérir de moult façon , par sa femme, ou par son père ex militaire français, mais surtout par son grand père maternel français :mais là n’est pas le problème !!!)
      Le problème Rajoelina serait GRAVISSIME s’il est en plus PROUVE qu’il avait « DEMANDE »de surcroit" UNE NATURALISATION FRANCAISE en 2014....
      ==> d’autant que la procédure était SUPERFETATOIRE le concernant !!!
      ==> ce qui prouverait clairement la nature vénale et sans scrupule du personnage
      ==> critère grave de PRISE D’INTERET donc risque grave de CONFLIT D’INTERET d’un éventuel PR pour Madagascar

    • 16 juin 2023 à 21:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      personnage vraiment BORNE !
      on se fiche de sa bi nationalité
      Le problème est qu’un BI-NATIONAL affirmé (qui de plus le demande en 2014 de manière superfétatoire car sa mère est fille de Francais !) se trouve autotisé à exercer la fonction de président de la république
      CAD
      la MAGISTRATURE SUPREME souffre du RISQUE DE CONFLIT D’INTERET !!!!
      Toute constitution (hors Etats corrompus) veille à cette moindre mesure de PRECAUTION
      EVITER LE RISQUE
      Rappel encore Fujimori le japonais péruvien corrompu qui avait fui vers le Japon pour échapper à la justice du Pérou ( pour inculpation de CORRUPTION MASSIVE )

  • 16 juin 2023 à 14:23 | Albatros (#234)

    Finalement Madagascar serait « présidé » par un « colonialiste » !. 🤔

    • 16 juin 2023 à 14:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Vous ne croyez pas si bien dire, si avant les colonialistes de Madagascar étaient d’ origine indo-européenne, maintenant ils sont bien d’ origine locale. 😜

      Cordialement

    • 16 juin 2023 à 21:19 | bekily (#9403) répond à Albatros

      surtout par un MAFIEUX SANS SCRUPULE
      ni Dieu, ni maitre

  • 16 juin 2023 à 14:27 | kartell (#8302)

    « Tel est pris, qui croyait prendre » revient en boomerang, au mauvais endroit, au mauvais moment !..
    Jouer sur les deux tableaux, en le pratiquant, en permanence : l’un pour mieux profiter de l’autre et vice-versa finit par avoir une obsolescence courte et surtout aux conséquences désastreuses..
    Croire surtout que « pas vu, pas pris ! » serait un privilège, accordé, aux potentats en devenir n’est plus une valeur sûre, compte-tenu d’une planète où tout finit par se savoir par le biais d’un internet, délateur, impitoyable de nos sociétés, peopolisées ..
    Ici, le « secret du prince » qui a entouré cette acquisition, en catimini, n’est pas à ranger dans le domaine du privé de son démasqué, mais, dans celui, publique, de la politique pure …
    Plus surprenant est la manière dont le secret de Polichinelle a été dévoilé, au cours duquel, notre confondu s’est montré vindicatif et revanchard, face à un pays avec lequel, en 2014, pourtant, il s’était engagé de ne pas lui porter atteinte, pour obtenir le précieux sésame !..
    Le « en même temps », a ses limites, qui lorsqu’elles sont dépassées, mettent son profiteur devant ses responsabilités, où, quel que sera sa réaction, il se trouvera discréditer par le camp, endémique comme opportuniste et surtout comme mythomane, tandis que l’autre qui savait, il se demandait jusqu’à quand l’imposture, du fil à la patte ?..
    L’unité nationale boit, ici, le calice jusqu’à la lie, tandis que les derniers nationalistes s’étranglent devant cette supercherie qui leur avait fait croire à un retour possible à une indépendance totale qui, en réalité, avait la corde autour du cou, sous un régime, où, le déni a atteint, ici, un point de non-retour !..

  • 16 juin 2023 à 14:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Dia inona izany no ataontsika :

    https://www.actutana.com/depeche/dura-lex-sed-lex-et-donc-que-faisons-nous-aujourdhui-madame-la-ministre/

    satria filoham-pirenena frantsay Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté no nitantana an’ i Madagasikara, nanomboka t@ 2018 ?

    Sampona ihany io resaka io @ mety ho fiantraikany, misy dikany sy lanjany ve ny zavatra rehetra nataon’ i Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté, izay rehetra nosoniavany araka ny maha solontenan’ ny firenena malagasy azy eo @ sehatra Iraisampirenena, nanomboka t@ 2018 ka hatramin’ izao ?

    Ho an’ ny diaspora :

    https://www.actutana.com/depeche/je-sens-la-diaspora-un-peu-tetanisee-quand-meme/

    Tokony tsy hivaky loha @ izany ny diaspora izay mizaka zom-pirenena roa na mihoatra, rehefa tsy mihevitra hiditra eo @ sehatra « fonction publique nationale » na olom-boafidy, na olona notondroina, na @ maha gasy @ andalany na @ fizakany zom-pirenena hafa azy @ ankilany.

    Mankasitraka

    • 16 juin 2023 à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Tokony tsy hivaky loha @ izany ny diaspora izay mizaka zom-pirenena roa na mihoatra, rehefa tsy mihevitra hiditra eo @ sehatra « fonction publique nationale » na olom-boafidy, na olona notondroina, na @ maha gasy @ andalany na @ fizakany zom-pirenena hafa azy @ ankilany

      Rehefa ampiharina ilay lalana, dia hoan’ny rehetra, fa tsy hoan’ireo izay mpanao politika ihany.

      Ity zavatra ity anie natao hamelezana an-dRajoelina, fa saingy hisy victime collatérales, misy candidats ngeza mihitsy aza hotratra ao.

    • 16 juin 2023 à 15:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Raha ampiarina ny lalàna @ antsakany sy andavany dia tokony mampiseho fa mpanaja lalàna tanteraka i DJ Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté.

      Dia nanomboka t@ 2009, tokony tsy nanao fanonganam-panjakana, satria mampiseho izany fa mpangalatra sy mpisandoka DJ Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté.

      Izay heloka be vava mendrika fanameloina ho faty.

      Izany dia mampiseho fa fatriran’ olona DJ Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté, tsy manaja ny lalàna velona eo @ tany sy ny fanjakana, mpamoron-dainga tsara lahatra vao miposaka ny masoandro @ maraina, mpanabotry ny vahoaka @ fangezana sy fangalarana azy.

      Hoy Napoléon Bonaparte t@ MAE Tayllerand ,« Vous n’ êtes que de la 💩 dans un bas de soie »

      @ teny gasy ry Isandra, ianareo Foza sy DJ Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté, dia toa ny « 💩 ao anaty salaka »

    • 16 juin 2023 à 18:30 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ka ny lalana tsy ilay olona tokony iharany no mampiatra azy amin’ny tenany, fa misy fahefana efa natokana amin’izany. Tsy mpanohitra indrindra indrindra. Raha ny tian’ny mpanohitra ve tsy efa ela Rajoelina no nigadra anterivozina mandrapahafatiny.

      - Lazinao hoe tokony voasazy izy amin’ilay lazainareo fa fanonganam-panjakana. Fanonganam-panjakana ny fandikanareo azy, fa amin’ny HCC sy ny mpitsara rehetra dia hafa ny filazanya azy. Marina fa tsy arakan’ny lalam-pnorenana, fa kosa nolazain’ny HCC ara-dalana, satria efa hatramin’ilay famindram-pahefana, tamin’ny Directoire militaire no tsy arakan’ny lalam-panorenana.

      - Ity resaka binationalité ity indray, dia tsy nisy mihitsy didy na fanampahan-kevitrin’ny fitsarana milaza fa tsy manana zo-pirenena Malagasy intsony i Rajoelina, noho izany, tena manara-dalana izy hatreto amin’ny maha filoha azy.

      Arakan’ny noteneniko teo, tsy mbola nampiharina teto mihitsy io article 42 ny code de nationalité io hatramin’izay. Hatramin’izay firifiry ireo olona ambony sy olomboafidy manana nationalité Frantsay, fa tsy mbola nisy afaka izany ny maha Malagasy azy. Raha sanatria izany hampiharina ity lalana ity amin’ny Rajoelina, dia izy no Gasy voalohany nampiharana izany.

    • 16 juin 2023 à 18:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      « Fanonganam-panjakana ny fandikanareo azy, fa amin’ny HCC sy ny mpitsara rehetra dia hafa ny filazanya azy. »

      Fanonganam-panjakana no nataon’ i ANR t@ 2009, ry Isandra a, ary fanonganam-panjakana nandatsa-dra.

      Eran’ izao Tontolo izao dia niaiky fa nanao fanonganam-panjakana i DJ Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté, hatramin’ i Nicolas Sarkozy aza niaiky an’ izany.

      I Naboléon zay nanampy an-kolaka an’ i Foza Suprême, sy ireo miaramila tsy vanon-kolonà nanatanteraka ilay asa ratsy.

      Ny HCC moa dia azo lazaina fa olona tsy vanona no miasa ao, olona voavidin’ ny vola sy fihebohebona @ voninahitra, olona tsy manan-kasina sy tsy mendrika ho hajaina.

      Averiko indray ianareo Foza ry Isandra, sy Io tafika tsy vanona io, ary DJ Rabitro Manjaka 6-ème d’ âne de cas raté, dia vongan-💩 ao anaty salaka.

    • 16 juin 2023 à 19:36 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ny iraisam-pirenena manaraka fotsiny izay lazain’ny Etats unis. Raha tsy nanao an’ilay hetraketraka tao amin’ny falda Antanimena iny ry Charles tsy nolazaina ho fanonganana izany iny.

      Kanefa na izany aza, tsy ny iraisam-pirenena no manapaka ny lalana eto, fa ny HCC. Itsy farany efa nilaza fa ara-dalana iny fandraisana fahefana iny, satria ilay efa namindran-dRavalo ny fahefana no namindr’azy tamin-dRajoelina.

  • 16 juin 2023 à 14:38 | Saint-Jo (#8511)

    L’ inadpaté au système social en France , l’ « olivier210 » ,
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » mais qui ne maîtrise guère le français
    a écrit :

    16 juin à 13:11 , Aulivier643 (11346) répond à Terry ^

    (i) bah vi et la liste est longue : jojo (...)
    ils sont TOUS bi nationaux..
    Plus de 200 000 en Franchoullie ...
    Le nationalisme madagougeseque devrait faire l’objet d’une étude...

    Comments :
    Rappel , mais ce serait un miracle si cet abruti le comprend :
    Je suis un Merina de partout et de nulle part
    Je suis un sans-papiers
    Je vis dans MA ville , Paris , où je squatte !
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    Un éventuel bebe koa avec ou sans les wagner de « Putler » ?
    Si ça se trouve !

    (ii) comme le nationalisme algérien.. :)

    Comments :
    Wow ! ça tombe bien !
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/voici-venu-le-jour-o%C3%B9-il-te-faut-rendre-des-comptes-l-alg%C3%A9rie-r%C3%A9introduit-un-couplet-anti-france-dans-son-hymne/ar-AA1cBrgO?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=a174e2ab7eac42ea9f02728bab933688&ei=152

    • 16 juin 2023 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Merci pour ce lien intéressant que les médias se gardent bien d’ ébruiter .
      Ils n’ ont que ce qu’ ils méritent
      Tant de voter pour des embrayages, que de préserver du fascisme !
      Ils auront la démocratie Muze, celle que chantent sans cesse les « je suis tous charlie, je suis tous homophile, je suis tous PD » ! et parait meme que les muzes font ça mieux que les Turcs ! d’ ou les ponts d’ or qui leurs sont déroulés ...
      QDB ...

  • 16 juin 2023 à 14:45 | Isandra (#7070)

    De toutes façons, ce sont plutôt, les petits partis qui appuient ce genre d’affaire pour éliminer Rajoelina, parce qu’ils sont surs qu’on ne peut pas le battre dans les élections, de ce fait, ils cherchent les autres moyens.

    • 16 juin 2023 à 16:49 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Personne ne cherche à l’éliminer ton bouffi. Il est pris par ses propres mensonges. T’en veux d’autres de révélations ?

    • 16 juin 2023 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous etes shootée au rat zoel, une drogue plus dure que la coke, l’ extasy et le crac réuni, il n’ y a qu’ à voir votre obstination et addiction ...

  • 16 juin 2023 à 14:45 | Saint-Jo (#8511)

    Je crains que
    ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra croient ,
    sur ce sujet ,
    qu’il s’agit d’une application de la loi française !

    Il s’git d’un autre pays souverain , distinct de la France !

    Ces vieux réflexes qui datent de l’époque coloniale perdurent toujours dans la tête des foza !

    • 16 juin 2023 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Mais, la constitution que j’ai évoqué, c’est une loi fondamentale en vigueur à Madagascar.

      Je cite la loi française pour montrer qu’un binational ne peut faire prévaloir la nationalité française, s’il est résident à Madagascar.

    • 16 juin 2023 à 14:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Faux !
      Mes potes Français qui résideent à Mada jouissent entièrement de leur droit de citoyen français !

    • 16 juin 2023 à 15:27 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Cette loi ne concerne que les binationaux, pas des tous les ressortissants français.

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F334

    • 16 juin 2023 à 15:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      la terre malgache fut colonisée ,il est vrai.Mais 70 ans apres nous avons encore des esprits colonisés comme celui d’un saint jojo qui croit que Paris est « sa » ville

  • 16 juin 2023 à 14:55 | Saint-Jo (#8511)

    Dans tout ce que l’on fait ,
    si des règles existent ,
    il faut les respecter !
    Sinon , pourquoi ériger des règles !

    Idem pour la loi !

    Les foza sont destinés à ne pas rester les règles et la loi , bien avant même l’existence de ces foza eux-mêmes !

    Ne jamais oublier que les foza sont nés d’un coup d’état !

    • 16 juin 2023 à 15:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour St-Jo,

      Les fozas ne respectent aucune règle, des hors la loi intégral.

      Et SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés est si je puis dire ainsi, la quintessence en la matière, même les lois de l’ arithmétique élémentaire sont allègrement violées par l’ individu en question.

      Cordialement

  • 16 juin 2023 à 14:57 | kartell (#8302)

    Un Français binational ne peut en général pas faire prévaloir sa nationalité française auprès des autorités de l’autre État dont il possède aussi la nationalité lorsqu’il réside sur son territoire. Il est alors généralement considéré par cet État comme son ressortissant exclusif.
    Source : Wikipedia

  • 16 juin 2023 à 15:04 | Saint-Jo (#8511)

    Nous guettons les réactions
    et surtout la décision de la fameuse
    Haute Cour Constitutionnelle
    de Madagougou !

    Fera-t-elle respecter la loi constitt’ de Madagougou !

    • 16 juin 2023 à 15:15 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      On connaît deja hélas la réponse.
      Faudra manœuvrer d’une autre façon pour l’empêcher de briguer un autre mandat.
      L’opposition a encore des ressources, laissons les faire.

    • 16 juin 2023 à 15:20 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Parmi tous ceux qui ergotent ici qui n’a pas la double nationalité ?

    • 16 juin 2023 à 16:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Re-,

      Même si vous mettez leur nez dans le purin de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, ces ânes batés de la HCC vous diront « Azo raisina fa tsy mitombona ».

      Et dire que ce sont d’ éminents juristes, juristes peut être mais surtout des corrompus par l’ argent et le pouvoir.

  • 16 juin 2023 à 16:10 | elena (#3066)

    Ce qui est sûr, c’est qu’André Joël se trouve en mauvaise posture dans sa conquête d’un 2ème mandat. Quelle que soit la suite donnée à cette nouvelle étape, sa réputation restera entachée, sauf aux yeux des zinandra bien sûr.
    La manoeuvre a pour but de le faire dégager, mais en lui donnant la possibilité de faire une sortie honorable. « Ah, oui, vous avez raison, je me retire, j’avais cru bien faire, on m’a mal conseillé, je mérite un bonnet Dan »
    La reine Christine prend le pouvoir puisque le Président du sénat est aussi un bi
    Les élections seront peut-être repoussées, mais elles auront lieu avec l’assentiment de la CI et de ses sous. On élimine d’emblée les prétendants bi, il faut être logique, bien-sûr ! Donc, pas question que me je présente aux élections présidentielles.
    Et voilà le tout est joué et on n ’’entend plus parler le Rainilainga.

    • 16 juin 2023 à 16:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à elena

      Bonjour Elena,

      « La manoeuvre a pour but de le faire dégager, mais en lui donnant la possibilité de faire une sortie honorable. »

      Pas sûr qu’ ANR comprenne celà, et j’ ai peur parce que SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté est entrer au pouvoir par la voie de la violence, il n’ en sortira que par la même voie.

      Cordialement

    • 16 juin 2023 à 16:39 | elena (#3066) répond à elena

      Hello Yet another Rabe,
      C’était une hypothèse soft. On voudrait tous que les élections se passent sans incident, ni avant, ni pendant, ni après.

    • 16 juin 2023 à 17:03 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      « Sortie honorable » ? Naïveté ou tromperie ?

      Le seul but de tous ces manoeuvres, la concertation, la binationalité, etc, c’est carrément d’empêcher Andry Rajoelina de se représenter, ce n’est pas du tout pour lui tendre une porte de sortie honorable, mais, parce qu’en voyant toutes ces réalisations, et les engouements du peuple à chaque visite, etc, les opposants réalisent que le battre dans une élection, c’est quasiment impossible,...

      Cependant, ce qu’ils ne s’y attendaient pas avec cette histoire de binationalité, non seulement, cette loi ne s’est jamais appliqué, mais, aussi, les victimes collatérales, les futurs candidats binationaux, y compris les grands candidats,...!

    • 16 juin 2023 à 19:16 | kartell (#8302) répond à elena

      @ elena,
      Je suis moins optimiste que vous, quand à l’éventuel mea-culpa du binational, ce n’est guère dans son adn…
      Trouver, par contre, une issue de secours pour poursuivre sa route électorale me semble plus réaliste..
      Par le passé, on a vu certains se maintenir au pouvoir avec beaucoup plus de casseroles, voir même des menaces de cour internationale et aujourd’hui, comme par miracle, ils ont tables ouvertes, à Moscou ou à l’Élysée !..
      En réalité, seul un mécontentement généralisé de la société pourrait faire bouger les choses, mais, on en est encore très loin et si rien ne bouge de ce côté-là, les choses seront très vite étouffées par un régime qui, à plus d’un tour dans sa com, pour passer, à autre chose ..
      Reste à connaître les réactions des opposants et des nationalistes et de leurs capacités à mobiliser les foules dans un contexte où la moindre manifestation est l’objet de tracasseries policières..
      Même si cette révélation est un coup de tonnerre dans le marigot, il serait imprudent de croire que cela pourrait suffire à modifier profondément une élection qui sent, désormais, une odeur de brûlé, au pays du « bonnet, dan » !..

      😮‍💨

    • 16 juin 2023 à 20:31 | elena (#3066) répond à elena

      @kartell

      Aujourd’hui, c’est la nationalité du Rainilainga qui fait débat, demain ce sera autre chose. Il suffira d’une étincelle pour allumer le feu (aurait dit Johnny) à cause de l’accumulation de ses bourdes.
      On va voir qui va le lâcher en premier.

  • 16 juin 2023 à 16:28 | Saint-Jo (#8511)

    Soyons clair !

    1) Début 2009 , soutenu par Sarko , alors locataire de l’Elysée , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devint à l’issue d’un putsch filoha à Madagasikara

    2) Sarko est battu aux Présidentielles de mai 2012 . Hollande est le nouveau Président de la République Française.
    Reçu au Quai d’Orsay par le ministre Français des Affaires Étrangères de l’époque , Laurent Fabius , le putchiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a été notifié par le pouvoir français en exercice de l’époque de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles gasy . Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a obtempéré.

    3) Du coup , en décembre 2013 Rajaonarimampianina fut élu filoha. Le putschiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto partit se réfugier en France .

    4) En 2014 , c’est-à-dire moins d’un an après son arrivée en France , le putscihste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a obtenu sa naturalisation française . Toudiou ! Que ça a été très rapide , hein ! Moins d’un an après son installation sur le territoire français , dis donc !

    5) En mai 2017 , la gauche perd les Présidentielles françaises. Macron devient Président de la République Française . La frange sarkoziste de la droite française pousse le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à poser sa candidature aux prochaines élections présidentielles à Mada .

    6) En 2018 le binational franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devient filoha au terme d’élections pièges à cons.

    7) Depuis quelques jours en ce mois de juin 2023 , des Gasy et des Zanatany remettent en question le droit du franco-gasy DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté de briguer le poste de filoha , en vertu du droit constitutionnel madagougouesque .

    Nous en sommes là en ce moment !

  • 16 juin 2023 à 16:41 | Saint-Jo (#8511)

    # elena

    Bonjour !

    16 juin à 16:10 | elena (#3066)
    Ce qui est sûr, c’est qu’André Joël se trouve en mauvaise posture dans sa conquête d’un 2ème mandat.

    Comments :
    Pas que !
    Car il y a déjà eu infraction aux élections présidentielles de 2018 !
    Car le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté était déjà de nationalité française en 2018 !
    Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté a obtenu sa nationalité française en 2014 !

    • 16 juin 2023 à 16:50 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,
      Si on veut aller plus loin, on peut même se demander quelle est la légitimité et la validité de sa signature pendant son premier mandat sur les actes nationaux et internationaux,s’il n’était plus malgache.

    • 16 juin 2023 à 17:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Dans tout ce que l’on fait ,
      si des règles existent ,
      il faut les respecter !
      Sinon , pourquoi ériger des règles !

      Idem pour la loi !

      Les foza sont destinés à ne pas respecter les règles et la loi , bien avant même l’existence de ces foza eux-mêmes !

      Car il ne faut jamais oublier que les foza sont nés d’un coup d’état !

    • 16 juin 2023 à 18:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Elena,

      Si on veut aller plus loin, on peut même se demander quelle est la légitimité et la validité de sa signature pendant son premier mandat sur les actes nationaux et internationaux,s’il n’était plus malgache.

      Je rajoute Dora est allé plus loin, en disant que Rajoelina, en tournée à l’extérieurs a peur maintenant d’être arrêté à Ivato.

      Parce que les détracteurs prennent leur désirs pour de la réalité.

      Une nationalité ne se perd pas toute seule, il faut la décision du tribunal ou du gouvernement, donc, à ce stade Rajoelina est encore titulaire d’un passeport Gasy et un citoyen Malagasy part entière, il était éligible et il le sera.

      De toutes façons, cet article 42 du code de nationalité n’a jamais été appliqué, comme la peine de mort dans le code pénal, d’ailleurs. Et en même temps, cet article est caduque, du fait qu’il ne respecte pas l’article 6 de la constitution 2010.

    • 16 juin 2023 à 22:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Isandra,

      « Je rajoute Dora est allé plus loin, en disant que Rajoelina, en tournée à l’extérieurs a peur maintenant d’être arrêté à Ivato. »

      Peut être plus tôt, le contraire, Sir DJ Lapin 6-ème de cas ratés prend le risque d’être « notamisé ». 😂

      Ce qui, avouez le, le même pied de nez infligé à Ra8.

    • 16 juin 2023 à 22:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Suite :

      Mais en cas de notamisation, Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés n’ est pas trop à plaindre, sa famille dans sa villa en France proche de la Suisse est prête à l’ accueillir.

  • 16 juin 2023 à 17:03 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue :
    « Nous » , à cause des foza , nous ne respectons jamais rien :
    ni les avis des toubibs : pisse-mémée pour prétendre vaincre la covid-19 ,
    ni le droit constitutionnel : pouvoir du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté oblige .

    C’est fort de café , hein !
    Mais personne n’est obligé de lire ce qui suit !
    Surtout les racistes vils colonialistes attardés !
    Mais ils peuvent faire ce qu’ils veulent
    Lire ou jeter le papier dans la cuvette des toilettes !

    Un autre article de MT de ce jour dit :
    La filière café en chute libre La production souffre depuis plus d’une dizaine d’années d’une baisse quantitative constante.
    La redynamisation du secteur a été discutée par les hauts responsables de l’ACRAM (Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar), présents à la semaine des produits d’Excellence qui a lieu du 12 au 18 juin dans la capitale.

    Comments :
    Il y a quelques années , l’ambassade gasy dans MA ville , Paris , s’était beaucoup investie dans une campagne publicitaire , dont le but était de « relancer la consommation de café robusta en France » !

    Fort de ce que j’ai vu et vécu dans divers endroits de MA ville , Paris ,
    où j’exerçais au noir en tant que très maladroit technicien de surfaces,
    lorsque les agents des sociétés privées qui rechargeaient les distributeurs automatiques de boissons installés dans ces lieux de réunions , de conf’ , de séminaires et de congrès ,
    en ce qui concerne les capsules de café , il y a trois sortes :
    a) café pur arabica
    b) café mélange d’ « arabica » et de « robusta » , avec les taux indiqués très clairement : un faible taux de robusta
    c) café mélange d’ « arabica » et de « robusta » , avec les taux indiqués très clairement toujours : mais un taux de robusta un peu plus fort que celui du dessus !
    ET IL N’EXISTE PAS DE CAPSULE CONTENANT 100 % DE « ROBUSTA » !
    Pouquoi dîtes-vous ?
    Eh ! Bien ! Tout simplement parce les cardiologues CROIENT et ONT FAIT SAVOIR PUBLIQUEMENT que la consommation de café robusta cause des dégâts cardiologigues chez le consommateur !

    En conséquence ,
    je doute fort que cette ACRAM (Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar)
    puisse réussir cette tentative
    de redynamisation du café robusta ,
    fût-il d’Afrique ou de Madagascar !

    Remarques :
    1) Je ne sais pas , mais j’ai comme l’impression que pareil scénario s’est déjà passé , toujours dans la capitale madagougouesque , il y a deux ou trois ans . Lors de l’apparition de la covid-19 !
    Il me semble très vaguement qu’un minable escroc avait tenté de vendre sur le marché international une sorte de pisse-mémée ! Contre l’avis des services de virologie à travers le monde , bien entendu !
    2) Le café robusta pousse partout . Il apporte surtout le parfum café . Et c’est essentiellement pour cela que l’on en met dans les mélanges !
    Le café arabica pousse en altitude .

  • 16 juin 2023 à 17:36 | Saint-Jo (#8511)

    Est-ce que l’étau se resserre autour du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ?
    Je n’en sais rien !
    On verra au fur et à mesure des jours qui se suivront !

    16 juin à 17:03 Isandra (7070) répond à elena

    Le seul but de tous ces manoeuvres, la concertation, la binationalité, etc,
    c’est carrément d’empêcher Andry Rajoelina de se représenter

    ce n’est pas du tout pour lui tendre une porte de sortie honorable

    Comments :
    Non ! Ce n’est pas seulement cela !
    Il ne faut pas oublier que ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est un sanguinaire criminel !
    Les victimes lors du putsch de 2009 !
    Les très meurtrières répressions dans le Grand Sud après le coup d’état de 2009 !
    Les étudiants tués par des tirs en l’air de balles à blanc !
    Sans parler pour l’instant des victimes du kere , de la malnutrition , de la covid-19 ... parce que les financements d’origine étrangère pour ne sont pas arrivés là où les populations les attendaient !

    Calmos !
    Beaucoup de Gasy , de Zanatany et d’Étrangers gardent des docu de tout cela dans leurs archives !

    « On » observe d’abord ce que va faire cette fameuse Haute Cour Constitutionnelle !

    Aucune entourloupe ne résiste au temps !

    • 16 juin 2023 à 18:07 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      La HCC peut s’en tirer avec une pirouette en se déclarant « juridiction dans l’incapacité à juger » ou « incompétente » !
      Et hop !

    • 16 juin 2023 à 18:11 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      « On » observe d’abord ce que va faire cette fameuse Haute Cour Constitutionnelle !

      La HCC lui demandera son certificat de nationalité ou carte d’identité Malagasy, s’il est capable de leur en fournir, tout ira bien, il pourra continuer sa route, comme vous pourrez continuer de rallonger son surnom, bac-...faika,...dan,...tralala, etc, ici.

      Souvenez vous que vous avez déjà déclaré qu’il est politiquement mort, mais, il aurait pu gagner cette élection de 2018 dès le premier tour, si sans triche de la CENI de l’époque.

    • 16 juin 2023 à 18:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # MALIBUC

      Bonjour !
      Je pense que la Haute Cour Constitutionnelle ne peut pas échapper à l’une ou l’autre des éventualités suivantes :

      1. Elle prend les choses en mains
      (i) alors là , cette institution aura du mal à prétendre qu’il n’y a pas eu infraction d’un article de la loi constitutionnelle : elle ne pourra pas ne pas appliquer la loi.
      (ii) ou elle n’applique pas la loi et laisse le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté libre de continuer à enfreindre la loi constitutionnelle.
      Mais alors quelle attitude auront les Gasy vis-à-vis des membres de cette Haute Cour Constitutionnelle ? Ils peuvent s’en contrefoutre comme ils le font d’habitude !
      Par contre , vis-à-vis du pouvoir français en exercice actuellement : je ne pense pas qu’il sera facile aux membres de cette Haute Cour Constitutionnelle de s’en contrefoutre de ce côté là .

      2.Elle ne prend pas les choses en mains.
      Alors ses membres sont marqués à vie du signe de l’infamie .

    • 16 juin 2023 à 18:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Jusqu’à là, aucun article de constitution n’a été bafoué par le fait que Rajoelina est binational. Il est élu Président, en étant citoyen Malagasy éligible.

      L’application du code de nationalité, cela ressort de la compétence des autres juridictions, comme si vous leur demandiez de condamner un voleur de poule.

    • 16 juin 2023 à 20:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Isandra
      sa binationalite ne regarde que sa personne
      Ce n’est pas un problème relevant( du code de" nationalité
      Le problème est CONSTITUTIONNEL
      la binationalité PAR NATURE est un RISQUE V GRAVE DE CONFLIT D’INTERET
      Lire plus loin pour comprendre
      je n’ai pas envie de refaire le film chaque fois
      ILLUSTRATION :
      le cas de l’ex président péruvien Fujimori à double nationalité (péruvienne et japonaise) QUI AVAIT FUI AU JAPON lorsque la justice péruvienne le poursuivait pour CORRUPTION AGGRAVEE à la tête du Pérou !!!
      Le Japon n’extrade pas ses ressortissants

  • 16 juin 2023 à 18:31 | Jipo (#4988)

    Sur cette photo on sent bien qu’ il essaye de se la peter mais sans ses rayban son lambda mena et tout son cinéma .
    pour les pro ukrainiens ou ukrainienphiles, voir Poutinophobe 🤡
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/bfmtv-piotr-tolstoi-la-contre-97848

  • 16 juin 2023 à 18:40 | Isandra (#7070)

    HO FANOMEZAN-KASINA NY ROVA(POUR METTRE EN VALEUR NOTRE MONUMENT NATIONAL).

    "CULTURE - Le nouveau coliseum implanté dans l’enceinte du Rova d’Antananarivo inauguré ce dimanche dans le cadre de la réouverture officielle du site aux visiteurs
    Antananarivo, 16 Juin, 16h45 - Le Coliseum d’Anatirova devrait bientôt être officiellement réceptionné. La ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy, annonce pour ce dimanche l’inauguration de cette infrastructure nouvellement érigée dans l’enceinte du Rova d’Antananarivo, baptisée Kianja Masoandro, en référence, entre autres, au nom que Ranavalona III voulait donner au Palais qu’elle allait se faire construire sur l’emplacement actuel du coliseum, le Lapa Masoandro
    ⭕La cérémonie d’inauguration du « Kianja Masoandro » aura lieu dans le cadre de la réouverture au public du Rova d’Antananarivo, notamment du Palais de Manjakamiadana. La cérémonie de dimanche sera néanmoins encore réservée aux seules autorités officielles et autres hautes personnalités, tout comme la première visite, indique la ministre durant son émission hebdomadaire « Tsy ho tompon-trano mihono ».
    ⭕Le public, pour sa part, ne pourra effectivement visiter le site qu’à partir de lundi, ajoute la ministre. Elle souligne néanmoins que la cérémonie officielle sera retransmise sur la chaîne nationale juste après le match des Barea contre les Black Stars du Ghana.
    ⭕Le « Kianja Masoandro » fait partie des sites et monuments que le public pourra visiter à partir de lundi. Selon la ministre, l’accès à l’ensemble du Rova est de 5 000 ariary pour les enfants et les étudiants. Il est de 2 000 ariary s’il est limité au seul Palais de Manjakamiadana pour la même catégorie de visiteurs. Pour les adultes, le tarif est de 5 000 ariary pour le Palais de Manjakamiadana, de 10 000 ariary pour tout le Rova. Les étrangers, eux, doivent payer 20 000 ariary pour le Palais de Manjakamiadana, 40 000 ariary pour l’ensemble du site."

  • 16 juin 2023 à 18:53 | Saint-Jo (#8511)

    La légèreté fozaesque !

    J’ai écrit : « On » observe d’abord ce que va faire cette fameuse Haute Cour Constitutionnelle !"

    Et les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra répondent avec légèreté ceci :

    16 juin à 18:11 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

    Molotov,
    La HCC lui demandera son certificat de nationalité ou carte d’identité Malagasy, s’il est capable de leur en fournir, tout ira bien, il pourra continuer sa route, comme vous pourrez continuer de rallonger son surnom, bac-...faika,...dan,...tralala, etc, ici.

    Comments :
    Des personnes habituées à prendre les affaires de l’état gasy avec pareille désinvolture occupent depuis 2009 les plus hauts postes à responsabilités ,
    et l’on s’étonne que tout va mal dans ce pays surnommé Madagogou depuis !

    Je pense que ce n’est pas seulement par manque d’instruction que les foza se comportent de la sorte !

    • 16 juin 2023 à 19:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Incroyable !
      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      croient que je place les crimes du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
      au même niveau
      que l’infraction commise
      par un voleur de poule .
      Aucun sens de l’évaluation , ces foza !

      16 juin à 18:46 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,
      L’application du code de nationalité, cela ressort de la compétence des autres juridictions, comme si vous leur demandiez de condamner un voleur de poule.

    • 16 juin 2023 à 19:29 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Je crois bien que cette fois ci, ça va chauffer pour ce DJ Imposteur.
      Il a menti au peuple, certes dira-t- il par omission mais en clair il se fout bien de la tête de ses compatriotes.
      Peut importe ce que dira la HCC le principal c’est bien la réaction du peuple et a voir depuis quelques jours ça bouge.
      La suite à son retour, devra-t-il prendre un visa ? Hihihihi

    • 16 juin 2023 à 22:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Bonjour Malibuc,

      « La suite à son retour, devra-t-il prendre un visa ? »

      Ou se prendre un notam ? 😜

      Cordialement

  • 16 juin 2023 à 19:41 | Jacques (#434)

    Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

    Le Rainilainga et sa clique dans leurs petits souliers, comment s’extirper d’une telle ragougnasse ? À une question d’un journaliste la présidente de l’AN a évoqué l’article 45 pour défendre son patron 6è dan de cas ratés, ce qui n’a rien à voir. Dire que cette dame est magistrate de profession.

    Toujours pour défendre le Faikamboto Rainilainga, sa directrice de cabinet dame Andrianarisoa, au micro du journaliste du Monde, je cite :

    « né de père et de mère malgaches, est français depuis son arrière-grand-père et par affiliation et qu’il assume parfaitement les deux nationalités »

    Ces 2 meufs nous prennent vraiment pour des demeurés.

    • 16 juin 2023 à 20:39 | bekily (#9403) répond à Jacques

      qu’il assume : c’est son problème
      Le problème pour Madagascar est qu’un BINATIONAL est un RISQUE PATENT de CONFLIT D’INTERET lorsqu’il exerce la magistrature suprême de l’Etat !
      A la limite :
      je précise A LA LIMITE :
      il doit OFFICIELLEMENT RENONCER A SA NATIONALITE FRANCAISE !!!
      Mais là encore : c’est son problème
      UN MAFIEUX VEREUX SANS SCRUPULE comme C.O.N.A.R. ne peut que mordre à tous rateliers ....pourvu que le « bizness » marche avec son pote Ravatomanga & C° , il n’a nullement cure du devenir de Madagascar qu’il « POMPE » à volonté et encore moins des Malgaches !!!

    • 16 juin 2023 à 21:31 | Jacques (#434) répond à Jacques

      16 juin à 20:39 | bekily (#9403) répond à Jacques

      " je précise A LA LIMITE :
      il doit OFFICIELLEMENT RENONCER A SA NATIONALITE FRANCAISE
       !!! "

      Faut pas rêver, Bekily, s’il l’a demandée c’est qu’il n’y va jamais renoncer. La France c’est le point de chute idéal au cas où...

      S’il croit encore posséder un minimum de bon sens, il reconnaitra sa trahison (car ç’en est une) devant le peuple puis démissionnera.

  • 16 juin 2023 à 19:53 | Jacques (#434)

    https://www.youtube.com/watch?v=FQG-8ixfO84&ab_channel=actutana

    Je suis d’accord avec BM, la loi c’est la loi.

  • 16 juin 2023 à 20:02 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Maintenant par le qualificatif « le Président français, » ce n’ est plus à Emmanuel Macron le titulaire en poste du titre que l’ on fait référence, car le qualificatif « Président français » tout court peut porter à confusion, car il y a :

    - le Président français de La France, qui est Emmanuel Macron et

    - Le Président français de Madagougou, qui est ANR, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, mais attention ce dernier est un compatriote de la même génération qu’ Emmanuel Macron. 😜😂🤣

    • 16 juin 2023 à 22:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Je suis en train de pinailler un peu, mais pourquoi il n’ y a pas eu de tapis rouge pour le président français de Madagougou, Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés.

      Et pourtant Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés est de la même génération que le Président français de La France, Emmanuel Macron.

      De surcroît le triste sire DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, le président français de Madagougou est tout à la fois protocolairement l’ homologue madagougouesque du Président français de La France, donc l’ égal, tout en étant l’ administré de ce dernier en tant que français.

      Je sais, c’ est un peu compliqué, mais on peut être l’ égal de quelqu’ un, tout en étant l’ administré de ce dernier en étant citoyen d’ un même pays, égaux en droits et devoirs.😜😂 🤣

    • 17 juin 2023 à 09:02 | libertad46 (#11469) répond à Yet another Rabe

      Mais il n’ont pas fait les mêmes Ecoles...

  • 16 juin 2023 à 20:18 | Antony (#9838)

    ô ry Isandra #7070 a ! maninona raha mba mipirimpirina amin’izay dia mieritreritra ny toerana hitsoahana rehefa kelikely fa tsy mbola mitata eto foana ? Karazan’olona ohatra anareo irery anie sisa no manohana tsy misy fepetra an’io e !
    Izao tontolo izao no efa miteny hoe fanonganam-panjakana ireny tamin’ny 2009, ianareo irery no mahita hoe tsy fanonganam-panjakana izany ireny.
    Ny olona rehetra efa miteny hoe nationalité française ilay io, ianareo irery no mahita hoe bi-national izy.
    Ny olona rehetra mahita hoe nampahantrain’lery ny gasy, ianareo irery no mahita hoe efa mandroso i Madagasikara.
    IANAREO IRERY NO MANAIKY HOE NY FILOHAMPIRENANAREO DIA MANANA NY FILOHAMPIRENENY !!!

  • 16 juin 2023 à 20:58 | Jipo (#4988)

    Aux zelenskiphiles & alikia bien obéissants 😱
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/lci-confirme-le-desastre-de-la-97868
    Mais pas de blême on va continuer à dilapider le pognon des français , n’ est-ce pas manu 💩 !

  • 16 juin 2023 à 21:17 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    La binationité n’est pas interdite mais les articles 42, 42 46 de la Constitution sont établis pile poil pour le cas du candidat MR HO et tout autre candidat naturalisé mais pas pour tous les binationaux.

  • 17 juin 2023 à 00:35 | Albatros (#234)

    Je sais que sur ce site il y a des adeptes de la « comparaison » !.
    Pour une fois je les suivrai sur ce registre !.

    Je vais « comparer », l’élimination de Nicolas Sarkozy à la primaire de la « droite » en 2016 !, qui a été « éliminé » par son propre camp (il est arrivé 3ème, de cette primaire !).

    Je pense qu’il en est de même, actuellement, pour Andry Rajoelina !.
    C’est son propre camp, qui tente de l’éliminer de la prochaine Présidentielle à Madagascar !.
    Le « noyau dur » (je vous laisse mentionner les noms qui le constituent !), ne veut plus du "révolutionnaire orange !. J’ai déjà donné des explications à ce sujet !.

    Dans quelques semaines (peut-être quelques mois !), les « petites mains » du site, n’auront de cesse de faire les louanges de son « remplaçant » !.

    On pari ?!.

    • 17 juin 2023 à 06:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Re-,

      « On n’est jamais trahi que par les siens » : proverbe français

  • 17 juin 2023 à 06:41 | Yet another Rabe (#4812)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS