La Covid-19 reste toujours d’actualité. Le virus continue de circuler sur l’île même si on a enregistré une baisse des cas de contaminations la semaine dernière. Selon le dernier bilan officiel publié du ministère de la Santé publique. il y a eu 532 nouveaux cas sur les 6 465 tests réalisés. On dénombre 15 décès et le nombre de patients présentant les formes graves de la maladie reste importante avec 61 cas.
Depuis mars 2020 où la maladie a fait ses premières apparitions sur l’ile, le nombre de décès liés à cette épidémie s’élève à 1350 et le nombre total de cas confirmés s’élève à 63 433. Des chiffres certes moins catastrophiques par rapport à ceux communiquées par les îles voisines comme La Réunion ou encore Mayotte mais cela reste inquiétante d’autant plus que le taux de vaccination sur l’île reste encore très faible et que la fiabilité des statistiques est souvent considérée comme biaisée, une grande partie de la population même contaminée ne peuvent pas recourir aux tests.
La sensibilisation sur la vaccination est relancée depuis hier. Le vaccin étant considéré comme l’un des moyens à disposition efficace pour éviter les formes graves de la maladie et faire baisser le nombre de décès liés à l’épidémie. Madagascar compte à la fin de l’année 1 million de personnes vaccinées, selon le ministère de la Santé qui a procédé hier, avec la Commune urbaine d’Antananarivo et l’Unicef au lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 pour le Grand Tana. Une campagne d’un mois qui permettra de mobiliser 14 vaccinomobiles.
Situation du 12 au 18 février 2022
NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu’indiqué par le MinSanP.
Testés : 6 465
Total des cas : 589
Nouveaux cas : 532
Décès : 15
Total des cas : 589
- Analamanga : 340
- Alaotra Mangoro : 22
- Amoron’i Mania : 03
- Analanjirofo : 01
- Anosy : 33
- Atsimo Andrefana : 03
- Atsimo Atsinanana : 05
- Atsinanana : 14
- Betsiboka : 02
- Boeny : 01
- Bongolava : 13
- Diana : 17
- Matsiatara Ambony : 17
- Ihorombe : 06
- Itasy : 01
- Melaky : 01
- Menabe : 01
- Sava : 29
- Sofia : 24
- Vakinankaratra : 56
Formes graves : 61
Gueris : 1 362
Décès : 15
Vos commentaires
Mais que donc ont fait le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina et ses complices foza
des centaines de millions de $ de fonds octroyés par les organismes internationaux pour combattre la covid19 ???
Ce que le DJ bac-3 en a fait sera-t-il jamais porté à la connaissance de tout le monde ?
Surtout à la connaissance des premiers intéressés : les Gasy et les bailleurs de ces fonds !
https://www.madagascar-tribune.com/Nosy-Be-les-operateurs-touristiques-craignent-l-abandon-des-vols-internationaux.html#forum494475
https://www.madagascar-tribune.com/Nosy-Be-les-operateurs-touristiques-craignent-l-abandon-des-vols-internationaux.html#forum494476
https://www.madagascar-tribune.com/Nosy-Be-les-operateurs-touristiques-craignent-l-abandon-des-vols-internationaux.html#forum494477
Arsonist,
Un fait réel constaté la semaine dernière.
J’ai incité ma belle sœur à aller faire son 3° vaccin de rappel.
Elle habite à Vohémar et au petit hôpital local (pas un CSB), on lui a répondu ceci :
" Je ne vais pas ouvrir un flacon pour un seul vaccin uniquement. Si tu veux vraiment te faire vacciner faudra trouver au moins cinq autres personnes. "
Malheureusement ma belle sœur ne trouva point les cinq autres volontaires.
En clair il préfère jeter les vaccins quand ils seront périmés (et ça ne saurait tarder) plutôt que d’ouvrir un flacon pour une personne !
Beau geste de solidarité.....
Ce qui manquerait réellement à part tout cela c’est le vaccin anti-foza .Il faut l’inviter car virtuellement ça rend débile même virtuellement chez certains à 90% surtout sur ce forum .Bien sûr ,cela sous entend qu’on ne fait pas partie des foza.
Il faut l’inventer 😄😄