Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Divers

Route digue

Bientôt une usine de provende

lundi 29 septembre 2008 |  1477 visites  | Manjaka Hery
Il s’agirait, selon les autorités, de terrains domaniaux.

Le remblai sur la route digue est destiné à accueillir une industrie produisant des provendes. C’est le président de la République, Marc Ravalomanana lui-même qui l’a annoncé lors de son arrivée à l’aéroport d’Ivato la nuit du vendredi dernier. Cette usine sera construite en partenariat avec la FAO. Elle est censée produire 25 tonnes de provende par heure, selon le chef de l’Etat. Le président de la République a l’ambition de professionnaliser la production des aliments pour l’élevage à Madagascar. Il a souligné qu’il s’agit d’un terrain domanial. Une information déjà évoquée par le directeur de l’Aménagement du territoire dans notre précédente édition.

Gestion des informations

Les informations sur le remblai de la route digue sont distillées au compte-goutte. Le ministre de l’aménagement du territoire a annoncé jeudi dernier, à l’hôtel Carlton, qu’il y aura une création d’une zone de construction de logement sociaux, et d’une zone industrielle sur le remblai de la route digue. Sans donner plus de détails, le ministre Marius Ratolojanahary a annoncé à la presse que « ce sont les seules informations que cette dernière a besoin de savoir. » Lors du point de presse organisé par les riverains de la route digue, le 17 septembre dernier, le président du fokontany Andohotapenaka II, Andriakoto Jonah, présent sur place, a affirmé à la presse qu’il y aura un grand projet de l’Etat sur ce terrain à remblai, projet dont il ne connaît ni l’objet ni le contenu.

Terrain domanial

Pour ce qui est du statut de terrain domanial, le terrain remblayé était une rizière, selon les déclarations des riverains contestataires. Ils affirment avoir occupé ce terrain depuis des lustres. Ils ont hérité leur terrain de leurs ancêtres, par succession. Mais ils n’ont montré à la presse aucun titre de propriété. Cette histoire rappelle le conflit foncier des occupants sans titre d’Ankorondrano- Analavory, en août 2006.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS